buprenorphine = detresse respiratoire foetale?

Publié par ,
5146 vues, 2 réponses
tocsinhell femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Feb 2015
1 message
Hello girls! J'ai souvent parcouru ces pages mais je prend le courage de publier mon vécu... faut dire qu'avec un enfant, les failles temporelles s'accumulent!

Je suis tombée enceinte sous traitement de 5 mg de buprénorphine, je n'avais plus consommé d'opiacés depuis un an et retrouvais un rythme de vie plutôt stable.. Sauf que j'avais gardé la vilaine habitude de prendre les 3/4 de mon traitement en trace. Les deux premiers trimestres se sont passés sans trouble particulier sauf qu'au rdv SF des 6 mois de grossesse (30SA), comme dans une vision cauchemardesque, la sage femme ne trouvais plus le coeur de mon bébé au doeppler tellement il était lent (aussi lent qu'un rythme adulte, quasi à  l'arrêt). Bref, je suis montée en urgence en salle d'accouchement, le chef de service a décidé de déclencher une césarienne code rouge (anesthésie générale et évacuation du foetus en 10mn max). Je me rappelle les infirmières me demandant d'enlever mes piercing alors que je n'aurai meme pas su écrire mon nom!  Je me suis réveillée seule en réa pour adulte avec une infirmière appuyant sur mon ventre pour faire sortir ce qui restait, mon bb ayant été conduit en réa pédiatrique après un massage cardiaques de plusieurs minutes. Je n'ai pas pu voir avant le lendemain matin où on m'a conduite en chaise roulante, dur de reconnaitre ce minuscule poupon au cri de chaton (littéralement). Ses débuts ont été durs, les poumons n'ayant pas eu le temps de se préparer au grand air se sont crevés à  tour de rôle (double pneumothorax), il a eu des drains pour évacuer l'air de son abdomen, une perf rentrant dans son pied jusqu'à  l'entrée du coeur, a dû être intubé pour qu'une machine respire à  sa place... Bref ce petit guerrier dont les pédiatres ne pariaient pas sur sa survie s'est tout de même vaillamment battu, nous avons pu le prendre en peau à  peau une semaine après son extraction, il est sorti de réa pour rentrer en néonat. Deux mois et demi plus tard, nous étions enfin à  la maison! Mon pauvre chat a eu bcp de séquelles de sa grande prématurité => bronchodysplasie, hydrocéphalie externe, hémorragie intra ventriculaire et sous durale (dues à  la douleur néonatale) => deux séances hebdo de kiné + psychomot depuis ses 4 mois qui l'ont beaucoup fait progressé! A bientot 2 ans d'âge réel, il commence à  marcher sans appuie, dit quelques mots et fait de grand progrès d autonomie .. + un vrai caractère pas toujours facile, un peu stressé des nouveaux endroits et nouvelles personnes (ce qui n est pas toujours un mal dobserver avant d agir)

Les causes de sa bradycardie (= ralentissement du rythme cardiaque) n'ont jamais été établies :-( ça ne vient pas de lui, et l analyse de mon placenta n'a rien donné.. Quelques médecins ayant mis en doute la buprénorphine, le dr en addicto qui me suit avait transmis le dossier au centre de médicovigilance mais aucun cas similaire n'a été répertorié.

Aujourd'hui je suis enceinte de mon 2eme enfant et je stresse, je n'arrive presque pas à  m attacher de peur qu'il meurre dans mon ventre et je n ose pas imaginer retraverser les mêmes épreuves de la naissance de mon petit chat... J'essaie de ne plus prendre mon traitement en trace (sauf la petite prise du soir), il ne me reste plus qu'à  croiser les doigts dans le bon sens!

Bon courage dans vos vies, soeurs de déroute :-)

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut à  toi soeur de déroute,

Ou plutôt remise sur la route lol
Quel aplomb dans le récit de ta grossesse, j'ai pu sentir la force qui thabite et qui habite chaque mère qui se bat pour son enfant. Et c'est sûrement en parti grâce à  cela que
ton petit warrior a fait de réel progrès.
Comme les médecins te l'ont indiqué, les causes de la détresse respiratoire ne sont pas liées à  la buprenorphine. Absolument toutes les études prouvent,  elles sont nombreuses et rassurantes que les TSO méthadone et BHD n'ont pas d'incidence sur la grossesse qu'elle que soit le trimestre. Seul peut survenir un syndrome de sevrage néonatal. ( lui aussi sans conséquence).
J'ai une fille de 15 mois bientôt, que le temps passe vite, grossesse passée sous 70mg 1trimestre,  80, 2e trimestre et fini à  90 mg au 3e. Pas eu de soucis.
Pour ta question en rapport avec ton traitement pas de soucis. Profite de ta grossesse autant que tu peux.
Je reviendrai tout à  l'heure ma fille se réveille.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut à  toi et bienvenue

Comme te l'a justement dit N'rock, la bupré n'est pas à  l'origine des soucis qu'a rencontré ton enfant.
C'est pour ça que tu ne dois pas paniquer outre mesure avec ton traitement. Le fait que tu le prennes en trace n'est pas plus "dangereux" en soit, c'est juste que le sublingual est plus sûr pour une bonne efficacité en continu.

Ton appréhension est légitime, avec tout ce que tu as vécu auparavant, mais ne te prends pas trop la tête non plus, le stress est mauvais pour le bébé, bien plus que tes traces de bupré.
Ce n'est pas parce que ta première grossesse fût difficile que la seconde sera dure elle aussi. Toutes les grossesses sont différentes, et puis tu es attentive au moindre signe particulier, ça va aller wink

As-tu un suivi particulier, par rapport à  ta première grossesse et tes antécédents?

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et alcool - Syndrôme d'alcoolisation foetale
par lola-zillah, dernier post 25 mars 2012 par gône
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Menstruation - Buprénorphine et aménorrhée
par Tag'ada, dernier post 15 septembre 2017 par PsyAgentDouble
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Enceinte et TSO - Première prise de Buprénorphine
par Atlante, dernier post 11 septembre 2019 par Shaolin
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone

Pied de page des forums