Quelles différences entre buprenorphine et methadone

Publié par ,
8915 vues, 4 réponses
R0saddict femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2017
10 messages
Bonsoir ,

Aujourd'hui j ai eu rendez vous avec mon médecin addictologue qui me propose plusieurs options de sevrage (codéine et ixprim) , il me laisse le tps de choisir... il m a parlé de methadone ou de buprenorphine . J ai bien compris le principe d administration de la methadone mais je ne comprends pas la différence avec la buprenorphine. J avoue ne pas avoir eu le déclic pour lui poser la question... c etait un peu vague à  ce moment.
la fluoxetine, seule ,ne fonctionne
pas.

Pourriez vous m aiguiller ? Me dire quels sont les effets?
Je veux me passer de l'Ixprim et de la codéine, mais je sais aussi le bien que cela me fait. L inconnu me fait paniquer ce soir... je n ai pas envie d abandonner...

Desolee... de me déverser ici...

Rose

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La Buprenorphine (Subutex ou Générique) a l'avantage de pouvoir etre prescrite directement par un généraliste et délivrée en pharmacie.
C'est un "agoniste-antagoniste" cela veut dire qu'elle a un effet opiacé mais qu'elle peut antagoniser des opiacés deja présents (y compris codeine) donc il faut attendre quelques heures ou jours entre l'opiacé et la buprenorphine. Elle se prend par voie sublinguale (ce qui est avalé est perdu). Un de ses avantages est qu'elle a un "effet plafond" = augmenter les doses n'augmente ni l'effet ni le risque d'OD.
La buprenorphine est souvent injectée et donc déconseillée chez les "injecteurs". Il existe une préparation censée prévenir ce risque , la suboxone, mais qui ne marche pas toujours.

La Methadone est un agoniste pur, beaucoup plus puissant et donc avec un risque d'OD exigeant une initiation plus prudente. En pratique il faut passer par un CSAPA et c'est plus compliqué.

Je dirais que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et qu'il est difficile de prevoir à  l'avance ce qui conviendra le mieux à  une personne donnée.. Le choix est souvent deja fait par le contexte. Buprenorphine d'abord parce que c'est plus facile  et Methadone si echec ou problèmes.
Je ne peux donc pas trop te conseiller mais tu as ici quelques éléments de dialogue avec ton addicto.

Pour l'addiction à  la codeine et tramadol quelques renseignements en plus
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

R0saddict femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2017
10 messages
Merci prescripteur !

L addictologue m'a beaucoup plus parlé de la methadone, et il m'a dit que je pourrai commencer le lundi qui suivra mon rendez vous...

Je vais lire et... choisir ... merci encore.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Voilà  une lecture qui devrait répondre à  pas mal des questions que tu peux te poser au sujet de la méthadone. Le post date de 2010, mais est toujours valable avec juste une différence actuelle qui est la possibilité de délivrance pour une durée de 28 jours pour les gélules.

https://www.psychoactif.org/forum/t3153 … .html#divx

et le psychowiki Méthadone : http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … sychoactif

Bonne lecture

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

R0saddict femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2017
10 messages
Merci filousky.
Rendez vous ce matin... sachant que j ai re-augmente les prises d ixprim ces derniers jours (6 cachets) + 4 de codéine je pense opter pour la methadone.

C'est dingue... le conflit intérieur que je peux ressentir : "oui!!! On y est , tu vas jetter l ixprim et la code !" Et " mince... qu est ce que je vais devenir sans...?!"
Voilà  un petit besoin de laisser un mot avant ma prise de décision...

@ bientôt.  Rose

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Différences d'effets (ressentis) entre la méthadone et le subutex ?
par Martinguerre, dernier post 31 décembre 2012 par Mammon Tobin
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch métha - buprénorphine
par Lauwlax, dernier post 11 juillet 2023 par Lauwlax
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Méthadone et buprénorphine: besoin de conseil et d'information
par opiatelight, dernier post 12 mars 2018 par babaji
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums