Buprénorphine et aménorrhée

Publié par ,
8283 vues, 8 réponses
avatar
Tag'ada femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
129 messages
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous buprénorphine 4mg depuis 1 mois et demi, et je n'ai plus de règles (3 semaines de retard).
Il n'y a aucune mention de cet effet indésirable sur la notice, et l'infirmière du service addicto qui me suis n'a jamais eu de retour sur l'absence de règles sous bupré.

Je précise qu'il n'y a aucun risque de grossesse (aucune galipette depuis longtemps). J'ai toujours été réglée très régulièrement, je ne prends plus de contraceptif depuis de nombreuses années.

Je suis sous TSO pour une addiction à la codéine (jamais de retard lorsque je consommais), et ormi quelques pétards, je ne consomme aucun autre stupéfiant.

Cette situation me surprend, et m'inquiète un peu au passage, et je souhaiterai savoir si d'autres femmes avaient le même problème?

Amicalement.

Tag'ada

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je ne peux pas te répondre sur la bupré, d'autant que je suis un homme.
Mais ce qui est sûr, c'est que les femmes héroïnomanes souffrent du même problème. Donc il y a bien un effet potentiel des opiacés sur les règles.
Une solution, serait peut-être diminuer fortement le traitement jusqu'à ce qu'elles reviennent (tes règles). Mais ça veut dire que tu auras aussi les effets du manque. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
A toi de répondre. Est-ce qu'à côté de ça, tu as d'autres effets négatifs ?
Je crois me souvenir avoir lu un problème similaire mais avec la métha, donc un changement de tso ne parait pas la juste solution.
Passer à 2 mg pour voir, est-ce que c'est possible ? Ou trop brutal ?

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
lilanath femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Apr 2015
117 messages
salut tite fraise

c est une situation ultra courante avec l heroine en tout cas mais je suppose ke toutes formes d'opioid doit avoir ce genre de consequence j ai jamais su vraiment si c'est le poids du toxico ki coupe les regles ou l usage d'hero ou stup par contre j ai ete aménorrhée 10 ans pendant ma periode de toxicomanie à l'hero mais du jour ou j'ai pris la methadone j ai aussi regrossit mes regles sont revenus et meme un bebe en cadeau pendant 10 ans j ai donc subit un arret des regles sans que ca m'embete le moins du monde meme si bien sur au debut ca surprend quand meme , ne t'inquiete pas ca n'a rien de definitif

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Salut Tag'ada.

Les 1ères années idem avec buprénorphine, je n'ai plus eu de règles...
Elles sont revenues lorsque je m'étais bien habituée au traitement...

Entre ma période héroïne et mes débuts avec la buprénorphine, j'ai dû rester entre 6 et 8 ans sans règles...

Par contre, faut faire gaffe, ça n'empêche pas de pouvoir concevoir la vie, parce que comme je n'avais plus de règles, avec mon copain de l'époque on faisait nettement moins attention( se pensant "protéger", pensant que "j'ovulais pas"), et je suis malgré tout tombée enceinte.

Je m'y attendais pas du tout, et l'aménorrhée n'était pas un indice, c'est un matin le ventre rond qui m'a alerté... enceinte de 4 mois que j'étais. J'y croyais pas.  surpris

Et les 3 dernières années avec la buprénorphine, malgré ma grosse perte de poids, elles étaient revenues...

Bises,
Baiala.

Dernière modification par Anonyme9404 (15 septembre 2017 à  12:27)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 

avatar
Tag'ada femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
129 messages
Merci pour vos réponses, je me sens rassurée, et moins seule du coup!

@Caïn:
Pour la diminution de la bupré, j'avoue que ça m'ennuierai car je viens juste de trouver mon dosage "confort" avec 4 mg.
Le 1er mois a été ponctué par 2 ou 3 jours de "bien", puis retour des craving plus intenses donc augmentation par tout petit palier à chaque fois.

C'était pas super reposant le 1er mois, et j'ai pas envie de casser un fragile équilibre à peine trouvé!

Sinon, je pensais demander à l'addicto si on pouvait tester pendant 1 mois le retour à la codéine et si mes règles reviennent, reprendre le TSO. Ça permettrait d'être sûr du truc, mais je doute fort qu'elle accepte de faire ça!

En tous cas, merci!

@Lilanath et Baiala:
8 ans et 10 ans sans règles? En effet, ça doit surprendre!!
Vous n'aviez pas passé d'examens particuliers pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un dérèglement ou autre chose?

Bon à priori, d'après vos expériences, il n'y a pas l'air d'avoir d'incidences sur le fonctionnement du corps, car vous avez eu chacune un bébé smileC'est hyper rassurant en tous cas!!

Je n'ai aucun désir de grossesse ni maintenant, ni futur, car j'ai déjà 2 filles. Étant séparée du papa, vivant seule avec mes enfants, et n'ayant pas d'homme dans ma vie, je ne m'inquiète pas pour une grossesse.
Merci pour vos mises en garde en tous cas, l'absence de règles ni signifie pas qu'il n'y a plus d'ovulation et si vous ne me l'aviez pas dit, je n'y aurai jamais pensé!

Ce qui me dérange le plus pour l'instant, c'est d'avoir des symptômes pré menstruels depuis 15 jours (gros mal de ventre et migraines), mais rien n'arrive.
Est-ce que vous aviez, vous aussi, les symptômes de règles imminentes sans qu'elles n'arrivent?

Désolée pour ces questions, mais cette situation est nouvelle, en plus de cette nouvelle vie sous TSO, et je nage dans l'inconnu le plus total! drapeau-blanc

Merci infiniment en tous cas!!

Dernière modification par Tag'ada (15 septembre 2017 à  13:51)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Ne serait ce pas possible que règles il y ait, mais qu'elles soient tout simplement beaucoup moins abondantes ?
Ma copine remarque à peine ses périodes de règles , car il n'y a presque rien, mais les traitements médicaux qu'elle prend foutent parfois le bazar. Il ne s'agit pas d'opiacés mais de molécules psy.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Tag'ada femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
129 messages
Salut TCC!

Lorsqu'il y a règles, c'est visible automatiquement. Il ne peut y avoir de règles sans sang, et même si ce n'est pas abondant, c'est impossible de ne pas le remarquer!
Hors période de règles, il peut y avoir des "spottings" (perte de sang très légères) mais quoiqu'il en soit, on s'en rend compte...

Je sais que certains traitements ou contraceptifs peuvent modifier la durée, l'intensité et la régularité, mais de là à avoir un arrêt total...c'est surprenant!

Pour ta copine, c'est un effet récurrent et lié au traitement qu'elle prend, ou c'est juste certains cycles qui sont impactés?

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
D'accord, donc ça ne peut pas passer complètement inaperçu :p j'aurais essayé !

Pour ma copine c'est complètement récurrent, une fois que les conséquences du traitement apparaissent, c'est réglé comme du papier à musique et tout le temps pareil.

Malheureusement, jusqu'ici, elle a du changer de traitement / dosage très fréquemment, en fonction des évolutions de la maladie et des effets secondaires (dont certains sont juste effroyables,si seulement ça ne jouait que sur les règles ...), donc de temps en temps ça fout le gros dawa. Ça peut-être très déstabilisant.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
c'est peut être pas la bupré mais l'arrêt de la codéine.
Quand j'ai fait mon sevrage sec, j'ai eu un PMS de 3 semaines sans avoir mes règles puis elles sont arrivées au bout d'un certain temps.....dans le lit...avec un mec...un beau lit blanc d'un hôtel...

Après, vérifie que tes migraines et douleurs ça ne soit pas autre chose, moi j'ai laissé une pyélonéphrite s'installer car je pensait que c'était ce foutu PMS que je me tapais depuis 15 jours...

Fait une bandelette urinaire (t’achète ça en pharmacie) et un test de grossesse (voir si y a pas un kyste par exemple) et demande une prise de sang pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection..

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Buprenorphine = detresse respiratoire foetale?
par tocsinhell, dernier post 19 décembre 2016 par Shaolin
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Enceinte et TSO - Première prise de Buprénorphine
par Atlante, dernier post 11 septembre 2019 par Shaolin
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Mon bébé en neonat suite à  une grossesse sous buprénorphine
par Cerise007, dernier post 11 mars 2016 par iskis
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone

Pied de page des forums