Le manque et la clope

Publié par ,
13401 vues, 26 réponses
Ponce!
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2008
27 messages
Salut,

petite question: en étant sous-dosé(e)s en substitution (en diminuant les doses par exemple), ou tout simplement en début de manque, je veux pas dire en crise de courette/courante hein, juste quand ça commence à  bailler sévère, vous arrivez à  fumer, vous?
Je ne peux pas à  fumer plus d'une demi cigarette dans ces cas-là , j'ai l'impression qu'elles ont un goût dégueulasse!!
Parfois quand je suis très occupé ou en virée c'est même ce qui me rappelle qu'il est l'heure du cachton à  grimaces.
Je différencie ce dégout momentané des effets du manque proprement dit, c'est pas juste une plus forte sensibilité, et d'ailleurs la clope j'adore ça, je n'en fume aucune machinalement, j'apprecie chaque taffe quitte à  éteindre au bout de quelques bouffées.
Alors? y a-t-il une action spécifique de la nicotine ou autre composante de la clope?

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut,

moi ça me dérangeait pas spécialement... chacun ressent les choses différemment.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
absolument Ponce cela me fesait la même chose et c est pour cela que j ai arrèter de fumer ..
il m arrive aussi de fumer un spliff et de sentir les effet du manque direct

explication

la nicotine ou le thc augmente les pulsion du cœurs (accélère les battement ..) de ce fait le métabolisme est accentuer et peut provoquer le manque

Pour ma part j ai ressentis les même effet , en plus lorsque tu arrête ta methadone (v ou réduit  tes dosage ) le phénomène s accentue
pour un ud qui est dans les bon dosage le phénomène se ressent moins

les poumons sont une partie des plus importante de notre corps car les échange gazeux qui en résultent influe sur le métabolisme
d ou le besoin de les travailler par le pranayama et le yoga afin de développer leur capacité

ce qui aura pour effet de facilement se calmer rien que par une bonne respiration qui va irriguer des récepteurs  logés le fond des poumons

récepteurs qui ne sont plus sollicité lorsque une personne est anxieuse ou ne respire pas correctement

pour ma part ces exercice de Dominique Lonchant m on beaucoup apporté , pratiqué régulièrement il sont salvateur

a part cela la clop est une des drogues les plus mortelle



exercice

http://artderespirer.insitoo.com/page_2

Dominique Lonchant est professeur de Yoga, spécialisé en Art Respiratoire – PRANAYAMA –

Il a fait ses études de Yoga en Inde du Sud, à  Pondichéry à  l´ANANDA ASHRAM et pendant deux ans et demi a reçu un enseignement complet auprès de SWAMI GITANANDA.

Après avoir sillonné les cinq continents pendant plus de vingt ans, enseignant l´Art de Respirer, il est aujourd´hui basé à  Paris.

Son enseignement simple et extraordinairement efficace s´adresse à  tous ceux qui désirent améliorer leur potentiel respiratoire, émotionnel, physique, vocal etc…

De retour en France, il travaille dans l´hôtellerie et en même temps sur la mise au point de techniques de relaxations. En 1979, il rencontre un expert en la matière lors d´une saison au Lavandou. Cette rencontre lui donne envie de repartir et il s´en va au Sri Lanka et en Inde. À Colombo, il rencontre un maître de Yoga qui lui conseille de se rendre en Inde du Sud afin d´étudier dans un Ashram.

De retour en France, un autre professeur de Yoga lui conseille également de suivre des études auprès du même maître, le Docteur Swami Gitananda.

Il part alors en Inde pour six mois, et son initiation durera deux ans et demi. Il retourne en France pour le décès de sa grand-mère et ressent alors encore plus en lui le don de guérir. Il repart en Inde pour achever son initiation, puis à  Nantes il s´installe comme radiéstésiste-magnétiseur, et enseigne le Pranayama Yoga. Il met donc en place sa technique de respiration et commence à  travailler avec des célébrités comme Étienne Daho, Stone, José Touré, Jean Jacques Édélie, Patrick Sébastien, Emmanuelle, Jacky…

En 1985, il est appelé au Brésil pour donner une série de conférences et de démonstrations sur sa méthode de respiration. Devant le succès de ses interventions et de son travail, il restera en Amérique du Sud jusqu´en 1994. Fin 1994, il ira à  Hong Kong et en Chine pour donner de nouvelles conférences, réaliser des démonstrations et animer des émissions de radio.

En 1998 il quitte Hong Kong et s´installe en Thaïlande et publie son premier livre sur sa technique de respiration. Il exerce alors dans le plus beau SPA d´Asie " Chiva Som " et collabore avec Deepak Chopra et a comme élèves : Élisabeth Hurley, Hugh Grant, John Lone, Leslie Cheung… Son livre est un best seller et il intervient dans le milieu hospitalier pour compléter le travail réalisé pendant dans un centre de désintoxication pour dépendants à  Chiang Mai. Il travaille également dans plusieurs centre de détentions pour mineurs ainsi que pour la Croix Rouge à  Bangkok, auprès de patients HIV.

En 2000, à  Paris, il fait respirer Robert Laffont qui l´incite à  publier un nouveau livre "l'Art de Respirer" en France. Cet ouvrage remporte un vif succès et est réédité. Il participe aussi à  la réalisation de " Mon Yoga " à  Hollywood, une vidéo avec Nathalie Delon et fait également respirer de nombreuses célébrités : Stone, Hélène Ségara, Amarande, Daniel Ducruet, Karen Mulder, Régine…

Aujourd´hui, il donne de nombreuses conférences et s´est établi au Zen-Studio et au Centre Anima à  Paris. Au cours de ces deux dernières décennies, Dominique a parcouru les cinq continents et prodigué son art à  des milliers d´élèves de par le monde.

Plusieurs fois par semaine, il enseigne également à  des patients en milieu hospitalier.

Dominique Lonchant


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Pareil pour moi, impossible de fumer quand le manque commençait. Gôut dégueulasse.
Je ne fume plus depuis 2004 même le chichon que j'avais toujours fumé depuis mes 14 ans à  peu prés.
Je ne pensais pas arreter un jour. Mais ça m'écoeurait, tant mieux pour moi.
quand je pense qu'il y en a pleins qui galére pour arreté, moi ce n'a pas été un probléme du tout aprés 26 de fume et ça ne me manque pas du tout.
Si seuleument je pouvait faire pareil avec la métha.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut,
comme je le disais, perso le tabac ne me dérangeait pas, par contre je ne pouvais pas fumer de shit ou d'herbe parce que ça va pas avec le manque c'est tout... vu que tu es pas bien dans ton corps ni dans ta tête c'est assez logique. Par contre ça m'est arrivé de "decrocher" avec du shit coupé à  l'opium, on s'est enfermé à  trois dans un appart avec cent grammes de ce shit et ce qu'il faut comme bouffe pour tenir sans avoir à  sortir, on a tenu plus de trois semaines, en sortant on été decro, alors pour feter ça on s'est racro.... c'est la vie

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut papajumba

c'était du noir ça je me rappelle, mais te dire précisément la provenance.... par contre il était très dosé en opium, ça c'est une certitude vue dans l'état ou on se retrouvaient alors que logiquement on auraient du être en manque grave....

dommage pour toi lilith, c'est quand même pas mal d'voir une petite roue de secour, même si elle n'est pas super gonflée....

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
c'est pareil pour moi  , je n'ai jamais aimé fumer ni la clope ni le bedos quand j'etais en manque mais par contre l'en fumais comme un malade apres un shoot d'héro ou de coke ...

par contre en manque celà  depend , je sais que certaines herbes à  tendance sativa peuvent aider à  la decro mais pas dans le premiers jours de sevrage où là  , la moindre trace de thc ne fera qu'augmenter le "mal être" .... celà  depend aussi des gens ... chacun réagira un peu differement même si on s'accorde à  dire qu'après un sniff rien ne remplacera un bonne clope (ou un bon joint) ...non ? dixit un ami adepte du sniff car moi perso je n'ai jamais supporté le sniff , c'est même parce que je trouvais ça très très désagréable que j'suis passé à  la seringue à  l'epoque .... enfin si j'me rappel bien il m'avaut fallu a à  peu près 15 mn ...lol

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
alors c  est sure quand je dopais c étais trois paquet par jour de clop..clopi sur clopi

mais alors comme on se sent mieux quand on fume plus cette merdas et l odorat est décuplé
et on se rend vraiment compte  que c est pas la fumée le problème majeur ,
mais la pollution

:)

Dernière modification par reskaper (12 septembre 2009 à  13:25)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
mass murderer
Nouveau membre
Inscrit le 30 May 2008
5 messages
Lut,

pareil pour moi.
quand le manque arrive avec ces bâillements à  rapét', ca deviens dur de fumer.
Les clopes ont un drôle de gout.
c'est carrément infumable.
Perso, j'ai aussi l'impression pas de mieux respirer, mais de mieux sentir les odeurs qui m'entourent. alors le tabac en manque, pas terrible.
Pareil pour l'alcool, quand je commence à  être en manque de sken et que je boit une biere, j'ai l'impression que ca m'arrache la gorge.

mon site punk--->http://keponteam.org

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonjour

et soit le bienvenu, ça depend des cas, c'est toujours pareil....

Hors ligne

 

Ponce!
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2008
27 messages
De retour après une très sale experience (je développerai sûrement dans un autre post, ce n'étant pas un forum sur les relations amoureuses mais dans ce cas précis c'est très lié).

Reskaper réponse à  tout comme d'hab, plein de ressources le garçon! Tout à  fait d'accord sur l'importance des poumons en tant que surface d'échange entre exterieur et intérieur, et je savais pas que tu étais yogi... ça m'a toujours intéressé mais vivant à  Paris j'ai rarement l'occasion d'être réellement au calme, et je crois que pour commencer c'est une condition nécessaire. Évidemment avec de la pratique on doit mieux savoir s'isoler mentalement.

Par contre pour le joint je vous re-joints pas trop, ayant moi-même laché la vilaine habitude  du (des!) pétard au réveil, et en cette fin de substitution qui est la mienne je redécouvre les joies du spliffage occasionnel, avec tous ses bons effets: idées farfelues, créativité (ça m'aide pour le dessin/peinture, l'ecriture et le son, un peu moins pour l'informatique, mâ bon, peut pas tout avoir dans la vie!) tout ça entre deux tranches de barres de rire...entre potes bien sûr!!

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
c'est ce qui se passe pour moi, après avoir passé des années à  fumer tout le temps (premier joint au réveil avant même de me lever...) je suis arrivée à  une situation où quelques taffes suffisent à  me mettre mal... froid, angoissée, pas bien du tout... Ca m'arrive encore "d'essayer" quand je suis vraiment zen, avec de bon potes, etc ; mais faut vraiment que le produit soit super light pour que ça me fasse un effet sympa, donc... un peu dégoûtée quand même!  (malgré les économies que ça me fait faire...  wink )
    C'est l'âge vous croyez?
J'ai effectivement constaté que c'est devenu assez fréquent chez des gens qui ont beaucoup fumé avant...

Dernière modification par caméléa (16 septembre 2009 à  13:27)

Hors ligne

 

Ponce!
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2008
27 messages
Je trouve -et ce n'est là  que mon humble avis- qu'on peut séparer les fumeurs d'herbe/shit en deux groupes principaux: ceux qui, passés les 20-25ans ne diminuent pas leur conso, trop habitués et ayant besoin de ça pour dormir, se lever ou tout simplement fonctionner, ceux-là  pourront fumer toute leur vie. Et puis ceux qui passent à  d'autres drogues qui leur correspondent plus ou qui commencent à  ne plus sentir que les mauvais effets de la fumette, d'où arrêt de la conso, définitif ou temporaire.
Bien s^r comme toutes les généralisations ce que je dis est à  prendre avec précautions, ce n'est qu'une observation que je fais en cotoyant les gens, depuis qqes années.

@ papajumba: pour le punk, mdr

Dernière modification par Ponce! (16 septembre 2009 à  13:38)

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
Perso je prenais de -et j'étais accro à -  l'héro bien avant de faire entrer la fumette dans mon "quotidien"...
    Alors peut-être qu'effectivement, y'a un moment où ton organisme te réclame en priorité ce dont il a vraiment besoin, quitte à  "mal prendre" le reste... histoire de te faire comprendre?  wink
    Enfin t'as raison de ne pas généraliser!

(n'empêche, ça fout les boules de te sentir style Michel Blanc dans "marche à  l'ombre" quand t'as tellement...et tellement longtemps... apprécié l'effet THC... siouplaît, vous moquez jamais méchamment des gens qui voient des renards les attaquer après avoir fumé un pét'... des fois c'est pas par manque d'habitude! et ça flingue grave le moral, la confiance en soi...)

Dernière modification par caméléa (16 septembre 2009 à  14:47)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut ponce

je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais tu t'en doutais déjà ... :) il n'y a pas à  séparer "des groupes de fumeurs" parce qu'au delà  d'un certain age ils passent à  autre chose ou continu le spliff.
j'ai été fumeur à  partir de 14 ans, toute la période ou je prenais de la came, je n'ai quasi pas fumé, ou rarement à  quelques occasion, à  ma sortie de prison j'ai recommencer la came et la fumette en même temps, en attendant la substitution....
aujourd'hui comme je l'ai déjà  dit je suis toujours sous substitution, de temps à  autre un extra, mais je fume, ça j'en ai besoin déjà  à  cause des TTT et de leurs effets secondaires, mais je serais un gros hypocrite de dire que je ne fume pas aussi par plaisir, même si c'est un plaisir différent de celui que j'affectionne depuis Trente ans...
il n'y à  pas plusieurs groupes ou différents groupes, il y a des usagers de drogues et chacun d'entres eux gère sa consommation ou ses multi-consommations comme il le peut en fonction du niveau sociale et de bien d'autre considérations...

Hors ligne

 

Ponce!
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2008
27 messages
aaaah, titiller le modo...
tout un art!

J'avais pris des précautions pourtant, ce n'est qu'un avis.
Mais dire des trucs maladroits sur un forum permet de mieux connaitre ses membres...à  défaut d'avoir raison!

Dernière modification par Ponce! (17 septembre 2009 à  10:22)

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
allez on se detends tous avec du bon rock ...http://www.myspace.com/rosehilldrive

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
moi deux ou trois à  cause du stresse.... argl. lol

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
slt Ponces

question: justement a 5€ le paquet de clope essaye d arreter non? t imagine les economies que tu vas faire c genial non? j aimerais etre ecoeuré des clopes a 10clopes par jours ca me ferait 150€ de gagné par mois!!!!!!!

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

papajumba a écrit

Le tabac, c'est pas une des drogues les plus difficiles à  arréter ? SI ce n'est la plus difficile ? Je n'ai rencontré que peu de personnes pouvant cloper à  l'occaze...que des femmes en fait quand j'y pense.

Ca m'est très difficile d'arrêter la clope. J'y suis parvenu une fois ; j'ai tout arrêté, même de vivre... La clope a suivi le même chemin que le reste. Plus d'alimentation, plus de boisson, plus de dialogue, plus de mouvement, rien... Je me suis fait hospitalisé en HP pour vivre encore afin de sauver mes chats que je n'aurai abandonné pour rien au monde.
C'est grâce à  eux que je suis là .

Mais finalement, ça ne m'a pas posé de problème physique d'arrêter de fumer.
Au risque de faire hurler certains et je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés, le tabac est dur à  arrêter parce que c'est une drogue vendue légalement.
Rien de plus facile que d'aller acheter son paquet de clope au tabac du coin ou du village...
Attention ce n'est pas pour ça que je serais contre la dépénalisation des drogues, bien au contraire.
Mais c'est un facteur à  prendre en compte à  mon avis.

Du moment que c'est accessible, il me semble difficile d'y résister, pour ceux qui sont déjà  dedans.
En revanche, puisque c'est autorisé, il n'y a plus "d'intérêt" à  briser l'interdit et donc il y aurait peut-être moins de personnes allant "pécho" si l'héroïne était médicalisée et moins de jeunes qui se "lanceraient" dans la drogue.

Pour revenir à  la clope, je crois que ni la hausse des prix, ni l'interdiction de fumer dans les lieux publics ne sont des mesures efficaces pour lutter contre le tabagisme.
Il y a peut-être certaines personnes qui en ont profité pour arrêter mais c'est surtout leur volonté personnelle qui a contribué à  leur sevrage plutôt que les mesures évoquées. C'est mon avis perso.
Si les patchs de nicotine étaient moins chers, pris en charge par la sécu, s'il y avait un vrai programme médical sur le sevrage tabagique, alors je me lancerais peut-être. Dans mon coin, à  part dees affichettes et des slogans, je n'ai rien vu de "concret".

Quant au titre du post, perso, c'est parce que je ressentais un effet de manque que j'ai replongé sur la cigarette... Cela m'a soulagé de fumer. Malheureusement cette clope salvatrice a appelé ses petites soeurs et aujourd'hui je fume un bon paquet par jour. J'aurais voulu à  ce moment-là  être capable de discerner si le manque était bien réel, dû à  un sous-dosage de métha, ou tout simplement s'il s'agissait d'un manque de nicotine puisque je ne fumais plus depuis 3 mois...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

michelpicolli
Banni
Inscrit le 31 Dec 2007
643 messages
Faut surtout imaginer le marché noir de clopes dégueulasses, coupés à  des addictifs encore pire que ceux que se permettent les industries légales, les cancers etc... l'interdiction n'empeche pas l'accessibilité, cela la dynamise... au début si t'as pas de plans ca te protege contre toi meme mais tu finis tot ou tard par entrer dans un cercle de consommateurs et vu que c'est interdit, ca marginalise, ca renferme, ca regroupe... rien n'est plus accessible que la came pour un camé. Un jour peut etre la société acceptera la "récréativité par les produits". On peux imaginer alors d'aller consulter un droguologue en lui expliquant ce que l'on veut etc... celui serait un peu le shaman de nos sociétés modernes et aiderait le consommateur dans sa gestion de sa "festivité", lui apprendrait des choses, la maitrise des produits. Y aurait plus le charme de l'interdit dont on se fout royalement quand on est adulte. Les adolescents trouveraient d'autres interdits que la drogue pour s'envoyer en l'air et peut etre ne serait pas du tout intéresser pour aller consulter le droguologue que va voir Papa pour animer ses week end et jour de repos... Par opposition à  leur père, les ados trouveraient alors leur révolte à  devenir des réacs sportifs... les études sociologiques sur les enfants de 68ard montre étrangement que les gosses sont quinze fois plus reac que leur pere, sont pro-mariage et vote sarko....

On a de quoi rever... vive la SF...

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

papajumba a écrit

Cite tes sources Michel s'il te plait.

Les sources du marché noir des clopes? Barbès bien sûr!

"Pssstt... Legend... Legend..."

lol


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
non je crois que jumba voulait l'etude sociologique des enfants de "68tard"

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

papajumba a écrit

...
Salut Alain will...pas de quoi me faire hurler dans tes propos wink, simplement ton raisonnement ne tient pas dans mon cas.
...
L'accès facilité à  une drogue n'est sûrement pas un paramètre déterminant pour moi.

Oui je reconnais que mon raisonnement c'est pas ça... Surtout à  la lumière de ton témoignage qui me rappelle d'une certaine manière que moi aussi j'ai été alcoolique et que ce n'est pas de supprimer la vente des packs de bière qui m'a fait arrêter d'en picoler...
La bière est toujours en vente et j'en consomme à  l'occasion une de temps en temps.
Je me suis planté hmm

Reste la substitution de la nicotine avec des patchs abordables ou pris en charge par la sécu... Et beaucoup de volonté perso pour arrêter la clope... Mais je n'en ai pas suffisamment. C'est dommage. Je peux pas tout arrêter d'un coup non plus. Ca viendra peut-être plus tard.

Merci en tout cas papajumba de m'avoir rattrapé dans mon erreur wink

Dernière modification par Alain Will (24 novembre 2009 à  21:18)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
Vous etes vous deja demandé si on fumait du tabac bio comme on cultive notre beuz bio... si on faisait secher notre tabac et le roulions comme un cigare de havane 100% naturels si la dependance et la toxicité n en seraient pa reduite...
Car les Lobies du tabac restent vague quand on leur demande ce qu ils mettent comme conservateur et agents de textures et de saveurs... de plus ils ne doivent pa pratiquer une culture bio... ca m etonnerait que PHILIP MORIS S.A. ou autres ne pratiquent une culture ecologique et biologiques alors quand on sait l argent qui est en jeux et les moyens mis en oeuvre qu'est ce qui les empecheraient de rendr le tabac le plus addictologique possible tout en clamant l inverse...
La nicotine a dose egale est aussi toxique que de l arsenic (je cite Grissom des experts lol), il est vrai que si tu colle 15patchs dans le dos de quelqu'un il meurt en quelques heures..

Pour les patchs ils sont rembourses le 1er mois, il faut trouver des non fumeurs qui s en feront prescrire sans en avoir besoins pour les donner a la personne qui arrete.. si on trouve 3non fumeurs ca fait 4mois de patch gratuits..

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

michelpicolli
Banni
Inscrit le 31 Dec 2007
643 messages

Bertrand a écrit

non je crois que jumba voulait l'etude sociologique des enfants de "68tard"

Yes j'avais lu ça il y a ptet deux ans, ca m'avait frappé. C'était une méta-analyse à  la croisée de  la sociologie et de la psychologie developpementale, études des moeurs et des valeurs chez les adolescents... faudra que je retrouve ce chapitre pour PJumba, le phénomène était frappant et robuste. On trouvait aussi le phénomène inverse: l'adolescent issu d'un univers strict, chiant et basé sur les valeurs du travail avait tendance à  s'évader... mais les résultats dans l'autre sens était plus surprenant, l'ado plus reac que ses parents libertariens. Apres l'article développait un modèle et des processus de développement de l'adolescent dans sa recherche de contradiction. Article intéressant et un peu déprimant, mettant l'accent sur le conditionnement de toutes nos conduites... bref, je vais fouiller pour envoyer la ref.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ouaip, ça m'interesse aussi, d'autant que j'ai beaucoup entendu parlé de cette theorie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clope ....
par Lumière, dernier post 17 juillet 2013 par EtAlors
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Comment j’ai pu arrêter la clope .
par FrenchDrugsLover, dernier post 27 avril 2021 par Anonyme5461
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - E-cig et arrêt de la clope
par sken, dernier post 11 octobre 2015 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums