sevrage au catapressan?

Publié par ,
26584 vues, 19 réponses
ladjma
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2011
1 message
Je dois rentrer à  l'hôpital dans 15 jours pour un sevrage de skenan et de came. Le médecin veut me mettre sous catapressan c'est la première fois qu'on m'en parle. qui a déjà  testé ce traitement?

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bonjour à  toi,

Le forum dispose d'un moteur de recherche, il te suffit de l'ouvrir et de tapper catapressan pour avoir toutes les discussions qui en parlent.
Sinon, j'ai fait un sevrage hospitalier avec le catapressan et ce dernier supprime une bonne partie des effets désagréables du manque. 
Bon courage. Voilà  une présentation du catapressan trouvé sur le forum :

Destiné à  réduire la symptomatologie du manque, le traitement chimiothérapique varie en fonction du produit responsable de la dépendance et doit être adapté à  chaque patient.

Héroïne

Le sevrage de l'héroïne sans utilisation simultanée d´un agoniste opiacé est la modalité habituelle en France. Pour le sevrage des opiacés, plusieurs types de traitements peuvent être proposés :

- Les traitements spécifiques tentent de s´opposer à  l´hyperfonctionnement adrénergique, considéré comme responsable des symptômes. Le produit le plus utilisé est la clonidine (Catapressan°), antihypertenseur adrénergique. La clonidine a un effet sur l´agitation, l´instabilité, la lacrymation, la rhinorrhée et la transpiration. Elle a peu ou pas d´effet sur l´insomnie et les myalgies. L´administration est uniquement orale, en prises espacées de deux à  trois heures et en augmentant progressivement la dose.

La surveillance de la tension artérielle doit être systématique et le traitement interrompu transitoirement lorsque la tension systolique est inférieure à  100 mm Hg. Cette thérapeutique est utilisée particulièrement au début de la prise en charge hospitalière lorsque les patients sont alités. La guanfacine (Estulic°), dérivé d´action prolongée de la clonidine serait de maniement plus aisé, permettant une administration répartie en trois prises journalières et imposant moins souvent l´alitement. les 2 cas, la posologie est réduite progressivement à  partir du 4-5ème jour jusqu´à  l´arrêt au bout d'environ 8 jours.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
bonjour,Ladjma
pas plus a dire sur ce produit .
Un conseil pour ton hospitalisation:garder son portable dans son sac (pas obligé dans parler)
Et bien se mettre d'accord AVANT sur la façon dont le médecin et toi compter procéder,pour ne pas avoir de surprise pendant.
exemple: tu passes par une phase trop agitée et tu te retrouves attachée en service psy.Cas extrème mais cela m'est arrivé.
Donc toujours se souvenir de mettre les choses au point AVANT
Demander un truc pour dormir les premiers temps,si il ne te l'a pas proposé.Et pas un demi lexomil le soir,c'est trop léger..
Enfin je pense que tu es au courant de tout cela.

bon courage

Dernière modification par HELL (10 février 2011 à  13:55)


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
La Clonidine est aussi utilisée pour en hospitalier pour le sevrage des benzodiazepines, au passage...

Hors ligne

 

Simon
Nouveau membre
Inscrit le 11 Mar 2011
3 messages
Salut

Comme répondu sur un autre post, j'ai déjà  effectué deux sevrage au catapressan: un en 2004 qui a très bien fonctionné (cétait pour la méthadone) et un récemment (novembre 2010) car suite à  une méningite traitée à  la morphine j'étais retombé dans les opiacés (je prenais 600mg de Dicodin/jour)
Donc le sevrage s'est bien passé: une semaine à  l'hosto sous catapressan+léxo+somnifères.
J'en ai chié pendant un mois ( 3 en fait!) à  la sortie: transpirations, vagues de manque et insomnies mais je n'ai pas craqué: ça fait presque quatre mois!
Je suis bien content de m'être sorti de cette merde...
Le catapressan est très efficace et supprime effectivement le gros des crises mais j'imagine que cela doit dépendre de ce à  quoi on était dépendant et à  quel dosage...

Il y a 6 ans, cela m'avait permis de décrocher de la méthadone (70/80mg/jour), vraiment un sale produit qui m'avait en quelques mois transformé en squelette vivant...

Je dois avouer que je n'ai plus la même appétence pour les drogues qu'à  20 ans et la défonce ne m'interresse plus, j'aime trop la liberté!
Et puis ça fait trop du bien de se retrouver et de pouvoir se regarder le matin dans la glace avec un petit sourire sur le visage.

Donc n'hésite pas, fonce, briser les chaines qu'on s'est sois même infligé, ça fait vraiment du bien!
wink

Dernière modification par Simon (12 mars 2011 à  00:00)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voilà  qui répond à  ma question posé ailleurs..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

klodd
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2011
5 messages
Bonjour a tous
J'ai découvert un médicament qui fonctionne bien pour les sevrages d'opiacés, mais aussi prescrit pour les craving de coke, de médicaments et d'alcool (c'est pour ça que j'en ai pris). Le médicament s'appelle Lioresal, le nom de la molécule est le baclofene.
Depuis que j'en prends, je n'ai plus d'envie de boire, plus de craving, et je peux boire comme une personne normale, pas comme un alcoolodépendant qui va enchainer les bières. On devient indifférent à  l'alcool et on n'a plus envie de boire.
C'est un myorelaxant prescrit à  l'origine pour les sclerose en plaque et contractures, les douleurs et les crampes pour les sevrages d'opiacés, sans parler des cravings. Je suis passé de 15mg à  5 mg de methadone sans problème particulier : pas de manque.
Le problème, car il y en a un, c'est que beaucoup de médecins refusent d'en prescrire car ce médoc est hors AMM pour les pb d'appétence. En outre, il peut y avoir des effets indésirables génant
Depuis que j'en prends, je suis plus actifs, j'ai la pèche, je suis plus zen. Il doit y avoir des tests en 2011, pour le moment les médecins sont assez frileux pour en prescrire, le médiator n'a pas arrangé les choses.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en gros il sert à  tout quoi?? opiacé, cc, crack, alcool..un miracle ce truc!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

klodd a écrit

il peut y avoir des effets indésirables gênant

Et quels sont-il stp. Parce-que tu n'es pas la première personne sur le forum à  présenter ce médicament comme miraculeux, et je t'avoue que je ne croie pas aux miracles.

Et 2 personnes qui parlent de la même façon d'un médicament pousse mon rôle de modérateur de me méfier, car c'est en train de virer à  de la publicité ou pire, à  une sorte de technique sectaire pour ramener du monde.

Bon, j'ai fait exprès de grossir un peu la chose, mais je me méfie tout de même.

Hors ligne

 

klodd
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2011
5 messages
Les effets génants sont présentés dans le sujet "baclofene" me semble-t-il. Je ne fais pas partie d'une secte et j'étais aussi très méfiant au départ. Les effets génants sont : constipation, sueur, somnolence (assez fréquent apparemment), difficultés à  uriner, vertiges. Pour 10% des gens, dépression. Ce médicament est utilisé depuis 40 ans pour les scléroses en plaque, sans incident grave. Il y a pas mal de forums sur le baclofene et l'alcool, et un peu moins sur le baclofene et les opiacés. Ce n'est pas un médicament miracle, ça joue sur les craving (GABA).  Renseignez vous.

edit de mikykeupon : c'est moi qui est mis les détails du Baclofène dans la discussion sur le sujet, donc je fais mon mea culpa, mais je suis devenu quelqu'un de très méfiant

Dernière modification par mikykeupon (13 mars 2011 à  17:07)

Hors ligne

 

Marsisback
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2011
45 messages
J'ai été sevré au catapressan (avant je prenais entre 3 et 5 g de brown par jour en fumée ou shoot) et ce fut magique, un sevrage quasi-indolore.
Malheureusement quelques mlois après j'ai fais une rechute et me voila sous sub depuis 3 ans!
Bon courage,
A+

"LA mort est un évènement de courte durée; c'est une maladie de l'imagination" Alain

Hors ligne

 

pivi63
Nouveau membre
Inscrit le 06 Mar 2013
3 messages
salut , je voudrais décrocher de la métha . je suis à  30 mg . Je me suis démerdé de la clonidine ou catapressan et je voudrais trouver quelqu'un qui puisse me donner la posologie à  prendre sur 8 jours . Je l'ai fait il y a 10 ans à  l'hosto , cela avait bien marché poour moi . Seulement , je ne rappelle plus les dosages . Si quelqu'un pouvait me dicter ma posologie à  prendre sous 8 jours , je lui en serait reconnaissant . merci d'avance Combien dois-je en prendre les 4 premiers jours avant de baisser ?

Hors ligne

 

Akabz
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2013
5 messages
Mon expérience de la cure(1 mois) et du catapressan.
Après 15 ans d’héroïne coupler à  13 ans de metha je décide d'entrer en cure. J'étais à  100 de metha plus ma conso d'hero en alu (de0.5g a 2g/jour). Je ne connaissais pas le catapressan mais j'ai été très étonné de la facilité de la cure. Quand je dit facile c'est pas tout a fait exact mais rien de comparable à  une decro a la dure ou à  une grosse crise de manque. Le catapressan enlève environ 70% du manque des opiacés couplé avec du valium et du laroxyle je n'ai pas eu d'idées noires je n'ai pas pété les plombs par contre les premieres nuits on étaient rudes j'ai bien cru que j'allais casser le lit à  coup de pieds. En effet les douleurs musculaires et les impatientes on bien durée 2 bonnes semaines. Par contre il est vrai que le temps que les neurotransmetteurs se régules les frissons, la transpiration excessive les troubles du sommeil persiste un bon moment (plusieurs semaines voir plusieurs mois). Pour en revenir au catapressan, il fait chuter la tension donc avant chaque prise on nous la prend. Il ne faut pas avoir 9 ou moins sinon il nous donne pas le cata. A la cure ou j'etais c'est le seul traitement que l'on pouvait avoir la nuit (toute les 4 heures) au bout d'une semaine je n'avais plus besoin de le prendre la nuit. Je vous passe tout les detaille de la cure car comme j'en ai profité pour arrêter de fumer les clopes et les joints j'ai l'impression que cela ma encore plus déréglé. Mais le catapressan n'a pas tout fait,j'ai eu la chance d'entrer dans une cure avec une trés bonne équipe, pas mal d'activité dont la balnéothérapie qui est l’idéal quand on a des impatientes et surtout je suis tombé dans un bon groupe d'usagers ce qui est assez rare apparemment.
Voila pour mon expérience du cata et de la cure. Je ne veut pas faire de la pub comme j'ai pu voir dans un post mais si ça à  marché sur moi et sur d'autres ... Aprés pour les risques de rechute a moyen ou long termes c'est là  le plus dure. Perso J'ai retrouvé gout à  la culture que ce soit la lecture les concert l’écriture et le sport. Je ne supporte plus de scotcher devant la tv à  glander, surtout quand étant clean on se rend bien compte a quel point c'est chiant. Pour le travail je ne suis pas encore maso on verra plus tard.
Bon courage a tous...

Hors ligne

 

Akabz
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2013
5 messages

pivi63 a écrit

salut , je voudrais décrocher de la métha . je suis à  30 mg . Je me suis démerdé de la clonidine ou catapressan et je voudrais trouver quelqu'un qui puisse me donner la posologie à  prendre sur 8 jours . Je l'ai fait il y a 10 ans à  l'hosto , cela avait bien marché poour moi . Seulement , je ne rappelle plus les dosages . Si quelqu'un pouvait me dicter ma posologie à  prendre sous 8 jours , je lui en serait reconnaissant . merci d'avance Combien dois-je en prendre les 4 premiers jours avant de baisser ?

Attention si tu decide de prendre du catapressan par toi même il faut absolument que tu ai un tensiometre. Car en milieu hospitalier en dessous de 9 ou 9.5 il ne le donne pas (risque de chute de tension mortel). Pour les prises tu peut prendre toute les 4 heures. Mais je ne saurais trop conseiller de le faire seul.

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
+1
J'aurais tendance à  fortement déconseiller un auto-sevrage à  la clonidine !

A noter qu'en dehors  du risque de grave hypotension, il y a aussi un risque de dépression...

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Les cures au Catapressan conviennent apparemment aux personnes qui ont déjà  "terminé leur lune de miel" avec les opiacés. Cela fait chuter drastiquement la tension et moi je me sentais comme une loque (mais aucun effet sur le psy). Mais c'est à  faire en milieu hospitalier avec tensiomètre, sinon tu joues avec le feu.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

watu
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2011
13 messages
C'est jouer avec sa vie d'essayer de decrocher avec le Catapressan sans assistance medicale.
Une personne en manque a sa tension qui chute (la mienne etait a 7 pendant un decro a la dure).
Donc suicidaire de prendre cette molecule sans connaissances medicales.
Une tension limite est necessire pour l'administration.
En etat de manque ,seul ,avec ce medicament a portee ,on a de grandes chances de passer outre toute precaution.

Le feu qui te brûlera est celui auquel tu te chauffes.
Prov Africain

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Je confirme, ce n'est pas a prendre sans contrôler constamment et adapter en fonction des résultats.
A  la maison, c'est sans filet.

Rico

Dernière modification par Ricoson (24 juillet 2013 à  08:02)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut,
pour le catapressan je suis tout a fait d'accord et comme il a été dit il faut faire ça en milieux hospitalier pour surveiller la tension.
tout ça me rapelle mon premier sevrage en 1999 au skenan ils me donnaient  3 catapresan/jour, 3 tranxènes 50mg/jour, 3 vicéralgines/jour, 1 imovane au coucher avec 50 gouttes de théralène aussi au coucher aussi.
au début j'en ai un peu chier mais quelques jours après sa allais.

Dernière modification par gofix (24 juillet 2013 à  08:10)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

pivi63
Nouveau membre
Inscrit le 06 Mar 2013
3 messages

ladjma a écrit

Je dois rentrer à  l'hôpital dans 15 jours pour un sevrage de skenan et de came. Le médecin veut me mettre sous catapressan c'est la première fois qu'on m'en parle. qui a déjà  testé ce traitement?

Je tenais à te dire que le catapressan est de loin le meilleur moyen pour décrocher sans douleur ce
Qui m’a agréablement surpris.
Le plus dur n’est pas la quinzaine  car tu n’es pas censé souffrir..
Après mon sevrage, je suis parti en voyage et 3 mois après , je me levais avec des frissons mais
ce fut gérable !
Il faut s’occuper , éviter les « toxicos » , et trouver quelque chose à faire qui te procure le même plaisir que tu as pû connaître avec la came .
La vie est belle et on en a qu’on en a qu’ une

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage au catapressan
par zendoe, dernier post 26 mars 2018 par pivi63
  55
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage au catapressan
par Céline, dernier post 14 juin 2020 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] 1er sevrage
par mat17, dernier post 01 juin 2010 par Mr.Self_Destruct
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums