Fumer des clopes me donne envie de faire caca

Publié par ,
44323 vues, 39 réponses
avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Pour le documentaire d'Arte, je suis quand même dubitatif... Bien qu'on ait dans le ventre un système nerveux entérique digestif qui se rapproche du cerveau (autonomie, connexions neuronales similaires à celles du cerveau), j'ai quand même des doutes qu'on puisse sortir une telle affirmation :

Il se dit que le ventre est notre deuxième cerveau. Il nous explique à sa façon que le tabac, c'est de la merde.

Non.

la nicotine, entre autres nombreux effets métaboliques, a celui d’accélérer le transit digestif par augmentation du péristaltisme. Et c’est ce même mécanisme (le péristaltisme) qui permet la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu’au rectum (anus).

Ce phénomène est un mécanisme spontané du tube digestif, mais qui va être accéléré à chaque bouffé de fumée. Les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter. Le péristaltisme, favorisé par la cigarette, ressemble à l’onde d’une vague océanique qui traverserait le muscle. Le muscle de l’organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif. L’inhalation de fumée et plus particulièrement de nicotine va ainsi favoriser les contractions musculaires, qui vont elles-mêmes accélérer le cheminement des aliments dans notre corps.

Et le café dans tout ça ?

Le café est un stimulant fort et permet également de produire un mouvement intestinal sensible pour donner l’envie d’aller aux toilettes. La caféine en plus de son effet anti-asthénique et son effet excitant, relâche le sphincter anal interne et possède également une action diurétique (augmentation de la sécrétation urinaire). C’est pourquoi, après l’absorption d’une dose de caféine importante, l’individu éprouvera le besoin d’aller aux toilettes, ou ressentira tout du moins l’envie.

Voilà ce qu'il se passe. J'avais fait une recherche similaire y'a qq mois et j'avais trouvé de forts bons articles, mais en Anglais, si vous voulez je peux les linker, ils vont un peu plus en profondeur.

Par contre, je n'ai aucun doute que l'effet psychologique ait un impact là-dedans. Moi aussi, quasi tous les matins je m'allume ma clope et je vais aux chiottes lâcher mon plus beau colombin, aussi parce que c'est une habitude, même si j'ai pas forcément envie de ièch.


Tu n'as pas besoin de savoir que c'est un documentaire, tu n'as pas besoin de le voir, et tu n'as pas besoin de supposer qu'un certain nombre de personnes l'ont vus, pour présupposer que ce que j'écris soit intelligible.

Ben si, c'est le principe même d'un débat. On oppose des arguments en fournissant des sources et en essayant le moins possible d'avancer des faits qui soient seulement anecdotique; On essaye de donner des faits qui soient vérifiables et reproductibles, on n'essaye pas d'entourlouper la personne en face en lui disant "moi j'ai la chiasse quand je fume, donc ça signifie que mon ventre me montre que le tabac, c'est de la merde".


C'est du même acabit que les anti vaxx qui utilisent un exemple d'une personne qui choppe la grippe après s'être fait vacciné en disant "S'il s'est fait vacciné mais a quand même attrapé la grippe, alors le vaccin est inefficace".
C'est un peu de la malhonnêteté intellectuelle.

Alors t'as le droit de penser ce que tu veux, t'as même le droit d'en être persuadé si tu veux, et on n'est pas là pour te dire "CAY FO MONSIEURR, VOUS AVEZ TORT", mais venir affirmer et prendre un ton pas très friendly par-dessus en disant qu'on n'a pas besoin de connaître tes sources, c'est dommage et ça nuit à tous les lecteurs du sujet. Et ça donne pas trop envie d'échanger, et par dessus tout, ça donne encore plus envie de venir taquiner sur "des détails", pour réellement savoir à quoi on à affaire.

Aussi, soyez des adultes et évitez les attaques ad hominem du genre "hé lol, toi aussi tu dis des conneries!!!!1!!", parce qu'on s'en fout et ça n'a pas d'importance.

/forum/uploads/images/1551/ad-hominem.png


Bref

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages

la nicotine, entre autres nombreux effets métaboliques, a celui d’accélérer le transit digestif par augmentation du péristaltisme. Et c’est ce même mécanisme (le péristaltisme) qui permet la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu’au rectum (anus).

Ce phénomène est un mécanisme spontané du tube digestif, mais qui va être accéléré à chaque bouffé de fumée. Les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter. Le péristaltisme, favorisé par la cigarette, ressemble à l’onde d’une vague océanique qui traverserait le muscle. Le muscle de l’organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif. L’inhalation de fumée et plus particulièrement de nicotine va ainsi favoriser les contractions musculaires, qui vont elles-mêmes accélérer le cheminement des aliments dans notre corps.

Pour ma part, dans mes souvenirs, c'était instantané sur de la micro-seconde. C'est pourquoi j'ai préferé une conclusion plus simpliste, le raisonnement du chemin du tube digestif ne suffisait pas à expliquer une telle instantanéité.

Ben si, c'est le principe même d'un débat. On oppose des arguments en fournissant des sources et en essayant le moins possible d'avancer des faits qui soient seulement anecdotique; On essaye de donner des faits qui soient vérifiables et reproductibles

D'accord, mais la pensée unique, ça fait pas toujours avancer dans le bon sens. Si on enlève toutes les "anecdotes", et qu'on demande à toutes les personnes qui se considèrent comme "personne anecdotique" de ne plus s'exprimer, parce que ça fait pas bien sur l'ensemble où tout le monde est d'accord, je te fais pas un dessin sur la direction que ça va prendre.

on n'essaye pas d'entourlouper la personne en face en lui disant "moi j'ai la chiasse quand je fume, donc ça signifie que mon ventre me montre que le tabac, c'est de la merde".

Je n'essaie d'entourlouper personne. Si tu relie, j'ai écris: "j'en conclue", rien à voir avec "donc ça signifie". Mon organisme me montre ce que je pense: il y a bien mieux et plus saint à fumer que du tabac. Ca me convient et n'engage que moi. Je n'incite personne à ne pas faire ses propres recherches et à tirer ses propres conclusions. En restant bien terre à terre, aucune explication ne me satisfait.

Alors t'as le droit de penser ce que tu veux, t'as même le droit d'en être persuadé si tu veux, et on n'est pas là pour te dire "CAY FO MONSIEURR, VOUS AVEZ TORT", mais venir affirmer et prendre un ton pas très friendly par-dessus en disant qu'on n'a pas besoin de connaître tes sources, c'est dommage et ça nuit à tous les lecteurs du sujet. Et ça donne pas trop envie d'échanger, et par dessus tout, ça donne encore plus envie de venir taquiner sur "des détails", pour réellement savoir à quoi on à affaire.

Il se trouve que c'est ce "détail" qui a été déclencheur d'un message qui avait tout sauf l'air de chercher à en savoir plus.
Ensuite, je ne sais pas qui se cache derrière le "on" qu'emplois MisterNo. Le ton pas trés friendly était déjà meilleur que celui de MrNo, à qui s'adressait la réponse.

Je conçois que le tube digestif à une intelligence propre non négligeable, c'est validé par la science. Maintenant faire le lien entre la cigarette et le caca à travers ce documentaire... à moins d'ingurgiter le tabac, me semblait improbable.

la nicotine, entre autres nombreux effets métaboliques, a celui d’accélérer le transit digestif par augmentation du péristaltisme. Et c’est ce même mécanisme (le péristaltisme) qui permet la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu’au rectum (anus).

Ce phénomène est un mécanisme spontané du tube digestif, mais qui va être accéléré à chaque bouffé de fumée. Les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter. Le péristaltisme, favorisé par la cigarette, ressemble à l’onde d’une vague océanique qui traverserait le muscle. Le muscle de l’organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif. L’inhalation de fumée et plus particulièrement de nicotine va ainsi favoriser les contractions musculaires, qui vont elles-mêmes accélérer le cheminement des aliments dans notre corps.

Là merci, j'apprend quelque chose.

En se qui me concerne, ça avait l'air de se passer simultanément partout et intensément, ce péristaltisme, puisque sensation de diarré instantanée et pas simplement progression du tube digestif. Toute mes excuses si l'anecdote n'a pas sa place ici, je ne souhaitais pas particulièrement en parler. Je ne sais pas si ça élargit le débat ou si ça le creuse. C'est pas de l'entourloupe ou du mito, mais faut bien se faire une explication quand la question se pose, même purement psychologique. Je vais pas déranger mon médecin pour ça.


El Grand Canyon

Dernière modification par krash (01 mars 2019 à  11:37)

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Bon, je ferais pipi la prochaine fois... ça choquera moins.

Hors ligne

 

avatar
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Feb 2019
1053 messages

krash a écrit

Pour ma part, dans mes souvenirs, c'était instantané sur de la micro-seconde. C'est pourquoi j'ai préferé une conclusion plus simpliste, le raisonnement du chemin du tube digestif ne suffisait pas à expliquer une telle instantanéité.

Was? Tu veux dire que ton sphincter anal s'ouvre dans la microseconde qui suit l'inhalation de la bouffée de cigarette et décharge le contenu de ton rectum?

Ou est-ce le bol alimentaire que tu viens d'ingérer qui traverse tes voies aérodigestives à la vitesse de l'éclair?

A ma connaissance la cigarette ne déclenche pas de diarrhée, même si elle déclenche la défécation, l'alcool en revanche oui. Qu'est-ce que tu prends comme autres produits?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages

Hilde a écrit

Qu'est-ce que tu prends comme autres produits?

Un maximum d'auto-suggestion je pense.


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Je me défonce 30h sur 24. J'essais d'atteindre la 31eme heure, j'aime le sport. Et comme m'a dit un inconnu dans une voiture louche dans laquelle je suis monté en mangeant des truffes vers une destination inconnue, adepte du go fast, le cul c'est le meilleur en parlant du reste de joint que je lui ai laissé.

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Moi qui pensait être avec des gens sérieux...

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages

Hilde a écrit

Was? Tu veux dire que ton sphincter anal s'ouvre dans la microseconde qui suit l'inhalation de la bouffée de cigarette et décharge le contenu de ton rectum?

Ou est-ce le bol alimentaire que tu viens d'ingérer qui traverse tes voies aérodigestives à la vitesse de l'éclair?

A ma connaissance la cigarette ne déclenche pas de diarrhée, même si elle déclenche la défécation, l'alcool en revanche oui. Qu'est-ce que tu prends comme autres produits?

Was

C'est du germain?

Hors ligne

 

avatar
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Feb 2019
1053 messages

Agartha a écrit

Un maximum d'auto-suggestion je pense.

Et tu ne croyais pas si bien dire... lol

krash a écrit

C'est du germain?

Ah, tu trouves que ça fait barbare? drogue-peace


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Apparemment, l'article qu'il y a un peu plus haut, s'il est bien vrai, indique que l'absorption de nicotine par le cerveau transforme l'intestin en patinoire.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les clopes
par Lina, dernier post 19 avril 2013 par kawai-sexy
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Clopes japonaises
par Naxalythe, dernier post 02 août 2017 par Mammon Tobin
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Des clopes sans nicotine...
par Mascarpone, dernier post 08 août 2017 par Recklinghausen
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO

Pied de page des forums