Subutex par voie nasale: facteur de dépression??

Publié par ,
1575 vues, 5 réponses
Nosaka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
10 messages
Bonjour à tous,
Bonjours à toutes,

Je viens à la pêche aux témoignages concernant le mésusage du Subutex, en l’occurrence par voie nasale.

Je vous fais un topo rapide des antécédents, c'est pas le sujet ici. Mais on peut en parler.

Suite à plusieurs années de consommation d'héroïne, j'ai décidé en 2015 de me sevrer de façon "sérieuse", c'est à dire dans un réel objectif de guérison. J'ai moi-même demandé à être mise sous Suboxone, me connaissant moi et les médocs en tout genre (y compris le subu!!), de façon à m'auto-protéger de tout risque de dérapages.
Deux ans plus tard, en 2017, comme je continuais à abuser de substances diverses et variées (exceptée l'héro!! Je suis assez fière je dois dire...), j'ai fait de un séjour deux mois de cure à proprement parler en clinique, où l'on m'a diagnostiqué des troubles du comportement ainsi qu'une dépression (et une hépatite C mais c'est une autre histoire). Il a donc été ajouté à mon traitement de Suboxone un thymorégulateur (pour les trouble du comportement, le Lamictal) et un antidépresseur (le Zoloft). Niveau Suboxone tout se passait très bien (mis à part le goût dégueu, pire que le sub!!Quelle idée de rajouter du citron là-dedans aaaargh! Bref.)
J'ai ensuite passé 8 mois en post-cure dans un centre super (le seul en France qui admette les chiens, et dont je parlerais ailleurs s'il y en a que ça intéressent). Le séjour s'est merveilleusement bien passé, et j'ai transformé l'essai comme on dit. Je suis clean depuis 2 ans!
Je suis sortie de post-cure avec comme traitement de fond le Lamictal et le Zoloft, plus le Suboxone à 16 mg, donc tout baigne...
Oui mais.
Voilà le "mais".
Il y a un an je me suis gravement blessée, fracture complexe de la cheville. Lorsque le Samu est arrivé, ils ont dû me faire une perf de , car à cause de la Naloxone contenue dans le Suboxone, aucun autre anesthésique n'était compatible. A l'hôpital, lors du diagnostic qui comme je vous l'ai dit s'est avéré préoccupant, on m'a mise sous Subutex afin de faciliter toute la partie anesthésie que nécessiteraient les nombreuses interventions chirurgicales à venir. Exactement ce que je voulais éviter depuis le début.........

Et bien sûr ce qui devait arriver arriva: j'ai commencé à sniffer mon Sub. Et comme de bien entendu je n'ai pas demandé à repasser sous Suboxone une fois la partie chirurgie achevée, ben non tu penses, j'ai kiffé me défoncer au Sub!

Donc depuis un an, je tape quasiment tout en trace. Le truc c'est qu'avec le Suboxone j'arrivais à gérer et à diminuer correctement, mais avec le Sub c'est les montagnes russes.
Et, second problème, et c'est là l'objet de mon post, quand j'essaye de le prendre normalement, sous la langue, au bout de d'un jour ou deux j'ai comme un sentiment de grosse déprime, genre je vois tout en noir et j'ai plus d'énergie. Et dès que je retape une trace c'est bon, c'est reparti, le moral remonte. Alors que niveau antidépresseur l'hiver je suis au max (c'est l'effet dépression saisonnière, y fait jamais beau chez moi l'hiver).

Je suis suivie par mon généraliste car l'addicto du CSAPA où j'allais a été remplacée par une nouvelle avec qui le courant passe pas du tout et qui direct a voulu me mettre sous métha sans même prendre la peine de me demander mes antécédents (et il y aurait beaucoup à dire), et encore moins mon avis.
Mon généraliste lui, il prend 5mn pour renouveler mon ordo tous les mois, et quand je lui parle du problème il me répond que j'ai qu'à repasser sous Suboxone. Sans déconner, ben oui, c'est si simple...

Voilà. Donc je déprime à mort quand j'arrête les traces. D'autant que la biodisponibilté du Sub est tellement différente en trace ou sous la langue que je sais jamais trop où j'en suis (j'avais diminué plus ou moins à 12).

Y 'en aurait-il parmi des vous qui connaissent le problème?

Tout d'abord, merci de m'avoir lue, j'ai tâché de rédiger quelque chose d'assez synthétique, car comme pour beaucoup d'entre nous je pourrais écrire des pages sur mon parcours avec la défonce, et de clair.
Et merci d'avance de vos réponses et de vos retours, si vous en avez.

Bye!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Donc depuis un an, je tape quasiment tout en trace. Le truc c'est qu'avec le Suboxone j'arrivais à gérer et à diminuer correctement, mais avec le Sub c'est les montagnes russes.

Une consommation irrégulière peut expliquer les symptomes.
Mais aussi autre hypothèse, la biodisponibilité en sub lingual est en général très inférieure à celle en nasal. Tu es peut etre brutalement sous dosé quand tu prends en sub-lingual.

L'idée de repasser sous suboxone est en effet bonne puisque, selon ton témoignage, ça marchait bien. Je comprends que c'est difficile mais ça devrait valoir le coup.
Par ailleurs la Méthadone est souvent efficace mais  tu sembles avoir une prevention contre elle ? A revoir aussi peut etre.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Nosaka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
10 messages

prescripteur a écrit

Une consommation irrégulière peut expliquer les symptomes.
Mais aussi autre hypothèse, la biodisponibilité en sub lingual est en général très inférieure à celle en nasal. Tu es peut etre brutalement sous dosé quand tu prends en sub-lingual.

OK, c'est bien ce dont je me doutais...
Je vois mon généraliste la semaine prochaine. Effectivement en trace je dois être  à un dosage de ouf! Et en mode grosse déprime autrement.
Va falloir se résoudre à repasser au Suboxone. D'autant que je bouge pas mal et niveau prescriptions c'est relou, alors vivement que j'en aie fini avec cette merde. Y'a bien le sub de rue mais si je peux éviter...!
Donc problème théoriquement résolu.
Plus qu'à agir!
Merci pour ta réponse.
Je vais tenir ma bonne résolution.
Merci encore, à plus!

Dernière modification par Nosaka (29 février 2020 à  21:34)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Non la bio disponibilité en nasale est égal voir supérieure a la sublinguale, c'est à dire 50% environ ! (contre 30% pour le sublingual)

https://www.psychoactif.org/forum/t1361 … .html#divx

Dernière modification par pierre (29 février 2020 à  21:52)

En ligne

 

Nosaka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
10 messages
Ok, donc si je repars en sublingual, en gros je rajoute 20% de Sub, donc sur 12 ça fait 2,4  de plus. Un cachet de de 2mg grosso modo. Et on remonte à 14...
Ben voilà, quad on déconne faut assumer les conséquences!!!corde-pour-se-pendre

Hors ligne

 

Nosaka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
10 messages
Merci pour vos réponses,
j'ai donc testé depuis 48h: 8mg en sublingual + 4mg en trace, et ça le fait. :-) :-)!!
Bon, c'est vrai que du coup je remonte à 14mg alors que j'avais baissé à 12... Mais ça le fait bien, pas de sensation de déprime. Cela dit, j'ai aussi évité la picole à 100% dans le même temps, il y aurait peut-être une relation...
Jeudi je vois le doc; j'espère que j'aurai le courage de lui demander à repasser au Suboxone.
Merci encore, à bientôt sur un autre post!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Subutex : favorise t-il la dépression ?
par Bicicle, dernier post 22 mai 2017 par Anonyme9404
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Important de préciser la "voie" d'administration d'un TSO ?
par Gaelle67, dernier post 27 décembre 2020 par Gaelle67
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Sub 4mg +1 trace d’héro / peut-on reprendre 2mg de sub ?
par psychototo, dernier post 22 avril 2020 par psychototo
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums