demandes de conseils et témoignages -> trouver une veine

Publié par ,
4062 vues, 16 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, en parallèle avec la redaction en cours d'un manuel du shoot, je suis chargé de faire un topo sur le problème de trouver les veines , en général. Je mets en fin l'état actuel, qui n'est pas très satisfaisant car il y a peu de données pertinents sur Internet.
C'est pourquoi je suis preneur de tout avis ou témoignage sur ce sujet, notamment
*choix des veines
*comment trouver la veine (palpation, vision, technique)
* veines des membres inférieurs, complications, précautions, techniques
* comment entretenir son capital veineux (technique, pommades, pansements..)
mais aussi tout autre sujet pertinent.

Amicalement Prescripteur

Bonjour, je vous joins ci dessous une ébauche d'article sur le système veineux. J'en suis assez peu content mais il est vraiment difficile de trouver des conseils et articles sur ce sujet.
Je le mets donc ici pour recueillir vos avis et suggestions, avant de la mettre en ligne dans le forum. Mes refs contiennent des images que l'on pourrait mettre dans le texte mais que je ne mets pas ici.  Amicalement Pascal

Voies Veineuses et Injections IV répétées

Beaucoup de questions sur PA parlent des difficultés à trouver une veine pour pratiquer une injection IV. Les usagers ne sont pas égaux sur ce point. Certains rencontrent des difficultés dès la première injection alors que d'autres arrivent à maintenir leur capital veineux pendant une longue période. Ce post se propose d'examiner quelques éléments de prévention et de gestion.

D'emblée il est important de rappeler les précautions de base pour mieux gerer.

1) Le produit. L'utilisation de produits caustiques mène très rapidement à une sclerose du systeme veineux. Il en est de même des liquides contenant des addictifs et surtout s'ils sont insolubles dans l'eau.
Il est donc essentiel de filtrer soigneusement le liquide qui sera injecté et qui doit etre translucide.

2) La stérilité. Essentielle à tous les niveaux, stérilité du liquide, du matériel, de la peau, propreté des mains.

3) la technique. ne pas trop serrer le garrot, prendre son temps, faire gonfler les veines (eau chaude), ne pas s'acharner sur des tentatives ratées.

4) Le timing.  Espacer si possible les injections, injecter quand on est "en forme". voir http://pierre.coninx.free.fr/documents/abordveineux.htm


Rappelons les données du psychowiki

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ses_veines
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … raveineuse

du psychonautwiki   https://psychonautwiki.org/wiki/Safer_injection_guide

de drugs.ie
http://www.drugs.ie/resourcesfiles/guid … _guide.pdf


Quelles veines ?

Evidemment les veines du membre supérieur sont les veines de choix, mais le capital veineux s'appauvrit plus ou moins rapidement.
De nombreux forumers posent des questions sur les mécanismes en cause (infection, thrombose, injection extra vasculaire) mais ceux ci sont mal étudiés et donc mal connus.
Il semble que les thromboses veineuses profondes et superficielles soient fréquentes.

Thrombophlebite Membres superieurs (en français assez mal traduit).

https://fr.iliveok.com/health/thromboph … 15949.html



En général une circulation de suppléance se développe minimisant l'oedeme et autres conséquences.
(Une exception est le syndrome de Popeye, assez spécifique à l'injection de Buprenorphine , qui est liée à un bloquage lymphatique).

https://www.em-consulte.com/article/130336

Mais le système veineux peripherique devient de moins en moins visible et les veines qui le restent sont souvent sclérosées ou thrombosées.

Il serait utile que les phlebologues pratiquant des echographies doppler publient leurs résultats, et/ou que les forumers le fassent s'ils ont accès au compte rendu d'examen.
L'article suivant donne des notions d'anatomie.

https://icarweb.fr/IMG/pdf/accaA_s_vein … r_2019.pdf

Les injections dans les veines du membre inférieur exposent à beaucoup plus de complications (infection, thrombose) et sont donc déconseillées.

Enfin, en Médecine, les problèmes d'accès veineux entrainent un recours à des ponctions de veines centrales, qui sont potentiellement dangereuses et demandent une grande expertise. L'article suivant fait le point sur ces techniques. .

https://www.euro-pharmat.com/les-suppor … parenteral

et celui ci aborde la surveillance "médicale".

http://www.cnerea.fr/UserFiles/File/nat … eineux.pdf




Que faire ?


De nombreux usagers continuent d'utiliser leurs veines du membre supérieur en utilisant des "trucs" et en acceptant les echecs. Mais la réduction du capital veineux entraine souvent un cercle vicieux entrainant une dégradation accélérée. Et c'est clairement la meilleure technique à conseiller s'il est impossible d'accepter une alternative à l'IV (plug, traitement oral etc..).
L'utilisation des veines des membres inférieurs et surtout des veines centrales est source de complications, parfois rapidement graves.

Si une aide "médicale" est disponible (salles de shoot par exemple) , l'echographie ou la visualisation infra rouge peut aider.

echographie

https://www.srlf.org/wp-content/uploads … 33_539.pdf


visualisation infrarouge

https://associationofanaesthetists-publ … anae.12294

http://europepmc.org/article/PMC/4032719



Dernière modification par prescripteur (28 octobre 2020 à  18:46)

Dernière modification par prescripteur (20 décembre 2020 à  09:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop!

J étais un peu passé à côté de ce post, et comme je vois qu’il n’y a pas encore de réponse, je me lance!

Alors perso j’ai injecté de manière multi quotidienne (4 à 6 shoot environ) pendant des années.
J ai appris tout seul, grâce à Safe et PA, de suite avec du Matos adapté (toupie, garrot, chlorexidine etc) que ce soit les prepa ou les injections ne m’ont posé aucun problème, j’ai vite pris le truc de le faire main gauche/main droite de manière à pouvoir tourné niveau point d’injection, et de base j’avais des veines très facilement visibles autant au niveau des bras que dessus des mains.

Malheureusement ça ne dure pas toujours, et j’ai commencé à en perdre, d’ailleurs des veines ou j’injectai les premiers temps, je pense que quasi plus aucune ne serait facilement trouvable, et encore moins avec les g30 ou g27 que j’utilisais a l’epoque

2 choses que j’ai pu remarqué: 1) même si j’injectai des opi régulièrement, c’est, et de loin, avec les sessions coke, les shoot qui s’enchaîne, pas de compression, on rate, on tremble etc que je me suis le plus abîmé les bras
Et en 2) tant que j injectais, je n’avais jamais de soucis quasiment, c’est le moment où j’ai freiner, et arrêter le shoot au quotidien; et donc laisser le temps au veine de vraiment cicatriser, que j’ai vmt perdu les points que j’utilisais le plus régulièrement.


Avec le temps, j ai retrouvé quelques veines, notamment sur le dessus des mains, qui même si elle ne sont pas visibles, sont facilement utilisables
Je n’peux pas vraiment le conseiller, surtout parce qu’il y’a des artères qui passent dans le coin, mais l’intérieur et le côté (côte pouce) des poignets.
Pendant un moment j ai shooter sans soucis dans l’aine, mais je n’sais pas si ça peut venir du fait qu’à cet endroit on n’utilise pas de garot, c’est une veine que j’ai perdu assez vite. (Faudrait que je réessaye, autant ça le fait de nouveau)

J’ai aussi bcp shooter au niveau des pieds et des chevilles.
Comme ça a été dit plus haut, ce n’est pas ce qu’il y’a de mieux, mais les veines y sont pour moi assez facile d’accès.
Bien sûr, quand je shoot à ses endroits, mais à tout les endroits a vrai dire, je fais tjr particulièrement attention à l’asepsie, toujours filtrer à la toupie, désinfecter le point d’injection, changer l’aiguille après un essaie ou 2 de ratés etc
Et surtout, si je ne suis pas absolument sûr d’être dedans, je n’envoie pas.
Un topic ou j’avais posté une ou 2 vidéos ou je shoot au niveau d’une veine de la cheville:
https://www.psychoactif.org/forum/2018/ … .html#divx

J’ai aussi dû shooter dans des veines plus profonde (avec des g23 ou 22 (25 et 30mm) mais elle passe vraiment très proches des artères, et vu les tailles d’aiguilles qu’il faut, c’est très facile de les toucher, voir de se planter (et envoyer en artérielle c’est vmt pas un bon souvenir) j ai arrêté assez vite et décider de laisser les veines profondes tranquilles.

Je n’ai jamais shooter au niveau des mollets, ou de la jugulaire.

Perso, les techniques que je donnerais pour trouver de nouvelles veines:

Première chose, on pique une veine si on la sent, pas si on la voit
C’est toujours au toucher que j ai repéré mes veines, même si certaines peuvent être visibles par transparence, si je ne la sens pas avec les doigts, je n’essaye même pas.

En 2, Adapter la taille des aiguilles aux endroits où l’on envoie.
Perso j’ai commencé avec des g30 ou 27, et même si avec le système veineux que j’avais, ça n’a pas posé de soucis, injectant avec des 2,5 ml principalement, déjà le débit n’est pas top, le shoot prends plus de temps, l’aiguille est plus souple, ce qui doit largement favoriser les micro mouvements.
Globalement je n’utilise les g30 que pour de treees petite veine, et encore assez vite j’ai compris que ce que j’arrive a piquer avec une gauge 30, je peux sans souci y shooter avec une 27 ou une 26.
J’utilise les gauge 27/26 pour les veines en surface (celle qui reste) niveau du dessus du pied, des mains, ou intérieur poignet.
Bcp de veines qui au début était piquante avec une 30g, ont vite été plus facile à shooter avec une 26, et j’utilise maintenant surtout des 25 (16mm contre 12-13 pour les 26 et +)

Mais le conseil serait de bien adapté la taille d’aiguille, autant à la veine et son calibre, qu’au volume de prod qu’on envoie.
Dans les membres inférieur et particulièrement les veines des pieds, envoyés doucement me semble recommandé.
Changer l’aiguille après un à 2 essaie raté (plus elles sont fines, plus elles s’abîment vites)

Profitez des moments où elles sont le plus visibles pour faire du repérage !
Vous l’avez sans doute remarqué aussi, mais selon les périodes, ete/hiver, les moments de la journée, l activités ou la chaleur qu’il fait, les veines sont plus ou moins visibles.
J’ai toujours essayé de profiter des moments où elles ressortent le plus, pour repérer celle que je sentais le mieux, les endroits où je pourrais piquer etc
Même si elles ne sont plus aussi visibles au moment du shoot, de mémoire, je pouvais plus facilement les suivres.
J’ai aussi consulté pas mal de dossiers sur l’anatomie et le système veineux, qui m’ont aidé à avoir une idée des trajets principaux.

S’acharner, ne paye jamais!
Je pense que c’est arrivé à pas mal d’entre nous, quand on Y arrive pas de suite, ça énerve, on perds vite son calme, et les tentatives infructueuses s’enchaînent.
S’il y a bien une chose que j’ai vite compris (et c’est sûrement à cause de ça que je me suis autant abimé avec la C, le cravings intenable m’empêchant de me posé) ça ne sert à rien de s’acharner sur une veine/un endroit parce que d’hab ça passe.
Si ça le fait pas, je me pose un peu, j’en profite pour repérer un autre endroit, et une fois mon calme retrouvé, une position confortable, je change l’aiguille, désinfecte la nouvelle zone, et envoie donc dans une autre veine.
Pareil, si un peu de sang monte, mais que pour autant il n’y a pas de reflux franc lors de la tirette, n’espèrerez pas un miracle, c’est que vous n’y êtes pas.
Mieux vaut retirer l’aiguille, compresser puis re essayer ensuite, que d’envoyer au forcing, et en mettre à côté.

Ne pas hésiter à aller découvrir de nouveaux horizons !
En gros, je pense que l’on a tous nos endroits « favoris » soit parce qu’on y arrive à tout les coups, soit parce qu’ils sont peu visible etc
Bref, dans tout les cas, il y a toujours un risque qu’un jour ou l’autre, nos veine fétiche nous lâchent, à ce moment là, si on a jamais chercher ailleurs, ça peut être galère.
Alors même si ça passe nikel à un endroit, s’efforcer de varier les points d’injections, et les zone de shoot, est à mon avis une bonne chose.
Pour ça, comme j’en parlais au dessus, le repérage peut être très utile.

Je n’lai pas précisé, mais évidemment, à part si l’injection est pour vous une ROA exceptionnelle, apprendre à shooter des 2 mains dès le début, ça évitera de toujours shooter du même côté, et une fois qu’une habitude est prise, elle est dure à perdre, alors autant prendre de suite les bonnes.

Une autre chose, qui pour moi a toujours été importante, je garde une veine, derrière le bras droit, a la quelle je ne touche jamais, en cas de prise de sang, ou d’hospitalisation, comme ça je peux desuite dire à l’infirmière ou ce sera le plus facile de piquer.

Après il y’a les choses connues, mais qu’on peut toujours rappeler: pour faire sortir les veines, eau chaude ou alcool ont un effet vasodilatateur, ça aide.
Même s’il ne vous semble pas nécessaire parce que vos veines sont visibles, utiliser un garrot, et bien sûr le retirer avant d’envoyer
Ça évite que les veines roulent, en plus de les faire gonfler.
Trouver une position adapté, dans la quelle vous vous sentez à l’aise, et surtout dans un endroit adapté.
Car même en utilisant du Matos neuf, et en faisant gaffe, si vous marchez pied nu dans la terre avant de shooter dans une veine de la cheville, vous augmentez forcément le risque d’infection.
J’exagère bien sûr, mais j’pense que le principe est assez clair, mais plus l’hygiène qui entoure autant votre prepa que votre shoot sera nikel, plus vous réduirez le risque de complications.

Puis la base, et ici je n’apprends rien à personne, le Matos doit toujours être perso, stérile, à usage unique.
Privilégiez la filtration anti bactérienne.
Prévoir assez de Matos pour ne pas se retrouver en rade un dimanche à 10h du mat avec un seul filtre restant et un caarud qui ouvre que le mercredi.
Une aiguille neuve sera toujours plus efficace, en plus de pouvoir choisir la gauge, y fixer une toupie, les seringues non sertie ont le gros avantage de permettre de changer l’aiguille, que ce soit par rapport à la pointe qui s’abîme, ou le sang qui vous gènes, n’hésitez pas à changer d’aiguille même après un à 2 essaie seulement.

Puis toujours envoyer dans le sens de la circulation, et seulement après avoir eu un retour franc lors de la tirette.

Globalement voilà pour mon cas perso, et les conseils principaux que je pourrais donné.
Pour trouver une veine, le plus important pour moi étant de la sentir au toucher (encore mieux si vous l’avez repérer en sortant de la douche ou après une séance de sport)

N’hésitez pas à donner vos témoignages, injecteurs quotidiens ou occasionnels, ils seront tous les bienvenus, et en plus ça nous aidera à avoir une vision la plus globale possible pour le manuel qu’on prépare !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Pour info les aiguilles avec leur code couleur

https://www.robe-materiel-medical.com/i … ations.pdf

https://pmd-conseils.com/aiguilles-hypo … e-couleur/


http://www.blog-materiel-medical.fr/201 … -securite/
/forum/uploads/images/1604/tableau-references-aiguilles-bd.jpg





Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 novembre 2020 à  17:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Ciao ragazzi
Un anesthésiste m'avait appris une veine difficile à attendre tout seul, elle est dans le prolongement du petit doigt, sur le côté, entre paume et dos de la main.
En tout cas, moi plutôt que m'acharner et faire un carnage, j'envoie SC ou IM.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Je relance cette discussion car nous avons besoin d’informations sur comment vous faites pour les recherches de veine.

Pour les classiques biceps, avant bras et arrière bras et dessus de la mains.

Bien repérer avec un garrot en amont pas trop serré (il ne faut pas bloquer la circulation) puis bras en déclive pomper en ouvrant et fermant le poing.

Une friction énergique a l’OH (nb=alcool) permet aussi la vasodilatation tout comme la chaleur avec un bain chaud avant et augmenter la volemie avec qlq pompes et en buvant de l’eau avant.

Une fois la veine repérées  installez vous bien confortablement histoire de ne pas bouger d’un poils et repérer une portion droite sur environ 3 cm.
Lorsque vous piquez essayez de voir vers où va la veine sur les 5 cm et faite comme si vous vouliez atteindre ce point, ça permet d’être dans le bon axe.

Puis au moment de piquer il faut entrer le bisot (Pointe en bas et lumière en haut) sur qlq mm et attraper la veine dans un angle d’environ 45 degrés, voir un peu moins, c’est au feeling de chacun et selon le spot à perfuser, puis d’un petit geste vers le haut franc et précis la chopper.
C’est le plus difficile et c’est bien la difficulté entre poser un kt et une simple prise de sang. Mais si vous arrivez à faire ce petit geste d’attraper la veine c’est jackpot car ça aide énormément sur les petites veines ou lorsque ça roule.

Pour la jugulaire externe il faut se placer devant une glace et bien tourner la tête à l’opposé de là où l’on veut piquer puis bloquer la respiration (pas 10 min hein ^^) et contracter les muscles du cou, la veine jug ressort bien piquer vers le bas évidemment (tjrs vers le cœur qui est le sens de la circulation) et là vous respirez sans trembler et vous poussez « doucement » !!

Si qlq a une méthode pour la fémorale (Aine) qui est propre (rigoureuse) je serais curieux de la connaître ?

Dernière modification par Sufenta (15 novembre 2020 à  02:26)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Salut moi pour celles de la main je pratique souvent avec un angle plus bas que 45°, je pourrais pas définir le degré exact mais je dirais que ça peut descendre à la moitié de 45°. Et ne jamais sous estimer l'effet "bénéfique" du tampon alcoolisé; il est vraiment rare que je galère quand je l'utilise. Par contre si je l'oublie (car trop pressé) je me rate.
Pareil, même si ça a été dit juste avant le sens du biseau est hyper important.
@ SUFENTA: que veux tu dire par méthode "propre" pour la fémorale (aine) ?? Perso je ne pratique pas mais je connais des gens qui...

Dernière modification par sud 2 france (14 novembre 2020 à  16:49)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonsoir,

Puis au moment de piquer il faut entrer le bisot et attraper la veine dans un angle à 45 degrés et d’un petit geste vers le haut la chopper.

Veux tu dire pointe en bas et lumière de l'aiguille en haut (ce que j'ai toujours fait et que je crois comprendre) ou le contraire (lumière de l'aiguille côté peau) ?  Il semble que les deux techniques existent, bien que l'immense majorité des articles   (ou tous) parle de biseau vers le haut .

Pour la femorale, voir sur le plan anatomique (attention c'est le côté gauche)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veine_f%C3%A9morale

Toutefois sa ponction demande une certaine connaissance. Le risque est notamment de taper dans l'artere qui est proche. En cas de ponction répétée cela peut entrainer un anevrisme traumatique.
Mais même en veineux la ponction répétée est vite problématique (hématome, risque thrombotique, risque septique).

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 novembre 2020 à  18:06)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages

prescripteur a écrit

Bonsoir,

Puis au moment de piquer il faut entrer le bisot et attraper la veine dans un angle à 45 degrés et d’un petit geste vers le haut la chopper.

Veux tu dire pointe en bas et lumière de l'aiguille en haut (ce que j'ai toujours fait et que je crois comprendre) ou le contraire (lumière de l'aiguille côté peau) ?  Il semble que les deux techniques existent, bien que l'immense majorité des articles   (ou tous) parle de biseau vers le haut

@ Prescripteur
Oui pointe vers le bas et lumière en haut comme tu le soulignes.
La pointe aide à moins traumatiser la veine du coup c’est le sens le plus adapté afin d’être le moins traumatique.

@S2F propre c’était dans le sens carré avec les bons gestes.
Si tu peux avoir l’info ou dmd à la personne de témoigner ça serait cool, merci :) et effectivement la friction à l’alcool est important pour déjà l’asepsie et faire ressortir la veine.

Dernière modification par Sufenta (15 novembre 2020 à  02:29)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Je up. Si quelqu'un a une idée de complément.
J'ai rajouté la ref du psychonautwiki

https://psychonautwiki.org/wiki/Safer_injection_guide

et d'un site irlandais (drugs.ie)

http://www.drugs.ie/resourcesfiles/guid … _guide.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 décembre 2020 à  09:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

NoRaisonToRun homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2019
31 messages
Salut à tous,

Merci pour le sujet et les liens très interessants.
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Par contre:

Sufenta a écrit

augmenter la volemie en buvant de l’eau avant.

Cela me parait un poil utopique U_THIN

Bonne journée

Dernière modification par NoRaisonToRun (21 décembre 2020 à  14:01)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages

NoRaisonToRun a écrit

Salut à tous,

Merci pour le sujet et les liens très interessants.
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Par contre:

Sufenta a écrit

augmenter la volemie en buvant de l’eau avant.

Cela me parait un poil utopique U_THIN

Bonne journée

Ça te paraît utopique...

Alors explique moi pourquoi qlq qui fait une hypovolemie est rempli avec un soluté ?

C’est le même principe après peut être que je sais pas de quoi je parle et que Jsuis totalement à côté de la plaque


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

NoRaisonToRun a écrit

Sufenta a écrit

augmenter la volemie en buvant de l’eau avant.

Cela me parait un poil utopique U_THIN

Alors la quantité n’est pas précisée, c’est sûr que c’est pas un petit verre d’eau 2 mon avant ton IV faut pas rêver, mais imaginons que tu bois l’équivalent d’une petite bouteille d’eau de 1/2L, environ 1/4h ou 1/2h avant par exemple, ben si, ça fonctionne.

Hors ligne

 

NoRaisonToRun homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2019
31 messages

Sufenta a écrit

Alors explique moi pourquoi qlq qui fait une hypovolemie est rempli avec un soluté ?

Très juste ! Mais il s'agit d'un soluté iso ou hypertonique et que la voie d'administration est en IV :)

Je suis d’accord sur le principe physiologique par contre, de là à observer un effet clinique d'une potentielle hypervolémie qui faciliterait l’accès veineux, je suis sceptique ...

Et pardon mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit! Je suis loin de penser que tu ne sais pas de quoi tu parles, bien au contraire .
Je trouve tes conseils tout à fait pertinents mais permet moi d'emetre un doute sur ce dernier point.

Bonne soirée

Dernière modification par NoRaisonToRun (01 janvier 2021 à  23:34)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Moi qui a un gros problème à trouver des veines, je viens de remarquer que utiliser le gel alcoolisé que dernièrement tous connaissent, fais ressortir mes veines plus facilement.
Je ne sais pas si c'est un coup de chance mais ces derniers jours après friction avec du gel alcoolisé, j'ai jamais raté une veine... touchant du fer..

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

NoRaisonToRun homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2019
31 messages
Très juste Marco , comme l'avait fait  remarqué Sutenta l'alcool permet une vasodilatation .
(technique largement utilisée et éprouvée par les soignants:))

Dernière modification par NoRaisonToRun (27 janvier 2021 à  17:45)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages

Stelli a écrit

mais imaginons que tu bois l’équivalent d’une petite bouteille d’eau de 1/2L, environ 1/4h ou 1/2h avant par exemple, ben si,

.. c'est vrai, ça marche ???
Demain j'essaierais


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
C’est pas miraculeux mais c’est comme le reste, ça peut aider.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Du mal a trouver une veine
par Fabrice, dernier post 12 août 2017 par Mammon Tobin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Veine perçée ?
par MissTik-78, dernier post 11 avril 2011 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Une veine qui veut plus!
par lapepitecrépite, dernier post 04 juin 2018 par lapepitecrépite
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse

Pied de page des forums