Quels sont les "effets" au juste ?

Publié par ,
1923 vues, 6 réponses
Scriz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2021
2 messages
Bonjour,

Je fais ce post pour vous demander car je suis actuellement sous un dosage extrême de Tramadol et je me sens incapable d'arrêter dans mon contexte actuel.
A mon dernier rendez-vous avec ma psychiatre addictologue, celle-ci m'a proposé de réfléchir à un traitement de substitution, elle m'a parlé spécifiquement de la Buprénorphine.

J'avais déjà fait pas mal de recherches sur les TSO il y a bien longtemps mais j'avais du mal à imaginer comment un agoniste mu-opioïde partiel qui n'est pas censé produire d'effet du tout à la base en stoppant simplement les symptômes de sevrage peut m'aider à arrêter mes prises de Tramadol, même en admettant des effets subtiles, je ne vois toujours pas comment ça pourrait empêcher ma dépendance psychologique future. J'ai bien compris l'aspect du blocage des symptômes de sevrage, jusque là j'ai suivi, mais en ligne j'ai lu tout et son contraire, comme quoi la Buprénorphine serait euphorique, pas vraiment euphorique, pas du tout euphorique ou même anti-dépresseur selon une étude. Et pour moi, c'est là que ça bloque car il me semble bien qu'outre ma dépendance physique, ma dépendance psychologique est basée sur des effets bien spécifiques qui m'aident à lutter contre les spirales négatives, et donc j'ai du mal à imaginer tout ça car je pense que l'euphorie est au cœur de mon envie de consommer. Peut-être que je me trompe ?

Pouvez-vous m'aider à clarifier tout ça s'il vous plaît pour quelqu'un naïf aux traitements de substitutions ?

Pour plus de détails je me sens incapable de vivre normalement à cause d'un sentiment de culpabilité qui me ronge tous les jours, et le Tramadol (bien sûr tout en étant euphorique) me permet d'anesthésier cette sensation et je suis capable de faire des choses, mais bien évidemment la tolérance arrive toujours et puis c'est le yoyo émotionnel, c'est bien pour les effets négatifs comprenant l'épilepsie mais aussi le risque de surdosage que j'ai décidé de me reprendre en main en retournant voir ma psychiatre de mon plein gré cette fois pour essayer de trouver une solution en indiquant que je n'avais pas l'intention d'arrêter car sans je me sens simplement incapable, même après plusieurs sevrages je fini par retomber dedans.

J'aurais juste concrètement voulu savoir si comme ma psychiatre m'a dit "ça met bien mais pas autant que les autres opioïdes, effets anxiolytiques, antidépresseurs" est vrai, si selon vous cela peut suffire pour aider à passer une période difficile autrement qu'en bloquant tous les récepteurs opioïdes, et enfin une des questions les plus importantes en admettant que le traitement me convienne, comment suis-je censé ajuster le dosage par rapport à la tolérance ? Est-ce que la tolérance est faible ? Lente à se mettre en place ? Ou bien ce sera comme ma relation avec le Tramadol (cad une semaine et demi suffisent pour que j'arrive au gramme) ?

Evidemment je m'adresse principalement à ceux qui ont du passer par là, mais si vous avez des infos confirmés à ce jour ça m'aiderait, d'habitude je sais me servir d'un moteur de recherche mais là c'est une énigme sad

Voilà je crois n'avoir rien oublié mais je suis éclaté je vous répondrai au plus vite si je m'endors pas avant.

Je vous remercie d'avoir lu, bonne année et bonne journée !

Dernière modification par Scriz (02 janvier 2021 à  08:10)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Ouais le tramadol c'est un puissant antidépresseur, y a pas forcément beaucoup de gens qui aiment bien, beaucoup aiment pas ou tout du moins le trouvent "bizarre", ou  mettent du temps à l'apprécier quoi, après ceux qui aiment ça ils aiment ça souvent beaucoup, en même temps quand tu kiffes ça c'est le top : une molécule qui est à la fois un morphinique, et à la fois un antidépresseur/euphorisant sérotoninergique très puissant, et encore 2-3 autres actions dans l'cerveau, quand t'aimes le tout, bah t'as un cocktail de trucs qui te matrixe grave, à en prendre des gros dosages tous les jours (quels dosages ?) tu vas pas tenir des années à ce rythme, ou alors ça va peut être mal se passer au sevrage ou même avant, tous les jours à balle de tramadol ton cerveau au bout d'un moment y tient pas trop, la durée de conso quotidienne à balle qu'il faut atteindre pour se bousiller bien le cerveau c'est à peu près quelques années, pas trop non plus genre pas 10, 10 ans à balle de tramadol tous les jours c'est quasi sûr tu le sens bien bien niveau neurotoxicité/dépression/psychoses/addiction, le nombre diffère beaucoup selon les individus

Et du coup quand t'aimes bien ça et que t'en as besoin pour vivre ça peut être compliqué de se sevrer du tramadol, parce que se sevrer d'un opiacé c'est une chose, mais le tramadol c'est un opiacé assez faible, et surtout l'effet sérotoninergique+adrénaline est plus prédominant comme effet, est plus efficace comme antalgique que la partie opiacée, et n'est pas spécialement beaucoup moins addictive que la partie opiacée quand t'es du genre à bien aimer le tramadol.

Pour les sevrages de tramadol difficiles, certains docs consciencieux pensent à prescrire un morphinique (subutex par exemple) + de la venlafaxine (effexor)
Pourquoi de l'effexor ? Parce qu'il possède une pharmacologie très similaire à la pharmacologie principale du tramadol sauf que c'est pas un opiacé en gros quoi, à savoir c'est un ISRNA (inhibiteur de la sérotonine et de la noradrénaline), et on comprend la substitution aussi dans le sens où c'est un des rares antidépresseurs ISRS/ISRNA (donc 90% des antidépresseurs prescrits en france en gros) voir même le seul à ma connaissance en France encore dispo qui soit récréatif (ISRS/ISRNA je parle, après y a les IMAO, la tianeptine, le bupropion... Mais ils sont très très peu prescrits)

Après pris seul y paraît que les effets secondaires sont hardcore et que ça fait un peu flipper de manière générale, mais c'est généralement les gens qui abusent des dosages qui disent ça, beaucoup de gens ont la même réaction avec le tramadol mal métabolisé qui reste en tramadol, que des effets séroto sans effets ou presque anxiolytiques opiacé pour "corriger" le tout, donc parfois les effets sont anxiogènes, mais si t'aime les tramadol, et que t'as un TSO à coté (la metha bas dosages + de la venlafaxine me semblerait plus adaptée pour toi que le subu) la venlafaxine me paraît adaptée.

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Scriz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2021
2 messages

L\'Apoticaire a écrit

docs consciencieux pensent à prescrire un morphinique (subutex par exemple) + de la venlafaxine (effexor)
Pourquoi de

Je te remercie énormément pour ta réponse, j’ai effectivement déjà été mis sous Venlafaxine par une psychiatre qui connaissait mes antécédents, j’ai ensuite appris qu’il était métabolisé par la même enzyme et qu’il fonctionnait sur les mêmes récepteurs, mais malheureusement mis à part le premier jour je n’ai senti aucune amélioration même au bout de plusieurs semaines. Peut-être que comme tu dis il me faudrait à côté de la Méthadone, je vais me rendre au CSAPA de ma ville dès que possible en espérant que d’ici là il me reste du Tramadol car effectivement le sevrage s’annonce très rude (ça fait environ 3 ans que je consomme, puis passe par le sevrage dans l’optique d’arrêter, mais retourne dans la dépendance au bout de quelque temps) car là je suis aux alentour de plus ou moins 1500mg par jour donc j’espère vraiment tenir d’ici là et je demanderai de la Metha d’urgence :)
Il y a juste une question que je continue de me poser, est-ce que selon toi le manque psychologique va se faire ressentir ? C’est ça qui me fait le plus peur honnêtement, me connaissant je n’ai aucune discipline je suis victime de moi-même lorsque je consomme, impulsif à l’extrême. Donc vraiment vu l’état de ma vie ne voyant que les TSO qui pourraient peut-être m’aider mais j’ai très peur que seul les effets de sevrage physiques soient annihilés, donc pour faire plus simple, est-ce qu’un des deux de ces TSO implique une « sorte de défonce légère » ou un quelconque effet qui empêcherait le craving psychologique principalement.

Je sais pas si je me suis bien expliqué j’ai encore la tête dans le cu. Je repasserai tout à l’heure désolé, en tout cas merci c’est très gentil et informatif de ta part

Je suis sur téléphone, je ferai mieux plus tout a l’heure pour le formatage du texte en évitant de piquer du nez cette fois haha

Dernière modification par Scriz (03 janvier 2021 à  06:22)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Scriz a écrit

Je te remercie énormément pour ta réponse, j’ai effectivement déjà été mis sous Venlafaxine par une psychiatre qui connaissait mes antécédents, j’ai ensuite appris qu’il était métabolisé par la même enzyme et qu’il fonctionnait sur les mêmes récepteurs, mais malheureusement mis à part le premier jour je n’ai senti aucune amélioration même au bout de plusieurs semaines.

A mon avis c'est normal, les AD ISRS mettent miniomum 2-3 semaines voir parfois plusieurs mois à agir vraiment positivement sur toi, et avant d'atteindre ce stade tu passes par plein d'effets sois que tu ressens pas, sois que tu ressens en effets négatifs et pas positifs, tu a laché trop tôt pour avoir une vraie vision de l'efficacité de la venlafaxine sur ton addiction au tramadol.


Peut-être que comme tu dis il me faudrait à côté de la Méthadone, je vais me rendre au CSAPA de ma ville dès que possible en espérant que d’ici là il me reste du Tramadol car effectivement le sevrage s’annonce très rude (ça fait environ 3 ans que je consomme, puis passe par le sevrage dans l’optique d’arrêter, mais retourne dans la dépendance au bout de quelque temps) car là je suis aux alentour de plus ou moins 1500mg par jour donc j’espère vraiment tenir d’ici là et je demanderai de la Metha d’urgence :)

Aaaaah ouaaaiiis oook 1500mg/jour ?? la dose recommandée pour éviter de faire des convulsions c'est 400mg/jour en France et 450mg en suisse, donc c'est vraiment pas mal ouais.

Je pense que la metha t'irait mieux, déjà t'es à un dosage d'opiacés/de drogue par jour pouvant aisément demander de la metha, et même le sub je pense ça t'ira beaucoup moins, si t'aimes le récréatif le sub c'est globalement pas ouf, et niveau gestion du manque psy c'est pas ouf aussi j'trouve, autant physique ça peut aller mais psycho j'le trouve quasi inutile, alors que la metha c'est un vrai agoniste, c'est récréatif, euphorisant, ça corresponds mieux à c'que tu cherches.

Pour répondre à ta question de base : ça fait quoi la bupré ?
J'en ai consommé pas mal de fois, mais la majorité des fois j'étais globalement assez peu satisfait des effets, au début c'était cool, sans être incroyable non plus, mais dès que j'suis un minimum tolérant ça m'euphorise quasiment que dalle voir ça me met mal parce que ça fout la gerbe et le mal de crâne.
Et franchement c'est le piiiire opioïde que j'ai testé, même le kratom, à savoir l'opioïde le moins puissant, j'trouve c'est plus récréatif, et de loin, alors que la bupré c'est 30x plus fort que la mophine à peu près.

Après y en a qui kiffent, mais pas moi.

Il y a juste une question que je continue de me poser, est-ce que selon toi le manque psychologique va se faire ressentir ? C’est ça qui me fait le plus peur honnêtement, me connaissant je n’ai aucune discipline je suis victime de moi-même lorsque je consomme, impulsif à l’extrême. Donc vraiment vu l’état de ma vie ne voyant que les TSO qui pourraient peut-être m’aider mais j’ai très peur que seul les effets de sevrage physiques soient annihilés, donc pour faire plus simple, est-ce qu’un des deux de ces TSO implique une « sorte de défonce légère » ou un quelconque effet qui empêcherait le craving psychologique principalement.

Je pense que, à tes dosages surtout, le craving psy va être monstrueux, que ça soit niveau opiacés ou sérotonine, après j'veux pas te faire peur mais c'est mon avis sur la question après les témoignages sur le sevrage de tramadol hauts dosages depuis des années, et toi t'en es à un dosage vraiment dangereux.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Psychoco92 homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2015
301 messages
@L’Apoticaire question un peu hs mais pas tant que ça x) , tu dit que la metha serais plus récréative que le sub, mais dans le cas d’un tso et donc d’une maintenance voire baisse la metha comme le sub ne feront pas d’effet non ? A par enlever le manque il n’y a aucun effet récréatif/euphorique, ou bien il y a tout de même un petit ressent, une légère euphorie ?
C’est vrai qu’il doit y avoir un petit effet quand même sinon je vois pas trop comment un tso pourrait calmer complètement le craving

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Psychoco92 a écrit

@L’Apoticaire question un peu hs mais pas tant que ça x) , tu dit que la metha serais plus récréative que le sub, mais dans le cas d’un tso et donc d’une maintenance voire baisse la metha comme le sub ne feront pas d’effet non ? A par enlever le manque il n’y a aucun effet récréatif/euphorique, ou bien il y a tout de même un petit ressent, une légère euphorie ?
C’est vrai qu’il doit y avoir un petit effet quand même sinon je vois pas trop comment un tso pourrait calmer complètement le craving

Ca dépend des gens, y en a qui disent juste ne pas être manque sans plaisir ou presque, d'autres sans plaisir du tout, c'est très variable selon les témoignages, d'autres disent ressentir du plaisir tous les jours avec la metha (le sub aussi mais beaucoup moins souvent, et quand c'est le cas c'est souvent décrit comme moins récréatif que la metha, qui pour certains est considérée comme meilleure que la morphine ou autre opiacés "de choix" de par sa puissance TRES forte et ses effets euphorisants pas ultra présents chez tout le monde mais quand ils sont là généralement ils sont là quoi)

Et puis faut aussi replacer les choses dans leur contexte, quand t'en es à un stade où tu consommes 3g de came par jour ou autres opiacés méga forts et que même l'héro en intraveineuse ça ne fait que te ramener à ton état normal bah tu vas pas sauter au plafond avec de la methadone en oral quoi logique, le truc il met une heure ou plus à monter c'est sûr c'est pas la même (en injection c'est le top, mais ça nique les veines, mais c'est récréatif de ouf, 10x plus qu'en oral) et encore même chez les très dépendants/tolérants ça plait.

Donc je sais pas trop si à un dosage bas (faut voir c'que t'appelles "bas" après) tu ressentiras des trucs sympas, ça dépend trop du profil psy de celui qui prend l'opiacé.

Et faut aussi arriver à situer la frontière entre le strict thérapeutique et le récréatif, et le récréatif+thérapeutique en même temps, bref, c'est pas simple du tout, ça peut paraître simple à situer mais quand t'es dépendant pas trop...

Et y a des gens qui ont un TSO, qui ne considèrent pas ressentir d'effets récréatifs significatifs avec, qui ont les cravings calmés par le TSO, mais qui sont pas spécialement heureux de leur situation en dépit du craving calmé, faut voir là où tu te sens le plus confortable : en cédant à la tentation de manière raisonnable et controlée (si possible) ou alors en écartant la tentation de ta vue.

Tout en faisant gaffe à c'que ça soit pas contre productif de faire ça, si on est obsedé par ma tentation de prendre des trucs et que ça nous abime plus que de prendre un opi vaut mieux prendre un opi (après le trama c'est particulier comme j't'ai dis ça peut vraiment marquer le cerveau si abusé longtemps, mais les autres opis classiques si ty gères l'addiction et la constipation tu peux en prendre tous les jours tu restes en bonne santé et ton cerveau y va bien quoi, c'est pas comme si tu t'mettais des mines à l'alcool ou que tu fumais des clopes tous les jours, on en est loin niveau toxicité (encore une fois c'est si tu gères ces 2 problèmes : l'addiction et la constipation, si tu gères ça globalement t'as tout gagné)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Faust08 homme
Pour vos défenses naturelles
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2017
138 messages
Blogs
Coucou,

Message ultra rapide pendant que Madame conduit.

Gros soutient a toi, comme dis par L'Apo, tu vas en chier, y a un peu plus d'ans d'ici j'etais a 2g - 2g2 LP en une prise quotidien. Aujourdhui j'en suis a 350 mg LP une prise. Le manque physique se gere tres bien, mais niveau effets secondaire c'est l'enfer. Déja je te souhaite pas d'arriver a autant de degats corporel avant de reagir (une plaie de se suivre/ecouter/conseiller/prescrire en belgique si tu consomme pas en IV). Ensuite je voulais temoigner aussi sur le Cote depressif, je vais imager ca pour etre bref; je dis souvent "sous trama je suis tellement ienb que je peux regarder un mur 10 min et prendre mon pied" maintenant, tres difficile de rester plus de 10 sec a faire/regarder/scouter qqlch ou quelqu'un! Tellement ca me fais chier. Et absolument tout me fais chier (manger, laver, dormir, etre reveiller, faire l'amour, jouer a des jeux videos, mater des videos, parker a ma famille, jouer avec les animaux, enfants). Bref : rien de palpitant de A a Z depuis au moins 6 mois. Cest horrible, idee noire suivent forcement ..

Faut trouver quelqu'un ou une occupation qui passe (je peux parler avec ma copine moi, elle comprend mecoute sans parler quand jen ai besoin, etc etc )

Je passe aussi Dan's 2j sous sub si ca se passe bien, premier TSO ! J'espere surtout ne plus etre aussi malade (no dodo no manger vomis croise depilepsie etc), et avoir une semaine ou deux de recreatif pour dire au revoir au opi pour pas mal d'annee. punk2 JE CROISE LES DOIGTS lol

Ton retour sur ton tso m'interesse beaucoups etant donné le parcours similaire ! J'espere que tu passera encore par la !

Bonne journéey a tous coeur.

- J'me prépare à tout on sait pas de quoi sera fait le futur.
- Ouais, moi aussi j'suis survivaliste t'sais, j'ai 30 boîtes de sken sous l'matelas.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Quels sont les effets pour debut Subutex 8mg
par adam659, dernier post 12 juin 2018 par lapepitecrépite
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Quels effets est sensé faire la bupré ?
par Svotjue, dernier post 02 octobre 2016 par Klrd
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Quels effets vous procure le sub en I.V.?
par SATAN, dernier post 14 mai 2018 par MaDPapa
  14

Pied de page des forums