Avoir un TSO pour stopper l’oxy

Publié par ,
209 vues, 2 réponses
Pekenio homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2025
1 message
Bonjours déjà , c’est mon premier poste donc je ne sais pas si c sur le bon topic , désolé si ce n’est pas le cas .

voilà je vous explique ma situation, donc là j’ai 24 ans, voilà j’ai casiment tout tester à part les opiacé avant mes 18ans en soirée ( md coke champignon lsd doc, ct tout les week end en soirée on prennais un truc mes pote et moi  ( mais pour le coup vrmt tout les week end de mes 16 a 18 pige)
Venons au problème mtn
y’as un peu + de 2ans mtn , j’ai tester l’oxy ( oxynormOro et OxycodoneLP ) enfin j’ai pas vraiment tester , j’ai sauter dedans à pied joint , c’était la période où j’arrêtais la fume , sa faisais 8 ans que je fumais , 20/30 douille ( bang ) des les 2/3 première année ou j’ai commencé , j’ai shooté que des douille , mes poumons suivais plus donc après j’suis passée au joint , j’fumais ~25/30g semaine . Donc j’en avais marre de cette addiction qui me nikais tous mes projets, donc j’ai décidé d’arrêter ( j’ai réussi pour la fume d’ailleurs sa fait+ d’1 ans et demi j’ai pas fumer 1 barre) mais le problème, c’est que enfaite le moment où j’ai arrêter , j’étais irriter/ pas bien / énerver ( casiment tout le temps enfaite, avec supplément rage de dent en prime qui n’as clairement pas arranger la chose , et du coup à cette période, une connaissance m’as passez de l’oxy ( pour la rage de dent le temps de voir le dentiste ), le problème, c’est que sa ma aussi calmé ( normal diriez vous un mec qui a tout essayer sauf les opi, qui passe du bedo a l’oxy, sa calme . Le problème, c’est que voilà , le temps passe , ma connaissance a de l’oxy, elle m’en passe gratos donc les premier mois sa va j’prend 20mg jours , mais au bout de 6/7mois  mois les dose monte progressivement, et plus le temps passe plus les dose monte jusqu’à la y’as 1 ans et demi , 1 j sans, premier symptômes de manque , a se moment la j’prend vraiment minimum 70/80 mg /jours et jusqu’à 100/120/140 mg les jours ou j’voulais me "défoncé/ sentir les effet de l’oxy comme la première année .
Mais là depuis un moment déjà , j’veux lâcher sa , mais vous vous doutez bien que si j’poste ici , c’est que j’arrive pas forcément à lâcher sa comme sa . Je stabilise à 70/80mg depuis un peu près 4/5 mois , j’évite le plus possible de "vouloir me défoncée", même si des fois sa arrive, c’est énormément moin régulier depuis  que je me suis rendu compte que j’avais des symptômes de manque sévère quand j’en prennais pas .

Mes question arrive, je sais que c’est des opiacés, que souvent pour traiter sa, c’est subu ou metha, mais j’ai connais énormément de personne + âgé qui étais dans plus fort que l’oxy , et qui même 10 ans après avoir arrêter avec se genre de substitut sont toujours avec les substitue .
Donc la première question est la suivante, les addicto chez moi son plein , sa fait + de 6 mois que j’attend un rdv j’en ai jamais reçu ni été rappeler pour callez sa , pensez vous qu’un psychiatre peux aider ?
Et la deuxième, sachant que les gens avec le subu ou metha que je connais n’ont jamais arrêter sa , et que moi , je suis dans l’optique d’arrêter, pas de remplacer quelque chose par quelque chose d’autre , pensez vous qu’un psychiatre peut me proposé/ accepté un sevrage progressif en me prescrivant l’oxy de manière "réglementer" pour géré ma conso et la diminuer progressivement ? Ou penser vous qu’il peux me prescrire un autre truc en TSO genre de la morphine (skenan) pour diminuer progressivement et ensuite continuer à  diminuer avec des molécules encore moin forte, comme la dihydrocodeine , etc ?
Ou alors le psychiatre fera rien ?

prescripteur homme
Modérateur
champi vert46champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12560 messages
Blogs
Bonjour, evidemment la plupart des usagers en TSO ont tendance à les prendre longtemps. Mais les usagers reguliers  de skenan, oxycodone etc.. aussi. Donc le choix est plutot entre une consommation chronique d'oxycodone ou de TSO. Et les TSO ont l'avantage d'etre plus stables (notamment au niveau tolerance) et ils sont legaux et remboursés !
Il est evidemment possible de se sevrer progressivement de l'oxycodone. Je te joins un protocole belge.

https://www.cbip.be/fr/articles/3624?folia=3622

Mais, en pratique, (et j'appelle à temoignages) ça se revele insurmontable et çà se termine souvent  en TSO.  Beaucoup raisonnent comme toi, partent au sevrage la fleur au fusil et dechantent.
D'autant que TSO ne veut pas dire sevrage impossible. Beaucoup continuent leur TSO, non pas par contrainte mais parce que ça leur convient.  Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 juin 2025 à  12:58)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4097 messages
Blogs
Yop,

Je confirme, pour avoir été hyper accroché avec l’oxy (une prescription de 360mg par jour ; mais au final j’allais régulièrement renouveler mon ordonnance au bout de 14j en non remboursable ; et quand je partais en « mode extra » je pouvais monter à plus de 1200mg/j ) en IV surtout, mais avant je suis passé par le sniff

C’est pour moi, l’un des opi avec le quel le sevrage a sec est le plus horrible,

Et aussi une molécule qui selon moi, est très mal adaptée à la maintenance (effet trop courts, craving marqué, et manque vmt hard)

Dans tout les cas, tu gagnerais à être stabilisé, que ce soit avec du sub ou de la metha, ça te permettra une tranquillité d’esprit, et un confort, pour moi incomparable à la vie avec les up&down de l’oxy

Est ce qu’un doc accepterait de te prescrire du sken, ou un autre opi fort pour baisser petit à petit ?! Mmmm dur à dire, c’est très dépendant du doc que tu vois.

Selon moi, mais ce n’est que mon avis ; il y’a plus de chance qu’il te propose de t’accompagner dans ta baisse d’oxy ; éventuellement avec du sken peut être ; et dans tout les cas, mais avec le risque qu il impose un rythme, et éventuellement des à côté, un peu contraignant (genre récup ton traitement pour max 7j, voir aller quotidiennement à la pharma et certainement une baisse plus rapide que ce qu’il faudrait, notamment parce que bcp de doc ne sont pas chaud à faire ce genre de prescrit au long cour, sachant que c’est 2 molécules n’ont pas d’AMM TSO)

Mais je peux me tromper, et peut etre que ton psychiatre est tout à fait ouvert sur le sujet, et que vous pourrez ensembles mettre en place un protocole de baisse en passant à la morphine.

C’est toi qui le connaît le mieux, mais j’me dis que dans cet optique, il risque plutôt de te proposer quelque chose de similaire, mais avec de la bupré (= sub)

Et venons y : tu peux tout à fait switcher sur le sub ou la metha ; le sub a l’avantage de pouvoir être prescrit par nimporte quel médecin, alors que la metha devra être mise en place avec un csapa ; en précisant bien que tu ne veux ces prescriptions uniquement pour faire une baisse petit à petit.

Ensuite, le fait que tu continue ou non, sera lié à la réussite ou l’échec de cette baisse progressive ; ou tout simplement parce que tu auras changé d’avis

Même si ce n’est pas vrai pour tous, et qu’il ne faut pas le nier, après de longue période sous TSO, l’arrêt du traitement peut être très compliqué, et peut s’avérer devenir un traitement « à vie »

Mais pour bcp d’usagers, le fait de ne pas arrêter ni baisser son traitement, est tout simplement un choix, car ça permet de vivre confortablement, et que les contraintes sont moindres une fois qu’on est stabilisé, avec un TSO qui nous convient, et des ordo pour 28j, la seule qui reste est le passage chez le doc une fois par mois (et encore, moi mtn j’ai souvent mon rdv par tel, puis l’envoie de l’ordo directement à la pharmacie)

Dans tout les cas, je te conseillerais perso de ne pas bloquer, et simplement d’essayer un switch, en précisant que tu es dans une optique de sevrage, et non de maintenance

Et en fonction de ce que ça donne; et que peu importe la molécule, tu n’arrives pas réellement à te passer des opi, tu pourras tjr passer à une maintenance, avec une dose confortable, aussi bien physiquement que psychologiquement; et tu pourras baisser petit à petit mais dans des temps bcp plus longs, ou bien décidé que continuer ton TSO  t’es plus bénéfique que de l’arrêter

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (Hier à  10:13)

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire