1
Hors ligne
Lyna@77 a écrit
il y a 2 mois qui m’a prescrit de la bupre 8 mg, mais j’ai trop. Peur car je suis habitué au Neo.
Salut,
as-tu essayé le sub ?
Combien de codéine tu prenais par jour ?
Normalement le sub, ça te permet de ne pas ressentir le manque et, selon les dosages, d'avoir un effet opiacé,légèrement différent mais quand même proche, comme la codéine.
De nosjours, c'est très compliqué d'avoir des prescriptions de néocodio, je crois qu'en absence de choix, le sub reste quand même une solution...
Après tupeux voir si tu as envie de trouver dans unCSAPA ou ailleur un médecin qui continue à prescrire de la codéine ou de la dihydrocédeine...mais en général ils n'acceptent de faire ça que dans une optique de sevrage progressif
Hors ligne
Lyna@77 a écrit
Quelqu’un peut il m’aider à trouver l’équivalent qui me permettrais de continuer à vivre sans souffrir le martyr, j’ai 50 ans maintenant et je ne sais pas vivre sans ….
Hello!
Oui, j'ai appris ça...Ils ont carrément arrété la commercialisation (en France, ailleurs je ne sais pas)de ces bons vieux comprimés de néo-codion...Il fallait bien que ça arrive, vu que plus ça va, plus tout se barre en couille dans ce monde, ça fait un bail que je l'avais prédit=D Bref, RIP la ptite boite verte qui en aura soulagé plus d'un depuis plus d'un demi siècle...Vu qu'avec leur mise sous ordo et le déremboursement ça ne devait plus leurs rapporter assez de fric, au chiotte les néo!
Pour t'aider, si ton pharmacien est toujours cool, il aurait dû te dire que tu pouvais te rabattre sur le padéryl. C'est du phosphate de codéine, dosé pareil en boite de 20 comprimés, perso, je préférais l'effet des néo, mais franchement, dans ton cas ça ferait l'affaire je pense...En plus c'est bien moins cher...Et si prescrit, remboursable en plus!
En esperant t'avoir aidé...
La vieille baderne raleuse de clacos
Hors ligne
Dernière modification par Lyna@77 (20 juillet 2025 à 17:29)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Lyna@77 (23 juillet 2025 à 02:20)
Hors ligne
Lyna@77 a écrit
Avec le paderyl je ne suis pas en manque , mais pas la même sensation a moin que je ne prenne pas la bonne dose de paderyl ??
C'était idem pour moi, avec le paderyl pas de manque, mais aucun rush...C'est le même dosage, mais je pense que la difference vient du fait que le néo c'est du camphosulfonate de codéine, alors que le padéryl c'est du phosphate....
Je trouvais que le padéryl avait tendance à ramollir alors que le néo donnait la pêche...
Mais ça ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé...RIP la ptite boite verte!
Ils nous auront fait chier jusqu'au bout...
Mas
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Lyna@77 a écrit
Au secours !!!!
Je pensais être sauvé avec le paderyl , a la place du Neo codion , mais mon corps me réclame ce fameux camphosulfonate de codéine ???
Quelqu’un peut il me donner une solution ? Je n’arrive même plus à dormir.
30 ans de Neo mon corps n’est pas d’accord la
J’ai de la bupre , mais je sais pas si c’est pareil ?
Peut être qu’il y a une autre alternative ???
Svp help
Lyna
Bonjour Lyna
Je réponds en vitesse et j'avoue ne pas avoir tout lu en détail ou fait des recherches.
Tu mentionnes un sel de codéine très précis et, sur le principe théorique, une molécule base avec des sels différent peut tout à fait être absorbée différemment.
Je parle purement de savoir théorique et je n'ai jamais rencontré un tel cas avec la codéine mais je sais que pour d'autres substances la forme base ou sel joue beaucoup sur la pharmacodynamique & pharmacocinètique.
Je sais que c'est le cas pour la morphine la cocaïne et ça me paraît pas déconant que tu ressentes ça. Surtout si la codéine a une place importante dans ton bien être ou équilibre.
Un autre aspect c'est la galénique. Peux-tu nous dire tes dosages et la forme de prise ? Comprimé ? Sirop ? Je ne connais pas les préparations françaises et les formes par coeur. Quelle galénique avais-tu et qu'elle forme as-tu Aujourd'hui ?
Je prendrai le temps de regarder les notices pro des galéniques mais la codéine est transformée en morphine par le foie.
Avant d'arriver au foie, il faut bien sûr absorber le médicament et toutes ces variables peuvent influencer ton ressenti et désequilibrer le ressenti physique et mental auxquels tu es habituée.
Peux-tu nous dire un peu plus précisément la ou les differences que tu ressens entre les deux ?
Déjà, tu ne devrais pas à avoir honte de t'être "tournée" vers une aide chimique. La vie est dure et ce que tu as accompli... Tu n'as pas à t'en retirer les crédits. TU as fait tout ça.
Chacun a ses béquilles... Tu n'as pas à avoir peur. Moi je suis fier de voir ta démarche courageuse. Y aura toujours des gens pour critiquer. Chacun voit les opioides ou la consommation de drogue comme il veut mais même sans ça, tu auras toujours des gens pour te faire culpabiliser sur autre chose. C'est juste que la drogue ou médicaments... C'est ancré dans les mœurs comme mal.
Je dis pas que c'est la solution pour tout le monde mais tu peux être FIERE de ce que tu as accompli. On a tous des hauts et des bas. Et ta démarche Aujourd'hui... Chercher de l'aide... Ça demande plus de courage que critiquer les autres sur leurs difficultés.
Donc je comprends ta peur que les gens apprennent ça... Et je ne veux pas te forcer à t'ouvrir mais tu n'as aucune honte à avoir.
Je prends volontiers le temps de réfléchir et rechercher des options comme le feront d'autres membres.
La codéine a une très courte durée d'action. Au fond peu importe la marque ou galénique tu auras besoin de reprendre trop frequemment.
La consommation devient embêtante si elle prenë une place trop centrale dans ta vie négativement.
Si les opioides te sont d'une vraie aide... Personne ne te force à arrêter.
Je pense cela dit que la codéine au long terme, c'est dur à gérer car sa métabolisation, ses galéniques et courte durée d'action la rendent difficile à stabiliser.
Si tes doses sont hautes et c'est difficile... Que tu te vois pas arrêter... Un TSO n'est pas une mauvaise chose.
J'avais répondu à un topic récemment qui donne des éléments de réponse. Ce n'est pas la même problématiques mais ça donne des clefs.
Quelle situation souhaiterais tu atteindre ? Si ta codéine habituelle n'est plus accessible, vraiment plus, on peut trouver ensemble ou avec des médecins csapa si tu t'en sens capable de trouver un moyen d'arriver à une situation de vie qui te convienne ?
Quelles seraient tes attentes ?
Je sais que voir des médecins ou pays ou en parler à tes proches est compliqué et chacun son rythme ou ses difficultés.
Comment pourrions-nous t'aider ici ?
Personnellement je pense qu'un traitement de substitution methadone Buprenorphine serait une option.
Dans un monde idéal et théorique la substitution morphine t'aurait aidé car la codéine est transformée en morphine.
Je pense donc qu'un CSAPA avec un médecin ouvert à essayer methadone Subutex VOIRE morphine, ce serait une piste. La codéine au long cours c'est pharmacologiquement et visiblement logistiquement compliqué.
Il me semble qu'en France il y a une directive autorisant des TSO hors metha ou Subutex.
Ensuite pour revenir à la codéine et changement de marques, outre le gros aspect chimique et pharmaco, il pourrait y avoir une composante psychologique.
Moi je me suis habitué à une marque d'opioide et même si je change de sel ou galénique... Je suis mal mentalement en plus du reste car c'est devenu ma routine.
Les médicaments, les génériques et formulations différentes, même si c'est la même molécule active... La façon de synthétiser ou produire et les excipients influent BCP.
On peut avoir les mêmes ingrédients d'un gâteau et selon comment on le prépare on arrive pas toujours au même résultat.
En plus de ça... Le gâteau est digéré différemment par chaque personne et on digére mieux ou pas.
Puis le gâteau de la grand-mère est toujours meilleur.
Donc composante chimique, biologique et même neurologique.
Je ne sais pas si mon analogie est parlante ?
C'est pour ça que je te demandais ce que tu espérais comme solution ? Que voudrais tu viser comme état physique et mental ? Si le neocodion n'est plus accessible on peut trouver d'autres options.
Topic où j'avais répondu : Addiction codéine de plus en plus grave
CaptainCrox' a écrit
Bonjour
Tu dis reconnaître que ta consommation est devenue problématique. Tu ne consommes plus pour le plaisir mais pour tenir les symptômes de sevrage à distance.
Je n'ai pas lu tes autres topics mais j'imagine que ce doit être difficile de trouver les médicaments et que tu te retrouves à courir partout pour avoir tes doses ?
Tes objectifs de sevrage sont sincèrement pas réalistes. 20 jours, c'est peu. Faire un sevrage seul c'est aussi très dur.
Le problème de la codéine c'est qu'elle ne dure pas longtemps avec une demi vie de 2-4h. Ça signifie que pour être couverte tu dois prendre beaucoup et souvent.
Ce n'est pas la meilleure manière de procéder à un sevrage. Pour un sevrage il faut dans l'idéal d'abord stabiliser ta consommation et arrêter les pics de médicament. C'est à dire D'avoir une montée toutes les 4h suivie d'une descente car ça signifie que ton corps n'est pas couvert sur la durée uniformément.
Je ne peux que te conseiller d'aller en CSAPA pour envisager un traitement de substitution. Méthadone ou Buprenorphine. C'est rarement utilisé pour la codéine car c'est un opiacé plutôt faible mais vu les doses que tu as, une toute petite dose de méthadone ou Subutex pourrait t'apporter une stabilité.
C'est une prise par jour, tu n'as plus à courir après les doses et tu n'es plus en sevrage. Dans un cas comme le tiens, 10-15 mg de méthadone voire 0.4 à Max 2 mg de Subutex suffiraient.
Le but, c'est de d'abord te stabiliser. Un sevrage ne peut être entrepris sereinement si tu n'es pas bien. Tu dis qu'il te manque quelque chose en toi. Je ne peux pas le dire avec certitude mais là, tu te bats pour ne serait-ce que par être en sevrage sévère, c'est stressant. Commencer un sevrage par dessus et le faire trop vite, c'est 3 sources de stress. Il faut y aller étape par étape.
1. Stabiliser : un tso ou une dose qui te soulage du manque. La codéine n'est vraiment pas une bonne molécule pour stabiliser car elle a une durée d'action si courte que tu vas devoir en prendre à longueur de journée.
2. Une fois stable sous tso, laisse toi du temps pour faire le deuil de ton produit si l'arrêt toral est ce que tu veux. Avant de faire un sevrage il faut être en paix que dans un premier temps tu consommes non pas pour être high mais pour ne pas être malade de sevrage
3. Les baisses se font de 10-20% par mois idéalement. Il faut compter plusieurs mois pour faire un sevrage progressif.
Les sevrages trop rapides on le voit ça mène à la rechute dans la majorité des cas. Il faut aller à son rythme et accepter que le chemin vers l'arrêt sera mené de possibles rechutes temporaires. Il ne faut pas s'en vouloir.
Un traitement de substitution dans ton cas serait très faiblement dosé. 500 mg de codéine c'est équivalent à Max environ 80 à 100 mg de morphine. En méthadone c'est environ 10 à 15 mg. La méthadone dure 24h, elle couvre bien le manque et ne fait pas de pics.
Le mot méthadone ou Subutex font souvent peur car ce sont des pallier 3 mais 500 mg de codéine c'est transformé en morphine par ton foie.
Il est plus simple de se sevrer avec un médicament qui dure 24h en douceur que de se taper des pics avec la codéine.
Honnêtement si tu avais été à des doses de 100 mg de codéine il aurait été envisageable de baisser progressivement avec la codéine. Ce n'est pas impossible mais tu vas souffrir inutilement.
C'est mon avis et l'expérience que j'ai. BCP de témoignages ici confirmeront que leur tso leur a permis de sortir de l'enfer des sevrages à répétition, etc.
Contact un CSAPA. Ce sont des pros qui vont pas te juger. Ils ont l'habitude. Pour le Subutex tu peux initier ça avec un médecin généraliste pour la méthadone il faut une prise d'urine et prescription par csapa en premier lieu sous forme de sirop.
Si la méthadone ou le Subutex conviennent pas, certains acceptent de substituer à de la morphine (foncièrement la même chose que ta codéine car elle est transformé en morphine par ton corps). Mais c'est en troisième intention après avoir testé méthadone et Subutex.
Je peux comprendre que tu aies peur de demander de l'aide ou que tu veuilles faire ça seule mais les témoignages ici nous montrent que BCP de pud perdent du temps dans l'indécidion ou la peur, à essayer de faire ça sans aide et à la fin ils finissent quand même à aller demander de l'aide dans un état bien pire qu'au début.
Il y a un annuaire des CSAPA sur le forum.
Prends ton temps un sevrage mal fait trop vite mène souvent à la rechute. So tu veux faire un sevrage qui durera une vie il faut y aller doucement et ne pas choquer ton corps. Chaque sevrage trop brusque mal vécu c'est presque un ptsd qui se créé. Ce qui fait que le suivant est plus dur mentalement.
Hors ligne
Lyna@77 a écrit
Oui c’est bien 3 boîtes 13 reparties la journée et le soir .
En faite , je fais la même chose avec le paderyl, mais le dosage ne doit pas être le même
Désolé, j'ai pas tout pigé....
Si tu prends 3 boites de néo ça fait 60 comprimés et 900mg de codéine, pareil avec le padéryl!
Mais si tu prends 26 comprimés en 2 x 13, ça ne fait même pas 1 boite et demi, soit 390mg de codéine...
Par contre pour répondre au post du pti suisse , oui, il y a bien une différence trés nette de ressenti entre le phosphate et le camphosulfonate de codéine, surtout pour une habituée qui en prend depuis 40 ans...
Mas
Hors ligne
Mascarpone a écrit
Lyna@77 a écrit
Oui c’est bien 3 boîtes 13 reparties la journée et le soir .
En faite , je fais la même chose avec le paderyl, mais le dosage ne doit pas être le mêmeDésolé, j'ai pas tout pigé....
Si tu prends 3 boites de néo ça fait 60 comprimés et 900mg de codéine, pareil avec le padéryl!
Mais si tu prends 26 comprimés en 2 x 13, ça ne fait même pas 1 boite et demi, soit 390mg de codéine...
Par contre pour répondre au post du pti suisse, oui, il y a bien une différence trés nette de ressenti entre le phosphate et le camphosulfonate de codéine, surtout pour une habituée qui en prend depuis 40 ans...
Mas
Hello
Merci pour ton éclaircissement. La codéine et son absorption, je n'ai qu'un savoir théorique et pas empirique étant dangereusement intolérant à celle ci.
Moi ce que je comprends en lisant tout ça c'est que pour :
- ne pas être en sevrage
- couvrir tes quotidiens
- ne pas être inconfortable (hors sevrage);
- avoir la codéine en béquille
Tu es d'une manière forcée à :
- prendre des doses importantes
- prendre des comprimés à longueur de journée
- le changement de sel et de galénique et de marque t'est néfaste
Je n'avais pas saisi l'ampleur de la consommation sur la durée et des doses. C'est la fameuse escalade des doses opioides. Je suis même surpris que tu aies tenu si longtemps sans de telles complications.
Tu as des doses et fréquence de prise qui justifient un TSO. Là même si tu pouvais accéder au neocodion, devoir avaler autant et si fréquemment impact ta vie (pas la consommation en soi mais les contraintes de prise).
La substitution Opiacée, elle a toute une histoire. Résumé grossièrement, il y a eu l'opium et ses dépendances, puis il y a eu le développement de la morphine puis de molécules plus fortes jusqu'à l'heroine.
Souvent ces médicaments ont été développés aussi et en plus de leur intérêt d'efficacité car ils permettaient de couvrir les limites des substances plus faibles.
Sauf que toutes ces molécules, elles ont une demi vie courte. Plus fortes donc elles préviennent les sevrages mais même problème : trop courtes.
L'avènement des TSO avec methadone et Subutex c'est leur puissance ET durée d'action.
Ils apportent une stabilité. Pas forcément un effet psychotrope ça depend mais tu trouveras j'espère une stabilité. Car ce que tu me décris c'est que là, la codéine est devenue une contrainte à certains égards.
La morphine avec la technologie, on q développé des formulations libération lente. Donc sa "courte" demi vie n'est plus un problème.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de la codéine libération prolongée via système osmotique.
À cela s'ajoute que tu as des années de PICS d'opioide. Haut bas haut bas.
Chez toi, l'introduction d'un TSO ou opioode, tu aurais besoin d'une libération lente ou molécule longue demi vie avec des réserves d'opi rapide pour soulager.
Petit à petit, après stabilisation TSO/Opioode libération lente + reserves rapide, tu pourrais entamer une réduction des réserves au profit d'une seule molécule à longue durée.
Dans l'absolu ça pourrait être :
- morphine libération prolongée + reserves libération immédiates au début
- morphine LP + réserves codéine (chimiquement la codéine sera mineure mais aspect psychologique)
- methadone et titration médicalement suivie avec réserves (attention methadone réserves limitées car accumulation)
- Subutex de fond+ Temgesic 0.2 ou Subutex 0.4 en réserve (dosage indicatif)
Si passée de codéine à methadone ou Subutex est dur car tu passes de pics codéine, à discuter avec un médecin l'utilisation d'un benzo temporairement.
Beaucoup d'options mais seul un médecin pourra les proposer. En France c'est aussi plus compliqué de sortir des normes protocolaires mais trouver le bon addicto est important.
Hors ligne
Dernière modification par Lyna@77 (Aujourd'hui à 02:55)
Hors ligne
Hors ligne
![]() |
1 | |
![]() |
[ Forum ] Matériel de consommation - Néo-codion, comment?
|
15 |
![]() |
27 | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |