Salut à tous,
Il y'a bien longtemps que je n'avais pas posté ici. Ayant un réel suivi de ma consommation via ChatGPT, j'ai eu l'idée de faire une liste des substances que je consomme en y notant les effets recherchés, les avantages, les inconvénients et le contexte idéal de consommation. Bien sûr chaque personne réagit différemment mais après des années de consommation, je pense que ceci peut aider les novices à s'y retrouver et mieux comprendre l'impact de chaque produit. Je vous laisse la liste ci-dessous, si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas à m'en faire part
Cannabis (sativa de préférence)Effets : relaxation, légèreté, amplification des perceptions, réflexion plus subtile.
Avantages : apaisement, créativité, discussions profondes, contemplation. Avec de la bonne
weed (ex : amnésia), je peux longuement me parler à moi-même et comprendre dynamiques et comportements.
Inconvénients :
shit/indica ou mauvaise qualité → rumination, anxiété, pensées bloquées.
Contexte idéal : soirées calmes, introspection, musique douce, création.
2-MMC (ma favorite)
Effets : stimulation claire, euphorie contrôlable, ouverture sociale, levée des tabous.
Avantages : discussions authentiques, connexion émotionnelle,
chemsex possible, moins d’anxiété en
descente que la
coke (si dosée).
Inconvénients :
craving si répétition, fatigue/le côté plat après grosses doses, vasoconstriction légère.
Contexte idéal : soirées entre amis, discussions à cœur ouvert, jeux vidéos,
chemsex.
CocaïneEffets : montée rapide, euphorie stimulante.
Avantages : montée instantanée, sensation de focalisation.
Inconvénients :
craving fort, redose compulsive, redescente anxiogène/parano, moins d’intérêt social que
2-MMC.
Contexte idéal : très rare pour moi — si je veux stimulation courte, la
2-MMC est préférable.
3-FPMEffets : stimulant long, focus productif et durable, énergie pour bosser.
Avantages : productivité (musique, boulot, ménage), permet tenir après nuit blanche.
Inconvénients : vasoconstriction importante, redescente moins plaisante si mal gérée, sexualité compliquée (difficulté d’érection), risques cardiovasculaires si mélangé à trop d’autres stimulants.
Contexte idéal : sessions de travail créatif, journée productive, musique/production, lendemain de nuit blanche.
Note intéressante : benzo en redescente peut produire chez moi une sensation très agréable et légère (bien-être modulé), mais c’est une interaction à surveiller.
3-FAEffets : proche de
3-FPM mais légèrement plus
empathogène, endurance et concentration.
Avantages : longévité d’effet utile pour sessions prolongées, productivité avec un côté social léger.
Inconvénients : vasoconstriction, fatigue, redescente à surveiller, risque cardio si mélanges.
Contexte idéal : sessions prolongées (musique, travail), quand on veut tenue et lucidité.
6-APBEffets : euphorie corporelle, empathie, immersion auditive.
Avantages : musique = centre de l’expérience, immersion et plaisir sensoriel très poussés.
Inconvénients : durée longue, parfois lourde à gérer physiquement, vasoconstriction légère.
Contexte idéal : concerts,
festivals, soirées où la musique est la priorité.
MDMA / ecstasyEffets : empathie intense, sentiment “in love”, tactile, désinhibition émotionnelle.
Avantages : connexion affective forte, idéal pour partager émotions et vulnérabilité, grosse intensité sociale.
Inconvénients : risques thermorégulation/déshydratation, redescente parfois dure, possible épuisement émotionnel après.
Contexte idéal : soirées festives, raves, moments où l’on veut une connexion émotionnelle forte (attention à l’hydratation et au test du produit).
PsychédéliquesTruffes : visuels modérés, émerveillement, fous rires ; idéal pour amusement et social léger.
LSD : observation, réflexions existentielles, dialogues profonds ; exige cadre calme.
2C-EF : immersion sensorielle extrême, visuels puissants, très centré musique/immersion ; attention à la surcharge.
Avantages : insights profonds, ouverture spirituelle, créativité.
Inconvénients :
bad trips possibles si mindset fragile, intensité longue et exigeante.
Contexte idéal : nature, musique immersive, sessions d’intégration et de dialogue avec proches de confiance.
Alcool (préférence : petite dose, bière)
Effets : désinhibition, euphorie légère, détente sociale.
Avantages : facilite échanges simples, convivialité immédiate.
Inconvénients : grosses murges → trous de mémoire, mauvais choix, dommage corporel; de moins en moins d’intérêt personnel ; danger majeur avec
cocaïne (cocaéthylène).
Contexte idéal : petite bière pour un peu d’euphorie sociale, sinon j’évite l’excès.
Shit de mauvaise qualité / Indica lourdeEffets : somnolence, rumination, cognition perturbée.
Avantages : pour moi, peu ou pas d’avantages.
Inconvénients : broyer du noir, isolement, inefficacité créative.
Contexte idéal : à éviter selon mon profil.