mélange de substances

Publié par ,
9492 vues, 5 réponses
tomtox78
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jan 2010
2 messages
Bonjour à  tous et à  toutes,
Voilà ,j'ai un ami qui est hospithalisé depuis + de 3 mois et qui n'a donc pas consommé depuis...
Cependant,il va bientôt sortir et n'a qu'une idée en tête,recommencer comme avant,cad shooter
son subu.le problème c'est qu'il prend (ordonance du doc),100mg de tercian 3 fois par jour!!!!
Je voulais avoir vos avis,et s'il risque de gros problèmes
Merci pour vos futures réponces @+

Le plus beau verbe après aimer, c'est aider...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut tomtox,

Bienvenue sur le forum...

L'association buprénorphine-neuroleptique est dangereuse. Donc oui, il va prendre des risques importants s'il décide de shooter à  nouveau du Sub. Nous ne pouvons remplacer l'avis d'un professionnel de la santé mais est-ce qu'il est indiscret de te demander : s'il était dépendant du subutex ou injecteur occasionnel, s'il a fait un sevrage, si le tercian lui est donné pour des troubles psychiatriques, et globalement le motif de son hospitalisation ?

Et est-ce que sa pratique d'injection de Sub a été dite au personnel médical qui le suit à  l'heure actuelle ?

Le but étant de lui éviter des pépins à  sa sortie, il vaut mieux que les choses soient mises à  plat et en confiance avec les soignants.

ps : je déplace cette discussion dans la rubrique "Conseils de Réduction des Risques" où elle a sa place et aura plus de chances d'être lûe par celles et ceux qui pourront te répondre.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
comment peut on imaginer un patient sur le point de sortir de l'hp et dire au soignant : monsieur demain je vais shooter mon sub! ".....c'est un coup à  se voir réenfermer + un coup de tercian en plus....
plus sérieusement : oui c'est assez risqué de shooter avec autant de tercian !!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

tomtox78
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jan 2010
2 messages
Salut Alain Will,
Oui il est dépendant au sub,il le shoot depuis 3 ans,il afait un sevrage en clinique,le tercian lui a été préscrit pour calmer ses envies de conso,et bien sûr tout le personnel est au courrant de son passé et le motif de son hospithalisation est sa dépendance aux opiacés
Merci de tes précieux conseils et j'attends ta réponse.....à +

Le plus beau verbe après aimer, c'est aider...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bah nous ne sommes pas médecins addicto ni psychiatres donc ici nous ne pouvons que t'apporter des témoignages et des infos recoupées.

L'utilisation du Tercian à  de tels dosages (300 mg) pour un sevrage d'opiacés est surtout (uniquement ?) utilisé en milieu psychiatrique. Je ne sais pas si le Tercian à  lui seul, même à  ces dosages, est réellement efficace pour faire aboutir un sevrage. Les critiques sont parfois virulentes sur le Tercian. Il est certain que c'est un neuroleptique qui, à  des dosages plus faibles, et associé à  une ou des benzo, (et pas n'importe lesquelles) peut aider. Ses effets sédatifs peuvent combler les troubles du sommeil.

Quelques liens à  lire sur le forum et ailleurs :

http://www.rvh-synergie.org/troubles_ps … omanie.htm

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 691#p49691

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 120#p54120

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 089#p17089

Les interventions de "prescripteur" à  ce sujet confirment bien l'utilisation du Tercian à  forts dosages en milieu psy. Reste à  savoir ce qu'on propose à  ton ami à  sa sortie comme suivi thérapeutique et psychologique ?

En outre si le Tercian à  de faibles dosages n'est pas incompatible avec les opiacés dont la buprénorphine, à  300 mg (et combien de Sub ?) je pense que c'est très risqué qu'il s'injecte son Subutex. Perso, j'ai eu du Tercian (en période d'HP à  raison de 2-3 x 25 mg par jour maximum, pendant quelques jours seulement, et pour un sevrage de Valium) ; ensuite sur plusieurs mois à  raison de 50 puis 25 mg par jour ; le tout en étant sous méthadone. Je n'ai eu aucun souci. Le Tercian à  ces dosages m'a aidé durant ma courte hospitalisation. Lorsque je suis sorti, j'en prenais déjà  moins. En tant que neuroleptique antipsychotique, il a rempli son rôle au niveau de l'anxiété, de l'agitation, des pensées, etc.

Sorti de ces considérations, il n'empêche que si ton ami a toujours envie de taper, ce sevrage semble être un échec. D'autant plus cuisant s'il doit par la suite se sevrer du Tercian. Avis perso qui n'engage que moi. Il faudrait l'avis d'un psychiatre ayant déjà  pratiqué ce genre de traitement pour nous éclairer et l'avis de prescripteur sur la question.

Tout dépend également quelles sont ses motivations et les causes de cette hospitalisation dans son ensemble... Est-ce qu'il serait envisageable qu'il passe sous méthadone pour la compulsion au shoot ? D'avoir un traitement complémentaire ?

Et pour finir (désolé pour la longueur), je pense qu'il serait important qu'il parle de ses envies (non réalisées, donc il n'y a pas péril, mais en restant circonspect bien sûr pour éviter une camisole chimique encore plus lourde et pas forcément efficace) aux soignants. Si l'objectif de l'hospitalisation n'est pas atteint, c'est que quelque chose n'a pas fonctionné.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui quand le tertian se compte à  coups de 100aines de mg alors c'est de la psychiatrie pure et dure... par exemple j ai un pote diagnostiqué borderliner (autiste ou psychotique le nom change suivant les tendances...) et lui était à  + de 300mg par jours...

Par contre moi à  l hosto, ils me donnaient 30gouttes matin midi et 50gouttes le soir, ce qui n a rien à  voir en terme de posologie et d utilité, pour un même médoc il y a plusieurs raison possibles..

Mes parents travaillant tous deux en psychiatrie j ai entendu parler de cas trés extrême.. Ca va du mec de 2mètres de haut et 120kg qui avec 50mg de tertian essaye de ramasser les carreaux de mosaiques au sol croyant que c'est des pièces de monnaies, jusqu au gars de 60kg qui aprés 200mg de tertian continue de crier se debattre même attaché en chambre de force... Et ce pendant 5 ou 6h non stop!!

JE pense que bien utilisé il peut etre bénéfique alors que au marché noir ou mal prescrit il peut être terrible

Dernière modification par synchro (27 février 2010 à  21:51)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir et drogues - Des substances sans addictions ?
par Kitsune, dernier post 08 septembre 2021 par ethanol
  65
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Les substances mal conservées à froid ?
par Rick, dernier post 17 décembre 2019 par PaRaLLeL
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Polyconsommation - Prévention dentaire lié à l'usage de substances
par Valiummy, dernier post 04 mars 2019 par Valiummy
  3

Pied de page des forums