[ Arrêt & Sevrage ]
Sufentanil pour anesthésie malgré TSO bupré

Bonsoir à toustes ;

J'ai un *léger* problème, je dois me faire arracher des chicots lundi sous AG, et je sors du rdv avec l'anesthésiste.

Mon but était de pointer la présence de bupré dans mon traitement puisque (j'arrive jamais à me rappeler l'ordre alors que ça fait 6 piges sous TSO) y a cette histoire de soit la bupré va "annuler" l'effet de X opioïde, soit la prise de bupré après X opioïde déclenche une crise de manque atroce (dans tous les cas c'est pas ouf).

Donc après avoir détaillé mon TTT, dont le Subutex, en précisant que j'avais été addict aux opis, je demande à l'anesthésiste la composition du mélange qu'il va m'injecter.

"Un médicament contre la douleur et un qui fait dormir"
"D'accord mais c'est quoi les molécules ?"
"Ça va rien vous dire"
"Dites moi"
"Du Diprivan et du sufentanil"

Là j'ai dû écarquiller les yeux comme des soucoupes, je lui dit "mais on a un problème avec la présence de Sufentanil, vu que c'est un opioïde"

Et là (asseyez vous bien), il dit, les yeux dans les yeux à un ex addict aux opis "mais non c'est pas un opioïde le Sufentanil"

......

Il a dû croire que son autorité symbolique marcherait comme d'habitude, pas de chance jsuis un vétéran des mensonges médicaux, jlui dis "bah si" il répond "bah non", jlui dis "d'accord" mais ce d'accord qui veut dire "on arrête là mais je vous crois à 0%".

L'entretien se termine, par acquis de conscience je vais consulter la page Wikipedia du Sufentanil, évidemment j'avais raison, et 2e détail inquiétant, ça tape beaucoup plus fort que le Fentanyl, la demi vie est de 265mn, sachant que je vais être endormi pendant genre 80mn, je vais passer 2h foncedé au Sufentanil après mon réveil alors que je lutte depuis 6 ans pour oublier (on sait toustes que c'est impossible mais je me conditionne) la sensation d'un bon plane sous opi - et là jv me taper la frappe du siècle de la catégorie de drogue à laquelle mon addiction a été la plus dure dans tous ses aspects (avec l'alcool).

Ça me terrifie.

Je suis censé prendre la bupré la veille, douze h avant l'injection du mélange, sachant qu'elle est faite pour durer 24h malgré sa demi vite courte ; et recevoir ensuite une dose de sufentanil pour me knock out.

Loin de moi l'idée de dire que le médecin est un ignare, mais les ami.e.s on est daccord que c'est pas moi et ma parano des interactions y a vraiment un mauvais bail là ??

Je suis très inquiet

Merci d'avance de vos réponses/témoignages

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

salut,

Ma dernière opération a duré 8 heures, c'était pas de la rigolade, mais le contexte est similaire (substitution).

Mon expérience est que lorqu’on dort on ne sent rien, et quand on se réveille on ne peut plus sentir le rush d’opiacés, c'est trop tard.

De plus, étant sous methadone à l'époque, j’ai eu droit à un bolus de morphine auto-administré après mon réveil. Je dois dire que je me le suis envoyé le plus vite possible, certainement par erreur...
En plus, par la suite, j'ai eu du Contramal à la pelle.

Ben au final ça n'a rien réveillé du tout. Je pense qu'il y a une différence entre prendre des opiacés parcequ’on a mal ou qu'on est opéré et prendre des opiacés de manière récréative. De plus, on reprend la substitution après toutes ces aventures, donc ça va.
Dans le premier cas, il est vrai que certaines personnes peuvent se faire piéger, mais après tout nous sommes avertis et je ne doute pas que tu saurais réagir si tu présentais le moindre malaise.
Bien qu’à mon avis, il ne se passera rien.

Je m’inquieterais plus de l'association des 2 produits qui ne serait vraiment pas recommandée si on faisait ça à la maison, mais le chirurgien est au courant et c'est l'essentiel. Par contre, tu n'auras pas d'opiacés après l'opération à cause du Subu, du coup je sais pas ce qu'ils vont te mettre en cas de douleur dans les jours qui vont suivre (spoiler de l'avenir : Comment ça Monsieur Lebowski vous avez mal? Pourtant vous avez déjà du Subutex!). Bref...

Tout dépend aussi d'où tu en es dans ta tête avec les opis au bout de 6 ans,mais ne te fais pas trop  de souci avec cette histoire de réveil.
Des opérations avec des usagers sous substitution il y en a en pagaille et généralement ça se passe plutôt bien même s'il faut rester vigilant comme tu le fais.
Ça fait 30 ans que ça existe, ils savent gérer.

Enfin, concernant ce concept de ”je ressens les effets une fois et conséquemment je vais réveiller cette maladie du démon car je suis ancien addict", il y a un côté légende urbaine entretenue par tout le monde, en particulier à bas bruit par le corps médical.
Penser de la sorte c'est perdre son pouvoir à agir et à réfléchir sur l'ensemble de la problématique. ”J’en prends une fois et c'est foutu", c'est réducteur, simpliste, absolutiste, et ce n'est pas forcément vrai.

Dernière modification par Échec Scolaire (09 octobre 2026 à 17:20)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire