Sevrage de la Methadone par la Méthode Chinoise

Publié par ,
2583 vues, 7 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11671 messages
Blogs
La Méthode chinoise est assez simple mais certains détails inutiles la rendent plus complexe. Je copie en dessous un mode d'emploi.
Le pdf peut aussi être lu.

methchin.pdf

Sevrage de la Methadone par la « Méthode Chinoise »

La Méthode chinoise n’est applicable que pour une dose de départ de 5 à 10 mg/jour, voire 20 mg. Jusque là le sevrage se fera « classiquement » par des doses dégressives de Sirop ou de gélules.

De quoi faut il disposer pour appliquer la méthode chinoise ?

1) La connaissance de la dose quotidienne, 5 ou 10 mg/jour

2) d’une bouteille ou flacon étanche contenant la dose initiale de Méthadone diluée à 1mg/ml
Exemple 200 mg de Méthadone diluée avec du sirop alimentaire (style sirop de menthe ou d’orange) jusqu’à une quantité totale de 200 ml.
(Un flacon de Méthadone sirop de 20 mg contient 15 ml de sirop pour 20 mg de Méthadone. Si on en met 10 on aura donc 200 mg dans 150 ml. Il faudra rajouter 50 ml de sirop pour faire 200mg/200ml).
Le sirop non dilué se conserve facilement plusieurs semaines ou mois, même à température ambiante.

Que faut il faire ?

Prendre la quantité de sirop dans la bouteille qui correspond à la dose quotidienne, par exemple 10 ml pour 10 mg et la boire. (il est utile d’avoir une seringue de 10 ou 20 ml pour cela ou d'une cuillère mesure de médicaments à 10 ml).
Remplacer ces 10 ml par 10 ml de sirop. La bouteille doit toujours contenir 200 ml pendant tout le sevrage.
Recommencer tous les jours pendant 3 mois environ.

Explication la quantité de Méthadone dans la bouteille devient 200 mg * (190/200) et baisse progressivement au fil des jours.
Les 10 ml pris tous les jours contiendront donc le lendemain 9,5 mg, à 10 jours 6,3 mg, à 20 jours 3,7 mg, à 30 jours 2,25 mg, à 45 jours 1 mg , à 60 jours 0,4 mg et à 3 mois 0,1 mg. (un tableau excel peut calculer cette décroissance). On pourra donc arreter environ à 3 mois.

C’est tout ce qu’il faut savoir pour faire la Méthode chinoise. Toutefois les remarques suivantes peuvent eclaircir certains points.

La quantité initiale de Méthadone dans la bouteille determine la durée de décroissance. Dans notre exemple 200mg/200 ml (dose initiale 10 mg/j) donnent une décroissance en 3 mois environ.
150 mg/150 ml permettraient de se sevrer en environ 2 mois. 100 mg/100 ml seraient probablement un peu trop rapide.

Pour une dose initiale de 5 mg/j on pourrait faire une bouteille initiale de 100 mG/100 ml. La durée de décroissance sera égale à celle de 200mg/200ml pour une dose quotidienne de 10mg/j.

Donc pour estimer la quantite de Methadone à mettre dans la bouteille initiale on peut conseiller 15 à 20 fois la dose quotidienne, pour un sevrage de deux à trois mois.

La dilution à 1mg/ml n'est pas obligatoire mais elle est pratique et évite les erreurs de calcul.

Le calcul de la dose exacte de Méthadone prise tous les jours, bien que possible  n’est pas conseillée. En effet elle peut entrainer un « craving » artificiel.  Il suffit de savoir que la dose décroit progressivement.

La méthode chinoise est ainsi nommé car les expatriés d’Indochine qui consommaient de l’opium là bas et revenaient en France en bateau l’utilisaient  avec du sirop de laudanum.

Dernière modification par prescripteur (28 avril 2021 à  10:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

il y a quelques temps j'avais ouvert un fil au sujet de la methode chinoise (mais pour avec des bulbes de pavots, non pas de la metha).

Une intervention de Filousky m'avait bien aidé à comprendre et faire les calculs.
Il avait écrit :

filousky a écrit

Il te faut posséder à peu près 45 fois la dose quotidienne dont tu as besoin au départ pour ne pas être en manque. soit 400 g de têtes d e pavot sèches.

Mais je vois que c'est en contraddiction avec ce qui est écrit ici :

prescripteur a écrit

Donc pour estimer la quantite de Methadone à mettre dans la bouteille initiale on peut conseiller 15 à 20 fois la dose quotidienne, pour un sevrage de deux à trois mois.

À quoi s'en tenir ?

Merci beaucoup pour tout ce travail en tout cas...!

Dernière modification par cependant (28 avril 2021 à  19:59)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Ça se tient si tu compares la longueur des effets.
A vérifier bien entendu.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11671 messages
Blogs
Bonjour, vu que je n'ai pas lu le post de Filousky et que je ne connais pas la methode au pavot je ne peux pas me prononcer.
Par contre sur la Methadone les calculs de dose montrent que 15 à 20 fois la dose quotidienne fait environ 2 à 3 mois de sevrage, ce qui est optimal.
Avec 45 fois la dose quotidienne il faudrait plus de  6 mois !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Mister No a écrit

Ça se tient si tu compares la longueur des effets.
A vérifier bien entendu.

Merci pour ton idée...du coup ça serait parce que la tisane de pavots a un effet moins long que celui de la metha ?


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

prescripteur a écrit

Bonjour, vu que je n'ai pas lu le post de Filousky et que je ne connais pas la methode au pavot je ne peux pas me prononcer.
Par contre sur la Methadone les calculs de dose montrent que 15 à 20 fois la dose quotidienne fait environ 2 à 3 mois de sevrage, ce qui est optimal.
Avec 45 fois la dose quotidienne il faudrait plus de  6 mois !
Amicalement

Le lien de la discussion est le suivant :
https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx

À priori Filousky avait fait avec de la métha...45 fois la dose quotidienne...6 mois c'est bien trop pour moi...déjà que deux ça me semble énorme (sans rien prendre d'autre je veux dire) !!

Merci pour vos recherches en tout cas


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11671 messages
Blogs
Bonjour, oui 6 mois c'est trop a priori. J'ai demandé à Filou qui me dit qu'il avait surtout cité le protocole qui circulait à l'époque mais qui est , je pense, excessif.  Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 avril 2021 à  08:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11918 messages
Blogs
Je confirme.

Et puis il s'agissait dans ce thread d'opium et pas de méthadone avec donc 3 prise quotidienne et pas une seule comme avec la méthadone.

Fil

Ps : pour la méthadone, je me fie aux chiffres donnés par Prescripteur sans hésiter une seconde. Les connaissances sur les sevrages lents ont bien évolué en 15 ans.

Il ya a une dizaine d'années, la méthode chinoise avec la méthadone  consistait à partir de 30 fois la dose quotidienne; soit 600 mg en partant de 20 mg/jour. Prescripteur a lui lire plus que moi et a bien fait de proposer 15 à 20 fois le dosage initial, ce qui raccourcit la descente, l'idéal étant de trouver le plus faible dosage total de départ pour ne strictement pas sentir les baisses.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Votre avis sur la méthode de sevrage de mon addictologue
par Gimmli, dernier post 15 mai 2009 par Gimmli
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage dur dur de la metha j+25
par enimax, dernier post 25 mai 2014 par Topmax
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage à  la methadone
par lithium, dernier post 05 novembre 2018 par Anonyme16801
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19160 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19172 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums