Dxm interaction méthadone ?

Publié par ,
2272 vues, 14 réponses
Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages
Bonjour je suis sous méthadone, 80mg par jours pas dans un contexte récréatif mais dans un sevrage a loxycodone (+1000mg/jours)
Alors voila; j'aimerais essayer un plateau 1 dxm, y'a t'il un risque avec la metha?

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut, bonne question que tu poses la,

Effectivement, le risque est gros. La méthadone est le DXM sont tous les deux des sérotoninergiques :

- DXM : inhibiteur de la recapture de la sérotonine
- Méthadone : Egalement

D'autant plus que mélanger deux dépresseurs est formellement déconseillé même si il y a présence d'une tolérance extrême.

Donc je te déconseille très fortement, même un plateau 1, sous méthadone.

Bon courage pour ton sevrage l'ami wink

Az

Dernière modification par anonyme 710 (29 mai 2021 à  13:42)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages

anonyme 710 a écrit

Salut, bonne question que tu poses la,

Effectivement, le risque est gros. La méthadone est le DXM sont tous les deux des sérotoninergiques :

- DXM : inhibiteur de la recapture de la sérotonine
- Méthadone : Egalement

D'autant plus que mélanger deux dépresseurs est formellement conseillé même si il y a présence d'une tolérance extrême.

Donc je te déconseille très fortement, même un plateau 1, sous méthadone.

Bon courage pour ton sevrage l'ami wink

Az

Salut l'ami tout d'abord merci de tes encouragements pour me sevrage, je suis motivé plus que jamais, dégoûté de loxy, c'est la bonne ! Alors j'ai vu que pour le dxm il devais être manier avec précaution (double dep?esseur) mais pour le côté sérotonine tu as une source ? Car aucun document pharmaceutiques officiel ne fais remarqué de cette interaction, même si je sait que le potentiel anti dépressif de la méthadone est parfois mis en avant.

Hors ligne

 

Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages
Quelqu'un aurais des détails/précision ? Ou témoignage ?

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
https://en.wikipedia.org/wiki/Dextromet … armacology

Ki pour le SERT (DXM) = 23-24nM donc inhibition de la recapture de la sérotonine.

Pour la méthadone : https://en.wikipedia.org/wiki/Methadone#Pharmacology

On remarque que pour la lévométhadone : Ki SERT = 14.1nM donc inhibition de la recapture de la sérotonine.

L'interaction entre les deux produit une forte inhibition du SERT par liaison avec ce dernier, et donc entraîne l'accumulation de sérotonine. La présence d'un haut taux de sérotonine entraîne rapidement un syndrome sérotoninergique, pouvant être fatal par hypethermie très sévère (>42°C) et convulsions.

Petit tips les gars. Le site drug.com à une option "interaction" entre pleins de substances, y compris l'amphétamine et la méthamphétamine étant donné qu'aux US, ces substances sont disponibles dans la pharmacopée.

Et du coup pour check DXM - Méthadone : https://www.drugs.com/interactions-chec … 78-0,844-0

Donc effectivement sur le site c'est écris "moderate", mais n'oubli pas qu'ils prennent en compte un dosage thérapeutique, et non celui pour atteindre le plateau 1 de DXM. Je te déconseille de tester.

Par contre, si tu le sent, tu peux arrêter ta méthadone au moins 48h avant ta prise de DXM, pour minimiser les risques puisque la demi-vie de la méthadone est assez longue.

wink

Dernière modification par anonyme 710 (29 mai 2021 à  08:58)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages

anonyme 710 a écrit

https://en.wikipedia.org/wiki/Dextromethorphan#Pharmacology

Ki pour le SERT (DXM) = 23-24nM donc inhibition de la recapture de la sérotonine.

Pour la méthadone : https://en.wikipedia.org/wiki/Methadone#Pharmacology

On remarque que pour la lévométhadone : Ki SERT = 14.1nM donc inhibition de la recapture de la sérotonine.

L'interaction entre les deux produit une forte inhibition du SERT par liaison avec ce dernier, et donc entraîne l'accumulation de sérotonine. La présence d'un haut taux de sérotonine entraîne rapidement un syndrome sérotoninergique, pouvant être fatal par hypethermie très sévère (>42°C) et convulsions.

Petit tips les gars. Le site drug.com à une option "interaction" entre pleins de substances, y compris l'amphétamine et la méthamphétamine étant donné qu'aux US, ces substances sont disponibles dans la pharmacopée.

Et du coup pour check DXM - Méthadone : https://www.drugs.com/interactions-chec … 78-0,844-0

Donc effectivement sur le site c'est écris "moderate", mais n'oubli pas qu'ils prennent en compte un dosage thérapeutique, et non celui pour atteindre le plateau 1 de DXM. Je te déconseille de tester.

Par contre, si tu le sent, tu peux arrêter ta méthadone au moins 48h avant ta prise de DXM, pour minimiser les risques puisque la demi-vie de la méthadone est assez longue.

wink

Merci beaucoup ! Très instructif !
Je ne me sent pas s'arrêter là metha 48h pour le moment je préfère privilégier mon sevrage proprement. Bon je garde mon dxm sagement de côté et je ferais l'expérience pls tard !

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Para-sanpai a écrit

Merci beaucoup ! Très instructif !
Je ne me sent pas s'arrêter là metha 48h pour le moment je préfère privilégier mon sevrage proprement. Bon je garde mon dxm sagement de côté et je ferais l'expérience pls tard !

Sage décision l'ami wink

Tu pourras plainement profiter de ton DXM une fois ton sevrage finie (qui plus est, sera une récompense bien méritée wink)

Dernière modification par anonyme 710 (29 mai 2021 à  13:42)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
J'ai jamais melangé les 2 donc je saurais pas dire les effets précis
Mais j'ai toujours voulu tenter le mélange, ça a l'air vachement bien (en tout cas sur le papier en regardant l'action pharmacologique des 2)

Déjà le coté NMDA de la methadone, qui d'habitude se fait un peu discret, est vachement mis en avant par l'effet NMDA bien plus fort du DXM, on doit bien avoir le mélange NMDA + opiacé (évidemment je précise qu'il faut adapter les dosages à sa tolérance, mélange de 2 depresseurs, risques respiratoires, etc etc... Si on est pas habitué à mélanger NMDA et opiacés ou à mélanger des depresseurs de manière générale vraiment prendre des très petits dosages, au risque de sous doser)

Et j'imagine que les effets ISRS des 2 doivent super bien aller ensemble, en tout cas l'effet séroto du mélange a l'air vraiment pas mal et psychedelique d'après ce témoignage sur reddit :

I used to drink whole bottles of dxm back in the late 90's while I was on maintenance. Had some of the best trips with my friends, it actually was much like dropping LSD. That was when I was a kid and would never do that now.

Lien : https://www.reddit.com/r/Methadone/comm … eractions/

Après est ce que le mélange est dangereux au niveau de la séroto ?
Il y a certainement une potentialisation des effets ISRS, mais je pense pas que le syndrôme sérotoninergique soit un risque très présent si on reste sur son dosage habituel de methadone + un plateau 1 de DXM, le mélange a forcément été fait par plein de gens sous metha, si c'était particulièrement sensible au niveau du syndrôme séroto ça se saurait (après les gens parlent de risque de syndrôme séroto dès qu'on a un tant soit peu d'effets sérotos ou dès qu'on mélange 2 sérotos, direct on dit "attention risque de SS"...
Mais c'est vraiment un truc qui arrive très rarement, enfin surtout dans des cas d'abus extrêmes quoi c'est pas dès qu'on mélange 2 sérotos, même si ça peut arriver furtivement sans qu'on le voit venir dans certains cas aussi, on parle beaucoup des risques que ça arrive mais ça arrive concrétement très peu souvent alors que les gens ne manquent pas d'imagination au niveau des mélanges de sérotos, pareil pour la dépression respiratoire, dès que quelqu'un sur le forum parle de mélange de 2 dépresseurs on va tout de suite dire "attention faut pas mélanger 2 dépresseurs, risque de depression respi etc..." alors certes le risque il existe, je suis d'accord, et c'est important de dire que le pire peut arriver, car ça peut arriver, mais dans 95% des cas les gens qui vont mélanger benzo + opiacés, ou opiacé + alcool ou d'autres mélanges de dépresseurs ils vont bien le vivre et ils vont respirer normalement, surtout si ils sont habitués des depresseurs, bah c'est pareil pour pas mal de mélanges de sérotoninergiques, après les facteurs de risques de SS c'est plus compliqué à prédire que les risques de dépression respiratoire certes)

Dernière modification par L'Apoticaire (29 mai 2021 à  14:57)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
J'ai vu écrit Levometadone,  je ne sais pas si en France est utilisé  mais en Italie oui depuis un an. C'est du metha concentré, 10mg/1ml.
Le metha "normal " en Italie est 5mg/1ml. Sans sucre, avec goût citronné

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages

L'Apoticaire a écrit

J'ai jamais melangé les 2 donc je saurais pas dire les effets précis
Mais j'ai toujours voulu tenter le mélange, ça a l'air vachement bien (en tout cas sur le papier en regardant l'action pharmacologique des 2)

Déjà le coté NMDA de la methadone, qui d'habitude se fait un peu discret, est vachement mis en avant par l'effet NMDA bien plus fort du DXM, on doit bien avoir le mélange NMDA + opiacé (évidemment je précise qu'il faut adapter les dosages à sa tolérance, mélange de 2 depresseurs, risques respiratoires, etc etc... Si on est pas habitué à mélanger NMDA et opiacés ou à mélanger des depresseurs de manière générale vraiment prendre des très petits dosages, au risque de sous doser)

Et j'imagine que les effets ISRS des 2 doivent super bien aller ensemble, en tout cas l'effet séroto du mélange a l'air vraiment pas mal et psychedelique d'après ce témoignage sur reddit :

I used to drink whole bottles of dxm back in the late 90's while I was on maintenance. Had some of the best trips with my friends, it actually was much like dropping LSD. That was when I was a kid and would never do that now.

Lien : https://www.reddit.com/r/Methadone/comm … eractions/

Après est ce que le mélange est dangereux au niveau de la séroto ?
Il y a certainement une potentialisation des effets ISRS, mais je pense pas que le syndrôme sérotoninergique soit un risque très présent si on reste sur son dosage habituel de methadone + un plateau 1 de DXM, le mélange a forcément été fait par plein de gens sous metha, si c'était particulièrement sensible au niveau du syndrôme séroto ça se saurait (après les gens parlent de risque de syndrôme séroto dès qu'on a un tant soit peu d'effets sérotos ou dès qu'on mélange 2 sérotos, direct on dit "attention risque de SS"...
Mais c'est vraiment un truc qui arrive très rarement, enfin surtout dans des cas d'abus extrêmes quoi c'est pas dès qu'on mélange 2 sérotos, même si ça peut arriver furtivement sans qu'on le voit venir dans certains cas aussi, on parle beaucoup des risques que ça arrive mais ça arrive concrétement très peu souvent alors que les gens ne manquent pas d'imagination au niveau des mélanges de sérotos, pareil pour la dépression respiratoire, dès que quelqu'un sur le forum parle de mélange de 2 dépresseurs on va tout de suite dire "attention faut pas mélanger 2 dépresseurs, risque de depression respi etc..." alors certes le risque il existe, je suis d'accord, et c'est important de dire que le pire peut arriver, car ça peut arriver, mais dans 95% des cas les gens qui vont mélanger benzo + opiacés, ou opiacé + alcool ou d'autres mélanges de dépresseurs ils vont bien le vivre et ils vont respirer normalement, surtout si ils sont habitués des depresseurs, bah c'est pareil pour pas mal de mélanges de sérotoninergiques, après les facteurs de risques de SS c'est plus compliqué à prédire que les risques de dépression respiratoire certes)

anonyme 710 a écrit

Para-sanpai a écrit

Merci beaucoup ! Très instructif !
Je ne me sent pas s'arrêter là metha 48h pour le moment je préfère privilégier mon sevrage proprement. Bon je garde mon dxm sagement de côté et je ferais l'expérience pls tard !

Sage décision l'ami wink

Tu pourras plainement profiter de ton DXM une fois ton sevrage finie (qui plus est, sera une récompense bien méritée wink)

Oui, je vois ça comme ça aussi, la récompense!
C'est tout de même dommage, car niveau dépression respiratoire, je pense que je n'aurais aucun problème (car je peux prendre 2mg de xanax d un coup, en plus de ma metha normalement). C'est pas safe; mais j'ai la tolérance qui vas avec et c'est pas récréatif. C'est pour dormir et calmer mes angoisses.
Après voila, l'effet sereto me fais un peu peur tout de même

Dernière modification par Para-sanpai (30 mai 2021 à  14:28)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Para-sanpai a écrit

Oui, je vois ça comme ça aussi, la récompense!
C'est tout de même dommage, car niveau dépression respiratoire, je pense que je n'aurais aucun problème (car je peux prendre 2mg de xanax d un coup, en plus de ma metha normalement). C'est pas safe; mais j'ai la tolérance qui vas avec et c'est pas récréatif. C'est pour dormir et calmer mes angoisses.
Après voila, l'effet sereto me fais un peu peur tout de même

Voila l'ami, c'est le parfait esprit qu'il faut avoir. Respecte bien les règles de RDR et n'oubli pas le petit trip report dès que tu pourras.

Sinon je te réitère mes sincères encouragement pour ton sevrage, et en plus un objectif à atteindre ça aide à te motiver wink


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Para-sanpai a écrit

C'est pas safe; mais j'ai la tolérance qui vas avec et c'est pas récréatif. C'est pour dormir et calmer mes angoisses.

Du DXM ? Pour dormir et calmer des angoisses ?
Le DXM pour dormir c'est absolument pas adapté, généralement sois ça maintient éveillé sois ça endort pas
Et au niveau des angoisses le DXM c'est souvent anxiogène même si ça peut aussi être un bon anxiolytique

Et puis le mélange avec la metha aussi, le mec du reddit dit que ça ressemble carrément au LSD, si c'est le cas pour dormir et calmer les angoisses c'est vraiment pas du tout adapté un truc qui a un effet psychedelique

Mais en tout cas je suis pas sûr que t'arriveras spécialement à mieux dormir et à calmer tes angoisses avec du DXM, tu seras défoncé certes, mais je pense pas que tu dormiras mieux et que tes angoisses seront significativement calmées (ou alors dans le cas où elles le sont elles le sont parce que t'es trop defoncé pour te soucier de tes angoisses, ça agit pas comme calmant d'angoisses comme un anxio classique style benzo quoi)

Dernière modification par L'Apoticaire (30 mai 2021 à  15:32)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

L'Apoticaire a écrit

Du DXM ? Pour dormir et calmer des angoisses ?
Le DXM pour dormir c'est absolument pas adapté, généralement sois ça maintient éveillé sois ça endort pas
Et au niveau des angoisses le DXM c'est souvent anxiogène même si ça peut aussi être un bon anxiolytique

Et puis le mélange avec la metha aussi, le mec du reddit dit que ça ressemble carrément au LSD, si c'est le cas pour dormir et calmer les angoisses c'est vraiment pas du tout adapté un truc qui a un effet psychedelique

Mais en tout cas je suis pas sûr que t'arriveras spécialement à mieux dormir et à calmer tes angoisses avec du DXM, tu seras défoncé certes, mais je pense pas que tu dormiras mieux et que tes angoisses seront significativement calmées (ou alors dans le cas où elles le sont elles le sont parce que t'es trop defoncé pour te soucier de tes angoisses, ça agit pas comme calmant d'angoisses comme un anxio classique style benzo quoi)

DXM + Métha = LSD ?

Mouais, c'est un peu dangereux comme mélange quand même. Perso je le tenterais pas. On sait jamais pour le syndrome sérotoninergique. Ca peut arriver d'un coup ou tu ne t'y attends pas. Et puis, des syndrome sérotoninergique ont été notés chez des patients sous tramadol et prenant du millepertuis. Mieux vaut rester safe wink

Par contre oui t'as raison. Les sérotoninergiques ça endort pas. Exemple avec le tramadol. Tu peux faire des rêves éveillés mais tu ne t'endort pas vraiment, enfin perso j'y suis jamais arrivé.

Mais le DXM anxiolytique je valide, même si je n'ai jamais tester. Il partage une pharmacologique presque pareil avec la kétamine, sauf que ce dernier n'est pas sérotoninergique. En fait, peut être que le DXM pourraît être meilleur antidépresseur que la kéta vu son action séroto. A creuser...

Dernière modification par anonyme 710 (30 mai 2021 à  15:58)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

anonyme 710 a écrit

Mais le DXM anxiolytique je valide, même si je n'ai jamais tester. Il partage une pharmacologique presque pareil avec la kétamine, sauf que ce dernier n'est pas sérotoninergique. En fait, peut être que le DXM pourraît être meilleur antidépresseur que la kéta vu son action séroto. A creuser...

Tu valides sans avoir testé ? Tu devrais ptetre pas
Certes il y a une action NMDA chez le DXM, et donc potentiellement des effets anxiolytiques

Mais l'action NMDA du DXM ça représente qu'une petite partie de ses effets, par dessus t'as beaucoup d'effets sérotoninergiques et délirogènes, et ces 2 types d'effets sont bien connus pour provoquer potentiellement pas mal d'angoisses, et de mon point de vue ces 2 effets sont largement plus prédominants que l'effet NMDA au final assez faible du DXM (surtout comparé à de la etc...)

Donc ça peut servir d'anxiolytique, mais c'est également pas mal anxiogène (comme plein d'autres trucs hein, genre la coke, la MDMA, les psychés... Mais le DXM est plus anxiogène je trouve, enfin en cas de bad trip la coke ou les psychés ça peut être pire je pense, mais dans un trip "normal" et même pendant les effets euphorisants, le DXM c'est pas mal anxiogène, plus que beaucoup d'autres trucs)

Donc ça dépendra du set and setting, mais de manière globale je recommande pas du tout le DXM comme anxiolytique, en tout cas son utilisation se fait pas pareil que les benzos par exemple

Par contre oui t'as raison. Les sérotoninergiques ça endort pas. Exemple avec le tramadol. Tu peux faire des rêves éveillés mais tu ne t'endort pas vraiment, enfin perso j'y suis jamais arrivé.

Faut pas tout mélanger
Avec les opis en général on parle de "rêves eveillées" dans lesquels tu ne dors pas vraiment, mais c'est en rapport avec juste l'action opiacée, c'est pas une histoire de séroto

On sait jamais pour le syndrome sérotoninergique. Ca peut arriver d'un coup ou tu ne t'y attends pas. Et puis, des syndrome sérotoninergique ont été notés chez des patients sous tramadol et prenant du millepertuis.

On est jamais trop prudents mais faut juste éviter de créer une peur non-justifiée quand on sait même pas trop si ça va arriver ou pas ou quand on sait que ça risque pas trop d'arriver wink

Et pour le coup tramadol + millepertuis c'est hardcore comme mélange normal que ça soit sensible, le millepertuis c'est pas un IMAO mais dans l'idée c'est ça, et tramadol + IMAO c'est explosif, déjà que le tramadol tout seul peut provoquer un SS (et c'est la seule molécule, en tout cas courante, qui peut faire ça, normalement faut mélanger) donc c'est normal que ça puisse déraper avec du millepertuis, qui sous son apparence de fleur toute gentille et sa réputation de produit "pas fort" parce qu'on le conseille souvent pour des depressions passagères/légères, est quand même pas mal actif et peut être impliqué dans des SS facilement.

Dernière modification par L'Apoticaire (30 mai 2021 à  18:10)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Para-sanpai homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
116 messages

L'Apoticaire a écrit

Para-sanpai a écrit

C'est pas safe; mais j'ai la tolérance qui vas avec et c'est pas récréatif. C'est pour dormir et calmer mes angoisses.

Du DXM ? Pour dormir et calmer des angoisses ?
Le DXM pour dormir c'est absolument pas adapté, généralement sois ça maintient éveillé sois ça endort pas
Et au niveau des angoisses le DXM c'est souvent anxiogène même si ça peut aussi être un bon anxiolytique

Et puis le mélange avec la metha aussi, le mec du reddit dit que ça ressemble carrément au LSD, si c'est le cas pour dormir et calmer les angoisses c'est vraiment pas du tout adapté un truc qui a un effet psychedelique

Mais en tout cas je suis pas sûr que t'arriveras spécialement à mieux dormir et à calmer tes angoisses avec du DXM, tu seras défoncé certes, mais je pense pas que tu dormiras mieux et que tes angoisses seront significativement calmées (ou alors dans le cas où elles le sont elles le sont parce que t'es trop defoncé pour te soucier de tes angoisses, ça agit pas comme calmant d'angoisses comme un anxio classique style benzo quoi)

Ah non non ! Le xanax pour dormir haha ! On s'est mal compris mdrr
Je disais juste que j'étais habituer à mélanger les dep?esseur du snc

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction DXM URGENT
par Alexxx202, dernier post 19 mars 2023 par Locutus
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Dxm interaction citalopram (anti-dépresseur)
par Hazmat, dernier post 07 janvier 2015 par Hazmat
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Dxm et metha
par BoilingBlood, dernier post 02 mai 2015 par BoilingBlood
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Dextrométhorphane (DXM), effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums