Tutoriel, préparer de la Culture Liquide / PsychoACTIF

Tutoriel, préparer de la Culture Liquide

Publié par ,
12120 vues, 42 réponses
Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour a tous,

un gros merci à SillyCone pour tes apports et le reste pour les précieux commentaires. Ça fait 4 mois que j’ai commencé à me plonger dans la mycologie et je la trouve simplement fascinante. 4 mois de lecture, de regarder des tutos/vidéos et de tout noter et acheter. Et 1 semaine de mise en œuvre. [le français c’est pas ma langue maternelle même si ça fait 2 ans que j’habite ici. En Argentina  hablamos español wink Donc désolé pour les fautes]

Faire et avoir l'expérience c’est les plus important. Et c’est génial si on la fait avec des forums ou tutos pour l’accompagner. Voici un récapitulatif de ce que j’ai fait:
* une seringue de 10 ml avec des spores de Pink Buffalo Cubensis. j’ai utilisé ¼ de l’empreinte.
* 1 pot de culture liquide (la chose la plus galère pour moi au moment de mesurer le 2% de miel, le 1% de dextrose et le 1% d’extrait de malt) avec un morceau de verre. C’est principalement ce sujet qui m'intéresse à vous demander.
* 8 pots de seigle inoculés (j’ai suivi pour ça cette vidéo https://youtu.be/6PcTiyLXbJM). Toutes les pots ont un trou pour l’échange gazeux (avec micropore) et un trou d’injection (avec du silicone haute température).
* 1 incubateur plastique avec un tapis chauffant que j’ai à 27-28º. Entre la tapis et la boite plastique il y a une serviette (pour pas chauffer directement). Les pots sont à l'intérieur d’une boîte à carton.
* J’ai tout fait avec beaucoup d’attention à la propreté: still air box, alcool à 70%, purificateur d’air désinfectant (99.9%), etc.

Bon, la galère: mesurer le pourcentage de glucose. Sur internet je trouve seulement des calculs très compliqués que je n’arrive pas a comprendre. Donc je suis parti avec le rapport 1 ml = 1 gramme, je mesurai 192.55 gr d’eau minérale et pour “Règle de trois” j’ai obtenu en gramme la quantité de miel, dextrose et malt. Et comme j’ai trouvé le résultat monstrueux, j’ai mis la moitié: disons 2 gr de miel, 1 gr de dextrose et 1 gr d’extrait de malt. J’ai stérilisé le pot dans la autoclave (cocotte minute Moulinex) 20 min mais j’ai laissé refroidir à l'intérieur. Même en utilisant de l’eau chaude (pas brûlante) j’ai eu dès le début des petites particules. Ça fait aujourd’hui (18 mai) 5 jours et ça donne ça:

LC sans mélanger

photo sans mélanger

LC un peu melange

photo avec un tout petit peu de mélange

LC melange

photo bien mélangé

Ça n’a pas l’air très sympa, mais je me trompe peut-être. Je mélange 2 fois par jour.
Un gros merci d'avance!
À bientôt

Hors ligne

 

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
1300
Inscrit le 24 Jun 2018
1206 messages
Blogs
De quoi parles-tu ?
Je ne comprends pas ton message...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour,

je parle de ça page 2

Regarde sinon dans la page 2 de ce forum

Dernière modification par Roderik (19 mai 2021 à  12:52)

Hors ligne

 

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
1300
Inscrit le 24 Jun 2018
1206 messages
Blogs
Ok, le message n'apparaissait pas, je le vois maintenant.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages

SillyCone a écrit

Ok, le message n'apparaissait pas, je le vois maintenant.

Oui, désolé. Hier j’avais posté un message depuis mon brouillon et je ne sais pas où il est parti. Donc j’ai posté ce matin un petit message de test pour bien comprendre comment ça marche.

Hors ligne

 

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
1300
Inscrit le 24 Jun 2018
1206 messages
Blogs
Hola smile

Bienvenido wink

Bon, alors, je vois déjà un problème, le pourcentage de glucoses est de 4% en VOLUME et non pas en poids.

Donc par exemple, tu prends un litre d'eau (du robinet ou en bouteille, mais pas osmosée ou distillée, il faut des minéraux pour que le mycélium se développe correctement) ou plutôt 96cl, et tu rajoutes 4cl de glucoses.
Pour 192ml (ou gr) d'eau, ça fait donc 4ml de miel, 2ml de dextrose et 2ml d'extrait de malt, c'est-à-dire le double (mais en millilitres, pas en grammes) de ce que tu as mesuré. Je pense que ta première mesure était la bonne (sauf que tu l'as faites en poids et pas en volume).

Pronto smile

Ensuite, assures-toi bien que ton autoclave est parfaitement refroidie, l'eau doit être à température ambiante quand tu injectes les spores dedans, avant de mettre le pot dans l'incubateur à 28°C.

De plus, je ferais plusieurs pots de Culture Liquide en même temps, et j'injecterais chacun avec les mêmes spores. Parfois certains prennent et d'autres ne prennent pas, mais au prix de la CL (dérisoire), autant mettre plus de chances de notre côté.
Et puis en préparant 1L de mélange, c'est plus facile de mesurer 40ml=4cl de glucoses que 4ml ou 8ml, avec des cuillères de mesure que tu trouveras facilement sur le net. 1 teaspoon = 5ml, donc pour 96cl d'eau, il faut 4 teaspoons de miel, 2 de dextrose et 2 d'extrait de malt, ce qui est assez simple. C'est toujours plus facile avec les bons outils wink

Pour le reste, je pense que t'es tout bon...

Dernière modification par SillyCone (19 mai 2021 à  21:46)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Merci beaucoup SillyCone pour ta gentillesse et ta précision. Là je suis plus à l'aise. Aujourd’hui je vais refaire ta recette et dans quelques jours je vais publier les résultats. Même si tu avais dis plusieurs fois que le % de glucoses c’est en volume, je ne comprenais pas comment les mesurer.

Nuevamente muchas gracias!

Hors ligne

 

Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour bonjour,

De retour pour partager mon expérience. Je suis très content du processus même si je sais qu’il y aura pas mal d' échecs. C’est comme une sorte de méditation qui me prépare.
J’ai suivi la recette de SillyCone et j’ai fait un demi litre avec: 2 teaspoons de miel, 1 de dextrose et 1 d'extrait de malt (j’avais pas l’infrastructure pour faire 1 litre maintenant). Cette fois j’ai mis plus attention à la température de l’eau (la première fois je pense que l’eau n'était pas assez chaude pour dissoudre les glucoses). Le résultat final c'était une CL legerment jaune  et transparent comme cette photo:
LC 1 jaune


J’ai en fait 3 pots de confiture. Avant et après la stérilisation dans la cocotte minute (20 min à 10 psi je crois [feu moyen]) la CL n’avait pas changé. Une fois froide j’ai mis les 0.5 ml de spores (seringue de 10ml avec du sérum physiologique). 2 jours après, toujours la même couleur et transparence. Ce matin je mélange les 3 pots. Et 8 heures après encore la surprise d’avoir une espèce de nuage (comme si les glucoses ont eu une cristallisation/caramelization). Voici les photos avant et après la mélange:
LC 5

LC 6

LC 7

LC 8

LC 9

LC 10


Est-ce que c’est normal? Peut-être qu’au moment de faire sortir les pots la différence de température joue ?

D'autre part 1 pot avec du seigle et gypsum a l’air d’avoir une tache de mycélium:
Seigle

Incubateur

thermo-hygrometre

spores


Je suis en train de relire les autres forums dont il y a plein de conseils et d’info très utiles.
D’avance merci beaucoup pour les réponses et pour transmettre une forte passion et envie de se mettre dans le monde de la mycologie.

À bientôt.
Roderik

Hors ligne

 

Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour,

De retour pour partager mes expériences avec la Culture Liquide. So far so good. Les matériaux utilisés:
- Eau du robinet
- Extrait de malt en poudre (utilisé pour faire de la bière)
- Dextrose en poudre
- Miel
- Sirop de fraise [sucre, sirop de glucose-fructose, jus de fruits à base de concentrés: 35% (fraise 25%, sureau, citron), eau, arômes, acidifiant, acide citrique]

Dans mon premier essai je n’ai pas pris les bonnes mesures: 96% d’eau, 2% du miel, 1% de dextrose et 1% d' extrait de malt. Deuxième essai avec les bonnes mesures mais le même résultat: au bout de 1-2 jours une espèce de poudre restée dans le fond du pot. Une fois mélangé la CL resté nuageuse et c'était difficile à regarder à travers. Après 10 jours, toujours la même chose sans évidence du mycélium.
Ensuite pour identifier quel composant causait le problème j’ai fait 3 petits pots de test. 1 avec le miel, 1 avec la dextrose et 1 avec l’extrait de malt. L’extrait de malt c'était le pire. Il cristallisait ou je ne sais pas comment décrire l'état où une couche de poudre restée au fond. J’ai écarté le pot avec l’extrait du malt. L’extrait utilisé c’est:
/forum/uploads/images/1622/extraitmalt.jpg

Ensuite j’ai fait 3 nouveaux pots: 2 pots avec 96% d’eau, 2% de miel et 2% de dextrose; et 1 pot avec du sirop de fraises. Et j’ai pris les 2 pots de test qui sont restés: avec seulement du miel et de la dextrose. En total 5 pots stérilisés prêts à être inoculés.
/forum/uploads/images/1622/sab.jpg

Après 4 jours le seul pot qu'est plein de petites taches de mycélium c’est le pot avec du sirop de fraises:
/forum/uploads/images/1622/1.png

/forum/uploads/images/1622/2.png

/forum/uploads/images/1622/3.png

Je ne sais pas si ça dépend de chaque variété de psilocybe. Ici c’est ‘Psilocybe Cubensis Colombian Pink Buffalo’ acheté sur le site g4nj*s**ds. En tout cas je suis très content d’avoir réussi à faire pousser un peu de mycélium: 1 avec la CL et un autre avec du seigle. Donc c’est pas mal.
Je vais poursuivre les essais.
Désolé pour les fautes grammaticales s’il y en a.
À bientôt.
Roderik
Reputation de ce post
 
Joli mycélium liquide <3 / SC

Hors ligne

 

MikeO'ryize 
Psycho junior
Hong Kong
100
Inscrit le 09 Jan 2020
238 messages
Salut Roderik, c'est cool de suivre ta progression ! Parfois les recettes les plus simples sont les plus efficaces, surtout quand on débute. Les cultures liquides sont les mêmes pour tous les cubensis donc le problème que tu rencontres ne provient pas de la souche. Mais maintenant que tu as une CL opérationnelle tu vas pouvoir passer à la suite. Bonne continuation à toi et à bientôt

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
1300
Inscrit le 24 Jun 2018
1206 messages
Blogs
L'important, c'est de trouver ce qui fonctionne pour toi.
Petite question : tu incubes à quelle température ?
4 jours pour aussi peu de mycélium me semblent long... Il est très joli, mais à 28°C, ça devrait se développer plus vite que cela, à moins qu'il n'y ai pas assez de glucoses ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Roderik 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Salut Mike and Silly. Merci pour les réponses.

MikeO\'ryize a écrit

Les cultures liquides sont les mêmes pour tous les cubensis donc le problème que tu rencontres ne provient pas de la souche.

Merci pour l' info. Je veux bien apprendre a faire de CL avec l’extrait de malt donc je vais continuer a faire de tests: filtrer, mettre moins/plus, température de l’eau, sterilization, etc

SillyCone a écrit

Petite question : tu incubes à quelle température ?
4 jours pour aussi peu de mycélium me semblent long... Il est très joli, mais à 28°C, ça devrait se développer plus vite que cela, à moins qu'il n'y ai pas assez de glucoses ?

Entre 26 et 28°C. J’utilise un tapis chauffant avec un régulateur de température mais je ne suis pas sûr qu’il soit précis. Parfois, avant de me coucher il est à 28.2 et comme j’ai peur de dépasser beaucoup je l’éteins.  Je dois m’acheter un thermostat genre Inkbird.
Pour les glucoses je suis ta recette:

SillyCone a écrit

96cl d'eau, il faut 4 teaspoons de miel, 2 de dextrose et 2 d'extrait de malt,

donc disons 8 teaspoons (j’ai une cuillère de mesure maintenant) de sirop.
Comparé à tes photos SillyCone c’est rien à voir, mais regarde comme le mycélium continue a grossir (7 jours)

/forum/uploads/images/1622/lc.jpg


Bonne journée les amis !

Hors ligne

 

SillyCone 
Ex-penseur de conscience
Belgique
1300
Inscrit le 24 Jun 2018
1206 messages
Blogs
Ok, ton thermostat n'est pas le problème, même si tu montes à 29-30, tu risques pas de griller ton mycélium (qui je le rappelle est un champignon tropical). Par contre, j'éviterais de descendre à 26. Donc tu peux le laisser allumé sans soucis.

Je viens de réaliser que tu ne travailles pas avec un mélangeur magnétique, qui accélère grandement la vitesse de colonisation des CL. En effet, ta CL a l'air en parfaite santé.

Et quant au malt... Bah, l'important c'est que ça marche bien pour toi, on s'en fout de la qualité du glucose utilisé... Si ça marche avec du 100% dextrose, ou du 100% miel ou sirop d'érable, c'est la seule chose qui compte. Au plus simple et fonctionnel, tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle et ça, le mycélium s'en branle comme du covid ou de l'an '40.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
par SillyCone, dernier post 04 janvier 2022 à  18:16 par Ogoun Ferraille
  22
[ Forum ] Culture - Question sur la culture liquide
par krusteaaa, dernier post 18 novembre 2020 à  17:10 par Daane-El
  1
[ Forum ] Culture - Info liquide de culture mycomate
par luca13, dernier post 13 avril 2019 à  01:42 par SillyCone
  1
  [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
3657 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
Il y a 12hAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Effets secondaires - Effets désagréables; je peux reconsommer le même produit en espéra...
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Usage voie Orale VS nasale ( sniff ou para )
Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Champignons psilo et nausée
Il y a moins d'1mnCommentaire de Garsduso dans [Psilocybe - Champigno...]
(12 réponses)
 Forum 
Truffes Hollandia mal conservées
Il y a 2mnCommentaire de Pharmaconaute dans [Psilocybe - Champigno...]
(3 réponses)
 Forum 
Mais qu'ai-je fumé pendant 1 ans? Vous le savez surement mieux que...
Il y a 4mnCommentaire de prescripteur dans [Cannabis...]
(2 réponses)
 Forum 
Programme de détox
Il y a 17mnCommentaire de prescripteur dans [Decro - Sevrages... e...]
(3 réponses)
 Forum 
Questions accélération Sevrage Oxycodone
Il y a 1hCommentaire de Yohanna dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
(4 réponses)
 Forum 
Craving persistant - TSO bupré
Il y a 2hCommentaire de Zopi7.5 dans [TSO - maintenance au...]
(5 réponses)
 Forum 
Dosage - Prise de cocaine reguliere + 1 ère fois taz
Il y a 4hNouvelle discussion de Sasam18 dans [MDMA/Ecstasy...]
 Forum 
1CP-LSD - 1 cpLSD Avis et informations
Il y a 7hCommentaire de MrDeeps dans [RC Psychédéliques...]
(1 réponse)
 Blog 
J ai fait ce que je regretterai tte ma vie pour de la cc
Il y a 7hNouveau blog de Sasam18 dans [Carnet de bord]
 Blog 
XTC (ecstasy) ou MDA? "La pilule mystère"
Il y a 11hNouveau blog de KBZ dans [Trip Report]
 Blog 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
Il y a 12hNouveau blog de Equipe de PsychoACTIF dans [Actualités]
 
  QuizzZ 
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
Dernier quizzZ à 08:32
 PsychoWIKI 
Kétamine, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
PhilippeBuvard, Psilocybe386, Regretful, Roland-de-Gilead85 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Je vous aime !!!!
par Jevousaime, le 17 Jun 2022
Voilà, juste pour vous dire que je vous aime, j'aime ce site, j'aime vos conseils !!! Non non j'ai pas pris de MDMA, c'est sincère ! Plus sérieusement, enfin plus mesuré je dirais, heureusement que ce site existe, à part certains zigotos, c'est bourré de positivités, vous vous aidez les uns...[Lire la suite]
 British Columbia: Première province du Canada à decriminaliser la possession de toutes les drogues
par Mammon Tobin, le 01 Jun 2022
... en petites quantités, moins de 2.5g en tout (toutes substance mélangées; dans ces articles ils parlent spécifiquement d’héroïne, de fentanyl, de cocaine, de méthamphétamine, et de MDMA) Salut les aminches, je suis tombé sur cet article qui m'a bien fait plaisir tout à l'heure: htt...[Lire la suite]
 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Clair et n'omettant pas les limites de la methode. (Prescripteur) dans [forum] Izalgi, effet récréatif ?
(Il y a 1h)
la prohibition et le milieu jouent énormément dans [forum] addiction : la pire choses que j'ai fais pour de la drogue
(Il y a 6h)
Très belle ouverture d'esprit ~ Anagram dans [forum] comment convaincre mes parents que je ne prends pas de drogue ?
(Il y a 12h)
Bravo, j'avais oublié le passage congélateur. Marco dans [forum] Comment faire des " cailloux "
(Il y a 14h)
Juste. Merci. dans [commentaire de blog] Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
(Il y a 18h)

Pied de page des forums