Syndrome serotoninergique ou non?

Publié par ,
2079 vues, 1 réponses
avatar
Venusxiii femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2021
21 messages
Hello,

Je sais que certains d'entre vous ont déjà vécu ou vu des syndromes sérotoninergiques avec certaines associations médicamenteuses et/ou de prod.

En 2014, pour la première fois de ma vie on m'a prescrit un anti-depresseur: paroxétine, de mémoire, il me semble que c'était la dose la plus basse.

Je l'ai pris le matin et durant 2 semaines et demie, j'ai vécu un enfer sans nom avant d'arrêter en CT.

Mes médecins n'ont jamais crû à un problème sérotoninergique: "non ça peut pas faire effet aussi vite", "c'est une augmentation de l'anxiété, ça va passer", etc...

Je vous fais le copier-coller partiel de ce que j'ai écrit sur meamedica il y a quelques jours.

Je suis actuellement en train de faire une rechute (trouble anxieux/panique/manque benzos sans raison/dépression) et je n'en peux plus. Donc je réfléchis à un AD, mais je ne veux pas mettre ma santé en jeu, elle est déjà suffisamment abîmée.

"Voilà une liste PARTIELLE des effets secondaires que j'ai eu durant les 2 semaines et demie puis les 3 jours où j'ai pris ce médicament : insomnie, crise de panique, vomissements permanents, nausées, hallucinations: visuelles, sensitives, hypnagogiques, anorexie totale, troubles de la vue (vue floue, double, aura), tremblements, crises de tétanie, palpitations, tachycardie, mydriase, cauchemars, délire, paranoïa, spasmes, vertiges, douleurs nerveuses et musculaires, troubles cognitifs, difficultés à uriner (je devais appuyer sur mon bas ventre) difficultés à marcher, sueur excessive, troubles du sommeil (10 à 20 réveils par nuit), déréalisation, dépersonnalisation, spasmes vaginaux (les plus bizarres) et clonies diverses, incapacité à me concentrer, perte de poids drastique et extrêmement rapide, peur du noir (inhabituel chez moi), hyperacousie, hypernosmie, et comme dit précédemment, ça n'est qu'une liste partielle. Le pire étant idées suicidaires pour la première fois de ma vie, et première crise de panique (en dormant) le soir même de ma première prise. Honnêtement, 8 ans plus tard, je reste véritablement traumatisée (le mot est volontairement choisi) par cette expérience. (...) Résultat : deux appels à SOS médecin qui m'ont filé une dose de cheval de Valium en IM, la première nuit, puis vers 1 semaine et demie, qui m'a valu une hallu visuelle : un mandala qui tournait dans le vide devant les yeux jusqu'à ce que je m'endorme d'épuisement. (...)

Les effets ont disparus dans les jours et semaines qui ont suivis l'arrêt.
J'ai refait le test quelques mois plus tard, (...) durant 3 jours. Le fait d'avoir joué au cobaye m'a permis d'acquérir la certitude que cet enfers venait bien (et immédiatement : dès la première prise) de la paroxétine, pourtant à la dose thérapeutique et avec des benzodiazépines.

Je pense sincèrement que si j'avais poursuivi le traitement j'aurais fini par faire une TS, les effets étaient intolérables et impossible à imaginer tant ils étaient nombreux et graves."

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une résurgence des symptômes anxieux ? Un syndrome serotoninergique ?
Et si c'est bien un problème séroto, connaissez-vous des possibilités de prendre malgré tout un AD? Sachant que j'en ai besoin pour me sevrer des benzos (premier foiré en décembre 2020 à cause des troubles anxieux généralisés et panique... entre autre).

J'ai testé durant 2 mois et demi le Brintellix, avec de mauvais effets mais rien en comparaison de la paroxétine, en 2018, ça n'a pas aidé.
Mon Doc est perdu et moi aussi et moi en prime, je suis méga terrifiée.

Ah point important : je ne sais pas quelle était la tension lors de la paroxétine, elle est habituellement basse, et je n'ai jamais pensé à prendre ma fièvre. Et comme indiqué plus haut, la liste n'est pas complète, j'oublie des choses avec le temps.

Ah oui, je ne supporte pas le tramadol, ni les triptans (testés, sans savoir, durant la prise de Brintellix).

Merci à celles et ceux qui auront des réponses ou des pistes ou des expériences à partager.

Belle journée
Venus

"Paranoia is just another word for ignorance."

Hunter S. Thompson

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11655 messages
Blogs
Bonjour, la paroxetine a une large gamme d'effets secondaires donc rien d'étonnant

https://www.drugs.com/sfx/paroxetine-side-effects.html

Par contre je n'ai rien trouvé sur le calendrier des effets secondaires. L'efficacité demande en principe 15 jours mais les effets secondaires sont ils immédiats ?
Je pense que des témoignages seraient utiles sur ce point mal connu.

J'ai trouvé ci dessous une explication intéressante. Le texte est en français car j'ai une application (extension firefox) qui traduit immédiatement ("Traduire les pages web").
J'ai donc fait un copier coller.
Il s'agirait donc bien d'un SS non par surdosage mais par hypersensibilité.
Je pense que l'idée de commencer les AD à doses hyperfaibles et d'augmenter selon la tolérance est assez logique.
J'ai mis en fin 2 articles, dont l'un suggère que ce genre de reaction est plus commun dans le trouble panique.
Amicalement



https://www.steadyhealth.com/topics/sho … de-effects

mariak17503 Il ya plus d'un an
On m'a donné Paxil il y a environ trois semaines pour l'anxiété. Inutile de dire que ce fut l'expérience la plus horrible de ma vie. J'avais des tremblements incontrôlables, une insomnie GRAVE et l'incapacité de rester assis ou debout immobile pendant toute la première semaine. Cela m'a donné l'impression de devenir fou même si je me sentais bien avant de le prendre. Après avoir lu également sur les effets de sevrage, j'ai décidé que Paxil ne me convenait pas. Cela fait 10 jours que j'en ai arrêté (j'ai arrêté la dinde froide, car on m'a dit que je n'y étais pas assez longtemps pour souffrir de sevrage.) Mais j'ai toujours des tremblements et de l'insomnie, que je n'avais PAS avant de commencer Paxil. Est-il possible d'être toujours dans mon système ? Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec l'utilisation de Paxil à court terme et peut-il me dire la durée de ses effets secondaires ? Merci beaucoup et bonne chance à tous. Marie

Invité Il ya plus d'un an
Salut Maria,


Sachez que de nombreuses personnes ont cette réaction aux ISRS lorsqu'elles les commencent pour la première fois. Le tube digestif a plus de récepteurs de sérotonine que partout ailleurs dans le corps (même le cerveau), de sorte que de nombreuses personnes se sentent nauséeuses lorsqu'elles les commencent pour la première fois, car les récepteurs traitent plus de sérotonine que la normale.

La raison pour laquelle vous vous sentez anxieux (tremblements, insomnie, agitation) lorsque vous les commencez est la suivante : la théorie est que les personnes souffrant de dépression (et peut-être d'anxiété) ont de plus petites quantités de sérotonine circulant dans le cerveau. À cause de cela, le cerveau a, au fil du temps, augmenté son nombre de récepteurs, espérant éponger toute la sérotonine disponible qu'il peut trouver.

Lorsque vous commencez à prendre des ISRS, le médicament augmente la quantité de sérotonine disponible pour les récepteurs. Ce ne serait pas si grave si vous aviez un nombre normal de récepteurs, mais si vous en avez un nombre énorme, votre système est soudainement inondé de sérotonine. À des doses normales, la sérotonine "vous active" et vous fait vous sentir bien (par conséquent, les personnes souffrant de dépression se sentent léthargiques et inactives). À des doses trop élevées, il vous "suractive" - les symptômes que vous décrivez.

Deux choses à noter : 1) les symptômes disparaissent après un court moment - disons, une semaine ou deux après avoir commencé le médicament. C'est le temps qu'il faut au nombre de récepteurs pour réguler à la baisse jusqu'à un nombre normal. 2) l'ironie est que les personnes qui obtiennent cette réaction peuvent être exactement les personnes qui en ont le plus besoin, pour les raisons décrites ci-dessus.

C'est dommage, j'en conviens, car les effets secondaires sont lamentables. Même si je suis médecin, je suis aussi sous ISRS (pour l'anxiété), et j'ai eu la même réaction quand j'ai commencé. (Donc, juste pour que vous le sachiez, les médecins ne prescrivent pas seulement ces médicaments, nous les prenons aussi !)

Mon propre médecin m'a mis sur un benzo à faible dose pendant la première semaine, et a également demandé à la pharmacie de réduire le médicament afin que chaque pilule ne contienne qu'une très petite quantité - par exemple. au lieu de commencer avec 10 mg de Celexa, j'ai commencé avec 2 mg, puis j'ai augmenté à 4 mg, puis à 6 mg, jusqu'à ce que je travaille jusqu'à 20 mg. Demandez à votre médecin d'essayer cela pour vous.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que vous remarquerez une grande différence dans les effets secondaires entre les différents ISRS. Comme je l'ai dit, les effets secondaires sont en fait un signe que le médicament agit, et malgré les noms différents, ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière.

Les effets secondaires du sevrage sont vrais en ce qui concerne le Paxil (bien que des patients aient commenté un sevrage similaire de Celexa et d'Effexor - cela peut être le même pour tous les ISRS). Les compagnies pharmaceutiques appellent cela un "syndrome d'abandon" par opposition au sevrage, mais peu importe comment vous l'appelez, c'est lamentable. J'ai oublié quelques pilules de temps en temps, et je sais de quoi vous parlez.

Je soupçonne que plus d'un médecin vous a diagnostiqué de l'anxiété. De plus, vous mentionnez que vous pensiez que vous contrôliez les choses - c'est une expression classique pour quelqu'un qui souffre d'anxiété. Lorsque nous sommes anxieux, nous essayons de garder le « contrôle » des choses, en espérant que cela atténuera notre anxiété. En fait, les personnes qui ne sont pas anxieuses n'ont pas à se préoccuper de contrôler les choses, car elles peuvent avoir confiance en leur capacité à gérer tout ce qui survient.

Ce n'est pas une critique, juste un commentaire. En fin de compte, vous devez être celui qui décide si vous devez participer à quelque chose. Comme je l'ai dit, je souffre aussi d'anxiété. Il n'y a pas de quoi avoir honte, et si vous souffrez d'anxiété, votre vie sera nettement meilleure si elle est traitée - que ce soit avec des médicaments, une thérapie, une méditation ou autre. Il y a beaucoup de mauvaise presse sur ces antidépresseurs, mais malgré leurs effets secondaires, ils ont changé la vie de nombreuses personnes, y compris la mienne.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3217461/


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5483313/

Dernière modification par prescripteur (21 septembre 2021 à  16:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome sérotoninergique
par krishnababa, dernier post 06 décembre 2017 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Sertraline - Combinaison et syndrome serotoninérgique
par kazivol, dernier post 02 mars 2022 par kazivol
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Sertraline - Abus et syndrome serotoninergique
par mondanités, dernier post 12 janvier 2024 par Streetardimfs
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums