Le monotub c’est un outil qui rend la culture de champignon très accessible. Pas besoin de fabriquer une chambre de culture, tout se fait dans une boite en plastique couvert de trous.
[u]1) Le matériel nécessaire[/u]
- Une boite en plastique transparente; de la dimension que vous préférez mais avec une hauteur suffisante pour avoir une couche de substrat de 10cm environ et l’espace pour que les champignons fructifient sur le dessus
- Un outil pour faire des trous ; soit une perceuse avec un forêt de 10mm et une scie cloche de 5 à 10cm (cela dépend de la taille de la boite), soit comme je préfère un objet en métal ou en verre pouvant être chauffé pour faire fondre le plastique (j’utilise un tuyau de cuivre pour les petits trous et une petit conserve pour les grands)
- Un sac poubelle ou autre plastique opaque
- du scotch de peintre
- du bandage microporeux (pour la peau, disponible en pharmacie)
- de l’Alcool ménager ou autre désinfectant comme la javel
- des gants médicaux c’est …
[quote=anonyme 87]♦aestheticspace♦019[/quote]
Je ne connaissais pas cette marque, merci!
Totalement d'accord avec toi, mieux vaut acheter français quand on en a l'occasion!
[quote=Locutus]C'est toi qui supprimé le post de l'autre énergumène, meumeuh ? :) Il avait l'air sympa pourtant ! Haha ;)[/quote]
Salut, non ce n'est pas moi. Je n'ai même pas eu le temps de voir son commentaire ;)
En cultivant des champignons, on peut être amené à manipulé des choses qui doivent rester le plus stérile possible. Ça peut être lors d'un transfert grain à grain, ou d'un clonage ou encore pour verser ses propres boites d'agar.
La still air box ou boite à air immobile est un outil efficace et peu chère pour effectuer ces manipulations. Voici donc un tuto pour en fabriquer une vous même.
J'ai fait une vidéo youtube sur le sujet si c'est plus parlant pour certains
[url=https://www.youtube.com/watch?v=NUpC8vlITgY]Vidéo Still Air Box[/url]
[u]1) Principes du Still Air Box[/u]
La still air box est comme son nom l’indique une boite dans laquelle l’air est immobile. Les mouvements d’air étant éliminés, les chances qu’un contaminant quelconque se retrouve dans votre espace de travail sont beaucoup diminuées.
Cette boite n’est tout de même pas 100% hermétique. Il faut bien un passage pour mettre vos mains ! C’est pourquoi deux trous un peu plus larges que vos poignets seront présents sur …
Bonjour,
J'aimerais ajouter quelques précisions à ce sujet.
Les psylo n'aiment pas trop le bois en effet, ils préfèrent les matières déjà décomposées comme le fumier. Néanmoins l'utilisation de fumier sous entend souvent de travailler avec un susbtrat pasteurisé et non stérilisé car ce sont sont les microorganismes présents dedans qui sont intéressants pour le champignon. Cette technique peut être un peu délicate mais donne de bon résultat car le fumier contient beaucoup d'azote. Les kit de culture contiennent souvent un mélange de fibre de coco et de vermiculite (qui est un substrat seulement carboné) auquel on ajoute beaucoup de mycélium sur grains pour compensé le manque d'azote. Environ 2 parts de coco/vermiculite pour une part de grain. Les risques de contaminations sont moindres mais il faut plus de grains sous la mains. Cette technique fonctionne avec d'autres matières carboné comme la paille.
Bonne journée
Bonjour,
Votre message date un peu mais je me permet d'y répondre on ne sait jamais.
Vous avez raison ce que l'on apelle stérilisateur électriques en France, sont en fait des pasteurisateurs. La véritable stérilisation ne se produit qu'à 121°C, ce qui ne peut se produire que sous pression à 1 bar.
Effectivement les autoclaves sont très cher en Europe à cause de la règlementation.
On peut parfois en trouver importé de Chine sur ebay.
L'autre solution c'est de prendre une cocotte minute. Les cocottes minutes vendus en Europe ne monte pas jusqu'à 1 bar (c'est la règlementation...). Mais elles stérilisent suffisamment pour une culture chez soi.
En assez grande capacité (22L), il y a celle ci : https://amzn.to/3LfzqBq
Bonne journée
Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum. Beaucoup d'information ici, c'est cool à voir.
Je suis particulièrement intéressé par la culture de champignons.
Je suis exploitant agricole, je cultive des champignons comestibles (et légaux ;)) comme le pleurote, le shitake, l'hydne hérisson, le reishi.
Même si je ne cultive pas de psylo, les techniques sont à peux près les mêmes surtout à petite échelle.
Bonne journée et à bientôt
Florent du blog Tamas champignons
1