[quote=Pesteux]Amicalement :) .[/justify][/quote]
Je peux me tromper mais il m'avait semblé que dans un topic sur je ne sais plus quel sujet, dans un commentaires , tu m'avais répondu sur le sujet et en me disant aussi un truc du genre " j'éviterais de rentrer dans le sujet de la politique , car nous n'avons manifestement pas les memes idées ..." et la personne me citait différentes références ( que je ne connaissais pas ) , je suppose d'extrème gauche , qui l'avaient influencé d'après ce qu'elle disait .
Il me semblait que c'était toi mais peut etre que je me trompe .
J'ai cherché un peu mais je n'arrive pas à retrouver la discussion car je ne sais plus dns laquelle c'était .
Ceci dit , c'était un échange cordiale , où j'avais du exprimer que je n'aimais pas l'extrème gauche ( et notamment LFI ) ni l'extrème droite , au passage , dans la discussion .
Concernant : " La résistance commence par l'acte de création" , ce n'est pas de moi , je citais simplement un passage de ce que disait Gorri dans le lien en début de topic ,parmi les choses qu'il disait que je trouvais intéressantes .
Non , ce n'est pas dns ce post que tu mets en lien , j'ai relu le topic et je n'ai pas trouvé dans ton post ce à quoi je faisais référence et oû la personne ( si ce n'est pas toi ) citait des références d'extrème gauche ( je suppose , ne les connaissant pas ) qui l'avaient influencé .
Mais comme je le disais , la discussion était tout a fait cordiale et de mémoire , la personne abondait dns mon sens sur le sujet de la discussion mais disait préferer éviter de parler politique car j'avais du critiquer LFI et les partis extrémistes Français au passge et la personne disait préferer éviter de parti politique , pensant que nous avions des idées politiques différentes .
C'est pas bien grave et il n'y avait aucune " animosité ", ni dans mon post , ni dans celui de la personne .
J'avoue avoir particulièrement LFI " dans le nez" ( déjà que je n'adhère pas à leur côté outrancier et leur prises de position électoralistes, entre autres ) depuis leur glorification ( les comparant à nos résistants de la seconde guerre mondile ) du Hamas et leur passage sous silence des massacres du 7 octobre !
Les bombardements sur Gaza et leurs conséquences sont terribles mais il ne faudrait quand meme pas oublier ce qui a redéclenché ces hostilités ( si il n'y avait pas eu le 7 octobre il n'y aurait pas eu ces bombrdements sur Gaza !) .
Perso, je ne suis ni de gauche ni de droite ( ni vraiment du milieu non plus ! Lol en tout cas si on parle de partis politiques Français ) et encore moins dans les extrêmes,
je ne me suis jamais senti représenté par un politique / parti politique et mes opinions, sont un mélange de certaines idées qui sont de gauche et éventuellement de certaines qui peuvent etre qualifiées de droite , bien qu'en y réfléchissant vite fait , je ne sais pas trop lesquelles mais peu importe si les idées viennent de gauche ou de droite , quand quelque chose me semble intéressant comme idée ou comme opinion , peu importe si c'est de gauche ou de droite , du moment que ça fait sens et me semble refléter la réalité , ou etre réaliste .
Il vaudrait peut etre mieux effacer cet échange ( une fois qu'on aura lu le post de chacun ) car on est en train de dériver HS ! Lol
Je t'ai envoyé mon post plus haut à ce sujet en mp, pour qu'on en parle en mp plutôt qu'ici mais tu as du répondre ici avant de voir mon mp ! Lol …
[quote=Nils1984][quote=Acid Test]
En fait nous en sommes venus là , de fil en aiguille ...
En partant de traumatismes , j'ai parlé entre autres de ceux dus aux guerres en Afrique par rapport à ta phrase sur les traumatismes qui sont un présent non vécu , tu m'as répondu sur les enfants soldats et j'ai répondu à ton commentaire à mon tour .
Et pesteux m'avait fait une remarque sur la politique ( mais dans un autre topic je crois ) , alors vu qu'on discutait ici , c'est ressorti là ! Lol
Mais je peux l'effacer si tu veux ( comme ce post ci aussi )
Mes posts peuvent etre effacés si besoin ( ceux vraiment HS et notamment celui où je répondais a ce que m'avait dit Pesteux niveau idées politiques qui est vraiment HS j'avoue ) , désolé si je suis en partie HS mais les traumatismes dues aux guerres eux, ont un lien je pense meme si c'est un sujet a part entière .
D'un autre côté c'est un blog, alors c'est peut etre moins grave que sur le forum lui meme mais bon , désolé.
Tu parles de Synesthésie ?[/quote]
Hey ^^
Non n'efface rien, ça a été un échange intéressant :) C'est moi qui suis souvent dans le H.S, protégé dans ma ptite bulle pleine de sons, de formes et de couleurs : oui je parle de synesthésie ^^ Au début c'était un peu difficile à saisir, puis j'ai appris avec le temps à dompter ces sens qui se convertissent... l’ouïe devient vision, la vision devient l’ouïe etc... et je n'ai par contre tjrs pas trouver la matière adéquate pour mettre à profit cette... cette quoi d'ailleurs ? Faculté ? Pour les génies surement, mais pour les ptits gars comme moi... la question reste en suspens :) Et le plus troublant c'est que ce ne sont pas les psychés qui sont "la cause" de cela, chez moi c'est un truc on va dire naturel qui s'est lentement développé... mais of course, les psychés rendent la chose cent mille fois plus exaltantes, reste qu'il m'a tjrs été impossible de créer un truc sous influence de psychés, les opïos oui, mais pas les champis ni le LSD (la reine des reines)... et je rêve depuis longtemps de tester une fois pour toute la mescaline...
Y'a juste un hic : autre conversion que je fais dorénavant depuis plus de cinq ans maintenant : je convertis [b]systématiquement[/b] les chiffres en lettres, et ça par contre, c'est à la longue hyper chiant à vivre, ça relève du TOC... Et ça me fait voir tout le temps, constamment, en permanences, ces fameux "signes indéchiffrables" : c'est le terrier du lapin-banc :)[/quote]
Tu as vu True Detective saison 1 ?
Matthew McConaughey ( avec comme collègue , l'acteur de natural born killer, Woody Harrelson , super tandem dans cette série ) , joue le role d'un inspecteur ( avec un passé d'infiltré/ drogué chez les stups pendant 4 ans ) et il est atteint de Synesthésie dans la série .
une des meilleures séries policières et pourtant je suis assez difficile , surtout que j'ai vu des dizaines de séries policières et de Thriller ces 15-20 dernières années . Si tu n'as pas vu, regarde surtout les saisons 1 et 2 sur les 4 sorties .
Pour revenir à ton'problème , ça ne doit pas etre facile en effet , je me met a ta place .
Je vais au moins retirer mon post de politique ( à moins que tu veuilles vraiment que je le laisse ) qui est vraiment HS et l'envoyer a Pesteux , à qui ça s'adressait principalement ( je vais lui envoyer comme ça j'en aurais une trace et au pire , je pourrai le reposter ici si tu le veux vraiment ) . …
[quote=Nils1984]Ah si seulement... si seulement les gens savaient ce que je vois à travers cette zique... m****... si seulement...[/quote]
En fait nous en sommes venus là , de fil en aiguille ...
En partant de traumatismes , j'ai parlé entre autres de ceux dus aux guerres en Afrique par rapport à ta phrase sur les traumatismes qui sont un présent non vécu , tu m'as répondu sur les enfants soldats et j'ai répondu à ton commentaire à mon tour .
Et pesteux m'avait fait une remarque sur la politique ( mais dans un autre topic je crois ) , alors vu qu'on discutait ici , c'est ressorti là ! Lol
Mais je peux l'effacer si tu veux ( comme ce post ci aussi )
Mes posts peuvent etre effacés si besoin ( ceux vraiment HS et notamment celui où je répondais a ce que m'avait dit Pesteux niveau idées politiques qui est vraiment HS j'avoue ) , désolé si je suis en partie HS mais les traumatismes dues aux guerres eux, ont un lien je pense meme si c'est un sujet a part entière .
D'un autre côté c'est un blog, alors c'est peut etre moins grave que sur le forum lui meme mais bon , désolé.
Tu parles de Synesthésie ? …
Pesteux m'a dit une fois que nous n'avions pas les memes idées politiques , car en effet , je déteste LFI , je n'aime pas non plus le RN ( et encore moins le FN et son passé, meme si il est clair que ce n'est pas un changement de nom qui a tout changé mais la société a évolué et les électeurs du RN , ne sont plus seulement ceux du FN ! Il y en a plein qui sont des déçus de la gauche et du communisme par exemple ! ) mais je n'aime pas non plus la quasi totalité des politiques, je ne me suis jamais senti représenté par qui que ce soit en politique et n'ai jamais voté " Pour" quelqu'un , meme si il m'est arrivé de voter " contre " certains !
Je suis un humaniste , une partie de moi crois en certaines valeurs de gauche , comme une certaine justice sociale et différentes choses qui font la France mais ce n'est pas parce qu'une idée va venir de la droite , que je serai forcément contre , si elle me semble bénéfique pour la France et son économie par exemple !
Je ne suis pas non plus quelqu'un qui a la " haine des riches " mais je suis pour moins d'inégalités sociales et économiques.
Je ne suis pas pour l'extrème gauche et les black blocks par exemple, qui croient qu'en allant tout casser dans des banques ou je ne sais quels établissements , ainsi que du mobilier urbain et des infrastructures publiques , ils font la révolution et vont changer quoi que ce soit !
Tout ce qu'ils font c'est de faire payer aux Français , d'une manière ou d'une autre , tout ce qu'ils cassent , pillent ou incendient !
Car il ne faut pas rêver , ce sont les Français qui payent toujours quand des crétins cassent tout , croyant qu'ils vont faire bouger les choses de cette manière !
Le fait est que les gens qui devraient gouverner et etre au pouvoir , n'en veulent pas , parce qu'ils savent quel bordel c'est , quel sac de noeuds et la difficulté que cela représente , les compromissions qu'ils devraient faire et le reniement de leurs valeurs qu'ils seraient amenés à faire , vu ce qu'est la politique et son milieu , d'autant plus aujourd'hui dans un monde " mondialisé" , où tout est plus compliqué que dans le passé .
La plupart des politiques, sont carriéristes, opportunistes, arrivistes , électoralistes et un grand nombre ( quel que soit leur parti ) se foutent bien des Français ; ils leur racontent ce qu'ils ont envie d'entendre , meme si ce sont des conneries totalement irréalistes et peu osent vraiment dire les choses telles qu'elles sont , de peur de perdre leur électorat , d'un côté comme de l'autre !
À côté de ça , quelques uns semblent avoir une certaine sincérité et croient en ce qu'ils font mais ils ne sont pas nombreux et ne cherchent pas à se faire élire . …
[quote=Nils1984][quote=]Mais on voit dans des conflits comme certains en Afrique ( comme en RDC entre autres ou au Rwanda )[/quote]
Que rajouter d'autres ? Ton commentaire est limpide...
Je ne peux apporter ma petite pierre angulaire qu'avec une zique qui fait ref. aux massacres dont tu parles (en l’occurrence, la guerre civile au Liberia, est-ce de la curiosité morbide/sordide que d'avoir été "fasciné" par ces gosses en armes travestis et déguisés ? Difficile de répondre... mais il y a eu de la fascination... et je n'en suis pas très fier... les récits rapportés par les survivants de cette guerre civile sont tout simplement effroyables... Et jusqu'à présent, l'enfer des enfants-soldats enrôlés de force est loin, très loin d'être résolu. Maintenant je comprends mille fois mieux ce que signifie : [i]le trauma est un passé qui n'est pas passé...[/i])
[b]
TIME FOR PEACE !![/b]
[youtube]https://youtu.be/mHejvhmutzE[/youtube][/quote]
J'avoue que je ne sais pas comment tu as pu etre "fasciné" par ces enfants soldats mais peut etre ce mot ne représente pas exactement ce que tu as ressenti à moins vraiment , de l'avoir choisi â dessein !
Cette nuit encore j'ai regardé une émission sur Arte parlant de la guerre en RDC ( ou un autre pays du genre, vu que j'avais déjà vu celle sur la RDC et je piquais du blaire hier soir ) , où il était question d'enfants soldats , une gamine de 14 ans, obligée par ces groupes armés, d'achever les blessés de groupes adverses , à la machette , un gamin de 9-10 qui devait tuer des adultes à la Kalachnikov ...etc
La machette , le coupe-coupe étant l'arme la plus utilisée en Afrique pour commettre ces horribles massacres , vu que c'est un outil courant dans la brousse et dans les villages .
Malheureusement il y a plusieurs pays d'Afrique où il y a des guerres comme ça , qui durent depuis des décennies , entre groupe militaires, juntes au pouvoir et memes des forces armées venant d'autres pays, pour s'approprier les richesses et ressources de ces pays .
Comme en RDC , où l'armée du Rwanda et d'un autre pays proche ( je ne sais plus lequel ) , viennent en RDC pour commettre des massacres et combattre pour les memes raisons que les autres et notamment mais aussi car c'est la continuation de la guerre du Rwanda entre les Tutsis et les Hutus, qui dure encore aujourd'hui mais en RDC entre autres , où certains se sont réfugiés et sont pourchassés par d'autres !
En ce moment, sur Arte , en Replay , il y a un certain nombre de documentaires très intéressants sur ces guerres en Afrique , expliquant parfaitement la situation depuis des années ( et meme des décennies la plupart du temps ) , dans différents pays d'Afrique , dont une sur la RDC , une sur la guerre au Sahel , une sur la guerre au Soudan aussi je crois et je ne sais plus oû encore ( tellement il y en a ) .
Moi ça ne me fascine pas du tout ces enfants soldats et ces guerres , par contre ça m'intéresse , car ce n'est pas parce que je suis particulièrement investi et concerné par la guerre en Ukraine , que je ne le suis pas par les horreurs que doivent vivre tout un tas de populations, en Afrique ou ailleurs !
Et meme si je me fritte par moments sur FB, contre des Africains complètement embrigadés par l'infame propagande de Poutine et du Kremlin , qui n'est que mensonges de bout en bout et malheureusement , tout un tas de jeunes Africains se font laver le cerveau par cette propagande Russe ( mais aussi Chinoise meme si ces derniers sont plus discrets et plus subtiles que les Russes ) , qui sait jouer sur les rancoeurs contre le passé colonialiste et impérialiste de la France , alors qu'il n'y a pas plus impérialiste que la Russie et la Chine ( bien que Trump va ramener l'Amérique au meme niveau !).
J'en discutais encore récemment avec un Sénégalais , chauffeur de Taxi , un mec trés sympa et assez intelligent pour etre lucide sur tout ça !
En effet la France a fait des choses dans son passé dont on ne peut pas etre fier , meme si c'était une autre époque et que ces pays ont récupérés leur indépendance à la fin de l'époque coloniale Française vers 1960 .
La France a hyper mal traité tous les tirailleurs Sénégalais ( qui en fait venaient au début du Sénégal, d'oû leur nom mais après ils sont venus de tous les pays d'Afrique colonisés par la France et meme de toutes les colonies ( selon les guerres ) mais tous ceux d'Afrique noire étaient appelés tirailleurs Sénégalais ), a mis des décennies à leur payer correctement leurs pensions , leur donner l'identité Française promise ...etc
J'ai vu un très beau documentaire sur ces soldats Français issus des colonies , avec des vétérans ( cette émission date d'il y a quelques années et certains etaient encore vivants ) , principalement originaires d'Afrique , qui s'exprimaient sur tout, ça , j'en avais les larmes aux yeux !
Certains exprimaient des griefs contre la France mais étaient tout de meme fiers de s'etre battus pour elle et d'autres n'en exprimaient meme pas et regrettaient juste que la France n'ait pas tenu ses promesses vis à vis d'eux ; ça me faisait tellement mal au coeur ...
Ceux là avaient fait au moins la guerre d'Indochine et celle d'Algérie, peut etre aussi la seconde guerre mondiale mais il y en avait dès la première guerre mondiale et pour moi il est clair que ces soldats méritent le meme respect que les soldats Français de métropole , les blancs , car ils ont donné leur vie pour la France ou l'ont au moins risqué pour ceux qui ne sont pas morts !
Et ils méritent aussi le respect , simplement en tant qu'etres humains !
Alors oui, il est bien que la France présente ses excuses pour ce qu'elle a mal fait dans le passé , meme si c'était une autre epoque, un autre monde , que l'on ne peut pas juger avec les yeux et la mentalité de la société d'aujourd'hui .
Mais certaines choses , meme vues avec les yeux de la société de l'époque, n'auraient jamais du se passer comme ça !
Alors oui aux excuses à présenter pour certaines choses faites ( ou pas ) par la France , aux promesses non tenues , oui aux redresseurs de torts , comme ceux faits à ces soldats issus des colonies qui se sont battus pour la France et certaines autres choses.
Par contre il ne faut pas tomber dans le piège de la Russie, de la Chine, de l'Azerbaïdjan ( entre autres ) , qui essaient de monter contre nous une partie des Africains ou des personnes des territoires d'outre mer , pour leurs propres intérets !
Et il faut aussi préciser , que tout un tas de Français vivants aujourd'hui, n'y sont pour rien dans ce passé de la France, car ils n'étaient pas nés ( comme moi qui suis né au début des 1970's ) , ou étaient trop jeune pour avoir une quelconque responsabilité !
Sans parler du fait que meme à l'époque , y compris il y a un siècle , de nombreux Français n'étaient pas pour la colonisation et un certain nombre de choses et comportement de la France vis à vis de ces pays et populations , alors il ne faut pas mettre tout les Français ( y compris du passé ) dans le meme sac !
Il faut préciser que les Colonies ont couté cher à la France , plus qu'elles n'ont rapporté bien souvent !
Ça donnait un prestige à la France mais ça lui a toujours coûté très cher , à part pour un certain nombre de gens et d'entreprises qui ont su en tirer profit mais ce n'est qu'un tout petit pourcentage des Français en fait ( comme d'habitude !) . …
C'est une phrase interessante en effet !
J'imagine qu'elle peut etre interprétée différemment en fonction de différents facteurs.
il existe différentsctypes de traumas , ceux issus de " manque(s)" , ceux issus de violences et abus physiques que l'on a pu subir .
Dans les abus et violences subis , il doit certainement y voir aussi des manques , alors que dans les manques , il n'y a pas forcément de violences subies , à moins que l'on parte en'partant du principe que des manques puissent etre interprétés comme des violences psychologiques , subies du fait des manques en question.
Le manque d'affection, d'attention , de considération, de reconnaissance , peuvent etre interprétés comme des violences psychologiques subies , qui peuvent générer des traumatismes .
Ça peut etre aussi des choses exterieures dans lesquelles la personne traumatisée n'est pas le sujet , ni l'objet mais le témoin de choses vues , qui ont pu laisser un ou des traumatismes .
Ce qui relie tout ça à mon avis est le fait que la victime subie d'une manière ou d'une autre , quelquechose qui la traumatise.
Et lorsque l'on subi, nous ne sommes pas vraiment acteur , on ne maitrise pas les choses , on les subit .
Et peut etre en ce sens ´ on peut interpréter cela comme quelque chose que l'on ne vit pas , que l'on a pas vécu mais subit .
Est ce que subir est vraiment vivre ou pas ?
Le trauma est ainsi quelque chose qui nous échappe , que l'on subit plutôt que de le vivre pleinement , en en étant acteur.
Ça reste un moment présent , alors que c'est du à quelque chose de passé mais le traumatisme est vécu comme un éternel présent .
Un présent qui nous échappe , que l'on ne cesse de vouloir saisir mais qui nous échappe .
Dans un sens , on subit en permanence ce trauma et ce qui l'a généré , sans pouvoir en etre acteur , ni vraiment avoir de prise dessus .
Ceci dit , on peut aussi etre traumatisé par quelque chose dont on a été acteur comme durant les guerres par exemple , où l'on peut tuer des gens , etre acteur de ces " tueries " et avoir été traumatisé par le fait d'avoir du tuer ces personnes, Bien que l'on'puisse voir ça aussi du côté du fait d'avoir subit ces guerres.
Il y a une grande différence entre devoir se battre et tuer durant une guerre car on y a été envoyé et on doit obeir à sa hierarchie et ceux qui prennent un certain plaisir à tuer des gens comme dans certains conflits .
Dans un cas il peut y avoir un traumatisme ( et c' est souvent le cas à différents niveaux ) et dans'l'autre c'est beaucoup moins le cas je suppose , à part peut etre si il y a une prise de conscience ultérieure et une remise en question .
Mais on voit dans des conflits comme certains en Afrique ( comme en RDC entre autres ou au Rwanda ) , ou des massacres pepetrés par des Islamistes ( comme les massacres en Algérie de centaines de milliers de personnes durant les 1990's par le GIA ) , où les tueurs n'ont pas l'air d'etre traumatisés et peuvent perpetrer leurs massacres pendants des années et meme des décennies . …
[quote=Pesteux][/quote]
Quand je disais qu'il faudrait un permis pour avoir un enfant , c'était une façon de parler mais avec un fond que je pensais vraiment meme si ça relève plus d'un idéal que d'une réalité qui serait difficile â mettre en place pour des raisons évidentes .
J'ai largement commencé à répondre à ton mp mais il faut que je fasse un peu le trie, surtout que comme il y a un texte que je n'ai pas posté ici , certaines choses risquent de manquer d'explications ( à moins que je le poste dans le mp , je verrai ) .
Il est clair que ce que l'on ressent n'est pas un équivalent gradué et linéaire de ce que l'on a vécu, chaqu'un vit les choses différemment et la manière dont on l'aura encaissé , digéré ou pas , dépendra de la vie que l'on aura / aura eu et de la manière dont on se sera réalisé et épanoui , ou pas .
Par rapport à ce que tu disais , je me trompe peut etre mais il est peut etre plus évident de se rendre compte des problèmes que l'on a eu et de légitimiser les conséquences qu'ils ont eu sur nous et les séquelles laissées , plus ils ont été importants et hors normes , que lorsqu'on est dans une zone grise , où on n'a pas été violé , pas été violemment battu , pas subis les pires horreurs , pas vécu dans une misère totale mais qu'on a tout un tas de manques du fait d'une famille dysfonctionnelle ( et qui pourtant de l'extérieur ,vue par les autres , semble dans la norme et " bien sous tous rapports ") , sans savoir pendant des années si on a " le droit" ( cette légitimité de nos blessures et de notre ressenti ) d'en avoir été autant marqué et pourtant en avoir toutes les cicatrices et aussi les blessures jamais refermées pour différentes raisons.
Avoir été abusé par des personnes perçues comme des " monstres" ou personnes abjectes par la société , donne peut etre l'impression d'avoir plus de légitimité dans notre ressenti , que d'avoir subit des choses beaucoup moins flagrantes mais qui nous ont tout de meme profondément marquées , tout en ne sachant pas vraiment â quel point le comportement de nos parents et leurs manière de nous élever, était normale ou pas .
Et dans ce dernier cas , on passe sa vie à se poser des questions à ce sujet.
Ça rejoint ce que je disais au début de mes posts, sur qui de moi ou de mes parents , auraient en fait eu le plus besoin de voir un psychologue / psychiatre/ psychanalyste ( et "à qui vraiment attribuer les torts " dans la relation parents-enfant(s), question que dans ce cas au moins, l'enfant se pose toute sa vie , si la question reste sans réponses et les problèmes irrésolus , comme ça doit etre le cas dans de nombreuses familles ).
Après , ce n'est peut etre pas si simple que ça et on le voit chez différentes personnes ( comme des enfants qui vont tout de meme aimer les parents qui les ont abusé) mais il semble plus facile vu de loin, de se dire que lorsqu'on a été abusé par ses parents , la société nous renvoit une ilage abjecte des personnes qui ont pu violer ou battre violemment un enfant , alors que quand c'est simplement dans le registre du manque ou de l'indifférence vécue de l'enfant , la société ne dénonce pas vraiment ces comportements et n'établi par de règles précises quant à la manière d'élever un enfant , ou plutôt laisse beaucoup de choses dans une zone grise meme si il y a un idéal que chaque famille devrait vivre .
Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais ça sort comme ça en tout cas ( à défaut de passer du temps pour essayer de l'exprimer le plus précisément possible). …
Désolé d'avoir pollué ton blog avec une partie de mon histoire personnelle !
Je ne pense pas que ça ait grand interet , d'autant que ce n'est pas en lien direct avec le sujet du blog , alors je pense que je vais l'effacer .
J'en suis arrivé dans ma vie à me dire que les gens devraient passer une sorte de permis avant de faire des enfants , car il y a tellement de parents qui ne sont pas aptes à etre parents , qui ne savent pas communiquer , qui ne savent pas exprimer leurs sentiments , qui ne savent pas ou ne sont pas capables de donner de l'amour ( d'autant plus quand l'enfant grandit, approche ou arrive à l'adolescence et ne veut pas etre l'enfant pour qui l'on a choisi une vie à sa place et si il sort du cadre de cette vie que l'on a choisi pour lui, alors on se désinteresse totalement de lui et de son avenir, car il ne correspond plus à l'enfant que l'on souhaitais . Ce que j'appelle l'amour sous conditions ou " conditionnel "), qui ne savent pas créer des liens avec leurs enfants , ni partager des moments avec eux, incapables de créer une complicité avec leur(s) enfant(s) , incapables de leur transmettre des choses, de leur donner goûts à des choses ( sans les forcer au point de les en dégouter ).
Des parents qui ne savent qu'etre en conflits avec leurs enfants si ceux ci ne rentrent pas dans le cadre que leur parents ont choisi pour eux , ne suivent pas le chemin et la vie que leurs parents ont choisi à leur place, ne sont pas faits pour etre parents à mon avis !
Car avoir un enfant , ce n'est pas avoir un jouet pour qui on décide de tout et dont on se désintéresse si il ne fait pas exactement ce que vous attendez de lui !
Et quand en plus la consommation de drogues ( illicites ) rentrent en jeu , vu le conditionnement que la société a mis en place dans l'esprit de la plupart des gens / parents dans la société , depuis plus d'un siècle , alors là c'est pire que tout !
Je me souviens d'une chose ( parmi tant d'autres si " agréables " et qui marquent un enfant / une personne à vie ) que ma mére m'avait dite , alors que je n'étais meme pas encore ado ou que j'entrais dans l'adolescence et je m'en souviens comme si c'était hier.
Tout comme toutes les choses particulièrement blessantes qu'elles m'a dites tout au long de ma vie et quand je lui rappelle ces choses , car elles m'ont marqué à vie , elle me traite de menteur , soit parce qu'elle n'assume pas ces choses si blessantes qu'elle m'a dites lors des innombrables engueulades et conflits que l'on a eu tout au long de notre vie , soit parce qu'elle ne s'en souvient pas parce qu'elle a eu une rupture d'anévrisme avec des conséquences graves , il y a plus de 35 ans mais je doute sincèrement qu'elle ne s'en souvienne pas , d'autant plus qu'elle m'a dit certaines de ces choses durant ces 5-10 dernières années et je pense que c'est surtout de la mauvaise foi , sachant que c'est quelqu'un qui est quasiment incapable de se remettre en question et de reconnaître ses torts .
À l'écouter je ne suis qu'un menteur et elle est " parfaite " , n'ayant jamais rien à se reprocher car elle estime avoir toujours fait ce qui devait etre fait à ses yeux ou alors elle dit , "j'ai fait ce que j'ai pu" , comme si c'était forcément suffisant et dès lors , ne pouvait pas avoir eu de conséquences néfastes , pour lesquelles elle a une quelconque responsabilité .
C'est pratique pour avoir bonne conscience !
Attention, loin de moi le fait de penser que je n'ai aucun torts ni rien à me reprocher mais au moins je suis capable de le reconnaitre.
Et cette chose qu'elle m'avait dite , c'était : " Le pire pour moi, ce serait d'avoir un fils homosexuel et / ou drogué !" .
Manque de bol pour elle , elle a eu un fils drogué !
Elle a au moins échappé a un des deux de ses " pires " cauchemars semble t'il mais pas à l'autre !
À dire vrai , c'est loin d'etre une des choses qu'elle m'a dite et qui m'ait le plus marqué ; loin de là !
Il y a eu des choses tellement plus blessantes, qu'à côté , ça ce n'est quasiment rien, surtout qu'à l'époque je n'avais pas encore essayé la/ les drogues et j'étais loin de me douter que quelques années plus tard , j'en consommerais tant que ça !
Par contre , je me suis toujours dit que si j'avais été gay ou si je l'étais devenu , ceci m'aurait surement marqué à vie et m'aurait certainement détruit et hanté toute ma vie !
Pourtant elle n'était pas particulièrement " bourrin " et avait habituellement suffisamment de " finesse intellectuelle ", pour se douter que quelque chose comme ça , aurait pu avoir des répercussions particulièrement importantes et néfastes dans mon esprit et sur ma personnalité, si j'avais été gay ou le soit devenu mais peut etre que sous l'effet de la colère , lors d'une de ces innombrables engueulades que nous avons eu , là où on laisse en générale échapper ce que l'on a au fond de soi et que l'on pense vraiment , si on ne le contrôle pas correctement ( et la diplomatie , dans nos relations et notamment me concernant , n'a jamais été vraiment son "point fort " , ça c'est sur ).
Elle devait se dire que je n'étais pas gay et que rien ne laissait présager que je puisse le devenir mais j'ai souvent repensé à l'effet ( dévastateur ) que ça aurait eu sur moi si j'avais été ou sois devenu gay ( ou m'en sois rendu compte ) par la suite !
"Bizarrement " et meme si à l'époque je n'avais pas touché aux drogues , je n'ai pas vraiment été blessé plus que ça , plus tard , de savoir que pour ma mère , avoir un fils qui se droguait était une des pires choses qu'ellle aurait pu subir de la part de son fils, contrairement je pense , à ce que que j'aurais ressenti si j'avais été gay ( que j'en ai déjà eu conscience à l'époque ou que je m'en sois aperçu quelques années plus tard ) .
Hormis le fait que j'ai culpabilisé quelques années ( à l'époque de ma cure / sevrage en clinique) , du fait de l'image que renvoie le fait d'etre un usager de drogue et surtout celle associée aux personnes dépendantes à l'heroine par injection ( l'image la plus " diabolisée " dans la société , concernant les usagers de drogue(s) , ça ne fait pas partie je pense , des choses qui m'ont le plus blessées dans ce que ma mère a pu me dire au fil des années .
Bien évidemment , vu l'image que ça renvoit , à l'époque de ma cure de désintox et pendant quelques années , j'ai en effet culpabilisé d'en etre " arrivé là " mais au fur et à mesure des années , en analysant les choses et sortant de cette vision prohibitionniste que l'on nous plante dans le crane dans notre société , déjà étant enfant , j'ai commencé à voir les choses différemment et d'un certain détachement vis à vis de tout ça et une acceptation de plus en plus importante , j'en suis arrivé à un point à un moment , où je ne culpabilisais plus du tout et où j'ai commencé à dénoncer cette vision des choses , comme justement , une culpabilité que la " société " voulait nous faire ressentir , en nous excluant de cette " norme " .
Etre " dans la norme , est quelque chose que je n'ai jamais vraiment recherché et au contraire , fuir cette norme d'une manière ou d'une autre et notamment par la vie que je menais , est devenu assez naturel chez moi ( plus que quelque chose que je cherchais à faire ) , , n'ayant jamais vraiment été attiré par les phénomènes de modes, les devançant ou au contraire, m'intéressant aux choses une fois le phénomène de mode passé , a plutôt été ma manière de faire et/ ou d' etre .
Évidemment le fait que je sois usager de drogues et dépendant à l'heroine , a eu des conséquences non négligeables dans mes relations familiales , avec mes parents, qui je pense à partir de là , ont renoncé à toute ambition pour mon avenir et s'en sont meme totalement désintéressé ; pensant que je n'étais qu'un bon à rien ; un râté !
Ça , ça fait mal et quel que soit ce que l'on puisse faire ensuite , certains parents ont du mal à tourner la page et à vous considérer autrement , quels que soient les efforts que l'on puisse faire pour changer ce qui " ne va pas" .
L'année qui a suivi ma cure/ sevrage , a été une des pires de ma vie, sous une tonne de médocs , buvant pas mal d'alcool tous les jours ( seule période de ma vie où j'ai bu comme ça ) , avec des hauts et des bas et surtout beaucoup de bas ( grosse dépression et pas du tout de soutien psychologique au niveau familiale ) !
J'ai arrêté la came ( au moment du sevrage en clinique et ensuite ) , ne suis pas redevenu dépendants aux opiacés pendant 5 ans ( je n'en consommais quasiment plus et n'étais pas sous TSO ) mais ie continuais à fumer du cannabis tous les jours ( pour moi ce n'était pas un problème mais mes parents pensaient que j'avais toujours un problème avec la drogue , sachant que je prenais de la coke en shoot ( des sessions plus ou moins espacées , de jours , semaines ou mois meme selon les années bien que j'en ai consommé pas mal l'année qui a suivi ma cure ) et ils se doutaient que je consommais mais sans trop savoir quoi ni comment, hormis pour le cannabis .
Mais */- un an après ma cure ,ayant arrêtè tous mes médocs et l'alcool , j'ai trouvé du boulot dans une boite audio pro haut de gamme , un CDD , puis un CDI ensuite et j'y suis resté 5 ans , sans problème .
Au contraire , j'y ai appris beaucoup de choses et c'était dans le domaine du son ( au départ j'ai été engagé pour remplacer une standardiste en congé maternité et voyant que j'étais passionné par le son, ils m'ont gardé à son retour et m'ont formé , avec un CDI à la clé ) , ce qui rejoignait celui de la musique , les deux domaines qui m'intéressaient .
Concrëtement , les choses se passaient plutôt bien mais mes parents eux, bloquaient uniquement sur ce qu'il y avait de négatif a leurs yeux !
Le fait que je continue à fumer du cannabis tous les jours, alors que ça ne me posait aucun problème dans ma vie, ni personnelle , ni professionnelle, ils s'imaginaient que j'avais encore des problèmes avec certaines drogues, alors qu'à part le cannabis dont j'étais dépendant , j'avais énormément réduit mes consommations, qui elles non plus ne me posaient aucun problème mais l'image du junky me collait à la peau aux yeux de mes parents !
J'avais besoin de quelqu'un qui se porte caution pour louer un appart mais mon père a refusé de m'aider , j'ai du rester habiter chez ma mère , avec qui les relations n'étaient pas idéales ( toujours conflictuelles ) , alors c'était frustrant pour moi , d'avoir fait autant d'efforts et de ne voir aucun soutien ni encouragements du côté de mes parents mais que des critiques; comme si je n'avais rien changé !
Pourtant j'avais fait un sacré bout de chemin en un an et c'était vraiment difficile à vivre de ne voir que des critiques du côté familiale !
Enfin ... …
Aussi parce que que le fait qu'ils croient en dieu est un fait établi mais avoir confiance est une toute autre chose en effet .
En fait étaler ma vie familiale et mon enfance / adolescence ne m'est pas aisé car je sais qu'il y a énormément de gens qui ont souffert bien plus que moi, des situations dramatiques ( que ce soient des enfants violés, battus , abandonnés , dans la misère la plus totale ...etc ) , largement plus que la mienne , qui n'était pas dramatique mais dans laquelle il y a eu un certain nombres de manques ( pour certains criants et enfouis des années parce que l'on croit que c'est normale et on ne comprend pas sur le moment et pendant des années surtout avant un certain age , en quoi ça va nous marquer et nous manquer toute notre vie ) et de nombreux conflits familiaux ( pour ne pas dire en permanence ) qui expliquent ce que je suis devenu au fil des années et mon parcours . Il y a tellement de gens qui ont souffert bien plus que moi que je me questionne sur la légitimité de parler de mes problèmes , qui sont loin d'etre hors du commun !
Combien d'enfants sont issus de couples et de familles dysfonctionnelles et ont été dans des conflits avec leurs parents toutes leur vie , certainement énormément ! …
[quote=Pesteux]Amicalement.[/justify][/quote]
Alors pour répondre à une de tes question oui, c'était bien un Psychiatre et psychanalyste , reconnu :
Psychiatre, Docteur en psychanalyse, psychanalyste.
( et à une époque , vu que ça remonte, me concernant, à plus de 30 ans mais dans les années 2000-2010 il a aussi été Médecin directeur du Centre Médical et Social, Paris 5).
Pour répondre à ton autre question en quelques mots déjà dans un premier temps ( peut etre aurais je le courage de poster ce que j'ai écrit concernant ma vie et les raisons qui ont amené à cette interaction et le contexte familiale .
Une chose est sure , la question que je me suis souvent posé , est de savoir qui de moi ou de mes parents avaient le plus besoin de voir un psychiatre / psychologue , ou de faire une psychnalyse !
Et non, ça ne s'est absolument pas passé dans la contrainte, j'étais d'accord ( meme si je n'ai jamais pensé que ça m'apportait quoi que ce soit ) , tout comme j'ai demandé à l'époque , à faire ce sevrage ("sec") en clinique pendant 10-15 jours , car je voyais bien qu'après plusieurs tentatives pour arrêter tout seul, je n'y arrivais pas !
Soit je n'avais pas tenu longtemps une fois le sevrage physique passé .
j'en avais réussi au moins deux , l'un a tenu un été , une des premières fois où j'en ai fait un mais pour le premier je n'en étais par encore au shoot et ça ne faisait que quelques mois ( moins d'un an de mémoire ) que je prenais de la came et pas si longtemps que j'en prenais tous les jours.
Car comme beaucoup , au début c'était juste le week end , quand j'ai commencé à en prendre pour les descentes d'acide, de mdma ou de coke mais étant dans une relation de couple , où ça commençait à ne plus trés bien se passer avec ma nana et les descentes étaient moins cool , entre autres de ce fait .
Puis j'en ai réussi au moins un autre en partant quelques jours avec des amis dans le sud , dans la maison du beau pére de mon meilleur ami.
Le sevrage n'a pas été facile mais je l'ai fait , en fumant eu cannbis ( vu que j'y étais accro depuis des années ) , en tapant un peu de coke ( que j'injectais à l'époque ) et une ou deux fois mdma et / ou acide , notamment lors d'une teuf dans la montagne vers Èze ( au dessus de Monaco ) , où des potes à nous habitaient ( et qui faisaient partie de la bande de gens que je fréquentais dans les teufs Trance Goa et qui allaient à Goa et ailleurs en Asie l'hiver ) .
J'ai vu ce psychiatre pendant un an , peut etre un peu plus , meme si je ne me souviens pas si c'était une fois par semaine , tous les 15 jours ou une fois par mois mais il me semble que ça devait etre plus d'une fois par mois . Peut etre une fois par semaine .
Peut etre aussi qu'au début je le voyais de manière plus rapprochée et qu'au fur et à mesure des mois , les séances se sont espacées .
Ça fait plus de 30 ans, donc j'avoue que ma mémoire a zappé certaines choses ( surtout que durant cette année là , j'ai été sous médocs durant +/- 8 à 10 mois , en plus d'abus d'alcool juste cette année là et il y avait beaucoup de produits meme si aprés la cure / sevrage , je consommais relativement moins qu'avant et je n'avais pas repris les opiacés et ce, pendant 5 ans, jusqu'à ce que je retombe dans la came à la fin des 1990's.
Et une fois par mois de mémoire ( c'est pour ça que je pense que je le voyais une fois par semaine , seul avec lui ) , le psychiatre nous voyais en famille , avec mon père et ma mère.
Je n'ai pas fait d'analyse avec lui , meme si lors de nos scéances, c'était surtout moi qui parlais et qui me livrais, un peu comme dans un analyse.
Chose que j'ai apprise des années plus tard et qui m'a surprise , c'est qu'alors que je n'avais du voir ce psychiatre pendant un an ( peut etre un peu plus , je ne sais plus ) , mon père lui , l'a vu jusqu'à sa mort il me semble , de très nombreuses annèes plus tard , alors que mon père ne m'avait jamais dit qu'il le voyait.
Il me semble qu'il a fait une analyse avec lui .
On s'en est aperçu avec mes demi frères , juste après la mort de mon père , en trillant ses affaires dans son appart.
Il semble que lui avait ressenti le besoin de voir ce psychiatre toutes ces années , alors que moi j'ai toujours considéré que ça ne m'avait rien apporté , hormis le fait qu'il me fasse un dossier qui me permette de ne pas faire mon service militaire.
Et des années plus tard , il y a quelques années , alors que j'étais bloqué par une situation bien concrète , où je n'arrivais pas à trouver de local adapter pour monter mon studio d'enregistrement professionnel en région parisienne ( le projet d'une vie , que j'avais depuis 25 ans , bien qu'au départ je voulais plutôt un studio pour faire ma musique mais ne sachant pas ce que ça donnerait , je me suis dit que gagner ma vie comme ingé son pour les autres , en plus de louer mon studio , m'amènerait un revenu plus sur et moins aléatoire ) et que là où j'étais , je ne pouvais pas faire de musique à cause des problèmes de volume sonore vis à vis des voisins ( et d'autres problémes plus ou moins liés à cette situation , entre autres ) , j'étais en dépression et je me suis dit qu'essayer de voir un/ une psychologue ne pouvait pas me faire de mal , meme si je ne pensais pas qu'elle puisse vraiment m'aider non plus, du fait que ma dépression était " circonstancielle" et vraiment liée à cette situation.
Le fait de résoudre ce problème m'aurait sorti de cette dépression ( et débloqué pas mal de choses qui en découlaient ) sans problème , meme si certaines choses qui m'affectaient n'étaient pas dues à cette situation mais je les aurais dépassé en résolvant ce probléme et en pouvant bosser faire de la musique et exercer mon activité / métier d'ingé son.
Quoi qu'il en soit , J'ai d'abord tenté de voir un psy recommandé par le médecin me prescrivant mon traitement de maintenance aux opis , un psy de l'hopital en question oû j'allais voir mon médecin .
Le psy me reçoit mais me dit qu'il le fait juste par correction vis a vis de son collegue et qu'il ne prend plus de patient et qu'il n'a pas d'autre psychologue àcme recommander .
Ça commençait mal ! Lol
Le fait est que j'ai trouvé une autre psychologue ( dont le mari était aussi psychologue ) vue pendant un certain nombre de mois et j'ai fini par arrêter car lui raconter ma vie ne m'apportait rien et elle n'a pas pu / su m'apporter quoi que ce soit qui ait pu m'aider .
Elle était sympa , je n'avais pas de problème mà lui dire ce que je vivais et ressentais ( jamais eu de problème à ce niveau là , à parler de mes problèmes et de ma vie ) mais ça n'arrangeait en rien mon problème concrètement bien précis !
Elle m'a entre autre proposé 3 ou 4 trucs pour essayer de me changer les idées mais à chaque fois elle ne se renseignait pas avant pour savoir si ce qu'elle me proposait était faisable .
Par Exemple , elle m'a proposé d'aller me changer les idées dans un Kibboutz en Israel mais quand j'ai appelé le numéro qu'elle m'avait fourni , on m'a demandé si je voulais faire mon Alyah , alors je leur ai répondu que non, car je ne suis pas de confession juive ( je ne suis pas croyant , je suis agnostique ) et ils m'ont dit que ces voyages étaient reservés aux personnes de confession juive voulant faire leur Alyah . Pas de bol je suis un goy ! Lol
Un autre truc qu'elle m'avait proposé , était d'aller faire un stage de musique jazz dans le sud de la France ( j'habite en région parisienne ) , alors je vais voir le site dont elle m'avait parlé , nous devions etre à la fin de l'automne ou au début de l'hiver et les stages en question ne commençaient qu'à partir de ... juillet ou Aout !
Elle n' pas éte foutue une seule fois , de se renseigner avant pour savoir si ce qu'elle me proposait était réalisable !
Au bout d'un certain nombre de mois , je lui ai dit que je mettais fin à ces sceances , car ça ne m'apportait rien.
Aprés ces deux essais , ça m'a gonflé et je me suis dit que de tout façon , un psy ne pourrait pas changer la solution concrète dans laquelle j'étais , n'étant pas magicien !
Je n'avais pas eu d'attente particulière , je n'étais pas fermé vis à vis du fait de voir un psychologue , j'espérais simplement que peut etre ils auraient quelque chose à me dire qui pourrait faire un déclic et m'aider à débloquer cette situation par moi meme mais ça n'a pas été le cas !
Concernant la vidéo du Topic , j'ai réussi à la regarder sans m'endormir malgré la voix du mec , vu que c'était plutôt intéressant .
J'ai pris quelques notes ( pas dès le début malheureusement ), de choses que j'ai trouvé intéressantes et justes , retranscrites ci dessous .
J'adhëre totalement à ce qu'il dit en parlant du capitalisme comme une religion !
En effet , la seule religion des Américains est l'argent ; le billet vert , sur lequel d'ailleurs , se trouve inscrit " In god we trust " .
L'argent est le dieu le plus adulé par tous aux USA , quel que soit la religion " officielle " des gens .
C'est le cas partout sur terre mais aux USA, comme tout le reste , c'est poussé à l'extrème.
Ça aussi m'a paru assez juste :
" il y a une altération de la valeur meme de la parole "
"Un homme réduit à ses comportements , a t'il besoin de penser ? " .
D'après ce qu'ils disent, la France est le pays qui donne le plus de médicaments aux enfants , les antidépresseurs étant distribués " larga manu " .
Le problème des antidépresseurs d'aprés eux ( entre autres ) est qu'il lève l'inhibition , notamment chez les enfants, chez qui l'inhibition/ desinhibition est déjà un facteur sensible.
Les médecins prescrivent très facilement des antidépresseurs, comme si c'était le médicament " magique " , la "solution" à tous les problèmes face auxquels les médecins sont démunis et ne savent pas quoi faire , alors ils sortent leur joker !
J'avoue que ça me gonfle , meme si heureusement , les deux derniers médecins qui m'ont prescrit mon traitement de maintenance aux opis , m'ont proposé des antidépresseurs mais n'ont pas insisté devant mon refus catégorique !
Si ça convient à certains , super , tant mieux pour eux , y compris ceux qui doivent en essayer 3 ou 4 avant de trouver celui qui leur convient mais perso , je sais que ça ne changera rien aux problèmes bien concrets et précis que j'ai .
Et si il y a un moment où , à la rigueur , ça aurait peut etre pu avoir des conséquences positives ( si ils avaient eu un effet sur moi ) , ce n'est plus le cas vu ma situation et franchement , les effets secondaires ne me branchent pas plus que ça !
Ça aussi c'est une chose qui m'énerve , les médecins ne parlent jamais des effets secondaires des médicaments , sauf dès qu'il s'agit d'opiacés , alors là par contre ils sont intarissables !
" Nos diagnostiques , reflètent nos valeurs sociétales et culturelles "
Externalisation des soins et des unités de santé.
Déshumanisation .
Symptome sociétale .
" On rne veut plus prendre en charge et soigner les gens dans la durée, on veut des lieux où ils peuvent etre surveillés ,normalisés , controlés, où on peut leur donner quelques moléciles et leur apprendre quelques stratégies comportementales. "
La fabrique de la servitude ( qui fait écho à La Boétie , Discours de la servitude volontaire ) .
Situation de colonisation .
" La mondialisation économique , elle nous fait entrer dans des régions où premièrement , l'uniformisation des sensibilités est totale , ou l'exploitation des peuples faibles est totale , où les guerres sont considérés comme des moyens légitimes de mener des opérations de police , cela n'est pas une région du monde, c'est la continuation pure et simple des anciens phénomènes de colonisation et d'impérialisme ."
" Les guerriers de l'imaginaire .
Dans les plantations on transformait le vivant , un instrument , un outil , on le réifiait et comment est ce qu'ils pouvaient se réapproprier cette humanitée confisquée , par les chants ,par la danse , pas les contes , par cette communauté reconstituée le soir dans les veillées .
La résistance commence par l'acte de création .
Je ne dis pas que c'est suffisant, ça ne suffira surement pas mais c'est déjà tres important " …
À tout hasard, il n'existe pas une version à lire de cet enregistrement audio ?
Car vu qu'il n'y a pas de vidéo avec et que le mec a une voix enrouée ou naturellement comme celà et en'plus c'est entegistré avec un micrio de merde ( ou rincé ) , alors c'est particulièrement soporifique !
Ça a l'air intéressant ceci dit mais 1 h et demie avec cet enregistrement , je ne sais pas si je vais arriver à ne pas m'endormir .
Enfin, je vais essayer .
À côté de ça , meme si je n'ai pas de références a donner niveau livres ou médecins , je serais tenté de parler de ma petite experience ( assez courte et limitée je dois dire mais experience quand meme ) , en contacte avec un psychiatre / psychanalyste , 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines ( ou une fois par mois , je ne sais plus trop ) , pendant un an , suite à la cure de désintox / sevrage ( "sec") en clinique pendant 10-15 jours pour l'héro ( entre autres ) que j'avais faite il y a plus de 30 ans et mon experience également , beaucoup plus récente ces dernières années , avec un ou deux psychologues , pendant quelques mois .
Mais pour placer tout ça dans un contexte ( sinon ça a peu d'interêt ) , il faudrait que j'explique pourquoi / les raisons pour lesquelles j'ai eu ces interactions avec cesvmédecins et donc que je racinte un peu ma vie .
Ceci dit , se livrer sur sa vie n'est pas toujours évident , j'ai toujours peur que ça n'intéresse pas les gens , d'autant que je ne suis pas un cas " typique " de personne ayant une longue expérience aveccla psychiatrie du fait de problèmes psychiatriques et/ ou psychologique et n'ai jamais foutu les,pieds dans un HP .
En fait j'ai déjà tout écrit mais je n'ai pas osé le poseter depuis 2 jours !
En fait , pendant des années , je n'ai eu aucun problème particulier , que ce soit à la maison / dans ma vie privée et familiale , ni à l'école , qui aurait justifié que l'on m'envoie voir un psychiatre et c'est seulement àcpartir du moment où je consommais beaucoup'de drogues, entre l'adolescence et le début de l'age asulte et surtout lorsque j'étais dépendant à l'heroine en shoots ( en plus d'une dépendance quotidienne au cannabis depuis plus de 5 à 7 ans et de la consommation régulière d'autres drogues en plus type coke, mdma , LSD ) , que mes parents ont ressenti la nécessité que je vois un psychiatre , puisque lorsque l'on est consommateur de drogues ( " polytoxicomane ) , qui plus est dépendant aux opiacés forts ( et dans mon cas , à l'hero en injections ) , du point de vu de la société et de la médecine, on a forcément un problème ( ce qui était encore plus vrai il y a 30-35 ans ) .
Ma consommation et dependance à certaines drogues, a donc été la raison pour laquelle j'ai été en contacte avec ce psychiatre , meme si de mon côté je n'y voyais pas d'interêt , bien qu'à l'époque j'étais influencé par le condtionnement de la société , sur le fait que prendre des drogues ( et etre dépendant à certaines ) , était forcément un problème et que je ressentais une certaine culpabilité pour cela, vis à vis de mes parents , meme si ça fait bien longtemps maintenant , que je ne ressent plus du tout de culpabilité à ce niveau là et que je considère la chose sous un angle totalement différent , autre que celui que la société veut nous faire prendre pour réagir à tout ça. …
Je suis dégouté , j'avais fait un long post pour répondre à Pesteux mais je l'ai persu du fait d'une erreur de manip , quel con je suis !
Si j'ai le courage je le réécrirais mais il était assez long vu que je répondais à différentes choses mentionnées dans ton post .
Je comprend , meme si justement , je parlais aussi de ces personnages type musk et les multi miliardaires comme lui , qui ont acquis tant de pouvoir , qu'ils,peuvent s'ingérer dans les gouvernements et leur politique de différentes manières .
Pour Musk , en plus de son argent et du fait qu'il peut acheter les gens, il'a su se rendre indispensable dans la Tech mais aussi vis à vis du gouvernement Américain avec son programme spatiale et je ne sais quoi d'autre !
Et concernant le fait d'acheter les gens et les partis , comme il a essayé de le faire avec Nigel Farrage , leader de UKIP d'extrème droite au Royaume uni , en lui proposant 100 millions pour promouvoir son parti , meme s ce dernier a envoyé Musk se faire foutre disant qu'il ne s'assiérait pas sur ses valeurs et ne permettrait pas à'Musk de faire de l'ingérence dans la politique Britannique . Du coup Musk s'est reporté sur l'autrre parti d'extrème droite Britannique, Reforom UK mais moins important/populaire il me semble.
Il cherche aussi à promouvoir l'AFD , parti d'extrème droite Allemand populiste infréquentable au point ou le RN et Mariné Le Pen avait refusé de s'allier avec lui au parlement Européen ( meme si tout ça est en train de changer depuis le ras de marée d'extrème droite et populiste aux élections Européennes et partout en Europe ).
Concernant la gauche et l'extréme gauche et notamment en France, si on regarde ce qu'il s'est passé ces derniers mois et depuis des années , les partis jusqu'ici , se sont toujours alliés pour faire barrage à l'extrème droite ( et non à l'extrème gauche ) en France y compris aux dernières élections législatives , meme si il y avait des calculs politiques , comme toujours dans la politique .
Mais l'extrème droite Française depuis plus de 40 ans, a toujours été bien plus combattue par tous les partis ( y compris par la droite "classique " ), que l'extrème gauche , meme si depuis un moment , electroralisme oblige , la droite et les macronistes chassent sur les terres du RN , vu la montée jamais vue de l'extrème droite en France depuis des années .
Perso, je deteste les extrèmes et je ne fais pas plus confiance au RN qu'à LFI et notamment surtout vu les propos immondes de LFI sur Israel et les juifs , alors que ce sont quand meme eux qui ont èté attaqués le 7 octobre en premier et qui ont subit d'horribles massacres commis par le Hamas, sans lesquels les bombardements sur Gaza qui ont suivi , n'auraient jamais eu lieu .
Sachant qu' Israel s'était retiré de Gaza depuis 2003 ou 2006 je ne sais plus !
Ne pas oublier non plus que lors des élections ( pas vraiment légitimes ) qui ont amané le Hamas au pouvoir à Gaza , à la suite du Retrait d'Israel de la bande de Gaza à l'époque , le Hamas a assassiné plusieurs centaines de membres du Fatah , leur concurent politique de l'autorité Palestinienne, jetant certains directement des toits de Gaza .
Et encore ce n'est pas forcement ceux qu'ils ont assassiné de la pire manière !
Yahya Sinwar, le chef de la branche armée du Hamas , executé par les Israelien il y a quelques mois dans le sud de Gaza , vers Jaffa je crois, était connu comme étant " le boucher de Gaza " avant son arrestation par les Israeliens ( oûnil a passé de longues années dans leurs prisons ) , car il était chargé par le Hamas, d'assassiner les Palestiniens qu'ils considéraient comme des traitres ayant été en relation avec des Israeliens !
Yahya Sinwar était connu pour tuer ses victimes ( ces " traitres " au Hamas) , soit en leur faisant couler du ciment dans la gorge , jusqu'à ce que mort s'en suive , soit il les étranglait de ses propres mains , soit ils leurs faisaient creuser leur tombe et les enterrait vivants ou parfois morts si ils avaient de la chance !
C'est ce genre de terroristes et meurtriers psychopates que les membres de LFI voudraient faire passer pour des résistants et des héros ; faut arrêter de prendre les gens pour ces cons !
Vous avez vu ce qu'a été l'horreur des massacres en Israel le 7 octobre ?
Des femmes violées par plusieurs hommes ,avec une telle brutalité , qu'ils leur ont fracturé le bassin et laissé des blessures et lésions incroyables !
Ils ont brulé vivants des gens ( y compris des bébés ) , s'en sont pris aux femmes, enfants , bébés, gens agés tout comme aux hommes , la quasi totalité, désarmés et ils se sont filmés , le sourire jusqu'aux oreilles , en train de les torturer et de les assassiner / massacrer , afin de pouvoir diffuser ces vidéos après sur Internet , pour blesser encore plus , horrifier et humilier les familles des victimes, les victimes elles memes et la population d'Israel toute entière !
À la place des Israeliens , j'aurais réagi exactement de la meme façon et j'aurais voulu l'extermination du Hamas , comme une majorité de Français l'auraient souhaité !
Et la guerre , malheureusement , ça fait des morts civiles, comme il y en a eu des tas lors de la seconde guerre mondiale , où meme les alliés avec leurs bombardements sur les côtes Françaises, ont tué des dizaines a des centaines de milliers de Français , alors que les nazis n'utilisaient pas les Français comme boucliers humains, contrairement aux " courageux " terroristes du Hamas qui se sont empressés de se cacher dans la population de Gaza , en s'habillant en civiles , pour se fondre dans la population, la prenant comme bouclier humain et faisant risquer leur vie à toute la population de Gaza !
Alors glorifier ce genre de types comme le fait LFI , me donne juste envie de cracher à la gueule de ceux de LFI qui essayent de faire passer ces terroristes psychopathes pour des héros et des résistants !
Pourquoi les Israeliens n'auraient ils pas eu droit de se défendre après les 1300 morts et les milliers de blessés suite aux massacres du 7 octobre , meme en bombardant Gaza ( ce qui était peut etre démesure mais ils n'avaient pas 50 solutions vu que les lâches du Hamas se cachaient dans la population de Gaza , qu'ils utilisaient comme boucliers humains !) sachant que grande majorité de la population de Gaza à ce moment là , soutenaient le Hamas et il y a meme des civiles de Gaza ( n'appartenant pas au Hamas qui ont participé aux massacres du 7 octobre et ont pris des otages ( d'où le fait que le Hamas ne savait pas où ètaient tous'les otages car il y en avait éparpillés partout dans Gaza ) .
Depuis , un certain nombre de Gazaoui a commencé à comprendre que les véritables responsables des bombardements sur Gaza , étaient les membres du Hamas , car sans ces massacres du 7 octobre il n'y aurait pas eu ces bombardements sur Gaza !
Les pays de la coalition , ont bien bombardé l'Irak et la Syrie et je ne sais quoi encore , pour tuer les terroristes Islamistes de l'État Islamiques entre autres et son kalifah à Rakka ( où il y avait des femmes et des enfants , meme si ils soutenaient aussi les terroristes ( surtout les femmes plus que les jeunes enfàts , pourtant élevés en tant qu'enfants de jihadistes ) je crois, suite aux différents attentats , y compris ceux du Bataclan ! Personne en occident ne s'en est ému, bien au contraire !
Mais le Hamas se moquait totalement de faire tuer des dizaines de milliers de Gazaoui, au contraire , c'était meme un piège tendu à'Israel pour ensuite prendre l.'opinion internationale à'témoin et se poser en victimes !
Pendant les années où ils ont préparé cette attaque, ils savaient qu'ils allaient risquer la vie de dizaines ou centaines de milliers de Gazaoui , qui seraient tués et blessés , en faisant cette attaque sur le sol Israelien , car ils savaient que la réponse d'Israel à ces attaques serait forcément brutale et come ces terroristes du Hamas sont des lâches qui se sont réfugié dans la population de Gaza et détourné des milliards d'aides Européennes et Américaines et d'aides Qatari , pour construire leurs tunnels sous Gaza etvacheter des armes , au lieu que cet argent ne serve à améliorer la vie de la population de Gaza pendant tout ces décennies , on voit bien qu'ils n'ont rien à foutre de la population a Gaza !
Un des responsable du Hamas a meme dit quelques semaines après le debut des bombardements sur Gaza , dans un interview sur Al Jazeera, " que le Hamas était très fier qu'autant de leurs compatriotes soient morts en martyrs dans les bombardements Israeliens sur Gaza !" .
Ces terroristes sont des laches, ils ont pris la population de Gaza comme boucliers humains après avoir tout fait pour faire réagir Israel de cette manière, le Hamas se foutant royalement des conséquences que ça aurait sur la population de Gaza !
Les positions de LFI sur le sujet sont insupportables , parlant de ces terroristes comme des résistants quitte à cracher allègrement sur nos résistants de la seconde guerre mondiale , en les comparant a ces terroristes fanatiques !
Meme les socialistes et une partie des membres de LFI se sont désolidarisés des positions de LFI et le "front populaire " ( référence que je trouve parfaitement inadaptée car LFI n'a rien à voir avec le front populaire de 1936 ) est en train d'imploser du fait des positions de LFI et des tactiques politiciennes de Mèlanchon entre autres .
Ceci dit encore une fois , le " front Républicain" s'est fait une fois'de plus contre le RN , avec une alliance des socialistes, LFI, les LR ( sauf leur ex président parti s'allier au RN ) et les Macronistes , pour les législatives ( ce que de nombreux électeurs n'ont vraiment pas compris , notamment l'alliance intégrant LFI ) appelant meme à voter les uns pour les autres pour faire barrage dans les endroits où tel ou tel candidat de leurs partis , avait plus de chances de se faire élire pour contrer le RN et l'empêcher d'avoir une majorité au parlement./ assemblée .
Mais bon, dans tout ça , il y a évidemment beaucoup de manigances politiciennes , de tous les côtés .
LFI avait une image d'extrème gauche pendant des années mais qui restait dans un certain cadre mais avec sa politique électoraliste pour récupérer les votes des quartiers et notamment musulmans , ont eu une politique comunautariste car ils ont perdu depuis longtemps les votes d'une très grande partie de la gauche , alors ils veulent récupérer ces autres votes .
Sauf que depuis leurs positions suites aux massacres du 7 octobre et des bimbardements à Gaza , ils sont devenus inaudibles !
Ils auraient pu adapiter une position qui ne soit pas à géométrie variable en ayant en meme temps de la compassion pour les Israeliens et les Gazaoui mais ils ont preferé glorifier les terrioristes du hamas ( oubliant sciemment au passage que c'est cette attaque eu 7 octobre qui a déclenché ces bombardements !) et avoir une attitude infame vis à vis d'Israel ,des Israeliens et meme des juifs en général , tout en n'assumant pas leur attitude vis à vis des juifs !
Résultat et c'est un comblle, un certain nombre de juifs de France font plus confiance au RN maintenant pour les défendre qu'à LFI , qui leur fait peur !
Et in ne faut quand meme pas oublier l'origine du conflit Israelo Palestinien , où quand il a été questions de la création d'Israel et qu'il a été créé en 1948, tous'les pays Musulmans et Arabes de la région , s'y sont opposé et ont choisi de lui faire la guerre ! Ce n'est pas Israel qui a déclaré la guerre aux pays Musulmans tout autour, dès la création d'Israel !
Si ça ne s'était pas passé comme ça , il y aurait surement un état Palestinien depuis longtemps car à l'époque , Israel n'y était pas opposé , bien que Gaza a été dés les années 1960 de mémoire , sous le controle des frères Musulmans ( créés en 1928 en Égypte ) , ce qui a compliqué les choses évidemment !
Perso, j'adore l'histoire , la Géopolitique et la politique internationale ( meme si j'avoue que la politique Française me gonfle , encore plus depuis 6 mois et le bordel inédit en France de ce fait !) .
Pour moi dans la politique Française, il n'y en a quasiment pas un pour rattraper l'autre , meme si il y en a de pires que d'autres !
Si l'extrème gauche était un parti sociale et humaniste , avec un programme réaliste et réalisable et pas uniquement électroraliste et qu'il n'aient pas en plus ces positions détestables depuis les massacres du 7 octobre et les bombardements qui ont suivi , instrumentalisant la situation à leur avantage , alors que si on remonte 10-12 ans en arrière , Mélanchon n'avait pas du tout cette indulgence opportuniste vis à vis des Islamistes et tenait des propos bien différents ; ils pourraient avoir une certaine crédibilité mais pas avec ce qu'ils sont devenus !
Sans parler des liens entre certains membres de LFI et des organisations terroristes , dont le Hamas , le Hezbollah ( qui est en train de se faire éjecter du Liban, suite à la chute du régime d'Assad et l'affaiblissement de l'Iran, du fait de l'affaiblissement du Hezbollah entre autres ) et les nombreux voyages que certains des membres de LFI ont fait pour aller se joindre à ces terroristes Islamistes lors de différents évennements !
Meme si je ne soutiens pas plus le RN , il a réussi à convaincre beaucoup de Français ces dernières années , entre autres du fait des posistions de LFI et du fait que les différents gouvernements successifs ont été incapables de gérer tout un tas de problèmes , y compris l'immigration illégale .
Sujet qui sensibilise de très nombreux Français , que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde , meme si on a besoin de garder une immigration légale mais régulée correctement et que l'on est en mesure d'accueillir dans de bonnes conditions et d'intégrer correctement dans notre société .
Surtout qu'en plus de nombreux gouvernements , de pays d'oû viennent ces immigrants illégaux , refusent de récupérer leurs ressortissants , y compris ceux venus illégalement en France et y ayant commis des crimes et délits ! …
Un petit commentaire ou deux , sachant que tu disais avoir été " inspiré" par la discussion d'un topic à laquelle j'ai participé.
Je suppose que ce texte parle de gouvernement(s) mais il faut biennetre conscient d'une chose , meme si le / les gouvernement(s) et les politiques en générale , ont un certain pouvoir , y compris celui de faire des lois et de les faire appliquer mais il est clair que dans une société à ce point mondilisée , le pouvoir du/ des gouvernement(s) trouve clairement ses limites , entre autres , dans l'interdépendance créée par cette mondialisation d'une part mais aussi dans le fait que des individus ont py devenir tellement riches , qu'ils ont pkus de pouvoir que de nombreux gouvernements .
Quand on voit Musk notamment et ses 440 milliards de dollars ( une somme totalement insensée !) , il est évident que ça lui donner , à lui comme à d'autres , un pouvoir très important aui lui permet de s'immiscer et de faire de l..ingérance dans la vie politique des USA mais aussi de pays d'Europe entre autres , car il a décidé d'influencer la vie politique et l'avenir de différents pays d'Europe , en plus de le faire dejà aux USA !
Trump et Musk ont comme but , entre autres, d'affaiblir , voir de detruire , l'Union Européenne , car ça avantage les USA , alors U'ils sont déjà la première puissance économique ( 27 000 milliards de PIB annuel ) et militaire ( un budget annuel qui s'approche des 1000 milliards de dollars , ce qui est colossal et plus su double du budget annuel militaire de tous les pays d'Europe ensemble ! ) .
Le pouvoir des gouvernements est "surpassé" ou en tout cas , largement influencé par celui de personnes comme lui , d'autant plus quand ils décident de prendre part d'une manière ou d'une autre , dans la vie politique mais aussi celle de la société elle meme, d'une manière plus vaste.
Un autre point que je souhaitais commenter , c'est celui qui concerne la reconnaissance de comportements et d'actions passées d'un pays et de présenter des excuses vis à vis d'un ou plusieurs autres pays et de sa population.
Autant on peut considérer cela comme une bonne chose, notamment lorsque ça facilite et/ ou améliore les relations entre le pays en question et un ou plusieurs autres pays et sa/ leur(s) population(s) .
T puis c'est toujours une bonne chose e'etre capable de reconnaitre des erreurs ou de mauvais comportements passés , surtout si à a fait souffrir des gens d'une manière ou d'une autre .
Autant , il ne faut pas non plus tomber dans le piège de l'instrumentalisation de ces excuses et reconnaissance de comportement(s) passés , par des gouvernements de certains pays , qui utilisent ça pour faciliter leur propre comportement vis à vis de leur(s) population(s).
Comme l'Algèrie par exemple, qui est clairement un régime totalitaire depuis des décennies et qui a instrumentalisé cela , tout comme il a utilisé et instrumentalisé les actions des terroristes Islamistes du GIA / FIS , qui pendant 10 ans, ont massacré la population Algérienne , pendant les années 1990.
Et d'un côte , le gouvernement Algerien profite et instrumentalise la reconnaissance par la France , de certaines choses du passé et notamment de la colonisation de l'Algérie par la France et se sert de ça à tout bout de champ pour essayer de focaliser l'attention des Algériens sur ce passé , qui date d'il y a plus de 60 ans ,afin de détourner l'attention des Algériens des agissements de son propre gouvernement et des atrocités commises par ces terroristes Islamistes , de la manière la plus barbre qui soit .
Comme par exemple et parmi tant d'autres , le massacre du village de Benthala , pendàt toute une nuit , lors duquel plus de 400 personnes ont été assassinées , avec une sauvagerie inimaginable et notamment , des femmes enceintes éventrées et leurs bébés mis au four ou jetés par terre violemment pour les tuer !
Et pendant cette nuit là , l'armée Algérienne était aux portes du village mais n'a as bougé , évitant d'intervenir pour venir en aide aux villageois , laissant faire les terroristes alors qu'ils savaient pertinnement ce qu'il se passait ( et ne le nient meme pas d'ailleurs !) .
https://webdoc.france24.com/bentalha-algerie-massacre-gia-terrorisme-victimes/
Sachant comme je le disais , que la colonisation de l'Algérie par la France et la guerre d'Algérie qui a mis fin à cette periode , date d'il y a plus de 60 ans et la majorité des Français tout comme des Algériens , n'ont pas connu cette période ou étaient trop jeunes, pour voir la moindre respinsabilité dans tout ça , ou etre impliqué de quelque manière que ce soit .
Tout comme une grande majorité de Français ,je ne me sent pas reonsable de tout ce qu'il s'est passé à cette époque ou avant , je n'étais meme pas né et personne dans ma famille n'a été impliqué dans tout ça à a connaissance .
Il faut savoir que beaucoup de Français étaient contre la colonisation et De Gaulle était pour la décolonisation.
Il s'est opposé à l'OAS et tous ceux qui les ont soutenu et/ ou approuvé.
Alors que le gouvernement Français reconnaisse certaines choses commises par la France à une époque et présente des excuses pour celles xi , lorsqu'il y a éventuellement mieu de le faire , pourquoi pas mais on ne peut pas se flageoler non plus ad vitam aeternam , pour des choses qui se sont passées il y a plus d'un demi siècle ou avant et pour lesquelles une yrès grande majorité de Français n'ont aucune responsabilité !
De plus , il faut quand meme etre conscient que la colonisation , est une chose qui s'est pratiqué pendant plus de 5000 ans, par toutes les civilisations , empires, royaumes...etc
Lorsque l'on étudie tout ça , on ne peut pas uniquement regarder ça avec les yeux et les mentalités d'aujourd'hui, il faut remettre tout ça dans un contexte historique ettebir compte du fait que les sociétés et mentalités , ont énormément évolué et changé , depuis cette époque là.
Même si ça s'est passé il y a bien plus longtemps , c'est un peu comme pour les croisades , on ne peut pas se sentir responsable , pour ce qu'il s'est passé à cette époque et ne pas remettre ça dans un contexte historique .
La guerre d'Algérie est bien plus récente évidemment mais comme je le disais , la plupart des gens vivant de nos jours en France, n'ont aucune responsabilité dans tout ça .
Ce qui n'empêche par nos gouvernements de reconnaitre le passé de la France et présenter éventuellement des excuses si ça peut apaiser des relations, apporter a des gens une reconnaissance de ce qu'ils ont vécu et leur rendre une certaine dignité qui a pu ne pas etre respectée à l'époque ( et ça permet aussi à certains d'alléger leur conscience , bien qu'encore une fois , une grande majorité des acteurs de cette période de l'histoire Française , sont morts ).
D'Autres pays , ennemis de la France , tentent également d'instrumentaliser le passé de la France et son histoire , pour promouvoir leurs interêts au détriments des notres , comme la Russie peut le faire en Afrique depuis des années par exemple ou des pays comme certains pays d'ex URSS et notamment l'Azerbaïdjan ( mais aussi le Chine et la Russie ) , essayent de manipuler des indépendantistes, comme en Nouvelle Calédonie, jetant de l'huile sur le feu pour diviser les Français , tout comme la Russie le fait entre les pays d'Europe, afin de les diviser et essayer de faire s'écrouler l'Europe ( et l'OTAN également ) de l'intérieur ,car cela serait bénéfique pour la Russie de Poutine ( et pour d'autres pays ) et ce qu'il a comme intentions, d'autant plus depuis le début de la guerre en Ukraine . …
Un petit commentaire ou deux , sachant que tu disais avoir été " inspiré" par la discussion d'un topic à laquelle j'ai participé.
Je suppose que ce texte parle de gouvernement(s) mais il faut biennetre conscient d'une chose , meme si le / les gouvernement(s) et les politiques en générale , ont un certain pouvoir , y compris celui de faire des lois et de les faire appliquer mais il est clair que dans une société à ce point mondilisée , le pouvoir du/ des gouvernement(s) trouve clairement ses limites , entre autres , dans l'interdépendance créée par cette mondialisation d'une part mais aussi dans le fait que des individus ont py devenir tellement riches , qu'ils ont pkus de pouvoir que de nombreux gouvernements .
Quand on voit Musk notamment et ses 440 milliards de dollars ( une somme totalement insensée !) , il est évident que ça lui donner , à lui comme à d'autres , un pouvoir très important aui lui permet de s'immiscer et de faire de l..ingérance dans la vie politique des USA mais aussi de pays d'Europe entre autres , car il a décidé d'influencer la vie politique et l'avenir de différents pays d'Europe , en plus de le faire dejà aux USA !
Trump et Musk ont comme but , entre autres, d'affaiblir , voir de detruire , l'Union Européenne , car ça avantage les USA , alors U'ils sont déjà la première puissance économique ( 27 000 milliards de PIB annuel ) et militaire ( un budget annuel qui s'approche des 1000 milliards de dollars , ce qui est colossal et plus su double du budget annuel militaire de tous les pays d'Europe ensemble ! ) .
Le pouvoir des gouvernements est "surpassé" ou en tout cas , largement influencé par celui de personnes comme lui , d'autant plus quand ils décident de prendre part d'une manière ou d'une autre , dans la vie politique mais aussi celle de la société elle meme, d'une manière plus vaste.
Un autre point que je souhaitais commenter , c'est celui qui concerne la reconnaissance de comportements et d'actions passées d'un pays et de présenter des excuses vis à vis d'un ou plusieurs autres pays et de sa population.
Autant on peut considérer cela comme une bonne chose, notamment lorsque ça facilite et/ ou améliore les relations entre le pays en question et un ou plusieurs autres pays et sa/ leur(s) population(s) .
T puis c'est toujours une bonne chose e'etre capable de reconnaitre des erreurs ou de mauvais comportements passés , surtout si à a fait souffrir des gens d'une manière ou d'une autre .
Autant , il ne faut pas non plus tomber dans le piège de l'instrumentalisation de ces excuses et reconnaissance de comportement(s) passés , par des gouvernements de certains pays , qui utilisent ça pour faciliter leur propre comportement vis à vis de leur(s) population(s).
Comme l'Algèrie par exemple, qui est clairement un régime totalitaire depuis des décennies et qui a instrumentalisé cela , tout comme il a utilisé et instrumentalisé les actions des terroristes Islamistes du FIS , qui pendant 10 ans, ont massacré la population Algérienne , pendant les années 1990.
Et d'un côte , le gouvernement Algerien profite et instrumentalise la reconnaissance par la France , de certaines choses du passé et notamment de la colonisation de l'Algérie par la France et se sert de ça à tout bout de champ pour essayer de focaliser l'attention des Algériens sur ce passé , qui date d'il y a plus de 60 ans ,afin de détourner l'attention des Algériens des agissements de son propre gouvernement !et des atrocités commises par ces terroristes Islamiqtes Algériens , instrumétalisés aussi par les gouvernements successifs pour prendre l'ascendant sur sa population .
Au point où , ce gouvernement ne perd pas une occasion de rappeler cette période et dénoncer la France en mélangeant le passé et le présent dès que ça l'arrange et la colonisation est l'idéal pour lui , comme instrument ( comme par exemple, pour cette histoire de reconnaissance de la possession d'une partie du Sahara , que se disputent l'Algérie et le Maroc et le parti que la France a pris pour le Maroc ) , alors qu'à côté de ça , les gouvernements successifs en Algérie depuis 2000, ont fait voter et appliquer une loi en Algérie , pour amnistier ces terroristes Islamistes pour soit disant appaiser la société Algérienne , qui interdit aux Algériens de parler des crimes de ces Islamistes radicaux et meurtriers , dans l'espace public ( terroristes qui ont massacré plusieurs centaines de milliers d'Algérien pendant 10 ans , d …
Si tu es vraiment acceo , je te conseille de diminuer progressivement autant que tu le peux, avant d'arrêter.
Aussi bien en faisant des joints contenant de moins en moins de cannabis, qu'en réduisant le nombre des joints par jour.
J'ai diminué autant que j'ai pu , puis j'ai tout arrêté d'un coup , du jour au lendemain, alors que je consommais encore plusieurs joints par jour.
Je ne sais plus combien mais à mon avis, au moins 5 par jour mais relativement moins dosés que les dosais habituellement .
3 joints par hramme, ça fit des gros jpints mis je ne sais plus à quelle dosage j'avais réussi à diminuer dans mes joints, avant d'arrêter d'un coup , totalement.
Si tu es un gros fumeur ( comme j'ai pu l'etre ) , j'imagine que tu chrges bien tes joints quand j'en étais arrivé à fumer 5g par jour , je faisais 3 joints avec un g , alors j'ai commence par réduir la quantité que je mettais dans chaque joint , puis réduire le nombre de joints .
j'étais à une quinzaine de joints par jour à l'époque , quand j'ai décidé qu'il était temps que j'arrête de consommer/ fumer du cannabis , alors que j'y étais tellement accro , surtout pour le goùt et l'odeur ( car ça faisait bien longtemps que je ne ressentais plus l'effet ) , que je pensais vraiment que je fumerais / y serais accro, jusqu'à ma mort .
Je ne fumais que du Hash , j'ai toujours preferé le Hash plutôt que l'herbe .
Quand on est vraiment accro , à haute dose et depuis de nombreuses années ( j'ai fumé pendant +/- 30 ans ) , le sevrge est vraiment difficile.
Pas autant que pour les opiacés bien sur mais sans comparaison ( je trouve , personnelement en tout cas ) avec le sevrge de la coke, que j'ai trouvé vraiment beaucoup plus facile pour moi, que le sevrage su cannabis.
Ça a bien du durer pendant un mois àvpartir du moment où j'ai arrêté totlement et encore , j'étiq qous haute dose de morphine ( orale ).
Par moments , j'avais l'impression d'etre en manque .
Comme en plus je passais de la morphine à l oxycodone, pendant un moment je me suis demandé si ce n'était pas un mnque de morphine , vu que je changeais d'opiacé , du jour au lendemain mais non , en fait c'était bien le manque du cannabis !
Heureusement que j'étais sous opiacé ( dont j'étais dépendant ) , car sinon ça aurait été bien plus hard je suppose ( entre autres , pour le sommeil ) .
J'étais non seulement accro au hash et THC lui meme mais aussi fortement au gout et à l'odeur , ainsi qu'au "rituel" .
Et dernière chose , je n'ai pas eu besoin de me reporter sur une autre drogue à la place , comme l'alcool par exemple, comme c'est le cas pour certains.
Par contre , alors que je ne fumais quasiment plus de clopes ( enfin, j'en utilisais le tabac pour faire mes joints mais ne fumais que très pzu de clopes normales ) , je suis revenu à l'équivlent en cigarettes .
À un moment j'avais réussi à baisser à 10-12 clopes par jour mais avec le stress des soucis, je suis reminté à un paquet par jour et ça c'est vraiment pas bon, c'est clair ! …
[quote=meumeuh][quote=Akela]C'est un matin de décembre et un faible soleil brille, les mots de Brassens
Parme reviennent en tête : " Par un joli matin d'été (ou d'hiver !), quand le soleil vous chante au cœur, qu'elle est belle la liberté, la liberté." (Heureux qui comme Ulysse à fait un long voyage, Georges Brassens[/quote]
Très bon choix !!
Par contre, j'hallucine de te trouver dans cette situation pour si peu de produit, refus d'obtempérer ou pas...
Amicalement[/quote]
Moi je ne suis pas si surpris meme si c'est insensé mais il leur faut des bouc-émissaires pour leurs politiques électoralistes et ultra sécuritaires , les usagers de drogues sont tot trouvés et les plus faciles à emmerder ( avec les conducteurs ) !
Il faut pouvoir désigner des responsables au bordel qu'ils ont laissé s'instaler en France à tout un tas de niveaux , responsables ou pas , ça leur fait des " coupables" à désigner à la vindicte populaire qui veut des responsables !
Alors que ce sont les gouvernements successifs depuis des décennies , qui ont laissé la société se désagréger depuis des décennies !
Et ça risque d'empirer ( en tout cas , pas d'évoluer dans le bon sens ) si on n'arrive pas à faire respecter nos droits !
Et on n'y arrivera qu'en se mobilisant et en sensibilisant les gens sur le problème !
On ne peut pas continuer à etre criminalisé juste parce qu'on préfère telle ou telle substance à l'alcool , seule drogue autorisée , alors que la plupart des usagers n'emmerdent personne !
J'ai besoin d'un RDV avec un spécialiste pour un problème de santé vraiment chiant et assez urgent pour éviter que ça empire et on vient de me dire pas avant Septembre , alors que j'ai la lettre et l'ordo d'un autre spécialiste que j'ai failli attendre jusqu'à mi février ( j'ai fini par me faire accepter par un qui m'avait déjà traité pour autre chose il y a des années ) .
Et en banlieue parisienne proche en plus, le truc ( un tel délai ) impensable il y a 10 à 20 ans !
Ah mais on a fait les JO , avec 1 flic pour 7 citoyens ( ce que voudraient en permanence les extremistes de tous bords de droite) alors nous sommes les rois du monde !
Et à côté de ça ils passent leur temps à engendrer des pugilats à l'assemblée , chacun pour son petit agenda électorale !
La France ils s'en foutent et les Français aussi , seulement les présidentielles les intéressent alors que c'est dans plus de 2 ans !
En tout cas, désolé pour toi et heureusement que tu as pu sortir , meme si pour si peu et une première GAV, ils n'allaient pas te garder 107 ans !
Profite de ta liberté regagnée !
Et si tu peux te le permettre , prend un bon avocat , il pourra peut etre trouver un vice de forme par exemple. …
C'est abusé tout ça , pour 0,34 g avec le quépa !;
Après , le refus d'obtempérer de ton'pote n'étais'peut etrevpas la plus brillante idée qu'il ait eu, ça leur donne un'prétexte pour jouer les cowboys et ils'adorent ça ! Si ils s'engagent dans la police , c'est pour l'adrénaline de ce genre de choses , ils'le disent eux memes dans'les innombrables reportages à la gloire de la police sur la TNT ( 4 en meme temps sur 4 chaines en'prime time l'autre jour !).
La garde à vue , j'y suis'passé plusieurs fois à une époque , c'est un enfer , encore pire quand on est en'manque , là c'est un cauchemar !
On est traité comme de la merde , d'ailleurs les celulles sont des fosse à purin dégueulasses !
Tout ça restera ainsi tant que les droits fondamentaux des usagers ne seront pas reconnus et la consommation de drogue et possession au moins décriminalisée / dépénalisée !
Je compatis avec ton histoire et encore tu as eunla chance de ne faire que 24h, ça peut aller à 96h de mémoire il'me semble , biennque tu n'avais quasiment rien sur toi .
Toute mes condoléances pour le décès que tu viens d'affronter apparemment et mes pensées les plus compatissantes .
La détention de 0,1 de C est'la seule chose qu'ilsvte reprochent pour le procès ?
Ils'doivent enlever l'embalage normalement, pour ne peser que la drogue !
Si t'as un'carton de 2kg avec 0,2 g quîse balladent au fond, ils t'accusent de 2kg de drogue ?
C'est n'importe quoi et apparemment ils n'ont vraiment que ça à foutre alors que les tribunaux sont totalement engorgés !
Les priorités de la police et de la justice sont désespérantes !
Par contre la violence , elle n'est pas sanctionnée et condamnée comme elle devrait !
On est plus emmerdé pour de là drogue sans emmerder personne , que pour de la violence , c'est incroyable ; ça m'écoeure !
Et il y a des tas de délits / crimes qui ne sont pas une priorité pour la police/ justice , comme tous un tas d'autres problèmes, qui passent après la guerre aux drogues et leurs usagers et la chasse aux conducteurs, car ça fait du chiffre ( meme si officiellement la chasse aux chiffres a été abandonnée mais ce n'est pas'vrai dans les faits ) et fait croire que la police fait son job ! …
Ton pote s'inquiète pour rien , la diaphine est simplement de la super morphine , avec moins d'effets secondaires et genre 2 , 2,5 à 3 fois plus forte (selon les sources) que la morphine ( les deux prises en IV ) .
De plus la diaphine passe beaucoup mieux la barrière hematoencéphalique !
Ici , en IV , table 4 ils disent 2 fois plus forte ( et les Anglais ont des programmes de maintenance en heroine depuis 1926 , oui tu as bien lu , 1926 !) .
https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/10144280/1/diamorphine_text_tablesR1.pdf
Dis'lui d'arrêter de flipper pour rien et si il veut s'inetesser à la vérité qu'il le fasse plutôt que de se baser sur des préjugés rabachés encore et encore pour faire du brainwashing sur la population depuis 100 ans !
Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tete , tu as de la diaphine, tous les usagers d'opis accros aux opis forts ( ou la plupart sur ce forum ) en rêveraient, y compris moi qui aimerait passer sous ce type de traitement depuis des années , ayant 35 ans de conso d'opiacés et opioïdes derrière moi ( dont quasi 30 ans de dépendance ) et par expérience , je sais que l'hero est le traitement de maintenance qui me convient le mieux ( meme la bonne heroine de rue , genre à 50-60% de pureté , hero+ 6 mam ).
Alors pourquoi te prendre la tete sur les remarques à la con de ton pote , qui ne comprend pas que shooter de la morphine , c'est quasi la meme chose, sauf que l'hero est beaucoup mieux !
Et puis il faut arrêter avec ces conneries de " cadre " , certains usagers en ont peut etre besoin, à eux de voir , alors que pour d'autres , c'est juste un enfer coercitif pour toujours mieux nous controler en tant que méchants vilains usagers de drogues irresponsables !
Dans un monde non prohibitioniste et pas fanatiquement anti drogue , on devrait avoir des renouvellement d'ordonnance de TSO et TMO pour 6 mois, au moins pour ceux qui peuvent le gérer, surtout si le RDV est juste pour renouveler l'ordo pour 28 jours à nouveau ( et si certains ne s'en sentent pas capables, qu'ils aillent chez leur médecin tous les mois ) !
Quelle perte de temps et argent foutu en l'air, y compris pour la sécu !
Pendant des années je me suis passé de cadre , que ce soit sous methadone où j'avais accumulé des stocks et vu que j'ai diminué pour arrêter après 7-8 ans de ce truc que je détestais , je ne suis plus retourné voir de médecin pendant un moment les dernières années !
Ou Que ce soit lorsque je me faisais mon traitement de maintenance moi meme avec de la bonne hero de rue quand on trouvait encore facilement de la bonne " blanche " ( ou hydrochloride si certains préfèrent) dans le 93 et je n'avais aucunement besoin d'un médecin sur mon dos pour me dire quoi faire ou me surveiller de manière paternaliste ( sauf si j'allais en voir un pour un problème de santé sans aucun rapport avec ma dépendance !).
Les médecins ne m'ont jamais aidé dans ma dépendance , à part pour me fournir ce dont j'avais besoin comme produits opiacés ou opioides, car je n'avais pas d'autres choix que de passer par eux !
J'en ai apprécié deux ou trois au fil du temps sur 35 ans ( dont un particulièrement , " oldschool " si je puis dire mais dans le bon sens , qui avait été toxicomane jusqu'au début de ses années de médecine , donc il savait vraiment de quoi il parlait et était très différent des addictos formatés standards ) car ils sortaient du lot ( surtout celui dont je parle ) mais les autres m'ont toujours cassé les couilles et encore, j'ai échappé aux CSAPAs aux règles corcitives , je n'aurais pas supporté ce genre de conneries !
Et je m'en suis toujours très bien sorti en gérant les choses par moi meme et meme mieux qu'avec un médecin addicto la plupart du temps du moment que j'avais mon produit et de qualité suffisante ( et quel temps gagné !) .
Il n'y en a vraiment qu'un que j'appréciais d'aller voir car on avait développé des liens et on s' Appréciait , meme si nous ne nous sommes jamais vu en dehors des consultations meme si ça a failli arriver deux ou trois fois ( et ça pourrait arriver , n'étant plus son patient , bien que je sais qu'il est très pris, ce qui a fait que nous n'avons pas réussi à nous voir en dehors malgré ce que nous nous étions dit, car je n'osais pas le déranger , connaissant son emploi du temps hyper chargé par son boulot dans plusieurs hopitaux entre autres mais nous sommes restés en contact ).
Donc oublie ton pote à ce sujet , fais ta vie , ne te prends pas la tete et réjouis toi d'avoir trouvé de la diaphine, à moins que tu te sentes incapable de gérer ça par toi meme ! .
Enjoy !
C'est ma vision des choses en tout cas et le conseil qui va avec !
Et si tu y tiens et qu'il est en mesure de comprendre, prends du temps pour discuter et expliquer tout ça ( et le fait que pour toi ça ne change rien, si ce n'est que le produit est meilleur ! ) à ton pote ! …
[quote=Cub3000]Pour aller un peu dans le sens de la proposition de Pierre :
Voici un lien vers une review de l'album [url=https://www.psychoactif.org/blogs/Juke-Box-Cosmique-Jefferson-Airplane-After-Bathing-At-Baxter-s_7577_1.html#b7577]After Bathing At Baxter's[/url] du Jefferson Airplane que j'avais écrite sur mon blog l'année dernière, elle me semble pile dans le thème ;) Si je me chauffe un peu ça pourrait aboutir ensuite sur un long billet sur ce groupe et son histoire, totalement emblématiques de la période psychédélique californienne (d'une certaine manière peut-être plus encore que le Grateful Dead, puisque l'Airplane est né et s'est crashé en parfaite synchronicité avec le rêve hippie, là où le Dead a perduré et a même connu l'apogée de sa carrière après la chute de l'utopie du Haight-Ashbury).
Je re-poste l'album ici pour ceux qui auraient la flemme de lire et voudraient juste écouter ;)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=INUHhW_w-ws[/youtube][/quote]
Salut ,
Désolé de ne pas avoir répondu à ton message plus tôt ( d'ailleurs il faut toujours que je finisse ma réponse à ton'premier post en haut de ce blog , venant de l'autre topic ) mais je me suis laissé embarquer dans ton autre topic sur Andy Kerbrat et avec des soucis de santé entre autres soucis , je n'ai pas répondu à plusieurs posts auxquels je voulais répondre ici ou ailleurs dans d'autres topics .
Oui, faire un billet de blog sur le Jefferson airplane serait évidemment pertinent !
Perso, j'ai toujours largement préféré l'Airplane à Grateful Dead car meme si j'aime un certain nombre de morceaux du Dead et que c'est un groupe mythique de cette vague psychédélique US des 1960's pour différentes raisons , je suis de nature résolument plus " Rock " que le Dead dans mes gouts , alors que le Dead est très influencé par la country, le jazz ...etc mais peu par le Rock en fait !
J'ai toujours trouvé l'Airplne beaucoup plus Rock que le Dead et notamment , plus "Rock Psychedelique " !
J'adore ce groupe , plus que Hot Tuna aussi que tu dois forcément connaitre , que j'aime ( et dont j'ai plusieurs albums ) mais qui est un peu "trop calme " et intimiste par rapport à ce que je préfère en générale !
Et je suis plus électrique qu'acoustique aussi , meme dans le blues .
Je parle vraiment en terme de préférence car j'aime évidemment aussi le Dead et Hot Tuna.
J'ai tous les albums de l'airplane, jusqu'en 1970 , inclu le premier Jefferson Starship ( Blows agaisnt the empire ) de mémoire mais pas ceux du Starship d'après il me semble et je ne dois pas avoir Bark, Long John Silver et celui de 1989 de Jefferson airplane ( faudrait que j'écoute Bark et Long John Silver si je ne les ai pas mais ça ne me dit rien , les deux seuls de l'Airplane qu'il me manquerait, vu que celui de 1989 risque de moins m'intéresser ) .
Leurs six premiers albums ( dont un live excellent ) jusqu'en 1969 sont tous vraiment excellents et typiques de cette musique de la vague Psychédélique / Hippie de San Francisco .
J'ai aussi leur album live Thirty seconds over Winterland , sorti en 1973 mais qui n'est pas aussi bon que Bless its pointed little head sorti quelques années avant ( qui est vraiment excellent ) , bien plus dans la veine de leurs 5 albums studio jusqu'en 1969 .
Si tu veux rédiger un billet de blog sur eux , je le posterai dans mon blog comme suggéré par Pierre ( à moins que tu veuilles le poster ailleurs ).
J'en aurais surement fait un sur ce groupe, vu comme il est mythique et que je l'adore mais vu que tu t'es proposé le premier ...comme tu le sens ! …
[quote=pierre]Il suffira d’aller sur ton blog et on aura accès à tout tes billets de blog à la suite :
https://www.psychoactif.org/blogs/Acid-Test_130316/[/quote]
Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé , si ce n'est que ça implique deux choses :
1/ Si je veux faire un ou des billets de blog sur un tout autre sujet ( ou plusieurs ) que tout ça , il viendra/ viendront s'intercaler entre les billets de blogs au sujet de la vague psychédélique des 60's et tous ces sujets en rapport .
2/ Et ça implique aussi qu'il n'y ait que moi qui puisse rédiger ces billets de blog ( alors que le but était que tout ceux qui avaient des choses intéressantes à dire puissent y participer et créer un billet de blog ( si on fait ça en différents billets de blog pour chaque sujet en rapport avec ce thème / sujet en générale .
Dernière chose , que faire pour les groupes de Rock Psychédélique , comme j'en parlais , un billet réunissant tous les groupes , ou un pour les groupes US et un pour les groupes UK mais , ça sera surchargé de toute façon.
Ou alors un billet par groupe mais ça va faire beaucoup de billets de blog comme je le disais ! …
[quote=pierre]Bonjour
Je suis très intéressé même si je ne connais pas trop cette période. Juste la base, Timoty Leary, acid test… vos écrits m’ont interessé.
Ça fait clairement voyager les amateurs de psychédéliques !
Ça serait bien d’organiser les choses. Pas des blogs avec des commentaires sans fin ou les infos sont dures à trouver et a suivre
Si vous le pouvez Je suggère Un billet de blog une idee. Même si il y a des répétitions c’est pas grave.
Bonne soirée
Pierre[/quote]
Comme je l'ai dit à Cub3000 :
" Oui, c'est sur que ça pourrait etre mieux organisé , après , je ne savais pas si ça allait intéresser tant de gens que ça et d'une et de deux, j'ai fait ce blog vite fait pour répondre à ton dernier post dans l'autre topic ( sur les descentes de coke ) , car on commençait à écrire des posts hors sujet et je sentais qu'on allait se faire engueuler , d'oû le fait qu'au lieu de te répondre là bas, j'ai preferé créer ce blog vite fait sans y réfléchir plus que ça "
Et comme je ne savais pas si ça allait vraiment inttéresser les gens , ni si ça allait etre un blog vraiment alimenté , j'ai mis comme sujet , vite fait l tout ce qui concernait la vague Psychédélique US/UK des 60's .
Sachant que dans ma réponse , je l'ai très rapidement orienté musique ( n'ayant pas fini de rédiger ma réponse concernant le post de Cub3000 dans le topic sur les descentes de coke , recopié au début de ce blog ) et je souhaitais parler d'un des meilleurs groupes Anglais , ayant fait du Rock psychédélique dès 1967, The Pretty Things ( et ayant sorti le tout premier opéra Rock de l'histoire , en l'occurence , de Rock Psychedelique , dès 1968 mais enregistré en 1967 . Soit presque un an et demi avant Tommy de The Who ( très bon aussi d'ailleurs mais diffèrent musicalement ) .
Ce groupe est pourtant inconnu de beaucoup de gens qui pourtant aiment le Rock Psychédélique , alors que c'est un groupe de Rock Anglais majeur ( dont le guitariste a commencé en 1963 dans un groupe appelé " Rollin' Stones ", avec 3 autres mecs vaguement connus aujourd'hui , Mick Jagger, Keith Richards et Brian Johns... ) y compris durant les 1970's ( le premier groupe a être sorti plus tard sur le label de Jimmy Page de Led Zeppelin, appelé Swan Song vers le milieu des 1970's , car Jimmy Page était fan de leur musique et le manager de Led Zep, Peter Grant , est aussi devenu celui des Pretty Things à ce moment là ) mais qui n'ont absolument pas eu la carrière qu'ils méritaient pour différentes raisons !
Donc si un de mes commentaires de ce blog est long ( en plus des différents liens vers des albums, lives et morceaux de ce groupe) , c'est que je me suis emmerdé à traduire toute une partie de la page Wikipedia Anglaise parlant de ce groupe pour ceux ne parlant pas Anglais ( les pages Wikipedia Françaises sur tout un tas de sujets , étant toujours moins complètes que celles en Anglais !) !
Et pour te répondre aussi , oui , ça pourrait etre organisé par Billet de blog pour chaque type de sujet mais il y en aura forcément certains qui seront bien plus alimentés que d'autres !
Notamment si on fait un blog sur Ken Kesey et le bouquin Electrick Kool-aid Acid Test de Tom Wolf , il sera forcément beaucoup moins alimenté qu'un blog qui ne concernerait ne serait ce que le Rock psychédélique US ( en mettant celui UK sur un autre blog par exemple ) , qui contient forcément je ne sais combien de groupes , comporterait des tas de liens , d'articles, d'infos ...etc
À moins de faire un billet de blog par groupe mais là on ne s'en sort plus , vu le nombre de groupes ( disons que ça va faire beaucoup de billets de blog si on fait ça groupe par groupe, rien que concernant la musique psychédélique US et UK de 1965 à +/- 1975 , voir 1980 ).
Il y a au moins des dizaines de groupes intéressants dans cette période que ce soit purent 1960's et ce qui en a découlé durant les 1970's et qui y est rattaché plus ou moins !
Tu prends un groupe comme Blue Cheer vers 1968 ( qui jouait régulièrement sous acide et le groupe qui jouait le plus fort à l'époque ! Avant Motor Head ! Lol Lemmy jouait dans Hawkwind à l'epoque , un groupe psychédélique et il a aussi été plus ou moins roadie de Jimi Hendrix ) , clairement considéré comme un groupe de la vague de Rock psychédélique de californie mais qui est aussi un des tout premier groupes a avoir fait partie de la vague Heavy/Hard Rock du début des 1970's , qui en a découlé !
Sachant que comme je le disais quelque part dans ce blog , il y a d'autres sujets intéressants rattachés a la vague psychédélique des 1960's, hormis la musique et la littérature , il y a le summer of Love , Family Dog / Chet Helms, The Diggers , The Red Dog Saloon ...etc
EDIT : le problème c'est , comment faire pour que tous ces billets de blogs apparaissent au meme endroit , les uns à la suite des autres , pour rester liés entre eux ( pour une certaine cohérence et un accès pratique ) et non pas espacés les un des autres par d'autres billes de blogs avec des sujets n'ayant rien à voir ?
On aura aussi besoin de l'aide de modos pour pouvoir changer un titre ou deux de billets de blogs ( si on rédige tout ça en billets de blogs ) et notamment celui ci , si on répartit ses diffèrents sujets dans différents billets ou je ne sais où ! …
[quote=Cub3000]Yo Bro ;) je file écouter Frumious Bandersnatch, dont je n'avais jamais entendu parler, c'est assez incroyable pour ça les groupes de la Bay Area, tu crois en avoir fait le tour et tu tombes toujours sur un truc qui t'avais échappé ! Sinon je me suis refait SF Sorrow des Pretty Things hier, très bel album même s'il sonne un poil trop anglais pour moi, c'est quand même un incunable ! Et une chanson comme "Loneliest Person", le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est d'être trop courte, tellement c'est bien ;)
Je me disais que ça pourrait être pas mal d'organiser un peu nos publications, pour rendre les choses accessibles à de potentiels lecteurs qui ne connaîtraient pas ou peu cette période et voudraient en apprendre un peu plus, parce que là on part un peu dans tous les sens ! Peut-être aborder un thème, publier toutes les infos et ressources qu'on a sur le sujet, en essayant d'ordonner un peu les choses, puis un billet sur un autre sujet lié à cette période, etc...Tu en penses quoi ?[/quote]
Oui, c'est sur que ça pourrait etre mieux organisé , après , je ne savais pas si ça allait intéresser tant de gens que ça et d'une et de deux, j'ai fait ce blog vite fait pour répondre à ton dernier post dans l'autre topic ( sur les descentes de coke ) , car on commençait à écrire des posts hors sujet et je sentais qu'on allait se faire engueuler , d'oû le fait qu'au lieu de te répondre là bas, j'ai preferé créer ce blog vite fait sans y réfléchir plus que ça .
D'ailleurs je suis en train de rédiger une réponse à ton post mais comme tu évoquais pas mal de choses , je n'ai pas fini de le rédiger et je me suis laissé happer par les infos et liens sur The pretty things , vu que je considère ce groupe comme un des meilleurs groupes Anglais de cette époque et en plein dans la musique psychédélique dès 1967 mais ayant apporté beaucoup plus au Rock Anglais , que de la musique Psychédélique uniquement .
Leur son, leurs compos , leurs structures musicales sont particulièrement riches et mlheureusement ils n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient !
Tu me parles de SF Sorrow des Pretty Things mais tu connais aussi leurs autres très bons albums et morceaux ?
Si tu ne connais pas , écoute leur album (enregistré en studio) Parachute ( à moins vraiment de ne pas aimer le Rock Anglais ! Lol ) , écoute aussi les morceaux entegistrés " Live at the BBC " ( surtout à partir du track 21 ou 22 , leurs morceaux enregistrés à partir de 1967 ) que j'ai mis en lien , meme si il y a différentes versions/ enregistrements de plusieurs morceaux ( certaines étant meilleures que d'autres . j'adore aussi bien leurs versions live des morceaux de l'album SF Sorrow , que les versions live des albums Parachute , Freeway Madness et Silk Torpedo qui sont géniales , ou de certains morceaux pas sortis sur des albums mais compiles ou autres. Tout autant que j'aime les versions des albums enregistrées en Studios , plus propres et mieux enregistrées mais les Live peuvent avoir un truc "magic" , différents des versions studios , car ils excellaient en Live aussi. Si tu es amateur de musique et en plus des Dead , tu dois connaitre ça ! ) , les albums (en studio) Freeway Madness et Silk Torpedo , et les morceaux des compiles electric banana ( tu vas faire une OD de Rock Anglais ! Lol ). Je ne me souviens plus trop de l'album Savage eye par contre (ou d'autres sortis après ) , bien qu'il y en ait un des 1990's ( Rage before beauty ) qui a l'air bien aussi mais découvert plus récemment et il faut que je prenne plus de temps pour mieux l'écouter .
Car vraiment ça vaut le coup ! Après tu me dis trouver leur son " trop Anglais " , pour le coup moi je ne juge pas du tout les groupes de cette façon, soit j'aime leur musique et leur son , soit je n'aime pas ( et le fait que j'aime ou pas dépend de la qualité de leur son, la richesse de leurs compos et du jeux des musiciens , la voix du chanteur , la qualité de la production ...etc sachant que je juge en tant qu'amateur de musique mais aussi musicien et ingé son ) .
Ou alors , je peux reconnaitre que des groupes sont bons , voir excellents mais qu'ils ne fassent pas partie de mes ( pourtant très nombreux) groupes préférés !
Par exemple, pour moi, Queen est un excellent groupe , qui a fait de trés bons morceaux mais il y a des tas d'autres groupes que je préfère , meme si certains peuvent etre moins "sophistiqués " ( et qu'il y a des morceaux de Queen que j'aime particulièrement , beaucoup plus que d'autres ).
Perso, j'adore tout autant les groupes de Rock Anglais de cette époque ( 1965-75 voir jusqu'à 1980 ) , que les groupes US .
Tu me parles juste de Frumious Bandersnatch dans les groupes que je citais , j'en déduis que tu connaissais les autres groupes ( dont HP Lovecraft, dont j'ai beaucoup aimé le premier album notamment ) .
Sinon j'ai écouté Neon Pearl mais j'avoue ne pas avoir accroché au meme niveau que toi !
Contrairement à toi qui les trouve " largement au niveau des plus grands de l'époque " , moi , pas du tout ! Lol
Je trouve ça sympa mais sans plus ( je ne trouve rien d'accrocheur par rapport aux grands groupes justement , aucun "tube" / morceau vraiment accrocheurs dans leurs morceaux) , je trouve leur musique un peu fade et monotone, le son de guitare est bien trop basique à mon gout et le jeu aussi ( notamment dans plusieurs morceaux de l'album ou la guitare fait beaucoup échos à la mélodie de la voix avec des notes ultra simples ) , pas de bends , de glissés , voir de la slide guitare mais ça à la rigueur , tout le monde ne sait pas jouer du bottleneck, les parties de clavier m'ont semblé assez simplistes aussi (mais il faudrait que je les réécoute pour confirmer car je me suis plus concentré sur la guitare j'avoue ) et les sons de claviers aussi , des structures de morceaux basiques , sans surprises ni changements inattendus ou bienvenus qui relancent le morceaux comme j'aime ( breaks, ponts , variations et tout ça ) .
Bon , après , apparemment c'est une maquette ( un " Music Publisher " leur aurait payé du temps en studio pour enregistrer une demo, en Allemagne il me semble de mémoire ) d'après ce que j'ai lu sur le net , plus qu'un réel album , produit par une maison de disque pour lequel ils auraient pu avoir accès a un budget et des moyens plus conséquents et un meilleur studio ( enfin , quand tu vois la rapidité avec laquelle étaient enregistrés certains albums à l'époque ) , meme si il n'y a pas vraiment de défaut majeur et c'est une maquette trés propre digne d'un enregistrement studio ( et pour cause, entegistré en studio ) mais sans avoir bénéficié d'une production poussée .
Après , je ne sais pas ce qu'ils auraient fait différemment et vraiment enrichi et développé si ils avaient eu un contrat avec une maison de disque et un budget studio plus important ( ou si ils auraient enregistré la meme chose, avec le meme son mais avec un meilleur mix d'un ingé son par exemple ) .
EDIT : J'avoue etre exigeant niveau musique et son / production musicale, car c'est toute ma vie !
Bien qu'il me soit arrivé un sinistre/ une inondation ils y a quelques années , qui a totalement et définitivement détruit ma vie et un projet de studio d'enregistrement professionnel haut de gamme , auquel je me suis consacré a 100% durant 25 à 30 ans, ( vu le cout que ça représentait et les sommes d'argent en jeu ) que j'étais enfin sur le point de monter et pour lequel j'ai tout sacrifié dans ma vie ! …
J'espère que tu ne connais pas ( ou peu ) ce groupe ( Cub3000) dans un sens , car vraiment peu de gens le connaissent dans les gens qui aiment le Psychedelic Rock des 1960's , beaucoup sont passés à côte , alors je serais plus qu'heureux de te le faire découvrir ( en espérant que tu l'aimes autant que moi , car moi c'est vraiment un de mes groupes préférés parmi tout ce que j'ai écouté dans ma vie dans plein de styles différents ! Le Rock en générale étant toujours resté ma musique favorite , alors que j'ai écouté de nombreux groupes dans de nombreux styles musicaux différents en 46 ans ! ) ainsi qu'aux autres sur le forum aimant ce type de musique !
Que ce soient les guitares, claviers , chanteur , bassiste , tout est bon !
Jimmy Page de Led Zep , n'était pas vraiment fan de beaucoup de groupes de son époque, alors pour qu'il aime autant les Pretty Things et choisisse de les signer sur le Label qu'il avait créé ( qu'avait ouvert Led Zeppelin, pour produire d'autres groupes ) et que ce soit un album des Pretty Things qu'il choisisse de sortir en tout premier sur ce Label ( parmi les tout premiers groupes qu'il a signé sur Swan Song ) , veut dire quelque chose je pense !
Encore du bonus des Pretty Things , des Lives des 70's :
The Pretty Things live Olympia 1971 ( un mix / enchainement de différents morceau venant entre autres de Parachute dont She wrote me a letter , Rain ...) :
https://www.youtube.com/watch?v=F40N4j8vGlE
The Pretty Things Live 1971 Sickle Clowns ( Olympia ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=7OnJ9BkWmg4
Pretty Things OGWT 1974 and Live 1975 ( silk Torpedo, Joey et ... Live ) :
https://www.youtube.com/watch?v=odlOIEHSlTw …
SF Sorrow lien 5 ( en fait j'essayais de vous trouver le meilleur de youtube je n'ai pas pu départager , par contre dans les 6 qui m'ont été proposé quand on tape Pretty things SF Sorrow pour une recherche , il faut se méfier car il y en a un qui est pitché plus lent , comme l'indique le dernier commentaire tout en bas sur la page youtube de l'album ) :
J'ai eu un probléme avec ce lien , les morceaux ne se suivaient pas dans youtube , je vais vérifier pourquoi dès que possible ou le virer au pire si les autres fonctionnent au moins si les morceaux succèdent bien les uns aux autres dans youtube quand chacun termine .
L'excellent Album Parachute , lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mcDdiE1kkMc9GIA59QvAldnIX-9i9YLqw
Pour Freeway Madness et savage eye , je vous laisse chercher , je vais essayer de vous trouver encore Silk Torpedo ( et je vous conseille de chercher les 4 compiles Electric banana, more electric banana ...etc comme expliqué dans l'articles que j'ai en partie traduit et commenté , venant de Wikipedia en Anglais ( dont j'ai mis le lien dans un post plus haut )
Album ( très bon aussi ) Silk Torpedo Lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lri3Qkl3Odwl-FviY9JLADN97eKu6Rjq0
Voici un lien versle morceaux It'll never be me , issu de la compile Electric Banana , une des 4 compiles electric banana , contenant comme expliqué plus haut, des morceaux faits pour une bibliothèque musicale sensée servir pour etre utilisée dans différents films mais réunis ensuite dans 4 compiles audios de morceauxdes Pretty Things :
https://www.youtube.com/watch?v=Fbi4CFY4yTc
Un autre lien ci-dessous issu d'Electric Bana ( ou d'une des autres des 4 compiles Electric banana ), vers le morceau Alexander vraiment bon aussi ( dire qu'ils n'en ont meme pas faits d'albums de tous ces morceaux ! Quelle tristesse ...) :
https://www.youtube.com/watch?v=jgnw1ttYpbQ
Ci-dessous un Lien vers un de leurs lives en 1965 ( remarquez comme c'est assez proche des Stones des débuts , alors qu'à partir de 1967 ils vont vraiment faire une musique bien meilleure je pense , plus personnelle, plus originale et aboutie avec, leur Psychedelic Rock d'abord , puis leur style de Rock ensuite dans les années 1970's) :
https://www.youtube.com/watch?v=OOq96iLLC-o …
Voici un lien vers leur double album Live at The BBC .
Ça doit etre une nouvelle version / réédition genre Gold ++ je ne sais quoi , car il y a 111 morceaux ( oui 111 , alors que dans mon double CD 1ère édition , je n'en avais que 25 ou 30 peut être !) , incluants quelques interviews au début .
Encore une fois , pour mois la période 1964-1966 n'est pas la plus intéressante ( écoutez, vous vois ferez une idée par vous meme certains aiment cette période et notamment leur album Get the Picture il me semble de mémoire , avec le morceau Rosalyn je crois, dont Jimy Page parle ) mais à partir du morceau 21 , commence la période 1967 et les meilleurs morceaux ( bien qu'entre le 21 et le 101 , j'ai l'impression qu'il y a au moins 3 ou 4 morceaux de la période d'avant , qu'ils ont glissé dans cette période , peut etre parce qu'ils les ont rejoué dans ces années là en live à la BBC ) .
J'espère qu'il n'y a pas trop de pub, peut etre au moins au début de chaque morceau , 5 secondes avant qu'on puisse cliquer sur ignorer ( la pub ) et encore , si on écoute d'affilée tous les morceaux on y échappe peut etre ( contrairement en cliquant sur chaque morceau un à un , où il y a peut etre à chaque fois les 5 secondes de pub avant qu'on puisse cliquer sur " ignorer" la pub en question ).
Bonne écoute !
https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLzGotn8LeP0eeWUrIGDVZZS9yPfDYGGGy
EDIT : PROBLÈME RÉSOLU NORMALEMENT
bon , j'ai passé au moins 5h en tout ( en comptant le temps pour régler les problèmes de liens n'apparaissant pas correctement ) à écrire ces posts de blog aujourd'hui ! Lol) C'est dire si j'adore ce groupe The Pretty Things et j'ai vraiment envie de faire découvrir ces albums , Live et complies de ce groupe à tous ceux ici aimant ce type de musique mais ne connaissant pas ce groupe ( et beaucoup de gens adorant le Rock psychédélique des 1960s ne connaissent pas ce groupe , pour ne pas dire la majorité , meme si avec Youtube des gens l'ont découvert !)
L'album SF Sorrow en version HQ+ ci-dessous, sauf que tous les morceaux sont d'affilée et dès que l'on bouge le curseur pour se déplacer dans les morceaux de l'album, youtube nous colle les 5 secondes de pub ( sauf si on a un abonnement sans la pub ) avant qu'on puisse cliquer sur " ignorer" , c'est chiant !
Ou alors faut l'écouter en entier du début à la fin sans bouger le curseur si on veut y échapper ( en esperant qu'ils n'en collent pas d'office au bout de x minutes ):
https://www.youtube.com/watch?v=2y-p2l0mDJY
La version vinyle ( enregistrée aussi sur youtube ) de SF Sorrow ci-dessous ( peut etre le mix mono originale du coup mais étant sur un ipad , je ne peux confirmer ) , tous les morceaux sont d'affilée mais j'ai l'impression que youtube ne nous colle pas ces 5 secondes de pub avant de pouvoir cliquer sur " ignorer" à chaque fois qu'on bouge le curseur, si on veut se déplacer avant ou après dans les morceaux de l'album :
https://www.youtube.com/watch?v=kgTkpMznvl8
Ce SF Sorrow ci-dessous semble etre un mix stereo basé sur le mix original mono de 1967 .
les morceaux ne sont pas d'affilée , on peut les sélectionner sur la droite pour passer de l'un à l'autre mais avec les 5 secondes de pub au début de chaque morceau je crois , avant de pouvoir cliquer sur "Ignorer" :
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lAYk8YlYUl_yxFWAazaXeBzPd2Dqc6ZGI
Et encore un autre lien ci-dessous pour SF Sorrow où les morceaux sont sélectionnable sur le côté à droite :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLzGotn8LeP0docNEZCNTeAoBoj7HAwbV5 …
EDIT : double post que je n'ai pu effacer ( quand je clique sur supprimer ,pour supprimer ce quote / double post fait malencontreusement , ça m'envoie sur une page erreur 003 ou je ne sais quoi !)
[quote=Cub3000]Enorme pensée pour Phil Lesh le bassiste et co-fondateur du Dead, qui est décédé avant hier à 84 ans.
One of the Grateful Dead.
Rest in Power.
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1729/25lesh-appraisal-cbmf-articlelarge.webp[/quote]
C'est marrant , le sigle de Neon Pearl me dit vraiment quelque chose , alors il n'est pas impossible que je connaisse ce groupe mais là comme ça , je ne me souviens plus si je l'ai déja entendu ou pas ! Je vais écouter ...
En effet , c'est triste pour Phil Lesh , le Grateful Dead a été un groupe mythique , pionnier du Psychedelic Rock des 1960's ( dévellopant le premier "Wall of Sound " pour leurs concerts, avec Stanley Owsley III , qui était bien plus que leur fournisseur / fabricant d'acide mais leur ingénieur aussi ) , avec un style bien personnel et particulier ( j'ai la majorité de leurs disques , tout comme, entre autres, pour ceux des autres groupes cités plus haut au début du topic , jusqu'au début 1980's , période qui pour moi est déjà une autre époque , ma période préferée étant plutôt 1965-1975 en gros pour cette / ces musiques , meme si tout au long des 1970's il y a eu de bons groupes Rock .
J'ai un pote américain de Chicago, qui aurait autour de 56 ans ( décédé d'un OD de came coupée à un Fentanyloïde il y a deux à trois ans ! Saloperie de Fents quand les mecs coupent sans prévenir ou donnent ça en le vendant comme de l'héro ! Des meutriers !) qui étaiet un véritable Dead Head et a vu un très grand nombre des concerts des Dead durant les 80's ( avant de se retrouver en taule pour vente de planches d'acide , genre pendant au moins un an ou deux , peut etre trois, je ne sais plus ! ) et durant les 1990's aussi il a vu un certain nombre de leurs concerts !
On devait aller les voir ensemble ( ou ce qu'il restait du groupe il y a quelques années ) vu que j'avais envie d'aller le voir à Chicago et lui de venir en France .
Il les adorait ! RIP my friend !
Perso je n'ai jamais été très "punk music" meme si j'ai des connaissances aussi dans cette musique mais pas autant que sur "le Rock" ( ou plutôt les différents types de Rock ) 1960's et 1970's , que j'aimais beaucoup plus musicalement .
Pour moi , rien en Punk n'équivaut à des groupes ( là je rentre plus dans la période post psychédélique mais j'aime tout autant les groupes psychédéliques de 1965 à 70-75 ) comme Allman Brothers , Trafic ( avec Stevie Windwood ) , Jethro Tull , Jimi Hendrix ( je dois avoir entre 60 et 100 différents disques de lui,j'ai arrêté de compter , meme si il n'en a sorti que 4 ou 5 de son vivant , vu tout le materiel musical qu'il a laissé derrière lui . Je suis un passionné d'Hendrix ) , Led Zep , Free , Spirit , ou meme le Rock su Sud des Lynyrd Skynyrd , ZZ Top et d'autres ( il y a tellement de bons groupes de Rock de différents styles , entre 1965 et 1975 , voir 1980, que j'oublie d'en citer plein que j'adore !) .
Petite parenthèse vu que ç sort du sujet , pour le hard Rock et plutôt dans les héritiers du Hard Rock de la fin 1960's , début 1970's , je suis un grand Fan d'AC/DC de leurs débuts et notamment leur premier album High Voltage avec Bon Scott , meme si ce n'est pas leur tout premier morceau , sortie après les quelques premiers morceaux faits avec le premier chanteur " Glam Rock " Dave Evans ( rooh les tenues de merde bien Glam Rock de leur tout début avec Dave Evans ! Lol ) avant Bon Scott et jusqu'en 1981 avec For Those about to Rock ( de 1974 à 1981 de mémoire , leur meilleure période , avec un ou deux bons morceaux au moins sur Flick Off the switch sorti après For those about to Rock ) . Mais là c'est un autre sujet donc je "ferme" la parenthèse AC/DC , vu que ce n'est plus vraiment la période ni la vague psychédélique ni ce qui en a découlé ensuite directement à la fin des 1960's / début 1970's , comme heavy/Hard Rock et Blues Rock ( bien qu'il y a le blues Rock des 1960's , y compris le British Blues Boom et le Blues Rock des 1970's , qui ne sont pas si éloignés que ça en fait mais l'un étant dans la lignée de l'autre ) .
Je suis en train de rédiger une réponse au post que tu avais mis dans l'autre topic , que j'ai recopié au début de ce blog pour y répondre.
En attendant ,voici différentes choses concernant des groupes et la musique Psychédélique des 1960's
Connais tu ces groupes ?
Frumious Bandersnatch
Moby Grape
Chocolate watchband
Electric prunes
The 13th floor elevator ( eux au moins je suppose que tu les connais , Moby Grape et Electric Prunes aussi surement si tu es vraiment branché rock Psychédélic 1960's )
H.P Lovecraft ( excellent fist LP in 1967 )
The Charlatans ( les fameux du Red Dog Saloon ) , un des premiers groupes à avoir joué sur scène sous acide ( notamment au Red Dog Saloon ) , meme si certains disent que c'est le premier, je ne serai pas aussi catégorique. Je suppose que tu les connais aussi mais j'en parle aussi pour les autres gens qui s'intéressent à cette époque , qui pourraient venir lire ce blog et ne pas avoir ces connaissances .
Et bien sur The Pretty Things , English band , ayant enregistré le tout premier Psychedelic Rock opera , SF Sorrow ( enregistré entre décembre 1967 et septembre 1968, sorti en décembre 1968 , avant Tommy des who sorti en may 1969 il me semble ) . SF Sorrow est Enregistré à abbey Road en meme temps que pink floyd enregistrait A saucerful of Secrets et les Beatles , The white Album .
Pour ce qui ne connaissent pas ( ou peu ) ce groupe, j'aimerais donner des infos sur The pretty Things car c'est pour moi un des plus grands groupes de l'époque et pourtant un des plus méconnu malheureusement !
Avec une profondeur, une originalité et une sorte de maturité plus aboutie ou au moins différente de celle des Stones ou les Beatles je trouve, alors que ce sont deux autres groupes que j'adore bien évidemment , The Pretty things ayant un côté underground ( dans le bon sens du terme ) que je pense les Stones et les Beatles n'ont pas ( et ont bénéficié de beaucoup moins de soutient que les Beatles, de la part d'EMI et Abbey Road, c'est tout simplement incomparable !)
Ces infos sont tirés de Wikipedia en anglais ( lien en bas de page ) .
En 1974 , The pretty Things furent un des premiers groupes signés par Swan Song , le Label de Les Zeppelin, Jimmy Page ayant toujours beaucoup aimé leur musique .
En 1970 ils sortent Parachute, désigné album de l'année par Rolling Stone ; excellent album !
Leur double Live à la BBC est EXCEPTIONNEL , avec des morceaux de leurs début (+/- en meme temps que les Beatles et les Stones) entre 1964-1966 dont je suis moins fan mais aussi et surtout des morceaux ensuite , de 1967 au milieu / fin des 1970's , dans lesquels il y a un bon nombre d'excellents morceaux, surtout dans ces versions Live sur ce double CD / LP .
Avant les Pretty Things , Dick Taylor ( guitarist des Pretty things ensuite ) était dans un groupe en 1962 , Little boy Blue and the Blue Boys , avec un certain Keith Richards et un certain Mick Jaeger , s'étant connus étudiants au au Sidcup Art College .
Quand Brian Johns les rejoint , ils créent le groupe "Rollin' Stones " en juin 1962 , incluant Ian Stewart mais ayant trop de guitaristes, Dick Taylor passe à la basse et les quitte 5 mois plus tard alors qu'il est accepté au Central school of Art Student and Design de Londres .
Il rencontre Phil May ( futur chanteur des Pretty things ) aussi rencontré au Sidcup Art College .
Phil May ( futur chanteur de The pretty Things et joueur d'harmonica) , un autre étudiant de Sidcup, le ( Dick Taylor ) convainc de former un nouveau groupe.
Taylor joue à nouveau de la guitare, May chantant et jouant de l'harmonica. Ils recrutent John Stax à la basse et à l'harmonica, Brian Pendleton à la guitare rythmique et Pete Kitley à la batterie. Kitley est bientôt remplacé par Viv Andrews, également connu sous le nom de Viv Broughton.
Bryan Morrison, un camarade de l'Art College où May et Taylor ont étudié, est recruté comme manager. Morrison les dirigera pendant le reste des années 1960 et créera sa propre agence, la Bryan Morrison Agency. Cette agence représentait Pink Floyd parmi de nombreux autres groupes. En partenariat avec l'auteur-compositeur Jimmy Duncan, il obtient pour les Pretty Things un contrat d'enregistrement avec Fontana Records au début de 1964. À ce moment-là, Viv Andrews est remplacé par Viv Prince, un batteur plus expérimenté qui avait joué avec Carter-Lewis et les Southerners [...].
Certains aiment la période 1962/1964-1966 des Pretty Things plus proche du début des Stones mélange de blues , Rythm'and blues et rock mais je n'en suis pas fan .
Par contre à'partir de fin 1966-1967 , ils commencent à sortir des singles de Rock psychédéliques tous aussi bons les uns que les autres, puis suit l'Album SF Sorrow ,le tout premier opera ( psychedelic ) rock , qui est excellent !
Malheureusement , ici commencent leurs premières malchances et déboires qui vont paver leur carrière , les empêchant d'atteindre le statut qu'ils auraient mérité !
En mars 1969, le magazine musical britannique NME rapporte que le vice-président de Motown Records, Barney Ales, s'est rendu à Londres pour faire signer les Pretty Things comme premier groupe britannique du label américain[10]. S. F. Sorrow n'a pas connu de succès commercial et n'est pas sorti immédiatement aux États-Unis[4]. L'œuvre n'a reçu qu'un soutien modeste de la part d'EMI ( qui se concentrait surtout sur les Beatles) , et sa narration déprimante n'a probablement pas aidé les ventes. La sortie américaine, sur le label Rare Earth Records de Motown, a eu lieu avec plus d'un an de retard, ce qui a donné l'impression que S. F. Sorrow ne faisait que suivre la tendance établie par Tommy des Who , alors qu'SF Sorrow est sorti un an et demi avant Tommy en fait !
En 1969,déçu par l'échec ( du pourtant EXCELLENT ) SF Sorrow, Taylor quitte le groupe, remplacé par Victor Unitt.
Pendant l'été 1969, ils ont enregistré un album pour un jeune millionnaire français, Philippe DeBarge, qui était destiné à circuler uniquement dans son cercle social. L'acétate a depuis été piraté. En 2010, il a été récupéré par Mike Stax, propriétaire du magazine de musique des années 1960 Ugly Things. Il a déterré l'un des deux acétates et l'a fait mixer et masteriser, puis, comme morceau de résistance, a demandé au line-up classique des Pretty Things, que Dick Taylor venait de quitter au moment de l'enregistrement des morceaux avec DeBarge, d'enregistrer une chanson intitulée « Monsieur Rock » (Ballade de Philippe), un morceau bonus pour cette sortie sur Ugly Things UTCD-2207.
Twink quitta le groupe à la fin de 1969 pour former les Pink Fairies. Skip Alan revint à la batterie à temps pour le retour du groupe à Abbey Road pour commencer à travailler sur Parachute, qui conservait le son psychédélique. Peu avant la sortie de Parachute, Unitt partit rejoindre le Edgar Broughton Band et fut remplacé par Pete Tolson, ancien guitariste d'Eire Apparent.[...]
En dépit de leur travail sur scène et de leur succès, leurs disques ne se vendent toujours pas . Avec Tolson, ils sortent deux singles avant de se dissoudre au milieu de l'année 1971.
À la fin des années 1960, le groupe gagne un peu d'argent en enregistrant pour la société de bibliothèques musicales DeWolfe. Certaines de ces chansons se sont retrouvées dans des films à petit budget, notamment What's Good for the Goose (1969) (dans lequel le groupe a également joué), The Haunted House of Horror (1969), Dawn of the Dead (1978), ainsi que dans quelques films Soft porn . Ces chansons, qui n'étaient pas destinées à une sortie officielle, ont été compilées plus tard sur un certain nombre de disques et publiées sous le nom d'Electric Banana : Electric Banana (1967), More Electric Banana (1968), Even More Electric Banana (1969), Hot Licks (1970) et Return of the Electric Banana (1978). Les premiers albums comportaient une face vocale et une face instrumentale. Les sorties ultérieures de ces albums gardent généralement secrète la véritable identité du groupe[6].
Dans plusieurs de ces compilations, il y a de très bons morceaux , représentatifs du son et des compos des pretty things à l'époque et elles valent le coup !
En 1970 , il y a donc l'album Parachute , excellent aussi .
Pretty Things se reforme à la fin de l'année 1971. Wally Waller, qui était devenu producteur adjoint chez EMI, a été remplacé par Stuart Brooks (né en janvier 1951, Hertfordshire) (ex-BlackCat Bones dans lequel , l'excellent guitariste Paul Kossof de Free a joué , aprés avoir quitté Free de mémoire ). Ils signent avec Warner Bros. Bien que Waller ne soit plus membre du groupe, il produit l'album sous un pseudonyme et participe au chant de la chanson « Over the Moon ». L'album n'a pas eu de succès commercial.
En 1974, Pretty Things est l'un des premiers groupes signés par Swan Song Records, le label créé par Led Zeppelin, et Peter Grant devient leur manager. Stuart Brooks quitte le groupe avant l'enregistrement de leur premier album pour Swan Song, Silk Torpedo. Les lignes de basse de l'album ont été enregistrées par le guitariste Pete Tolson avant l'arrivée d'un nouveau bassiste, Jack Green, qui n'a contribué qu'aux chœurs.
Silk Torpedo est le premier album britannique sorti sur le propre label de Zeppelin, Swan Song. Il se classe dans les premières places du Billboard Hot 100, pour la première fois dans l'histoire du groupe. Jimmy Page a fait remarquer plus tard :
" The Pretty Things était un groupe qui changeait vraiment sa musique et qui l'avait fait parce qu'il a probablement fait l'un des meilleurs singles à l'époque avec « Rosalyn ». C'est fou ! C'est sérieux ! Ensuite, ils sont passés par S. F. Sorrow et la musique qu'ils faisaient sur Swan Song était incroyable. C'était le genre de groupe qui, lorsque quelqu'un disait « Oh, des bandes sont arrivées », j'étais impatient d'entendre ce qu'ils avaient fait, parce que c'était toujours très bon ! Une bonne écriture, une bonne performance de la part de tout le monde. Un excellent groupe."
Perso , je ne suis pas Fan de leur morceau Roosalyn de leur première pèriode 64-66 (mais tous les gouts sont dans la nature ) et je trouve qu'ils deviennent vraiment bon à partir de fin 1966 début 67 .
Pendant l'enregistrement de Savage Eye, la suite de Silk Torpedo, des tensions sont apparues entre les membres du groupe, May se retrouvant en désaccord avec les nouveaux venus Edwards et Green sur la direction du groupe et les crédits d'écriture. Après la sortie de Savage Eye, May ne s'est pas présenté à un grand concert londonien et a été licencié peu après. Alan, Edwards, Green et Tolson ont essayé de former un nouveau groupe appelé Metropolis, mais Swan Song n'était pas intéressé à leur offrir un contrat et ils ont pris des chemins différents. Edwards rejoint brièvement les Kinks pour leur tournée Misfits, tandis que Green devient membre de Rainbow pendant quelques semaines avant de se lancer dans une carrière solo.
Il y a de bons morceaux dans les 3 albums, Freeway Madness, Silk Torpedo , puis Savage eye mais les meilleures versions de certains morceaux sont sur le double album Live enregistré à la BBC ( pour les morceaux de ces albums figurant sur ce double Live ) .
The Pretty Things était un excellent groupe à voir et écouter en Live et ça se sent vraiment dans ce double Live At the BBC !
Extrait de : https://en.wikipedia.org/wiki/Pretty_Things#Timeline …