Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Psychoactif attaqué par l'IA » 19 décembre 2023 à  13:38

Oob
Replies: 22

Aller au message

[quote=Luke globetrotter]Bonjour,
D’ailleurs il serait intéressant d’entendre les arguments des IA en faveur ou en défaveur de la consommation de drogue. Une sorte d’avis « neutre » sur le « dopage humain ».[/quote]
Hey Luke
Euh... Alors en l'état actuel de l'art, les IA sont tout sauf neutres.... Elles se "nourrissent" de nos datas.
Un exemple assez parlant avec MidJourney (ou Dall-E, je me rappelle plus - des IA génératrices d'images).
Tapes : US suburbs (banlieue américaines) est ô les joulies maisons façon desperates housewife. Que c'est beau, que c'est calme.
Maintenant fait pareil avec French suburbs... a côté Banlieue 13 c'est le Parc Astérix...
Pourtant, les banlieuex en France sont globalement des lieux de résidences assez tranquilles... Mais bon, banlieuex+françaises est souvent associé à émeutes, incendies, morts, trafic, etc... Est-ce représentatif ? Nope !
Un peu comme la surestimation des dangers de la drogeuh (bouh la vilaine). Quand tu regardes les chiffres de l'OFDT du te dis "Mein godt ! La drogue c'est le péril de la France" puis tu vas faire un tour dans un CSAPA/Service d'Addicto et tu te rends compte que y'a du monde mais pas tant que ça. Donc la majorité des usagers ont pas trop de problème avec leur usage (ou alors, c'est des ninjas de ouf qui arrivent à se réanimer par la seule force de leurs volonté quand ils partent en OD... va savoir...)

Donc, non, les IA ne sont pas neutres.


Ce "truc" concernant les IA images a peut être été corrigé depuis...
Voila voila …

Le blog de GordReno.C17 » J'ai pas respecter le contrat d'addictologie » 08 décembre 2023 à  12:09

Oob
Replies: 64

Aller au message

Je répond à la personne qui a m'a mis un champi vert (pas signé donc j'espère que tu passeras par là :) )

(pour info, je copie-colle le comm' associé au champi : "Les pros qui vivent mal les choix des PUD ça pose question sur leurs motivations")

Bah je nuancerai ton propos. Je pense qu'avant d'être un pro, un addico c'est un humain. Ce qui implique qu'il a son propre système de croyances, ses représentations de ce qui est bien/bon et de ce qui est mauvais/mal.
Donc c'est plutôt normale qu'il vive mal le choix d'un patient usager de SPA qui ne respecterait pas son protocole de soin qui (selon son sytème de croyance) est le plus adapté.
Ses motivations (dans la majorité des cas, j'espère - allume un cierge t'en qu'a faire) sont tendu vers une amélioration de l'état de la personne.

En fait, je dirai que le problème n'est pas tant de savoir comment il le vit (parce que encore une fois, c'est en accord avec son système de valeur) mais quels sont ses représentations de la personne qu'il accompagne.
Si tu penses qu'un "tox" (entre guillement hin) c'est une personne immature, incapable de faire des choix éclairés et qui n'est contrôler que par sa pulsion de prendre du produit (littéralement la définition de toxicomane en fait) et que tu appliques ce schéma sur TOUTES les personnes que tu es amené à accompagner... bah oui, on est pas sorti de la stéribox.

Il m'arrive parfois de mal vivre le choix de personnes que j'accompagne, parce qu'elles se mettent clairement en danger lors de certains moments de leurs vie. Et il m'arrive même de leurs en parler : "je n'approuve pas" ou "vos conduites m'inquiétent ces derniers temps" mais c'est toujours pour que l'on puisse en parler ensuite (si la personne à envie d'en parler, cela va de soi).
Ne pas oublier qu'une relation thérapeutique, c'est une relation entre à minima deux humains qui peuvent avoir des attentes et des perceptions différentes. Demander à l'un comme à l'autre de nier son vécu, c'est clairement établir un rapport de domination. Le mieux (selon moi) est de pouvoir en parler et, éventuellement de "se mettre d'accord sur notre désaccord".
y'a pas mort de poneys et on continu à travailler ensemble dans l'intérêt du patient.

Sinon, autant confier le soin à une IA bien clinique :) (#provoc') …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Psychoactif attaqué par l'IA » 07 décembre 2023 à  20:57

Oob
Replies: 22

Aller au message

Euh... C'est un peu lunaire le commentaire de Lilian Laslande non ?

J'arrive pas à piger si c'est juste méga incohérent ou si c'est toi qui t'amuses à entrainer une IA et/ou faire des faux comptes ?

pierre, si je peux me permettre, je pense que c'est la première option. Le commentaire est super perché...

Le blog de GordReno.C17 » J'ai pas respecter le contrat d'addictologie » 07 décembre 2023 à  00:21

Oob
Replies: 64

Aller au message

C'est cool si tu as une bonne relation avec ton addicto Loulana, vraiment :)
Après je dirais que le "milite pour la réduction quand on n'est pas prés à l'abstinence" c'est mieux qu'abstinence ou dégage mais le top c'est quand même de s'adapter aux projets/besoins de la personne qu'on accompagne.

Je m'explique : une personne qui consomme, c'est comme une boite de chocolat de qualité : y'a plein de types différents (perso j'aime bien ceux avec des éclats de noisettes ou les trucs carrément jobard genre avec du fruit de la passion)

Entre celui qui veut arrêter (parce qu'il l'a décidé hin, entendons nous bien), celle qui veut reprendre le contrôle après une période de conso à balle, celui qui veut avoir un tso pour gérer sa conso selon ses obligations pro et perso, celle qui veut avoir accès à du matos (de conso ou d'analyse), celui qui se questionne sur ses consos ou même celui qui traverse une sale période, bah dans l'idéal, l'addicto il s'adapte à ça.

Je rêve d'un monde où on vous accueillerez avec un petit point tranquille sur l'état de l'art de tes consos suivi d'un : "bon, c'est quoi le projet ?".
Imagine le kiff, le sentiment de responsabilité (empowerment qu'on appelle ça je crois), la qualité des échanges (réciproques) bref, une vraie belle relation thérapeutique où les apports sont mutuelles.

Un addicto c'est important, c'est un soignant. Je veux dire, merde, on parle de la santé d'une personne. Il/elle a le droit d'avoir un tailleur italien (ou brit) qui fait du sur mesure plutôt que de la fast fashion médicale

Alors oui, ça prends plus de temps
Oui c'est parfois frustrant pour le soignant parce que bon, il pense que le mieux pour untel c'est de pas/- consommer
Mais en faite, c'est des putains d'adultes ! Le taf de bases, c'est informer et ensuite on accompagne (ou pas) pour une prise de décision éclairé, on fabrique ensemble un protocole de soin souple, adaptable (parce que la vie c'est ça hin, si tu veux vivre, t'as intérêt à l'être, souple et adaptable).
Tu fais quoi si ton patient sous TSO il perd un proche et qu'à ce moment, la conso c'est un moyen de pas se foutre en l'air ? Bah tu dis ok, faisons le point régulièrement. C'est une sale période, on va accompagner ça en douceur, le deuil c'est pas fun.

Je suis intimement persuadé qu'avec un soutien sincère, de l'empathie et un peu de chaleur humain, ton patient, il va rapidement s'auto-réguler. Le taf c'est juste d'éviter le vilain accident.
On le fait tous. Que celui ou celle qui ne c'est jamais mis une caisse de l'enfer suite à un dépit amoureux ou un échec pro me jette le premier flacon de méthadone. Nan franchement, c'est humain.

Alors oui, militer pour moins consommer c'est un bon début. Y'a une belle marge de progression mais on va dire que ça donne espoir. …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Psychoactif attaqué par l'IA » 06 décembre 2023 à  17:05

Oob
Replies: 22

Aller au message

[quote=pierre][/quote]
Pierre, si ça n'a pas déjà était pensé par l'équipe : les "comptes IA" semblent présenter un pattern dans le choix de pseudo (type PrénomNomNuméro). Est-ce qu'une forme de filtrage ne pourrait pas être appliqué ? Genre, ça vous fait remonter une alerte par exemple ?

Bon en même temps, en écrivant ça je me dis que ça pourrait aussi être une façon de flooder à mort l'équipe par une saturation de signalements... Mais à réfléchir peut être ?

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Psychoactif attaqué par l'IA » 03 décembre 2023 à  12:51

Oob
Replies: 22

Aller au message

Boarf, c'est des petits rigolos qui s'amusent à entrainer des modèles d'IA non ?
Je suis tombé sur un message comme ça en me baladant, ça reste quand même assez grossier...
Plutôt pénible mais sans grande conséquences (enfin je dis ça, j'en sais rien en fait, ça rajoute quand même du taf à la modération...)

Pourquoi le timing est intriguant Persifleur ?

Le blog de Nils1984 » Le courage ? » 02 décembre 2023 à  00:33

Oob
Replies: 6

Aller au message

Bonsoir Nils,
Me suis inscrit juste pour te dire que j'ai trouvé ton texte très beau.
ça m'a fait penser à du Robert McLiam Wilson, plus particulièrement son bouquin Ripley Bogle.
Bref, on s'en fout, le texte est beau
Merci
Oob

Remonter

Pied de page des forums