Conscience modifiée : Alternative aux drogues, vos experiences

Publié par ,
11534 vues, 13 réponses
avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Beaucoup de personne, dont des hommes de sciences, affirme la possibiliter de vivre l'effet d'une substance, sans susbstence.

Des etats de "conscience modifié" ou des experiences "surprenante" existent sans l'utilisation de drogue, si je cite des exemples,: le rêve lucide, le oob (out of body), j'ai entendu dire que la méditation permettait un etat de conscience modifié...

Je voulais connaitre, vos exeperiences sur ce suejt, votre opinion, si certain pratique les rêves lucide ou autres ...

C'est un sujet qui m'intrigue beaucoup

Hors ligne

 

avatar
Gorille homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Dec 2014
66 messages
le rêve lucide, ça c'est sûrement le best

sinon y a la paralysie du sommeil, très facile à  avoir avec une surconsommation de benzodiazépines, mais je ne sais pas comment le déclencher autrement

après j'imagine aussi que la privation d'eau, nourriture et sommeil peut nous laisser dans des états de conscience très étonnants en mettant le corps en état d'alerte, mais c'est dangereux.

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Le rêve lucide, j'en ai fait un durant un bref instant, et l'exitation m'a reveillé, j'ai essayé volontairement d'en refaire, mais en vain....

Hors ligne

 

avatar
Gorille homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Dec 2014
66 messages
j'ai trouvé ca sur ce site http://www.oniros.fr et c'est certainement la procedure classique. en gros, tu t'endors en faisant le reve que tu veux, puis tu te réveilles :

1. Ne pas bouger durant une minute ou deux afin de faciliter la remémoration onirique.
2. Se réveiller complètement. Le fait de se passer sur les yeux un gant de toilette humide peut suffire à  vous éveiller suffisamment pour pratiquer cet exercice nocturne.
3. Mémoriser soigneusement tout ce dont vous pouvez vous souvenir du rêve. Examinez-le en détail et rappelez-vous aussi clairement que possible des sentiments que vous avez éprouvés.
4. Allumez la lumière et consacrez-vous à  la lecture pendant une dizaine de minutes, de manière à  vous éveiller complètement et à  faire fonctionner à  plein vos facultés mentales logiques.
5. Au moment où vous allez vous rendormir, dites-vous : «Lors de mon prochain rêve, je vais penser à  prendre conscience que je rêve.»
6. Puis, aussi intensément que possible, visualisez votre corps endormi, couché sur le lit. Observez le mouvement rapide des yeux sous vos paupières closes, indiquant que vous êtes en train de rêver.
Imaginez-vous dans le rêve remémoré prenant conscience que vous rêvez.
Plus vous répéterez cette visualisation et mieux cela vaudra.
7. Dites-vous à  nouveau : «Lors de mon prochain rêve, je vais penser à  prendre conscience que je rêve.»

d'la dope gratos!! XD

Dernière modification par Gorille (16 décembre 2014 à  00:44)

Hors ligne

 

avatar
Eklektica homme
Aventurier - explorateur
Inscrit le 30 Sep 2014
13 messages
Quand j'étais enfant ( entre 5 et 8-9 ans) je ne faisais presque QUE des rêves lucides, qui m'ont laissés des souvenirs assez dingues. Parait il qu'on peut les provoquer volontairement, mais ça doit demander un travail fou surpris

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
S immerger seul dans la nature quelques jours (je précise en dormant dehors et en méditant souvent)  permet d avoir des états modifiés de conscience... la plus importantes que j ai eu était suite a 3 jours passés seul dans une grotte en Ardèche. J ai du confronter mes peurs les plus inconscientes et au delà  de ces peurs existe un état de calme absolu... Je suis devenu une goutte d eau dans l océan ou un grain de poussière dans l univers, en plein accord avec qui je suis !!

Cet état m a quitté bien sur mais je revis par moment sans substances aucunes des états modifiés... Ce genre d état s apprend, se travaille et n est possible qu a travers une ouverture du cœur.

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
C'est vraiment super compliqué je trouve pour y arriver ce genre de chose .... hmm

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Gorille a écrit

le rêve lucide, ça c'est sûrement le best

sinon y a la paralysie du sommeil, très facile à  avoir avec une surconsommation de benzodiazépines, mais je ne sais pas comment le déclencher autrement

Pour avoir vécu la paralysie du sommeil plusieurs fois, c'est bien plus désagréable qu'autre chose ! Elle survient normalement lorsque le corps est trop fatigué pour continuer et donc se met " en mode sommeil" mais que l'esprit encore trop agité lui reste conscient. Comme son nom l'indique on est "paralysé", le fait de ne pas contrôler le truc n'est pas franchement agréable, bien surtout t'as souventt le droit à  un gros coup de flip, genre sensation de mourir, ou impression d'une présence malveillante.

Pour les rêves lucides effectivement parfois c'est bien, mais ça dépend de ta personnalité ( si tu as tendance aux cauchemars par ex ).

Sinon c'est tout con, mais le truc qui marche très bien je trouve, c'est de s'allonger avec une lumière tamisée, de fermer les yeux, avec des écouteurs qui t'envoient de la musique bien sélectionnée ( une musique riche de sensations quoi, qui facilite bien l'imagination ) et de se laisser porter... Il faut un peu de patience mais en me concentrant bien, j'arrive à  avoir des ébauches de sensations psychédéliques et une fois ou deux de véritables retours d'acide qui ont l'avantage de pouvoir s'arrêter si j'en ai envie.
Parfois ce n'est pas forcément la sensation d'une drogue particulière, mais juste des sentiments agréables de plénitude, d'oubli etc. J'arrive aussi à  avoir des impressions de flottement, des débuts de sorties de corps ( je n'ai toujours pas réussi la décorporation complète ) , une certaine anesthésie de mon corps ( je le sens plus, et par moment mes bras deviennent insensibles, je dois essayer de les remuer quelque minutes après pour qu'ils retrouvent leur normalité ).


Alors c'est vrai, ça n'est pas automatique, certains y arrivent mieux que d'autres, on peut se décourager face à  la lenteur du processus... C'est aussi pour ça qu'on aime tant les drogues : avec elles, on a aucun effort à  faire pour atteindre le plaisir !

Dernière modification par Amaranthe (16 décembre 2014 à  14:41)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu femme
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Quand j'étais petite, j'étais terrorisée par un rêve récurrent qui pourtant était banal, et que je faisais tous le temps. Un jour, à  force de le faire, j'ai eu un sentiment de déjà  vu, et me suis souvenue que la situation était la preuve que je revais. J'ai fais un énorme effort de volonté pour me réveiller et j'y suis parvenue. Alors je me suis concentrée "je veux rêver de poneys" (oui, j'étais très petite) et en me rendormant, j'ai rêvé... De poneys.
Depuis ce jour, j'arrive à  contrôler mes rêves. Vraiment, si je veux voler je vole, je sais quel chemin mène à  tel endroit et je peux "effacer" les événements qui tournent au désagréable ou décider de changer la donne. Avec le temps j'ai perdu le contrôle total mais j'ai néanmoins toujours la conscience que je rêve, et de pouvoir le quitter quand il me déplait. Ainsi même un cauchemars n'en est jamais un puisque je peux décider de ne pas m'infliger ça et de me réveiller.

Pour ce que tu appelles le out of body, j'en fais aussi, mais ça jamais volontairement. Après on entre dans un autre domaine sur lequel je ne donnerai pas de précisions ici, en mp si tu veux. Après il est possible de le faire consciemment, mais je crois que pour éviter le danger il faut être conscient de soi, et ne pas s'y lancer comme dans un hobby. Ce n'est pas récréatif. La méditation peut te permettre de faire ça, mais ce n'est pas tant que ce soit difficile, que ce qu'il peut se passer là  bas.

Oh, et pour ce qui est de modifier l'état de conscience j'ai fais des recherches récemments pour un projet personnel : la privation de sommeil provoque une altération de conscience, du type perte de conscience du temps, états d'euphorie et de dépression, hallucinations visuelles du type les lumières qui clignotent et les objets qui se déplacent, auditives de type larsen et cloches... Il y a aussi la privation sensorielle qui provoque, elle, une vraie dissociation et de vraies hallus. Utilisé therapeutiquement elle aide les gens à  faire une introspection, à  revenir sur des souvenirs refoulés. Mais c'est aussi une méthode de torture dite blanche, qui poussée à  l'extrême peut définitivement détruire la personnalité de quelqu'un et le rendre fou. C'est très violent pour le cerveau. Quand il ne reçoit aucun stimuli il se met à  en inventer. Alors on perd le sens de la réalité.

Dernière modification par MistouflonBleu (16 décembre 2014 à  19:02)


"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Allez ! je vais me laisser mourir de faim dans un cuve!

Plus serieusement, si vous avez déjà  reussit volontairement a avoir des reves lucides ou autres, avec une methode ayant marché je suis preneur, cela m'intrigue vraiment de prendre possesion de l'imaginaire et de le vivre

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu femme
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Quand je dis thérapeutique, c'est bien dans une cuve remplie d'eau dans laquelle on flotte, dans le noir, isolé phoniquement, et c'est fait dans un cadre particulier un temps limité pour que la personne puisse profiter des bienfaits de l'expérience sans risque, ce n'est pas Guantanamo wink
Pour un rêve lucide il faut déjà  arriver à  prendre conscience que tu rêves et pour ça le sentiment de déjà -vu marche bien. Effectivement te remémorer tes rêves au réveil et les noter peut aider, même à  l'interprétation. Ensuite c'est comme pour tout ce qui relève de l'esprit, la volonté est la clé. Si tu en as suffisamment tu peux contrôler ton parcours voire même écrire à  l'avance le scénario du rêve. Mais comme début, sans substance je ne vois rien que la méditation. L'hypnose aussi peut-être ? Il faut relâcher son esprit et avoir de la volonté. C'est très simple et c'est pour ça que c'est très compliqué d'y parvenir. Il y a aussi de nombreuses personnes qui trouvent cet état dans la nature, dans l'art que ce soit peinture, musique, poterie ou écriture. Les arts martiaux, comme le Taï Chi par exemple, mais pas la version occidentalisée pour mère au foyer désespérée, le vrai. J'ai aussi entendu parler des battements bineuraux mais à  part donner la migraine je trouve ça totalement inefficace.

Mais comme le dit Amaranthe, ça "se mérite" d'atteindre ces états sans rien prendre. Les drogues sont un accélérateur, un raccourci, une facilité. Mais aussi plus risqué, car ça fait appel à  la chimie du corps, il y a  toujours plus de risque de rester perché en prenant trop de prods qu'en meditant.

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
Gorille homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Dec 2014
66 messages
oui amaranthe, je dis pas que c'est agreable une paralysie, cest hyper stressant mais ca reste une "alternative aux drogues" comme le sujet l'indique, peut être meme que ca peut se maitriser, moi je n'y suis pas arrivé en tout cas...

a chaque fois ca m'oblige a hocher de la tete pour me "débloquer" puis a me lever pour ensuite me rendormir normalement, parce que si j'essaie pas de sortir de la paralysie ca me fout en bad, cest grave stressant en vrai comme tu dis... j'en ai eu cette nuit en plus a cause de l'etizolam

Hors ligne

 

junkfood homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jan 2015
20 messages
Pour ceux qui veulent expérimenter les rêves lucides, il y a une plante qui s'appelle la caléa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calea_zacatechichi
C'est trouvable sur le net facilement, ça se prend en infusion, j'ai testé vite fait et l'effet est là  : se souvenir de ses rêves et avoir l'impression d'avoir une certaine forme de contrôle sur ces rêves.

En creusant un peu plus et en travaillant aussi sur la méthode je pense que ça peut aller beaucoup plus loin.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Sur moi , l'effet du Calea zacatechichi , à  eu de petits effets , et effectivement j'avais l'impréssion de mieux retenir mes songes . Mais sur un gars comme moi , je suis pas sur que se souvenir de mes rêves me soient d'une grande aide
/forum/uploads/images/1421/1421817750.jpg
Reputation de ce post
 
je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Automédication avec des drogues illicites, vos expériences ?
par Amaranthe, dernier post 27 septembre 2014 par YourLatestTrick
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Prise de conscience d'un danger
par 100foie_niLoi, dernier post 11 octobre 2023 par 100foie_niLoi
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] L'écrire pour en prendre conscience...
par tribun du join, dernier post 16 septembre 2010 par Alain Will
  1

Pied de page des forums