Protocole d'arrêt du Sub

Publié par ,
55605 vues, 103 réponses
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Ok Leaf, je sais pas si on parle de la même chose.

Si c'est trouver des alternatives pour réduire le manque, il existe plein de méthodes, les switchs, les breaks intempestifs etc... et je te rejoins y a pas mal de truc qui peuvent donner l'illusion qu'on peut griller les feux et réduire 16 mg en 3 semaines... dans les faits, ca marchouille parce que faut voir ou tu places le curseur de succes : à  15 jours, 1 mois, 3 mois, 1 an, 3 ans ?

ici quand je parle de succès sur le sevrage, c'est pas de sortie physique ou de baisse de tolérance - ca oui s'en fout 5 jours suffisent à  réduire à  néant une tolérance de 20 piges non stop - moi ce qui m'intéresse c'est le succes dans le long cours, savoir ce qui fait que ca tient ou si ca s'effondre a la moindre occasion de rechute... et il faut questionner le succès d'une cure de sevrage sur le tres long cours. En tout cas moi j'ai tout tenté pour réussir et la seule fois ou ca a marché c'est celle ou j'ai respecté les baisses lentes et progressives jusqu'a 1 mg de metha; la seule fois ou en fait j'ai fait ce que le médecin m'ordonné de faire. Et la sans avoir à  lutter, j'ai pu rester hors opiacés 18 mois. Donc echec au bilan quand meme mais déjà  mieux que les sevrages express que j'ai fait 40 fois ou je me retrouvais clean mais repris le mois suivant et retrou case départ , année apres année;

.En médecine, désormais en revue d'addicto, le score standard de succès d'un TSO est maintenant est évaluée à  3 ans apres sevrage pour évaluer si une méthode fonctionne. Si il y a eu reprise et raccroche en deça des 3 années, on considère le traitement n'ayant pas permis l'arret.

De ce fait, les médecins s'intéressent a la durabilité du truc. Hors, une variable montre clairement qu'un arret rapide = rechute rapide. Et franchement, je ne connais pas une exception à  ça. Pas une. Tant mieux si tu en connais, mais creuse, souvent des gens disent des trucs que ca a marché blabla et puis en fait ils te disent qu'ils quand me toujours sous sub, ils vont trouver une anecdote et remettre la faute sur un événement ou un facteur accidentel et que bien sur, ca aurait pu durer etc... à  part que dans les faits, ca n'a pas duré.

et à  3 ans , il ne reste plus que 11% des personnes encore abstinentes - soit 90% des personnes qui arrêtent un traitement seront de nouveau raccroché aux opiacés à  moins de 3 ans... quand j'ai arrêté ma méthadone à  1mg, j'imaginais pas que je serai dans ces stats. Pour moi c'était ma sortie de tunnel la vraie la bonne. Exactement comme toi, alors que je n'avais 0 PAWS, ni même aucun craving, on m'a proposé un shoot de morphine dans une soirée et j'ai dit "bon allez OK c'est la fête juste ce soir"... deux mois après sans même comprendre comment pourquoi, que j'étais déjà  à  3 sken/jour.....

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages

away a écrit

Bonsoir Xen, salut les Psychoheads,

Je prends de la BHD depuis un an et demi à  10mg et pour l'instant ça me convient très bien.
Je voudrais te poser une question :

- après 15 années de Sub, aurais-tu un conseil ou deux à  donner quant au traitement, à  l'usage sur la durée ?

Pour ma part, après avoir lu et échanger sur PA et au bout d'un an de conso, il y a quand même un truc qui me fait flipper : la suite (je la vois en positif mais sait on jamais ?...)

Merci

Bonne soirée à  tous.

Away

Hello,

ce que je peux te dire, c'est qu'a la longue ça fatigue le corps. Pour moi au dessus de 2mg, sur le durée, ça la fait pas.
Après, je pense aussi qu'il faut autant que possible le prendre correctement, pas de snifs, encore moins d'IV !
Le snif, chez moi, au bout de 10ans, à  3 ou 4 jours (jusque 6) j'ai commencé à  avoir des problèmes aux sinus...
L'idéale et de se concentrer sur sa vie, construire une vie normale, marié, enfant, carrière, voyages (je mets les comprimés dans un boite lambda)...
Et puis, il faut jamais perdre espoir, c'est banal, je sais, mais sans ça, ça se passe simplement pas ! J'ai toujours pensé que je finirai pas en sortir, et j'avance, peu à  peu.
Après, il y un moment, ou tu commences à  te dire, en toute sagesse, "à  quoi bon" ! J'ai la santé, je suis pas mourrant, il y a plein de choses à  faire encore, et puis c'est la vie normale !
Il faut prendre le TSO pour ce qu'il est, un médoc pour t'aider à  décro et reprendre pleine possession de ton corps.
Je pense en être a peu prés là ...
@+

Dernière modification par Xen (07 février 2015 à  12:57)


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Pour résumer, je pense aussi que la seule bonne façon c'est d'atterrie en super douceur.
Mieux vaux avoir un vie assez stable, et surtout ne plus avoir le nez dans la cam de prés ou de loin (le pote du pote...).
Il faut trouver son point bas, et partir sur une à  deux semaine de palier, avec les outils à  notre disposition (malheureusement pas assez nombreux).

Se faire aider autant que possible (Psychologue, médecine alternative, forum), en parler dans son entourage proche.

J'essaie de me stabiliser à  1Mg jour. Plutôt en début d'après midi. Un peu mal à  faire 24H, pour le moment...

J'étais encore à  4mg il y a un mois, j'ai baissé gentiment tous le mois, sans vraiment me mettre de protocole pour le coup, car, je sais que mon point bas est autour de 1mg en ce moment (à  la longue, on sent quand même ses choses là ...)

Dans les meilleures circonstances, ces 10 dernières années, en vacances, j'ai fais 0.4mg/jour, sur 10 jours, en partant de 1.2mg, puis 0.8mg 2 ou 3 jours, puis 0.4mg 10j ours... Rien senti, si ce n'est de bonnes sensations ! (je pense la meilleur vac de ma vie, sous le soleil).

C'est sur que passer de 3 ou 4 fois par jour, à  1 tout les 24H, cela change aussi pas mal... Aujourd'hui, par exemple, j'en suis à  22H, j'ai un poil froid, un peu mou, gérable encore un peu. On doit pouvoir aussi aterir à  2 prises jours, si il faut vraiment, peut être en diminuant la deuxième plus vite.
Après 1mg (un demi 2Mg en fait), on peut faire 0.8, puis 0.6 (0.4 cassé en deux), puis 0.4... Mais quand même, il me semble que l'idéale serait de faire 0.1mg de palier à  chaque fois....

Et là , c'est moins simple ! La solution du Temegesic 0.2, cassé en deux est pas mal....  Si le médecin suit !

On a pas moyen, chez pas, de faire une pétitions ? On veut du Sub 0.1 !!! ça aiderait !

Je retiens la solution du limage, de 0.4, pour faire des 0.3, 0.2, 0.1......

Je me demande toujours si un switch Sub / Meta, à  basse dose vaut vraiment la peine ?

Oui, mais en sirop alors, pour le méthode Chinoise.

Sinon, en gélule, sachant que les deux plafonnes à  0.2mg ou 1mg...

A moins qu'on puisse ouvrir la gélule ? Dans ce cas, je sais que le pharmaciens, peuvent faire des versions "light" par coupage, découpage...

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour a tous.

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais connecté sur PA.
J'hésitais un peu, voir beaucoup, et puis zyva, je viens faire un petit tour, histoire de ne plus faire du passé "table rase", saluer la communauté, et donner un peu de mes nouvelles.

Ce fil me plait bien et j'ai toujours plaisir a y lire Ziggy qui se bat toujours et inlassablement pour expliquer, rabâcher, démontrer et démonter les idées reçus sur les TSO.

Et comme il me connait bien, j'en profite pour venir le soutenir et l'appuyer dans tout ce qu'il tape inlassablement "sur son clavier debout" quand a la méthodologie d'un sevrage indolore et durable.

Je rappelle les faits (résumé rapide) pour ceux qui ne me connaissent pas, ou qui m'ont oublié (avec le temps va tout s'en va)...
Induction de Méthadone en septembre 2012 a 40mg.
8mg fin Juin 2013.
Fin de Méthadone mi Juin 2014 a 2mg (j'ai raté une marche).
Totalement abstinent aux opiacés depuis 8 mois et en forme.

Comme tout le monde, au début, plein d'idées pré conçus dans la tète, et puis certains sur PA m'ont remis sur la voie, jusqu’à  penser, arrivé a 8mg, que le sevrage n'était plus ma priorité.
A partir de la, 7mg de moins et une année après, le tour était joué.

Merci PA en général, et certains en particulier qui m'ont permis de comprendre a quoi servait un TSO et comment l'utiliser avec méthode et technique, quel qu’en soit l'objectif envisagé soit : gestion des consommations, maintenance, et, le cas échéant, l'abstinence mais joyeuse alors.

Amicalement.

Rico@Son.
Reputation de ce post
 
SUCCES DE RICO@ 8 MOIS ABSTINENT !!!! Merci du partage qui fait du bien à  tous

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages

Ricoson a écrit

jusqu’à  penser, arrivé a 8mg, que le sevrage n'était plus ma priorité.
A partir de la, 7mg de moins et une année après, le tour était joué.

Rico@Son.

Hello !

Que veut tu dire par là  ?



En tout ca, ça fait toujours du bien de lire des sevrages Opi réussits !

Tu sembles avoir procédé à  un atterrissage en douceur aussi...

Tu t'en senti comment, les jours et semaines qui ont suivi ?



@+

Dernière modification par Xen (07 février 2015 à  13:08)


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
En tout cas, j'y suis pas encore et pourtant je sens déjà  cette énergie qui revient au gallot, la libido qui remonte en flèche et rien que pour ça, ça vaut la peine... ça secoue même un peu par moment, comme dompter un cheval !
Cette énergie qu'on ressent par vague en mode sevrage, je pense qu'au fond c'est déjà  la même. (encore nettement amplifié après un gros dernier saut !)
Pour reprendre un idée qu'on ma partager il y a peu, c'est un peu comme si sous Opi, tu étais à  coté de tes pompe, les émotions de coté, et lorsqu'elles reviennent, il faut réapprendre à  faire avec, vibrer avec.

Je suis plus motivé que jamais, je commence à  envisager l'après.

Il se passe plein de choses dans ma vie qui ont fond sont bien plus intéressantes, réels, tangibles... J'ai de moins en moins peur en fait !

Allez, on verra, je repasserai aussi de temps en temps pour vous donner des nouvelles ;-)

@+

Dernière modification par Xen (07 février 2015 à  13:19)


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
@Xen.

Je n'ai rien senti. Pas de différence avec ce que je ressentais a 5mg, a 4mg, a 3mg et a 2mg.
A partir de 7mg, il n'y avait plus d'effet mêmes minimes, soit : pas de monté et pas de descente.
Rien en quelque sorte, et c'est toujours le cas.

Finalement, quand tu arrives tranquillement aux tout petits dosages, l'important est d'avoir oublié le produit natif et les envies qui pourraient tourner autour.
Le sevrage physique est transparent, et le cognitif déjà  fait quand tu donnes du "temps au temps".

Rico.

PS: Je n'avais pas lu ta réponse.

Méfie toi de l'idée que l'on peut se faire d'un après sevrage. On part avec l'idée d'un retour d'énergie, et la réalité est parfois l'ennuie, et souvent la rechute. C'est bien pour cela qu'il faut y aller doucement, et d'abord mettre cognitivement de coté l'opiacé natif avant l'idée d’arrêter le substitut.

Dernière modification par Ricoson (07 février 2015 à  13:48)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
D'accord avec Ricoson, j'ai tenu 15 ans d'abstinence avant de replonger d'une façon fourbe et inattendu.

Pour moi, les opiacés n'endorment pas du tout mes sensations, au contraire, je trouve que malheureusement, cela les amplifient. Il n'y a que la libido, parfois où il y a des baisse et pas de baise, mais bon ma femme en a dix fois plus sans rien consommer (des baisses).

La difficulté de l'après produit, c'est l'absence de plaisir, en même temps lorsque la dose sert juste à  ne pas être malade, ce n'est plus une conso plaisir. C'est déjà  avoir un pied dans l'après...

Nous sommes tous si différent, que nous ne devrions pas prendre l'expérience des autres, pour notre horoscope. A nous de voir le jour J, comment nous serons.

Bon aller sur ce, bonne journée.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
monsieurwhite homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
157 messages
Perso pour arrêter le sub j'ai pris 2 mois d'héro, et pour arrêter l'héro j'ai pris 10 jours de métha (jen avais jamais pri avant) j'ai été soeuvré parfaitement et j'avais la pêche pendant les semaines qui ont suivit mais j'ai foiré bêtement a cause de ma copine qui tapait devant moi quand je me sevrai, et a cause de moi aussi bien sur mais c'était pas cool de sa part... donc je conseil aussi le switch metha, tu passes a 2mlg de sub et après tu commences a 15 de metha ou 20 max, puis très vite tu baisses la métha et ce sera super simple, comme le manque du tout début quand tu commences a taper de l'héro et que le mal de jambe vient avant les sueurs et ne comporte pas trop de chiasse ni mal de tête, le manque gérable quoi, mais si tu fais ce qu'il faut tu peux même ne rien sentir, par contre pour couvrir les deux mois de manque du sub ça veux dire deux mois de prise de métha et ça c'est chaud, donc pourquoi ne pas prendre un opiacé qui a un manque de 10 jours puis ensuite switcher sur la métha un peu comme j'avais fait ? perso si j'avais pas foiré ça aurait marché a la perfection, un sevrage en douceur sans restriction ni galère, même plutôt agréable en réalité.

Inverser le schéma n'est pas sortir du schéma.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Ils existent différentes techniques (ce serait génial si quelqu'un pouvait nous faire une liste détaillée et exhaustive) mais comme le dit souvent Ziggy, le plus dure c'est la suite.
Là  où j'en suis, ce n'est pas la suite, mais le début. J'aimerai tellement pouvoir déjà  baisser grandement, car pour faire une technique comme tu la décris, il faut être à  un bas dosage, mais je suis à  un dosage assez haut.

Vraiment ce serait génial si chacun pouvait décrire les techniques de sevrages, qui pourraient non pas nourrir le but d'arrêter, mais de descendre les doses.

C'est un doux rêve que j'affectionne. Me retrouver à  une posologie de 50 mg d'oxy, pour passer à  la méthadone sans être à  90 ou 120 mg. Parce que quoi que l'on dise, il est tout de même plus simple de descendre de 60 mg à  10 mg, que de 120 à  10. Même si je sais que cela dépend des métabolismes, il y a plus de chance de réussir, sans rester un grand nombres d'années sous méthadone, en commençant comme Rico, à  40 mg, c'est mathématique ou je me trompe là  encore ?

Ouais enfin voilà ...

Bonne soirée

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Hello,

Je vous remercie tous pour votre participation ! Et ça fait du bien de lire des réussites !

Le coup du "sans trop rien sentir" ne semble plus un mythe, du moment qu'on suit un protocole de décente, jusqu'au mini.

Le switch Metha, je vais voir, je vais déjà  descendre au mini de sub, je ferai quelques tests pour voir si je supporte, l'arrêt complet.

Le fait aussi de plus sentir du tout les effets du produits, aide aussi à  ce stade, visiblement.

Encore une fois, il se passe un truc assez nouveau pour moi : j'ai juste pas envie de souffrir, la "surconso" pour "le fun", ça fait chi***

Le fait d'avoir aussi touché deux ou trois fois les premiers heures de manque ses dernières semaines me rappelle par ailleurs à  quel point c'est déjà  juste cool de ne pas être malade ! Un petit retour de manque c'est pas mal pour recadrer le truc !

En tout objectivité, je pense que je n'avais pas ressenti le vrai manque depuis… bien, 15 ans !

j'avais trop jonglé lors de ma première décro, à  la dure. Inconsciemment peut être, je faisais tout pour que ça ne revienne pas.

Ma première décro, je n'en ai pas parlé, mais ça été terrible !  Je n'y connaissais rien à  l'époque et je me suis pas posé de questions, surtout pas celles de l'après, et les personnes autour de moi n'ont rien fait pour me prévenir (pas au courant je pense, maison de repos lambda). Je suis tombé dans les Benzo avec Alcool en moins d'un mois, et pendant 1 ans !  J'ai fini en HP !  Puis, en sortant de là , a peine sevré de ce cocktail, je suis retombé dans les traces, 3 mois, puis on reboucle avec le début du thread, 15 ans de sub !
Ma vie de post ado n'était pas simple... Enfin, je suis pas le seule, je le sais bien, la plus part des personnes dans notre cas ont eu des moment difficiles, avant même de tomber dedans. c'est là  aussi que les séance de psy sont intéressantes. Moi, c'est clair que ça m'a aidé, pour mieux comprend ma dépendance, et aussi simplement moi même !

Bref, pour à  revenir au présent, pour le moment, j'ai juste un souci : Je ne tiens pas 24h !

Je suis entrain de chercher ma dose de confort, mais 1mg c'est pas assez. Donc, là , je fais 0.8 (14H), puis 0.4 (17H). Là  c'est bon ! Je verrais à  virer la deuxième peut à  peut.

En même temps, je vais me donner le temps, je suis plus à  ça prêt ! Il y a un mois, j'étais toujours à  4mg.... en fait, je cherche mon palier de départ.

D'ailleurs, il faut que je vous dise un truc : Lorsque j'ai recommencé à  me prendre en main, on va dire en Octobre, j'y ai été banco avec mon nouveau toubib. Je lui ai dit que je les sniffais et que je voulais arrêter ce geste. (le fait d'en avoir parlé au doc et psy m'a clairement aidé aussi)

Du coup, on a décidé de remonter la dose quotidienne (de 4.*04mg en snif, soit 1.6 à  4mg) mais en une prise sous la langue. C'était le deal. il m'aura fallu encore 3 mois pour m'y tenir, puis pour me décider à  redescendre.

Donc, voilà , il y a 1 mois j'étais encore à  4mg, ceci explique peut-être en partie cela ?

Ma question est donc : Dans vos expériences buprénorphinique, avez-vous constaté que cela ne tenait pas 24h ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

Question subsidiaire : Est-ce que la métha dure plus longtemps ?



@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages

Amarnath a écrit

Ils existent différentes techniques (ce serait génial si quelqu'un pouvait nous faire une liste détaillée et exhaustive) mais comme le dit souvent Ziggy, le plus dure c'est la suite.
Là  où j'en suis, ce n'est pas la suite, mais le début. J'aimerai tellement pouvoir déjà  baisser grandement, car pour faire une technique comme tu la décris, il faut être à  un bas dosage, mais je suis à  un dosage assez haut.

Vraiment ce serait génial si chacun pouvait décrire les techniques de sevrages, qui pourraient non pas nourrir le but d'arrêter, mais de descendre les doses.

C'est un doux rêve que j'affectionne. Me retrouver à  une posologie de 50 mg d'oxy, pour passer à  la méthadone sans être à  90 ou 120 mg. Parce que quoi que l'on dise, il est tout de même plus simple de descendre de 60 mg à  10 mg, que de 120 à  10. Même si je sais que cela dépend des métabolismes, il y a plus de chance de réussir, sans rester un grand nombres d'années sous méthadone, en commençant comme Rico, à  40 mg, c'est mathématique ou je me trompe là  encore ?

Ouais enfin voilà ...

Bonne soirée

La technique me semble claire maintenant : On descend par palier (environ 10% toutes les 2 semaines semble un bon compromis) et on se fait aidé dans sa démarche (Psy, doc, médecine parallèle). Evidement, avec un poil de motivation et discernement !

@+


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages

monsieurwhite a écrit

Perso pour arrêter le sub j'ai pris 2 mois d'héro, et pour arrêter l'héro j'ai pris 10 jours de métha (jen avais jamais pri avant) j'ai été soeuvré parfaitement et j'avais la pêche pendant les semaines qui ont suivit mais j'ai foiré bêtement a cause de ma copine qui tapait devant moi quand je me sevrai, et a cause de moi aussi bien sur mais c'était pas cool de sa part... donc je conseil aussi le switch metha, tu passes a 2mlg de sub et après tu commences a 15 de metha ou 20 max, puis très vite tu baisses la métha et ce sera super simple, comme le manque du tout début quand tu commences a taper de l'héro et que le mal de jambe vient avant les sueurs et ne comporte pas trop de chiasse ni mal de tête, le manque gérable quoi, mais si tu fais ce qu'il faut tu peux même ne rien sentir, par contre pour couvrir les deux mois de manque du sub ça veux dire deux mois de prise de métha et ça c'est chaud, donc pourquoi ne pas prendre un opiacé qui a un manque de 10 jours puis ensuite switcher sur la métha un peu comme j'avais fait ? perso si j'avais pas foiré ça aurait marché a la perfection, un sevrage en douceur sans restriction ni galère, même plutôt agréable en réalité.

Merci !

Un nouveau témoignage d'arrêt à  la métha ! Cela fait en gros 2 partout sur ce fil, si j'ai bien suivi ;-)
Il me semble quand même que les témoignages d'atterrissage à  la métha sont plus softs...

Comme tu le dis, le stade "plus d'effets de montés / décentes" est aussi un bon indicateur.
0.4mg de sub, moi je le sent... Donc, c'est surement encore plus bas.

@+


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Xen a écrit

Ma question est donc : Dans vos expériences buprénorphinique, avez-vous constaté que cela ne tenait pas 24h ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

Question subsidiaire : Est-ce que la métha dure plus longtemps ?



@+

MOi le sub n'a jamais tenu vraiment 24H. Sans etre malade chaque matin, j'étais dans un état plus décalé (reve de fin de nuits tout glauques) frisson, éternuements et nécessité d'envoyer une trace au plus vite... le subu je ne l'ai quasiment jamais pris par la langue pendant toutes ces années. Toujours dans le nez. Moi aussi j'ai tenté d'augmenter sous la langue blabla, mais ca refinissait toujours dans le nez. Comme le sub ne tenait pas bien 24H, j'ai passé un bon de temps à  en taper toute la journée et même le soir. J'adorais le petit 0.4, si j'étais à  2.8mg, j'avais mes7 traces par jour en mode rabla. De bonnes migraines des fois et des putains de sinusites chaque année.... mais bon, j'ai essayé d'arrêter des dizaines de fois. Rien. PUis saoulé, je suis allé en CSST j'ai tout déballé. On m'a passé sous metha. Gros confort. Mais aussi je peux pas mentir, j'ai eu une période un peu DOWN à  cause de la perte des traces et de l'effet immédiat. D'ailleurs un truc que je revis en ce moment depuis mon arret net de mon dernier shoot le 24 Dec pour Noà«l. Depuis rien et ca commence à  se rétablir. Le passage sous métha pour moi a tout changé et quelques mois apres, je décrochais pour la première fois de a vie sans en chier. : c'est la que j'ai percuté que tout ce que j'avais tenté jusque lors c'était de la merde (16 mg à  0 en deux mois, des largages à  4 mg etc.... meme le 0.4 j'en ai chié mais j'avais descendu trop vite derrière). Apres des mois sans extra, à  doses fixes, à  heures fixes en monoprise avec le bel effet de plus de 24H de la méthadone, j'étais beaucoup mieux. Dans ma tete, un truc a changé : je galerai plus. J'ai baissé mg par mg sans même trop y penser. Et ca c'est fait sans violence, sans obsession et de ce fait, succès. Donc effectivement pour moi la métha est mieux parce que je la prends comme il faut, je suis éduqué par le sirop donc j'ai pas l'habitude de détourner. Que le sub quand je le prenais normalement j'avais ce désir de trace toujours au ventre..... mieux valait tenter autre chose surtout après tout ce temps de détournement. Autant repartir sur un nouveau traitement avec de bonnes bases...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
OK, merci à  tous, c'est clair.

Moi, je tiens presque 24H au sub, ça commence à  la faire, genre, je prend 1mg, puis 0.4, 4H après, maintenant 2H après.... Je pense qu'avec un peu "d'entrainement" ça devrait le faire.

Moi, j'ai pas les phases de pré-manques (sueur, cauchemard, frisson) que décrit Ziggy. Mais, je prend mon sub en début d'après midi aussi... il me semble que c'est mieux pour le cycle circadien. Et puis, le matin, resté "frais" c'est sympa aussi !

Comme je l'ai dit, si j'y arrive pas au sub, ce sera un switch Méta, no soucy !

Pour le traces, je pense que c'est effectivement le GROS piège... ça te garde dans un espèce de trip rabla... Moi aussi j'ai tracé jusque 6 fois par jour, pendant longtemps... au bout du compte, ça te crève, le pseudo effet de monté vaut plus rien, s'en est désolant d'être kéblo là  !

Il faut se forcer un peu, trouver de nouvelles habitudes et se faire aider aussi, c'est essentiel !

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
monsieurwhite homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
157 messages
en tout cas a mon avis la meilleure technique c'est de remplacer le sub par un opiacé qui n'entraine un manque qui n'excède pas 10 jours, et seulement ensuite de passer a la métha, du coup tu te soeuvre de l'opiacé qui a un manque de dix jours avant d'avoir le temps de devenir vraiment accroc a la métha, et si tu as bien fait les choses en baissant tu peux gérer le mini manque de l'arrêt total avec un peu de codéine. chez moi ce mini manque avait duré 3 jours et c'était easy, quelques néo codions par ci par la pendant ces 3 jours et je continuai même a sortir et m'éclater avec ma meuf pendant ces trois jours... honnêtement j'avais trouvé la solution miracle au niveau phyisique, j'appelle ça le sevrage a opiacé tournant... le tout est d'être au final accroc a une assez basse dose d'un opiacé qui a une durée de vie courte et donc une durée de manque courte, la il suffit de switcher sur un opiacé comme la métha et de ne pas dépasser un certains nombre de jours et le tour est joué. l'après est aussi plus facile car le cerveau a arrêté en douceur et le corps n'a pas été traumatisé.

Dernière modification par monsieurwhite (12 février 2015 à  18:18)


Inverser le schéma n'est pas sortir du schéma.

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Hello,

Je refais un petit tour sur mon petit file pour vous donner de mes news.

Tout d'abord, un grand merci à  tous les posteurs ici !

Je dirais une banalité, mais super vrai pour un dépendant  : L'espoir fait vivre !  Sans l'espoir difficile de s'en sortir.

Je suis toujours bien motivé, par un arrêt en relative douceur...

Donc, voilà , je suis plus qu'à  0.4 jours !  Je reprends du pouvoir sur mon corps.

Il y encore 3 mois j'étais à  4/6 mg.... divisé par 10 en 3 mois, pas mal !

Pour arriver à  2mg, j'ai pas trouvé dur.

2mg en une fois sur 24H, c'est déjà  plus dur : Au bout de 24H, frisson, grosses envies de s'étirer, de bailler....  Le deuxième ou troisième jour, je suis même rentré en manque sévère, peu après 24H, une méchante gastro...

Du coup, je suis repassé à  1 + 1 (10H, 15H), puis 0.4 + 1, puis 0.4 + 0.4, une semaine de palier à  chaque fois... en gros c'est ce que j'ai fait.

Puis j'ai passé une semaine à  la montagne, une bonne occaz de forcer le truc !  0,4 jours en une fois, c'est OK. Deuxième, je pousse un peu plus loin que 24h, histoire de voir, je me dis que je commence à  entrevoir la sortie... Mais bon, super fébrile, quand même, donc je reprends à  0.2, mais avec le sport, ça tient à  peine 12h... Je me réveille plusieurs fois au 5h du mat, je finis par me dire, je ne vais pas gâcher mes vacances... Donc, je reviens à  2 prises, de 0.2... 

Ces quelques phases m'ont permis de mieux comprendre où je me situe, ce que ce produit fait sur moi, ce que cela me fait quand il n'est plus là . Franchement, je pense que ça vaut le coup de temps en temps de sonder ses limites, ça remet les choses à  leur place. Je dirais que tant que tu n'es pas malade, tu peux être content !

La vie du produit, c'est bien 24h, mais avec une bonne dose de sport,  c'est à  peine 12h. Même si l'effet est parti, le produit reste dans le corps, au moins 72h (sans parler du manque physique qui peut persister plus longtemps) et 0.2 c'est encore puissant...

Comme j'arrive à  tenir à  2*02, je vais demander à  mon toubib de passer au Temgesic.

Pour finir, je dirais que ça reste un combat de tous le jours. Tout ce qu'on gagne, on peut facilement le perdre… mais ce n'est pas grave, l'idée, est de rester sur une moyenne descendante. Lorsqu'on veut vraiment se sevrer, c'est tous les jours qu'il faut se dire, non, je prends pas maintenant...
Au niveau taf, aussi je suis moins performant, mais bon la santé avant tout !
A coté de ça, je me réveille plus tôt, j'ai moins la tête dans le c***, je suis plus enclin à  faire le sieste, mes émotions sont plus présente, ma libido plus haute.... Il y a aussi de super coté.

Je repasserai donner des news.

@+

Dernière modification par Xen (22 mars 2015 à  14:19)


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

SAM123 homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Dec 2014
22 messages
Salut Xen, je suis content pour tes progrès.
Au fait je voudrai partager mon expérience. Après une addiction de 2 ans à  la Codeine, je suis passé au Temgesic, (1 - 2 mg/ jour), c'est vrai que ça m'a stabilisé et a supprimé mon manque (craving) de la Codeine. mais j'ai décidé que je voulais être totalement sobre de tous les produits psycho-actifs (sauf la Zoloft que je prend pour une dépression).

Bref, j'ai arrêté le Temgesic seul chez moi et à  la dure (Cold-turkey), ben inutile de dire que c'étais un vrai cauchemar qui a duré 3 semaines de souffrance physique intense. Aujourd'hui je suis à  100 jours sans Temgesic, tous les symptomes ont disparus, sauf des troubles de sommeil qui persistent.

Y a juste une précaution à  prendre , c'est que le manque psychologique (craving) te frappe comme une brique dans la tête après l'arrête du Subutex, la rechute est très forte surtout après le 1er mois, donc c'est bien d'être toujours préparé à  ça.

Sinon après 3 mois, je reprend vraiment goût à  la vie, y a pas mieux que d'être totalement clean. Désormais je n'éprouve plus de manque envers la Codeine ni le Subutex.

Bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages

SAM123 a écrit

Salut Xen, je suis content pour tes progrès.
Bref, j'ai arrêté le Temgesic seul chez moi et à  la dure (Cold-turkey), ben inutile de dire que c'étais un vrai cauchemar qui a duré 3 semaines de souffrance physique intense. Aujourd'hui je suis à  100 jours sans Temgesic, tous les symptomes ont disparus, sauf des troubles de sommeil qui persistent.

Bon courage.

Hello,

On a quelques témoignages d'arrêt pas trop violent pourtant.... Dans mon entourage aussi....

Tu peux nous en dire plus ? Tu es parti de quoi, pour en arriver où, et en combien de temps ?

@+


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Je pense de plus en plus au switch métha....

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Hello,

Le passage à  0.2 + 0.2 est dur....

J'ai fait 0.4 + 0.4 à  deux fois moins en une semaine.... mais j'ai vraiment du mal, du coup, je remonte un peu 0.4 + 0.2.

Cela confirme ce que Ziggy dit. Diviser par 2 à  faible dose, et bien plus dur qu'à  haute dose.

Je vais demander du tem, pour avoir les versions 0.1. Passer par 0.3 * 2, puis 0.4 * 1, puis la suite....

Pas de précipitations, palier par palier. On verra.

En tout cas, rien que le fait d'être revenue à  moins de 0.8 jour, cela m'a remis en vie et ça c'est déjà  super.

Je me donne un mois pour voir comment je me débrouille avec les 0.1, puis je refais le point avec le centre pour un possible switch à  la métha...

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je ne crois pas que le switch métha se fasse à  un si bas niveau. Et ce serait un peu con de remonter pour switcher...
La question que je me pose Xen, c'est pourquoi tu ne te stabilises pas à  bas niveau.
Pourquoi vouloir arrêter à  tout prix ? Je pense qu'on peut profiter pleinement de la vie à  un taux bas (je suis à  2 mg de suboxone), sans réelle conséquence sur l'organisme. Oui c'est contraignant mais il y a aussi des avantages...

Dernière modification par Caïn (27 mars 2015 à  10:34)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Salut Caïn,

Pour répondre à  ta question, oui, on peut vivre correctement stabilisé, je suis d'accord, mais bon, moi j'en ai ras la casquette de ce traitement ! 

Je ne vois personnellement plus d'avantages, du tout.

Je pense que le switch est possible même à  ce niveau. J'ai pris rencart avec le toubib du centre.

Je vous tiens au jus.

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages

SAM123 a écrit

Salut Xen, je suis content pour tes progrès.
Au fait je voudrai partager mon expérience. Après une addiction de 2 ans à  la Codeine, je suis passé au Temgesic, (1 - 2 mg/ jour), c'est vrai que ça m'a stabilisé et a supprimé mon manque (craving) de la Codeine. mais j'ai décidé que je voulais être totalement sobre de tous les produits psycho-actifs (sauf la Zoloft que je prend pour une dépression).

Bon courage.

J'avais pas bien lu... 1 - 2Mg de Bupe, jour, sur qu'a tu as du le sentir passer....

J'ai fais un décro d'héro (avant de retomber dedans un ans et demie plus tard) à  le dure aussi : Pareil 3 semaines avant de commencer à  remonter la pente.... je pouvais à  peine me mouvoir, je bouffais plus... J'ai beaucoup vomi, la première semaine, beaucoup, beaucoup, en fait, j'avais une envie permanente de vomir !

Je m'attendais pas à  jongler comme ça ! J'étais loin de me douter qu'une molécule a priori agréable puisse à  ce point être à  double tranchant !!!  Le pure poison retard... ça m'a surpris !  Pourtant on m'avait mis en garde... mais bon, quand on est jeune, parfois, ça rentre pas...

Tu me diras, j'ai déjà  fait une décro à  la dure, je sais à  quoi m'attendre ! J'en suis pas mort, même si j'en garde un souvenir "hardcore"...  Je suis peut être un peu chochotte quelques part, un certain sens de la préservation, je sais pas...  C'est pas que je veux pas me considérer comme un bonhomme, mais bon, quel gloire ? C'est super violent quand même...
Et puis, quand tu as déjà  connu le trucs, je dirais que c'est encore plus dure de le refaire ! Enfin, c'est comme ça que je le vois pour le moment.

Le craving, on verra, disons que psychiquement, j'ai épuisé l'intérêt du produit... ça aidera peut être !

Maintenant, le taf, dur dur d'arrêter avec le taf qui en demande toujours plus....

Enfin, j'essaie de ne plus sniffer du tout, de rester à  2*08, mais parfois il y a un petit écart, je me prend pas la tête avec ça. Demain je ferai mieux !

@+

Dernière modification par Xen (03 avril 2015 à  11:19)


Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Salut,

Quelques news :

Je suis stable à  0.8 sous la langue depuis plusieurs semaines.

C'est plus un effort, même en mono-prise, comme quoi, il n'y a pas de secret, c'est le temps qui fait, avec une  dose abnégation.

Je me sens bien, même si ma sinusite m'emmerde en ce moment... Après 15 ans de sniff, Il faut peut être un peu de temps pour que ça revienne en place.

Finalement, je vais être induis à  la Métha lundi prochain. je démarre à  10mg, ce qui est assez peu courant, mais bon, chaque cas est différent.

J'aurais pu descendre encore le sub, peut être, mais à  quoi bon, autant descendre à  la métha.

Par contre, mon toubib CST est un poil relou.... Autant, il était prêt à  me mettre en hosto pour décro du Sub, auant, si je passe par la Métha il dit : "LA LOI" (!!!) dit : un an stabilisé sous sirop avant de descendre" ! A

Et là  ça ma gonfle. C'est pas MON projet. J'ai proposé de tenter sur 3 mois, j'ai prouvé que j'étais super motivé (Plus de sniff, diminution de 6mg, à  0.8 en trois mois). Si je souhaite passer à  la méta c'est pour facilité la diminution.

Je comprend qu'il y a des "règles" mais bon...

Le coup de la pipette, il veut pas en entendre parler... Mésusage selon lui ! Je suis perplexe, car une infirmière du centre semble être OK avec cette idée...

Enfin, bref, d'ici 2 semaines j'aurais mes fioles, si je veux virer 10% de la fiole, je fais comme je veux !!!

J'aurais préféré être supporté par le toubib, mais bon, je pense qu'une infirmière va me suivre, un psy aussi, mon généraliste aussi.... Mon éthio aussi... bref tous les autres !

C'est pas grave, je suis super motivé, en pleine capacité de mes moyens, je vais faire comme je le pense, dans le même mode qui m'anime depuis 6 mois.

Je comprend pas trop l'attitude, vous pouvez me donner votre avis ?



Après, je veux bien votre avis sur le protocole que je vais me coller : je souhaite faire une décro, par palier, comme discuté, 1mg de moins tous les... je sais pas trop 10jours ?

à  3 mg, je pense passer en méthode chinoise.... à  définir aussi.

PS : j'ai un autre exemple d'une décro à  1mg de Metha, 0 soucis... je vois pas d'autre sortie pas trop violente pour moi, je peux encaisser un baisse d'énergie constante, mais violente.... déjà  donné !

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Franchement fonces l'ami.

Chez les sorciers Yaqui, il est dit que dans la vie il existe des cubes de chance, qu'il faut saisir car ils sont extrêmement courts et passagers. Tu es dans l'un d'eux.
Pour ma part je n'ai pas fondamentalement envie d'arrêter, ce qui démontre bien le fait que tu as la chance que cela se produise en toi et qu'il serait dommage de laisser passer ça.

Par contre n'oublis pas de prendre vraiment ton temps, vraiment vraiment, pour consolider la structure d'arrêt. Tu sais bien que nous avons tendance à  accélérer dans la dernière ligne droite, après avoir fais attention aux radars et aux flics sur le bord de route tout le temps du trajet, et paf au dernier moment, dans les cent derniers mètres, un laser nous chope à  150 km/h au lieu de 90 et c'est le retrait de permis !

Le médecin qui te gonfle à  coup de grandes phrases puritaine, peut aller se faire calibrer l'anus au bois de Boulogne, car il n'a vraiment rien comprit à  l'accompagnement thérapeutique.
Tu as la sagesse en toi, pas besoin de te faire diriger, seulement conseillé.

Alors bonne route pour ce dernier tronçon, prends soin de toi, fais toi du bien (tu peux aussi aller au bois de Boulogne si tu en ressens le désir) tu n'es pas à  deux mois près, même si comme je te le disais, il ne faut pas rater le coche.

Bien à  toi

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pourquoi vouloir arrêter le sub en passant par la methadone ?

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Yo;

Je pense que tu as raison de t'imposer dans ta prise en charge et le faire comme t'as envie,si tu sens que c'est le bon moment pour toi fait le !!
Ton médecin est récalcitrant,je suppose qu'il se base et d'un sur des études des chiffres et de deux sur des protocoles..
La majorité des sevrages trop rapides amène souvent vers la rechute "Mais souvent,c'est pas non plus "tout le temps" !! ..
Il y a un moment que toi tu t'y prépares,même si il faut faire confiance aux médecins,il faut aussi se faire confiance...Qui mieux que toi peux analyser ton ressenti et bien à  mon avis personne !!
Le passage à  la Méthadone je suppose que c'est pour mieux appréhender les minis dosages de fin de sevrage..(Méthode chinoise)..
Une fois lancé ton médecin,lui pourras au final que te suivre dans ta démarche et au combien même il ne le fasse pas tu auras suffisamment de méthadone pour gérer ton truc..
T'es clairvoyant sur ce que tu traverses et dans ta démarche donc ....
t'as rien à  perdre à  te faire confiance,si ce n'est que reprendre si tu échoues avec le protocole que ton docteur t'as suggéré..
Il y a un moment que tu réfléchis, à  toi de voir si t'es prêt ..Perso je trouve pas que se soit démesuré comme projet !!   
Que la force soit avec toi..
Amicalement
Majama
drogue-peace

Dernière modification par majama (28 mai 2015 à  22:37)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
J'aurais pas forcement donné les mêmes conseils à  quelqu'un d'instable ne sachant pas ou il veut se rendre vraiment !!.Alors que toi y a un moment que tu aspires et mets tout en place sereinement pour arrêter..Si tu essaies pas tu vas toujours te demander et te poser des questions..Alors ci c'est trop dur rien ne t'empêche destabiliser à  un mini dosage de métha pendant un temps sans regrets..
Quand à  la diminution écoute ton corps et ton esprit certains paliers seront plus dur que d'autres alors ci c'est le cas hésite pas à  étendre le palier sur 15 jours plutôt que 10,au feeling quoi en ne perdant pas ton objectif de vue..

Dernière modification par majama (29 mai 2015 à  10:44)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

c0112 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages

Xen a écrit

Salut,

Quelques news :

Je suis stable à  0.8 sous la langue depuis plusieurs semaines.

C'est plus un effort, même en mono-prise, comme quoi, il n'y a pas de secret, c'est le temps qui fait, avec une  dose abnégation.

Je me sens bien, même si ma sinusite m'emmerde en ce moment... Après 15 ans de sniff, Il faut peut être un peu de temps pour que ça revienne en place.

Finalement, je vais être induis à  la Métha lundi prochain. je démarre à  10mg, ce qui est assez peu courant, mais bon, chaque cas est différent.

J'aurais pu descendre encore le sub, peut être, mais à  quoi bon, autant descendre à  la métha.

Par contre, mon toubib CST est un poil relou.... Autant, il était prêt à  me mettre en hosto pour décro du Sub, auant, si je passe par la Métha il dit : "LA LOI" (!!!) dit : un an stabilisé sous sirop avant de descendre" ! A

Et là  ça ma gonfle. C'est pas MON projet. J'ai proposé de tenter sur 3 mois, j'ai prouvé que j'étais super motivé (Plus de sniff, diminution de 6mg, à  0.8 en trois mois). Si je souhaite passer à  la méta c'est pour facilité la diminution.

Je comprend qu'il y a des "règles" mais bon...

Le coup de la pipette, il veut pas en entendre parler... Mésusage selon lui ! Je suis perplexe, car une infirmière du centre semble être OK avec cette idée...

Enfin, bref, d'ici 2 semaines j'aurais mes fioles, si je veux virer 10% de la fiole, je fais comme je veux !!!

J'aurais préféré être supporté par le toubib, mais bon, je pense qu'une infirmière va me suivre, un psy aussi, mon généraliste aussi.... Mon éthio aussi... bref tous les autres !

C'est pas grave, je suis super motivé, en pleine capacité de mes moyens, je vais faire comme je le pense, dans le même mode qui m'anime depuis 6 mois.

Je comprend pas trop l'attitude, vous pouvez me donner votre avis ?



Après, je veux bien votre avis sur le protocole que je vais me coller : je souhaite faire une décro, par palier, comme discuté, 1mg de moins tous les... je sais pas trop 10jours ?

à  3 mg, je pense passer en méthode chinoise.... à  définir aussi.

PS : j'ai un autre exemple d'une décro à  1mg de Metha, 0 soucis... je vois pas d'autre sortie pas trop violente pour moi, je peux encaisser un baisse d'énergie constante, mais violente.... déjà  donné !

@+

Je ne comprends pas qu'elle est l'intérêt de passer d'une si faible dose de subutex à  la méthadone, tu es presque sevré....Je suis passer par le sevrage du sub en degressif il y a quelques annèes...a 0.8 mg par jour l'effet psychoactif du sub est très faible, par contre le sevrage a cette dose peut être difficile.

Ton médecin te veux du bien.Il ne veut pas te passer à  la méthadone, car tu es presque sorti des opiacés.....
Demande un deuxième avis.

Je ne donne que mon avis: pourquoi ne testes tu par un sevrage degressif du subutex ?  0.7, 0.6...jusque 0.1 puis ensuite 0.1 tous les 2 jours sur quelques mois puis arrêt complet et la tu n'auras aucun effet sevrage.

La méthadone est beaucoup plus puissante que le subutex, ce sont 2 molécules semblables mais très différentes à  la fois, la méthadone est un agoniste pur et le subutex un agoniste/antagoniste qui semblerait moins accrocher.

Je donne mon avis, je ne suis pas medecin, mais si à  0.8 tu n'as plus aucune envie de drogue,que tu ne bois pas pour compenser et aucun extra...passer à  la méthadone peut être une lourde erreur....par contre se sevrer de la méthadone faible dosage par le subutex est plus réaliste, mais ce n'est pas ton cas.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt du sub
par Jeanne123, dernier post 08 décembre 2010 par bighorsse
  55
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret subutex
par bebert80, dernier post 25 janvier 2021 par Caïn
  193
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt subutex
par bilbo-le-geek, dernier post 13 mai 2018 par kameo
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19162 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19172 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums