Vintage

Publié par ,
74970 vues, 154 réponses
behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
quelques planches botanique sympa, ça va de 1851 à  1912 pour celle qui sont datées... c'est hallucinant le nombres de planche ou on retrouve le cannabis (planche des plantes à  cordage par exemple.)..
alain,

ce que je prefererais c'est avoir les originaux, la ma collection n'est malheureusement que virtuelle, à  part pour certains objet (les seringues, machines à  rouler anciennes).... je vous présenterais bientot ma balance...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ouaip, tu m'etonnes, je m'en suis fait faire une sur une plaque de porcelaine et une autre dans une assiette qui est au mur, je te dis pas comment ça jette.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
c'est celle que je me suis fait peindre sur une plaque de porcelaine...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

C'est vrai qu'elles sont belles ces planches ; c'est sûr que tu les aurai en vrai, ça serait encore mieux mais bon, on peut pas tout avoir wink Et puis peut-être qu'il existe des collectionneurs qui en vendent ? Mais je ne sais pas où on peut en trouver...

En tout cas, merci de les avoir mises sur le forum Bertrand. J'enrichis grâce à  toi ma collection numérique wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
ps edit : sinon je pensais aux anciens ouvrages de botanique... Mais ils sont rares et chers...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Whaouh !! Je suis espoustouflé... Magnifique... La balance est sublime et dans un état nickel... C'est un vrai musée que tu as là  Bertrand, avec les porcelaines en plus...

Chapeau ! C'est vraiment très beau... La balance, j'en reviens pas... Bon sang où as-tu dégôté une balance comme ça ?? Non ne réponds pas... si c'est indiscret wink

Je suis "soufflé" !..

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut alain

non c'est pas indiscret, j'avais un grand pere chimiste et quand il est mort j'ai demandé à  recuperer sa balance, elle est en etat de marche sous verre, et à  chaque fois qu'un antiquaire l'a vue, je te dis pas, même mo pharmacien louche dessus....
ouaip les porcelaine elles sont sympa aussi, la aussi j'ai eu du pot, je les ai eu pour rien. bon le pot de pharmacie c'est pas un "original" mais pour une copie, il est sympa.

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
elle dechire grave la balance .... pas etonnant que des gens lorgnent dessus ... ça claque d'avoir ça chez soi à  dispo ...

elle fonctionne ? elle est faite pour des petites pesées au gramme  ?? ou est elle encore plus precise ? ça ça m'interesse de le savoir ... c'est une balance d'apothicaire ?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ouh la ! Elle est bien plus précise que le gramme. Elle va sûrement jusqu'au milligramme. Et peut-être au dixième de mg. Je parle sans l'avoir vue en vrai mais en voyant le modèle sur les photos, je connais bien ce type de matériel...

Bertrand va nous en dire davantage, je suis sûr... La provenance, je comprends mieux... Ce que je n'ai pas vu par contre c'est la bulle du niveau ? L'originalité aussi ce sont les portes qui s'ouvrent en facade ; beaucoup avaient des portes d'accès aux plateaux sur les côtés... Et puis bien sûr les dessous-guides de plateau (en cuivre ?) qui permettent une meilleure stabilisation de ceux-ci... Bref c'est un bijou !! J'en rêve, je vais en rêver cette nuit wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
elle va jusqu'au..... dix millieme de milligramme, la "lorgnette" dessus c'est pour voir la "numerotation qui s'affiche dans un petit cadran, c'est une balance de chimiste, ou on pouvait aussi en trouver dans certaine grosses pharmacie, parce que vue ce qu'elle coutait à  l'achat.....
en etat de marche evidement..... mais je ne m'en sert jamais, je veux pas prendre le risque que les keufs debarque et qu'apres analyse des plateaux ils me la pique, hors de question.... donc elle ne sert qu'au plaisir des yeux, et puis elle a une valeur sentimentale puisque j'avais pas de pere present, mon grand pere, même si je le voyais pas souvent, c'etait mon seul repere "masculin".

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

Bertrand a écrit

elle va jusqu'au..... dix millieme de milligramme

La vache... 1 microgramme c'est un millième de milligramme... donc elle va jusqu'au 10e de microgramme... de l'ordre de cent nanogrammes sauf erreur...pour info un trip c'est environ 50/100 microgrammes... un xanax 0.25 c'est 250 microgrammes... donc elle peut peser un millième de comprimé de xanax lol (j'entends la dose, pas le comprimé physique, qui doit peser 150 milligrammes).

Dernière modification par loulou reed (30 décembre 2009 à  23:20)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut loulou,

tu sais à  l'epoque il fallait que les chimiste qui en avaient l'utilité puisse travailler avec, c'est sans doute pour ça qu'il y en a tres peu de ce modele, j'en ai vu d'autre qui etaient beaucoup moins precise, mais elle c'est une perfection de technologie, si tu voyais sur quoi repose les plateaux (double plateaux à  bain d'huile... c'est une tuerie cette balance c'est aussi pour ça que je m'en separerais jamais....

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Oui Bertrand j'imagine... les balances électroniques de chimistes vont dans ces eaux-là ... n'empêche qu'arriver à  cette précision avec une mécanique... chapeau.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

Bertrand a écrit

elle est en etat de marche sous verre (...) même mon pharmacien louche dessus....

Tu peux toujours la lui échanger contre 1 kilo de morphine pure lol

Encore que si t'es sous fentanyl, la morphine à  côté c'est rien...


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
S'il y tient vraiment tu peux lui demander de te fabriquer 1 kilo de diacétylmorphine lol (pure à  98% j'entends wink )

Dernière modification par loulou reed (30 décembre 2009 à  23:37)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Des bains d'huile sous les plateaux, et le summum de la technologie de l'époque. Pour les plateaux il faut savoir que l'on ne dépose jamais rien dessus directement ; on pose un papier et on effectue une "tare" pour annuler la masse du papier (et d'une cupule en verre ou autre)...

Faut savoir aussi qu'il est pas question d'y mettre 1kg dessus ; je ne sais pas combien elle peut supporter ? Bertrand ?! 100 g ? En tout cas tu as raison, ne t'en sépares jamais, c'est un très très bel objet. Magnifique.

Au niveau de la précision, perso, je n'ai pû voir que des balances modernes semi-électroniques affichant une telle précision. Mais les mécanismes de l'époque (je parle d'il y a 20 ans et + car c'était du vieux matos), les mécanismes n'étaient pas très différents de ceux de cette balance. Une des pièces les plus fragiles étant le couteau de la balance. Situé tout en haut et sur lequel repose le "balant", les bras soutenant les plateaux.

On a gardé cette technologie pendant longtemps ; c'est le tarage de la balance qui s'est le plus modernisé. Il suffit sur certains modèles de tourner une molette pour rétablir l'équilibre et se remettre à  zéro. Un jeu de cavaliers sert de tares.

Euh quand même pour la précision : dix millième de mg, soit 0,010 mg c'est très petit. D'où la présence des portes : on effectue la pesée les portes fermées pour ne pas contaminer les pesées soit par des poussières ou par un souffle.

Bon j'arrête là  (sinon j'y suis encore demain matin !) parce que c'est le bijou de Bertrand et c'est à  lui de nous parler de sa balance wink Elle est trop belle... Je serai prêt à  parier qu'elle est une pièce unique... En l'état...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Magnifique, comme dit loulou c'est incroyable la précision qu'on peut avoir avec un système mécanique. En tout cas t'a bien raison de ne pas vouloir t'en séparer, c'est un trésor familial qu'il faut conserver!!

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut papajumba

en effet tu peux difficilement depasser les dix grammes par pesée, mais dix grammes ça va, j'ai fait le test (il y a quelques anées) avec des cigarettes....

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
comme il y a des amateurs de planches botaniques


http://lucid-state.org/gallery/data/526 … m_coca.jpg
erythroxylum coca


http://lucid-state.org/gallery/data/526 … nc_n_1.jpg
Nicotiana tabacum


je ne remets pas celle du cannabis sativa qui a dejà  été mise plus haut par bertrand je crois


http://lucid-state.org/gallery/data/526 … rs_n_1.jpg
nicotiana tabacum (en couleur)

après j'ai plein d'autre planche concernant des plantes moins "psychotropes" ... mais toujours "consommables sous forme d'epices , d'herbes medicinales etc etc ... comme le romarin

http://kegineryann.unblog.fr/files/2007/03/1offi04.jpg
romarin (Romarinus Officinalis)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
http://www.impgc.com/images/PlantPictures/Papaver%20somniferum.jpg
papaver somniferum

j'allais oublier la plus  mystérieuse et enchanteresse de toutes les plantes


pour ceux qui veullent sauvegarder la planche en grandeur nature (1566 x 2284)

http://www.zum.de/stueber/thome/band2/tafel_102.jpg

une des plus jolie planche que j'ai vu de cette plante

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Iconographie - Icono vintage
par Gilac, dernier post 15 juillet 2011 par Gilac
  158
logo Psychoactif
[ Forum ] Narcolitterature vintage
par Gilac, dernier post 22 juillet 2010 par Gilac
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Iconographie - VINTAGE AUTHENTIQUE POESIE VENENEUSE
par Gilac, dernier post 04 novembre 2010 par Gilac
  16

Pied de page des forums