Fonctionnement de la communauté

Publié par ,
12715 vues, 49 réponses
avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
Bonjour à  tous.

Je suis inscrit depuis peu de temps, mais j'ai déjà  passé pas mal de temps sur les forums. Je trouve que la majorité des fils sont de très bonne qualité, avec des interventions intéressantes et humaine.

Je suis assez fasciné par un aspect particulier du forum, c'est l'aspect communautaire. Ce n'est pas du tout une mauvaise chose tant les communautés aident les gens. Mais j'ai remarqué sur plusieurs sujets des amitiés, des inimitiés, voire des sous entendus que certains utilisateurs se connaissent physiquement.

On retrouve cet aspect communautaire sur énormément d'endroit sur le net. Cependant, peut être car le site groupe des personnes sur un sujet très intime et avec des conséquences légales notamment, la communauté semble plus soudé en quelque sorte.

Je serais intéressé de connaître l'expérience des 'vieux de la vieille' du forum sur cette question. Comment vous êtes vous intégré dans cette communauté? Quel investissement mettez vous dans le forum? Certains se ressentent ils comme un groupe soudé?

Enfin tout autre commentaire sur le sujet m'intéresse. La sociologie d internet, en particulier ici est fascinante.

Hors ligne

 

Mirkov homme
Banni
Inscrit le 30 Mar 2015
145 messages
Moi ce qui me fait halluciner c'est que sur le forum franchement ya plein d gens qui sont gentil aidant les premier a aider les autre tout sa mais dans la realité pour moi sa a etait tout le contraire car le groupe de conaissance qu'on etait avant et ba c'etait un millieu bien pourri et d'enculer fallait pas laisser trainer ton telephone ou un billet sinon tu est sur qu'il allait etre revendu puis sniffer dans l'heur d'ailleur j'ai meme un pote récemment qui a laisser son telephone et son larfeuille chez son dealer avec 210 euro dedans il a etait voler en l'espace de 10 minute ! et j'en connais plein des comme dont 1 en particulier qui base toute la journée en faite ce gars la devait des tune a un mec et mon pote la heberge chez lui le temps que l'histoire ce calme et surtout qui trouve le fric alors mon pote l'heberge lui paye du tabac a bouffer du stilnox tout sa tout sa et ba le mec il es partie avec tout le traitement sub a mon pote plus 20 gr de shit alors mon pote il a vraiment eu la rage mais voila je lui avait dit mefie toi de ce gars il ma pas ecouter il a etait trop gentil il c'est fait niquer et en plus le gars la fait pendant que mon pote etait au boulot d'ailleur il a etait gentil il lui a dit tien je te laissele shit tu pourra fumer pendant qu je suis au taf enfin bref le mec c'est un gros enculer et des histoire comme sa j'en connaît plein et je peut t'assuré que le monde de la came c'est vraiment pas bisounours et compagnie alors que sur le forum sa l'est presque et pareil quand tu demande un service a quelqu'un part exemple tu veut 5 gr tu peut etre sur que le pote en question ce fera un billet sur ta geul plus 1 demi et plus faut lui payer une trace et c'est tout le monde pareil enfin chez moi c'es comme sa sa pense qu'a sa geul et franchement j'ai toujours trouver et plein de pote me dise la meme chose le millieu de la came c'es un millieux d'enculer et tout les tox me l'ont dit c'est celui qui niquera plus l'autre etc

Les gens il ce tapent leur trac en juif il en paye jamais dés que t'en achete 5 il vienne te pimer une trace limite sa ce met un genoux " t'inquiete en debut de moi je te remet sa stp stp stp paye moi une pointe juste une pointe" après moi je l'ai deja fait quand le mec me fait pitié mais bon je le faisait pas a chaque fois impossible sa coute tellement cher que je prefere faire le gros radin et puis meme si t"en paye aux gens il te remette jamais .
Ya que les vrai ami qui eux paye une trace sans probleme ou tu peut leur avancer tes sur qu'il te rende mais beaucoups dans la came dise ami ami alors qu'en faite il s'interesse a toi el temps que tu paye et si tu leur paye rien il te dise juste bonjour alors ce millieu la j'ai vite fait une croixla dessus et tout le monde ma dit il sont tous pareil ...

C'es pour sa que sur le forum franchement ya beaucoups plus de sincerité d'entraide et tout sa après je dirait pas qui il ce reconnaitra surement si'il lit encore le forum mais il es un peu pareil aussi sa te leche le derch pour lui payer un taquet alors qu'en vrai il s'en tape des gens il profite juste la geul des gens ... enfin bref au moins tu te rend compte comment sont les gens sa te montre desfois jusqu'ou l'humain peut aller pour de la dope mais en tout cas moi je suis dependant certe mais j'ai une fierte et jamais je me mettrais a genoux a pimer une trace j'ai trop de fierté pour sa !

Après je suis peut etre hors sujet mais faut dire les chose aussi !
Reputation de ce post
 
La comparaison entre la communauté du monde réel et du net est très pertinente

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ici, les gens viennent de tous les milieux et de tous les coins de France et de Navarre, les gens consomment (ou pas) des produits différents et de toutes les manières possibles.

Comme je l'ai écrit ce matin dans un blog, il ne faut pas faire de généralités.
Le manque de came génère des situations de crise et c'est dans ces situations qu'on voit vraiment ce qu'on vaut et ce que valent les autres. Ce n'est pas quand c'est facile et que tout va bien qu'on reconnait les vrais amis, les gens biens et les héros n'est ce pas?

Les humains sont tous pareils et tous différents.Mais quand on regarde le monde, ce n'est pas la bienveillance, le partage et l'honneteté qui priment......Drogue ou pas, un humain est un humain, avec ce qu'il y a de pire et de meilleur selon les personnes....

Anecdote: Il y a une trentaine d'année alors que j'avais raté de quelques minutes mon dealer à  Belleville, je croise une petite tox que je ne connaissait ni d'ève ni d'adam et c'est elle qui, venant de pécho, m'a dit ben il est parti il ne reviendra que ce soir....J'étais en chien grave, et dégouté. Cette meuf, qui s'appelait rosanna (je m'en souviens encore), m'a dit allez vient, jte fais tourner et après je t'emmenerai à  un autre plan voir si tu peux pécho...Elle n'avait vraiment rien à  y gagner puisqu'après son plan c'était des travestis brésiliens qu'elle connaissait juste comme ça. Je ne l'ai jamais revu, mais je me souviens encore 30 ans après de ce geste de pur bienveillance.....

Dernière modification par Mascarpone (03 novembre 2015 à  15:10)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
D'accord avec toi sur la qualité de certaines interventions. Je me souviens qu'en arrivant, j'avais été frappé par la qualité d'écriture de beaucoup d'intervenants. Dans la plupart des forums, les gens s'expriment en style texto, avec des lol, mdr etc. Sans compter les émoticons à  outrance. C'est moins le cas ici.
C'est difficile de juger du côté communautaire, dans la mesure où il s'agit de relations virtuelles, c'est plus facile de la jouer généreux et concernés, l'implication personnelle est moindre.
Je hasarderais une comparaison, sur un forum ou un profil Facebook beaucoup la jouent super généreux ou tolérants sur les migrants. Seraient-ils si accueillants si de nombreux Syriens débarquaient dans leur quartier ?
Mais bon je reste persuadé que Psychoactif fait un super boulot. J'ai plaisir à  en être membre, ne serait-ce que parce que la parole est libre. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que les expériences vécues sont partagées aussi bien que les infos de toutes sortes (en provenance du monde médical et médiatique) sur toutes les drogues.
Evidemment, pour être sincère jusqu'au bout, j'ai eu des déceptions, des sujets que j'aurais aimé creuser plus et qui sont restés en rade.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Mirkov homme
Banni
Inscrit le 30 Mar 2015
145 messages
Ouais mais l'histoire des migrant cain aussi faut les comprendre chez eux c'est la guerre et je comprend qu'il s'en vont c'est la mort ou ce barré alors a leur place je me barerais avec ce connard d'allassad !!
Mais moi si je voit des migrant devant chez moi je peut t'assurer que les ferait venir chez moi pour une nuit ou deux et leur ferait a manger et eux il serait rester chez eux s'il avait pu mais il vienne pas pour nous envahir mais surtout pour rester en vie et franchement je leur tire monchapeau et ils ont tout mon respect d'avoir marcher des kilometre et kilometre pour certain sans chaussure tout sa pour fuir la guerre et je suis le premier a les accueillir et leur dire bienvenu et eux au moins ne crache pas sur la France comme le font certain qui crache dans la soupe !!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Caïn a écrit

C'est difficile de juger du côté communautaire, dans la mesure où il s'agit de relations virtuelles, c'est plus facile de la jouer généreux et concernés, l'implication personnelle est moindre.
Je hasarderais une comparaison, sur un forum ou un profil Facebook beaucoup la jouent super généreux ou tolérants sur les migrants. Seraient-ils si accueillants si de nombreux Syriens débarquaient dans leur quartier ?

C'est clair, dérrière un écran on a toujours tendance à  se montrer sous son meilleur profil. Peu sont ceux qui vont venir confier ici les saloperies qu'ils ont faites et dont ils ne sont pas fiers. Mais certains, je pense, sont cash et honnêtes avec eux même et les autres. C'est comme partout dans le monde....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Mirkov, je dirais la même chose que Mascarpone (c'est d'ailleurs un truc que j'apprécie aussi ça : des gens que tu ne connais pas et qui pensent la même chose que toi sur beaucoup de trucs !).
Toi tu es sincère, ça se sent, mais combien essaient de se mettre en valeur avec un discours avantageux ?
Les migrants, c'était juste un exemple mais pour te répondre, je n'aurais pas ta générosité. En revanche ça ne me choque absolument de payer des impôts, et même d'en payer plus, pour les accueillir décemment. Ne serait-ce que pour qu'ils construisent en France un mouvement de résistance à  l'islamisme -qui est un nouveau fascisme selon moi.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Mirkov homme
Banni
Inscrit le 30 Mar 2015
145 messages
Ouais mais après sa sert a rien de ce faire passer pour des mec en or alors que c'es tout le contraire c'est debile c'est pas montrer sa personnalité sa fausse les relation et c'est debile car si tu te fait passer pour ce que tu n'est pas car tu defend meme pas tes vrai valeur mais après voila certe je suis pour les migrand mais par contre quand je voit tout ces jeune de cité qui font les caids et qui crache sur la France a tout va sa par contre sa me rend plutôt fou mais heuresement ils sont pas tous comme sa et y'en a des très bien d'ailleur mon neveu c'est un rebeu car ma sœur sort avec un arabe meme si mon pere a eu du mal a l'accepter dans sa famille car moi ma famille c'est des pro FN sauf ma mere mais voila mon pere mainenant la accepter et mon pere a compris qui sont pas tous a mette dans le meme sac mais voila ceux qui crache sur la France sa me degoute en revanche tout les migrand qui fuient la guerre je serait les premier a les faire manger dans ma gamelle car il ont besoin d'aide car il ont pas choisi ce qui leur arrive et voila ils on la mal chance d'avoir un dictateur au pouvoir qui pense qu'a enrichir lui meme et sa famille mais eux iil galere alors que je suis sur c'est gens super accueillant et je suis sur c'est les premier a remercier la France car c'est le pays qui les aura aider !
Mais sinon je serais pas d'accord de payer plus d'impot mais par contre je serait pour baisser le salaire de tout les grand de ce monde qui savent meme plus quoi faire de leur fric et par exemple juste baisser le salaire de 5 % de tout ceux qui en ont trop et que tout aille seulement aux migrants et au moins la sa ferait du bien et surtout sa serait de l'argent depenser a bonne escient car la au moins sa servira vraiment a nourrir des bouche loger des gens dans le besoin etc mais après nous qui font parti des gens modeste on a pas a etre taxer franchement ya assez de leur gros salaire des grand qui leur boulot est de faire des reunion etc il sont payer des cent et des mille alors que les migrand pour la plupart bosser pour 150 euro par moi et ce contente de peu et sont pour beaucoups plus genereux et accueillant et partageur que les soit disant grand qui gagne des million chaque jour et ne savent meme plus quoi en faire mais sont telleent radin qui donne meme pas une piece au clochard du coin !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Comme vous le voyez probablement dans le forum il y a régulièrement des réunions entre modos et animateurs, qui se connaissent donc physiquement.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Mascarpone a écrit

C'est clair, dérrière un écran on a toujours tendance à  se montrer sous son meilleur profil. Peu sont ceux qui vont venir confier ici les saloperies qu'ils ont faites et dont ils ne sont pas fiers. Mais certains, je pense, sont cash et honnêtes avec eux même et les autres. C'est comme partout dans le monde....

Yep, sauf que comme partout dans le monde les gens sont plus souvent faux qu'honnête,ils préfèrent reporter leurs torts sur autrui pour se dédouaner de leurs responsabilités, le pire étant lorsque tu leur montres qui ils sont d'un point de vue extérieur, là  ils crisent et se réfugient dans le déni.

J'ai toujours été plutôt confiant envers les gens même si je peux avoir une approche assez froide au début, et je peux te jurer que si t'es gentil tu te feras toujours avoir à  un moment ou un autre. Tu vois par exemple sur ce site où tous les gens gentils et bien loin des clichés du drogué vil et malhonnête, je me suis pourtant fais entubé parce que j'ai fais confiance à  une personne qui au delà  de ses belles paroles n'étaient en fait qu'une toxico mythomane (bien que cette personne m'est dit le contraire).

A ce niveau là  tant pis pour moi, j'ai voulu faire confiance à  un être humain, et je me suis fais niquer comme trop de fois, et des exemples du genre j'en ai plus d'un...m'enfin comme ça a été dit un humain est un humain et si il a moyen de te niquer il le fera parce que l'humain se réfugie dans des rêves de belle communauté pour ne pas voir qu'individuellement il est juste menteur et faux semblant. Tout seul tu n'es rien si tu n'es pas honnête avec toi même, alors qu'en groupe tu peux te parer d'apparences et briller en fonction de qui te donnera du crédit. De là  tu t'entendras avec les autres personnes se trompant mutuellement d'un commun accord puisque celles-ci n'iront pas faire tomber ton masque d'apparence et d’illusion de peur que le leur tombe avec. Vous comprenez qu'à  partir de là  vaut mieux que tout le monde rêve d'un même idéal communautaire (quitte à  se plier à  des idéaux qui ne vous correspondent pas), sinon le rêve collectif risquerait d'être compromis par quelques voies contestataires faisant se remettre en cause ce qui n'a pas lieu d'être pour les personnes se plaisant dans la communauté).

En fait pour comprendre mon point de vue il faut premièrement être honnête, tout le temps, ce qui fait que tu sais qui ne l'est pas, et en plus de ça il faut tester les gens, voir si tu peux avoir confiance en eux. Et à  ce niveau là  tu t'aperçois que tu n'as en fait que très peu d'amis, et que tu peux faire réellement confiance à  très peu de personne si elles n'ont pas un intérêt à  ne pas t'entuber (ne serait-ce que pour une histoire de feu par exemple, suffit de voir le nombre d'embrouille que cela peut occasionner, et le voleur te dira que c'est bon ce n'est qu'un feu, ce qui prouve qu'il n'a pas plus de principe que ça puisque pour moi entre voler 1 euro et 1000 euros c'est la même chose, dans les deux cas tu es un voleur).

Pour en revenir à  l'aspect communautaire, le problème est que cela forge une identité commune dans laquelle chacun peut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, entre autre ici un usager de stupéfiant vivant sa vie honnêtement comme tout bon citoyen, ce qu'il est certainement dans la majeur des cas, mais en quoi cela prouve ses valeurs humaines ? j'en reviens à  ce problème que j'ai eu avec un membre de ce forum, où en apparence il clamait qu'il fallait sortir des clichés du drogué malveillant, alors qu'il était dans le cliché lui même en vrai, dans les faits (qu'il a nié en inventant des histoires incohérentes bien sur).
Toute l’ambiguïté de l’aspect communautaire se joue ici, en se rattachant à  une image idéalisée d'un groupe de personne, ce qui peut être rassurant quand on n'est pas serein et fort individuellement, les individus se soutiennent et paraissent comme unis par des liens forts, mais constamment on assiste à  des gens félicitant et sublimant leur communauté pour défendre des valeurs auxquelles ils semblent croire sans pour autant les appliquer. C'est vraiment ce qui me déplait le plus dans l'aspect communautaire, cette proportion à  se cacher derrière elle pour ne pas dévoiler sa vraie personne.
Bien sur tout le monde n'est pas comme cela, certains sont plus affirmés que d'autres et participent à  la communauté sans se servir d'elle pour dire ce qu'ils pensent, il n'empêche que si tu témoignes de l'envers du décors de cette communauté et que tu commences à  démonter les illusions des adeptes ou à  leur dire des choses qui ne leur plaisent pas, puisque cela les renverrais à  leur condition d'être humain seul dans leur tête et en proie à  une réalité qu'il n'accepte pas (d'où l'intérêt de se fondre dans une communauté), alors tu as une communauté toute entière à  dos et tu te rends compte de ce dont je parle : rien de mieux qu'un ennemi commun pour renforcer les liens d'une communauté.

J'ai conscience que ce que je dis sera plutôt compris et admis par les personnalités individualistes, mais en faisant preuve d'honnêteté il y a moyen de comprendre certaines pratiques et certains fonctionnement de différentes communauté, que ça soit en vrai ou virtuellement, ne serait-ce qu'en relevant le nombre de faux soutien au cours de débat. Exemple typique sur Facebook : un mec écrit un propos cliché et erroné, je me permet de remettre en cause ses dires par provocation, le mec pas trop habitué à  ça répond impulsivement par un propos de le discréditant d'une manière ou d'une autre selon moi, là  j'appuie mon raisonnement sur sa réponse non réfléchie et quand la limite de sa réflexion est atteinte, pour ne pas perdre la face il tague un de ses potes dans la discussion qui va alors appuyer les dires de son pote en discréditant les miens par la même occasion, parce qu'en apparence l'avis de deux personnes valent mieux que celui d'une seule personne (ce qui est bien sur totalement faux).

Je retrouve ce genre de comportement sur tous les réseaux sociaux et dans la rue ou en soirée. C'est affligeant mais les gens en général sont comme ça, ils ont l'habitude d'être soutenu par leurs proches quand ils perdent la face et n'évoluent pas plus que ça individuellement en ne se remettant pas plus que ça en cause. Je ne blâme pas le fait de s'entre aider, juste le fait de ne pas être honnête pour une question d'apparence, que ça soit à  l'échelle de l'individu ou d'une communauté. Ce genre de comportement peut valoir l'inimitié de personne qui vous appréciait auparavant, mais personnellement je préfère rester honnête plutôt que de tromper ma personne pour le bien d'autres personnes peu honnête.


Caïn a écrit

Toi tu es sincère, ça se sent, mais combien essaient de se mettre en valeur avec un discours avantageux ?

La majorité des gens, tout le temps.

Par exemple je fais du volley, l'autre jour je marque un point sur smash en voyant la tête des mecs de mon équipe (moi j'avais pas vu où la balle avait touché le sol) et je dis donc "j'ai eu de la chance" de marquer parce que mon tir était au fond du terrain au bord de la ligne. Là  un des gars me dit en rigolant qu'il vaut mieux dire que t'as fais exprès ou que tu l'as mise là  où tu voulais..

Bon tu diras de moi que je suis premier degré et c'est vrai, mais quand je vois à  quel point les joueurs de mon club peuvent être malhonnêtes pour une balle tombée à  1 cm à  l'extérieur du terrain, les mecs font tout pour faire croire qu'elle est bonne, et là  on retrouve cet aspect communautaire que je n'apprécie pas, suffit qu'il y en est un qui dise que la bonne était bonne (alors que non) pour que les autres suivent le pas en mentant.

Moi ça me vénère, quitte à  passer pour le connard je préfère donner la balle à  l'équipe adverse parce que le point est pour eux, au moins je sais que dans les moments où les apparences seront tombées les gens auront confiance en moi parce que je pense être honnête. Du moment que tout va bien les gens peuvent parader autant qu'ils veulent, moi je m'en fiche tant que je ne suis pas confronté à  leurs apparences.

Dernière modification par Laura Zerty (03 novembre 2015 à  16:15)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages

Caïn a écrit

D'accord avec toi sur la qualité de certaines interventions. Je me souviens qu'en arrivant, j'avais été frappé par la qualité d'écriture de beaucoup d'intervenants. Dans la plupart des forums, les gens s'expriment en style texto, avec des lol, mdr etc. Sans compter les émoticons à  outrance. C'est moins le cas ici.
C'est difficile de juger du côté communautaire, dans la mesure où il s'agit de relations virtuelles, c'est plus facile de la jouer généreux et concernés, l'implication personnelle est moindre.
Je hasarderais une comparaison, sur un forum ou un profil Facebook beaucoup la jouent super généreux ou tolérants sur les migrants. Seraient-ils si accueillants si de nombreux Syriens débarquaient dans leur quartier ?
Mais bon je reste persuadé que Psychoactif fait un super boulot. J'ai plaisir à  en être membre, ne serait-ce que parce que la parole est libre. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que les expériences vécues sont partagées aussi bien que les infos de toutes sortes (en provenance du monde médical et médiatique) sur toutes les drogues.
Evidemment, pour être sincère jusqu'au bout, j'ai eu des déceptions, des sujets que j'aurais aimé creuser plus et qui sont restés en rade.

Je pense que la comparaison avec Facebook est très intéressante.

Facebook, au contraire de psychoactif, est un moyen un peu narcissique de se mettre en avant. Les contacts sont généralement des connaissances, la plupart des utilisateurs publient sous leur vrai nom.

Au contraire il me semble que dans psychoactif les gens ne se connaissent pas forcément. Il n'y a pas vraiment d'intérêt de se mettre en avant vu que les utilisateurs sont anonymes. Les expressions ont donc plus de chance de refléter la réalité de ce que pense les utilisateurs, plus honnête en un sens.

Par ailleurs, les personnes qui arrivent sur Facebook sont dès le début dans une communauté. Il y a leur copains, copines, conjoints, enfants... Ici le nouvel arrivant est 'vierge', personne ne le connaît à  moins qu'il ne veuille réellement.  Enfin, la plupart des forums ainsi que Facebook sont socialement valorisé ou du moins bien accepté . Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'écrire des TR sur psychoactif soit aussi valorisé socialement (je caricature un peu bien sûr).

Donc nous avons cet espace d'expression assez original par le thème. Une communauté d'utilisateur qui ont construit un petit monde qui fonctionne bien. C'est une chose fascinante et assez rassurante sur l'espèce humaine.

Cependant je me pose toujours la question de comment en êtes vous venu à  faire parti de cette communauté? D'ailleurs les plus anciens utilisateurs ont ils l'impression de faire parti d'une communauté? Quel serait le critère pour faire partie de ce mouvement?

@prescripteur Merci pour la précision  je n'y avais pas pensé

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

pjick a écrit

Facebook, au contraire de psychoactif, est un moyen un peu narcissique de se mettre en avant.

Je ne suis pas d'accord dans le sens où tu peux afficher ton narcissisme aussi bien sur FB que sur Psychoactif.

Sur FB tes amis te connaissent en vrai, c'est donc bien plus difficile de te faire passer pour quelqu'un d'autre, alors que sur un forum tu peux être n'importe qui si t'es prêt à  travestir ta manière de penser et de t'exprimer.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages

Laura Zerty a écrit

Mascarpone a écrit

C'est clair, dérrière un écran on a toujours tendance à  se montrer sous son meilleur profil. Peu sont ceux qui vont venir confier ici les saloperies qu'ils ont faites et dont ils ne sont pas fiers. Mais certains, je pense, sont cash et honnêtes avec eux même et les autres. C'est comme partout dans le monde....

Yep, sauf que comme partout dans le monde les gens sont plus souvent faux qu'honnête,ils préfèrent reporter leurs torts sur autrui pour se dédouaner de leurs responsabilités, le pire étant lorsque tu leur montres qui ils sont d'un point de vue extérieur, là  ils crisent et se réfugient dans le déni.

J'ai toujours été plutôt confiant envers les gens même si je peux avoir une approche assez froide au début, et je peux te jurer que si t'es gentil tu te feras toujours avoir à  un moment ou un autre. Tu vois par exemple sur ce site où tous les gens gentils et bien loin des clichés du drogué vil et malhonnête, je me suis pourtant fais entubé parce que j'ai fais confiance à  une personne qui au delà  de ses belles paroles n'étaient en fait qu'une toxico mythomane (bien que cette personne m'est dit le contraire).

A ce niveau là  tant pis pour moi, j'ai voulu faire confiance à  un être humain, et je me suis fais niquer comme trop de fois, et des exemples du genre j'en ai plus d'un...m'enfin comme ça a été dit un humain est un humain et si il a moyen de te niquer il le fera parce que l'humain se réfugie dans des rêves de belle communauté pour ne pas voir qu'individuellement il est juste menteur et faux semblant. Tout seul tu n'es rien si tu n'es pas honnête avec toi même, alors qu'en groupe tu peux te parer d'apparences et briller en fonction de qui te donnera du crédit. De là  tu t'entendras avec les autres personnes se trompant mutuellement d'un commun accord puisque celles-ci n'iront pas faire tomber ton masque d'apparence et d’illusion de peur que le leur tombe avec. Vous comprenez qu'à  partir de là  vaut mieux que tout le monde rêve d'un même idéal communautaire (quitte à  se plier à  des idéaux qui ne vous correspondent pas), sinon le rêve collectif risquerait d'être compromis par quelques voies contestataires faisant se remettre en cause ce qui n'a pas lieu d'être pour les personnes se plaisant dans la communauté).

En fait pour comprendre mon point de vue il faut premièrement être honnête, tout le temps, ce qui fait que tu sais qui ne l'est pas, et en plus de ça il faut tester les gens, voir si tu peux avoir confiance en eux. Et à  ce niveau là  tu t'aperçois que tu n'as en fait que très peu d'amis, et que tu peux faire réellement confiance à  très peu de personne si elles n'ont pas un intérêt à  ne pas t'entuber (ne serait-ce que pour une histoire de feu par exemple, suffit de voir le nombre d'embrouille que cela peut occasionner, et le voleur te dira que c'est bon ce n'est qu'un feu, ce qui prouve qu'il n'a pas plus de principe que ça puisque pour moi entre voler 1 euro et 1000 euros c'est la même chose, dans les deux cas tu es un voleur).

Pour en revenir à  l'aspect communautaire, le problème est que cela forge une identité commune dans laquelle chacun peut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, entre autre ici un usager de stupéfiant vivant sa vie honnêtement comme tout bon citoyen, ce qu'il est certainement dans la majeur des cas, mais en quoi cela prouve ses valeurs humaines ? j'en reviens à  ce problème que j'ai eu avec un membre de ce forum, où en apparence il clamait qu'il fallait sortir des clichés du drogué malveillant, alors qu'il était dans le cliché lui même en vrai, dans les faits (qu'il a nié en inventant des histoires incohérentes bien sur).
Toute l’ambiguïté de l’aspect communautaire se joue ici, en se rattachant à  une image idéalisée d'un groupe de personne, ce qui peut être rassurant quand on n'est pas serein et fort individuellement, les individus se soutiennent et paraissent comme unis par des liens forts, mais constamment on assiste à  des gens félicitant et sublimant leur communauté pour défendre des valeurs auxquelles ils semblent croire sans pour autant les appliquer. C'est vraiment ce qui me déplait le plus dans l'aspect communautaire, cette proportion à  se cacher derrière elle pour ne pas dévoiler sa vraie personne.
Bien sur tout le monde n'est pas comme cela, certains sont plus affirmés que d'autres et participent à  la communauté sans se servir d'elle pour dire ce qu'ils pensent, il n'empêche que si tu témoignes de l'envers du décors de cette communauté et que tu commences à  démonter les illusions des adeptes ou à  leur dire des choses qui ne leur plaisent pas, puisque cela les renverrais à  leur condition d'être humain seul dans leur tête et en proie à  une réalité qu'il n'accepte pas (d'où l'intérêt de se fondre dans une communauté), alors tu as une communauté toute entière à  dos et tu te rends compte de ce dont je parle : rien de mieux qu'un ennemi commun pour renforcer les liens d'une communauté.

J'ai conscience que ce que je dis sera plutôt compris et admis par les personnalités individualistes, mais en faisant preuve d'honnêteté il y a moyen de comprendre certaines pratiques et certains fonctionnement de différentes communauté, que ça soit en vrai ou virtuellement, ne serait-ce qu'en relevant le nombre de faux soutien au cours de débat. Exemple typique sur Facebook : un mec écrit un propos cliché et erroné, je me permet de remettre en cause ses dires par provocation, le mec pas trop habitué à  ça répond impulsivement par un propos de le discréditant d'une manière ou d'une autre selon moi, là  j'appuie mon raisonnement sur sa réponse non réfléchie et quand la limite de sa réflexion est atteinte, pour ne pas perdre la face il tague un de ses potes dans la discussion qui va alors appuyer les dires de son pote en discréditant les miens par la même occasion, parce qu'en apparence l'avis de deux personnes valent mieux que celui d'une seule personne (ce qui est bien sur totalement faux).

Je retrouve ce genre de comportement sur tous les réseaux sociaux et dans la rue ou en soirée. C'est affligeant mais les gens en général sont comme ça, ils ont l'habitude d'être soutenu par leurs proches quand ils perdent la face et n'évoluent pas plus que ça individuellement en ne se remettant pas plus que ça en cause. Je ne blâme pas le fait de s'entre aider, juste le fait de ne pas être honnête pour une question d'apparence, que ça soit à  l'échelle de l'individu ou d'une communauté. Ce genre de comportement peut valoir l'inimitié de personne qui vous appréciait auparavant, mais personnellement je préfère rester honnête plutôt que de tromper ma personne pour le bien d'autres personnes peu honnête.

Je comprend bien ce que tu veux dire je pense. L'existence d'une communauté peu forcément entraîner des abus. Je ne suis moi même pas vraiment fan des labels communautaires, qui comme tu le dis réduisent les personnes.

Cependant, je pense que les communautés en ligne, en particulier psychoactif, ont moins ces défauts que les communautés 'réelle'. Le fait de rencontrer des personnes peu recommandables comme tu le décris peu arriver partout, dans la vie et sur le net, ce n'est pas spécifique à  une communauté. Je n'ai jamais vu de comportement de 'lynchage' d'un nouveau ici, cela est il courant?

Pour en revenir à  la communauté, celle de psychoactif me parais basé sur des problèmes commun bien sûr , mais aussi des valeurs de tolérance et d'humanisme et un réel désir de faire partager ses informations. J'idéalise peut être un peu mais c'est le sentiment que j'ai en parcourant les forums. De plus, ce travail est doublement bénévole, d'une part car c'est effectivement bénévole et d'autre part car les utilisateurs ne peuvent pas en tirer de gratifications sociale (contrairement à  poster sur des blogs politique par ex.). Je parle ici des utilisateurs, évidemment les mods font un travail plus lourd (en charge) et tres respectable.

Peut être que le terme de communauté est mal choisi à  la réflexion car il est très connoté. On pense à  la communauté des fans du PSG, ou la communauté des avocats d'affaires. C'est clair que la communauté au sens de ce qui se passe ici à  un sens complètement différent.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Laura,
Je vois à  peu près ce que tu veux dire. Dans un fonctionnement communautaire chaque membre conforte l'autre dans la croyance et les valeurs communes, ici comme ailleurs. Bien sûr, ça peut impliquer des mensonges pour se sentir bien intégré. Mais ça n'empêche pas que l'on puisse être sincère si l'on se retrouve sincèrement dans les valeurs véhiculées.
Je me souviens que dans une discussion, j'avais expliqué que j'avais été amené à  mentir à  ma femme sur la dope, par peur de son incompréhension. De même qu'au boulot, je n'aurais jamais parlé sincèrement de ma conso d'héro... Alors qu'ici, je n'ai jamais raconté de conneries. En fait je préfère que mes posts ne soient pas appréciés plutôt que de mentir, et c'est un des rares lieux, en dehors de deux/trois vrais potes où je puisse parler de mes consos de façon franche, même si c'est sous pseudo.
Reputation de ce post
 
Oui je suis vraiment d'accord sur ce point

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages

Laura Zerty a écrit

pjick a écrit

Facebook, au contraire de psychoactif, est un moyen un peu narcissique de se mettre en avant.

Je ne suis pas d'accord dans le sens où tu peux afficher ton narcissisme aussi bien sur FB que sur Psychoactif.

Sur FB tes amis te connaissent en vrai, c'est donc bien plus difficile de te faire passer pour quelqu'un d'autre, alors que sur un forum tu peux être n'importe qui si t'es prêt à  travestir ta manière de penser et de t'exprimer.

Effectivement, mais sur un forum entièrement virtuel comme ici, la seule façon de se faire passer pour un mec bien c'est d'en être un!

Les personnes voulant étaler leur narcissisme peuvent essayer de le faire dans les messages mais ils risquent de se faire allumer. Puisque les autres ne nous perçoivent ici que par nos messages, j'ai du mal à  voir comment tricher, à  part en se comportant effectivement de la meilleure manière dans ces messages.

Je pense que Facebook est un peu narcissique car justement les personnes te connaissent. Ou peuvent te connaître potentiellement si tu utilise ton vrai nom. Se comporter bien sûr Facebook aura donc un retour positif dans la vie réelle.  Se comporter bien ici n'aura aucun impact positif pour la personne qui se comporte bien.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Sur un autre fil, je viens d'écrire ça "Il y a de tout dans la dope, et beaucoup de comportements condamnables s'expliquent par la prohibition ou la nature de telle ou telle situation difficile.
Ce qu'il faut bien piger, c'est qu'ici c'est un des rares endroits où des toxicos peuvent parler de came sans crainte d'être mal jugés. Alors quand quelqu'un prend cette règle implicite à  rebrousse-poil, ça suscite une réaction de rejet. - See more at: https://www.psychoactif.org/blogs/mes-d … 0858"
Je vois bien que les gens qui se sentent rejetés ici sont ceux qui n'acceptent pas que l'on puisse avoir une sorte de "vison positive" de la drogue. C'est contraire à  tout ce qui est partout véhiculé.
Concernant Facebook, j'ai plus d'amis que je ne connais pas que l'inverse. J'ai voulu utiliser mon profil de la façon la plus ouverte possible. Ce qui implique que je ne parle pas de dope puisque je ne pourrais pas le faire sincèrement puisque j'ai dans mes contacts des gens du taf, des gens de ma famille, peut-être même des flics !!!
Du coup Psychoactif pallie ce manque parce que c'est un sujet qui me passionne. En plus je peux en parler non seulement avec des gens qui ne me jugent pas négativement là -dessus mais aussi avec des gens qui ont une connaissance réelle et approfondie du sujet...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

pjick a écrit

Cependant, je pense que les communautés en ligne, en particulier psychoactif, ont moins ces défauts que les communautés 'réelle'. Le fait de rencontrer des personnes peu recommandables comme tu le décris peu arriver partout, dans la vie et sur le net, ce n'est pas spécifique à  une communauté. Je n'ai jamais vu de comportement de 'lynchage' d'un nouveau ici, cela est il courant?

Pour en revenir à  la communauté, celle de psychoactif me parais basé sur des problèmes commun bien sûr , mais aussi des valeurs de tolérance et d'humanisme et un réel désir de faire partager ses informations. J'idéalise peut être un peu mais c'est le sentiment que j'ai en parcourant les forums. De plus, ce travail est doublement bénévole, d'une part car c'est effectivement bénévole et d'autre part car les utilisateurs ne peuvent pas en tirer de gratifications sociale (contrairement à  poster sur des blogs politique par ex.). Je parle ici des utilisateurs, évidemment les mods font un travail plus lourd (en charge) et tres respectable.

Peut être que le terme de communauté est mal choisi à  la réflexion car il est très connoté. On pense à  la communauté des fans du PSG, ou la communauté des avocats d'affaires. C'est clair que la communauté au sens de ce qui se passe ici à  un sens complètement différent.

Pour moi Psychoactif est une communauté réelle, et oui certains nouveaux se font rentrer dedans ou fermer leur topic. Ici ou ailleurs je rencontre des personnes recommandables tant qu'il est bon de paraitre, mais dans d'autres circonstances la confiance n'est pas de mise (ces circonstances que tout le monde tait, parce que la langue de bois est préférable au fait de dénoncer des torts).

Tu dis parler d'utilisateurs dans le second paragraphe que j'ai quoté mais en fait tu parles des valeurs apparentes du forum. Non pas que je les remette en cause, mais quand à  leurs utilisateurs, je pense qu'un certains nombres se font bons dos sur ses valeurs sans en tenir rigueur (mais bon vu que ça personne ne le met sur le devant de la scène autant continuer dans la langue de bois et les jolies apparences, ça fait plus bon genre et plus propre).

Quand au troisième paragraphe que j'ai quoté, pour moi le sens de la communauté sur Psychoactif est le même que partout ailleurs, il y a les bonnes et les mauvaises choses, et l'esprit de groupe préfère toujours véhiculer les bonnes choses. Il se passe exactement la même chose lorsque les Boulogne Boys font des bêtises, leur représentant ainsi que les membres cherchent quand même à  donner en majeur partie une bonne image de leur communauté de supporters...relis le topic, c'est exactement ce que vous faites depuis le début de la discussion.

Caïn a écrit

Laura,
Je vois à  peu près ce que tu veux dire. Dans un fonctionnement communautaire chaque membre conforte l'autre dans la croyance et les valeurs communes, ici comme ailleurs. Bien sûr, ça peut impliquer des mensonges pour se sentir bien intégré. Mais ça n'empêche pas que l'on puisse être sincère si l'on se retrouve sincèrement dans les valeurs véhiculées.
Je me souviens que dans une discussion, j'avais expliqué que j'avais été amené à  mentir à  ma femme sur la dope, par peur de son incompréhension. De même qu'au boulot, je n'aurais jamais parlé sincèrement de ma conso d'héro... Alors qu'ici, je n'ai jamais raconté de conneries. En fait je préfère que mes posts ne soient pas appréciés plutôt que de mentir, et c'est un des rares lieux, en dehors de deux/trois vrais potes où je puisse parler de mes consos de façon franche, même si c'est sous pseudo.

Yep je n'ai pas dis quand étant communautaire on ne croit pas sincèrement aux valeurs de celles-ci, et heureusement que si d'ailleurs sinon la vanité serait partout et le monde serait ultra badant.
Je dénonce plutôt le fait que les communautés se protègent elles même de leurs torts en se fermant aux critiques extérieures quand celles-ci peuvent faire bouger l'ordre des choses déjà  établi.

Pour ce qui est de ne pas dire la vérité à  son proche afin de préserver sa relation de couple, ça n'a rien à  voir avec l'esprit communautaire. Il en va des relations sociales et je comprends que tu fasses ça puisque nous sommes obligé de mentir ou de paraitre au quotidien pour vivre en société. Maintenant chacun vis dans sa réalité, certains seront plus honnêtes que d'autres sur certains sujets, mais le mec ne sachant pas accommoder sa vision du monde aux autres en étant tout le temps honnête, se retrouvera au final tout seul dans sa vie. Bref se n'est pas moi qui vais te blâmer d'avoir des secrets et d'en préserver ton entourage tant que cela n'est nuisible à  personne.

pjick a écrit

Effectivement, mais sur un forum entièrement virtuel comme ici, la seule façon de se faire passer pour un mec bien c'est d'en être un!

Je pense que Facebook est un peu narcissique car justement les personnes te connaissent. Ou peuvent te connaître potentiellement si tu utilise ton vrai nom. Se comporter bien sûr Facebook aura donc un retour positif dans la vie réelle.  Se comporter bien ici n'aura aucun impact positif pour la personne qui se comporte bien.

Ba non, virtuellement pour être un mec bien suffit de dire que t'en est un, et c'est ce que je dénonce plus haut, c'est qu'au sein d'une communauté il est très facile de se faire passer pour quelqu'un d'autres, alors qui plus est sur une plateforme virtuelle, c'est du gâteau pour les gens faux semblants sachant dire ce que les autres veulent entendre.

Vis à  vis de FB je ne vois pas en quoi se comporter d'une manière honnête sur ce réseau sociale aura plus d'avantage qu'ici. FB c'est majoritairement de la connerie sous forme de photos et de statuts alors qu'ici sont abordés de vrais sujets à  propos de vrais choses.

Mais si tu penses qu'être honnête à  propos des sujets abordés ici n'a aucun intérêt pour les gens honnêtes, alors c'est que tu remets en cause les belles valeurs humanistes du forum que tu as cité tout à  l'heure en sous entendant qu'ici on peut se permettre de mal se comporter parce que ça aura un impact positif sur nous mêmes (et si c'est ça être accepté dans la communauté, mal se comporter en se faisant passer pour quelqu'un de bien, très peu pour moi, je préfère rester moi même et vraiment être une bonne personne qui passera pour être la méchante du point de vue des gens communautaire arf).


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Caïn a écrit

Je vois bien que les gens qui se sentent rejetés ici sont ceux qui n'acceptent pas que l'on puisse avoir une sorte de "vison positive" de la drogue. C'est contraire à  tout ce qui est partout véhiculé.
Concernant Facebook, j'ai plus d'amis que je ne connais pas que l'inverse. J'ai voulu utiliser mon profil de la façon la plus ouverte possible. Ce qui implique que je ne parle pas de dope puisque je ne pourrais pas le faire sincèrement puisque j'ai dans mes contacts des gens du taf, des gens de ma famille, peut-être même des flics !!!
Du coup Psychoactif pallie ce manque parce que c'est un sujet qui me passionne. En plus je peux en parler non seulement avec des gens qui ne me jugent pas négativement là -dessus mais aussi avec des gens qui ont une connaissance réelle et approfondie du sujet...

Cette vision "positive de la drogue" ne serait-ce pas l'argument qu'à  trouver la communauté pour cibler certaines personnes critiquant le fonctionnement de la communauté ?

Je peux t'en parler puisqu'on m'a attribué de ne pas accepter cette vision, ça permettait de mettre dans le même sac tout un tas d'autres sujets et surtout de détourner le sens de mes propos. Pour ma part consommer de la drogue n'est ni bon ni mauvais, c'est juste ce qu'on est fait qui détermine si une consommation est positive ou négative pour un usager.
A partir de là  j'ai juste dit qu'une consommation de drogue pouvait être négative quand d'autres disaient qu'elle était positive, d'où l'attribution à  la communauté d'une vision bonne de la drogue et à  moi l'attribution du réac qui voit la drogue comme le mal (surtout que si quelqu'un se met à  dire que la drogue c'est mal, moi je vais lui dire que c'est bien, m'enfin ça la communauté n'a pas intérêt à  le voir pour ne pas remettre en cause son avis, et comme dit plus haut, avoir un ennemi commun ça renforce les liens). J'ajouterai qu'au cours de certains débats, j'en suis venu avec certains membres à  des conclusions communes quand à  la drogue (et même à  propos de drogue que je n'avais pas prise comme quoi), mais pour des raisons d'égo ou communautaires, il ne fallait pas pactiser ou se réconcilier avec l'ennemi...
Suite à  ça je me suis mis à  dénoncer que la communauté voyait plutôt l'aspect positif de la drogue et que certaines forces supérieures allaient parfois jusqu'à  faire en sorte qu'on voit surtout cet aspect positif. Et là  s'en suit tout un tas de riposte plus ou moins subtiles, du soutien à  deux balles de membres entre eux, à  des chefs d'accusations comme le fait de ne pas pouvoir parler d'une drogue qu'on a pas essayé...rien de mieux pour discréditer la parole de quelqu'un dérangeant l'ordre établi de la bienpensance du forum.

Bref chacun des deux bords s'est radicalisé et en essayant d'être plus ouvert et apte à  une discussion sur des bases d'écoutes et de tolérances pour faire redescendre la pression, j'ai bien vu que l'image qu'on m'avait collé avait aveuglé la communauté en me mettant dans une position qui ne correspond pas. Et au final je vois que cette image n'a pas vraiment changé puisque tu la ressors indirectement dans ton commentaire, et si ça se trouve tu ne voulais pas ça, comme quoi l'effet communautaire est parfois bien plus fort qu'on ne le croit.

Dernière modification par Laura Zerty (03 novembre 2015 à  17:55)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

Mirkov homme
Banni
Inscrit le 30 Mar 2015
145 messages
Laura zerty sa sert a quoi de ce faire passer pour un gars bien sur psycho a part recevoir des fleur virtuelle c'est tout a quoi sa sert alors franchement le type qui fait sa il a vraiment que sa a foutre et sa je trouve vraiment debile et une grosse perte de temps de faire sa mais sinon quand tu dit que ton equipe a voulu tricher pour une balle a 1 cm sa reflette malheuresement la société du moment car maintenant c'est la gagne a fond celui qui possede le plus de chose toujours ce vanté ce la peter toujours c'est comme sa maintenant tout le monde veut ce mettre en avant quitte a tricher pour gagner les gens s'en tape et le font avec plaisir c'es comme sa maintenant.

Mais la ou c'est bien ce site c'est que comme dit plus haut au moins tu peut parler librement de drogue chose que tu fera pas au repas de noel en famille au taff ou meme avec ma femme qui n'y connaît pas grand chose mais aussi on n'est pas reconnu car sur FB c'est meme pas la peine de le faire sous peine que toute ta vie social te tourne le dos mais c'est sur que si tu veut te faire passer pour un gars bien sur FB les gens sauront direct si tu te fait passer pour je sait pas qui vu qu'il te connaissent mais voila franchement sa sert a rien de ce faire passer pour gandi alors que ta la meme facon de penser que bush et le mieu c'est de rester soit meme au moins tu defend tes vrai valeur et voila tu t'exprime comme tu est et de toute facon ya pas de gens bien ou mal c'est juste qu'on es different et l'un va penser comme sa et l'autre autrement et heuresement ya pas qu'une facon de penser sinon la vie serait fade deja quel l'es deja mais voila a quoi bon de venir faire le gros keke ici ouais moi je moi je ? ou alors faut vraiment avoir du temps a perdre !!

Mais sinon c'es clair que la ou je suis d'accord c'est que sur ce forum y'en a un en particulier il ce fait passer pour le mec si pour le mec la qui a des valeur qui es sérieux qui es honete et tout alors que le type il vaut pas un caillou il a aucune fierté c'es prêt a suce des bite pour 1 pointe sa gratte a tout va dés que sa peut en plus d'etre calculateur manipulateur sa ramene ces plan comme etant des truc en or sa propose meme aux autre et tout alors qu'en faite il fait sa pour tourner et meme si la premiere fois que j'ai etait le voir sa c'es bien passer j'ai pas aimer sa maniere de faire et quand je l'ai vu en vrai qu'on a discuter et tout j'ai vu direct que c'etait le mec tout mignon de qui on a grave pitié pour qui on ferait des chose pour qu'il s'en sorte et loin de la en faite il es comme les autre exactement comme ceux de qui j'ai parler dans mon 1er post sur cet discution et ni plus ni moins un de ces mec qui sont prêt a tout pour taper quite a taxer la famille......


Donc oui tu as raison laurazerty y'en a il ce font passer pour des gens en or des gens qui ont des couille alors que cest ni plus ni moins qu'une victime après je me moque pas mais voila ya pas de honte a etre soit meme avec tes qualité et tes defaut et sa tout le monde en a alors si quelqu'un aime pas comment tu es tu lui dit direct ba moi je suis comme sa c'est tout et si tes pas content je t'emmerde tout simplement sa sert de partir en vrille mais voila faut rester comme on es et savoir s'entourer des bonne personne mais ne pas donner sa confiance trop facilement comme je l'ai fait sa ma porter prejudice a moi et mon pote mais c'es pas grave je me suis rendu compte comment etait la personne d'ailleur je suis pas le 1er a dire la meme chose et après sa a meme pas les couille de t'affronter en plus sa ose meme pas reprendre rdv histoire de s'expliquer donc c'est bien ce que je dit pas de cojones comme il dit !

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages

Laura Zerty a écrit

Je peux t'en parler puisqu'on m'a attribué de ne pas accepter cette vision, ça permettait de mettre dans le même sac tout un tas d'autres sujets et surtout de détourner le sens de mes propos. Pour ma part consommer de la drogue n'est ni bon ni mauvais, c'est juste ce qu'on est fait qui détermine si une consommation est positive ou négative pour un usager.
A partir de là  j'ai juste dit qu'une consommation de drogue pouvait être négative quand d'autres disaient qu'elle était positive, d'où l'attribution à  la communauté d'une vision bonne de la drogue et à  moi l'attribution du réac qui voit la drogue comme le mal (surtout que si quelqu'un se met à  dire que la drogue c'est mal, moi je vais lui dire que c'est bien, m'enfin ça la communauté n'a pas intérêt à  le voir pour ne pas remettre en cause son avis, et comme dit plus haut, avoir un ennemi commun ça renforce les liens). J'ajouterai qu'au cours de certains débats, j'en suis venu avec certains membres à  des conclusions communes quand à  la drogue (et même à  propos de drogue que je n'avais pas prise comme quoi), mais pour des raisons d'égo ou communautaires, il ne fallait pas pactiser ou se réconcilier avec l'ennemi...
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … 9bo3f.dpuf

Il me semble que tu as des comptes à  régler, cela explique sans doute l’impression d'agressivité que m'ont données tes réponses. Je ne vais bien sûr pas m'immiscer dans ces comptes, mais je vais quand même te répondre sur certains points. 

Laura Zerty a écrit

Pour moi Psychoactif est une communauté réelle, et oui certains nouveaux se font rentrer dedans ou fermer leur topic. Ici ou ailleurs je rencontre des personnes recommandables tant qu'il est bon de paraitre, mais dans d'autres circonstances la confiance n'est pas de mise (ces circonstances que tout le monde tait, parce que la langue de bois est préférable au fait de dénoncer des torts).

Tu fais fréquemment références à  des choses qu'il ne faut pas dire, ou que tout le monde tait. Je t'en prie éclaire moi car vraiment je ne vois pas de quoi tu parles. Vu que tu en parles implicitement je ne pense pas que ça te poserais problème.


Laura Zerty a écrit

Tu dis parler d'utilisateurs dans le second paragraphe que j'ai quoté mais en fait tu parles des valeurs apparentes du forum. Non pas que je les remette en cause, mais quand à  leurs utilisateurs, je pense qu'un certains nombres se font bons dos sur ses valeurs sans en tenir rigueur (mais bon vu que ça personne ne le met sur le devant de la scène autant continuer dans la langue de bois et les jolies apparences, ça fait plus bon genre et plus propre).

Je parle de ce que je vois sur le forum. Je ne sais pas ce que sont les valeurs apparentes du forum, si elles existent quelque part tu peux m'indiquer ou spécifiquement (et ne m'indique pas la charte merci)?

Ce que je vois sur le forum c'est énormément de gens en difficultés, certaines semblent graves et beaucoup de gens qui leurs répondent de manière aussi courtoise et humaine que possible. Je ne vais pas citer de thread en particulier mais une recherche avec le mot clef help devrais te renvoyer pas mal des threads dont je parle.

Laura Zerty a écrit

Quand au troisième paragraphe que j'ai quoté, pour moi le sens de la communauté sur Psychoactif est le même que partout ailleurs, il y a les bonnes et les mauvaises choses, et l'esprit de groupe préfère toujours véhiculer les bonnes choses. Il se passe exactement la même chose lorsque les Boulogne Boys font des bêtises, leur représentant ainsi que les membres cherchent quand même à  donner en majeur partie une bonne image de leur communauté de supporters...relis le topic, c'est exactement ce que vous faites depuis le début de la discussion.

J'ai initié le thread et je l'ai donc lu en entier. L'objectif du premier message était de m'informer sur la sociologie de psychoactif, savoir comment c'était construite la communauté. Par la suite je t'ai répondu sur ma vision de cette communauté mais je ne cherche pas à  faire bonne impression, pour qui est ce que je voudrais faire bonne impression? Si des personnes pensent que ce que je dis est stupide, libre à  eux de le dire, mais l'objectif n'est pas de défendre une communauté dont d'ailleurs je ne suis pas vraiment membre.

Laura Zerty a écrit

Ba non, virtuellement pour être un mec bien suffit de dire que t'en est un, et c'est ce que je dénonce plus haut, c'est qu'au sein d'une communauté il est très facile de se faire passer pour quelqu'un d'autres, alors qui plus est sur une plateforme virtuelle, c'est du gâteau pour les gens faux semblants sachant dire ce que les autres veulent entendre.

J'ai un problème avec cette vision du mec bien. Franchement je ne vois personne dire sur les forums "Je suis génial, aimez moi", les discussions sont plutôt "Voila l'effet de ce produit à  cette dose".
Je ne vois pas comment prétendre être un mec bien est possible ici. Vraiment pas. Un mec bien ici sera quelqu'un de courtois et d'informé qui va donner des informations ou des conseils valables. Comment est il possible de prétendre être un mec bien dans ce cas? Donner des informations fausses en paraissant courtois peut être, mais dans ce cas ça relève plutôt du pathologique.

Laura Zerty a écrit

Vis à  vis de FB je ne vois pas en quoi se comporter d'une manière honnête sur ce réseau sociale aura plus d'avantage qu'ici. FB c'est majoritairement de la connerie sous forme de photos et de statuts alors qu'ici sont abordés de vrais sujets à  propos de vrais choses.

Je suis assez d'accord sur le fait que Facebook c'est majoritairement des conneries. Par contre si tu ne vois pas en quoi avoir un profil bien lisse sur Facebook impacte ta vie sociale c'est que tu ne connais pas bien ce réseau. Un exemple simple, la plupart des recruteurs vont aller lorgner ton profil public s'il est disponible. C'est valable pour tes conquêtes, et tes nouveaux amis.
Il y a clairement un bénéfice à  se faire passer pour un mec bien sur Facebook, parceque justement ce n'est pas anonyme. Cela pourra impacter ton emploi, ta vie sociale, etc.

Laura Zerty a écrit

Mais si tu penses qu'être honnête à  propos des sujets abordés ici n'a aucun intérêt pour les gens honnêtes, alors c'est que tu remets en cause les belles valeurs humanistes du forum que tu as cité tout à  l'heure en sous entendant qu'ici on peut se permettre de mal se comporter parce que ça aura un impact positif sur nous mêmes (et si c'est ça être accepté dans la communauté, mal se comporter en se faisant passer pour quelqu'un de bien, très peu pour moi, je préfère rester moi même et vraiment être une bonne personne qui passera pour être la méchante du point de vue des gens communautaire arf). -

Alors ici tu t'approches du troll. Je n'ai jamais voulu inciter à  ne pas être honnête. Par contre le fait qu'être honnête ici n'a pas de bénéfice est réel, si quelqu'un passe du temps à  lire un message d'un mec vraiment mal et de lui répondre, il n'aura pas de récompense. Il aurait pu passer ce temps à  taper de la coke, ou à  gagner de l'argent, ou n'importe quoi d'autre.
Il y a un nom pour ça justement, l'altruisme. Le fait de faire des choses bien pour le plaisir de faire des choses bien, sans espérer de récompenses par ailleurs. Cela va sans doute te surprendre mais les humains sont en très grandes majorités altruistes (c.f. Les formes élémentaires de l'altruisme, texte du domaine public).

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Mirkov a écrit

Laura zerty sa sert a quoi de ce faire passer pour un gars bien sur psycho a part recevoir des fleur virtuelle

Il y a des gens vivant comme cela, il leur faut des likes ou des étoiles vertes pour les combler superficiellement, il leur faut des gens qui leur dise que ce sont de bonnes personnes et ils sont contents, et donc il y a aussi ces gens qui auront toujours le mot gentil pour plaire, ceux qui te donne une bonne image de toi pour que tu les apprécie et les accepte, enfin moi je me méfie de ces gens là  parce que j'y vois une forme d'hypocrisie.

pjick a écrit

Tu fais fréquemment références à  des choses qu'il ne faut pas dire, ou que tout le monde tait. Je t'en prie éclaire moi car vraiment je ne vois pas de quoi tu parles. Vu que tu en parles implicitement je ne pense pas que ça te poserais problème.

Je te laisse lire le forum plus en profondeur, bien sur qu'il n'y a pas des problèmes tous les jours à  tout heure, néanmoins si tu t'attardes à  la partie Utilisation du site, tu liras quelques faits gênants et récurrents.

pjick a écrit

Je parle de ce que je vois sur le forum. Je ne sais pas ce que sont les valeurs apparentes du forum, si elles existent quelque part tu peux m'indiquer ou spécifiquement (et ne m'indique pas la charte merci)?

Il y a sur Psychoactif une vraie entraide, une écoute et un soutien aux usagers ayant des problèmes, je pense que ce sont les valeurs principales. Tu peux aussi rajouter le fait que l'on puisse parler librement de toutes les drogues et les pratiques qui vont avec, ce qui ne se fait pas sur d'autres forums.

pjick a écrit

J'ai initié le thread et je l'ai donc lu en entier. L'objectif du premier message était de m'informer sur la sociologie de psychoactif, savoir comment c'était construite la communauté. Par la suite je t'ai répondu sur ma vision de cette communauté mais je ne cherche pas à  faire bonne impression, pour qui est ce que je voudrais faire bonne impression?

Tu te doutes qu'en disant par exemple "Facebook, au contraire de psychoactif, est un moyen un peu narcissique de se mettre en avant.", tu vas plutôt mettre de ton côté la communauté psychoactive.
Mais bon à  part ça tu sembles plutôt impartial et je ne pensais pas à  toi en particulier quand je parlais d'esprit communautaire, j'ai juste rebondi sur ce que tu as dis pour élargir ma vision globale de la communauté.

pjick a écrit

J'ai un problème avec cette vision du mec bien. Franchement je ne vois personne dire sur les forums "Je suis génial, aimez moi", les discussions sont plutôt "Voila l'effet de ce produit à  cette dose".

Si un jour tu rencontres quelqu'un dire ça comme ça, fuis le ahah (sauf si c'est sur Facebook, là  c'est normal ahah).
Non sérieux faut voir ça dans un contexte de conflit au cours d'un débat, bien sur qu'au premier abord le forum est tranquille et présente bien, mais quand tu mets plusieurs caractères forts dans la même arène, ça peut vitre partir en bataille d'égo et là  tkt que si l'un peut te coller l'image du sale type il le fera (tu sais on a laisser entendre que j'étais un de ces petits jeunes qui kiffaient Soral et sa clique, en plus d'être antisioniste ou une connerie du genre...enfin quand t'es confronté à  des gens qui pour ne pas perdre la face (alors qu'on était d'accord sur le fond) vont te charger à  coup de clichés véhiculés par les médias sur le moment, t'as intérêt à  te défendre sans rentrer dans ce jeu d'image et d'apparence sinon t'es juste catalogué comme le sale type alors qu'en fait t'as rien avoir avec cette fausse image (j'emmerde Soral et je ne suis pas du tout antisioniste)).

pjick a écrit

Alors ici tu t'approches du troll. Je n'ai jamais voulu inciter à  ne pas être honnête. Par contre le fait qu'être honnête ici n'a pas de bénéfice est réel, si quelqu'un passe du temps à  lire un message d'un mec vraiment mal et de lui répondre, il n'aura pas de récompense. Il aurait pu passer ce temps à  taper de la coke, ou à  gagner de l'argent, ou n'importe quoi d'autre.
Il y a un nom pour ça justement, l'altruisme. Le fait de faire des choses bien pour le plaisir de faire des choses bien, sans espérer de récompenses par ailleurs.

C'est marrant j'allais rétorquer que le bénéfice de faire les choses bien était une forme d'altruisme et tu l'as mis. Et bien pour moi l'intérêt qu'il y a à  faire les choses bien est justement "le plaisir de faire des choses bien, sans espérer de récompenses par ailleurs." Perso ça fait des années que je poste sur des forums comme celui-ci et j'ai passé des heures et des heures à  lire, écouter et essayer de répondre aux questions des internautes sans rien demander en retour que de ne pas me retrouver dans une communauté qui ne me correspond pas (bon ça c'est toujours pas gagné et je sais que c'est un problème insolvable vu que je suis du genre ultra individualiste, mais ce n'est pas pour autant que je vais arrêter d'aider les gens alors que je peux le faire sur certains points).


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
Merci à  tous les intervenants pour ces propos riches et instructifs. Je vais résumer en quelque mot pour mémoire les idées données :

La communauté internet est pour beaucoup très différente de les communautés IRL. La communauté internet de psychoactifs est perçu globalement de manière très positives, même si il faut souligner que des abus et des abuseurs existent dont il faut se méfier.
Inversement, les communautés de "drogués" IRL sont perçus de manière très négatives bien qu'il faille souligner qu'il existe aussi ici des comportements d'entraide.

La construction des relations entre les différents membres de psychoactif vient de la liberté de parole qu'on y trouve, soulignée par plusieurs intervenants. Cette liberté de parole est unique car pour la plupart des utilisateurs il serait hors de question d'aborder la question des drogues dans leur cercle social.

On peut donc penser que cette liberté de parole à  laquelle s'ajoute une perception positive ainsi que des comportements altruistes fait naître le sentiment d'appartenance à  cette communauté virtuelle. Il a cependant été souligné que le fait même d'être une communauté peut entrainer des comportements négatifs (exclusion par le groupe d'une personne donné, acharnement et/ou diffamation). Ces comportements sont  inévitables dès qu'existe une communauté, car une communauté est une partition des individus entre membres et non membres. Cependant ces comportements négatifs peuvent être minimisés par l'application de règles que les membres reconnaissent comme légitimes.

La conclusion vis à  vis des questions de mon premier poste n'est pas immédiate dans les échanges, je reprend les questions en essayant d'y répondre avec les éléments du débats:

Comment vous êtes vous intégré dans cette communauté?
Aucune réponse directe à  cette question, cependant au vu de ce qui à  été dit, l'intégration se fait dans un processus plus ou moins inconscient. Le fait de partager des opinions sur l'usage de drogue et d'utiliser les drogues est en soi un facteur de rapprochement et d'identification.
Les échanges étant cordiaux pour la plupart, les nouveaux arrivants le sont aussi. La liberté de parole permet de créer des liens intellectuels entre les personnes et les problèmes soulevés, des liens émotionnel. Le fait que beaucoup d'utilisateurs aient partagés des expériences négatives similaire augmente certainement l'empathie et donc les liens affectifs entre eux.

Quel investissement mettez vous dans le forum?
Pas vraiment de réponse directe non plus ici. Il semble tout de même établi que les intervenants valorisent l'implication honnête et désintéressé des forums, cela signale sans doute un investissement assez fort. Par ailleurs les simples données sur le nombre de messages (plusieurs milliers pour certains) permettent de conclure à  un investissement effectivement très importants pour de nombreux membres.

Certains se ressentent ils comme un groupe soudé?
Ici il me semble que les réponses tendent à  dire qu'effectivement les utilisateurs réguliers se perçoivent comme un groupe soudé. Cela à  été souligné d'une part par les personnes très positives envers la communauté mais également par les personnes méfiantes vis-à -vis des dérives communautaires évoquées précédemment.

Finalement, pas de conclusions très surprenantes donc. J'aurais sans doute été plus informatif si j'avais une plus grande expérience du forum. Néanmoins ces conclusions sont intéressantes, pour moi au moins. Elles confirment l'intuition que psychoactif est un lieu spécial dans le grand foutoir du Web 2.0. Je suis certain qu'il serait possible de réaliser une (bonne) thèse avec comme matériel de départ les échanges de ce forum. Si un  doctorant est preneur, ça m'intéressera de savoir ce qu'il publie big_smile

Dernière modification par pjick (04 novembre 2015 à  18:37)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Oui mais est ce qu'elle est bonne ( clin d'oeil au grand cheval ) ? Lol

Je ne suis pas sur qu'il y ait tant de gens qui se connaissent sur le forum à  part les personnes qui travaillent pour le site !
D'ailleurs aux " universités d'été de PA " , il n'y avait que les modérateurs et animateurs si j'ai bien compris !

Je ne sais pas si beaucoup de gens se voient en dehors sinon ( si ce n'est les gens qui se connaissent avant d'etre inscris !) !
Les gens qui se droguent sont tout aussi differents des uns des autres que les gens qui boivent et il suffit de regarder les differentes prises de tetes au fil des discussions pour voir qu'il y a beaucoup de disparités  !
Il y a surement des gens qui sympathisent avec le temps mais se voient ils en dehors du forum, ça c'est une autre histoire !
Pour que les gens fassent vraiment connaissance, il faudrait qu'il y ait des évennements programmés dans la vie réelle !

En venant ici, je pensais rencontrer plus facilement des gens mais finalement , ce n'est qu'un forum comme un autre meme si on parle de drogue et je me demande meme si les gens ne se voient pas moins que sur d'autres forums ,comme sur ceux de musique par exemple !
C'est mon ressenti mais je peux me tromper !
Pourtant, hormis les infos, une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit ici était justement pour rencontrer d'autres gens , avec qui pouvoir évoquer ces sujets plus facilement !
Il n'y a que Noibé que j'ai rencontré ici lorsque je me suis inscris car il m'a contacté rapidement .
Vivement les Heroin Social Club ! Lol

Dernière modification par pleasurepulse (04 novembre 2015 à  20:23)

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
Hello PleasurePlus,

Merci de ta réponse, tu soulignes que les personnes ici n'entrent pour la plupart jamais en contact IRL les uns avec les autres.

Cependant je ne pense pas que ce soit un problème, ce n'est pas vraiment l'objectif du forum, qui est plutôt de conserver les discussions sur le long terme. Mes questions étaient vraiment sur cet aspect uniquement web, mais je crois que je ne l'ai peut être bien dit dans le premier post.

Dans le domaine uniquement web, il y a aussi des phénomènes sociaux qui se mettent en place. Par exemple le "groupe" Anonymous pour citer un cas très connu. Je me posais la question des phénomènes sociaux sur le site psychoactif en particulier. En particulier si il existait un sentiment de communauté. Il n'y a pas de sentiment d'appartenance à  une communauté sur facebook : personne ne dira "Je suis membre de facebook". Par contre il me semble qu'on peut dire "Je suis membre de la communauté du forum psychoactif".

Evidemment tout ceci reste dans le domaine du web, des interactions entre personnes uniquement via des textes. Mais même avec cette limite, il me semble qu'il y a un sentiment global d'appartenance à  la "communauté du forum psychoactif". Je ne crois pas que tout les utilisateurs aient ce sentiment, mais il me semble qu'il existe globalement, pour les raisons évoquées plus haut. Je peux me tromper, j'en ai conscience.

Il me semble que tu considères que communauté implique que les personnes se rencontrent physiquement. C'est parfaitement légitime de penser ça, c'est pour ça que j'ai dis plus haut que le mot communauté était peut être mal choisi. Nous avons juste une définition un peu différente du mot communauté!

drogue-peace

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je ne le souligne pas,je le suppose !
Quant à  se sentir membre de la " communauté Psychoactif " , là  je pense que ça varie d'une personne à  l'autre et je suppose que les plus jeunes seront peut etre ceux qui s'y identifieront le plus !
Je n'ai pas la moindre idée si il y a des gens que je connais qui viennent ici mais j'en doute pour la plupart !
Faut quand meme etre usager à  un certain niveau pour venir passer du temps ici je pense et avoir une raison de s'investir !
Une des 3 raisons principales pour lesquelles je me suis inscrit, c'est pour militer et notamment pour la "réhabilitation" de l'heroine et contre la prohibition !

Il y a évidemment des gens qui prennent et / ou qui ont pris de la drogue dans mon entourage mais la plupart sont plutot usagers récréatifs et non dépendants ( ceux aveç qui je suis encore plus ou moins en contact onva dire ) et ne se voient à  mon avis, pas du tout s'investir dans ce débat ; trop stigmatisant pour la plupart des gens !
Vis à  vis des autres, des que l'on s'investit, c'est souvent vu comme si ça démontrait une grande consommation !
Je le vois quand j'en parle sur un fameux réseau sociale , peu répondent lorsque j'aborde ce sujet , de peur que differentes connaissances se fassent des idées , ou tout simplement par e qu'ils ne se sentent pas concernés ( meme si utilisateurs plus ou moins récréatifs !) !
Et le nombre de gens qui mentent à  leur entourage à  ce sujet , est énorme !
Tout ça reste encore vraiment tabou !!

Dernière modification par pleasurepulse (04 novembre 2015 à  20:46)

Hors ligne

 

mona987 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
hello,

dans le sujet de cette discussion j'ai qq chose qui me turlupine :

Moi ce qui me fait halluciner c'est que sur le forum franchement ya plein d gens qui sont gentil aidant les premier a aider les autre tout sa mais dans la realité pour moi sa a etait tout le contraire car le groupe de conaissance qu'on etait avant et ba c'etait un millieu bien pourri et d'enculer fallait pas laisser trainer ton telephone ou un billet sinon tu est sur qu'il allait etre revendu puis sniffer dans l'heur - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1652 … .html#divx

Comment se fait il qu'ici , en tant que conjoint de UD, on se voit répondre et apporter des paroles sensées, réfléchies et que pour nos conjoints ce n'est pas du tout pareil. ILs divaguent bcp, nous accusent, nous traitent de folles, la remise en question semble souvent difficile, ils essaient constamment de nous entourlouper(enfin presque...) et j'en passe....

J'ai lu que, sur cette discussion, les personnes voulaient se montrer sur leur meilleurs jour, moi j'ai l'impression qu'en général sur internet les gens se lâchent et laisse montrer un sombre côtés qu'ils ne veulent pas montrer en société. Ici ce n'est pas pareil, tous le monde fait un effort afin de ne pas heurter son prochain.

Je sais il y'a la situation de conflit et celle du véritable échange ou l'on essaie de se comprendre, et ce n'est pas les mêmes choses qui sont dites dans les 2 différentes situations.

En quoi les hommes des  femmes(car ce sont principalement elles) qui viennent parler de leur conjoint, de comprendre, de trouver une aide afin d'avancer sont-ils différents des personnes avec qui ont peut discuter ici ?

Ces conjoints en question ne viennent pas ici car ils ne se remettent pas en question, ne s'interrogent pas ? Je sais il y'a surement mille façon d'être UD ou drogophile comme mille façOn  d'être humain tout simplement mais faut reconnaître que ma constations laisse songeur, non ?

Pourtant moi je suis ok pour que mon mec consomme, c'est ce qui découle de SA consommation(excessive) à  lui que je ne veux pas. Et j'ai pu lire un certain nombre de témoignage de personnes comme moi qui ne verraient pas d'objection que leur mec consomme si à  côté celui-ci assurait pour le reste.

Mona toute perdue et désolée d'avance si elle est maladroite...

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
Hello Mona,

Tu sembles inquiète effectivement, j'espère que tout va aller bien pour toi. Je ne suis pas sur de comprendre tes questions par contre. Tu veux dire que les UD se comportent bien ici alors que ton conjoint a un mauvais comportement?

Mona a écrit

J'ai lu que, sur cette discussion, les personnes voulaient se montrer sur leur meilleurs jour, moi j'ai l'impression qu'en général sur internet les gens se lâchent et laisse montrer un sombre côtés qu'ils ne veulent pas montrer en société. Ici ce n'est pas pareil, tous le monde fait un effort afin de ne pas heurter son prochain.

Je pense que tu as raison en général sur internet effectivement. Les gens se lâchent parfois très sévèrement et peuvent être insultants voire menaçants. Par contre je crois que ce principe général ne s'applique pas sur les forums de psychoactif en particulier, ou il me semble que la plupart des gens sont sympas.

Mona a écrit

En quoi les hommes des  femmes(car ce sont principalement elles) qui viennent parler de leur conjoint, de comprendre, de trouver une aide afin d'avancer sont-ils différents des personnes avec qui ont peut discuter ici ?

Je ne comprend pas très bien cette question, tu demande si les femmes d'UD sont différentes des personnes du forum?

Mona a écrit

Ces conjoints en question ne viennent pas ici car ils ne se remettent pas en question, ne s'interrogent pas ? Je sais il y'a surement mille façon d'être UD ou drogophile comme mille façOn  d'être humain tout simplement mais faut reconnaître que ma constations laisse songeur, non ?

Ici encore je ne comprend pas très bien ta question. Tu veux dire que des femmes d'UD viennent ici chercher des réponses et du soutient, mais que leurs compagnons ne viennent par contre pas ici?

Je te souhaite d'aller mieux en tout cas,
Amicalement

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

pjick a écrit

Comment vous êtes vous intégré dans cette communauté?

Comme tu l'as surement compris je ne me suis pas intégré à  la communauté ou plutôt elle m'a désintégré ahah, non après ça va faire la victime et je ne peux pas me faire passer comme tel parce que je l'ai bien cherché dans le fond.

En fait d’habitude j'intrigue souvent les gens parce que j'ai une façon de penser et une manière de m'exprimer assez singulière et personnelle, donc il est normal pour moi d'avoir à  expliquer mes propos, et puis j'aime quand même la ramener. En IRL je passe souvent pour un autiste parce que je ne la ramène pas, ou les gens trop sur d'eux me prennent pour un débile parce que je ne réponds pas de la façon dont ils s'y attendent, je suis naïf et franc, j'ai une tendance à  complexifier les choses en cherchant toujours à  être au plus près d'une vérité, et ça n'aide pas quand tu joues dans la cour de récrée...

C'est pour ça que j'aime provoquer, aller plus loin que les idées reçues, au delà  des évidences qui ne me semblent pas si évidentes lorsqu'on les regarde d'un autre point de vue, et j'aime bien prendre beaucoup de recul des fois. Cela me permet d'un côté d'apporter des avis différents et nouveaux, ce qui je pense m'a valu d'être intégré par pas mal de personnes vu la centaine d'étoiles vertes que j'ai reçu, mais d'un autre côté en agissant de la sorte je fais aussi se remettre en cause certaines personnes qui me semblent bien trop assurées, et des fois ça ne passe pas, d'où l'animosité qui s'est au fur et à  mesure installée autour de mon personnage. C'est aussi pour ça que j'ai du cumuler une trentaine d'étoiles jaunes et une quarantaine de rouges (mais la modération a été gentille, elle m'en a enlevé une grande partie donc je ne crois pas être montée à  plus de 25 étoiles rouges au compteur, dommage je trouvais ça stylé d'avoir autant d'étoile verte que d'étoile jaune et rouge cumulée, ça intrigue de voir ça quoi :)).


pjick a écrit

Quel investissement mettez vous dans le forum?

Suite à  mon second ban pour pas grand chose (la modération attendait le moindre truc de travers de ma part pour me tej') j'ai décidé de ne plus poster et de décrocher des forums, mais sinon je suis investi à  100%, quand je réponds à  un topic je le fais vraiment, quitte à  passer une voir deux heures sur une réponse. Et je ne te sors pas une reformulation de ce qui a été dit plus haut, j'essaye d'aborder la chose avec une nouvelle approche pour ouvrir la discussion sur de nouvelles idées qui pourront apporter des solutions (j'adore trouver des solutions, quitte à  créer des problèmes pour avoir à  les résoudre, cette tendance par contre c'est quitte ou double parce que lorsque t'es mal perçu par une communauté, créer un débat vire très vite à  la polémique et au final c'est le dawa).

pjick a écrit

Certains se ressentent ils comme un groupe soudé?

Oui et non, j'ai remarqué qu'il y avait quelques internautes dont la manière de penser se rapprochaient de la mienne, mais en aucun cas je me suis senti soudé à  la communauté. Même si j'ai trouvé des affinités culturelles et une certaine vision commune du monde avec certain, la manière de fonctionner de la communauté ne me convient pas mais bon ça c'est avec toutes les communautés, j'aime pas ça me fondre dans un groupe, ou alors faut vraiment que les gens soient comme moi, ce qui n'est pas le cas ici, et souvent ailleurs aussi.
Après pour ce qui est de la politique du forum et de ses engagements, je m'y retrouve parce que je trouve que dans le fond c'est une bonne chose, mais à  lire en permanence des internautes se plaindre que la société et les non usagers de drogues sont méchants avec eux, c'est ultra relou, surtout quand c'est à  toutes les sauces, l'argument principal il y a un an était de ne plus parler en cliché de la drogue pour lutter contre, alors que les internautes utilisaient des clichés pour parler d'autre chose tout en étant eux mêmes des clichés du drogué selon moi (bien sur pas des toxicos la seringue dans le bras et la tête dans le caniveau, ça c'est idiot et faux, mais dans leur façon de faire, de s'exprimer, enfin on est des drogués quoi, et toujours selon moi vaut mieux apprendre à  se jouer des clichés en sachant se remettre en cause, ça évite de tourner en rond dans son petit monde de marginal se soutenant au sein d'une communauté où enfin on peut s'exprimer, alors qu'ailleurs on peut le faire aussi, faut juste s'assumer (ou alors se taire et l'assumer aussi, plutôt que de se plaindre pour le plaisir de se plaindre dans une communauté de gens soit disant brimés, enfin encore une fois je ne partage pas cette façon de faire)).

Dernière modification par Laura Zerty (04 novembre 2015 à  22:30)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pjick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages

Lara Zerty a écrit

ça évite de tourner en rond dans son petit monde de marginal se soutenant au sein d'une communauté où enfin on peut s'exprimer, alors qu'ailleurs on peut le faire aussi, faut juste s'assumer (ou alors se taire et l'assumer aussi, plutôt que de se plaindre pour le plaisir de se plaindre dans une communauté de gens soit disant brimés, enfin encore une fois je ne partage pas cette façon de faire)).

Je comprend ce que tu dis et je suis d'accord, cela soulève plein de questions intéressantes. Il est clair que le fait d'être membre d'une communauté, n'importe laquelle d'ailleurs, va modifier ta vision du monde dans le sens général de la communauté. Les humains sont assez malléables finalement, les sommes monstrueuses investies en publicité montrent bien qu'on peut orienter l'opinion générale. Il y a surement un phénomène d'identification qui fait que certains utilisateurs du site vont avoir des idées toute faites, en particulier sur le statut de victime qu'aurait l'usager de drogues, ils n'auraient peut être pas eu ces idées hors de ce site.

On peut être d'accord ou pas sur la réalité de ce statut, personnellement je ne me considère pas comme une victime de la guerre à  la drogue, mais je n'ai jamais eu de gros soucis avec la justice. J’imagine bien que si j'avais perdu mon boulot à  cause d'une incarcération, je l'aurais vraiment mauvaise envers la société qui à  mis en place cette guerre à  la drogue. Je peux aussi comprendre que le fait de se sentir brimé puisse devenir une sorte de cliché dans cette communauté et être amplifié en un sens par la communauté.

Cela soulève une question intéressante de savoir comment la communauté modifie les représentation du monde que se font les personnes. Si par exemple je parcours uniquement les messages d'appel au secours j'aurait l'impression que la drogue mène forcément à  des drames, ce qui n'est pas le cas bien entendu.

On a donc l'individu qui a ses idées initiales, qui va commencer à  échanger sur une communauté et dans l'échange l'individu et la communauté se modifient imperceptiblement. Avec des échanges fréquents l'individu sera a priori plus orienté vers l'esprit général de la communauté. A contrario si l'individu post des messages à  l'encontre de cet esprit général, il sera "puni" par des commentaires vindicatifs, la communauté est comme un organisme qui se défend quand on l'attaque sur certaines choses.

La communauté est donc plus "forte" en un sens que l'individu seul, puisque soit elle lui fait passer ses valeurs, soit elle le rejette si il ne respecte pas les valeurs en question. Le problème étant que les valeurs ne sont pas écrite noir sur blanc, c'est plutôt un état d'esprit général qu'il n'est pas vraiment possible de connaitre à  fond, a moins d'être membre depuis longtemps de la communauté. Et encore dans ce cas je pense que l'état d'esprit est connu à  un niveau inconscient en partie.

Ici encore ce sont des réflexions personnelles, je sais que je me trompe surement sur certains points. Mais la question du rapport entre l'individu et la communauté et l'influence croisé de l'un sur l'autre me parait indubitable. Resterait à  analyser ces influences croisées, je pense que ce serait possible en étudiant les listes de messages d'utilisateurs ayant beaucoup de message, pour avoir une idée de l'évolution de sa pensée. Il faudrait comparer ces évolutions entre beaucoup d'utilisateur pour savoir si l'évolution est plus ou moins la même chez les utilisateurs. Je pense que ça doit être possible avec des bons outils statistiques et de traitement du langage mais ce serait beaucoup de temps. J'aimerais bien le faire mais je crois que ce serait trop compliqué pour moi.

Dernière modification par pjick (05 novembre 2015 à  01:20)

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Je perçois ce forum comme un lieu de partage pour UD et autres personnes concernées. Je ne me sens pas appartenir à  une communauté PA, d'abord parce que je ne sais pas si PA existe sous cette forme et ensuite parce que ça n'a aucune importance à  mes yeux.

Je participe au truc, sans attentes particulières. Ce qui me lie au forum que j'écris des choses sur un support mis à  ma disposition par PA, mais sans engagement dans la durée ou obligation autres que le respect de la charte. Libre de continuer ou pas. Que certains membres se rencontrent au fil du temps coule de source, ne serait-ce qu'en comité ou autres réunions nécessaires au fonctionnement de n'importe quelle association.

Je suis arrivé ici par hasard, en cherchant une info technique sur un stup ( que je n'ai pas trouvée ici ) et y suis revenu parce que ce que j'avais lu me paraissait intéressant, Je fais attention à  répondre ou commenter avec honnêteté et en essayant autant que faire se peut de préciser si je sais ou si je crois ce que je dis. On parle quand même de drogues et de pratiques qui peuvent avoir des conséquences graves, et c'est important quelque fois de parler de ce qu'on sait et se taire si on ne sait pas. Je fais référence aux pots concernant des dosages, des premières fois ou de méications et autres.

D'autres discussions permettent d'échanger des avis, des conseils et des encouragements ou mises en garde. Ca se fait comme tout ce qui est fait par les humains, avec des coups de gueule ou des coups de coeur, c'est dans la nature des choses. Je sais pas si c'est de l'altruisme de ma part, je pense que la vie donne à  ceux qui donnent. Des gens m'ont aidé à  un moment donné, si ce que j'écris peut aider quelqu'un aujourd'hui est dans la continuité des choses.

Aimer se montrer sous son meilleur jour est commun à  toute personne, sans pour autant signifier qu'on ne a dire que des choses positives nous concernant. Il se dégage une énergie positive de ce truc, et pourtant il y a des prises de têtes pour ne pas dire plus. S'il y a de l'hypocrisie ou du narcissisme chez certains, je m'en tape et ne m'arrête pas à  ça. Je ne cherche pas à  avoir raison sur tout, et je me fous du jugement des autres. Bien entendu il m'est plus agréable d'être en accord avec les gens, mais plus comme une sorte de validation qui m'informe que je ne suis pas à  côté de la plaque. Et il arrive qu'on me dise que mes trucs c'est con parce que ce que je dis est con, des fois ça me fait du bien et d'autres fois ça me chie.

C'est un peu, beaucoup, similaire à  la vie de tous les jours, si ce n'est que je ne suis pas sur ce forum pour rencontrer des gens. C'est une sorte de rencontre quand même.

Dans ma vie, je crois n'avoir fait partie que de deux communautés, celle du sk8board quand j'étais gamin et celle qui dont la signature est Blue Sky. Je n'ai pas de compte facebook, j'ignore ce qu'est instamgram et comment ça fonctionne. Mais je fais partie de ces gens qui consomment des drogues.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Blogs - Le fonctionnement des blogs?
par turlubudu, dernier post 28 avril 2015 par turlubudu
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Règles - Fonctionnement des "grades"
par Sharklasers45, dernier post 17 avril 2020 par Sharklasers45
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Fonctionnement smileys et liens de discussion
par Snoop', dernier post 26 juillet 2015 par Snoop'
  0

Pied de page des forums