Un député Les Républicains veut nationaliser le cannabis

Publié par ,
7485 vues, 4 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Selon France Info, un élu de droite, conseiller d'un candidat LR à  la primaire pour 2017, souhaiterait que le cannabis soit légalisé et vendu en pharmacie.

/forum/uploads/images/1449/1449171570.jpg


"Ce débat doit être ouvert." Les propos de Bruno Le Roux, chef de file du PS à  l'Assemblée, n'avaient pas manqué de surprendre fin octobre. "À chaque fois que l'on cherche à  ouvrir ce débat sur les drogues et le cannabis, c'est toujours le procès en laxisme qui l'emporte et qui fait que tout le monde recule", avait ajouté le député. On ne prononce pas "dépénalisation", on n'oserait souffler le terme de "légalisation", mais le vieux serpent de mer est relancé. L'initiative était déjà  inattendue de la part du PS, habitué à  louvoyer sur le sujet ; elle est plus surprenante encore venant d'un élu Les Républicains.
Selon France Info, un conseiller d'un candidat à  la primaire pour 2017 développe cette idée peu habituelle à  droite : il faut nationaliser le cannabis afin de le mettre en vente en pharmacie. "Le trafic de cannabis génère quatre milliards d'euros de produit intérieur brut, il alimente les réseaux de trafiquants, mais aussi ceux des terroristes. On ne va pas le dire [avant la présidentielle], poursuit le député. On le fera une fois élus. Et puis ça nous permet de trianguler la gauche." La gauche chez qui la dépénalisation est encore taboue, et qui maintient jusqu'à  présent l'interdit.

Source: lepoint.fr
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
En lisant en diagonale, j'ai cru qu'il s'agissait de "révolutionnaires", j'ai confondu LR avec LCR pour aborder cet article. fume_une_joint
Non, non non, non ! fume_une_joint
Il s'agit bien des ripoublicains qui dégoupillent une grenade à  vaseline. Exactement le même modèle que celui que les socialistes balancent régulièrement sur le front des campagnes.
Il s'agit juste de nous lubrifier en écartant la ligne politique... ça ratisse large sans avoir besoin de faire une seule promesse. Ils doivent penser que l'herbe rend nigaud.
Même plus besoin de lubrifiant, nous sommes déjà  bien détendus par la loi de 70.
Après, il est permis de regarder aussi du côté du verre ou du pochon à  moitié plein ; il est bon que ce type d'initiatives dépasse les clivages politiques ou au moins les frontières des partis.
C'est difficile de n'y voir que du bon ; les requins qui veulent s'accaparer le cannabis comme un outil d'esclavage financier ratissent large et fort parmi les politiques, et on sent qu'ils ont des moyens considérables.
Rien de nouveau, mais par exemple, le durcissement récent de la loi espagnole a provoqué quelques remous qui donnent une idée de ce qui se tracte en surface. Voici ce que déclare Jean-Michel sur cannaway :

Des "associations" ont fermé préférant la fuite sans concertation en assemblée générale. D'autres refusent de fournir aux membres les comptes et les justificatifs des dépenses. On s'est aperçu que l'Open Society Foundation ( du milliardaire George Soros) finance des organisations espagnoles espérant sans doute avoir la main mise sur la production comme il a essayé ailleurs. Des "associations apparaissent du jour au lendemain vendant jusqu'à  du champagne qui vaut en France plus de 80 €

Cannabis financial club !

https://www.cannaway.net/forum/politiqu … t7061.html

N'oublions pas que le lobbying est légalisé !
Merci du partage.

Dernière modification par Mister No (04 décembre 2015 à  12:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
légaliser la vente de cannabis en pharmacie, quel fausse bonne idée!

c'est vraiment ridicule, y'a déja la queu, alors imaginé avec du cannabis dedans!

je pense que ce polititien veux faire reculé le débat.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (05 décembre 2015 à  10:07)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
source: http://www.franceinfo.fr/actu/politique … bis-749361


Contre le terrorisme, la droite invente la nationalisation du cannabis


La légalisation du cannabis, solution pour lutter contre le terrorisme, selon un élu LR © Maxppp
Un responsable Les Républicains veut légaliser cette drogue pour lutter contre les réseaux terroristes.

A droite aussi, les cerveaux phosphorent pour trouver de quoi éradiquer le terrorisme. Un élu Les Républicains, qui conseille l’un des gros candidats à  la primaire, développe cette idée à  partir d’un constat implacable : "Le trafic de cannabis génère quatre milliards d'euros de Produit intérieur brut [PIB], il alimente les réseaux de trafiquants mais aussi ceux des terroristes". Ce député voudrait que l’Etat nationalise le cannabis afin de le mettre en vente en pharmacie.

Une mesure qui ferait fureur dans le programme d’un candidat à  la présidentielle, surtout de droite. "On ne va pas le dire avant, on le fera une fois élu, confie le député. Et puis ça nous permet de trianguler la gauche". Une super triangulation même, parce qu’au PS, la dépénalisation du cannabis est encore taboue. Il y a bien le rapport Vaillant de 2011 qui prône une "légalisation contrôlée" mais à  chaque fois qu’un socialiste se risque à  en parler, il se fait renvoyer dans les cordes. C'est arrivé récemment à  Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS. La ligne de l’exécutif, jusqu’à  présent, c’est de maintenir l’interdit.

Une info du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à  8h23 et 10h10.

je comprend mieux ses motivations!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (08 décembre 2015 à  19:19)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
source : https://www.cannaway.net/actualite/lega … es-du-but/

Légalisation de la consommation du cannabis: le Canada tout près du but 4

C’était une promesse de campagne de Justin Trudeau, le nouveau Premier ministre canadien : légaliser et réglementer la consommation récréative de cannabis. Petit point sur ce qui pourrait n’être qu’une formalité avant les débats prévus au Parlement en 2016.


Le 4 décembre 2015, le Canada annonçait qu’il comptait adopter des lois pour légaliser et réglementer la consommation de marijuana, comme s’y était engagé lors de sa campagne, son nouveau Premier ministre Justin Trudeau.

Un mois plus tard, Justin Trudeau, qui avait reconnu en 2013 avoir fumé du cannabis (comme 44% des Canadiens, selon le ministère de la Santé), confiait à  l’ancien chef de la police de Toronto, Bill Blair, bras droit de la ministre de la Justice au Parlement, une mission sur la légalisation du stupéfiant (selon la chaîne publique CBC le 8 janvier 2016). Cet ancien policier est connu pour son bras de fer en 2013 avec l’ancien maire de Toronto, Rob Ford, à  propos des frasques de ce dernier, sa consommation excessive d’alcool et de drogue.

Le Canada pourrait bien devenir le premier pays du G7 (grandes puissances économiques : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Unis, Italie, Canada) à  légaliser l’usage du cannabis à  des fins récréatives, alors même que l’usage à  des fins médicales y est déjà  légal et encadré depuis 1999.

Depuis 1997, le cannabis est régi par la loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ont ainsi été déclarés illégaux le fait d’en détenir, le trafic, la possession en vue d’en faire le trafic, la production, l’importation et l’exportation.

Retour d’expériences des Etats américains
«Un autre gouvernement libéral, en 2004, avait cherché à  dépénaliser la consommation de cette substance, avant de jeter l’éponge, face notamment aux pressions des Etats-Unis voisins, fermement opposés. Onze ans plus tard toutefois, quatre Etats américains ont légalisé le cannabis, et les défenseurs canadiens d’une telle mesure pointent les importants revenus générés», précisait Le Figaro en décembre 2015.

Pour l’heure, si Montréal est en «ébullition» après cette annonce (comme le montre CBC News), plusieurs questions demeurent en suspens concernant la mise en application de la mesure : où sera vendu le cannabis («le syndicat des employés de la Société des alcools du Québec voit d’un bon œil la possibilité que le cannabis récréatif, une fois légalisé, soit vendu dans les succursales de la société d’Etat», annonce le site de La Presse), quel sera son taux de taxation, et aussi quoi faire des bénéfices de la vente?

La légalisation de l’usage de la marijuana est dénoncée par les conservateurs, mais largement soutenue par les Canadiens (deux sur trois sont pour la dépénalisation, selon un sondage Ipsos  publié à  l’été 2015) et la police (qui demande un strict encadrement). Elle devrait venir devant le Parlement dans les prochains mois pour déterminer un cadre légal.

L’argent du cannabis
Le projet de loi pourrait s’inspirer du retour d’expériences des Etats américains du Colorado, de Washington (ces deux Etats ont légalisé la vente aux plus de 21 ans en 2014), de l’Alaska ou de l’Oregon. Notamment au plan économique : dans le Colorado, les ventes de cannabis génèrent 100,6 millions de dollars de recettes par mois (59,2 millions pour le récréatif et 41,4 millions pour le médical), selon le Denver Post et 177 millions dans l’Etat de Washington, où elles ont rapporté 622 millions de dollars depuis juin 2014.

Un «rapport du Sénat (canadien, NDLR) a estimé le coût annuel de la prohibition de la marijuana, pour ce qui est de l’application de la loi et du système judiciaire, entre 300 et 500 millions de dollars» par an, indique le site Contrepoints.

Si le marché du cannabis médical est évalué à  1,3 milliard de dollars, celui du cannabis récréatif est estimé à  quelque 8 milliards, selon le site de La Presse.

Légalisation pour contrer la criminalité
De plus, cette mesure, selon ses partisans, désengorgera les tribunaux et allégera les tâches de la police. En 2014, deux tiers des quelque 100.000 dossiers d’infractions aux stupéfiants ouverts dans le pays portaient sur la simple possession par la personne interpellée, selon l’institut canadien de la statistique.

Par ailleurs, selon le criminologue de l’université d’Ottawa, Eugene Oscapella, repris par l’AFP, la légalisation de l’usage récréatif du cannabis va «supprimer le marché illégal» et mettre un terme à  «un modèle d’interdiction» et de répression qui a conduit à  une criminalité galopante dans certains pays, comme le Mexique.

Si les débats au Parlement en 2016 aborderont aussi les conséquences d’une légalisation pour les jeunes et sur la santé des fumeurs, sachant que l’âge moyen de la première consommation se situe entre 15 et 16 ans, le processus d’une légalisation semble bien avancé. A tel point que, comme l’indique Radio Canada, «toute une industrie est déjà  prête pour la ruée vers l’or vert».

Source: geopolis.francetvinfo.fr


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - "Cannabis thérapeutique : légalisons plus vite" - Député de la Creuse
par filousky, dernier post 05 décembre 2018 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le Luxembourg veut légaliser le cannabis
par Mister No, dernier post 02 décembre 2018 par PSYCHOCRACK
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10421 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums