Un pharmacien a-t"il le droit de faire ça ? (Néocodion) / PsychoACTIF

Un pharmacien a-t"il le droit de faire ça ? (Néocodion)

Publié par ,
28859 vues, 63 réponses
Everwaen 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Oct 2015
29 messages
Bonjour à  tous,

Comme évoqué il y a quelques mois dans un sujet précédent (voir sujet ICI), je suis dépendante à  la codéine, molécule dont j'essaie de me soigner depuis quelques temps, avec plus ou moins de succès selon les périodes.

Afin de réduire au maximum les risques de mon accoutumance, j'ai fini par passer au Néocodion (je fonctionnais au codoliprane auparavant, j'ai voulu épargner mon foie au maximum), le Tussipax me rendant malade.

Comme ma dose avait pas mal diminué (je suis passée d'une boite de codoliprane par jour à  une boite de Néo tous les 3/4 jours, ce qui est déjà  une grande victoire pour moi et un premier pas vers la guérison) j'ai arrêté d'alterner les pharmacies, j'en ai choisi une (dans laquelle je ne sentais pas de jugement particulier jusqu'ici) et c'est là  que je vais généralement chercher ma boite. Environ 2 fois par semaine.

Il y a environ 2 semaines, alors que je venais chercher ma boite, j'ai vu le pharmacien "en chef" appeler la pharmacienne qui me servait dans l'officine pour lui murmurer quelque chose à  l'oreille en me montrant du doigt. J'ai moyennement apprécié mais bon, je me suis dit qu'ils devaient discuter du fait qu'ils avaient remarqué mon accoutumance (ça fait environ 2 mois que je viens donc prendre 2 boites par semaine chez eux, forcément ça finit par se voir).

Depuis ce jour là , j'ai alors remarqué quelque chose d'étrange lorsque je venais chercher ma boîte. Il leur fallait plus de temps pour me la délivrer que d'habitude. Le moment où ils inscrivaient quelque chose sur l'ordinateur était plus long (d'habitude ils se contentaient de flasher le code barre de la boite et de valider 2/3 trucs). Là  je les voyais noter tout un tas d'informations avant de me délivrer enfin mon précieux sésame vert.

Ce matin, je passe chercher une boite, il y avait une nouvelle pharmacienne qui ne m'avait encore jamais servie elle (ils tournent à  3/4 pharmaciens d'habitude). Du coup, même manège qu'il y a quinze jours, je vois le pharmacien l'appeler discrètement et discuter avec elle dans l'officine en me regardant.

Cette fois-ci j'ai décidé d'en avoir le coeur net et de comprendre ce qui se passait, du coup j'ai discrètement regardé ce qui se passait lorsque la madame a utilisé son ordinateur (elle avait pourtant légèrement tourné ce dernier avant de commencer à  taper, comme pour justement m'empêcher de voir ce qu'elle faisait).

Et là  j'ai remarqué, qu'alors que je venais chercher un produit en libre service et sans ordonnance, elle accédait pourtant à  mon profil personnel (en entrant mon nom et mon prénom que le pharmacien venait donc très vraisemblablement de lui souffler). Tout mon fichier médical s'affichait alors avec notamment toutes les dates où j'avais pris du Néo chez eux ces deux dernières semaines, mais pas seulement !

J'étais un peu sur le *** je dois vous dire, c'est bien la première fois que je vois quelque chose du genre ! Encore je viendrais leur prendre une boite par jour je ne dis pas, mais là  je ne comprends pas ce qui légitimise une telle action de leur part, surtout sans m'en parler au préalable ! Ont-ils le droit d'agir ainsi alors que c'est un achat en libre service d'un produit sans ordonnance ? Et concrètement que font-ils à  votre avis ? Ils essaient de me blacklister en rapport avec la codéine ? De garder le suivi de tous mes achats de boite ?

J'avoue que je n'ai pas franchement apprécié ce qui s'est passé forcément...Inutile de préciser que je ne fréquenterai désormais plus cette pharmacie. Je vais probablement recommencer à  alterner sur 5/6 pharmacies, ça sera moins flagrant si je viens prendre une boite toutes les 2/3 semaines dans une même pharmacie.

Je me demande vraiment s'ils ont le droit d'agir ainsi. Si quelqu'un peut m'éclairer à  ce sujet, je me ferai alors un plaisir d'aller leur dire ce que j'en pense (ou je m'abstiendrai si effectivement ils ont tout à  fait le droit d'agir ainsi).

J'ai fait quelques recherches et j'ai appris l'existence du DP (Dossier Pharmaceutique) dans lequel un pharmacien peut renseigner ce genre de choses (techniquement pour éviter des interactions médicamenteuses entre des délivrances d'une pharmacie à  une autre), mais la loi précise que le patient doit en être expressément averti, ce qui n'a clairement pas été le cas ici... Et surtout il est précisé que le pharmacien doit forcément entrer la carte vitale du patient pour avoir le droit d'y accéder. Or ici il se contente de rentrer mes infos personnelle (qu'il a donc retenu de tête), j'ai de grands doutes que tout ceci soit légal ?

Dernière modification par Everwaen (21 mars 2016 à  14:39)

Hors ligne

 

Everwaen 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Oct 2015
29 messages
Je ne vais dans cette pharmacie que depuis trèès peu de temps, j'ignorais totalement jusqu'à  aujourd'hui qu'ils avaient retenu mon nom et mon prénom (ils ont du le faire la seule fois où je suis venue avec une ordonnance, j'avais une rhino-pharyngite).

Il ne me semble vraiment pas que ce soit légal d'agir ainsi. En tout cas sans en avertir à  aucun moment au préalable le patient que tu as en face de toi...

J'attends les réponses des autres oui, merci à  toi smile

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
200
Lieu: Snake Mountain Castle
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
oulaaaaaa

ça sent pas bon ton histoire !

il y a plein de truc illogiques, comme disait mon voisin du dessus, vu qu'ils savent que tu détournes le produit, pourquoi continuent-ils de t' en vendre? Là  en gros ils peuvent prouver que tu abuses du médicament donc la logique voudrait qu'ils arrêtent de t'en fournir! En continuant à  t'en vendre, ils se mettent dans une situation délicate.

ensuite en achat sans ordo, payé en liquide comme ça normalement c'est absolument hors de question de consulter le dossier comme ça (wtf). A mon avis il y a carrément de l'abus. C'est pas très propre leurs méthodes.

Je veux pas jouer le parano de service mais soit le pharmacien t'as étiqueté tox dans sa pharmacie, du coup ils font gaffe à  pas te vendre n'importe quoi (de récréatif notamment)
Soit la pharmacie a eu des problèmes par le passé et tente de se couvrir. Soit ils veulent te mettre mal à  l'aise pour que tu dégage de chez eux. Soit la police a prevenu un peu tout les pharmaciens de la zone pour faire une sorte de fichage? sad

C'est très surprenant... dans ce cas en plus le neo codion c'est  cher et c'est trop flag...C'est vraiment la codéine de la rue quoi. Quand on prend ça dans une pharma, les vendeurs sont toujours suspicieux.
au final moi je commandais 10/12 boites de padéryl d'un coup par telephone, je passais 1fois tout les 1an/etdemi et j'étais beaucoup plus discret. Passer plus de trois fois dans une année c'est trop, a moins que tu vois une personne différente à  chaque fois mais bon..

Pour la majorité des pharmaciens : une boite par jour/semaine/mois = pareil = "t'es qu'un sale tox" , c'est des vieux cons pour la plupart smile. Il y en a un chaque fois que j'en prenais il me racontait comme quoi il prenait de la codo quand il était gosse et à  quel point c'était cool. J'ai fait l'erreur de passer trois fois la même année et il a cru que j'étais un tox de competition (oui oui avec 3boites par an...De codéine) ; donc au final j'y repasserais plus jamais.

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (21 mars 2016 à  15:57)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
200
Lieu: dans ma famille. N'y. Y.
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Faut pas tomber dans la parano non plus wink

Si tu n'achètes que dans cette pharmacie, qu'ils aient une trace de ta consommation n'est franchement pas un problème !

Après, si tu veux une petite excuse, il suffit de discuter tranquillement avec le ( la ) pharmacien(ne) en expliquant tes douleurs chroniques et... Ton intolérance au paracétamol !

Un toubib t'a dit un jour que la consommation quasi journalière de paracétamol n'était pas conseillé sur le long terme et c'est pour cela que tu achètes du néo ( pis t'aimes surement le gout vanillé qui va avec wink ).

Prends soin de toi et... Continue à  acheter tranquillement ton néo !

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Everwaen 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Oct 2015
29 messages
C'est pas tant que ça le côté "codéine" de l'histoire qui m'interroge au final, et je ne suis pas non plus parano, c'est d'ailleurs la première fois que je me questionne sur quelque chose du genre ^^

Ça ne me semble juste pas très normal ni correct que mon pharmacien discute de moi dans l'arrière boutique quand je viens, appelle même ses collègues pour leur parler de mon cas, et qu'ensuite ces derniers aillent tranquillement sur mon dossier (créé sans mon consentement) tout en ne m'en parlant jamais franchement, pour noter des informations au sujet de ma consommation (qui seront donc visibles à  priori dans toutes les autres pharmacies que je vais fréquenter).

C'est ce manque de transparence et ce "fichage" contre mon gré que je déplore et je me demande quelle est la légalité là  dedans.

Dernière modification par Everwaen (21 mars 2016 à  20:36)

Hors ligne

 

Syam 
Modérateur गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
000
Lieu: அருணாச்சல
Inscrit le 26 May 2015
3328 messages
Effectivement il y a des lois contre le fichage. Tu as certainement un droit de regard et de correction... Et il va sans doute jusqu'à  au droit d'exiger que les informations soient effacées (sauf dérogation mais je n'y crois pas) ou du moins que le nom ne soit pas mentionné.

Effectivement leur attitude est totalement illogique, à  moins qu'ils aient un quotas à  partir duquel il se forcent à  refuser la vente mais que tu n'as pas dépassé, dans tous les cas il n'ont pas à  stocker cette info de façon nominative *à  mon avis*. Mais je ne suis pas légiste alors je ne veux pas m'engager trop!

Mais que peux-tu vraiment faire? Pour le moment ils te fournissent gentiment. La suggestion de Recklinghausen me semble pleine de bon sens. Même si on aurait envie de faire respecter nos droits, le conflit semble une option un peu lourde au vu des circonstances d'autant qu'ils peuvent te refuser la vente. Mais en montrant une attitude ouverte on peut sûrement discuter et trouver un terrain d'entente?

Ou bien leur comportement étant choquant et irrespectueux (de toutes façons je suis d'accord) changer de boutique.

Dernière modification par Syam (21 mars 2016 à  21:27)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

wavy2 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Blogs
Bonsoir everwaen,

Ce qui t'es arrivé est effectivement désagréable.
J'ai déjà  eu un souci presque similaire.
On ne m'a pas fichée mais la pharmacienne m'a fait la leçon car j'allais chercher en moyenne 2 boîtes de codoliprane par jour.
Je pense (mais c'est que mon avis) que c'est une façon maladroite de suivre ta conso. Je pense pas qu'ils aient le droit de te ficher mais comme ils ont de plus en plus de prérogatives en terme de conseils et de santé publique, ils doivent peut être surveiller ce que tu consomme pour réagir en cas "d'abus" (selon leur appréciation...).
Mais comme Syam je te déconseille le conflit même si je sais à  quel point c'est désagréable et même humiliant (du point de vue de mon expérience).
Ce que je te conseille, en revanche, c'est de changer de pharmacie (j'avais un pote qui s'est vu refuser toute délivrance de néocodion dans sa pharmacie de prédilection).
Voilà  c 'est mon humble avis, après je peux me renseigner plus précisément auprès d'une amie pharmacienne si tu le souhaite.

Prends soin de toi salut

Wavy

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
200
Lieu: dans ma famille. N'y. Y.
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Comme tu as donné tes informations dans le cadre d'une ordonnance, ils ont crée un dossier te concernant.

Ensuite, le soucis avec le néocodion, c'est que la pharmacie ne peut t'en délivrer qu'une seule boite par jour... Ce qui pourrait expliquer le fait que comme ils te " connaissent ", ils marquent sur ton dossier tes achats qui sont sans ordonnance.

A titre personnel, ma pharmacienne enregistre également mes achats de néocodion wink

Maintenant, si tu souhaites faire cesser les bavardages sur toi, le mieux est... De commencer à  dialoguer avec le pharmacien !

La petite question du genre : " Ils n'ont toujours pas sortie de médicament ne contenant que de la codéine et à  effet immédiat ? " est une bonne question pour entamer le dialogue !

En suivant ce principe, tu disparaitras des brèves de fond de comptoir... Et tu passeras de la toxicomane à  la personne lambda qui à  des douleurs chroniques ( ce qui est beaucoup mieux accepté par la profession ) !

Sinon, tu peux également changer de crèmerie mais en aucun cas tu ne pourras prétendre à  changer les mentalités d'un coup de baguette magique.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
000
Inscrit le 08 Sep 2013
208 messages
1) Vous confondez légalité et politesse. Effectivement, je trouve ça très mal poli de parler derrière le dos d'un patient et de noter des informations dans son dossier sans rien dire. En revanche, c'est tout à  fait légal de le faire : ce n'est pas le dossier partagé entre toutes les pharmacies, mais simplement le dossier de la pharmacie, et là  le pharmacien doit marquer tout ce qui est nécessaire au suivi de son patient. Mais la moindre des politesses c'est de prévenir le patient, même s'il n'y a rien d'illégal.

2) Vous confondez supermarché et pharmacie. En pharmacie, la "vente libre" n'existe pas, c'est un abus de langage :
- Soit le médicament est sur prescription, et il est obligatoire de présenter une prescription pour la délivrance. Le pharmacien analyse la situation et peut refuser de délivrer si le médicament prescrit ne semble pas adapté.
- Soit le médicament est sans prescription, le pharmacien analyse également la situation et peut aussi refuser de délivrer si le traitement ne semble pas adapté.

Dans les deux cas, il n'y a jamais de vente libre : le pharmacien décide. Il n'a le droit de refuser une vente que sur des critères scientifiques et médicaux (pas de jugement de morale autorisé).

3) Faire croire à  une intolérance au paracétamol est une grosse erreur, le pharmacien captera directement le mensonge étant donné que c'est le médicament le mieux toléré au monde, les intolérances chez l'adulte n'existent pas. D'un point de vue stratégie thérapeutique, les effets indésirables du paracétamol au long terme à  une dose raisonnable (3g par jour sans consommer d'alcool) sont quasiment nuls, alors que ceux de la codéine sont bien plus importants. Donc quand on souffre suffisamment pour prendre "le risque" de prendre de la codéine tous les jours, on ne laisse pas de côté le paracétamol qui améliore sans risques l'effet antalgique, ça n'aurait pas du tout de sens. Vous vous adressez à  un spécialiste des médicaments, pas à  un vendeur...

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
14800
Inscrit le 22 Feb 2008
7624 messages
Blogs
Franck.pharma,
Je comprends très bien ce que tu veux dire et je ne veux pas polémiquer. Toutefois je peux faire 2 observations.

Dans les deux cas, il n'y a jamais de vente libre : le pharmacien décide. Il n'a le droit de refuser une vente que sur des critères scientifiques et médicaux (pas de jugement de morale autorisé).

Comme ce n'est pas vraiment "officiel" (commission, dossier, justifications) les critères sont non exprimés et peuvent ne pas être vraiment scientifiques. Les pharmaciens, comme les médecins et les usagers, sont des femmes et des hommes comme les autres.

D'un point de vue stratégie thérapeutique, les effets indésirables du paracétamol au long terme à  une dose raisonnable (3g par jour sans consommer d'alcool) sont quasiment nuls, alors que ceux de la codéine sont bien plus importants

Tu as raison mais en pratique beaucoup d'usagers de codéine, même contre la douleur, dépassent allégrement la dose de 3 g/j. Heureusement que le foie encaisse souvent. Et, heureusement qu'il y a la poszsibilité de codeine pure.

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi il ne faut pas confondre légalité et politesse.

Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (08 avril 2016 à  08:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
De plus en plus de pharmaicen créent un DP à  partir de la carte vitale sans en informer le patient ..et ou qu on aille ce DP est lu par d autres pharmaciens ..c est un abus mais voulu par les CPAM ...les pharmaciens deviennent des policiers du médoc et sont même payé en plus pour faire ça ..alors il faudra s attendre à  devoir un jour tout achete de ce qui est codeine etc..au noir et non plus en pharmacies ..
Ils sont encore tenus par l appât du gain en délivrant la code...mais ce n est que du sursit ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
En officine le pharmacien est le roi...il peut refuser de vendre n importe quoi...vers Bordeaux un pharmacien refuse de délivrer..la pilule , la pilule du lendemain et tout ce qui est contraceptif. .une honte !
Le pire c est qu ils veulent demander une clause de conscience comme en ont les médecins afin de ne délivrer que ce qu ils estiment bon pour les gens ...ceci au niveau national
Vous voyez l extrémisme religieux pourrit ce pays ..pas seulement l islamisme salafiste mais aussi les chrétiens intégristes ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
000
Inscrit le 08 Sep 2013
208 messages
Légalement, un pharmacien doit contrôler toutes les ordonnances et doit refuser de délivrer tout médicament (sur ordonnance ou non) qu'il estime inadapté pour le patient sur le plan médical.

En pratique, quand un pharmacien refuse pour des critères non médicaux, ce n'est pas facile de le prouver. Concernant le pharmacien qui refusait de délivrer des prescriptions de pilules, il a été prouvé que ses refus n'était pas justifiés sur le plan médical, et il a été suspendu.

La clause de conscience religieuse qui permet aux médecins de refuser de prescrire des contraceptifs est ridicule, il faut la supprimer pour les médecins plutôt que de l'appliquer aussi pour les pharmaciens. Mais c'est vrai que ce n'est pas normal qu'il y ait une inégalité de traitement : les médecins ont le droit de refuser pour motif religieux, pas les pharmaciens. Supprimons cette clause de conscience pour les médecins, et on sera tranquille.

Un dernier point important : les pharmaciens d'officines ne sont pas les policiers du médicament, leur rôle est de s'assurer que chaque traitement qui sera délivré par la pharmacie est adapté et compris par le patient sur le plan médical.

Les policiers du médicament, ce sont les praticiens conseils de la sécurité sociale (médecin, pharmaciens, dentistes conseils salariés de la sécu).

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
100
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Les gens pensent qu'une pharmacie est un commerce comme un autre, et a mon avis c'est a cause de tout ce qui est vendu en annexe et qui auraient plus leurs place en parapharmacie.

La réaction des clients est normale, et le pharmacien a du mal a se faire respecter en tant que docteur en pharma.
Logique lorsrqu'on passe devant de multiples étagères de sucettes aux plantes et de bracelets anti moustiques^^ Ca fait bazar du coin de la rue...

A mon sens toutes les pharmacies devraient ressembler a des pharmacies hospitalières et ne s'occuper que des médocs sur ordo.
Ils y gagneraient en respect pour leur profession, par contre sont ils ok pour tirer un trait sur la manne d'argent que leur amène le reste ?

Pour ceux qui n'ont pas trop compris ou je voulais en venir, simplement:
Si un medecin avait dès demain dans son cabinet des babioles a vendre qui n'ont rien a voir avec l'exercice de la médecine pour se faire du pognon, j'aurai du mal a le prendre au sérieux... Ou du moins j'aurai des doutes sur sa vocation.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
Heureusement pour nous les pharmaciens aiment bcp l argent et donc délivrent qd même pas mal de boîtes de néo sans trop prendre la tête...faut juste trouver les bonnes pharmacies quoi

Le pharmacien qui refusé de vendre tout contraceptif n à  pas été suspendu du tout ...au contraire l ordre des pharmaciens de son département demande justement la clause de conscience....
Je crois qu on a là  un nid de réac ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
100
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Après de nos jours il y assez de bonnes pharmacies en ligne (et pas forcément francaises) pour ne pas se faire chier avec abrutis comme celui qui a refusé de vendre les contraceptifs.
Il serait d'ailleurs idiot de continuer a donner de l'argent a ce genre de gars.

Pour la petite histoire (je précise que je suis ni injecteur ni consommateur d'opis) quand je suis arrivé dans mon village je suis allé a la pharmacie pour chercher un receptacle jaune pour mes aiguilles de d'autopiqueur a dextro et pour mon victoza. (sans pour autant préciser que c'était pour cela, mais on ne m'a rien demandé non plus)

Reponse de la pharmacienne dans la pharmacie bondée de monde et a voix haute:
On ne fait pas ce genre de choses ici, et on ne vend pas non plus de matériel pour se piquer.

Je suis donc retourné chez moi prendre mon ordo et y suis revenu calmement chercher mon receptacle.
Et j'ai au passage demandé si l'humiliation qu'elle avait voulu me faire subir était normale du point de vue éthique d'un pharmacien ?
Réponse: oui sinon on est envahis par les toxs, ils faut les décourager.

J'ai donc fait un foin et attendu l'arrivée de la police municipale car je ne voulais pas partir sans avoir d'excuses a haute voix devant les clients.
Ben je les ai eu mes excuses^^

Et je ne suis jamais retourné chez eux.
Reputation de ce post
 
Bravo il faudrait hélas plus souvent qqn comme toi /Syam

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
14800
Inscrit le 22 Feb 2008
7624 messages
Blogs
Big, en voulant te répondre (je voulais dire que je doute que les pharmaciens se fassent des fortunes avec le neocodion) j'ai trouvé cet échange datant de 2010.
Nous y étions (toi, moi, Miky) mais aussi les regréttés Alain Will et Gilac.
http://www.asud.org/forum2012/asud.org/ … 36&p=2
Nostalgie.......................
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 avril 2016 à  12:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

stupido 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 19 Mar 2016
12 messages
A lire certains posts les phcien qui ne veulent pas délivrer sont des cons de réac, les autres ceux qui délivrent sont des tox au fric, houa que de tolérance...
En revanche je désapprouve totalement le comportement de certains pharmaciens vis à  vis de personnes sous dépendances ou supposées telles . Un homme ou femme de l'art ne devrait pas oublié qu'il est là  pour conseiller et éventuellement orienter certaine personne vers un médecin, sans forcer ni juger.

Dernière modification par stupido (11 avril 2016 à  12:43)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
100
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Des cons il y en a partout, des bons aussi.

Par contre les cons on les subits plus quand ils sont pharmaciens ou flics que jardiniers paysagistes.

Et les cons ternissent la réputation des bons, malheureusement^^

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
000
Inscrit le 08 Sep 2013
208 messages

yoshinabis a écrit

Les gens pensent qu'une pharmacie est un commerce comme un autre, et a mon avis c'est a cause de tout ce qui est vendu en annexe et qui auraient plus leurs place en parapharmacie.

La réaction des clients est normale, et le pharmacien a du mal a se faire respecter en tant que docteur en pharma.
Logique lorsrqu'on passe devant de multiples étagères de sucettes aux plantes et de bracelets anti moustiques^^ Ca fait bazar du coin de la rue...

A mon sens toutes les pharmacies devraient ressembler a des pharmacies hospitalières et ne s'occuper que des médocs sur ordo.
Ils y gagneraient en respect pour leur profession, par contre sont ils ok pour tirer un trait sur la manne d'argent que leur amène le reste ?

Pour ceux qui n'ont pas trop compris ou je voulais en venir, simplement:
Si un medecin avait dès demain dans son cabinet des babioles a vendre qui n'ont rien a voir avec l'exercice de la médecine pour se faire du pognon, j'aurai du mal a le prendre au sérieux... Ou du moins j'aurai des doutes sur sa vocation.

Je ne comprends pas pourquoi certains se focalisent sur ça !! La loi interdit aux pharmaciens de vendre des produits qui ne sont pas sur une liste restrictive décidée par le ministère de la santé par décret. Cette liste ne comporte que des produits ayant un rapport avec la santé ou la chimie. L'expertise du pharmacien peut être très intéressante sur ces produits :
1) Grâce à  ses connaissance en chimie et biochimie, le docteur en pharmacie va sélectionner pour sa pharmacie les produits les plus efficaces (contrairement aux parapharmacies sans experts).
2) Grâce à  ses connaissances, le pharmacien peut orienter le client sur le bon produit.

Il est important de noter que les laboratoires qui vendent des produits de parapharmacie de qualité exigent dans leurs conditions que ces produits ne soient vendus qu'en présence d'un docteur en pharmacie, car c'est un gage de qualité.

Les vétérinaires vendent bien des croquettes pour chiens, et certains médecins font bien de la chirurgie esthétique, de l'épilation, du blanchiment de dents... L'expertise d'un praticien de santé peut donc servir pour le bien-être en général, et pas seulement à  soigner directement.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
100
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

franck.pharma a écrit

Les vétérinaires vendent bien des croquettes pour chiens, et certains médecins font bien de la chirurgie esthétique, de l'épilation, du blanchiment de dents... L'expertise d'un praticien de santé peut donc servir pour le bien-être en général, et pas seulement à  soigner directement.

Joli argumentaire^^
Tu te tire une balle dans le pied en disant ca.
Bien sur que les véto sont des escrocs avec leur croquettes (mon véto en campagne l'affirme lui même) et bien sur que les médecins qui visent la thune et prescrivent de la metformine pour maigrir sont des enfoirés.

Mais t'as pas envie de te comparer a ça non?

Ensuite mon avis vaut ce qu'il vaut, je ne suis ni médecin ni pharmacien, je suis juste un humain lambda non apte a juger les humains qui me sont supérieurs...

Fin du débat pour moi, j'ai juste exprimé un avis, une suggestion...

Je sais pas combien tu gagnes, mais serait tu prêt a réduire ton salaire de moitié pour être respecté en tant que docteur et non en tant que vendeur de tout et n'importe quoi?

Bref on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière^^
Et j'ai été préparateur en pharmacie, je connais le bizz, c'est juste mon ressentit et ce que j'en ai déduit a fréquenter mes anciens employeurs.

Dernière modification par yoshinabis (11 avril 2016 à  21:03)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
000
Inscrit le 08 Sep 2013
208 messages
Yoshinabis, quand je délivre une crème solaire adaptée pour un type de peau précis, je n'ai pas l'impression de faire du business, mais plutôt de la santé publique. Idem quand je délivre des compléments alimentaires qui sont adaptés à  une carence pathologique précise, où quand je délivre un dentifrice adapté à  une pathologie parodontale. Ces produits pourraient être vendus par n'importe qui, et pourtant je ne pense pas qu'un vendeur spécialisé pourrait les conseiller de manière pertinente comme pourrait le faire un docteur en pharmacie.

Ce n'est pas pour rien si dans tous les sondages d'opinion, plus de 90% des français font confiance à  leur pharmacien.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
100
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Franck j'ai voulu souligner le fait que le grand public vous voit comme des commercant au même titre qu'un boulangers.

Je n'ai pas voulu porter atteinte a ta profession.

Juste voulu te souligner que si ta profession et ton doctorat ne sont pas respectés c'est en partie a cause de tes pairs.

Poster ici sert pour toi a éclaircir les choses, et je comprends ton besoin, surtout si tu fais ton boulot correctement.

Mas je comprends aussi les usagers:
Marre des médecins a 23€ en 20secondes et marre des pharmaciens qui acceuillent bien les petites vieilles qui prennent du cardiocalm non remboursé et qui rejetent ceux qui ont un soucis d'opis quel qu'en soit la cause.

Je ne dit pas que tu es un mauvais pharmacien, je dis juste que cette profession recèle autant de brebis galeuses que les autres.

Dernière modification par yoshinabis (11 avril 2016 à  21:37)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
000
Inscrit le 08 Sep 2013
208 messages

yoshinabis a écrit

Franck j'ai voulu souligner le fait que le grand public vous voit comme des commercant au même titre qu'un boulangers.

Je n'ai pas voulu porter atteinte a ta profession.

Juste voulu te souligner que si ta profession et ton doctorat ne sont pas respectés c'est en partie a cause de tes pairs.

Je ne pense pas que les pharmaciens soient perçus comme des commerçants. Dans les sondages, quand on demande à  quel professionnel ils font le plus confiance concernant l'utilisation des médicaments, les français répondent très majoritairement "le pharmacien". Dans les différents classements des professionnels de santé à  qui les français font le plus confiance, les pharmaciens arrivent toujours dans les 3 premiers, devant les médecins spécialistes, devant les dentistes, devant les kinés... Donc je pense sincèrement qu'une majorité de français font confiance à  leur pharmacien pour s'assurer que les traitements qu'ils prennent (sur ordonnance ou non) sont bien adaptés à  leur situation.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
100
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ok tu as raison.^^

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
Je note que Franck le pharma vient défendre son bizeness ..ok...mais fais tu de la RDR dans ta boutique ? Gratuitement je veux dire ..
Car oui il faut savoir que vu vos façons de bosser la CPAM à  été obligé de vous payer si vous acceptiez de donner des messages de RDR...
Ben oui vous n avez pas le temps ..faut vendre du dentifrice .....

Pour votre défense je connais des gens très bien parmis vous mais ce n est pas la majorité ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
Prescripteur
Es tu sur du lien mis  ? Celui là  ne parle pas de toi ni Micky ni Alain ..
Que le temps passe ...bon sang....

Il y a eu qd même de sacré délire avec le néo et des enrichissements..mais il faut remettre ça ds le contexte où il n y avait pas de substitution...je préférais un pharmacien délivrant en masse qu un autre ....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
14800
Inscrit le 22 Feb 2008
7624 messages
Blogs
Il faut aller sur la page 1 (au début du post)
http://www.asud.org/forum2012/asud.org/ … 36&p=1
Miky fait une courte apparition au post 40 (page 2)
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 avril 2016 à  08:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Tetris68 
Il était une fois l'héroïne...
France
000
Inscrit le 20 Mar 2016
2343 messages
80% des pharmaciens sur lesquels je suis tombé si je donnais mon avis je prendrais sûrement une étoile rouge.
D'ailleurs quand je dis 80% c'est pour être sympa et pourtant j'ai jamais dépassé mon ordonnance en 8 ans de tso.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Caïn 
Psycho sénior
410
Inscrit le 04 Oct 2013
1925 messages
Blogs
Pour ce qui est des néo-codions mieux vaut être dans une grande ville si tu en prends régulièrement. Quand un pharmacien te voit deux fois par semaine, il finit par te dire qu'il est en rupture de sock (même pas les couilles de te dire la vérité). Et cette réaction, elle n'est due qu'à  un jugement moral à  la con.
Et puis c'est une hypocrisie monstrueuse, je me souviens d'un article qui avait étudié le phénomène, le journaliste s'était aperçu que les ventes étaient les mêmes en été qu'en hiver ! Contrairement aux autres médocs contre le mal de gorge, évidemment.
C'est du foutage de gueule, les pharmas savent PARFAITEMENT que les néos sont détournés  80/90%. S'ils sont toujours en vente (mais pas deux à  la fois, ha ha ha), c'est qu'ils y trouvent leur compte. Donc qu'ils assument. Ou qu'ils cessent les ventes. Mais pas ce truc arbitraire genre tu présentes bien je te file ta boîte. T'as une sale gueule, j'ai pas envie que tu reviennes, je refuse la vente.
Reputation de ce post
 
exactement, ils font pareille avec l'alcool à  90°, pour mon vaporisateur....

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participez à l'etude : global drug survey - special covid-19
    26 mai 2020Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 6hCommentaire de Anarchiste (21 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 2jCommentaire de Alan09 (39 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 3jCommentaire de derflex (442 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture de liane d'argent
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Kratom + psylo
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Effets secondaires - Mes genoux chaque fois je fume tres mauve photo
    Il y a 21mnCommentaire de Confined dans [Cocaïne-Crack...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Craving - Le craving c'est dur
    Il y a 22mnCommentaire de Confined dans [Cocaïne-Crack...]
    (58 réponses)
     Forum 
    Effets - Le cannabis, comme stimulant
    Il y a 34mnCommentaire de Brakasse dans [Cannabis...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Fumer - Perte d'odorat et difficulté à arreter l'heroine / parcours de vie
    Il y a 2hNouvelle discussion de Goumy dans [Heroïne...]
     Forum 
    Moisissure/Contamination - 1er gros kit soupcon de contamination help
    Il y a 2hCommentaire de Alextrem dans [Psilocybe - Champigno...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Y'a t-il un danger ?
    Il y a 2hCommentaire de Alcomsomme dans [TSO - maintenance au...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Kit Golden Teacher Contaminé ?
    Il y a 2hCommentaire de Daane-El dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Sniffer - Methadone en sniff
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Anarchiste dans [Méthadone...]
    (33 réponses)
     Blog 
    Quelles sont les qualités d'un psychonaut averti ?
    Il y a moins d'1mnNouveau blog de Q-rieux dans [Opinion]
     Blog 
    Pas de descente quand on est dépressif !
    Il y a 4hCommentaire de Rick dans le blog de Pinguino Zorro
    (16 commentaires)
     Blog 
    Psychedelic Art 1 - Rick Griffin
    Il y a 9hCommentaire de bilou dans le blog de Cub3000
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 18:13
     PsychoWIKI 
    Cannabinoïdes synthétiques
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Alextrem, JokerOfficiel, Doomed2beWalloon, Bioman, Sterling, Lise Ergique nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous comment !
    par NEOFIT75, le 04 Jun 2020
    J'avais posté il y a un mois suite à la réception de mon mighty Aujourd'hui ca fait un mois que je l'ai et voilà 29 jours et 3 heures que je n'ai plus toucher à un brin de tabac.... La clope me manque encore un peu mais plus du tout le joint... Niveau santé c'est incomparable tu sens vraimen...[Lire la suite]
     Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    par Federicoloco, le 30 May 2020
    Salut, je suis lecteur de psychoactif depuis quelques années maintenant, et ta question m'a décidé à m'inscrire il y a tout juste 5 minutes afin de répondre,(édit après écriture: vu le pavé, beaucoup plus en fin de compte) ... Et bien pour ma chérie et moi, qui prenions de l 'héro depuis...[Lire la suite]
     [TUTORIEL] Injecter le xanax et les autres benzos simplement
    par L'Apoticaire, le 18 Jun 2019
    Bonsoir, On est beaucoup à savoir que le xanax et la plupart des benzos ne sont pas ou presque solubles dans l'eau, et donc de ce fait, non-sniffables et non-injectables avec de l'eau PPI. Mais, les benzos se dissolvent très bien dans le propylène glycol, propylène glycol que l'on peut facilem...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    je ne dirais pas mieux, je pense (prescripteur) dans [forum] Quand utiliser la naloxone ? Différence entre OD et dépression réspiratoire ?
    (Il y a 5h)
    Merci piur ton retour, super tr dans [forum] Première expérience LSD
    (Il y a 7h)
    Ça mérite bien encore un peu de verdure / Blast dans [forum] Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    (Il y a 14h)
    Parfait / Blast dans [forum] Attarax et xanax
    (Il y a 16h)

    Pied de page des forums