Cannabis : les Français hostiles à  la dépénalisation

Publié par ,
13865 vues, 23 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Alors qu'un tiers des Français a déjà  consommé au moins une fois du cannabis, une majorité est opposée à   sa dépénalisation et à  sa légalisation.

Les Français sont les plus grands consommateurs de cannabis d’Europe mais ils sont résolument contre sa légalisation et sa dépénalisation, selon un sondage Odoxa réalisé pour nos confrères de France Inter et Le Figaro (1).

Bien que l’usage du cannabis soit interdit en France, près de 3 personnes sur 10 affirment en avoir déjà  consommé une fois dans leur vie. Une proportion confirmée par les derniers chiffres officiels de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) parus en 2015. Ce récent sondage révèle également qu’un jeune sur deux (18-34 ans) a déjà  consommé cette drogue.

Mais pour les Français, le cannabis n’est pas aussi dangereux que les autres substances psychoactives comme l’alcool ou le tabac, qui elles sont légales. Seuls 36 % des Français interrogés font du cannabis la substance la plus dangereuse. Et parmi les consommateurs de cannabis,  ils sont deux fois plus nombreux à  citer l’alcool.

Une politique inefficace à  conserver

Pour autant, les citoyens restent hostiles à  tout changement. Près de 6 Français sur 10 sont opposés à  sa légalisation. Et bien qu’ils reconnaissent tous - quel que soit leur âge, leur profession ou leur orientation politique – que les politiques de lutte sont inefficaces ou inexistantes, ils s’expriment contre la dépénalisation qui consisterait à  tolérer la consommation d’un produit illicite.

A l’inverse les consommateurs de cannabis sont majoritairement favorables à  sa légalisation et dépénalisation. Reste qu’un tiers des usagers sont contre cette évolution législative. Pour les Français interrogés, la prohibition reste la solution pour endiguer la consommation, notamment celle des jeunes.


(1) Enquête réalisé sur internet auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : pourquoidocteur.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
De Gaulle avait donc raison....Les français sont des veaux....(pardon pour les veaux les vrais!)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
A noter tout de même que la populasse française est de plus en plus apte à  entendre parler de changement... Maintenant, ce sondage est un peu à  contre-courant de la tendance mondiale qui se dessine.
En dehors du "feu électoral", ces sondages montrent de plus en plus de personnes prêtes à  accepter le changement et surtout faire cesser cette hypocrisie.
Le cannabis n'est pas dépénalisé, malgré tout, il est fumé en masse.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Ce peuple me désole.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Mais putain quelle bande de crétins... J'ai abandonné tout espoir pour ce pays, content de ne plus y habiter, et je pense pas que je reviendrai y vivre...

Hors ligne

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Mascarpone a écrit

De Gaulle avait donc raison....Les français sont des veaux....(pardon pour les veaux les vrais!)

Bien sûr que les français sont des veaux, c'est pas nouveau ça :)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
oauis, faut relativiser quand même, le figaro à  toujours été contre le cannabis, à  grand coup de gabrielle naha!

mais c'est vrais que même sur les forum cannabique les gens ne veulent pas de légalisation, il ont trop peur de ce faire taxé comme le tabac entre autres.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
@psychocrack : sans compter ceux qui deal une partie de leur récolte pour rembourser leurs frais...

Avec le temps les avis des citoyens français changeront, surtout pour le cannabis thérapeutique si celui ci arrive à  donner de bons résultats chez nos voisins (espagne, allemagne, pays bas, belgique..)

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bof... Pas compliqué de manipuler les masses...

En fait, la question est... Simplement mal posée.

Rappelons quand même que la population française vieillie et que malheureusement ( ou heureusement ) le spectre de la mort se fait sentir de façon de plus en plus inexorable.

Cette population fragile a... Simplement peur !

Alors quand on leur pose une question sur la légalisation d'une drogue... Les réponses sont majoritairement défavorables.

Et encore, on est à  40% en faveur d'une dépénalisation... Ce qui est énorme.

Mais revenons à  nos moutons...

Qu'auraient répondu cette catégorie de personnes ( le papy boom... Pour ne pas citer la couche de population la plus représentée ) à  la question :

Trouveriez vous normal que votre petit fils aille en prison si jamais il venait à  consommer du cannabis ( ça fonctionne à  mon avis pour tous produits classés stupéfiant ) ?

Et en cas de réponse négative, la 2ème question :

Etes vous favorable dans ce cas à  une évolution de la loi afin qu'il ne risque plus la prison ?

Combien de réponse contre une dépénalisation de l'usage ?

Les gens âgés sont souvent des personnes avec une grande empathie lorsqu'il n'ont pas peur....

Alors évidemment, si dans leur tête, la légalisation ressemble à  une déferlante de drogue qui va tuer leurs petits enfants... Ils sont complètement contre ( normal, en fait ).

C'est quand même un triste et amer constat...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

romain30100
Nouveau membre
Inscrit le 16 Mar 2016
6 messages
le canna c'est une drogue non ? Ça tiendrait qu'a moi j'interdirai même la vente de tabac en france comme ça plus de problèmes .
Quand je vois comme mes potes galèrent pour arrêter  cette saloperie de canna et moi qui galère avec 1.5 paquet par jour de clopes  ...
Il resterais que l'alcool comme drogue en vente libre car je pense que contrairement au canna et tabac c'est plus dur de tomber accro avec !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
faut tjs regarder d où sortent  les sondages...  le FIGARO....la messe est dite

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
@ROMAIN 30100 de Alès, l'alcool est la PIRE des drogues, et elle est en vente libre...Demandes à  n'importe quel addictologue...C'est moi qui t'ai mis ton étoile rouge (comme le pinard)....Tu dis vraiment n'importe quoi...

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

filousky a écrit

Enquête réalisé sur internet auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

simple : un poil + de 1000 personnes répondent par INTERNET à  un sondage (quelle population ? tranche d'âge ? lieu de vie ? lecteur du Figaro ?)...et on nous annonce "les français pensent que..."

j'adore ces raccourcis...ça permet de pas trop penser...comme le cannabis en fait...faut que je me roule des pétards de sondages...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Porygon
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Pour moi la dépénalisation se fera lorsque arrivera la nouvelle génération au pouvoir !!
Dans 10-15 ans peut-être ?

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
C'est de la manipulation.

Avant de traiter les français de veaux regardez plutôt ceci :

http://i.imgur.com/tvZe4ze.png


Estimez vous la politique actuelle de la lutte contre la conso d'herbe...?
-> Très efficace = 1%
-> Assez Efficace = 11%
-> peu effiace = 49%
-> pas efficace du tout = 39%

Alors le français veut pas que sa bouge....mais trouve la politique actuelle tellement naze que moins de 12% en sont satisfait... Logic? none.
Bien sûr pas un seul mot dans les médias...ahah.. pourtant c'est EXACTEMENT ça qui a fait basculer le colorado avec l’intérêt économique. (=changer de politique car inefficace)

http://i.imgur.com/8cxduWk.png

Regardez,  à  10 points prêt les pro légalisation seront majoritaires...C'est presque rien...
à  7% seulement pour la dépennalisation...

Pourtant le titre du résultat de l'étude c'est : "Les Français sont résolument « contre » la légalisation ou la dépénalisation du cannabis"

RESOLUMENT CONTRE hein roll ... 7 % c'est tellement résolu woohooo...sachant qu'ils admettent 2,5% de marge d'erreur (alors qu'on parle de drogue au téléphone hein, imaginez tout ceux qui ont joué au monsieur "la loi et l'ordre" car ils flippent quand un inconnu demande des questions qui pourrait les incriminer). ENfin perso moi on me demande ça au tel, si je connais pas la personne je me transforme en monsieur Mackays dans south park (la drogue c'est mal mvoyez)




si vous voulez en savoir plus sur le sondage c'est ici :

http://www.odoxa.fr/les-francais-sont-r … -cannabis/

biensûr l'opinion peut être manipulé par la façon de poser les questions...mais ça c'est valable pour beaucoup voir la quasi intégralité des stats utilisé par les médias (car il faut un petit résumé, une idée)
dans ce cas ci je trouve pas que les questions étaient géniales :
quand on parle de la politique on a 4 choix, dont deux hardcore qui ont peu de résultat (le fameux je suis très content et l'autre qui est je suis PAS DU TOUT content... cette manière de répondre de manière absolu n'est presque jamais choisi)...

Alors que quand on parle de légalisation/dépé = Oui ou non. Soit t'es pour, soit t'es contre.. les débats, les référundums, la démocratie toussa on s'en fou. T'es pour ou contre, tu ferme ta gueule.
Et seul 1000 personnes auront le droit de representer les francais sur un sujet aussi crucial. Nice republique bro

le sondage a été fait sur deux jours, il en avait besoin à  l'instant T et n'ont choisi que les réponses qui interessait les médias pour propager l'idée que le francais est contre une avancée dans le domaine.
Ce qui est faux.
Seul 7-10% nous sépare d'une avancée majeur...et ils nous font croire le contraire.

Salops !

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (11 mai 2016 à  16:37)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
SI et Seulement SI, on va vers une légalisation (la dépénalisation n'est pas possible ici). sur le plan médical et / ou récréatif, ce sera peut être fais sans la majorité.

les gens contres n'ont pas à  fumer s'ils ne le veulent pas.


les pour, ne sont pas tous consommateur. crime sans délit.

passé là  dessus, je prend un sujet EXTRÊMEMENT tabou il y a 30 piges environ si je dis pas de conneries car je ne m'en souvient plus, et j'ai la flemme de taper le nom sur Google.

mais R. Batinter, à  forcé la loi sur la fin de la peine de mort alors que les Français y étaient opposé (et l'assemblée aussi, à  vérifier, s'il n'a pas utilisé un 49.3 même), donc les sondages ne veulent rien dire en politique. moins d'un an avant sont élection, notre François, était donné à  5 point au premier tour et n’atteignait jamais le second. cas probable, il se faisait éclater par le PC.

en majorité, pas absolue, mais une majorité suffisamment limite pour que, à  terme, les non passent dans le oui.

il  a donc été contre l'avis du peuple, sachant que, celui ci finirai par la demander, passé un certain % de gens pour ou contre quelque chose, inexorablement, la bascule change de côté.

comme il y a 10 ans, on était 5% à  vouloir une simple droit de consommer.

les chose vont vite.

et dans le tas, pas sur que les corrections soient faites sur ces sondages (à  savoir qu il est fort possible que partie non négligeable des non, soit en réalité pour, mais ne peuvent ou on honte de le dire.



un peu comme les lepeniste ya encore 10 ans.

les sondages étaient toujours rehaussés à  cause de ceux n’osant pas avouer "l’inavouable".

et pour la génération 45-60 ans, c'est justement "LE sujet tabou", ils n'y ont pas eu le droit à  quelques années prêt, pour eux, c'est toujours très dangereux.

et on peux en faire des OD, un pétard dégomme plus que 5 verre de sky et 3 bières, ça moralise mais ça conduit bourré.

c'est cette génération qui bloque et qui n'ose pas, fait l'autruche.


la notre est rodée, la suivante pense au médicinal quand il y a dépression par exemple, leur choix est vite fait, entre les BZD  / AD ou cana (ils fument de moins en moins de hash les jeunes aussi, et e tournent vers l'herbe, BIO SVP).

et les "vieux", qui ont connu ça, toléré, voir légal, qui le connaissent et qui se soignent.

pas besoin de majorité.
mais d'une bonne paire de couilles pour dire fuck aux labos.

après, on fait comme les US avec 10 ans de retard, systématiquement, le chiffre e 10 ans n'est pas improbable.

MAIS DANS CE CAS? QU'ILS NOUS DONNENT NOTRE SATIVEX POUR LEQUEL ONT A TANT LUTTE, payé d'amendes pour non retranscription de directive Européenne suite au nouveau traité (dont on ne voulais pas mais qu'on nous a forcé, visiblement, tout ne leur plaisait pas, vu qu'on  ne le respecte pas, que ce soit les directives tels que la canna médical (et ou on a payé un max, à  tel point qu'ils ont cédés pour sortir le médoc, mais ne pas le vendre (magie), comme ça, on paye plus, mais ils souffrent.
(Effet CPE, je promulgue et j'abroge=.
Le canna en franque sur le plan médical est donc "abrugée, ou promolgée"

et des promesses en l'air en plus pour bcp de gens, de l'espoir foutu.

Je ne sais pas si j'arrive à  me faire comprendre, super fatigué.
mais j'ai corrigé TOUTES MES FAUTES


Alors je veux un bonbon XD

Edit : En fait, j'ai corrigé les fautes de frappes juste.
oubliez le bonbon hmm

Dernière modification par ItsMe (12 mai 2016 à  08:00)

Hors ligne

 

avatar
Porygon
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages

ItsMe a écrit

et pour la génération 45-560 ans, c'est justement "LE sujet tabou", ils n'y ont pas eu le droit à  quelques années prêt, pour eux, c'est toujours très dangereux.

et on peux en faire des OD, un pétard dégomme plus que 5 verre de sky et 3 bières, ça moralise mais ça conduit bourré.

c'est cette génération qui bloque et qui n'ose pas, fait l'autruche.

Je pense la même chose, est tu as bien résumé ce que je pense du sujet aha, merci

Amicalement,


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://www.contrepoints.org/2016/04/21/ … age-042016

dans ce sondage plus serieusement construit avec un panel mieux distribué, on voit qu en effet , à  partir de 60 ans le taux d anti legalisation est de plus des 3/4 ; ça baisse avec la tranche des 50/64

mais ce que je retiens le plus comme surprenant ce sont les % des jeunes :
49% y sont favorables
59% y sont opposés

itsme
tu vois la jeune genération n est guere plus éclairée sur la question que les plus vieux que tu ecorches salement au passage

et je te ferai la remarque suivante :dans les assoc luttant pour les tox, ou les usagers de cannabis, pour le cannabis medical , il y a bien plus de "vieux" que de jeunes.....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour le lien Big...

Tu m'étonnes que si tu proposes à  une personne âgée qu'en lieu et place de consommer nombres produits pharmaceutiques qui leur donne quelques effets secondaires complètement désagréable, il leur suffirait de consommer une plante sous forme de tisane...

Forcément que les anciens qui ont tenté l'expérience et que cette expérience a fonctionné ( il n'est bien évidemment hors de question de bannir les médicaments anxiolytiques et encore moins de montrer du doigt les consommateurs de ces molécules )... Veulent pouvoir se soulager en toute légalité ( c'est un tabou la Loi ).

Pour les jeunes, encore une fois, je ne suis pas étonné...

La moitié des jeunes sont pour ( les consommateurs ) et l'autre moitié est contre ( ceux qui voient leur pote consommer ).

Ça fait cliché mais... Y'a sûrement une part de vrai.

Imagine la situation... Ton ( ta ) meilleur(e) ami( e) se détourne de toi pour trouver des gens qui consomment un produit qui ne m'attire pas du tout.

Pis, il change... On se voit moins, je souffre de cette situation... Putain de produit qui n'aurait jamais du exister...

Ben ouaih, c'est toujours plus facile de mettre tout sur une molécule...
Quitte à  envoyer mon ex meilleur pote en prison ( c'est quand même le risque  actuellement d'après la loi... Et si l'argument c'est que les peines sont pas respectées, raison de plus pour la faire évoluer ).

Mais que dirais ces jeunes à  la question :
Si ton pote est consommateur de cannabis, doit il risquer la prison pour ça ?

Suffit souvent de poser les bonnes questions pour avoir de bonnes réflexions...

@ +

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu as raison "Suffit souvent de poser les bonnes questions pour avoir de bonnes réflexions..."
les reponses changent de tout au tout selon la façon de poser une question...c'est pour cela que bcp de sondages ne sont que manipulatoires

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

AvecLeTemps
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2016
12 messages
Je rejoins pas mal d'avis : il y a certes une part de manipulation avec les sondages (sur tout et n'importe quoi d'ailleurs...).
Et c'est plutôt instructif de regarder comment le dit sondage a été construit, sur quel panel, etc etc.

Sur la légalisation, en soi, je ne suis pas très tranchée sur le sujet. Il est pas simple de toute façon.

Au delà  de l'addiction, de la prévention, tout ça, si je ne regarde que mon avis, et de façon générale, c'est davantage l'économie parallèle qui me ferait pencher pour la légalisation. Je suis jamais tombée sur une étude sur ce sujet (et vous allez rire), mais ça doit pas être la fête du slip pour les agriculteurs producteurs. On reste bien dans un modèle identique au capitalisme où y'a ceux qui triment et ceux qui s'en mettent plein les fouilles ...
La dessus, je suis même carrément pour une légalisation dans la mesure ou les mecs qui produisent puissent vivre décemment. Mais là , je rêve grave!

Je ne fume plus ou très occasionnellement car j'ai eu de sales expériences (des bonhommes en BD, des sueurs froides, des crises de parano, bref, tout pour me dire que mon terrain de tolérance est plutôt limité), bien que je regrette l'effet soporifique ou hilarant du produit. Ça peut m'arriver encore avec un contexte favorable, mais bon, j'ai mis du temps à  comprendre pour ma tolérance. Je suis, a tort ou à  raison, mais surtout par expérience, assez convaincue de l'inégalité des effets que ce produit peut avoir d'une personne à  l'autre. Pour moi, légalisation voudrait dire surtout action et lieux de prévention. Et on en est deja pas là  en France avec le tabac et l'alcool. D'ailleurs, est ce le cas quelque part dans le monde?? Dis je en fumant ma Xieme clope...

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Si on pouvait au moins depenaliser la consommation de stup comme au Portugal ce serait déjà  pas mal.
Traiter les droguer comme des criminels en pensant que ça va arranger les choses est l'idée la plus stupide de la prohibition.
D'ailleurs on a vu avec l'alcool au début du 20eme siècle a quel point la prohibition est vraiment un exemple a suivre.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui tetris de plus la prohibition nourrit le systeme mafieux, enrichit toujours les mêmes (dans les hautes spheres politiques, ambassades, et les financiers de haut vol) ,et pire que tout sert à  financer la mort à  travers des guerres qui n en finissent plus

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

népalia
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
13 messages
effectivement il n'y a aucune précisions sur l'échantillon de l'enquête, comme souvent dans les journaux d'ailleurs...

Espérons que le % de gens favorables évoluera dans les années futures !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Plus de la moitié des français pour une dépénalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 13 octobre 2016 par Mister No
  12
logo Psychoactif   25
logo Psychoactif
[ Forum ] Aubry pour la dépénalisation du cannabis
par mikykeupon, dernier post 17 septembre 2011 par Bicicle
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums