Plus de la moitié des français pour une dépénalisation du cannabis

Publié par ,
7293 vues, 12 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
ou plutot pour une vente controlée

Selon l'enquête, 84 % des Français interrogés jugent inefficace la législation encadrant la lutte contre la consommation de cannabis, et 52 % considèrent que la vente de cannabis sous contrôle de l'État permettrait de casser les trafics. Les personnes interrogées estiment cependant que la consommation de cannabis doit toujours être sanctionnée dans le cas des mineurs et des personnes au volant.

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu … niereheure
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Je me demande bien quand le gouvernement va prendre enfin les mesures nécessaires ..

On sanctionne des gens aujourd'hui pour un motif qui (tout le monde le sait, même eux) ne sera plus sanctionné dans peu de temps ..

Ça me rappel l'époque des peines planchers, tout le monde savais qu' on irait droit dans le mur avec ca mais ca n'a pas empêché certains (dont moi) de prendre 2 à  3 fois la peine que quelqu'un prendrais aujourd'hui pour les mêmes faits.

Il faut légaliser le cannabis en imposant les mêmes contraintes que sur l'alcool ..,   
et au plus vite ..!!   smile:)

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il faut légaliser le cannabis en imposant les mêmes contraintes que sur l'alcool ..,   
et au plus vite

Mollo mollo, l'heure est venue de réfléchir comment le faire... L'alcool, le tabac, les jeux... le cannabis mérite mieux que la main mise de grands groupes et de l'état pour étrangler le consommateur sous couvert de l'aider.
Il faut d'abord dépénaliser l'usage, pas que pour le cannabis, et faire tomber la loi de 70 et ensuite prendre du recul sur les solutions qui marchent le mieux à  l'étranger pour réguler un marché sain, générateur d'emplois dans le cadre d'un développement durable.

Dernière modification par Mister No (11 octobre 2016 à  10:36)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Que la vente de cannabis aux mineurs soit interdite est une chose mais les sanctions paraissent difficiles pour les mineurs si c'est autorisé pour les adultes !
Je ne sais pas comment ça se passe aux USA pour l'alcool mais je ne suis pas sur qu'il y ait sanction des mineurs mais plutot pour ceux qui en vendent aux mineurs .

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
A 15h sur RMC une émission de Roselyne Bachelot aura pour sujet le cannabis. À l'écoute de la pub j'ai l'impression qu'elle est plutôt pour la légalisation.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Désolé les amis, il faut arrêter de rêver. En 2017, il y a 9 chances sur 10 (en étant optimiste) que ce soit le retour de la droite. C'est pas la peine de chercher, le sujet n'est dans aucun de leur programme. Ils seraient même capables de durcir encore les lois en vigueur.
C'était à  la gauche de faire cette réforme. Hollande, Taubira, Valls n'ont pas eu les couilles. Ce n'est pas leurs successeurs qui les auront.
Pourtant effectivement tous les retours qui nous viennent des pays (ou états américains) qui ont légalisé ou dépénalisé prouvent que c'est une bien meilleure, ou en tout cas moins pire que la situation actuelle.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Désolé les amis, il faut arrêter de rêver. En 2017, il y a 9 chances sur 10 (en étant optimiste) que ce soit le retour de la droite. C'est pas la peine de chercher, le sujet n'est dans aucun de leur programme. Ils seraient même capables de durcir encore les lois en vigueur.

Au contraire, ils lâchent tous désormais de quoi faire rêver. Et de toute manière, il faut rêver.
Sarko qui déclare n'avoir rien contre les fumeurs de cannabis, NKM qui change radicalement de position en quelques mois et en tricotant à  maille serrées...
Il ne reste plus que le FN qui n'envoie aucune "bouée" pour choper de l'électeur.
Bien entendu qu'il faut rêver, la donne a considérablement changé.
Même Sarko au pouvoir a voulu assouplir en passant par un système d'amendes calqué sur ce qui existe chez les douanes, c'est à  dire court-circuiter la justice.
La situation parait bloquer, mais aujourd'hui une salle de conso s'est ouverte. J'en ai lus ou écoutés un paquet prétendant qu'il ne fallait pas rêver et que c'était impensable...

C'était à  la gauche de faire cette réforme.

Celui qui tire le premier est mort.
Même aux états unis, c'est à  l'échelle de l'état que se prennent les décisions. En Espagne, c'est du ressort de la municipalité d'organiser le truc.
Aucun pays ne peut œuvrer à  l'échelle nationale... ou juste l’Uruguay qui est l'exception d'une politique qui a eu des couilles et qui ne misait pas sur une future ré-élection mais sur le bien être de ces citoyens.
Il suffit d'observer la position et l'engagement nouveau des partis de droite dans de plus en plus de pays sud américains ou d'Amérique centrale pour comprendre qu'un processus planétaire s'est engagé.
L'onde de choc nous est déjà  parvenue.

Dernière modification par Mister No (12 octobre 2016 à  11:10)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
je pense pour ma part que ce n'est ni de droite ou de gauche, cette affaire...ça sera surtout une question de sous, comme partout (sauf peut-être en uruguay et encore...) !!
Regardez aux USA ou plus proche de nous ce qui se passe en Espagne (je vous renvois sur un autre post récent avec reportage sur le businnes touristique à  Barcelone)...s'il y a du businness, ça le fait...sans se soucier forcément de l'impact sanitaire (ou alors en avançant la notion de RdR et en la tordant un peu des fois aussi, faut pas déconner...)

Quand les lobbyistes cannabiques auront encore plus de poids que maintenant, au niveau européen et plus localement en France, la balance penchera de toute façon vers la seule issue possible : la mise sur le marché...que ça soit "régulé" ou pas par l'état, tout le monde s'en moque en fait et s'en moquera bien s'il y a du blé à  se faire...

Vais me reconvertir moi, j'sens...oenologue du cannabis, ou cannabiculteur...ou chais pas quoi...faut se préparer...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
C'est vrai que l'aspect financier peut attirer la droite. Ceci dit vu le côté réac', je n'y crois pas trop. C'est en ce sens là  qu'il faut interpréter mon "arrêtez de rêver". Je suis le premier à  appeler cette légalisation de tous mes voeux. J'ai cependant du mal à  croire que ce sera la priorité de la droite une fois revenue aux affaires.
L'électorat de la droite qui était derrière les manifestations contre le mariage pour tous (Comment des pédés qui se marient mais quelle horreur Charles-Edouard !), je les vois mal pousser en faveur d'une légalisation du canna.
Amicalement,
C.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Plus de la moitié, c'est 52% apparemment !
Quand on voit que plus de 45% du sénat ont entre 60 et 70 ans et que 30% ont entre 70 et 80 ans, ça donne une idée du pourcentage de gens qui risquent de voter pour une légalisation ...
Ça ne veut pas dire que les gens qui ont plus de 60 ans sont forcément contre la légalisation mais mais vu le genre de personnes qui y sont , les deux conjugués donnent une idée de ce qu'ils seraient prets à  voter ou pas !

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Oué .., bah c'est pas gagné encore.
On s'en fou de c'que pensent ces vieux coincés, revoltons nous, allons fumer des gros pétards d'herbe devant l'Elysée .. (histoire que ca sente un peu meilleur ..)

Non mais plus sérieusement je pense qu'ils n'auront plus trop le choix que de légaliser ou dépénaliser dans un premier temps, vu le nombre de fumeurs et de gens qui les " soutiennent ".

L'heure est venue ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
NeoX
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages

Mister No a écrit

Au contraire, ils lâchent tous désormais de quoi faire rêver. Et de toute manière, il faut rêver.

Les promesses électorales, c'est fait pour ça !

Tu connais beaucoup de politiques qui ont tenu leurs promesses après avoir été élu ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Tu connais beaucoup de politiques qui ont tenu leurs promesses après avoir été élu ?

Ah, mais je nie pas ce fait, je parle de rêve et non de réalité. fume_une_joint
Il n’empêche que malgré les bonnimenteurs, il est réaliste de penser que la situation va changer.
Je ne suis pas devin, mais un process mondial avec des tenants et des aboutissants économiques, géopolitiques etc... est bel et bien enclenché.
Même Pasqua peut de temps avant de mourir disait regretter de ne pas avoir changé la loi concernant le cannabis quand il était au pouvoir, c'est dire. surpris
La situation semble nettement moins figée qu'avant.
Après y a une marge entre croire à  un changement possible et tendre la rondelle pour se la faire gominer dès la première promesse.
Le coup du "je n'ai rien contre les fumeurs de cannabis" et "j'ai déjà  fumé du bout des lèvres", ça fait un moment que je le constate, mais merci du conseil, il est très juste et justifié. yikes

(Comment des pédés qui se marient mais quelle horreur Charles-Edouard !)

Le tout c'est que maintenant, cette partie de l'électorat qui avait été mobilisée a changé d'opinion et accepte d'autant plus le mariage pour tous surtout que la populace ne s'encule pas dans la rue en remplissant des formulaires de procréation. Leur monde ne s'est pas effondré. Le cannabis est également très présent dans notre société et cette forme de culture sera aussi très bien acceptée.
Le même phénomène s'est produit avec le pacs, ceux qui étaient détracteurs hier l'ont finalement soutenu à  contre-temps en disant que c'était déjà  suffisant et que le mariage n'était pas nécessaire.
Cela reste une petite victoire et c'est très prometteur en regardant bien du côté du verre plein, en se plaçant en contre-plongée si besoin. fume_une_joint
Avant le mariage homo, le PACS... qui n'est plus un enjeu électoral.
Avant la légalisation, la dépénalisation semble s'imposer logiquement et pas seulement en ce qui concerne le cannabis.

Dernière modification par Mister No (13 octobre 2016 à  14:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Plus de la moitié des français pour une dépénalisation du cannabis

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : les Français hostiles à  la dépénalisation
par filousky, dernier post 15 mai 2016 par népalia
  23
logo Psychoactif   25
logo Psychoactif
[ Forum ] Aubry pour la dépénalisation du cannabis
par mikykeupon, dernier post 17 septembre 2011 par Bicicle
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10219 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums