Subutex

Publié par ,
10534 vues, 12 réponses
bebemarie21
Nouveau membre
Inscrit le 05 Mar 2009
3 messages
Bonjour,

J'aimerais savoir car depuis 4ans environ je prends du subutex,le dosage est différent
tout les jours je prends mon traitement par sniff mais je prends souvent plus que mon dosage donné par mon medecin, meme desfois je vais voir deux medecin pour en avoir plus,ça m'arrive avec mon homme car il est dans le meme cas que moi meme si lui a pris plus longtemps de lhero,ça m'arrive de prendre entre 16 et 30mg! mais cela ne nous aide pas je pense,et j'aimerais peut etre passé a la methadone,j'aimerais savoir si qqun est passé du sub çà  la methadone et comment cela c'est passé! je ne dis pas que j'areterais mon traitement,mais j'en ai marre d'etre obligé de sniffé mon sub car j'en ai besoin et mon homme aussi,car j'ai vraiment envie de me soigné! mais le sub ne me fait plus rien j'ai toujours envie de tapé!et je lai toujours tapé en sniif,je sais que ce n'est pas la solution mais c en cachet donc ça donne des idées comme beaucoup d'autres qui prenne du sub comme moi! j'ai maintenant un enfant de bientot deux ans,celle qui on peur d'avoir un enfant alors qu'elle prenne du sub ne vous inquietez pas mon fils est parfait,a la naiscance tout etait bien, a part qu'il baillait beaucoup mais rien de douloureux pour mon petit bébé! mais maintenant j'aimerais arrété de tapé par le nez,et me soigné et j'aimerais je pense prendre de la méthadone et je pense supprimerai le geste que j'ai de prendre des traces!!

bisous

marie

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le mesusage (injection, sniff) du Subutex est l'une des principales raisons du passage à  la Methadone. Donc pas de pb en principe. Il faut aller voir un Centre Methadone, en sachant que c'est un parcours plus difficile que celui du Subutex = consultations prealables, discussion en equipe, passage quotidien pendant un certain temps.
Toutefois ta pratique du Subutex est plutot, je dirais, une pratique de consommation que de substitution. donc si tu veux un VRAI traitement de substitution il faut aussi faire un travail de fond pour que cela le devienne. Avec la Methadone, ce n'est pas, comme avec le Subutex , un detournement d'usage (injection, doses variables) qui est la marque d'un mauvais traitement de substitution mais l'association à  l'alcool, l'heroine, la cocaine.
Mais passer d'une logique de consommation à  une logique de substitution n'est pas immédiat et la Methadone peut deja constituer un progres. L'avantage de la prise en charge Methadone est qu'il existe un suivi psychologique, qui est bien rare avec le Sub.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 mars 2009 à  07:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
au sujet de ce subutex justement, un article est parue ces derniers jours dans le journal "l'UNION" où il est dit que des députés (dont mr garraud bien sur; une de l'aisne, et un ancien collegue de mr l'ex ministe bertrand qui lui avait refusé le classement du sub comme stup) demandent de nouveau le classement du subutex comme stupéfiant!!! comme la métha quoi!! cela serait un sacré recul de la politique de la substitution en france!!! il y a des acharnés anti sub!!! soit disant qu'il il y du traffic avec , que c laSS qui paie nos traitement..et que ça coute donc trop cher!!! le réseau médecin précarité de la région  s'oppose bien sur à  une telle vision répressive des choses!!
je vous mettrai le lien de l'article deamin, là  j'ai pas bcp de courage! je vais me coucher je crois!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Ben si tu veux vraiment te "dé-scotcher" de l'héro, c sur, autant essayer de perdre le geste. En plus le sniffer fait que tu dois augmenter les doses, car toutes les molécules ne doivent pas passer dans le sang. En passant à  la métha, les premiers mois tu auras plus de "bien etre", il sera donc plus simple de passer au dessus de tes "habitudes". Mais le résultat n'est pas garanti... Parfois on est autant accro à  la drogue en elle meme, qu'au rituel qui l'accompagne. G des amis qui prennaient le sub comme toi, et meme si ils savaient que leur trace de sub n'allaient pas les défoncer, rien que le fait de la préparer les destressait.  Mais c'est un mauvais pli à  perdre, comme se ronger les ongles ou sucer son pouce... Ce sont des gestes imprimés dans notre cerveau, quasi automatiques. Parce qu'au final, si tu le prennais sous la langue, ton traitement te ferai plus d'effet...
La métha a été salvatrice pour certaines de mes connaissances, mais destructrice pour d'autres. Choisir son traitement est une affaire très personnelle, on ne peut pas faire de généralités. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux, chaque cas est différent (par ex, toi & ton mec).
Renseignes toi sur les conditions d'accès à  la métha (+ ou - contraignates, par ex aller chercher sa "dose" tt les jours), les effets secondaires... Discutes en dans un CSST, puis pèse le pour et le contre.  Et attention aux mauvais usages......   Parfois les progrès sont spectaculaires, mais il y en a aussi qui sont morts d'OD.   Toutefois, peut être que ça te permettra de réduire (30mg de sub, c énorme!) et de mieux vivre avec une faible dose de métha.
En tout cas bon courage et bon cheminement....     :)

"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Bonjour bébémarie21 et Bienvenue à  toi/vous si toi ou ton homme avez d' autres questions n' hésitez surtout pas !!! Les  forumeurs, prescripteur et modérateurs sont là  pour cela :)

Personnellement en 2002/03suite à  une injection de subbutex qui s était transformé en phlébite (caillot de sang partant du coude à  l' épaule) car je shootais toujours la meme veine et vu comment sont traités les UD dans certains hopitaux on y va souvent à  reculons !!! Donc je suis ressorti et y suis retourné le lendemain soir suite à  une grosse douleur dans la poitrine donc la samu, puis hospitalisation d un pu plus d 1 mois perfusé sous héparine (anti coagulant pour désagréger le caillot ...

Donc suite à  cela dès ma sortie de l' hopital j ai été au centre métha' le plus proche de chez moi (30km soit 60 aller-retour) ou ils m' ont pris de suite vu que j' avais mis ma vie en danger et que le médecin  de l hopital avait fait un mot en ma faveur !!!

Mais comme te l' as dit prescripteur les conditions de délivrance sont différentes, au début il faut se rendre chaque jour au centre et prendre ta méthadone devant eux !!! Le temps est variable, tu as aussi des analyses d' urine surprise qui jouent beaucoup aussi sur le temps qu ils te feront venir tous les jours moi les 2 fois ca a duré un mois et demi environ à  faire 60km chaque jour pour aller chercher ma métha' alors aussi détail trés important :

NE JAMAIS PRENDRE DE SUBBUTEX DERRIERE DE LA METHADONE OU LA VOUS ALLEZ VOUS FARCIR UNE CRISE DE MANQUE PUISSANCE 10 !!! IL FAUT ATTENDRE UN MINIMUM DE 96H PR PRENDRE DU SUB DERRIERE DE LA METHA ET ENVIRON ARRETER LE SUB 24H AVANT DE DEBUTER UN TRAITEMENT METHADONE !!!!

Dans un certain centre il y a un délai d' attente également alors autant vous inscrire le plus tot possible !

Voilà  c' était juste pour te donner mon témoignage car les réponses qui 't ont été donné étaient déja parfaites !!!

Et dernière chose à  l' époque je shootais également 32mg/ jour mais pas pour l effet car il n y en a aucun mais le sub' contrairement à  la métha' à  un effet plateau situé aux alentours de 16mg si je ne me trompe, prescripteur reprend moi si je dis une bétise et au dessus cela ne te produira pas plus d effet c est pour vous le geste de sniffer comme pour moi à  l' époque le fait d' injecter !!! De plus attention par chez moi la sécu a fait un sérieux ménage et convoqué tous les UD qui faisait plusieurs médecins et pharma' je le faisait ya environ 7ans mais maintenant attention la CPAM surveille de plus en plus ce genre de traitement !

Voilà  bon courage à  vous et commencez par essayer de le prendre en subligual (meme si je sais que c est dégueu' !) pour vous passer du geste du sniff et surtout pour éviter de vous foutre en l' air les cloisons nasales qui doivent à  ce dosage etre déja bien "attaquées"

Amitiées à  vous deux et surtout Courage !!!
Tenez nous au courant big_smile

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Chris,
L'effet plateau concerne surtout l'effet respiratoire (apnée) ce qui explique que le risque d'apnée avec de fortes doses est presque absent (d'ailleurs dans certains pays il est courant de donner la ,dose toutes les 48h , donc dose double par prise= au lieu de 16 mg/24h -> 32 mg toutes les 48h). La methadone elle n'a pas d'effet plafond d'où le risque d'OD ++.
Toutefois cete effet plafond est vrai pour le Sub seul mais ne l'est pas s'il y a association de medocs = les OD au Subutex sont dues en general à  une association Sub, BZD , alcool.

Quant à  un effet plafond de l'effet therapeutique, c'est en discussion. C'est d'autant plus difficile à  preciser  que l'effet du medicament est "ressenti" (subjectif) et donc que l'effet placebo est potentiellement important. Il faut aussi noter que l'absorption depend du mode de prise. Il faut garder le cp en bouche pendant 15 mn et ne pas avaler immédiatement ce qui se dissout dans la salive....
Enfin une difficulté supplémentaire vient de ce que les personnes qui ont une grosse délivrance de Sub (dose superieure à  16 mg ou plusieurs prescriptions/delivrances) le font souvent pour le revendre.....Il y a maintenant des toxicomanies au Subutex seulement, notamment chez les jeunes (lycéens), ce qui pose pb.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Merci Prescripteur n' étant pas médecin je préférait te demander ton avis et juste indiquer ce que mon doc' généraliste m' avait toujours dit mais je préfèrait me baser sur tes connaissances !

Merci une fois de plus pour ta réponse claire et on ne peut plus précise big_smile

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Garder le comprimé 1/4 heure dans la bouche?!!! Mais c'est mission impossible avec les génériques, qui sont bien + solubles que les subu. Perso, je préfère m'en tenir au générique qui me semble moins dosé que l'original (après c peut etre psychologique).

"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Justement l'impression de moindre dosage du générique est probablement liée à  une différence de solubilité donc d'absorption dans la bouche.
L'important est de se rendre compte que 35% environ de la dose de Subutex est reellement absorbée au mieux (cela s'appelle la biodisponibilité) et 0% au pire. L'effet du Subutex (et du générique) est donc tres lié à  cette prise correcte et tres sensible à  la moindre erreur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour prescripteur,

En lisant ton post, j'ai fait un bond. Je n'avais pas ces pourcentages en tête. Je pense que tu as parlé d'une biodispo à  0% en cas de malabsorption (ingestion directe par exemple) ?

J'ai ceci (biodisponibilité entre 25 et 55%) ; ça te paraît très exagéré ?

La buprénorphine est liposoluble et lipophile. La lipophilie favorise sa fixation au niveau central. Cette fixation rapide, puissante et durable explique l'absence de corrélation observée entre les taux plasmatiques et les effets cliniques.

Administrée par voie orale, la buprénorphine est largement inactivée lors du premier passage hépatique, moins de 20 % passe dans la circulation systémique.

L'administration sublinguale permet d'éviter ce premier passage hépatique. En 8 minutes, 81 % est absorbé. La biodisponibilité absolue de la buprénorphine varie alors entre 25 % et 55 % suivant les sujets (24).

L'absorption de la buprénorphine est suivi d'une phase de distribution rapide. Très rapidement la buprénorphine diffuse dans les tissus, passe la barrière hémato-méningée, d'où des taux cérébraux nettement supérieurs aux taux plasmatiques. Cette fixation tissulaire est durable, ce qui explique la longue durée d'action du Subutex® (supérieure à  24 heures) (1,24). Le métabolisme du Subutex® est hépatique. Ces métabolites ne passent pas la barrière hémato-méningée et sont éliminés essentiellement dans les fécés.

Les études cliniques entreprises par administration sublinguale chez l´homme ont mis en évidence un effet plafond pour ce qui est du traitement de la douleur. Ainsi, en moyenne au delà  de 8 mg de buprénorphine, les effets ne sont plus dose-dépendants (22,23). ...

1 - BREWSTER D.. The systemic bioavailability of buprenorphine by various routes of administration. J. Pharmacie. Pharmacol., 1981, 33, 500-506.
22 - WALSH S.L., PRESTON K.L., BIGELOW G.E., STITZER M.L.. Acute administration of buprenorphine in humans : partial agonist and blockade effects. J. Pharmacol. Exp. Therap., 1995, 274, 361-372.
23 - WALSH S.L., PRESTON K.L., STITZER M.L., CONE E.J., BIGELOW G.E.. Clinical pharmacology of buprenorphine : ceiling effects at high doses. Clin. Pharmacol. Ther., 1994, 55, 569-580.
24 - WEINBERG D.S.. Sublingual absorption of selected opioid analgesics. Clin. Pharmacol. Ther., 1988, 44, 335-342.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet je partais du principe que , en cas d'absorption immédiate, le taux absorbé était de 0%. Ce n'est pas exactement le cas puisque c'est "moins de 20%". Donc 35% est peut etre un peu bas, bien que entre 25 et 55%. Il faut néanmoins se méfier que dans les essais pharmacologiques le fabricant se met dans les meilleures conditions pour avoir de bons chiffres. La realité est parfois assez difefrente.
Mais le message reste bien que l'absorption est tres dependante de la methode employée.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voilà  des éléments important à  faire connaitre lors des initialisations de traitements!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Big',

Je suis d'accord avec toi sur le principe. L'information est toujours nécéssaire. Plus elle est complète et mieux c'est. Mais encore faut-il que la personne comprenne bien de quoi on parle (*). On peut conclure de cet échange de messages que la biodisponibilité varie selon chaque individu (sans parler des particularités de la version générique du Subutex®).

Ce n'est pas pour autant qu'une personne qui commence son traitement au Sub doit "flipper" et se dire, "mince, il me paraît pas assez efficace, je dois en prendre plus". Il faut prendre un peu de recul, savoir si la prise est faite correctement en sublingual, tenter de l'améliorer si c'est possible (bien laisser le comprimé fondre sans avaler trop rapidement sa salive) et à  partir de là , après quelques jours, ajuster le traitement si besoin.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas utile d'augmenter les dosages systématiquement sous prétexte que la biodisponibilité n'est pas de 100% systématiquement. Je sais pas si j'ai été clair ?! wink

(*) il faut reconnaître je pense que certains médecins ne sont pas forcément ultra-compétents et explicites. Et rappeler que la prescription de Sub peut être faite par n'importe quel généraliste. Qui n'est pas non plus infaillible. D'où l'intêret de la diffusion de plaquettes informatives précises, concises et compréhensibles par tous

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Sub 4mg +1 trace d’héro / peut-on reprendre 2mg de sub ?
par psychototo, dernier post 22 avril 2020 par psychototo
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Methode pour baisser le sub en sniff : Subutex en spray
par iggy, dernier post 21 mars 2022 par nomade17
  72
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Plu 2 de subutex que faire ? Subutex 2 médecins 2 pharmacies grillée que faire ?
par Ladepress, dernier post 15 avril 2019 par Chêne
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums