Roulement medicaments anti-douleurs : de la codeine au tramadol ?

Publié par ,
6672 vues, 6 réponses
renaudlenoir75
Nouveau membre
Inscrit le 02 Dec 2016
3 messages
Bonjour à  tous.

Suite à  des problèmes de dos très douloureux et invalidants, je prends depuis près d'un an une dose quotidienne de codeine de 300mg. Ma question est la suivante: est il possible d'effectuer un roulement en remplaçant là  codeine par du tramadol (par exemple 1 mois sur 2) pour éviter les risques d'addiction?

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ca n'évite absolument pas les risques d'addiction. Ca *peut* participer à  la retarder légèrement.
Explication : les deux produits agissent sur les mêmes récepteurs. C'est à  cette action qu'on devient dépendant. Tant que tu as cette action, même si tu changes la molécule qui la cause, tu n'évites pas la dépendance. Sinon tous les toxicomanes le sauraient et feraient tous un roulement de ce genre pour pouvoir se camer sans les inconvénients.

Cependant l'action étant subtilement différente, il est vrai que les études montrent que le roulement peut retarder l'accoutumance. Pas radicalement, mais quand même de façon non négligeable. Pour un roulement efficace cependant il faut des opiacés réellement différents.

Personnellement j'alterne morphine (incluant héroïne, codéine, DHC) ; tramadol ; hydromorphone ; oxycodone. Pendant un temps j'avais de l'ocfentanyl aussi que je m'étais fais refourguer pour de l'héro, mais j'en ai plus et je me vois pas demander du fentanyl à  mon doc. Chaque produit pendant un seul jour (et non pas tout un mois). Mais c'est pas comme si cela empêchait l'accoutumance malheureusement.

Je suppose qu'alterner simplement codéine / tramadol n'aura pas d'incidence sensible.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Personnellement c'est ce que je fais....

Je n'ai pas de douleurs, mais je suis férocement accro à  la buprénorphine, alors lorsque j'en ai vraiment envie j'en prend, mais désormais, le reste du temps, je jongle entre Tramadol, et/ou Acti Skenan 10 mg et/ou codéine.

Bien j'observe déjà  qu'en équivalence la différence est énorme, Buprénorphine largement plus que mes besoins en Tramadol, codéine ou asti-skenan.... Limite, c'est de la pacotille à  côté de ce que je prends en dose habituelle de buprénorphine.

3 Tramadol sur une journée comble mes besoins ce qui correspond à  environ 15 mg de morphine, alors qu'avec la buprénorphine mes besoins sont multipliés par 10....

Bien franchement, ça le fait, puisque je ne parviens jamais à  prendre de nouvelles habitudes avec un autre médicament. Mon esprit n'a pas vraiment flairer les "goods effets", je suis plutôt tranquille.

Tramadol à  en effet un effet euphorisant que j'ai repéré, la codéine, je n'ai jamais ressenti de bons effets, en fait, ça me donne qu'une seule envie, de ne même plus rien prendre, mais je reste prudente.

A jongler comme cela, ça me donne envie de ne plus rien prendre, envie de me sevrer quoi!
 

renaudlenoir75
Nouveau membre
Inscrit le 02 Dec 2016
3 messages
Merci beaucoup pour cette réponse très précise c'est exactement ce que je voulai savoir ! Je me permets une question additionnelle: "les deux produits agissent sur les mêmes récepteurs" si je souhaite constater mon degré de dépendance actuel à  la codeine (ou plus exactement à  l'action médicamenteuse sur ces récepteurs donc) il faudrai que je cesse de prendre complètement de la codeine. Je veux dire que prendre du tramadol durant cet arrêt (mes douleurs étant quasiment insupportables sans rien) masquerait donc les symptômes de sevrage?

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui, si tu es en manque et que tu prends un autre opiacé , si la dose est suffisante tu ne seras pas en manque.
Pour le roulement par contre je suis pas aussi calé que mes compères du dessus mais ils t'ont bien expliqué apparemment !

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

renaudlenoir75
Nouveau membre
Inscrit le 02 Dec 2016
3 messages
Merci à  vous tous j'apprécie votre précision et votre réactivité! :)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Renaud : "je souhaite constater mon degré de dépendance actuel à  la codeine"

Ca ne veut rien dire. On ne peut pas différencier comme ça ce qui est de l'ordre de la nécessité pour la douleur d'une dépendance théorique. L'indicateur majeur c'est si tu as eu besoin d'augmenter les doses ou la fréquence pour une même douleur. Là  on sait que si la douleur était guérie, il faudrait sans doute envisager ensuite une baisse progressive au lieu d'un arrêt brutal.

Mais le "degré de dépendance" ne signifie rien. Vois les choses ainsi : tu as besoin de codéine pour vivre dignement - c'est cela la dépendance. Peu importe les raisons. J'insiste là -dessus parce que cela voudrait dire qu'il y a de bonnes et de mauvaises raisons de consommer. Mais tous ceux qui consomment ont de bonnes raisons, n'en déplaise aux tenants de la prohibition et de la répression, les consommateurs ont besoin de soutien, pas de jugement ou de punition. Personne ne choisit volontairement d'être faible, vulnérable, de souffrir etc. Donc n'essaye pas de séparer dans ta consommation une partie "légitime" (douleur) d'une partie "coupable" (dépendance). Faire le choix de la consommation d'opiacés c'est toujours un choix difficile qui implique d'assumer certains risques en échange d'un soulagement.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - La codéine ou tramadol comme anti-douleur apres sevrage.
par Damss, dernier post 02 janvier 2017 par Anonyme9404
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Codeine - Douleurs chez l'enfant.
par away, dernier post 02 mars 2016 par away
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Matériel de consommation - Codéine - Anti histaminique
par Mélatonine2, dernier post 20 octobre 2016 par Syam
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums