suiise: l'hero médicalisée n'est plus seulement experimentale!

Publié par ,
7853 vues, 14 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
nos amis suisse ont décidemment bien de l'avance (et de l'argent l'un pouvant expliquer l'autre) concernant les traitements de substitution à  proposer aux ud fort dépendant! ainsi l'héro médicalisée est en passe d'etre reconnu comme traitment à  part entiere et plus remis en cause puisqu'il obtient un statut légal et durable ds le temps!!!
on peut lire ainsi :
http://www.news.admin.ch/message/index. … g-id=26993

Traitement avec prescription d'héroïne - Base légale dès le 1er janvier 2010
Berne, 20.05.2009 - Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2010 l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives au traitement avec prescription d'héroïne. Le 30 novembre 2008, près de 70 % des votants avaient approuvé la révision de la loi sur les stupéfiants (LStup). Les autres modifications, qui impliquent des adaptations importantes du droit d'exécution, seront mises en vigueur à  une date ultérieure.
Le traitement avec prescription d'héroïne est réglementé dans la LStup de façon limitée jusqu'au 31 décembre 2009. Suite à  la révision de la LStup, approuvée le 30 novembre 2008 par le peuple, le Parlement et la population suisse ont reconnu ce traitement comme une forme de thérapie ordinaire pour les consommateurs d'héroïne fortement dépendants, perdant son caractère provisoire et désormais inscrite au niveau légal. Afin que cette forme de traitement puisse se poursuivre après le 31 décembre 2009, les articles de la nouvelle LStup y relatifs devront entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2010.

Les autres articles révisés impliquent de profonds remaniements au niveau des ordonnances,

Dernière modification par bighorsse (01 juin 2009 à  18:42)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

diane von honenfells
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2009
46 messages
voilà  encore une avancée chez nos voisins suisses qui nous fait sentir que chez nous nous n'en somment qu'au moyen age en matiere de prise en charge et d'arsenal thérapeutique; et oui juste deux médicaments de substitution obtenus a cause de la pandemie du vih; c'est dégoutant qu'un gouvernement attende la mort des ud pour mettre en place la substitution, mais en france, cest encore comme cela.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Très bonne nouvelle pour l'avancée de la substitution en général :)

bighorsse a écrit

nos amis suisse ont décidemment bien de l'avance (et de l'argent l'un pouvant expliquer l'autre) concernant les traitements de substitution

Je ne sais pas si le fait que la Swiss ait des sousous ait un rapport avec ça, mais j'ai peut-être juste pas compris ton raisonnement lol

c'est dégoutant qu'un gouvernement attende la mort des ud pour mettre en place la substitution, mais en france, cest encore comme cela.

En France l'accès à  la substitution est très facile et gratuit (pour l'UD, pas pour l'État), ce qui est un plus par rapport à  bon nombres d'autres pays (USA pour ne citer qu'eux).

Le problème de la France à  ce niveau là  est qu'elle ne reconnait pas le besoin des substitués de continuer l'IV... Ce qui fait que les substitués meurent/se détruisent la santé en s'injectant des produits pas prévus pour (méthadone "préparée" dans le pire des cas, Subutex dans le "meilleur" (car si l'on utilise systématiquement des seringues neuves et des stérifiltres disponibles en caarud les dégâts peuvent être limités)).

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
c est la fameuse diamorphine? et à  quoi on va reconnaitre un UD tres dependant,d'un UD depen  dant? à  son dosage à  la methadone? c est à  dire et par ex : sup à  80mg  egal forte dependance et inferieur à  80mg,moins dependant ? on est pas sortie de l'auberge ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Diamorphine = héroïne smile(c'est le nom scientifique, ça et diacétylmorphine).

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je suis content pour eux ... mais assez triste pour nous !!!Damned encore une avancée qui ne passe pas par chez nous ... snifffff(a défaut de shoot)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
le truc c qu il faut demontrer qu on a echoué au minimum a 2 tentatives de traitement sub et/ou metha avant de pouvoir pretendre a avoir ce statut de UD a forte dependence.
Parait il que ce diamorphine medicalisée lors du premier shoot encadrés selon les modalités dont on parle ici etonne tout le monde meme les plus ancien UD qui ont baroudé partout sur le globe n en reviennent pas.. C clair que ca donne envie!!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tout ce qui concerne l'hero medicalisée ressemble à  un fantasme pour les usagers....
si vous souhaitez tellement l'avoir cette "heroine" medicalisée, bah battez vous, militez pour ça, ça n'arrivera pas tout seul.... perso avec mon assoc ça fait sept ans qu'on travail la dessus, on a fait rigoler toute les associations d'usagers  quant on a commencé, aujourd'hui le programme est pret à  demarrer, mais nous n'avons ni l'argent, ni les soutiens necessaire.... alors pleurer sur son sort c'est la grande classe, mais agir....?????? allez tchao et continuez à  esperer qu'une assoc arrive à  ce resultat, et surtout restez bien caché des fois qu'un mechant viendrait vous mettre une tape sur les doigts...

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
c'est clair qu'en France on y est pas encore , même si quelques association militent pour , je pense qu'il faudra encore un  petit peu plus que de l'argent pour valider un tel programme face aux autorités sanitaires du moment ....
Quoiqu'il en soit , même sans parler de diacétylmorphine , si les autorités comprenaient qu'il est important d'avoir un substitut injectable , qu'il est important qu'il y ait des endroits comme des salles d'injections (où pour le moment on pourrait imaginer qu'on y viendrait pour injecter des substitut légaux) pour qu'on puisse y diffuser une information claire , ça permettrait aussi d'avoir un "contact" avec des personne qui achètent leurs subu dans la rue et qui donc ne voient jamais de "structure" ...

moi je pense que c'est pas tellement utopique de penser que d'ici quelques années il sera possible d'aller se faire son shoot de buprenorphine injectable , de methadone injectable , de morphine voir peut être même de diacétylmorphine (et cela peut être grâce à  des gens comme Bertrand) dans une officine où on trouverait du matos stérile neuf et de bonnes condition pour injecter ainsi qu'un accueil social ....

mais bon peut être que je rêve un peu ..? mais moi j'y crois

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
crée une association pour la mise sur le marché de l'hero c'est ce que nous devrions faire selon toi Bertrand ??
car je ne vois pas trop comment intervenir mais je suis prés a entendre des solutions a ce problème ...Peut être commencer par une pétitions d'usagers pourquoi pas ?? Si quelqu'un ou une a une idées qu'il (ou elle ) la face netour !!!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ce qu'il faudrais ce serais qu'un max d'organisme en fassent la demande, et de faire circuler des petitions....

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
ce qu'il faut faire au départ c'est constituer un dossier complet englobant la situation en France, le pq de ce projet mais aussi en mettant en parallèle les expériences réalisées dans les autres pays...

il suffit malheureusement pas d'une pétition pour faire changer les choses, surtout vu les politiques actuelles.
créer une asso pourquoi pas, mais en prenant déjà  contact avec celles existant déjà  et militant actuellement pour la prescription d'héroïne médicalisée (entre autre).

en gros plus les gens vont se mobiliser, agir/réagir, plus nous aurons de force et d'arguments.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
tu connais le nom de cette asso ??? celle dont parle Bertrand plus haut???

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
je laisse Bertrand répondre, c'est son asso wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
ok cimer j'attend car je vois vraiment pas !!!wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Héroïne médicale - Héroine médicalisée
par kanar, dernier post 15 janvier 2008 par pierre
  24
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums