Accoutumance, épilepsie, tramadol

Publié par ,
5998 vues, 5 réponses
avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Accoutumance

Je consomme de la codéine une fois par mois environ à  raison de 180mg. En mars, 180mg ne m'ont quasiment rien fait, j'avais l'impression d'avoir pris 150. En avril, j'augmente le dosage à  200 / 210mg. Idem, faible sensation de chaleur, très légère euphorie, à  peine rouge, pas de démangeaisons.
Normalement, quand je prenais 180mg, j'avais une tete bien def : complétement rouge, les yeux vitreux avec les pupilles minuscules, quelques démangeaisons, là  j'avais uniquement les yeux légèrement vitreux.

J'ai consommé 9 fois de la codéine depuis octobre, à  intervalle régulier, c'est à  dire 1 mois. J'ai entendu que la tolérance aux opiacés était acquise. Est-ce que à  ce rythme j'ai pu réellement développer une tolérance à  la codéine ?? Si oui, combien de temps avant qu'elle redescende puisqu'elle est acquise ?

Epilepsie

Les opiacés (en tout cas codé et tramadol) abaissent le seuil épileptogène. Est-ce que ce seuil est abaissé le temps de la prise ou pendant une semaine voir un mois ?
Dans le cas ou le seuil serait abaissé pendant un mois et que je consomme une fois par mois, est-ce que je risque de le bloquer à  un certains stade, ou pire de l'abaisser continuellement ?

Tramadol

Questions plus complexes car je fais seulement des hypothèses :
Je vais essayer le tramadol cet été. Imaginons que j'ai développé une tolérance à  la codéine et que mon seuil épileptogène a été abaissé à  cause de celle-ci.

Si j'ai développé un accoutumance à  la codéine, est-ce que avec 200mg de tramadol je sentirais quelque chose ?
Sachant que le tramadol est encore plus épileptogène que la codéine, est-ce que avec 200mg je risque des convulsions ?

Foie

Est-ce que demander au foie de métaboliser autant de codéine / tramadol est mauvais pour le long terme ?
Ou au contraire, le foie est fait pour ça et métaboliser de la codéine en morphine n'est pas si mauvais que ça.

Hypoglycémie

(Je ne suis pas diabétique)
Normalement, quand je consomme de la codéine, je me déplace assez peu. Les deux fois ou je me suis vraiment déplacé longtemps, j'ai fait comme de l'hypoglycémie. L'une des fois, j'ai presque fait un malaise et l'autre fois j'ai me suis senti faible et j'ai du boire plein de coca, grace au sucre je me suis senti mieux.
Est-ce que la codéine peut affaiblir ou mettre en hypoglycémie ? (un peu comme le DXM je crois)

Voilà  des questions assez précises qui ne trouvent de réponses ni de le psychowiki ni dans les forums.

Dernière modification par Mélatonine2 (01 mai 2017 à  19:24)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Stovo
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Aug 2016
97 messages
Alors pour ta tolérance c'est assez étrange puisqu'on a habitude de dire que tolérance à  la codéine est presque nulle après quinze jours d'abstinence. Cependant on est tous différents donc je sais pas. Moi par exemple, seul 150mg permettent de me sentir plutôt bien, et physiquement je suis le même que si j'avais pas consommé.

La codéine et ses métabolites sont assez peu voire pas hepatotoxiques donc si tu garde ce rythme il n'y a quasi aucun risque à  ce niveau là  à  long/moyen terme.

La codé diminue assez peu le seuil eliptogene (autant dire qu'à  tes dosages, presque aucun risque). Pour le tramadol par contre oui il diminue ce seuil et ça devient risqué autour des 400mg et plus mais là  encore ça dépend des gens. 200mg en liberation immédiate (en para par exemple) seront amplement suffisant pour que tu te sente très bien. Par contre si t'es épileptique de base je te déconseille.

Bref si t'as d'autre questions ou si tu veux que j'eclaircisse mes réponses n'hésite pas

Dernière modification par Stovo (01 mai 2017 à  19:02)

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Pour la tolérance, je suis le premier étonné, car un mois c'est large. C'est peut etre une question de set and setting. En mars, j'étais très actif pendant les 2h, ça a pu détourner mon attention, et en avril, je m'attendais à  ne rien sentir. Par effet nocebo, j'ai pu bloquer les effets, et j'ai peut etre été très sensible à  l'antihistaminique (aerius), d'ou l'absence de rougeur et de démangeaisons.

Je ne suis pas épileptique et n'ait jamais eu de convulsions. Tant mieux si je ne risque pas grand chose, je n'ai plus à  m'inquiéter pour le tramadol, je commencerais à  200mg.
Si tu as des infos sur la durée de l'abaissement du seuil épileptogène ça m'intéresserait, après je ne suis pas sur qu'il y ait eu beaucoup d'études à  ce sujet.
En y réfléchissant, la codéine ne doit pas abaisser le seuil continuellement, sinon tous les codéinomanes seraient épileptiques.

Ma prof de SVT (une hystérique) m'avait affirmé que les médicaments étaient absolument super dangereux pour le foie quelque soit la molécule, heureusement qu'elle se trompe au final.

Je viens de me rappeler de ma dernière question (sur l'hypoglycémie), j'édite le thread pour la rajouter.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Stovo
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Aug 2016
97 messages
Un mois, oui c'est large, moi je craquerais Ahah.
Premièrement la codéine en étant actif bah... on sent rien pour ma part donc ça joue très probablement. J'en avais pris puis j'etait partit faire les courses, et ben pas d'effets. Moi pour en profiter je m'assied sur mon lit, ou travaille, assis.
L'aerius c'est de la desloratadine 5mg il me semble et c'est très potentiel donc assez puissant comme antihistaminiques ça expliquerait les rougeurs et grattements absent. L'effet nocebo doit donc être très probable, tu nous dira la prochaine fois..

Pour la durée d'abaissement du seuil doit être de l'ordre de 24 à  36h maximum en me basant sur la demi-vie du tramadol dans l'organisme (on estime que 5*durée demi-vie = plus de produit)

Hors ligne

 

Stovo
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Aug 2016
97 messages
Tiens pour la glycémie j'ai trouvé ça, c'est très rare: 0.7/1000 personnes seraient touchées et j'en avait jamais entendu parler avant tiens. Attention ça serait encore plus fréquent avec le tramadol apparament. La source c'est Vidal donc c'est sûr, voilà  le lien bonne lecture:
https://www.vidal.fr/actualites/14750/d … raitement/

Dernière modification par Stovo (01 mai 2017 à  19:44)

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Merci pour l'article, je fais peut etre partie des 0,7 pour 1000. Au cas ou, je garderais du sucre sur moi a chaque prise de codéine car ca allait tout de suite mieux après en avoir pris. En ce qui concerne le tramadol, je ferais un test à  50mg pour etre fixé.

C'est marrant comme les molécules sont imprévisibles : la deuxième fois que j'ai pris de la codéine, j'ai surdosé, 150mg + un drop de 90mg 15min après (ce qui est inutile d'ailleurs), les démangeaisons étaient tellement intenses que j'ai bouffé 3 aerius (en plus c'est pas bien d'en prendre plus de 2 il me semble ) . Eh bien l'aerius n'a rien changé j'ai morflé pendant 3h.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Tramadol = codeine ?
par Sp70, dernier post 18 mars 2019 par Haupayy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine & tramadol
par gwaka, dernier post 19 mai 2018 par Miss P
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Codéine vs Tramadol
par blue94300, dernier post 04 juillet 2018 par Lilas24
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums