La drogue ou la prohibition?

Publié par ,
8534 vues, 30 réponses
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ce triste fait divers, m'interroge...

Amiens : en manque d'héroïne, ils volaient des femmes aux distributeurs de billets

OK, même les douleurs du manque, surtout maintenant que les TSO sont dispo, n'excusent en aucun cas la violence. Mais, quand je lis, que la présidente du tribunal, "se demande même si un des prévenu ne va pas vomir", je ne sens pas une once de compassion, mais un profond mépris....Hors, cela veut aussi dire, qu'on les a laissés en manque sans les soulager jusqu'au tribunal....On est au moyen âge...J'ai envie de hurler...

Je n'excuse pas ce qu'ils ont fait, mais est ce la drogue ou la prohibition qui les a amenés à ça?
Des alcooliques auraient toujours trouvé de quoi se soulager...Vous en connaissez beaucoup des histoires d'alcooliques qui agressent des femmes au distributeurpour pouvoir se payer leur dose vous?
Pourtant, le manque d'alcool n'est pas plus supportable que celui d'héro, et il y a bien plus d'alcooliques en France que d'héroinomanes...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1500673882

Dernière modification par Mascarpone (24 juillet 2017 à  08:12)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
yona
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
5 messages
Bah je pense que c'est la drogue qui les a amenés à ça, quand t'as pas d'argent bah t'as pas d'argent et le fait que ce soit légal ou non ça va pas être gratuit...mais c'est vrai que si c'était légal ce serai bcp plus facile d'en trouver, comme l'alcool donc les deux jouent.
Mais bon totalement d'accord avec toi je n'excuse pas ce qu'ils ont fait mais c'est quand même pas humain de laisser des gens souffrirent comme ça, je pense que ce sont des personnes qui n'ont jamais vécu le manque d'héroïne...

drogue-peace

Hors ligne

 

Fenouil2
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Le coup de la mère et sa gamine de 10 ans... Dur quand même.. Je pense que les gars vont passer pas mal d'année à y repenser..

Moi je pense surtout que c'est en grande partie la faute à la prohibition et le stress qu'elle engendre ainsi que tout les autres problèmes que les consommateurs doivent subir de nos jours.. Être en plein manque avec pas une thunes, rien à bouffer etc de belles conditions de merdes quoi.. Il suffirait qu'ils aient eu un problème pour vriller total je pense..

je tient a précisé que je ne cherche absolument pas à les excusés

Après ça n'empêche pas que s'attaquer a des femmes avec du gaz en plus ça me fait chier quand même...

D'ailleurs je me demande presque si ils ne devaient pas de l'argent aussi.. Ça expliquerai pas mal de choses

Dernière modification par Fenouil2 (29 juillet 2017 à  12:37)

Hors ligne

 

avatar
yona
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
5 messages
Oui peut-être qu'il devait de l'argent a un dealer ou un truc comme ça en même temps quand on te menace de te tuer si tu rapporte pas l'argent bah tu serais prêt à tout, encore une fois ils n'auraient pas de problèmes comme celui-ci ( ou moins ) si c'était légal..

Dernière modification par yona (29 juillet 2017 à  12:40)


drogue-peace

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
De nos jours il est quand même assez facile de se faire prescrire du sub...
Encore plus si c'était des personnes au RSA par exemple, ils bénéficient de la CMU !

Non franchement, en manque, en gros manque j'aurais trouvé la force d'aller faire des médecins, pas d'aller tabasser des femmes. Ces gars avaient une prédisposition à la violence, et la drogue et le manque n'excuse pas tout.

Encore de quoi davantage nous mépriser et nous stigmatiser ce genre d'informations dans la presse, et ce genre de comportement.

Dernière modification par Anonyme9404 (29 juillet 2017 à  13:37)

 

Anonyme9404
Invité
Par contre le coup de les faire comparaître devant le juge sans ne leur rien avoir donné, ça, je suis carrément d'accord, ce n'est pas HUMAIN, mais comment défendre et qualifié ces deux gars d'humains eux-mêmes, alors qu'ils ont tabassé une femme avec une fillette de 10 ans ????

Désolée, mais que ça soit moi ou mes copains de défonce, jamais ils ne nous seraient venus à l'idée une seule seconde de faire ce genre de choses, s'ils étaient vraiment en manque, leur coup était pas mal... bien monté, ce qui démontre qu'ils avaient du temps encore un peu devant eux, pour aller chez le médecin.

Bref. Des conneries ... mais les conneries de ce genre, non, je n'excuse pas. Même en chien.

Dernière modification par Anonyme9404 (29 juillet 2017 à  13:45)

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ouch... A la gazeuse en plus... C'est franchement pas terrible dans les yeux d'une petite de 10 ans...

Pis des filles, hein... Elles se défendent moins que les hommes ?

C'est moche... Surtout qu'il " suffit " d'aller aux urgences ou consulter son médecin traitant pour prêtendre à un traitement de substitution.

Étrange que le médecin ne leur en ait pas prescrit un pendant leur période de garde à vue ?

Les prévenus l'auraient-ils refusé ? Où ils n'étaient pas encore en manque quand le toubib est passé les voir en garde à vue ?

En tout cas, le médecin ne pouvait ignorer qu'ils allaient en déclencher une ( de crise de manque ). Quel manque d'empathie du professionnel de santé vis à vis des deux prévenus.

En tout cas, la peine à été très sévère.

Ils feront au moins quelques mois, le temps d'aménager leur peine.

À toutes les personnes qui consomment des opiacés classés comme stupéfiant, il est impératif de consulter son médecin traitant afin d'avoir une ordonnance.

La Buprenorphine servira les jours où la disette serait ressentir pendant plusieurs jours et surtout, l'ordonnance pourra être montrée aux autorités pour ne pas être en chien pendant la garde à vue et lors du passage au TGI si le Procureur de la République décidé d'un passage en comparution immédiate ( qui est rarement gage d'une sanction clémente ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Oui, car, à ma connaissance, si tu n'es pas déjà substitué quand tu te retrouves en GAV, tu peux te brosser pour avoir du sub ou de la métha durant ta gav...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
La peine ne me semble pas si lourde.

Agressions préméditées et répétées sur femmes et enfant avec une arme de catégorie D2....
Voila quoi....

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Salut,

Je dirais que d'une manière générale il faut se poser la question de la justice (en tant qu'institution mais aussi d'un point de vue philosophique).
Croyons nous au libre-arbitre ou pas?

Parce que j'ai parfois l'impression qu'on a tendance à trouver de la perte de libre-arbitre chez les dépendants (J'entends sur PA) et donc être magnanimes mais qu'on a tendance à voir le libre arbitre chez les autres (je pense aux nombreuses réactions pas très sympa à propos de la mère en deuil de Pauline, où le pharmacien qui s'est fait braquer).

Je ne sais pas mais personnellement j'ai tendance à penser que le libre-arbitre est une illusion, qu'on ne fait que réagir en fonction, non pas de notre raison mais en fonction de nos affects, eux-mêmes influencés par les structures sociales qui nous entourent.

En gros si ces mecs méritent d'être pris en charge médicalement car la prohibition du produit dont ils sont addictes les mène à faire des conneries.
Soit ils sont responsables de leurs actes et par conséquent, s'ils gazent des grosses de 10 ans ne méritent pas particulièrement de clémence.

Je pense que la justice punitive c'est de la merde et ça ne fonctionne manifestement pas. Je lui préférerais une justice réparatrice pour les victimes comme pour les auteurs de délit/crime.

Si c'est pas clair, n'hésitez pas, je ne sais jamais si ce que j'écris c'est compréhensible ou pas du tout.

Bonne soirée.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Réfléchissez 2 secondes...Perso même en keum, je n'ai jamais dépassé les bornes que je m'étais mises...Mais les bornes diffèrent selon chaque individu...Bref, il n'est pas question ici de discuter si ce que ces mecs ont fait est accéptable ou non...Je dis juste, que dans la tête des 99% de gens lambdas, ils ont fait ça car ce sont des drogués...Et finalement, quand je lis vos reflexions, un peu dans vos têtes aussi...wink

Hors, retirez l'alcool aux alcooliques, le tabac aux fumeurs de 2 paquets /jr...Passez leurs produits favoris à 100 fois leur prix réel...Organisez la prohibition et le marché noir...Vous verrez qu'une bonne partie de ceux là, se comporterons de la même manière que ces 2 mecs, pire peut être encore...C'est la nature humaine qui veut ça....Et d'autres, plus rares, ne dépasserons jamais les limites qu'ils se mettrons...Voilà où je veux vous mener...Car c'est exactement ce qui se passe pour les opiacés entre autres....

Dernière modification par Mascarpone (29 juillet 2017 à  21:51)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
yona
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
5 messages

Mascarpone a écrit

Hors, retirez l'alcool aux alcooliques, le tabac aux fumeurs de 2 paquets /jr...Passez leurs produits favoris à 100 fois leur prix réel...Organisez la prohibition et le marché noir...Vous verrez qu'une bonne partie de ceux là, se comporterons de la même manière que ces 2 mecs, pire peut être encore...C'est la nature humaine qui veut ça....Et d'autres, plus rares, ne dépasserons jamais les limites qu'ils se mettrons...Voilà où je veux vous mener...Car c'est exactement ce qui se passe pour les opiacés entre autres....

totalement d'accord :)


drogue-peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Franchement je les plains pas, "voler" c'est une chose, mais "vol avec agression/gazage de 4 femmes" c'en est une autre...
Surtout qu'ils se sont pris que 2 ans et 2 ans 1/2, c'est rien...

Mascarpone a écrit

Je n'excuse pas ce qu'ils ont fait, mais est ce la drogue ou la prohibition qui les a amenés à ça?

Y'a d'autres possibilités: ou alors c'est juste des braqueurs sociopathes? yikes
(inB4 la moitié du forum s'auto-diagnostique sociopathe ^^)

Elle énumère les quatre agressions, toutes identiques. L'un est en voiture, l'autre passe à l'action. Il s'approche de la victime, lui arrache des mains les billets tout en l'aspergeant de gaz lacrymogène et prend la fuite... Jusqu'au jour où ils attaquent une maman et sa fillette de 10 ans.

Du coup la remarque (sans aucun contexte ça veut rien dire en plus, ça pourrait même être positif pour ce qu'on en sait) sur une des 2 racailles qui allait vomir, ça va je survivrais ^_^

En France, où n'importe quel généraliste peut prescrire te prescrire du Subutex avec un système de santé au poil, ces 2 types ont zéro excuses.

Pour l'alcool, peut-être que ça fait moins "pitié" que l'héro.
L'héroïne chez les non-UD y'a cette espèce d'aura mystique, presque magique autour, "je suis sous l'emprise de cette saloperie diabolique mdame la juge, faut que je sois soigné pas puni c'est l'héro c'est pas moi"

L'alcool, y'a des chances que le juge et jurés en boivent de temps en temps sans soucis, donc une réaction de type
"quoi, ils gazaient des gonzesses pour aller se payer des coups au bar? Les petits fumiers..."   
est très probable...

Alors que le manque "légendaire" de l'héroïne, ça joue en ta faveur.

"C'est avant tout un malade !" lâche Me Yahiaoui, l'avocate d'un des prévenus. "La consommation d’héroïne le pousse à faire n'importe quoi" plaide Me Margot, l'avocate du deuxième.

roll

"On n'a pas réfléchi, on était en manque!"©

Reck' a écrit

Pis des filles, hein... Elles se défendent moins que les hommes ?

Mes... mes animés Japonais m'auraient menti? yikes

MT

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Mascarpone a écrit

....

Salut Mascarpone, salut les psycho !


J'imagine que la prohibition organisée et surtout l'accessibilité du produit sont des facteurs non négligeables. Par accessibilité, j'entends la facilité, par exemple, de financer son addiction et de pouvoir s'en procurer.
Admettons que l'héroïne soit légalisée mais avec un prix d'achat toujours aussi élevé. Bien que légalement accessible, elle ne le serait pas financièrement. Ça ne poserai pas vraiment de problème pour les consommateurs et consommatrices occasionnelles. Mais pour celles et ceux qui sont addicts, les ennuis financiers et le manque ou la peur du manque (parce-que c'est pas si simple de braquer des gens quand tu te chies limite dessus, du coup tu agis souvent avant d'en arriver là), pourraient les mener au même point.
Parce qu'à mon humble avis, lorsque que tu braques des "civiles", c'est que tu n'as pas un problème d'approvisionnement mais de liquidités.


J'imagine que les causes qui mènent des individus a procéder à des actions violentes sont forcément multifactorielles et ne peuvent être résumées en une simple dichotomie (prohibition vs drogue). C'est d'ailleurs pour cela que Mascarpone ou G. Iron et une partie d'entre nous n'a pas user de violence sur des mineurs par exemple. Mais combien d'entre nous ont déjà fait des conneries, des trucs plus ou moins grave, plus ou moins nul, plus ou moins violent?

Personnellement je n'ai pas pris que des décisions judicieuses et même si je ne suis pas genre à nourrir des regrets ou des remords, je n'ai pas que des évènements dont je peux me venter au palmarès.

Certains facteurs, sans doute subtiles, m'auront influencés et m'auront généralement fait préférer des moyens moins brutaux et primitifs.

C'est une approche un peu déterministe que j'avance, le modèle humain répondant d'une certaine manière au modèle de la théorie du chao (trop de paramètres pour que le modèle soit prédictible ou reproductible). Je pourrais aussi aborder l'inutilité des peines punitives mais ce message est déjà beaucoup trop long (C'est la faute à mon foie, il était d'humeur très productive ce soir et ça a tendance à me rendre prolixe.)

(Bon je m'éparpille, voir je m'étale, un peu mais la question m'intéresse beaucoup ^^).

(et oui j'aime beaucoup les parenthèses, parfois je pense mettre des parenthèse dans des parenthèses mais j'me dis que c'est trop un truc de foufou).

Bonne nuit les psycho !

Dernière modification par Gentle Iron (30 juillet 2017 à  01:26)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Fenouil2
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Il m'est arriver un jour de voler en magasin pour essayer de me faire du cash car on me menaçait violemment pour de l'argent que je devais. Je serais pas aller à faire ce qu'ils ont fait mais j'en connais plus d'un qui aurais pu faire ça..

Mon premier message je l'ai ecris en pensant à cette histoire et je maintient mon avis, d'ailleurs on a pas tous accès aux TSO. Par exemple moi ça fait plusieurs mois que je n'ai pas accès aux remboursement des médicaments pr des raisons personnelles et je ne peux déjà plus me permettre de me payer mes benzo alors bon.

Ou alors quand j'étais mineur par exemple je n'aurais jamais pu avoir de tso et j'ai déjà du faire des conneries oui.

Dernière modification par Fenouil2 (30 juillet 2017 à  04:48)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Fenouil2 a écrit

Il m'est arriver un jour de voler en magasin pour essayer de me faire du cash car on me menaçait violemment pour de l'argent que je devais. Je serais pas aller à faire ce qu'ils ont fait mais j'en connais plus d'un qui aurais pu faire ça..

Mon premier message je l'ai ecris en pensant à cette histoire et je maintient mon avis, d'ailleurs on a pas tous accès aux TSO. Par exemple moi ça fait plusieurs mois que je n'ai pas accès aux remboursement des médicaments pr des raisons personnelles et je ne peux déjà plus me permettre de me payer mes benzo alors bon.

Ou alors quand j'étais mineur par exemple je n'aurais jamais pu avoir de tso et j'ai déjà du faire des conneries oui.

Oui, il est vrai et possible qu'on puisse rencontrer des difficultés passagères pour s'en faire prescrire, mais lorsque tu es dans le milieu de l'héroïne, il y a toujours des possibilités autre que de gazer des femmes au guichet....

Vente de skenan, et de sub sur le marché noir, par exemple, moi à Paris je n'avais AUCUNE DIFFICULTE à en trouver, à m'en procurer, on m'en proposait même dés que j'arrivais à la bonne station de métro...

J'avais franchement pas du tout le besoin de courir, j'avais juste faire un petit détour dans le métro, en moins de 5 minutes j'avais deux boites de sub de 8 mg dans les poches.

Dans ma campagne, toutes les fois où j'avais consommé mon traitement en moins de 28 jours, et que la pharmacienne refusait de m'avancer, oui, j'allais vérifier aussi par là, si possible d'avoir de l'avance, bien j'allais chez des ami(es) me procurer du sub, ou toute autre chose pouvant m'aider.

Soit j'allais faire chrome chez mon dealer, qui lui aussi était consommateur, forcément, ils savaient que si je venais, c'est que ça n'allait pas... et ensuite, je n'étais pas trop gourmande, je prenais ce qui me fallait pour ne pas être mal.

C'est du savoir vivre, c'est aussi un apprentissage, savoir faire face aux situations d'urgence, dans la panique et la peur on ne fait rien de bon.... je pense simplement qu'ils avaient grave envie de se prendre de l'héroïne, je veux dire, outre le manque.

A l'époque, pour nos anciens, je peux comprendre qu'ils en arrivaient à ça... mais pas de nos jours, il suffit juste de se bouger un peu, sans se déshumaniser. On peut y arriver.

Possible aussi qu'ils manquaient d'informations ces jeunes-là, afin qu'ils puissent penser qu'il existe d'autres choses que l'héroïne dans leur cas. Possible en effet que l'idée de prendre autre chose ne les a même pas traversé.

C'est vrai, ils auraient pu braquer un dealer de rue? Que ça soit de came, ou de sub?
Bah oui, pourquoi n'ont ils pas fait cela?

Imaginez que même si ça serait légalisé, et vendu en certains points de vente, bah des mecs comme dans cet article iraient braquer le point de vente, parce qu'ils sont en manque?

Bah non, on ne peut pas se comporter comme cela, désolée. lol

Bises,

Dernière modification par Anonyme9404 (30 juillet 2017 à  05:55)

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Bah non, on ne peut pas se comporter comme cela, désolée. lol

Encore une fois, ça n'est PAS la question!!!!!!!! Bien sûr, que la violence n'est JAMAIS excusable, surtout envers plus faible que soi...Je pense que vous aussi, vous êtes bien "formatés" quand même, et franchement, ça me désole...sad

Le prix de fabrication pour 1g d'héro (et je parle même pas de la daube archi coupée vendue sur le marché), c'est ...Quasiment que chi!!!!!!  1gr de morphine pharmaceutique dans les années 80, c'était même pas 5francs!!!!!!!!! Même pas 1 €!!!!!!!
Alors, non, l'héro légalisée ne couterait pas une fortune!!!!!Je vous signale au passage, que l'alcool (qui n'est déjà pas hors de prix) est archi taxé par l'état...Idem pour le tabac....

Et je répète encore une fois : Perso, j'ai rarement vu un faits divers, où un alcolo (et il y en a un paquet qui vivent à la rue et vraiment dans la mouise...) agresse qui que ce soit pour se procurer son alcool....D'où ma question : drogue ou prohibition.....

Pour moi, il est clair que c'est dû à la prohibition....Preuve encore, et vous le dites si bien big_smile depuis les tso, les braquages de pharmacie et les agressions par des toxicos ont drastiquement baissés....C'est bien pour ça, croyez moi, que vous les avez encore ces tso, car si ça n'avait pas fait ses preuves à ce niveau là, ça fait longtemps qu'on en serait toujours à vouloir sevrer ces sales drogués de force et basta!

Dernière modification par Mascarpone (30 juillet 2017 à  08:08)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Mascarpone a écrit

Encore une fois, ça n'est PAS la question!!!!!!!! Bien sûr, que la violence n'est JAMAIS excusable, surtout envers plus faible que soi...Je pense que vous aussi, vous êtes bien "formatés" quand même, et franchement, ça me désole...sad

Le prix de fabrication pour 1g d'héro (et je parle même pas de la daube archi coupée vendue sur le marché), c'est ...Quasiment que chi!!!!!!  1gr de morphine pharmaceutique dans les années 80, c'était même pas 5francs!!!!!!!!! Même pas 1 €!!!!!!!
Alors, non, l'héro légalisée ne couterait pas une fortune!!!!!Je vous signale au passage, que l'alcool (qui n'est déjà pas hors de prix) est archi taxé par l'état...Idem pour le tabac....

Et je répète encore une fois : Perso, j'ai rarement vu un faits divers, où un alcolo (et il y en a un paquet qui vivent à la rue et vraiment dans la mouise...) agresse qui que ce soit pour se procurer son alcool....D'où ma question : drogue ou prohibition.....

Pour moi, il est clair que c'est dû à la prohibition....Preuve encore, et vous le dites si bien big_smile depuis les tso, les braquages de pharmacie et les agressions par des toxicos ont drastiquement baissés....C'est bien pour ça, croyez moi, que vous les avez encore ces tso, car si ça n'avait pas fait ses preuves à ce niveau là, ça fait longtemps qu'on en serait toujours à vouloir sevrer ces sales drogués de force et basta!

À mon humble avis un ou une alcoolique n'ira peut être pas gazer des randoms pour obtenir de l'alcool mais des alcooliques violents ça existe. Leur violence s'exprime différemment (sur leurs proches par exemple). Dans le cas des heroinomanes c'est que la violence latente de certains individus trouve l'occasion de se manifester quand l'accessibilité du produit est réduite par exemple.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la violence n'est jamais excusable. Déjà pour un milliard d'exemple où la violence est une réponse à la violence. Au delà de ça même si je comprends qu'individuellement nous n'excusons pas une personne qui nous aura agressé, d'un point de vue social un individu ne devient pas violent par la seule force de sa volonté mais en raison d'un mélange de prédispositions, de contexte socio-culturel et d'évènements particuliers. Il me paraît plus important d'expliquer et de s'interroger sur les mécanismes de la violence plutôt que de la condamner simplement car cela nous prive d'une réflexion constructive.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Gentle Iron a écrit

À mon humble avis un ou une alcoolique n'ira peut être pas gazer des randoms pour obtenir de l'alcool mais des alcooliques violents ça existe.

Encore une fois, ça n'est ni le propos, ni la question...roll
Un alcoolique en manque n'ira pas agresser quelqu'un pour obtenir son alcool, parce que dans tous les cas du monde, l'alcool étant légal, trouvable à tous les coins de rue et dans la moindre baraque française, il aura à sa disposition 100 solutions pour avoir sa dose même si il n'a pas un rond en poche!
On cherche sans cesse à nous renvoyer l'image du drogué en manque la bave aux lèvres qui tuerait père et mère pour avoir sa dose et ça me gave.....

Je prends un autre exemple, quand les gens sont affamés, comme dans les camps par exemple, beaucoup sont prets à tout pour un morceau de pain...Ca n'est pas le produit le problème, c'est la difficulté voire l'impossibilité d'obtenir un produit vital sur le moment pour ne pas avoir mal et pouvoir vivre tout simplement...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
En fait Mas ton discours c'est que c'est à cause de la prohibition que de gros connards sociopathes passent à l'acte quand ils sont en keum(et s'en servent eux mêmes d'excuse devant le juge, la presse n'a fait que relater ce fait) , la ou d'autres gens "normaux" ne le feraient pas, en manque ou pas parce qu'ils ont une conscience.

Ben j'espère qu'un mec en manque de cannabis va découper une petite vieille à l'opinel pour s'acheter son douze... Avec ton plaidoyer ça aidera à la légalisation ^^

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

yoshinabis a écrit

En fait Mas ton discours c'est que c'est à cause de la prohibition que de gros connards sociopathes passent à l'acte quand ils sont en keum(et s'en servent eux mêmes d'excuse devant le juge, la presse n'a fait que relater ce fait) , la ou d'autres gens "normaux" ne le feraient pas, en manque ou pas parce qu'ils ont une conscience.

Ben j'espère qu'un mec en manque de cannabis va découper une petite vieille à l'opinel pour s'acheter son douze... Avec ton plaidoyer ça aidera à la légalisation ^^

MDR Yoshinabis..... big_smile

De toute façon, TOUT EST A CAUSE DE LA PROHIBITION, et rien d'autre, pas vrai Mas ?
C'est pas de leur faute s'ils sont cons les gens, et qu'ils sont violents, c'est la faute à la prohibition...
POINT ! lol

Merci pour ces barres de rires depuis ce matin...

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ben en tout cas, je vois que le bourrage de crâne a bien fait son office....Si vous êtes encore à imaginer que la nature humaine est merveilleuse , pas étonnant qu'on arrive de plus en plus à faire bouffer des couloeuvres au bon peuple....big_smile

Si vous imaginez que la majorité des gens privés d'un besoin qui leur est vital se comporteraient comme de bons petits citoyens empathiques et naturellement bons et partageurs, revoyez votre histoire big_smile

Rien que la France sous l'occupation nazi est un excellent exemple big_smile Quant à ce qui s'est passé dans les camps nazis,nombre de ceux qui en sont revenus (dont cette chère Simone Veil et Primo Lévi par ex) ont souvent dit qu'il y a des choses si sombres et si peu reluisantes pour le genre humain qui s'y sont passées et particulièrement en raison de la faim, qu'ils ont préféré les occulter et ne jamais raconter...

Pour en revenir au manque, je peux vous assurer que la majorité des toxicos que j'ai connus à l'époque où les tso n'étaient pas dispos, étaient trés loin de se comporter comme des anges quand ils étaient bien en keum....Des putains de saloperies, j'en ai vu un paquet...Et je pense, là encore, que ça n'était pas la drogueuuuh, qui les avaient rendu ainsi, mais simplement la nature humaine privée d'un besoin vital..Alors, oui, certains, même acculés par la faim, la soif, la douleur et le manque big_smile garderont un semblant d'humanité et de morale, mais c'est trés loin d'être la majorité de l'humanité...Et des exceptions, des héros pourrait on dire, seront prêt à se sacrifier pour sauver la veuve et l'orphelin, mais ceux là sont encore plus rares...

Dernière modification par Mascarpone (30 juillet 2017 à  11:59)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Mascarpone a écrit

Ben en tout cas, je vois que le bourrage de crâne a bien fait son office....Si vous êtes encore à imaginer que la nature humaine est merveilleuse , pas étonnant qu'on arrive de plus en plus à faire bouffer des couloeuvres au bon peuple....big_smile

Si vous imaginez que la majorité des gens privés d'un besoin qui leur est vital se comporteraient comme de bons petits citoyens empathiques et naturellement bons et partageurs, revoyez votre histoire big_smile

Rien que la France sous l'occupation nazi est un excellent exemple big_smile Quant à ce qui s'est passé dans les camps nazis,nombre de ceux qui en sont revenus (dont cette chère Simone Veil et Primo Lévi par ex) ont souvent dit qu'il y a des choses si sombres et si peu reluisantes pour le genre humain qui s'y sont passées et particulièrement en raison de la faim, qu'ils ont préféré les occulter et ne jamais raconter...

Pour en revenir au manque, je peux vous assurer que la majorité des toxicos que j'ai connus à l'époque où les tso n'étaient pas dispos, étaient trés loin de se comporter comme des anges quand ils étaient bien en keum....Des putains de saloperies, j'en ai vu un paquet...Et je pense, là encore, que ça n'était pas la drogueuuuh, qui les avaient rendu ainsi, mais simplement la nature humaine privée d'un besoin vital..Alors, oui, certains, même acculés par la faim, la soif, la douleur et le manque big_smile garderont un semblant d'humanité et de morale, mais c'est trés loin d'être la majorité de l'humanité...Et des exceptions, des héros pourrait on dire, seront prêt à se sacrifier pour sauver la veuve et l'orphelin, mais ceux là sont encore plus rares...

La je pense que tu te trompe Mas.
La nature humaine j'en ai vu un bon échantillon au Kosovo en 96.
Ben c'est plutôt l'inverse. Des pourritures y'en avait, et on s'en souvient plus car çà marque les esprits. Mais des héros du quotidien j'en ai vu beaucoup plus que de pourris.
Et en tant que petit fils d'immigrés polonais juifs en 40,les faits pourris j'en ai eu de relatés, mais ils sont pas majoritaires, ne te trompe pas.
Mais bon c'est pas le sujet.

Alors oui je suis d'accord que cette histoire va stigmatiser la communauté des consommateurs d'opiaces, et la faute en incombe en premier aux auteurs des faits.
"c'est pas ma faute mr le juge, c'est la drogueuuu !!!!!"

Et d'ailleurs j'aurais envie qu'ils prennent plus, parce qu'à cause d'eux tous les consommateurs qui n'en arriveraient pas à ce genre d'extrémités en cas de manque (donc une grosse majorité) sont catalogués. (ben oui un tox ça tuerai sa mère pour une dose c'est bien connu)

Ton discours de rendre légal une chose pour éviter à certains connards de verser dans les pires bassesses est un contre argument à ta cause.

C'est comme dire qu'il faut légaliser la prostitution pour éviter aux connards de violer. (baiser c'est un besoin vital non ?)

Alors j'ai rien contrela légalisation des drogues ou de la prostitution, mais ce genre d'arguments ça aide pas....

Et pour finir comparer ce que peut faire un mec en manque et un mec qui voit crever sa famille de faim (ou qui crève de faim lui même) en temps de guerre c'est.. Comment dire... Moyen....

Dernière modification par yoshinabis (30 juillet 2017 à  13:14)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Mascarpone a écrit

Encore une fois, ça n'est ni le propos, ni la question...roll
Un alcoolique en manque n'ira pas agresser quelqu'un pour obtenir son alcool, parce que dans tous les cas du monde, l'alcool étant légal, trouvable à tous les coins de rue et dans la moindre baraque française, il aura à sa disposition 100 solutions pour avoir sa dose même si il n'a pas un rond en l poche!
On cherche sans cesse à nous renvoyer l'image du drogué en manque la bave aux lèvres qui tuerait père et mère pour avoir sa dose et ça me gave.....

Je prends un autre exemple, quand les gens sont affamés, comme dans les camps par exemple, beaucoup sont prets à tout pour un morceau de pain...Ca n'est pas le produit le problème, c'est la difficulté voire l'impossibilité d'obtenir un produit vital sur le moment pour ne pas avoir mal et pouvoir vivre tout simplement...

Justement c'est le propos ^^, la violence n'est pas l'apanage des heroinomanes en manque mais dans ce cas précis elle est induite par la difficulté à financer la consommation.

J'ai déjà répondu qu'au delà de la prohibition, c'était l'accessibilité (ou plus exactement sa difficile accessibilité) qui posait le plus problème. Légale ne signifie pas accessible facilement.

Et je réitère, quand tu braques directement du pognon, c'est pas le plan qui te manque mais les liquidités.


codeine n'est pas illégale, par exemple mais son accessibilité a été réduite.


Je suis d'accord avec ton constat, la prohibition c'est inutile, ça aggrave même la situation. Mais je ne te suis pas ton cheminement. Tu sembles dire que la prohibition est la cause unique de la violence des personnes en manque. Je te réponds que c'est multifactoriel et que c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas d'accord avec ton deuxième propos, la violence c'est inexcusable.

J'ai l'impression que notre point de désaccord ce trouve plutôt là.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Gentle Iron a écrit

Et je réitère, quand tu braques directement du pognon, c'est pas le plan qui te manque mais les liquidités.

Ouais et la certain te diront que si c'était légal le g d'héroïne serait au même prix qu'une bouteille de pinard, ou même qu'on te le donnerais dans la rue en échange d'un baiser ou d'une fleur.....

Donc par anticipation, à mon avis si l'état y mettait ses taxes ce ne serait pas moins cher, y'a qu'à voir pour le tabac, ou leurs idées sur le cannabis.
L'argent restera un problème....

Y'a des mecs qui braquent pour des dettes de jeu (et pas qu'un). Et pourtant c'est pas vital de jouer à la base. C'est une addiction. Rendons les salles de jeu privées légales, ont évitera des règlements de comptes ^^

Dernière modification par yoshinabis (30 juillet 2017 à  13:26)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
La clope c'est légal, et ce n'est pas rare que des mecs se foutent sur le gueule pour une clope...

Donc pour ce braquage, nous pourrions aussi dire que c'est la faute des gens ils ont qu'à pas être radins... Ils/elles auraient pu les dépanner de 120 balles franchement pour qu'ils puissent se payer leur came.

Faites preuve d'empathie, zut ! lol

Puis comme je le dis, avant il y avait en effet pas vraiment de solution, ça aurait pu être compréhensible (selon moi) ce comportement si c'était encore le cas aujourd'hui, il existe de nos jours quand même des recours avant d'en arriver à gazer des gazelles, nan mé ho ! big_smile

Et je dis bien "compréhensible", compréhensible ne veut pas dire excusable... c pas pareil !

Dernière modification par Anonyme9404 (30 juillet 2017 à  13:36)

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Mais putain de bordel à queue de cul de la mère michelle à chier! lol

Encore une dernière fois, parce que là, ça me fatigue roll Le propos n'est ABSOLUMENT PAS de dire amen à ce genre de comportement ou à excuser ces mecs ou non, ça je m'en contre branle!yikes

Les faits parlent pour moi : Pourquoi croyez vous que les TSO qui au départ, n'étaient qu'une expérimentation, sont toujours disponibles en France????

Vous pensez que c'est parce qu'on a "pitié" des pauvres tox en manque? lol NON et encore NON! c'est surtout parce que CLAIREMENT ça a fait reculer toutes les agressions et les comportements anti sociaux des 3/4 des toxicos qui ne demandaient que ça! Pouvoir vivre une vie normale sans devenir délinquant...
Autrement dit : Donner un produit accessible et légal qui permet aux addicts de "rester tranquilles"...C'est juste qu'au lieu de ne donner accès  QUE  à des produits qui, de l'avis d'une écrasante majorité, ne servent qu'à ne pas souffrir et être "normal" sans avoir à passer par un sevrage, on aurait tout aussi bien pu donner accès, de la même manière, à des produits qui, en plus, donne du plaisir big_smile et acsessoirement, pour ceux qui ont du mal à faire autrement, des produits sniffables et injectables...Mais, ça, les mecs, vous êtes bien trop formatés par la morale qui règne depuis 2 siècles pour  que ça ne vous passe pas au dessus de la tête...

Et j'ai un sacré paquet d'exemple de gars et de filles que j'ai connus avant et après l'addiction à la came, pour pouvoir affirmer, que ceux là qui jamais n'aurait fait le 10eme de saloperies qu'ils ont pu faire après, ne les auraient jamais faites sans un jour être acculés au manque...Bref, un exemple récent? Notre ami exa, sur le thread codéine, n'aurait sans aucun doute jamais ne serait ce qu'eu l'idée de falsifier une ordonnance si il n'avait pas été en manque de codéine...Et PERSONNE ne peut affirmer de comment il réagirait si il était confronté au manque, à la faim ou même à une agression sans l'avoir vécu lui même un jour.

Il n'y a parfois que confronté vraiment aux choses que l'on se rend compte de la personne que l'on est vraiment...

PS:

La clope c'est légal, et ce n'est pas rare que des mecs se foutent sur le gueule pour une clope...

Oui, c'est juste taxé à 80%...Et justement, bon exemple big_smile ce genre d'agression est bien plus fréquente que dans les années 80 où un paquet de clopes coutait l'équivalent de 70 centimes d'euros big_smile
Blague à part, et ça n'a plus rien avoir avec la prohibition ou pas, le type capable de buter quelqu'un pour une clope est, à mon avis, le même qui ne se gênerait pas pour tarter une meuf pour lui piquer son sac...Des connards violents, ça a toujours existé et là n'est pas mon propos...

Dernière modification par Mascarpone (30 juillet 2017 à  18:07)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Masca' a écrit

Je dis juste, que dans la tête des 99% de gens lambdas, ils ont fait ça car ce sont des drogués...Et finalement, quand je lis vos reflexions, un peu dans vos têtes aussi...wink
[...]
Je pense que vous aussi, vous êtes bien "formatés" quand même, et franchement, ça me désole...neutral
[...]
Ben en tout cas, je vois que le bourrage de crâne a bien fait son office...
[...]
Si vous êtes encore à imaginer que la nature humaine est merveilleuse , pas étonnant qu'on arrive de plus en plus à faire bouffer des couloeuvres au bon peuple....big_smile
[...]
Vous pensez que c'est parce qu'on a "pitié" des pauvres tox en manque? lol NON et encore NON!

Bon mon Popone, tu crois pas que tu projettes un peu trop là? ^^' 
Ces histoires d'être un flocon de neige unique, d'avoir un piercing à l'arcade et de traiter tous les autres de moutons, sérieux c'est plus de notre âge. tongue

AMHA faut faire une pause dans ce thread, car là personne ne se comprend et on parle de trucs complètement différents.
Si on veut sauver ce thread faut se mettre d'accord ^^'

MT

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

C'est vrai tout ça.

Franchement, à titre personnel, je n'ai jamais lu qu'une personne s'était faite agressée parce qu'elle avait refusé de lâcher une cigarette, hein !!!

http://www.ledauphine.com/france-monde/ … te-refusee

Ou alors :

http://www.ledauphine.com/france-monde/ … -blessures

Tout comme jamais une personne ne s'était faite agressée pour une histoire d'alcool...

http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/c … 47643.html

C'est évident que ces deux loustics ont agressés des demoiselles parce que la drogue qu'ils consommaient étaient interdites puisque pour ce qui est de la cigarette et de l'alcool qui sont en vente légalement, jamais une histoire de violence n'est apparue.

Bah, c'est la faute aux prix car les clopes sont trop chères, et c'est la faute à la nana pour l deuxième exemple car elle a eu l'audace de dire " non ".

En voilà un joli raisonnement... Ou comment dire que son chien à la rage pour pouvoir lui mettre un balle dans la tête.

N'aurais-tu pas l'impression que la,mise en place des Traitements de Substitution aux Opiacés ont été mises en place par des personnes qui avaient de l'empathie vis à vis de la souffrance que vivait les personnes en manque d'héroïne ?

Et qu'effectivement, la baisse notoire des agressions sur les personnes a été un argument de poids pour les faire perdurer dans le temps ?

Tout comme l'achat de seringues à la pharmacie... C'était dans le but de préserver la population injectrice et non pas de faire des économies sur les traitements médicaux.

Et effectivement, la baisse de toxicomanes atteints du VIH et l'économie qui en est tirée par la sécurité sociale a été un moyen de laisser ce système en place dans ce territoire où la prohibitionnisme est préféré dans la tête de la majorité des gens ?

J'ai l'impression que tu t'es égaré Mas.

Ton rejet de la bonté humaine et de la possibilité que de nombreuses personnes aient encore de l'empathie vis à vis de son voisin, soit il différent, te fais aller dans des sentiers de traverse.

Les termes " égalité , fraternité , et liberté " n'ont pas été oublié par tous et tout n'est pas que financier.

Même si je dois reconnaître que de nombreuses personnes ont tendance à l'oublier, c'est insulter les personnes qui en sont pourvus.

Tu as le droit de faire de la désobéissance civile, éventuellement ne pas obéir à la Loi qui est accepté par la quasi totalité de la,population mais tu ne peux PAS cautionner les délits et crimes à l'encontre de personnes physiques.

Avec ce raisonnement, c'est un coup à légitimer le viol... Ben ouais, l'agresseur était " juste " en manque de sexe après tout.

Je rejoins le raisonnement sur le fait que les biens privés sont souvent plus protégés que les personnes.

Mais je le répète, l'agressions de personnes, pour quelques raisons qu'elles soient ne peut être excuser.

C'est la notion du vivre ensemble et cela n'a absolument rien à voir avec la possibilité de voir apparaître des Traitements de Substitution qui donne du plaisir.

Est ce d'ailleurs à la société ( donc à l'argent de la contribution nationale ) de payer pour donner un produit qui défonce ?

Ce débat pourrait être envisagé... Mais l'endroit n'est peut-être pas adapté car le thread d'origine parle de deux baltringues qui agressent des femmes pour se trouver du pognon et qu'ils mettent en avant le manque de drogue comme excuse à leurs méfaits.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Mammon Tobin a écrit

Bon mon Popone, tu crois pas que tu projettes un peu trop là? ^^'

Je ne crois pas non...Et c'est bien ce qui me désole...Ce fait divers était juste un avant propos, un exemple pour lever une réfléxion sur la prohibition et ses effets pervers...Mais, comme à chaque fois, on trouve, même ici, et c'est ça qui me fait dire qu'on est loin d'être arrivés big_smile des gens pour immédiatement détourner la tête et se lancer dans de tous autres sujets...Alors, que j'avais bien spécifié que la question ne se posait pas de savoir si cette violence se justifiait ou pas...big_smile

De la même manière, qu'à chaque fois, je suis sidéré de lire ici des gens qui trouvent tout à fait normal et même salutaire d'avoir des tso tels que la bupré et la métha, mais qui trouvent, comment dire thinking
"Oh ben quand même faut pas abuser hein!" exagéré de demander plutôt des opiacés qui apportent du plaisir au même titre que l'héro ou même la morphine et pourquoi pas des tso sniffables ou injectables...En quoi serait il plus "morale" de donner du sub que de l'héro? Si on parle de remboursement sécu, et concernant un mec qui a l'intention de rester à vie sous tso, en quoi serait il plus morale de lui rembourser de la bupré plutôt que de l'héro?...big_smile

Mammon Tobin a écrit

AMHA faut faire une pause dans ce thread, car là personne ne se comprend et on parle de trucs complètement différents.
Si on veut sauver ce thread faut se mettre d'accord ^^'

Et je suis parfaitement d'accord avec ça fume_une_joint


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif   16
logo Psychoactif
[ Forum ] Une prohibition plus directe?
par janis, dernier post 30 juin 2020 par MrKeepCool
  17

Pied de page des forums