Les drogues "légales" - faire un topic ?

Publié par ,
10679 vues, 17 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Les drogues légales sont les drogues les plus accessibles et paradoxalement celle dont on parle le moins. Or, ces drogues sont souvent toxiques / dangereuses et le nombre d'expérienceurs est potentiellement élevé. En effet, les mots clefs "drogues légales" ou du même type sont souvent recherchés sur internet par les ado et les jeunes adultes.

Ceci pose problème car faire de la réduction des risques devraient particulièrement s'appliquer aux drogues les plus accessibles.

Toutefois, j'en avais discuté d'autres usagers de drogues et ceux-ci me disaient que ça risquait de donner un mode d'emploi tout fait "comment se droguer légalement" et pourrait inciter à consommer.

Alors que faire ? Soit, on crée un topic sur les drogues légales avec des info + réduction des risques pour limiter les dangers de la conso au risque de donner de mauvaises idées, soit on ne fait pas ce topic mais ça laisse pleins de gens en manque d'info qui auront parfois chercher dans de mauvaises sources.

J'avais dans l'idée de faire un topic "Les drogues légales, la grosse discussion", avec la liste des drogues ci-dessous, quelques paragraphes pour chacune et des liens vers des trip report ou sources plus complètes, en axant bien sur la rdr et les dangers.

Donnez votre avis et surtout la modération car je ne sais pas si un topic de ce type serait accepté.

Au fait, seul la détention est légale pour la plupart de ces drogues, pas la consommation.

EDIT : J'ai supprimé la liste

Dernière modification par Mélatonine2 (27 juillet 2017 à  10:59)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Erho homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2016
94 messages
Le joint banane ma fais bien rire lol

Sinon on est dans impasse sur ce point je croit que rien qu'avec ton post tu a pu donner des idée à 2/3 jeunes genis de la defonce  fache-non-non

Mais c'est vrai que le danger est présent et qui a un risque surtout chez les jeune (se qui a sûrement "aider" pour le fait que la codéine soit passer sous ordo )

A réfléchir sur le sujet saddrapeau-blanc

Dernière modification par Erho (27 juillet 2017 à  04:01)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

N'as-tu pas l'impression que de donner l'amanite tue mouche comme une drogue légale en le mettant dans la case delirogene est intelligent ?

C'est loin d'être une drogue légale, c'est un champignon qui peut tuer l'utilisateur.

Sa consommation ne peut se faire qu'en présence d'une personne qui maîtrise les effets ainsi que le dosage ( il est très différent d'un champignon à un autre ).

Ce n'est vraiment pas une substance à prendre à la légère.

Sans un guide expérimenté, il est inutile ne serait ce que de penser vouloir en consommer.

Nous sommes une association de Réduction Des Risques, pas une association d'incitation à le drogue ( ce qui est interdit par la Loi ).

En balançant une liste comme tu l'as fait, je ne suis pas certain que tu as bien compris la différence ?

Sachant que pour de nombreux ingrédients de ta liste, des threads ont déjà été créés pour aborder le sujet.

Une lecture plus approfondie du forum t'aurait permis de le savoir...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Reck
J'ai supprimé la liste, je l'avais donné à titre informatif pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemblerait.

L'amanite tue-mouche est tout ce qu'il y a de plus légale, seule la consommation est interdite. On peut en avoir chez soi et c'est très facile d'en trouver en forêt. Vieux souvenir d'un site que j'avais lu ça a pu évoluer depuis.

Certes, l'amanite-tue mouche est dangereuse mais il faut consommer environ 10 champignons pour aller au cimetière, la classification délirogène est appropriée, les hallu sont très réaliste et les effets sont semblables à un délire. En général, les expériences avec ce champignon se font avec un seul champignon et il y a des techniques pour réduire les risques. Ainsi, la Datura est une plante bien plus dangereuse et incontrôlable tant au niveau des effets qu'au niveau de la dose. Pourtant, il y a quand même un Psychowiki pour cette drogue.

La question n'était pas inciter à la consommation de drogues, la question était de montrer que ce n'est pas parce que une drogue est "légale" qu'elle est safe et qu'il faut se jeter dessus. Le but était d'insister sur la dangerosité, les risques et comment les réduire.

J'ai lu un grand nombre de pages sur les drogues que j'ai citées, et j'ai pense qu'un thread rassemblant toutes ces infos seraient plus utiles et accessibles, d'ailleurs je voulais mettre des liens dans cette discussion vers les trip report ailleurs dans Psychoactif. Histoire que le mec qui tape "comment se droguer facilement" tombe sur Psychoactif avec des info fiables qui lui montreront les dangers plutôt que que sur le tuto youtube d'un gosse qui n'y connait rien (ou sur JVC au choix).

Enfin tout ça pour dire que les amanite tue-mouche et la liste des drogues que j'ai supprimée ça ne répond pas à mon problème : est-ce que selon vous ce serait approprié de faire un tel thread. Si non, pas de soucis je comprends, si oui je pourrais m'y mettre quand j'aurais le temps...

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bien joué pour la suppression de la liste super

Tu peux tout-à-fait ouvrir un thread sur les psychotropes légaux.

Il sera important d'apporter les dosages, les effets indésirables et les risques de consommer tel ou tel produit.

Et pour l'amanite tue mouche, il.peu suffire d'un tout petit champignon ( nfiableenfin, c'est pas le champignon en entièr qui doit être consommé en vue d?un trip delirogene ) peut t'a mener au cimetière.

Ce n'est vraiment pas un psychotrope à prendre à la légère ( et il est très peu récréatif ).

Il faut être plus que très prudent si on souhaite aborder la consommation de la tue mouche.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Explorateur femme
Petit fantôme
Inscrit le 03 Jul 2017
203 messages
Hello

Sinon vous pourriez simplement faire une page sur le wiki ? Comme ça les gens qui le chercheraient volontairement trouveraient les infos dont ils ont besoin

Et ça éviterait de faire un topic qui serait plus visible et ferait plus de "pub" à ces drogues ? :super

La bise

« ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade »

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut tout le monde
merci à melatonine2 de proposer cette réflexion, tant l'aspect "légal ou pas" peut jouer sur la décision de consommer (y a qu'à voir les quelques dégâts fais par les soi-disant cannabis "légaux", présentés un peu comme du vrai shit...et qui, s'ils sont consommés tels quels, peuvent vous envoyer à l'hosto avec  9 de tension...tentant pour des petits jeunes qui ne veulent pas se mettre hors la loi..mais qui du coup se mettent hors la vie)

ma question serait donc : est-ce que la RdR ne doit pas un peu s'affranchir des critères de la légalité (ou de l'illégalité) pour faire son job ?? les produits existent, ils sont consommés, l'objectif de la RdR (dites moi si je me gourre) est qu'ils le soient de la façon la plus safe possible...non ? indépendamment du caractère légal ou non de le faire...

donc faire un topic spécial "produits légaux" n'aurait pas trop de sens sur ce forum à MON avis sauf à participer du clivage déjà l’œuvre dans la société (légal = bien, illégal = pas bien)...dont il est nécessaire à mon avis de s'extraire pour aider au mieux les consommateurs et trices

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Recklinghausen a écrit

Il sera important d'apporter les dosages, les effets indésirables et les risques de consommer tel ou tel produit.

Et pour l'amanite tue mouche, il.peu suffire d'un tout petit champignon ( nfiableenfin, c'est pas le champignon en entièr qui doit être consommé en vue d?un trip delirogene ) peut t'a mener au cimetière.

Le blème au niveau des dosages  c'est que c'est impossible à déterminer pour LE datura (hein Melatonine , c'est masculin datura wink ...) , et pour la tue-mouche par exemple (comme tu l'as judicieusement souligné Reck ...)


Pour ces deux plantes j'ai fait soigneusement mes préparations :

à savoir pour l'amanite ,
j'ai récolté une trentaine de chapeaux , dont sur la moitié je n'ai conservé que la cuticule , puis j'ai fais sécher le tout , et l'ai réduit en une poudre farineuse homogène ...

pour le datura , j'ai broyé des racines et les graines de différents pieds récoltés sur des spots différents... Et cette bouillie je l'ai recouverte de miel ...

Ensuite , je me suis inspiré de Shulgin avec ses prods :
J'ai commencé avec de très petites doses que j'ai augmenté au fur et à mesure de mes essais , jusqu'à trouvé le "stade" où ça réagissait sur moi ...

Par contre ces dosages me sont personnels , et n'auront aucune valeur indicative pour une autre préparation que la mienne ...

De plus avec les délirogènes , je n'accepterai jamais d'initier quelqu'un à ses plantes ...
Il faut savoir rester humble , et l'on se s'improvise pas chamane parce que l'on à déjà fait quelques voyages avec ...

La même chose à propos des TR ,
je n'en ai jamais fait et n'en ferai jamais , de peur que malgré les mises en garde et les "trucs pas cools" que j'ai traversé , certain-e-s soient tout de même incité-e-s/tenté-e-s par mon expérience ....

Reputation de ce post
 
Très bonne méthode ! Mélatonine (datura masculine ça veut pas rentrer par contre)

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Bonjour : )


Recklinghausen a écrit

Et pour l'amanite tue mouche, il.peu suffire d'un tout petit champignon ( nfiableenfin, c'est pas le champignon en entièr qui doit être consommé en vue d?un trip delirogene ) peut t'a mener au cimetière.

Avec tout mon respect, je pense qu'a moins d'être un nourrisson sans système immunitaire et allergique à cette amanite, ca n'arrivera pas. Ou bien que le diable m'emporte. Cependant on peut avaler de travers et s'asphyxier : D


Pour en revenir au sujet de départ, je pense que c'est une bonne idée, mais peut-être suis-je trop libertaire.

Bonne journée à tous!

Cynder


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Salut,

Psychoactif n'ayant pas pour but de consommer tel ou tel produit, a titre personnel je suis contre l’établissement de cette liste qui serai aà mon gout de l'incitation.

Par contre je suis pour que l'on parle de chaque produit dans les rubrique spécifique à chacun et si certain on la motive le wiki demande qu'a être complété produit par produit.

ceci est mon avis personnel je ne parle pas au nom de l'équipe car on en as pas encore discuté wink

;p sphax

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Recklinghausen a écrit

Et pour l'amanite tue mouche, il.peu suffire d'un tout petit champignon ( nfiableenfin, c'est pas le champignon en entièr qui doit être consommé en vue d?un trip delirogene ) peut t'a mener au cimetière.
****************
Cynder répond :
Avec tout mon respect, je pense qu'a moins d'être un nourrisson sans système immunitaire et allergique à cette amanite, ca n'arrivera pas. Ou bien que le diable m'emporte.

Fais bien gaffe au Sheitan Cynder wink demon1

Non sérieux , la proportion en muscimole et en acide iboténique contenu dans l'amanite tue-mouche peut varier parfois énormément  d'un champi à l'autre , indifféremment de la taille , et ce sur un même spot ..... Les proportions semblent également fortement fluctuer suivant , les habitats , les saisons , les latitudes  ...

Wikipédia a écrit

. Néanmoins, la quantité et le ratio de composés chimiques contenus dans un champignon varient considérablement d'une région à l'autre et d'une saison à l'autre. Les champignons de printemps et d'été contiendraient jusqu'à dix fois plus d'acide iboténique et de muscimole que les spécimens d'automne

Alors ,bien que semblant un peu abusée, je ne penses pas que la mise en garde de Reck soit à prendre totalement à la rigolade ... neutral


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
C'est vrai. J'éditerai au besoin.

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

psychodi a écrit

est-ce que la RdR ne doit pas un peu s'affranchir des critères de la légalité (ou de l'illégalité) pour faire son job ?? les produits existent, ils sont consommés,
(.../...)
faire un topic spécial "produits légaux" n'aurait pas trop de sens sur ce forum à MON avis sauf à participer du clivage déjà l’œuvre dans la société (légal = bien, illégal = pas bien)

Je suis d’accord pour les mêmes raisons "idéologiques". C'est cohérent.

Les produits, molécules, plantes, pourraient être rangés et présentés dans les chapitres correspondants du Wiki, en faisant abstraction de la légalité, l’illégalité et la zone grise entre les deux, avec les recommandations RDR appropriées. Mais pas dans une liste à part.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Comme quoi la question mérite débat !
Effectivement, un Psychowiki plus complet serait le must

Mais ça devient compliqué car il faudrait une bonne expérience de chaque produit, avec chaque aspect plus poussé (scientifique, récréatif, rdr...)

Sachant qu'il y a des dizaines de produits, un Psychowiki pour chacun risque d'être long

Ce qui pourrait être pas mal, ce serait un Psychowiki pour les trois grands groupes de drogues légales 1 page déliro naturel, 1 page déliro médicamenteux et 1 page solvants + le LSA à part

(Pas de liste de drogue cette fois ; )   )
Reputation de ce post
 
+1 pour les 3 wikis !

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
si vous voulez créer une page wiki :
ex: le 2C-P -> vous pouvez.
Ce n'est pas réservé à certain types de membres ou quoi, tous le monde peut participer
après l'agencement des articles on le fera en septembre si on a des propositions convaincantes

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Oui très bonne idée que tu soumets grougrou, d'ailleurs toi qui en a fait qlq uns et moi qui ai fait celui des benzodiazépines récemment, c'est du boulo, de recherche, de rédaction, de mise en page. Tu confirmera je pense

Du coup n'y connaissant rien en 2c X, je ne me lancerais pas dans la tâche car pour bien faire, il faut qd même connaître le produit ..

Vous me direz mais l'info se cherche, ok mais pour trier le bon du moins bon il faut connaître le produit ...

Du coup si certain sont motivé à faire une page de wiki, ils sont les bienvenues mais un truc qui assure hein ^^

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
oui enfin même si c'est pas nickel chrome hésitez pas à commencer wink

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Oui bien sûr je plaisantais qd je disais que ça soit nikel ^^
une page peut être reprise, amélioré ect

Après moi les 2cX et autre nbome ect j'y connnais que dale
En hallucinogènes hors lsd, champi et lsa j'y touche pas une bille :)

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les drogues en Afrique du Sud
par Mélatonine2, dernier post 11 juin 2018 par Anonyme1949
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépendance aux drogues legals
par Rozzy Ryder, dernier post 27 mars 2020 par Mauddamier
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues sans prescriptions
par Louie V, dernier post 25 janvier 2018 par psychodi
  3

Pied de page des forums