Addiction au speed, c'est possible ?

Publié par ,
11173 vues, 18 réponses
Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Bonjour à tous, super ce forum, je suis tombée dessus en faisant des recherches sur la possibilité d’addiction au speed, car je me pose pas mal de questions vis-à-vis de mon chéri.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire.

Je raconte un peu ma vie, mais bon, le contexte me semble important, et puis je bénéficie de l’anonymat et ça fait du bien de pouvoir dire ce que j’ai sur le cœur car je n’ai pas tellement la possibilité d’en discuter avec des gens « neutres », merci de ne pas porter de jugement sur notre situation.

J’ai 40 ans, j’ai rencontré mon chéri il y a 24 ans, il avait 18 ans et moi 16. Quand je l’ai connu il fumait déjà du teuch, je fumais un peu avec lui à l’époque. Il fume toujours 2/3 pets par jour, mais comme ça se ressent pas trop quand il a fumé, ça m’a jamais dérangée.
On s’est de suite aimé comme des fous, mais il avait déjà pas mal de choses à assumer au plan familial (parents âgés qui maîtrisaient pas bien le français, 2 sœurs avec des problèmes psy, des neveux et nièces à s’occuper…).

Comme il avait besoin de bouffer, qu’il  trouvait pas de boulo chez nous, et qu’il y avait eu de grosses embrouilles avec une de ses frangines, à 20 ans il a commencé à faire les saisons.
La 1ère saison, j’étais encore à l’école, il est parti seul avec une bande de potes, et ça a été un été de folie, ils ont fait la bringue à n’en plus pouvoir, et il a testé pleins de produits différents (taz, trips, coke…), et ça a fini par arriver jusqu’à mes oreilles (il ne m’en avait pas parlé car il savait que j’ai toujours eu de grosses appréhensions vis-à-vis des drogues). Je me suis vraiment inquiétée pour lui, ça  a été notre 1er clash, mais tout est rentré dans l’ordre quand il est rentré.

Ensuite, on s’est mis en appart et on a commencé une vie (trop) plan-plan, ça ne lui a pas convenu, il m’a quitté (et il a bien fait à l’époque car si on était resté dans notre petite vie pépère, on se serait vraiment emmerdés). Malgré tout on est pas arrivé à se lâcher vraiment, on continuait + ou – d’être ensemble mais séparément.
Il est reparti en saison d’hiver, a de nouveau pas mal fait la bringue, tapé des prods, mais de façon mieux gérée, on continuait de se voir malgré la séparation, et entre 2 saisons on habitait ensembles.

J’ai moi aussi testé les taz, les trips, les champi, la coke, histoire de voir ce que ça faisait exactement, j’ai passé quelques bonne soirées avec lui, ça m’a permis de m’ouvrir et de me débloquer un peu, mais je suis quand même restée méfiante vis-à-vis de tout ça, mal à l’aise. J’aime garder le contrôle, et suis déjà quelqu’un d’anxieux, alors les redescentes bof très peu pour moi. Bref.

Au bout de quelques saisons, mon chéri à finalement ressenti le besoin de se poser un peu, on s’est remis en appart, il a trouvé un boulo pas marrant mais posé, et il y a 11 ans on a eu notre grande, puis nos 2 garçons.

De mon côté, j’ai arrêté de bosser pour les élever, je suis partie à fond dans le trip « maman », et j’avoue que j’ai un peu délaissé notre couple, tout tournait (et tourne encore beaucoup car je travaille à la maison comme nounou) autour des gamins.

Il y a 4 ans, j’ai eu besoin de sortir de la maison, de voir autre chose car j’étouffais, et je me suis mise à militer pas mal, j’étais souvent en réunion le soir, ou à differ, de son côté il a pas vraiment compris que ça devienne si important pour moi, me reprochait de plus parler que de ça.

Sur ces entrefaites, mon frangin s’est séparé de sa copine, ils ont recommencé à faire la bringue tout les 2, à repartir en teuf alors que ça faisait depuis l’arrivée des gamins qu’ils s’en faisaient une qu’une fois par an, le 1er août.

La 1ère année, on est passé de une teuf par an à 3 ou 4, puis rapidement, ces 2 dernières années, ils ont enchainé les sorties, et mon homme s’est mis à sortir tout seul, à rentrer de plus en plus tard le soir, puis de plus en plus tôt le matin, et même parfois en fin d’aprèm.
On s’est mis à avoir 2 vies complètement décalées, j’en pouvais plus, on arrivait plus à se parler, quand il était là le weekend il dormait jusqu’à midi, 3h, je devais gérer les gosses, je pétais les plombs, et lui me reprochait de pas le comprendre.

Je précise que ça a toujours été quelqu’un de très responsable, depuis qu’on se connaît, quelqu’un sur qui on peut compter, à qui on peut faire confiance, un papa aimant, un fils et un frère attentionné… Il a toujours été fidèle, et c’est quelqu’un de profondément honnête. Je trouve important de le préciser car je crois que ça a son importance, c’est pas quelqu’un qui part en live facilement, mais je crois avec le recul que faire la bringue, ça a été un peu une manière pour lui de lâcher la pression, car ça faisait un moment qu’il devait gérer pas mal de choses au niveau familial, et ça lui a beaucoup pesé.

Toujours et il que depuis 1 an ou 2, son comportement a vraiment changé, il supporte de moins en moins les gamins (avec raisons souvent parce qu’ils sont quand même très chiants), et de moins en moins le poids de ses sœurs et de sa mère, alors qu’avant il disait jamais non, jouait beaucoup avec les petits.
Depuis qu’on se connaît, ça a toujours été un très gros dormeur, impossible à réveiller le matin, dans sa famille ils sont tous comme ça, en rigolant on se dit que c’est pathologique.
Sauf que quand on a eu les gamins, c’est devenu problématique, et la bringue et les prods ont vraiment pas arrangé les choses ces 2 dernières années, le weekend j’arrive plus à le sortir du lit.

A côté de ça il est capable de faire la bringue pendant 2 ou 3 soirs d’affilée sans dormir, et me dit qu’il est pas fatigué.

Je me fais du soucis pour lui et pour notre couple.

On a failli se séparer plusieurs fois, la dernière en avril, mais on s’aime malgré tout on a grandi ensemble, traversé pleins de trucs, et on parle beaucoup tous les 2.

J’arrête pas de lui demander de mieux choisir ses sorties, les 6 derniers mois il est sorti à raison de 7 à 9 fois dans le mois, et ça ressurgit de plus en plus sur notre vie de famille.

Au début, il sortait surtout pour danser, pour écouter de la musique car il a toujours aimé l’électro, le mixe, etc… mais depuis 1 an ou 2, il sort de + en + pour le plaisir de sortir, de voir du monde, il s’est du coup lié avec pleins de gens du milieu de la nuit, et du coup reçoit pleins d’invits via les réseaux sociaux, c’est un peu un cercle vicieux.

Il me promet de lever le pied, mais la semaine suivante, il y a toujours une soirée « immanquable », un DJ qui passe, l’anniv d’un tel…

On a eu un gros clash la semaine dernière car il m’a fait croire qu’il était au taf pour aller en teuf, alors qu’il m’avait promis de lever le pied. Ces derniers mois ça fait plusieurs fois qu’il me ment, et ça m’inquiète car je me dis que si tout était sous contrôle, il aurait pas besoin de mentir comme ça. A chaque fois il dit que c’est pour pas m’inquiéter, mais ça m’inquiète.

Après ce dernier clash, il s’est engagé à vraiment faire des efforts, et on a passé une bonne semaine, je pensais qu’on tenait le bon bout, mais cet aprèm, alors qu’on devait aller au ciné avec les gamins, je tombe sur une trace de speed qu’il avait préparé sur l’étagère dans notre chambre. Au départ, il me dit que c’est une trace qu’il a dû oublier la semaine dernière, quand on a fait une soirée avec des potes à la maison, mais moi je me rappelle bien avoir posé un truc sur cette étagère la veille, et la trace y était pas. Je lui dis qu’il me prend pour une conne. Il change de version, me dit qu’il l’avait préparé pour mon frangin qui devait passer la veille. Je le crois pas une seconde. Et ce soir il finit par m’avouer que oui il venait de préparer la trace quand je l’ai trouvée, et que s’il s’est planquer c’est pour me « préserver » car il savait que j’allais pas comprendre.

Ben putain, non, je comprends pas qu’il ai besoin de se taper une trace alors qu’on est à la maison, tous les 5, qu’il est 14h30 et qu’on s’apprête à aller au ciné, qu’il ai besoin de me mentir comme ça, ça lui ressemble pas… et je commence à me dire que merde, il est quand même bien addict, bien qu’il me soutient le contraire depuis plusieurs mois et qu’il se vexe quand je lui en parle « Tu me prend pour un tox, ou quoi ? Merci, ça fait plaisir ».
Lui est persuadé de gérer sa conso, persuadé qu’il peut ne pas en prendre pendant 1 mois s’il le veut, mais je l’ai mis au défi et je suis vraiment pas sûre qu’il s’y tienne, d’ailleurs il refuse de s’y engager. Je pense pas qu’il en tape tous les jours, malgré ce qui s’est passé aujourd’hui, là-dessus je le crois (enfin j’espère que je me trompe pas), mais il y a toujours un sachet au congel à la maison, car il prend en gros avec des potes, et du coup la tentation est bien présente, et quand il sort il est jamais agen.

J’en viens donc à ma question (vraiment désolée pour ce pavé), est il possible d’être accro au speed ? Lui me soutien que c’est un produit qui ne provoque pas d’addiction, il est persuadé de bien gérer…

Et si oui, cette dépendance est-elle plutôt physique où psychologique ?
Et aussi, peut-on est accro en ne tapant pas tous les jours (une dizaine de fois par mois)
Et est ce que ça peut jouer sur le sommeil ?
Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
Newton homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Sep 2017
111 messages
Salut, je vais seulement répondre à tes questions sur le speed, car je suis un peu trop jeune pour avoir le recule sur le reste. D'autre le ferons mieux que moi.

Oui on peut être dépendant au speed et au taz et la dépendance peut-être très forte. Même si on en prend moins de 10 fois par mois.La dépendance est seulement psychologique.

Les amphétamines (speed, Taz) son des stimulants donc des coups sommeil. Le corps a besoin de récupérer le sommeil perdu. À long terme il un débalancement du rythme du sommeil qui peux être un cofacteur des effets secondaires des amphétamines (dépression, fatigue, insomnie, anxiété, impulsivité,ect).


Je te souhaite bonne chance.

Dernière modification par Newton (12 novembre 2017 à  09:38)


“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Merci Newton, je pense de + en + qu'il a une dépendance vis à vis de ce produit, même si pour l'instant lui nie complètement et se met en colère quand je lui en parle.

Concernant le lien sommeil / prise de speed, j'avais aussi des doutes depuis un moment. Même si ça a toujours été un (très) gros dormeur, depuis 2 ans, c'est vraiment la cata de ce côté là, si j'étais pas là pour le tirer du lit le matin, ça fait déjà un moment qu'il se serait fait virer du taf.

Le truc, c'est que j'arrive pas vraiment à faire la part des choses entre car déjà avant de prendre des prods, il s'est toujours réveillé fatigué, au point de faire des baisses de tensions au réveil, et il lui faut bien 2 bonnes heures une fois debout pour émerger.

Concernant la déprime, j'y ai pensé aussi, mais j'arrive pas à savoir si c'est les prods qui le poussent dans la déprime, où si c'est parce qu'il déprime qu'il a besoin de sortir autant et de consommer. Il y a peut-être un peu des 2.

Ses 2 frangines ont des problèmes psy (trouble bipolaire), je me demande aussi parfois s'il ne décompense pas un peu.

Bref, pas facile, je sais pas trop comment le faire réagir. Il s'est pourtant passé pas mal de trucs ces derniers mois, qui l'ont secoué, il culpabilise pas mal, me dit souvent "qu'il est qu'une merde", mais pour autant j'ai l'impression qu'il arrive pas vraiment à se tenir à ses bonnes résolutions, et pour le moment il fait pas vraiment le lien entre ces évènements et la prise régulière de speed, alors que moi j'y vois vraiment un lien.

Hors ligne

 

avatar
Newton homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Sep 2017
111 messages
Moi j'ai aucun doute qu'il est dépendant. Faire une trace en pleine après-midi pour aller au cinéma en famille...

J'espère  qu'il réalisera son problème et ira chercher de l'aide.

Prend soin de toi et tes enfants et aide le du mieux que tu peux mais oublie que vous avez des limite toi et tes enfants qu'il ne doit pas dépasser.

“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Ne consommant pas souvent, j'avoue que je me rend pas bien compte de sa conso, au départ c'est surtout le nombre et la durée des sorties qui m'ont alertée, mais de plus en plus je me dis que sortie et prise de speed c'est lié...

Le hic, c'est qu'il kiffe vraiment l'électro, mixer, et du coup pas évident de renoncer à sa passion, et pas évident non plus de rien taper quand tout le monde tape autour... je vois bien qu'il tourne en rond, quand il ne sort pas d'une semaine, il fait que râler.

Il faudrait qu'il fasse un gros gros breack, mais pour l'instant pour lui faire un breack ça se résume à pas sortir d'une semaine, on part de loin...

Je sais que je dois me préserver et préserver les enfants, ça c'est OK, je suis une mère poule et lui fait quand même attention quand ils sont là, mais bon, ça déborde de plus en plus il va falloir vraiment qu'il réagisse, mais c'est pas simple, je crois qu'il est dans le déni, c'est pas facile à assumer, surtout pour quelqu'un qui a toujours assez bien maîtrisé...

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Je me demande si je ne devrai pas le pousser à venir lire quelques témoignages sur le forum, ça peut peut-être faire le déclic.

J'hésite à lui faire lire cette discussion, j'ai peur de sa réaction.

En même temps, quand il va réaliser, j'ai peur que ça lui mette une claque, qu'il culpabilise et déprime encore plus.

Hors ligne

 

avatar
aelita femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jul 2014
64 messages
Soir,

On pourrait penser que dés-lors que l´acte est caché aux autres; on est entrain de jouer le jeu délétère induit par l´addiction?!

Difficile en même temps pour toi de jauger réellement l´ampleur de son (éventuelle) addiction vu qu´il fait ça en douce.
Mais c´est vrai que sortir plus peut vite rimer avec consommer plus...

Peut être prend il d´autres substances lors de ses sorties? Et n´est alors pas forcement "addicté" au speed particulièrement?

J´ai un peu le même rapport à la teuf que ton mec et je sais que danse, musique et produits sont difficilement indissociable.

Après c´est peut être une phase qu´il a besoin de traverser?
Une sorte de voyage introspectif?

Le meilleur moyen de faire tourner la tête à  une femme, c'est de lui dire qu'elle a un joli profil.

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages
Bonsoir, en tant que grand consommateur de speed j'ai moi aussi été dans le déni croyant pouvoir m'en passer jusqu'au jour où je me suis retrouvé sans le produit, bah gros coup de fatigue, je dormais jour et nuit, et j'étais irritable.
Alors j'ai pris conscience de mon problème.
Dans le déni, parce-qu'il n'y a pas de dépendance physique.
Mais comme pour la cigarette, il y a le geste.
Si tu veux l'aider il doit prendre conscience qu'il est dans le déni.
Sa sera un bon début et peut être le déclic.

Dernière modification par Speedmicha (12 novembre 2017 à  20:53)

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Aelita J'ai d'abord pensé que c'était une phase qu'il avait besoin de traverser, mais cette phase dure depuis bientôt 2 ans, et même s'il dit vouloir lever le pied depuis 6 mois et semble prendre un peu mieux conscience des conséquences de ses sorties à répétition sur notre couple et sur moi, il est encore loin d'admettre qu'il a un soucis vis à vis du speed, et pour l'instant entre les efforts qu'il veut faire et ce qu'il arrive à faire, le compte y est pas vraiment. Lui a l'impression de lever le pied mais c'est pas vraiment l'impression que ça donne, en tout cas pour l'instant.

Pourtant il y a eu plusieurs évènements depuis ces 6 derniers mois qui auraient pu lui faire tirer la sonnette d'alarme (sa mère a retrouvé son speed, sa paille et son miroir qu'il avait oublié chez elle, ce qui lui correspond pas du tout en général il est très prudent, il est arrivé en retard à répétition au taf, notre couple a failli exploser, il m'a fait un drôle de délire parano au tekni du 15 août et s'est pris la tête avec moi, mon frangin qui est son meilleur potes et des collègues, s'est fait serrer par les flics avec différents prods avec mise en garde à vue, perquisition à la maison devant les gosses, puis plusieurs mensonges qu'il m'a fait où il s'est fait capter bêtement, bref...)

Je commence à trouver qu'il joue vraiment avec le feu, et c'est pas son genre.

Concernant les autres drogues, il est assez curieux et aime bien goûter quand l'occasion se présente, mais il aime pas du tout l'héro, la Kéta et tout les trucs qui font piquer du blaze, et assez moyennement les taz.

Par contre en teuf il aime bien taper des trips et des champi.

Mais c'est surtout sa consommation de speed qui est problématique, il a vraiment l'impression d'avoir trouvé la drogue qu'il lui faut, est persuadé que c'est une drogue pas bien méchante, qu'on peut pas y être accro à moins d'en taper tous les jours.

Pour en prendre de temps en temps avec lui, je suis la première à admettre que c'est une drogue plutôt cool, au premier abord, car ça permet de nouer des liens, de se sentir à l'aise, tout en gardant + où - le contrôle. Je dis + ou - parce-que j'ai constaté quand même qu'après en avoir tapé plusieurs traces, on est quand même bien dispersé, qu'on perd un peu la notion du temps, qu'on cherche un peu ses affaires, et que ça rend un peu agressif.

Par contre ce qui le fait moins pour moi c'est le  lendemain, où j'arrive pas à dormir alors que j'ai l'impression d'être passé sous un train, et où je suis à fleur de peau, et la semaine suivante ou je déprime ++

Lui me dit qu'il se sent pas fatigué le lendemain, ni la semaine après, mais bon au bout de quelques jours quand même il tombe, et je le trouve vraiment à fleur, il est tendu, énervé...

Dernière modification par Bigoudi (12 novembre 2017 à  21:17)

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Speedmicha, oui, je pense qu'il est dans le déni, à vrai dire moi aussi j'ai du mal à réaliser je me suis pas mal voilée la face, je pensais que c'était qu'une mauvaise passe, qu'en discutant on allait y arriver, mais je vois que ça dure et que malgré nos discussions, rien ne change durablement.

Je crois effectivement que le 1er pas, c'est de le faire percuter, mais c'est un sacré têtu, ça va pas être facile.

Là je viens de percuter qu'il a rdv mardi dans un centre d'addictologie, car il s'est fait pincé avec des prods il y a quelques semaines et qu'on lui a collé une injonction de soin.

Je vais essayer de parler avec lui pour qu'il y aille en jouant vraiment franc jeu, c'est peut-être l'occaz de prendre conscience du problème, mais je sais pas s'il va vouloir, car pour lui tout va bien, c'est moi qui me fait des films.

Je vais essayer de le prendre au mot, puisqu'il dit qu'il peut s'en passer sans soucis, je vais le mettre au défi de faire un gros breack d'1 mois, mais je sais pas si 'il va accepter, car il est têtu.

Dernière modification par Bigoudi (12 novembre 2017 à  21:20)

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Salut j'ai 18 ans, la vie de couple je ne connais pas, je te donne mon opinion mais je ne parle pas par expérience.

Ça s'entend vite que ta situation est compliquée et émotionnellement éprouvante. La drogue peut être un truc de ouf comme un truc qui détruit des vies, et le speed est l'une des drogues les plus toxiques pour le corps malheureusement.
Comme ça l'a été dit, il n'est pas forcément addict au speed mais aux psychotropes en général, avoir besoin d'être défoncé régulièrement particulièrement quand il sort.

Le problème, c'est qu'il sera dans le déni, et c'est comme ça pour tout consommateurs à partir du moment où il y a une confrontation avec l'entourage. Je m'explique, quand j'ai commencé à être accro à la clope, j'avais des potes qui m'engueulaient comme quoi j'étais soumis au produit et que je me détruisais. Devant ceux là, j'ai toujours nié. J'en avais d'autres qui me disaient plutôt ça va en ce moment t'arrive à gérer ta conso, t'es à l'aise etc. Ceux là je leur disais que je commençais à plus maîtriser et qu'il fallait que j'arrête. J'ai pu arrêter ainsi progressivement.

Ça va pas être facile mais il va falloir être dans la même optique avec toute la tendresse et le soutien que tu peux lui donner en situation normale, sans le forcer à le mettre face à ses responsabilités ni le culpabiliser. Plutôt que lui mettre un ultimatum"cesse de consommer", essaye de trouver d'abord un compromis. Par exemple, en soirée ok mais pas en famille. En montrant que tu comprends qu'il s'amuse mais de garder en vue que ça peut lui faire du mal à lui et à toi. Puis, essayer petit à petit de lui faire réduire sa conso sans le faire arrêter et le ramener à un rythme plus sain (une fois par mois ?). Donne toi du temps ce n'est pas simple de sortie d'une addiction et de retrouver un équilibre.

Si tous tes efforts n'y font rien et qu'il commence à mettre en danger ton équilibre de vie ainsi que celui de tes enfants, tu n'as pas le devoir de supporter ça, il pourrait être nécessaire de prendre la décision difficile de faire un break le temps que ça s'arrange voie de le quitter...

Courage ! J'espère que votre situation va s'améliorer !

Dernière modification par Mélatonine2 (12 novembre 2017 à  21:33)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages
Tu sais parfois il est plus facile d'en parler avec une personne neutre voir étrangère qu'à sa compagne.
Son injonction de soins est une bonne chose.

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Mélatonine déjà merci de ta réponse, ça m’aide à cheminer. Pour quelqu’un de 18 ans, tu m’a l’air d’avoir de la suite dans les idées, pas sûr que j’en avais autant à ton âge, chapeau !
J’entends complètement ce que tu me dis, j’ai tout à fait conscience que ce n’est pas en lui mettant un ultimatum que je l’aiderai à avancer, mais c’est pas simple.
Déjà, je suis pas sa mère, j’ai pas à lui dire ce qu’il doit faire, je ne veux pas le priver de sortie, je sais que c’est quelque chose dont il a besoin, la musique ça compte beaucoup pour lui. Je voudrai simplement que de lui-même il réduise un peu (beaucoup)  le nombre de sorties et qu’il soit pas sans arrêt à dépasser ses propres limites. Il est pas du genre à faire les choses à moitié et à rentrer quand tout le monde rentre, il lui en faut toujours plus et c’est vraiment dur à supporter au quotidien. Jusqu’à présent il a pas réussi à véritablement lever le pied.
Le hic, c’est que quand il sort, il consomme forcément, et qu’à la longue ça fait des dégâts.
C’est vrai que j’ai tendance à le culpabiliser, pas volontairement, mais parce que je vis très mal la situation, mes  besoins à moi ne sont pas toujours respectés, j’ai vraiment besoin qu’il prenne le relai, des fois, besoin qu’on se pose un peu, et même si ça va à l’encontre de ses besoins à lui, je suis parfois forcée de le placer face à ses responsabilités. C’est pas facile d’arriver à lui dire les choses sans que ça passe pour des reproches, je le vis vraiment pas bien, j’ai longtemps espéré que ça vienne de lui mais à un moment donné je suis bien obligée de lui faire remarquer que sa façon de fonctionner ressurgit sur notre couple et sur la vie de famille, et pour lui c’est dur à supporter, ça lui renvoit pas une bonne image de lui, et il a l’impression de faire des efforts et que ça paie pas, c’est sûrement vrai mais ses efforts sont pas encore suffisant malheureusement, et j’ai bien peur qu’il arrive pas à arrive pas à rester dans la demie mesure.
J’essaie d’y aller le plus en douceur que je peux, j’ai essayé de lui laisser du temps, mais se prendre la réalité en pleine face, quand on est dans le déni, ça fait mal, il a pas envie de m’entendre. Un coup il me dit oui tu as raison je vais faire des efforts, et le lendemain il m’en veut il à l’impression que je cherche à le brider.
C’est un têtu, j’aurai beau lui dire « en soirée ok mais pas en famille », il fera bien ce qu’il a à faire, au final, la preuve avec ce qui s’est passé hier, et en plus il le fera derrière mon dos, c’est pire.
Pour ce qui est de le quitter, c’est un truc qui me trotte dans la tête depuis déjà bien 2 ou 3 ans, mais j’y arrive pas, dur de renoncer à quelqu’un qu’on aime et avec qui on a partagé 24 ans de sa vie, fait 3 enfants… je me dis que c’est que passager, qu’on a traversé déjà pas mal de trucs, ce serait dommage de renoncer maintenant. Mais c’est sûr que si rien ne change je vais pas pouvoir tenir longtemps comme ça.

Hors ligne

 

avatar
aelita femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jul 2014
64 messages
Effectivement deux ans ça commence à faire long pour une phase introspective. (mais pas toujours smile

En lisant tes derniers postes on comprend que son addiction au speed est avérée en fait.

Comme dit plus haut quand on prend du speed ce n´est pas vraiment le "pendant" de la consommation mais plutôt l´après qui blesse.

Pour en avoir consommé à une période pendant plus d´une année; j´étais bien, plein d´énergie, au top...Jusqu´au jour où...bah ça marche plus...t´en viens à prendre une trace pour juste aller faire les courses du style. Sans compter les effets indésirables du produit qui commencent a être de plus en plus dure à gérer et qui s´additionnent.
J´ai arrêté à cause d ún batch vraiment crado qui m´a rendu complètement parano.
(même sans batch crado je crois que le speed consommé a outrance induit de la parano, comme l´épisode du tekos que tu rapportes ici).
A ce moment lá, à l´arrêt donc; c´est vraiment devenue hardcore. Une fatigue incroyable, une deprime+++ un burn out en bon et du forme en somme. Un peu ce que tu ressens le lendemain de tes prises mais sans réelle fin.
Alors, ouais il lève le pied comme il te dit mais doit se rendre compte aussi que c´est pas si facile de décrocher une fois qu´on a les pieds dans le plat même si il te dit bien le vivre?!
Mais c´est là que ce rendez-vous en addictologie est vraiment une aubaine pour vous deux et votre petite famille ,-)
Courage*

Le meilleur moyen de faire tourner la tête à  une femme, c'est de lui dire qu'elle a un joli profil.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je précise que je n'ai lu que le premier post et je vais me permettre d'y répondre sans lire la suite pour le moment.

C'est toujours compliqué lorsque dans un couple, une personne consomme des psychotropes et l'autre, non.

Surtout quand la personne qui ne consomme pas semble être opposée à toute consommation et qu'elle semble fonctionner sur le mode du contrôle wink

J'ai la sensation que tu crains une situation que tu ne contrôles pas et c'est ce qui se passe pour sa consommation de psychotropes.

Alors, je lis que c'est plutôt de l'inquiétude mais... Cette inquiétude fait place à une demande de contrôle de sa consommation, ce qui, tu le conviendras n'est pas acceptable.

Alors en ce moment, il préfère plutôt glandouiller...

Apres s'être occupé pendant très longtemps de plusieurs membres de sa famille de sang, d'avoir toujours répondu présent, que se soit pour eux, pour toi, dans l'éducation de ses enfants, de toi... Il a décidé de faire une petite pause.

De sortir et de s'amuser. Bref, de lâcher prise.

Et de ton côté, tu a décidé de devenir femme au foyer, en conservant le travail de puéricultrice.
Par choix personnel ( c'est d'ailleurs tout à fait honorable de renoncer à un surplus d'argent pour se consacrer à l'éducation de ses enfants ).

J'ai l'impression qu'à force de tirer sur la corde et de répondre toujours présent, un ras le bol s'est finalement installé de son côté.

Est-il possible de le lui reprocher ? Ne lui a t-on pas un peu trop demandé pendant toutes ces années ?

Comment réussir à tenir la distance ?

A mon sens, les amphétamines ( le speed ) et tout autres stimulants auraient pu être une réponse qu'il a pu trouver dans l'urgence.

Le soucis, si j'ai bien compris, c'est qu'il utilise en ce moment ces produits à des fins récréatives...

Bien entendu, cette situation ne peut perdurer, mais il n'est plus possible, je pense, de lui demander de jouer les Superman au quotidien.

Par contre, il est père de famille et ses enfants ont besoin de sa prèsence pour grandir sereinement.

Je pense qu'il est important d'entamer une discussion afin de lui montrer que tu comprends son envie de décompresser en faisant la fête mais que tu as besoin de sa prèsence pour le bien être de votre famille.

Tout est question d'équilibre.

JE pense que vous êtes capable de trouver un arrangement par des engagements réciproques. Qu'il sera bon de respecter des deux côtés.

Il serait par exemple possible de penser qu'il puisse consacrer deux sorties prévues mensuelles, plus une supplémentaires qui seraient fortuites. Et qu'il consacre deux week-end à sa famille.

Quand à ses sœurs, je suis certain qu'elles pourront voler de leurs propres ailes afin de le soulager d'un poids. Au moins pendant quelques semaines.

Il est même possible qu'elles puissent lui rendre la,pareille,et qu'à leur tour, elles puisent etre prévenantes à son égard.

Pour ce qui est des enfants, ne penses-tu pas que de cautionner le fait qu'il serait chiant est un mot un peu fort ?

Comment pourrait-il les regarder autrement si toi, qui passe la majorité du temps auprès d'eux, les voit de cette façon ?

JE pense qu'en évoluant dans le regard que tu leur portes, et en étant prévenante et aimante, les considérant plutôt comme turbulent ( c'est à dire comme des enfants ), il réussirait plus facilement à les regarder à nouveau d'un autre œil.

Essaie d'être un exemple à suivre, il semble avoir besoin de ton soutien pour passer ce cap difficile.

Surtout que les amphétamines, lorsque la consommation s'étale sur une période longue, procure un manque de sommeil qui peut devenir chronique.

Et un manque important de sommeil finit par taper fortement sur les nerfs et amène quelquefois la personne  à etre irritable et à ne plus voir les choses d'une façon optimiste.

Pour ce qui est de la trace, il semble " obligé " de consommer dans son coin. Mais comment pourrait-il faire autrement puisque tu es contre toute consommation.

J'ai l'impression qu'il consomme des stimulants afin de réussir à affronter correctement le quotidien. Etre le surhomme qu'il a toujours été à tes yeux.

Je pense qu'il doit être extrêmement fatigué... Et pas uniquement physiquement.

Mais... Comment ça " tu le mets au défi de ne rien prendre pendant un mois " ?

Mais quelle est donc cette intrusion dans son intimité ?

Pourquoi le,juger si négativement s'il était devenu Addict d'une substance ?

Comment voudrais tu qu'il réagisse puisque tu te braques en estimant " qu'il n'a pas besoin de ça" ?

Quelle est donc l'image que tu lui renvois de lui en adoptant une telle attitude ?

Euh.. J'ai le sentiment qu'il n'a pas l'impression que tu le brides mais... Que c'est une réalité !!!

Manque plus que le chantage à " si tu continues, c'est la fin de notre couple ( famille ) ".

Mais... Pourquoi ?

Qu'il mette un frein à ses sorties car il a des responsabilités familiales, soit.

C'est important.

Tout comme le fait qu'il soit un papa qui s'occupe bien de ses enfants et qu'il soit un mari sur lequel tu puisses te reposer de temps à autre ( et inversement ) et qu'il soit " gentil " avec toi.

Et c'est un problème de le voir Addict à un produit, tant que les finances du couple ne sont pas en danger ?

Qu'il trace avant de partir au cinéma est-il un soucis si vous passez un bon moment en famille ?

Par contre, qu'il puisse se rincer le nez au sérum physiologique après son rail pour protéger sa paroi nasale, je considère cela comme important.
Tout comme le fait qu'il puisse se passer de la crème cicatrisante.

Et si tu sais qu'il a consommé un produit interdit, ne le laisse pas conduire s'il faut prendre la voiture mais n'hésite pas à prendre le volant.

JE pense qu'il est préférable de l'accompagner en lieu et place de poser un interdit... Qui au final n'a que très peu de probabilité d'être respecté.

En faisant ainsi, la pression va redescendre et il pourra envisager sereinement une baisse progressive de sa consommation.

Car il est très compliqué de stopper net sa consommation de stimulant, surtout si elle a été soutenue pendant un temps.

Par contre, s'il ne souhaite pas stopper sa consommation de sa propre initiative, le probabilité d'aller dans le mur en lui interdisant de consommer est importante.

Vous vous êtes connu jeune et il est normal que dans un couple, il y ait des hauts et des bas. Les périodes de bas ne signifient pas la mort du couple ou la mort de la famille.

Avec ou sans produits psychotropes, d'ailleurs.

Je t'engage à renoncer à ce désir de contrôle sur sa consommation et de lui préfèrer de la compréhension et du soutien.

Et pour te répondre, tout produit psychotrope peut entraîner une addiction. Ce qui,je signifie nullement qu'il soit dépendant.

La dépendance psychique aux amphétamines est puissante. Surtout si cette dernière s'est étendue sur une période assez longue.

Stopper net risque de lui être plus néfastes qu'autres choses.

Je le répète, s'il souhaite faire une pause, une baisse progressive des doses consommées quotidiennement est, je pense, préférable.

Sachant que les rechutes peuvent être nombreuses et font partie intégrante du sevrage.

Encore faut-il qu'il le souhaite, pour lui... Et sans pression de son entourage.

Il existe quelques produits, comme le Methylphenidate ( la Ritaline ) qui pourrait être un bon traitement de substitution ( encore faut il trouver un généraliste qui est ok pour l'accompagner dans ces prescriptions en Non Remboursable ) pour le speed de rue qu'il consomme actuellement.
L'avantage est que ce produit est de qualité pharmaceutique et qu'il est beaucoup plus facile de se stabiliser avec un produit de qualité constante.
Stabilisation qui est souvent nécessaire et qui est un bon préambule à une diminution progressive du dosage quotidien.

Et il existe d'autres pistes, si celle ci s'avérait trop compliqué à mettre en place.

Mais je le répète une troisième fois... Ce n'est pas à toi de lui imposer à ne pas consommer.
Tu peux au mieux pointer du doigt les inconvénients d'une consommation quotidienne si elle avait une incidence négative sur votre quotidien.

Excuse moi pour le paver, il y a de quoi lire.

@ +


Reck.

PS : Il n'y a aucune gêne à lui montrer cette discussion si l'envie t'en prenait. Ce serait également bien qu'il puisse y participer !!! Et qu'il puisse lire des expériences variées au sujet des stimulants, le forum en possède de nombreuses.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Recklinghausen, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Ta réponse brut de décoffrage, mais j'aime les gens cash, et je ne suis pas venue sur le forum pour entendre seulement ce que j'ai envie d'entendre, sinon ça ne permet pas d'avancer.

Là j'ai pas trop l'énergie pour te répondre dans le détail, la semaine a été difficile pour moi, mais je reviendrai te répondre un peu plus tard.

Bonne semaine à toi

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Je reviens à vous car je suis vraiment pas bien ce soir, besoin de vider un peu mon sac qui commence à peser lourd…

On a eu une grosse engueulade vendredi, rien à voir avec le speed (quoique, à y regarder d’un peu plus près, je peux pas m’empêcher de penser que c’est lié).

Il était en repos, devait se lever pour aller chercher les gamins à l’école, et puis finalement c’est moi qui est du y aller car il s’est pas réveillé à temps. A la sortie d’école le maître de notre fils m’a chopé pour me dire une fois de plus que ça se passait vraiment mal, mais bon il a des soucis d’attention (TDA), et est IP (précoce) donc c’est pas nouveau, on a l’habitude. La veille on en parlait avec mon chéri et je lui disais justement qu’on devait lâcher un peu du lest, que ce qui se passait à l’école était une chose, et ce qui se passait à la maison une autre, que c’était à lui d’assumer les conséquences de son comportement à l’école, mais que ça servait à rien de le punir en plus à la maison, juste à nous mettre de la tension en plus, déjà que c’est compliqué à la maison. Je pensais qu’on était tombé d’accord.

Le lendemain, je reviens de l’école, je lui rapporte ce que le maître a dit, et il se met à partir complètement en couille sur le gamin, à gueuler, et la tension a commencé à monter car on avait sa sœur qui est passé nous faire un coucou, et les   5 gamins à la maison (les  3 notre + les 2 puces que je garde, dont l’une a juste 3 mois). Bref c’était  vraiment pas le moment, surtout que le midi c’est assez speed, on a juste le temps de manger. Je lui ai donc dit que c’était pas le bon moment, je lui ai demandé d’arrêter de crier, et là il est complètement parti en couille sur moi, comme quoi il pouvait même pas engueuler son fils, que j’étais qu’une conne, que je le faisais passer pour chez pas qui, que j’étais une perverse manipulatrice, enfin des trucs vraiment pas cool, surtout devant les gosses et sa sœur.

Et ça pas été possible de discuter, impossible de lui faire entendre que c’était pas normal de partir en couille comme ça, tout était de ma faute et de la faute de son fils.

C’est pas la première fois que ça se produit, qu’il me retourne complètement une situation au point que j’en arrive à douter si c’est pas moi qui ai halluciné, car il est vraiment persuadé que je lui cherche des poux dans la tête, que je cherche selon ses propres termes à le « dénigrer »  à le « manipuler », ça fait vraiment un peu délire parano et ça commence vraiment à m’inquiéter. Vendredi heureusement sa sœur était là et a bien vu comment ça s’est passé, elle était vraiment embêtée pour moi, sinon j’aurai pu douter.

Ce qui m’inquiète c’est que j’ai l’impression qu’il ne vit pas du tout la situation comme elle s’est produite, et qu’ensuite il en démord pas (comme au tékos cet été), ça arrive souvent depuis quelques mois, et je peux pas m’empêcher de me dire que le fait qu’il monte dans les tours, comme ça, c’est lié avec sa conso, mais pour lui bien sûr ça n’a rien à voir, c’est moi qui mélange tout, bref, on arrive pas à communiquer. Comme je l’ai dis aussi 2 de ses sœurs sont bipolaire et ça me fait aussi grave penser à certains épisodes qu’on a pu vivre avec elles quand elles décompenssaient.

La journée il avait des « trucs » à faire, et le soir j’ai décidé de sortir sans lui car j’en avais gros sur la patate, il l’a pas bien pris.

Le lendemain, on a pas pu en discuter car il bossais, mais avant de partir il m’a fait un gros calin, m’a dit je t’aime. Et le soir il est encore rentré tard du taf car des « trucs » à faire, et il est parti en teuf là il est pas encore rentré, il sera sûrement pas là avant 3 ou 4h du mat, on pourra pas en parler.

Le truc c’est que je sais vraiment plus comment aborder le problème sans qu’il ai l’impression que je le « juge », que je le « dénigre », parce que dès que j’essaie de lui faire ouvrir les yeux sur les trucs qui dysfonctionnent dans notre vie de couple et notre vie de famille, il me retourne le truc, il a l’impression que je l’attaque, alors que c’est vraiment pas le message que je veux lui faire passer, j’essaie juste de le faire réagir.

J’en ai encore parlé ce soir avec mon frangin qui le connaît bien et qui consomme aussi (ils sont très potes tous les 2), je lui disais que j’en arrivais à me demander si c’est pas moi qui suis folle, qui me fait des films, mais pour lui c’est moi qui me voile la face et il est bien dedans, je sais plus trop quoi en penser entre ce que je ressens, ce qu’on me dit, et mon chéri qui a l’air si sûr de lui…

Il m’a demandé de lui faire confiance (avant notre engueulade), m’a dit qu’il avait encore besoin d’un peu de temps pour lever le pied sur la bringue, mais ça fait déjà plusieurs mois qu’il me dit ça, et j’ai pas l’impression que ça change vraiment, alors que de son côté il a l’impression d’ avoir fait des efforts…

D’un côté j’ai vraiment envie de lui faire confiance, de lui donner le temps, j’ai vraiment envie que les choses viennent de lui, pas envie de lui imposer de plus consommer et de plus bringuer, mais la situation devient tellement compliquée que je me demande si je ferai pas mieux de faire un gros break pour le faire « réagir »… Je sais plus trop, j’ai grave la trouille, je m’inquiète pour lui, mais de son côté, il ne voit pas vraiment où est le problème, même s’il reconnaît avoir un peu abusé niveau bringue ces derniers mois. Le hic c’est que c’est pas que la bringue, le problème, c’est aussi les jours qui suivent, et ça j’arrive pas à lui faire entendre.

Il dort jusqu’à pas d’heure, est impossible à réveiller le matin, ne veut jamais aller se coucher le soir, est énervé, déprimé (même s’il le reconnaît pas), ne joue plus beaucoup avec les petits, ne fait que leur gueuler dessus…

Mardi il est allé à sa consult’ au centre d’addictologie (il avait eu une injonction de soin suite à un contrôle où il s’est fait chopé avec des prods sur lui), et il m’a dit qu’il avait parlé de tout avec le doc, mais apparemment il a surtout parlé du fait qu’il voulait arrêter le teuch, le doc lui a conseillé d’y aller tranquilou, de pas arrêter net. Il a décidé de se faire suivre, c’est une bonne chose, mais j’aimerai bien qu’il parle aussi plus en profondeur de sa conso de speed, mais je crois qu’il est pas prêt.

Je pense que je vais encore laisser filer quelque temps, j’ai vraiment envie que ça s’arrange et qu’on retrouve un semblant de vie normale, on verra bien. Mais ça commence à devenir vraiment compliqué pour moi de supporter ses sautes d’humeur, j’ai l’impression que c’est les montagnes russes, un jour tout roule, on roucoule, tout va bien, il me dit qu’il va calmer le jeu, qu’il a bien conscience que ça peut aps durer, et le lendemain il m’en veut, il a l’impression que je veux le brider, et ça me gave car j’ai pas du tout envie d’être sa mère, je voudrai que ça vienne de lui.

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages
Bonjour Bigoudi, j'ai tout lu.
L'avenir de ton couple n'appartient qu'à toi.

Mais je me pose une question.
Et si il été conscient de son addiction, qu'il en mesurer les conséquences

Et si il était en train de ralentir ou d'arrêter sa conso comme il peut.
Sa demande beaucoup d'efforts qui ne sont pas perceptible.

J'ai envi de croire à ma théorie, ce qui expliquerai sont irritation en vers toi et les enfants.

En tout cas si ma théorie est plausible, je pense sincèrement qu'il mérite le bénéfice du doute.

Un peu de soutien, beaucoup d'amour et de compréhension.

Et que si c'est l'inverse il va trouver la réaction de son entourage injuste et probablement rechuter puissance 2.

Il ne faut pas que tu démissionne, c'est vraiment pas le moment.
Et pour les enfants il faut que tu garde la fois.

Moi perso je creverai l'abcès une bonne fois pour toutes mais pour ce qui est de faire un break sa peut empirer sa situation et sa conso de manière destructrice.

Ton break peu lui faire perdre confiance en lui, le dévaloriser et pire encore.
Le dialogue et rien se cacher c'est super important.
Reputation de ce post
 
J'approuve/Mélatonine

Hors ligne

 

Bigoudi
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2017
17 messages
Merci Speedmicha, je pense effectivement attendre encore un peu, je vais essayer de m'accrocher même si c'est dur, j'ai vraiment pas envie de le lâcher, on a déjà traversé pleins de trucs ensemble, et ça serait vraiment dommage de s'arrêter là.

Je veux encore croire qu'il essaie vraiment de faire bouger les choses, mais ça serait plus facile s'il jouait vraiment franc jeu avec moi.

De mon côté je vais pas super bien ces derniers temps non plus, comme il se couche tard, moi aussi du coup, j'ai tendance à l'attendre quand il sort, le lendemain je suis naze, et je mange pas beaucoup et me suis remise à cloper +++, va falloir que j'essaie d'arranger ça car ça va pas l'aider si moi je craque.

L'autre jour il m'a demandé de lui faire confiance, il m'a dit qu'il avait encore prévu des bringues jusqu'à fin novembre, mais qu'après il va essayer de lever le pied, le truc c'est que s'il diminue comme tu dis il risque de passer par une mauvaise phase, j'en ai bien conscience, je le sens fragile, et les mois qui viennent risquent d'être compliqués, il va falloir que je sois vraiment zen pour pas l'envoyer bouler quand il s'énerve, qu'il roupille jusqu'à pas d'heure, parce que ça commence à vraiment me peser.

Dernière modification par Bigoudi (20 novembre 2017 à  09:10)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Risque d'addiction au speed ?
par UnPetitBonhommeDeChemin, dernier post 26 janvier 2019 par Xtaboy
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Speed pendant le travail - recherche alternative au Speed - Amphétamines et gestion de consommation
par Timeistime, dernier post 12 janvier 2021 par Zazou2A
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] [SPEED] Les suppléments pour eviter une descente de speed ?
par Shulg1n, dernier post 02 mars 2020 par Xaphan
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums