J'arrête d'acheter du Doliprane

Publié par ,
10930 vues, 18 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Le Doliprane (paracétamol) selon moi :
- médicament inutile
- bon qu'à remplir les poches des labos
- mauvais pour la santé

Qui s'est déjà senti réellement mieux après avoir pris du Doliprane hors effet placebo ? Est-ce que ça change vraiment quelque choses à votre gueule de bois, votre mal de dent, de dos, vos courbatures ?

Pour ma part la réponse est claire : effet purement placebo.

Le paracétamol est utilisé pour les douleurs faibles, c'est à dire toutes les douleurs largement supportables : courbatures, mal de tête passager, etc si elles sont supportable ça ne sert à rien de consommer une molécule qui plus est ne change rien
Si la douleur est plus importante (migraine, etc) de toute façon le paracétamol ne changera rien et il vaut mieux passer à des antalgiques ou des anti-inflammatoires de niveau supérieur (Advil, Tramadol, Codéine, etc).
=> Dans tous les cas le Doliprane est inutile
Les seule possibilités valable selon moi sont les associations : Daffalgan Codeine, Ixprim, actifed etc

C'est le médicament le plus vendu de France (et dans d'autres pays aussi) étonnant quand on regarde le rapport bénéfice / coût. C'est juste histoire de faire de la thune sur notre dos et de proposer un truc avant de passer à la codéine et autre joyeusetés. Si le paracétamol était interdit à la vente (hors association), personne ne s'en plaindrait réellement en voyant que les douleurs sont en général passagère et largement supportable.

Le paracétamol est dangereux : dégât sur le fœtus, dégât vasculaire cérébraux, dégâts pour le foie. Bien sur c'est dans le cadre d'une consultation quotidienne soutenue mais quand même c'est pas inoffensif.

Bref bien sûr vous faites ce que vous voulez ! Je peux très bien entendre que certains soient soulagés par ce médoc bien que je sois perplexe. C'est histoire de vous donner mon opinion mais évidemment vous êtes libre

(J'anticipe les réponses du type "tu juges" juger = dire quelque choses de quelques chose. Si on peut pas critiquer le Doliprane ça devient chaud quoi. Je dis ça parce que je vois régulièrement ce commentaire dès que quelqu'un a une opinion un peu tranchée)

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Moi le paracetamol m’a souvent aidé, pour la fièvre ou des douleurs.

Ça reste qd même un antipyrétique très efficace en plus d’être quasiment le seul et, un antalgique qui fonctionne pour les douleurs type céphalées, douleurs dentaires, ect .. je t’assure que ça n’est pas un placebo mais il faut l’utiliser correctement.

Souvent 500mg suffisent et bien sûr ça n’est pas un bonbon en prendre tous les jours pour un pet de lapin diminue l’efficacité et augmente sa toxicité..

Le perfalgan (paracetamol iv) est très efficace, en salle de réveil j’en passe tout le temps il est aussi utilisé en service de médecine ou de chirurgie, et je t’assure qu’il fait le taf ..

Par contre en maison de retraite (ephad) il est effectivement trop prescrit comme plein de medoc.

Après pour les plus grosses douleurs, règles, ect, il vaut mieux un anti-inflammatoire ibuprofene ou du paracetamol associé à là codéine. De plus le paracetamol en association est très utile, on dit en antalgie 1 + 1 = 3
Ça veut dire que paracetamol + codéine ou autre est plus efficace que chacun pris seul.

Le tramadol je m’en méfie beaucoup plus que du paracetamol, j’ai déjà bien flippé à cause de ce ttt, patient qui font une réaction allergique, syndrome serotoninergique, douleurs stomacales induites par ce dernier ...

Édit : un denier point que soulève Dreamyn dans son post, la douleur est qlq chose de très subjectif et elle l’illustre très bien avec son exemple ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Dreamyn
Psycho junior
Inscrit le 20 Sep 2017
295 messages
Moi, personnellement, je préfère très largement le paracétamol à l'Advil ou autres anti-inflammatoires, qui me provoquent des effets secondaires pas très sympa (ventre retourné + chiasse alors que je suis sous opis, attention c'est puissant) et qui sont dangereux aussi en cas d'usage prolongé. Puis, je trouve que le paracétamol est assez efficace, même si j'évite d'en prendre parce que j'en consomme déjà pas mal avec ma codéine (les CWE ne permettent pas de se débarrasser de tout tout le paracétamol et je ne supporte pas les médocs à la codéine pure).

Je ne pense vraiment pas que l'effet du paracétamol ne soit qu'un pur effet placébo. Je crois même que le paracétamol est l'un des meilleur médoc antipyrétique puisque l'aspirine est assez toxique pour l'organisme (à ce que je crois savoir). Seul ou en association, le paracétamol est aussi un bon antalgique pour les douleurs faibles / modérées et il a l'avantage de ne pas engendrer de risque de dépendance comme les opiacés / opioïdes (paliers 2 et 3).

Lorsque tu considères les douleurs faibles comme largement supportables, par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On est tous différents pas rapport à la douleur*. Ce qui est supportable pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, ce qui est supportable dans un contexte ne l'est pas forcément dans un autre et ce qui est supportable pendant quelques minutes voire quelques heures ne l'est pas forcément durant des jours entiers.


* Un exemple débile, certaines parties de mon corps sont couvertes de cicatrices parce que j'ai été addict à l'automutilation. Ceux qui découvrent mon corps (médecins, amis qui ne m'ont jamais vu en maillot de bain avant) ont du mal à imaginer que j'ai pu me faire ça moi-même ou alors je me retrouve rangée dans la case "atteinte d'un trouble psychologique" parce que ces marques représentent une douleur insoutenable pour tous ces gens, mais pas pour moi. Ça ne veut pas dire que mon seuil de la douleur est plus élevé, je suis super douillette (chez le dentiste je me plaint tellement que je ressors toujours avec la bouche anesthésiée pendant une demi journée), mais je pense que j'appréhende la douleur provenant de mes automutilations de manière différente.

Dernière modification par Dreamyn (17 novembre 2017 à  02:54)

Hors ligne

 

avatar
Jacobson homme
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Le paracetamol ça sert quand même quand t'as une migraine par exemple , c'est clair que pour un mal de dent l'ibuprofène ça soulage beaucoup plus ! Le doliprane c'est vite limité et je suis d'accord faut éviter d'en abuser surtout si á côté on boit on prends souvent des melocs étc

Mais faut pas le supprimer completement non plus deja qu'ya plus grand chose comme antalgique sans ordonance sad

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
Newton homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Sep 2017
111 messages
Voici quelque chose qui devrait t'aider a relativiser.


“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mélatonine2 a écrit

(J'anticipe les réponses du type "tu juges" juger = dire quelque choses de quelques chose.

Dans ce contexte on utilise, évidemment (on n'est pas au tribunal), cette définition là de" juger": => (copiée/collée du Larousse en ligne)
Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement de valeur (ex: On juge les hommes d'après leurs actes. On l'a jugé incompétent.)

Après si tu t'as envie de juger un taz que t'as gobé de dégueulasse, enjoy  big_smile

Mélatonine2 a écrit

Qui s'est déjà senti réellement mieux après avoir pris du Doliprane hors effet placebo ?

https://78.media.tumblr.com/70a90809c4072be296ab26d620f046a0/tumblr_nmgjk0r1MI1qfyjoto1_r1_500.gif

Amicalement merci-1
MT

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Mélatonine, tu ne trouveras pas un plus grand pourfendeur du paracétamol que moi (non seulement, ça ne m'a jamais soulagé de rien, mais en plus ça me donne immédiatement la gerbe, tout comme à ma mère dailleurs...), cependant, il y a des gens sur qui c'est efficace et c'est moins dangereux que les AINS, surtout quand les douleurs se prolongent..Perso, j'utilise l'aspirine et j'en suis ravi (mais ça m'arrive 2 ou 3 fois par an et à des doses de bébé (même les toubibs rigolent quand je leurs dit les doses que je prend). Comme pour absolument toutes les molécules, il y a des avantages et des inconvénients, il faut juste faire du cas par cas et évaluer le bénéfice risque.

A mon avis, le paracétamol sur des douleurs inflammatoires, c'est cautère sur jambe de bois...

Il n'est jamais bon de se priver d'un outil dans l'arsenal thérapeutique, comme il n'est jamais bon d'en abuser, c'est toujours un équilibre à trouver et une question de bon sens.

Là où je te suis, c'est sur l'évidence que le paracétamol qui est loin d'être une molécule anodine et sans danger a été boosté par la médecine et les labos quand l'aspirine (par exemple) a été rélégué au rang de produit "hyper dangereux" (comprenez ma bonne dame, ça provoque des hémorragies même des jours après la prise et ça troue l'estomac big_smile ) hors, suivant le type de douleur et les individus chaque molécule peut avoir son utilité et ses dangers. Je connais des dizaines de gens qui ont tourné à l'aspirine toute leur vie sans jamais avoir à s'en plaindre  y compris des enfants (le syndrôme de Reyes est tout de même extrêmement rare...) et des vieillards et y compris pour des règles douloureuses parfois big_smile ...Bref, je trouve stupide dans un sens comme dans un autre de se priver de molécules qui ont fait leurs preuves durant des décénies (voire des siècles) au profit d'autres molécules qui elles aussi, ont leurs avantages et leurs inconvénients...

La vérité, c'est qu'il faudrait étendre les possibilités thérapeutiques et pas les rétrécir à chaque fois qu'on trouve une nouvelle molécule, et surtout faire du cas par cas, et arreter de considérer des médicaments, soit comme des bonbons quasi inoffensifs, soit comme des drogues ou des poisons extrêmement dangereux, la vérité est toujours entre les 2 et il faudrait aussi que les gens et le corps médical arretent de se faire mener par le bout du nez par des multinationales et des gouvernements puritains. Avis perso

Dernière modification par Mascarpone (17 novembre 2017 à  07:41)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Mélatonine2 a écrit

Qui s'est déjà senti réellement mieux après avoir pris du Doliprane hors effet placebo ?

Oh ben moi, et une immense partie de personnes rencontrés dans ma vie (j'exclue ceux qui y sont intolérants).


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

LLoigor a écrit

Mélatonine2 a écrit

Qui s'est déjà senti réellement mieux après avoir pris du Doliprane hors effet placebo ?

Oh ben moi, et une immense partie de personnes rencontrés dans ma vie (j'exclue ceux qui y sont intolérants).

Pareil que Miguel.

Sinon pour en rajouter une couche, moi le paracetamol ça me soulage que dalle, douleur ou fièvre peu importe.
Mais ça c'est "moi". (je préfère l'ibuprofene à choisir).

Ceci dit j'ai vu mes gosses avec des fièvres balèzes redescendre à 37,5 en 2/2 avec un suppo de doliprane. Donc ça c'est pas du placebo.

Après c'est sur que si on est habitué à un effet antidouleurs avec un opiacé (pour l'exemple) le paracetamol c'est peanut.
Genre avec une bonne rage de dents (pour l'exemple encore)  c'est même pas la peine d'y penser.

Mais souvent les gens se trompe sur la vocation d'un médoc.
Et pour reprendre l'exemple de la rage de dents vont dire que le doliprane c'est de la merde pour les soulager.... Forcément il leur fallait un antibio plus un anti-inflammatoire (corticoidien ou pas)

Bref le paracetamol c'est pas un médoc miracle, mais bien utilisé sur les bons cas ça fait son taf......

Dernière modification par yoshinabis (17 novembre 2017 à  13:12)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Je prend de la morphine tous les jours et pas 60mg ..
Et lorsque j’ai une douleur quelconque le paracetamol fonctionne sur presque tout ..

Il ne sert à rien de dire qu’il n’est pas efficace, il l’est ! après ds certaines douleurs et dans certaine situation non mais ça reste un ttt polyvalent et sans trop de contraintes  ...

Bien sûr sur une douleur cancéreuse ou une fracture des vertèbres c’est ko mais sur toutes les petites douleurs et la fièvre c’est un très bon médicament, sans gros risques si la posologie est respectée et sans dépendance...

Ps :Attention ne jamais donner de paracetamol à un chat qui a mal, beaucoup font l’erreur de se dire ça fonctionne sur les bébés alors ça va fonctionner sur mon chat de 5kg..
NON, jamais 100 mg suffisent à lui flinguer le foie ...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Sufenta a écrit

Ps :Attention ne jamais donner de paracetamol à un chat qui a mal, beaucoup font l’erreur de se dire ça fonctionne sur les bébés alors ça va fonctionner sur mon chat de 5kg..
NON, jamais 100 mg suffisent à lui flinguer le foie ...

Idem pour les chiens à un degré un peu moindre. Ainsi que pour les lapins, et les tortues...
Pourquoi tu parles que des chats ?
S'pèce de raciste !!!!


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'ai modifié le titre du sujet Mélatonine.

J'avais pas vu au départ que tu nous ordonné d'arrêter d'en acheter.

Merci de parler en "JE" cf charte.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages

Yoshi a écrit

Idem pour les chiens à un degré un peu moindre. Ainsi que pour les lapins, et les tortues...
Pourquoi tu parles que des chats ?
S'pèce de raciste !!!!

Non jsuis pas racisiste avec les animaux je les aimes tous :)
Je ne le savais pas c’est tout ..
Mon veto m’avait parlé des chats ? pcq j’avais un chat ..

Du coup il m’a prévenu et a insisté car il a déjà souvent eu ce cas avec des pro de la santé qui pensent que rapport poids / mg c’est équivalent aux enfants.


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Hi

Perso en ce moment même j'ai la gastro pasdebol...et le paracetamol m'aide bien pour mes céphalées

Je suis sur la voie de la guérisons rasta

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Remets toi bien :)

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci Suf rasta

J'ai déjà passé la partie sueur et froid glaciale...il me reste la pire...lol

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
L'aspirine aussi est un poison pour les chats...En règle générale, mieux vaut s'abstenir d'automédiquer les chats en particulier (certains médicaments humains sont tout de même bien moins dangereux chez le chien que chez le chat wink tout comme on peut donner de la nourriture pour chat à un chien, mais surtout pas le contraire, le chat a des besoins vraiment particulier et c'est un carnivore strict, contrairement au chien qui pourrait quasiment manger comme nous sans trop en souffrir...

De toute façon, problèmes de santé chez les animaux, véto direct!

Perso, avec une gastro, je prendrais tout sauf du paracétamol, vue la gerbe que ça me fout big_smile mais, je sais, mon cas perso en la matière est loin d'être le cas de tout le monde ...
Reputation de ce post
 
Oui pb chat -> veto suf

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
@Mas
Je ne vomis pas...une chance sur deux wink

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Mascarponne a écrit

le chat a des besoins vraiment particulier et c'est un carnivore strict, contrairement au chien qui pourrait quasiment manger comme nous sans trop en souffrir...

 
 Petit HS à propos de la nourriture de nos amis à 4 pattes smile 
Reputation de ce post
 
Pour le "petit hs" NP

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Doliprane 1 g et aspirine ?
par Djadja92, dernier post 24 mars 2021 par HouseMD
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Doliprane 1000 depuis des années
par RoseMarie38, dernier post 01 novembre 2018 par Harley
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Pseudoéphédrine - Pseudo et paracetamol
par Anonyme 23, dernier post 07 septembre 2022 par Anonyme 23
  0

Pied de page des forums