Que pensez-vous de Requiem For A Dream ?

Publié par ,
14523 vues, 36 réponses
avatar
PsychedelicThingsOnMe
Lautréamont
Inscrit le 06 Jun 2017
30 messages
Bonjour à tous.

Il y a de cela 2 ans, je regardais pour la première fois le film Requiem For A Dream, qui m’a mis, pour faire court, une telle claque dans la gueule que je suis resté figé devant mon écran pendant une demi-heure, le souffle court et les yeux humides. Ce film m’a véritablement marqué, tant pour ses personnages, ses acteurs, son histoire, sa musique, sa mise en scène, son rythme qui s’accélère de plus en plus ; tout ça a fait que lorsque le générique est apparu, j’étais véritablement tétanisé, incapable du moindre mouvement. Je me souviens que trente minutes plus tard, lorsque ma copine est rentrée de son taf, je sortais tout juste du canapé, les yeux encore rouges et la voix rauque, et que la seule chose que j’ai pu lui dire fut : « Il faut que tu voies ce film. » Alors que d’habitude, lorsque je sors d’un film qui m’a marqué, j’ai tendance à parler sans m’arrêter, à analyser ce que je viens de voir avec mes potes, etc. Mais là, j’en étais incapable, limite je ne voulais plus y penser tellement ça me donnait mal au ventre.
Je me suis beaucoup remis en question après le visionnage (j’étais un gros consommateur de weed à l’époque). Bon, vu que ce film montre juste de l’héroïne, de la cocaïne et des amphèt’ (même si j’ai bien compris que le sujet était les drogues, voire addictions en général), j’ai dès le lendemain pu me persuader que je n’avais pas à me sentir visé, et que je pouvais continuer ma consommation massive sans états d’âme (cependant, il est à noter que j’ai réussi environ 3 mois après cette soirée à réduire largement ma consommation de weed, jusqu’au point où j’en suis aujourd’hui, à savoir une fois par semaine : coïncidence ? Peut-être, j’en sais rien moi-même ^^).
J’ai revu Requiem hier soir (encore une grosse claque, encore à chialer à la fin lol), et je me demandais ce que vous, que vous soyez petits consommateurs comme moi ou gros consommateurs de drogues bien dures, pensiez de ce film ; ce que vous avez pu ressentir, si vous trouvez caricaturale la façon dont le sujet est traité/représenté … En gros, j’aimerais un petit débat cinématographique autours de ce film ^^

Merci d’avance ! drogue-peace

Homme, n'as-tu jamais goûté de ton sang, quand par hasard tu t'es coupé le doigt ? Comme il est bon, n'est-ce pas.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Désolé de casser ton délire , mais perso , je l'ai trouvé bidon ...
(Je développerai pas, nous avons déjà parlé un bon paquet de fois de ce truc   ...)

•°•

T'as le droit d'aimer t'inquiète ......

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Moi aussi il m’a cassé les burn, autant je te conseil Oslo 31 august ou meme transpotting qui a un petit côté fun malgré le contexte..

Autant requiem je le trouve putaclic usa sur la dope ..

Mais comme dit Lalie tu as le droit de l’aimer bien entendu.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha
Psycho junior
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages
Bonjour, comme les copains, désolé, je n'ai pas eu envie de le revoir contrairement à des film comme trainspooting ou rush que j'ai vu au moins 10 fois chacun.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C’est quoi rush Micha ? Il est bien ?

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Medeline
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2017
6 messages
Perso exagéré Requiem..
Je connais des gens qui se choutent a l'hero et qui ne se sont pas fait emputer le bras.. ou les pieds loll...
Aprés il fait psychoter, la bande original est terrible surtout le remix hardtek !!!!
Mais je pense que c'est exagéré par rapport à la chute des personnages du film...

Dernière modification par Medeline (26 novembre 2017 à  14:02)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Je veux pas en rajouter une couche car tout le monde n'a pas le recul nécessaire pour analyser un film (bon ou mauvais) et tu as tout à fait le droit PTOM d'avoir un avis différent. :)

Juste dire que je suis d'accord, hélas, avec les PsychoHeads, de mon avis, ce "film" est un vulgaire clip anti-drogue boosté d'un propos bien moralisateur et agrémenté d'une fin choc comme souvent avec les ricains, qui vire dans le pathos, une fin qui permet à ce qu'on ait un avis sur le film, donc quelque chose à "becqueter" car le reste...roll


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Personnellement j'ai bien aimé le film, mais je ne l'ai absolument pas regardé en me disant que c'était un film qui se voulait représentatif et généralisant, mais plutôt comme un film qui raconte une histoire.
Plein de films sont comme ça, et c'est, à mon sens, le but précis de certains films que de ne pas montrer la généralité.
On a beau dire "ouais, c'est pas parce que tu te shoot a l'héro que tu vas vendre les affaires de ta mère, te faire amputer d'un bras ou te prostituer pour avoir ta dose", mais ça existe, et d'ailleurs le mec avec qui j'ai commencé l'injection s'est fait amputer d'une grosse partie d'un muscle de son bras, je connais plusieurs personnes qui se (ou se sont) prostituées, et je ne compte plus les personnes qui volent leurs proches.
C'est pas la généralité des cas  (bien heureusement), mais ça existe, et à partir de là je trouve que ça a sa place dans un film.
C'est mon avis et je ne veux pas polémiquer la dessus, mais pour moi, on peut regarder ce genre de films sans y voir un spot anti drogue raté ou je ne sais quoi.

Hors ligne

 

avatar
Cobe
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Le truc c'est qu'ici (je pense) les gens ne regardent ce film que sous le prisme de la drogue. Alors que je me souviens avoir lu une interview du réal qui disait que le sujet principal de son film n'était pas la drogue en soit, mais la descente au enfer qu'elles pouvaient engendrer. C'est un drame, et un drame très efficace.
Je comprend qu'on puisse trouver ce film manichéen ou un peu gnagnan mais il faut le remettre dans son contexte, il est sorti il y a presque 20 ans. 4 ans après trainspotting qui est souvent aimé par les consommateurs alors qu'il donne une image encore moins bonne de la drogue et des UD... cherchez la logique big_smile
Et d'un point de vu purement cinématographique c'est quand même une grosse claque, les acteurs sont excellents, la réalisation est génial et dans l'ensemble le film est très très bien foutu, il a traumatisé toute une génération comme l'auteur et c'est vite devenu un film culte. Je vais même pas parler de la B.O parce qu'on l'entend encore partout aujourd'hui, ce qui est bon signe généralement wink. Ca reste du Darren Aronofsky, on aime ou on aime pas mais c'est loin d'être de la merde.

Bref au final je pense que c'est normal que beaucoup de psychow trouvent ce film caricatural mais il a quand même mis une bonne claque à beaucoup de monde à l'époque, que ce soit chez les consommateurs ou les non-consommateurs.

D'ailleurs je suis entrain de réfléchir mais c'est quand même dur de trouver un film pas caricatural sur la drogue thinking

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
C'est pas de la coke qu'il injecte ?

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonjour Cobe , salut

Cobe a écrit

D'ailleurs je suis entrain de réfléchir mais c'est quand même dur de trouver un film pas caricatural sur la drogue thinking

Ici , Septembre 2014 , ~à sa sortie je parlais d'un petit film Français ,qui d'un point de vue personnel , rempli le contrat de "parler de drogue sans être (complètement) caricatural . Je n'en dirais pas + , j'ai déjà donné mon avis là-bas , et 3 ans après je reste sur les mêmes positions ...

EDIT : :) Majama est dans la place ... (ça faisait longtemps thinking ... )    smiley-gen013

Dernière modification par La lie (26 novembre 2017 à  16:02)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Yo La lie,

Dans mes souvenirs mais c'est vieux,c'est de la coke qu'il injecte après un shoot mydriase assuré enfin je me trompe peut-être thinking

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Cobe
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
@La lie, merci je connaissais pas du tout ! Je vais mater ça ça a l'air pas mal du tout !

majama -> ils prennent peut être dans la coke à un moment mais ils sont bien présentés comme héroïnomanes dans le film wink

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Majama a écrit

Dans mes souvenirs mais c'est vieux,c'est de la coke qu'il injecte après un shoot mydriase assuré enfin je me trompe peut-être thinking

Comme toi Majama , ça fait un bout de temps , je l'ais vu à sa sortie , y'à bien 15 ans , et j'avais un souvenir de coke ... Mais bon thinking .... Peut-être nous trompons nous ... ou peut-être les deux sont consommés thinking ....

/forum/uploads/images/1511/1511709640.gif




Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
C'est un film anti drogues /Anti usagers , non?
Après tout , ce qu'on retient du film, c'est que si tu consommes :
tu vas vendre ton cul, te prendre des electrochoc entre deux trois amputations, non? c'est ce qu'on en retient


Perso je croyais qu'il prenait de l'heroine le protagoniste du coup il a une grosse mydriase au lieu d'un myosis.. donc ça doit être aut' chose

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Antecris
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2017
4 messages
Petit requiem (for a dead dream) pour Pierre Ouin “Bloodie” pour les intimes, avec qui j’ai eu le plaisir d’interagir il y a quelques années… On avait édité
à l’époque un autocollant "I like bourrin !”

Une espèce de déperdition constante du niveau normal de la réalité… @AA

Hors ligne

 

avatar
Tramadoloman
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Nov 2017
177 messages
Le film en lui même reste pas mal même si il est tirer par les cheveux mais bon je peux de loin te conseiller trainspotting qui pour moi est largement mieux

Sinon c'est quoi '' rush '' micha je suis comme sulfenta je connais pas du tout ?

Dernière modification par Tramadoloman (26 novembre 2017 à  18:12)


Alors tu croisses les bras et tu apaises la souffrance avec une dose aléatoire d’une drogue aléatoire

Hors ligne

 

avatar
Antecris
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2017
4 messages
Faut dire qu’en (sous)france, à l’époque, quasi impossible de trouver des shooteuses à part d’avoir une infirmière pour copine de cheval wink

Une espèce de déperdition constante du niveau normal de la réalité… @AA

Hors ligne

 

avatar
Methylamine
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2017
33 messages
J'ai pas aimé ce film, pareil pour les films sur la drogue en général,pas du tout réaliste, les trips sont exagérés,les persos sont des jeunes qui se jettent à coeur perdu dans la drogue et à la fin ils font une OD.

Que me veulent ces types qui épient mes moindres faits et gestes ?
Peut-être qu'ils me détestent, la folie me guette

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Pour ceux qui n'auraient pas visionnés Rush, allez ICI où la fiche est présentée, à ne pas confondre avec le film de 2013 de R. Howard, qui n'a rien à voir sinon le titre.


En plus avec la B.O signée Clapton, c'est plutôt sympa comme film :


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
le réalisateur , Darren Aronosfky,  est un gros fan de la propagande anti drogue
suffit de voir ses clips sur la meth... Pour lui il faut faire peur à tout prix et prier pour que ça en décourage un ou deux (des enfants innocents si possible)... même si ça coupe le contact entre la société et les usagers, tant pis.

Les usagers sont des monstres, si tu ne veux pas en devenir un , dit non à la drogue!

La playlist où on peut voir ses pépites:


une au hasard :



Si tu consomme tu frappes tes parents (ou tu voles leur télé ? comme dans son long metrage wink ) , tu te prostitues, tu te suicides, tu deviens un zombie, tes potes te laissent crever dans le caniveau etc etc
c'est ce qui se passe dans ses courts metrages..

toujours la même rengaine qui fait glousser les (jeunes) usagers  tellement on pousse sur les clichés absurdes. Est ce que ça fait avancer le schmilblick? pas vraiment, a mon avis ça le fait reculer... après ce type de propagande, consommer devient un non sens absolu et on ne peut plus ressentir d'empathie pour un usager. On peut même se dire qu'il l'a mérité après tout il a choisi de consommé donc il savait qu'il deviendrait la bête infâme!

Pour moi requiem c'est un spot antidrogue d'1H40 au lieu de 30secondes habituel, ce qui permet mieux d'appâter le curieux et faire passer le message.

Au debut tu penses que tu va voir un film subtil mais non, amputation! electrochoc! violence! boom! La drogue détruira tout sur son passage, c'est inévitable. Et si tu consommes tu seras une victime, bouuh!

après je dit ça ptet parce que je suis un monstre moi même??!

Ouste jesus, tu me piques ma dose là !!

https://pbs.twimg.com/media/B0cGt9OCQAEtN2n.jpg

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonyme 473
Banni
Inscrit le 11 May 2016
212 messages
Perso, j'ai plus vu dans Requiem for a Dream un film taclant la société américaine, à cause de la mère de Jared Leto (J'ai oublié son nom fume_une_joint )

Ca montre selon moi vraiment des personnages paumés, l'échec du rêve américain, qui les pousse à se détruire mentalement et physiquement... La drogue est plus un moyen d'y parvenir que la raison de leur déchéance.

Donc j'avais franchement bien aimé le film, après c'est sûr que l'on peut très facilement y voir un film anti-drogue, et très efficace dans ce domaine.

Donc, selon moi, le film n'est pas à charge contre les tox, mais prend simplement l'exemple de quelque tox extrèmes qui finiront très mal pour mettre l'emphase sur l'échec de l'Amérique.

Un peu comme Comment c'est loin qui met en scène deux bon gros paumés qui montre plus selon moi la vie du jeune moyen de province qui ne se reconnait pas dans les structures établies par leurs prédécesseurs plutôt qu'un film à charge contre les rappeurs français fume_une_joint

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
hmm Au cas où ... Le commentaire acerbe accompagnant le champi-vert de Groovie n'est pas destiné à la personne qui à crée ce thread ! neutral

En parlant ciné ici je vous ai préparé de quoi passé un petit dimanche tranquille devant l'écran

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
salut les psychos
c est etonnant que ce film soit percu comme anti dope
il est tire d un bouquin du meme nom d HUBERT SELBY JUNIOR qui etait un freak de premiere
le livre est largement meilleur je recommande plus profond que le film ,destroy comme l oeuvre integrale de SELBY
amicalement
babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Cobe
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

groovie a écrit

le réalisateur , Darren Aronosfky,  est un gros fan de la propagande anti drogue
suffit de voir ses clips sur la meth... Pour lui il faut faire peur à tout prix et prier pour que ça en décourage un ou deux (des enfants innocents si possible)... même si ça coupe le contact entre la société et les usagers, tant pis.

Ca c'est ton interprétation de personne ultra impliqué dans le milieu de la RDR.

Une fois de plus le thème n'est pas la drogue mais l'addiction. Et oui l'addiction mène parfois certains à la violence, au vol ,à te couper de tes proches etc... et je vois pas où est le problème de prévenir les gens que ça peut arriver. Surtout aux USA où c'est bien plus un problème qu'en France (et encore je pense que tout le monde a eu des amis ou des connaissances qui ont mal fini à cause de la drogue, c'est pas une légende urbaine aux dernières nouvelles). C'est plus ça qu'il dénonce je pense, si t'as vu sa filmographie je pense que t'as vite compris qu'Aronosky ne crachait pas sur la drogue, particulièrement les psyché wink
Après si vous regardez le film en vous disant "ah super un film sur la drogue" vous allez inévitablement être déçu, un film c'est un film faut le prendre pour ce qu'il est, une œuvre. Requiem en l’occurrence c'est un drame sur fond de drogue qui aborde énormément de sujets.
J'adore Heroin de velvet underground malgrès le fait que ce soit une idéalisation un peu bête de l'héro, parce que c'est de la bonne musique. Ba Requiem for a dream c'est pareil, c'est du bon cinéma, faut juste prendre un peu de recul pour l'apprécier si on connait un peu le milieu de la drogue wink
Et je veux pas paraitre méchant mais si tout ce que vous avez retenu de RFAD c'est que c'est un film sur (et contre) la drogue vous avez raté 2/3 trucs je pense wink

Dernière modification par Cobe (26 novembre 2017 à  19:35)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Je rejoins plusieurs messages.
Oui ce film est une foutue propagande anti addiction /drogues.
Et puis lol les persos qui sombrent tous dans la déchéance, en gardant le cheveux propre et le visage de jeune premier. ( c'est caca, mais on reste au cinoche qd mm!) Bon a part la mère sert le pantin psychotique...

Apres sur un plaan purement cinématographique, la réa, mise en scène, montage épileptique par moments, les «scenes» de conso qui sont restée daans les mémoires, la bo pas mal mm si basée sur un seul thème.
Et ce film fait partie d'une «epoque» où l'esthétique cinématographique à bcp évolué.
Des prises de vues et mises en scène type Matrix, Fight club.... Bref il reste représentif de qque chose niveau cinoche.

Et il a marqué bcp de jeunes au visionnage... ce qui ne les a pas dégoûtés pour autant :FailAronofsky:  salut

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
Gradak
Le Diplomate
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Salut les psychos.

Personnellement ce film m'avait marqué j'étais encore ado et il m'avait aussi mis une petite claque.

Mais je n'ai jamais eu envie de le revoir, parce que la violence sous toutes ses formes ne donnait pas grande richesse au film.

Autant orange mécanique ou American history X sont très violents.
Mais l'histoire et les sujets abordés me paraissaient bien plus aboutis.

Pour ce qui est du choc que tu as eu j'ai eu pareil pour Indigènes je ne sais pas pourquoi.
Une sensibilité exacerbée a ce moment là sûrement. Incapable de parler en sortant du cinéma. Après 10 minutes je morfondre en pleurant et en essuyant mon nez dans les bras de ma meilleur amie.

Ajout: Pour ceux qui cherche des histoires plus réalistes sur la drogue bien que ce soit romancé. Je conseil un livre Flash ou le grand voyage. de Charles Duchaussois

Dernière modification par Gradak (26 novembre 2017 à  21:15)


No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Bah moi j ai bien aimé  la premiere fois ensuite un peu moins etc... je l ai en dvd chez moi je te le donne si tu veux contzctes moi en mp si ca t intéresse.
Dzns le genre film americzin sur les drogues il y a "basket ball diaries" beaucoup mieux, "another day in paradise" celui j adore et "drugstore cowboy" tellement vu que je m en suis lassé. Sinon en France "un pur moment de rock n roll" vraiment bien a mon gout et tznt d autres...
Voila voila... n hesite surtout pas si tu veux le dvd de "requiem for a dream" c est gratos super Bye

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha
Psycho junior
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages

Sufenta a écrit

C’est quoi rush Micha ? Il est bien ?

Oui rush sortie en 1991 est un excellent film qui raconte un couple de flics infiltré dans un réseau de Cocaïne  et d' Héroïne tombe accroc à l'héroïne et à la seringue le film ce passe dans les années 70.

Excellente bande son aussi.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

Cobe a écrit

Après si vous regardez le film en vous disant "ah super un film sur la drogue" vous allez inévitablement être déçu, un film c'est un film faut le prendre pour ce qu'il est, une œuvre. Requiem en l’occurrence c'est un drame sur fond de drogue qui aborde énormément de sujets.

Merci d'avoir remis les choses à leur place.
Pourquoi un film ou il est question de drogue devrait il montrer ce qu'il se passe majoritairement dans les conditions de la consommation?
Quand on regarde Full Métal Jacket, on sait très bien qu'il n'y avait pas de meurtres-suicides dans tous les camps de formation de soldats qui partaient au Viet Nam, on pourrait dire que "c'est pas réaliste pour un film qui parle de ce contexte", et pourtant j'en ai jamais entendu critiquer ce film pour ces raisons.
On peut faire l'analogie pour tellement de films, mais là, on regarde ça avec l'oeil du consommateur qui aurait mieux fait de choisir un reportage sur la drogue plutôt que de regarder un film qui raconte une histoire.
Comme je l'ai dit plus haut, les choses qui se passent dans Requiem, bien que grave extrême et pas si courantes ou habituelles, sont des choses qui arrivent.
Un film, d'autant plus tiré d'un roman, ne se veut pas forcément "documentaire".

Dernière modification par BoilingBlood (27 novembre 2017 à  03:14)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Film - Que pensez vous de Requiem for a dream ?
par Nithilum, dernier post 05 mai 2018 par babaji
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Musique - Analyse musicale de Requiem for a Dream
par Yog-Sothoth, dernier post 27 novembre 2017 par mikykeupon
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi vous droguez-vous ?
par lalavie, dernier post 09 avril 2022 par Marco 68
  3

Pied de page des forums