Sevrage Subutex vers Temgésic

Publié par ,
29777 vues, 39 réponses
Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Voilà , un p'tit bonjour à  tous ici !!! J'ai déjà  longuement parcouru le forum depuis plusieurs mois, mais sans jamais m'inscrire. Aujourd'hui je vois que la communauté est très présente, alors j'aimerai avoir votre avis.

Bon, pour commencer, allons vers le début. J'ai commencé par consommer de l'héroïne lorsque j'avais 19 ans il me semble.Cette période a duré un an, avant que je ne me dise mince, je peux pas continuer comme ça ! Bref, je déclare à  mes parents que je suis dépendant à  l'héro, et s'en suit plusieurs tentatives de sevrage, d'abord à  la dure avec du catapressan (lol), puis avec injection et relais en comprimé de naloxone !!! Echec total 2 rechutes, voir 3 si ma mémoire est bonne. Aujourd'hui j'suis dans la trentaine, et je traine mon subutex depuis bientôt 9 ans. Je ne me suis jamais posé la question de l'arrêter, et ma femme me soutenait dans ce sens, "Attend d'être prêt". Et puis il y 8 mois hoppppp un déclic, et je me dis ca y est j'arrête. Mon dosage maximum en sub à  été de 6 ou 4 mg sur ces 9 ans, mais j'ai passé plus des 3/4 de cette période à  2 mg en sublingual.

Aujourd'hui j'ai fait une baisse peut-être rapide, et grâce aux comprimés de 04. je suis descendu pallier par pallier sans aucune difficulté. Oui mais voilà  aujourd'hui j'ai lâché le subutex (BHD) pour le buprenorphine bas dosage avec le temgésic 0.2mg que je prends depuis 1 mois et demi.

Alors je me suis tapé des diarrhées, puis de la constipation, je pense un p'tit sevrage pas trop méchant quoi. Aujourd'hui je suis super emmerdé car depuis 2 mois je transpire comme pas possible au niveau des aisselles, aux point de me changer 3 fois dans la journée. Cela est-il déjà  arrivé à  l'un d'entre vous ? est-ce la descente trop rapide ? En tout cas je me sens bien à  0.2mg j'ai ma béquille psychologique encore^^mais je me dis aussi que c'est pas adapté à  la substitution le Temgesic, alors que faire? J'en ai marre de transpirer comme ca!


Sinon à  tous les détracteurs du subutex, je veux dire que oué c'est un medoc qui accroche et pour cause  pour sortir de l'hero faut un truc qui accroche mieux qu'elle!  Par contre l'hero ca m'a pourri la vie, et le sub m'a rendu une liberté partielle à  28 jours...j'ai repris les études, j'ai un bac +3....le taff, la famille, et sans le sub j'en serai encore à  rechuter ! Mon rêve c'est d'être abstinent, je le touche du bout des doigts (10 ans sans stupéfiant, autre que mon sub)alors j'ai besoin de mettre toutes les chances de mon coté...

Pour revenir à  ma transpiration je ne trouve pas de témoignages d'autres personnes qui aient pu connaitre ces symptômes lors d'un sevrage.( je parle en dehors du manque crée par l'absence du produit, hein, moi j'veux dire sevrage par pallier qui à  priori pour moi n'a pas du tout créer de problème) J'attends vos réponses avec impatience, que faire ???? Mon doc m'a donné un anti-cholinergique mais j'me sens pas top avec et en plus je transpire toujours autant !!! ( A dire : je suis pas plus anxieux que ca, et je n'ai pas d'autre traitements benzo etc... je suis toujours resté en mono thérapie avec mon subutex !!!   

merci pour votre aide à  tous !!!

Dernière modification par Mick (27 mars 2010 à  14:01)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Fais un bilan des avantages et des inconvenients. D'apres ton message les avantages predominent même si la transpiration est gênante.
A priori je pense que cela devrait se tasser en quelques semaines (je dirais 2 mois environ).
Il semble que la transpiration peut aussi bien accompagner le manque, que, chez certaines personnes, des doses correctes de Methadone. Donc difficile de definir des causes.

Pour le sevrage final de Subutex j'ai plusieurs fois utilisé (pas pour moi , pour les personnes que je soigne) la methode chinoise avec le Methadone. (plusieurs techniques. Dans ton cas je preconiserais par exemple de mettre dans un flacon 40 mg de methadone, de completer à  100 ml avec dui sirop d'orange (pour la conservation). De prendre le premier jour 10 ml=4 mg de Methadone, de completer avec autant de sirop d'orange et de recommencer pendant 2 mois environ.).
Je pense qu'un centre methadone peut accepter de faire cette methode. Le changement de produit (Sub -> Methadone) n'est bien sûr pas obligatoire mais il a deux avantages
1) seule la methadone en sirop a la forme ad hoc pour la methode chinoise
2) le changement de produit facilite souvent le sevrage en modifiant la relation au produit.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 mars 2010 à  07:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci pour ta réponse prescripteur, mais j'imagine même pas changer de substitut, j'imagine plutôt l'arrêter là ...je pars en vacances alors j'vais voir pour le faire et je verrai bien à  ce moment là .... Je suis étonné par la solution que tu proposes, par contre j'avais bien imaginé passer d'un opiacé à  un autre pour arrêter. Pour moi méthadone j'ai l'image d'un produit fort plutot reservé à  l'injecteur ou à  ceux ayant fait un mésusage du subutex. Peut-on comparer le 0.2 mg à  4mg de metha/jour? y'at'il une réelle correspondance metha/sub/morphine. Moi je cherche une solution pour stopper la transpiration car c'est franchement invalidant en société là  et surtout au travail. ( tenue...)

Dernière modification par Mick (26 mars 2010 à  20:06)

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Il 'y a pas d'étonnement à  avoir, c'est une solution comme une autre!!
Je suis plutot géner par la vision que tu as de la méthadone (réserver aux injecteurs, au mésusage du sub)..je respecte cependant ton opinion :)
A cause de cette attitude (de la part de différents soignants que j'ai renconter) je suis restée plus d'1ans sous subutex (2ans & demi en comptant les mises en place de TSO avortées) sans possibilité de passer a la métha.. j'ai, à  contre-coeur, fini par me résigner...

Pr moi le sub n'était pas adapter (bien que jamais détourner), ducoup en 1ans je suis descendue de 10mg à  0,2mg...ce fut beaucoup trop rapide...mais je préférais avoir des signes de manque que les effets secondaires (migraines, vomissements & j'en passent!!) qui étaient pour moi bien pire que le manque sad
Grace a de précieux conseils  & ma détermination à  trouver un médecin à  l'écoute, je passe a la métha ds 1sem, c'est pour moi une réelle victoire!!

J'espère que tu trouveras la solution la mieux adapter à  ton cas!
Bon courage

Dernière modification par Ganesh (26 mars 2010 à  08:31)


" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
C'est aussi particulier pour ma part, car je fais parti du milieu du soignant (et oui lol). D'ou peut-être ma vision de la metha malgré mon propre passé. Je dirai pour ma part Ganesh que toute les substitutions sont bonnes dès lors qu'elles sont bien encadrées, et que le patient ai pu s'inscrire dans une dynamique de soin...je connais la rechute, le manque, aujourd'hui après quasi 10 ans de substitut je cherche à  arrêter. Mais il y à  toujours et encore un long travail sur soi à  faire. Purée un quart d'heure que je suis levé et je transpire déjà  un max sans aucun autre signe....grrrrr trés agaçant !!! le reste va très bien sauf la transpiration qui devient mon ennemi là ... (imagine j'v quand même pas reprendre 0.8 mg de sub pour que ca s'arrete lol ca serait le monde à  l'envers !!!!) je tiens bon à  0.2 mg et vivement que ca passe, je perle à  grande goutte sous les bras :s

Vous pensez que c'est adapté vous le temgesic pour la substitution (n'a pas l'AMM pour ca hein^^) c'est moi qui en ai fait la demande à  mon médecin pour passer de 0.4 à  un p'tit dosage....(en sub ya plus de pallier aprés 0.4)

Dernière modification par Mick (26 mars 2010 à  08:45)

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Moi je vais troquer mes nausées, migraines etc.. contre une grosse transpiration smile:)
Connaissant déjà  les effets indésirables de la métha, pour l'avoir souvent consommée au noir !!
Bonne chance pour tes recherches

Dernière modification par Ganesh (26 mars 2010 à  08:44)


" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci pour ton aide Ganesh !!! en te lisant je me dis oué faut relativiser...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
(Re) Salut Mick,

Perso, je ne saurais pas te dire ; je ne connais pas le Temgesic en 0,2 ; d'après prescripteur, ça devrait se stabiliser dans les semaines qui viennent... Je pense que tu va avoir d'autres réponses, et que ça t'aidera pour gérer le sevrage que tu envisages de faire...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci pour ton témoignage !!! je crois que je transpire depuis que je suis passé de subutex à  temgésic !!! Y'a t-il une relation, je ne sais pas !!! demain je reprends un subutex 0.4 et je le coupe en deux lol, je vais tester ! (le soucis c'est que le subu est mono-dosé et donc le couper en deux ne garanti pas d'avoir deux parties de 0.2, sa forme galénique n'est pas sécable au départ, même si je l'ai souvent coupé par le passé avant de réduire mes dosages avec les 0.4 ! Après j'ai repensé à  la metha en méthode chinoise, mais 0.2 mg correspondrait à  1 mg de metha d'aprés ce que j'ai pu lire sur le fofo de la substitution. De toute façon je connais les soignant des centres en tant que collègue 'même si je ne travaille plus avec eux) et je ne peux pas me permettre de me présenter partout là  ou j'habite, car mon métier fait que je connais beaucoup de soignants. Je suis donc isolé pour ma prise en charge avec mon généraliste. Ma toxicomanie est mon vilain secret, même si je ne me considère plus toxicomane, je reste dépendant aux opiacés. Mon but serait à  l'avenir l'abstinence, mais si je peux dire cela aujourd'hui c'est parce que je suis d'abord passé par une phase de stabilisation. Mon dernier contact avec un stup remonte à  10 ans. Aujourd'hui je peux envisager l'arrêt parceque je suis stabilisé depuis cette période, socialement et physiquement. La métha en gélule ne dois pas me convenir et même si c'etait possible le cadre règlementaire avec initiation du traitement en lieu spécialisé m'empêche de le demander. grrrr.....J'en ai marre de transpirer purée c'est infernal !!!

NB à  prescripteur : tu en penses quoi de couper un comprimé de 0.4 ? le jour ou j'arrete est ce que je vais recommencer à  zéro avec la transpiration? As tu un avis sur la question...dois-je rester au Temgésic ?

Dernière modification par Mick (26 mars 2010 à  19:06)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour couper en 2 le cp de 4 mg Buprenorphine, je suis de l'avis de Mick que c'est difficile de faire desd parts egales en mg. Ceci dit je le fais assez couramment et il n'y a generalement pas de pb en realité.
Ceci dit si la Bupre coupée en 2 ne donne pas de transpiration, ce serait interressant car cela pointerait vers les autres composés du comprimé. Mais la probabiité est que cela ne change rien.

Pour la methode chinoise c'est une methode de sevrage et non de substitution. Donc ce n'est pas pour remplacer la Bupre par la Metha  mais pour faire un sevrage final, plus facile qu'avec le temgesic parce qu'au dessous de 0,2 mg ça devient difficile à  gerer tandis qu'avec la methode chinoise il y a une diminution progressive sur deux mois environ.
Quant à  l'equivalence Bupre Metha c'est difficile de prevoir exactement. Il est possible que 4 mg de Metha represente une petite augmentation de substitution (mais sans risque à  cette dose) mais il est possible que 2 mg soit insuffisant. Mais il est facile d'adapter mon protocole pour demarrer à  2mg/j plutot que 4mg. Il faut remarquer que cela demande juste un flacon de 20 mg ou 40 mg et beaucoup de sirop d'orange qui n'est pas soumis aux mêmes contraintes.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci prescripteur... tu veux dire que l'initiation du traitement par la metha ne rentre pas dans le même cadre législatif lorsque le flacon est du 20 mg ????? car comme je l'ai dit plus haut pour les structures d'accueil aux toxicomanes, les CSST etc... c'est pas possible du tout, à  moins de changer carrément de département ! (et cela m'est impossible) Sinon j'voulais rappeler que je ne suis pas à  4 mg mais bien a 0.2 mg. Je vais tester demain de couper un 0.4 vu qu'il m'en reste, et quoi qu'il arrive dans ma substitution et mon sevrage je témoignerai ici. Par contre est-ce possible d'avoir comme signe de manque la transpiration uniquement ??? je veux dire, je ne ressens pas de stress, pas d'anxiété, de tremblements, pas de maux de ventre ( les diarrhées se sont calmées aprés une 15aine de jours avec temgesic, je pense le temps que mon corps se remette du sub)

Merci à  tous pour votre soutien j'adore la communauté !

Dernière modification par Mick (26 mars 2010 à  19:29)

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Un truc de OUF les loulous!! Hier je me rends chez mon pharmacien et je lui achète de  un detranspirant à  base de chlorure d'aluminium ! et ben devinez quoi, aujourd'hui pas de transpiration alors que j'ai pris mon temgesic comme d'hab .... je ferai suivre l'affaire lol !!! si ça le fait comme ça j'envisagerai même de l'arrêter, mais j'ai peur !!! le manque existe t'il encore à  0.2. Passer de 0.4 à  0.4 pour baisser n'a pas été si difficile que cela, mais suis je prêt pour passer de 0.2 à  RIEN. C'est ça la vraie question !

Hier en lisant le topic : http://www.psychoactif.org/forum/t1227- … Ziggy.html dans les best-of, je me suis positionné de la même facon que ziggy ! j'ai adoré ces propos ! (sauf que je ne prend plus du tout de stup même une fois par an lol, ca fait 10 ans que je suis clean de tout, sauf un pétard à  nouvel an /anniversaire lol)
Je me suis dit, que j'étais en train de faire ma baisse de traitement la + poussée...Chaque fois que j'ai essayé par le passé je suis retourné à  4 fois la dose dans les mois qui suivaient ! Cette fois je me sens prêt, mais je me pose la même question que ziggy. Ça fait 10 ans, le sub rend-il ma vie + confortable, pourquoi autant de temps ? suis-je vraiment prêt à  ne plus rien prendre. Et puis 0.2 ce n'est pas un drame ! Y'en à  bien qui bouffent du lexomil, ou du seresta all day long et qui croient être mieux qu'un UD. Est-ce que je peux ne rien prendre ? waouh vaste programme !

Dernière modification par Mick (27 mars 2010 à  13:52)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bonjour Mick,
Il me semble qu'il y ait un malentendu avec ce que Prescripteur te conseille. Il ne s'agit pas pour toi de suivre un protocole d'initiation au traitement par la méthadone qui est un traitement de substitution, mais d'un sevrage de ta fin de SUBUTEX par la méthadone en dégressif  selon la méthode de la "bouteille chinoise" décrite ailleurs dans le forum. Méthode qui permet de passer d'un dosage déjà  faible à  zéro en plusieurs semaines (sans s'en rendre compte).
Ta dernière question est la plus importante de tout : Est-ce que je peux ne rien prendre ? Trouves ta bonne réponse et reviens nous avec une bonne question. Relis ce que t'as écrit Prescripteur, en général, c'est sérieux !
Bien à  toi
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mick
pour moi ta transpiration est en relation avec le passage subutex  au temgésic; moi j'ai connu ce passage mais dans l'autre sens : temgésic vers sub...je me souviens des très mauvais effets que cela a engendré: maux de tete; vision modifié ; fébrilité intérieur
le temgésic fait pas mal transpiré aussi!
et oui on peut etre en manque à  bas seuil aussi bien de temgésic que de sub...c'est pour cela que le changement de substitution de façon temporaire est utile! la métha comme le dit prescripteur pourrait t'aider bien mieux que le temgésic!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci pour ton aide filousky, j'apprécie ! par contre je n'ai pas compris cette phrase, ou le sens qui tu lui donnes plutot : "Trouves ta bonne réponse et reviens nous avec une bonne question"

@ bighorsse yikesué mais le problème de mon sevrage c'est que je ne peux pas me rendre dans un CSST ou autre. Je crois que ma réponse comme on le disait plus haut: c'est que je souhaite l'abstinence donc zero. Mais cela fait 10 ans, ma plus grande question c'est : comment vais-je le vivre ? la dépendance physique est une chose mais lorsque je parle de zéro, je fais plus allusion à  comment bien vivre psychologiquement lorsqu'il n'y à  plus de produit ? Le médicament ou le produit est-il le base de ma solidité, puis-je l'arréter sans chambouler mon état moral ? (je me sens top depuis 10 ans). En gros je suis victime d'une certaine peur....Tu as vécu la même chose alors merci de m'avoir éclairé sur ce point , grâce à  ton vécu (temgesic vers sub.)*

Il n'y à  pas d'autre moyen pour changer de substitut vu que je ne vois que mon généraliste.

Dernière modification par Mick (27 mars 2010 à  15:44)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mick
je comprends; toi seul pourra trouver la réponse à  cette question : "vais je conserver le même état si j'arrête tout prod?" vouloir cesser toute substitution est le "rêve" de bcp mais peu d'entre nous y parvienne! sans doute que les prod nous sont aussi nécessaire que l'air!! toi, pour le savoir devras donc expérimenter l'abstinence...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Oué je crois que ta réponse veux tout dire, je dois tester !! je pars en famille là  je vais tester !!!merci Bighorsse

Dernière modification par Mick (28 mars 2010 à  22:16)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut,

Mick, c'est vrai que Filousky est parfois un peu sibyllin dans ses propos (au sens figuré du terme), mais en le relisant deux fois, ça fonctionne en général, même chez moi qui n'ait pas le neurone particulièrement vif wink

J'avais bien lu ta "question" avant tu ne la mettes en rouge, "suis-je vraiment prêt à  ne plus rien prendre ?". Si j'ai pas répondu, d'abord parce que je n'avais pas envie sur le coup, je ne suis pas une machine, et ensuite c'est que perso, je n'ai pas la réponse. C'est toi qui l'a ou qui l'aura.

Qui l'a : parce que si tu restes comme tu le fais depuis un certain temps à  ce dosage, c'est peut-être bien que tu n'es pas prêt.

Qui l'aura : parce que tu peux toujours tenter la chose. Si ça marche, tu saura. Si ça ne marche pas, tu saura aussi (on peut pas faire plus basique comme réponse !)

Perso, je ne suis pas là  pour inciter à  quoique ce soit ; en revanche je peux m'exprimer sur les témoignages que nous échangeons tous ici. Il faut considérer une chose, c'est qu'en cas d'échec, il est possible (mais pas obligé non plus) que tu aies à  remonter ton dosage par la suite. Ca s'est déjà  vu.

Ta deuxième question, car je pense qu'il y en a deux c'est : "comment vais-je le vivre ?" [je te cite encore]. C'est la même, toi seul pourra apporter la réponse lorsque tu aura essayé si tu essaies. Je ne suis pas à  ta place, il n'est pas possible de répondre pour toi, nous sommes tous différents. Et pour une même personne à  deux moments différents dans la vie, les réponses ne sont pas forcément les mêmes.

Ca n'est pas que je ne veux pas me mouiller sur ce coup, nan, je reste honnête, c'est tout. Une chose que je peux ajouter c'est que personnellement il a fallu que j'attende plusieurs mois avant de savoir si mon sevrage avait fonctionné. Aujourd'hui je peux dire oui. Il est fort possible que dans 1 an, je revienne en disant, oui il a fonctionné pendant deux ans et puis finalement, paf, j'ai remis les couverts... Faut pas se leurrer non plus. Il est possible que dans 10 ans, si je suis toujours vivant, ce que j'espère vivement tongue , je tienne toujours le même discours, oui, ça a marché. Mais n'étant pas devin... pour l'instant je ne peux répondre qu'au "jour le jour" (je sais, je suis très "restrictif" sur cette expression, mais je pense que tout le monde m'aura compris).

Le sevrage de la métha a fonctionné, je n'ai plus besoin de prendre de méthadone, et je ne consomme pas d'autre produit de façon addictive pour compenser. Tout ça ne te concerne pas directement, je sais bien, mais c'est ma réponse ; la seule que je puisse apporter, c'est mon témoignage...

Sinon comme déjà  dit, je ne connais pas le Tem 0,2. J'ai pas d'idée d'une vague équivalence avec la méthadone, c'est pareil, je pense que ça dépend des personnes. Certains sont incapables de se passer d'un seul mg de méthadone. D'autres peuvent faire un sevrage en arrêtant plusieurs mg du jour au lendemain. Moi je suis descendu jusqu'à  2 mg (voire même 1 d'ailleurs si je me plante pas) avant d'arrêter toute prise.

C'est là  où est l'intérêt du post de prescripteur comme l'a souligné Filousky. S'il propose certaines choses, c'est qu'il est bien placé vu son job pour tracer des lignes (oupsss désolé ! lol , je la laisse tellement elle est mignonne celle-là  !)  sur lesquelles les trajectoires des usagers se recoupent en règle générale. Comment je m'en sors de ma tournure improbable !! cool

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Mick, ma mauvaise formulation a trouvé sa cible. Ta donné la réponse : tu veux arriver à  zéro et cela te fait un peu peur de ne pas savoir comment tu vas être. Donc, c'est plus clair pour moi. Big a reformulé et effectivement. Seul le vivre te fera savoir. Testes si tu peux. Ta crainte est très légitime et non critiquable. Bon courage.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Putain les gars, un big up à  vous tous pour vos témoignages...Merci filousky....je trouve aussi que Alain_will est assez philosophe car si j'adhère à  une réalité, c'est bien celle-ci :

"Et pour une même personne à  deux moments différents dans la vie, les réponses ne sont pas forcément les mêmes."

Fort de votre expérience, et de vos témoignages, je me dis maintenant que de toute façon je ne risque rien à  essayer...après tout on ne meurt pas d'un manque hein ! Comme tu l'as souligné aussi, si on loupe la marche on repart souvent avec un dosage plus élevé. Et quand bien même ca ne me tuera pas non plus...je crois que je vais y aller grâce à  vos témoignages, sans trop d'appréhension.

C'est là  où est l'intérêt du post de prescripteur comme l'a souligné Filousky. S'il propose certaines choses, c'est qu'il est bien placé vu son job pour tracer des lignes (oupsss désolé ! lol , je la laisse tellement elle est mignonne celle-là  !)  sur lesquelles les trajectoires des usagers se recoupent en règle générale. Comment je m'en sors de ma tournure improbable !! cool

LOOOOL ::::)

Concernant prescripteur je m'orienterai peut-être vers sa solution si jamais je foire ^^mais à  mon avis ca sera pas simple, à  cause du cadre réglementaire et de mon job.

Dernière modification par Mick (27 mars 2010 à  19:49)

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Yop les gars!! j'ai pris mon dernier temgésic hier à  9h du matin, je baille, j'ai le dos qui tire un p'ti peu mais ca le fait !!! j'vais passer la nuit comme ça on verra !! ça m'à  démanger de prendre mon temgésic, j'lai sorti de l'emballage, mais je l'ai reposé direct !!!  bon j'suis pas à  une semaine non plus pour arrêter hein, aprés10 ans lol on est plus à  ça prêt^^ j'vous tiens au courant !

nb : ca me travaille un un peu là  dans la tête !!! je dois me motiver !

Dernière modification par Mick (28 mars 2010 à  22:19)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
t'en fais pas on suit

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci Filousky, tu gères !!! demain je travaille alors ca sera déterminant comment je me sens au réveil ^^au pire je reprends et j'attends le départ en famille qui arrive bientôt !!! biz à  tous !

edit : j'ai tenu 1 journée et demi^^ !!!demain avec le taff finalement je tente pas^^besoin d'être concentré, et puis là  ca tiraille le dos! j'trouve le pire c'est qu'il y à  même pas d'effet, en fait on est juste normal.(le TEM remplace simplement ce que mon corps ne produit pas^^) Je veux atteindre cet état physique sevré !!!j'vous tiens au jus pour la suite ! (case fera donc en famille)

Dernière modification par Mick (28 mars 2010 à  23:23)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En gros, quand on arrete les opiacés il y a d'abord la période de manque physique qui dure une petite semaine avec l'heroine mais pres d'un mois avec la buprenorphine.
Qui dure ??? En fait evidemment c'est variable d'une personne à  l'autre et en principe en partant d'une petite diose (Temgesic) les symptomes de manque peuvent etre modérés. Donc, à  voir.
(C'est là  que la prescription d'opiacés à  doses tres faibles ameliore les symptomes du manque physique).
Ensuite il y a le manque dit "psychique". Il n' y a aps de signe de manque physique (douleurs musculaires , diarhhée etc..) mais un desir intense de prendre du produit. Sur ce manque la prise d'opiacés entrainerait plutot une rechute. Ce qui protege est la modification du psychisme et du mode de vie qu'on a pu mettre en place.
nb= quand on parle de manque psychique , il semeble bien qu'en fait cela corresponde (en plus des idées et souvenirs) à  des modifications du metabolisme cerebral des neurotransmetteurs, avec un reequilibrage qui demande pluseurs mois pour se faire.
Ce desequilibre cree un deficit de gestion du bonheur (cf circuit de la recompense) qui favorise la rechute. D'où l'utilité d'un travail psychique sur cette problematique = "comment etre heureux sans produit ??" (y compris bien sûr definir ce que c'est que d'etre heureux).
De plus en plus,  des methodes issues du Bouddhisme sont proposées , notamment la meditation de la opleine conscience. Je vais fazire un message à  ce propos (un livre en français vient de sortir sur ce sujet).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

prescripteur a écrit

Ce desequilibre cree un deficit de gestion du bonheur (cf circuit de la recompense) qui favorise la rechute. D'où l'utilité d'un travail psychique sur cette problematique = "comment etre heureux sans produit ??" (y compris bien sûr definir ce que c'est que d'etre heureux).
De plus en plus,  des methodes issues du Bouddhisme sont proposées , notamment la meditation de la opleine conscience. Je vais fazire un message à  ce propos (un livre en français vient de sortir sur ce sujet).
Amicalement

Bonjour Prescripteur. personnellement, je trouve que l'on ne développe pas assez ceci dans le forum (méditation et approches philosophique de sa vie). Cela déclenchera sûrement des débats intéressants.
Merci d'avance d'ouvrir ce thème.
Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je viens de lire un roman policier de nick wilgus "meurtre et méditation" qui rejoint le thème abordé par prescripteur , de la philosophie bouddhiste appliquée à  la déccro (l'auteur en parle tb dans le livre cité)
j'ai moi même avec des amis pris cette voie et cela a bcp aidé à  certain moments difficile de notre vie pour mieux "accepter" nos souffrances et surtout tenter d'en faire qq chose de positif

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Fil, pour la méditation il faut faire très attention, car si la personne le fait mal, le suicide peut très vite survenir, ou une perche totale à  la david lynch.....lol

Nan mais sans rire, c'est vrai que ce serais bien, mais trop de risques que ce soie mal appliqué, et les conséquences peuvent-être terrible.

Par contre, si l'on pourrai tenter de créer des ateliers  dans une structure prête a accueillir ce genre d'initiative pourrai être mieux, mais avec une personne de confiance et expérimenter.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu as tout à fait raison de préciser cela micky!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A mykeupon,
C'est evidemment une bonne question. Initialement la meditation de la pleine conscience se faisait en groupes dirigés (et dit Kabbat Zinn dirigés par des intervenants qui doivent eux même etre des pratiquants). Il ne semble pas y avoir eu d'effets secondaires importants.
L'approche du livre est plutot une auto-pratique. Elle est nouvelle en France mais existe depuis plusieurs années en Amérique du Nord. On peut en effet s'interroger sur les risques d'une pratique non dirigée.
Je pense donc en effet qu'il serait preferable de le faire dans des groupes bien dirigés.
Amicalement

ps de mikykeupon : je verrai ça  vendredi

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci prescripteur !! je comprends mieux mon cas !!! Pour donner des news de mon sevrage, j'en suis à  un demi comprimé de temgesic tous les 3 à  4 jours... Le manque physique pas de problème, je ne le ressens pas ou presque plus. Ce qui me pousse à  consommer un demi comprimé (oué c'est psy là  hein !) relève plus du domaine de mes perceptions. Principalement ma perception du temps. Comme si mes journées étaient longues et ennuyeuses !!! même occupé tout me parait long...je prends donc un p'tit bout de temgesic pour faire disparaitre ca, en me disant que ca devrait bientôt se rétablir...mais est ce que je fais bien ou pas ????? Sinon un truc que je capte pas c'est que j'ai toujours mes signes de keke, genre transpiration et troubles du transit. Tout le reste ca baigne!

A prescripteur :

Question 1 : Je pense que ma difficulté à  arréter est ENTIÈREMENT PSY, mais qu'en est-il de ma perception du temps ???

Que'stion 2 : le système de récompense et la voie meso-cortico-lymbique c'est encore en vogue ? en IFSI on m'avait dit qu'il y aurait bientôt de nouvelles orientations....

NB: j'ai hâte de lire ton poste sur les possibilités liées à  la méditation....

Un p'tit bout de zic pour la route....une de mes chansons préférées lol, j'en ai 1000 !! mais pour le fofo j'ai choisi celle-là  je la kiff !

The Needle And The Damage Done
Neil Young




every junkie's like a setting sun

Dernière modification par Mick (17 avril 2010 à  16:12)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution SUBUTEX et TEMGESIC
par Gimmli, dernier post 18 mai 2011 par bighorsse
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Sub vers metha...
par Paco Rabanne, dernier post 30 juin 2019 par starsuckers
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Urgent : passage subutex vers metha question
par Viaflie, dernier post 02 juillet 2020 par Viaflie
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums