Substitution SUBUTEX et TEMGESIC

Publié par ,
12217 vues, 12 réponses
Gimmli
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2009
13 messages
Bonjour à  tous,

j'avais déjà  écrit sur le forum il y a un certain temps et aujourd'hui j'aurais une question sur le Subutex et le Temgésic.

En avril 2010 j'ai commencé un TSO de Subutex à  8mg (avec le générique) et aujourd'hui (Mai 2011) je suis passé à  0,2mg mais avec du Temgésic.

J'ai plusieurs interrogations à  ce sujet. Bien qu'il y ait écrit "buprénorphine" dessus est-ce que l'effet est identique au Subutex (au dosage 0,2mg bien sur) ? Je suis passé de 0,4mg de buprénorphine à  0,2mg de Temgésic mardi donc depuis peu et j'ai quelques douleurs dans les jambes ce qui ne me perturbe pas plus que ça car je veux à  tout prix tenir ! De même je ressens quelques maux de têtes. Est-ce du au Temgésic ?

Dernière petite interrogation. Quelle pourrait-être les solutions "efficaces" sans trop de douleurs et surtout sans trop de risques de rechute pour finir un TSO de Subutex/Temgésic ?

Pour information je suis suivi par un super addictologue en qui j'ai bien fait confiance jusqu'à  présent mais vos conseils pourraient peut être m'aider à  continuer sur ma lancée.

Merci

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
connaissant les deux substances, je préfèrais nettement le temgésic qui donne bcp moins d'effets secondaires que le subutex
moi c'etait le sub qui me donnait mal à  la tête
le temgésic est plus efficace à  dosage égal et moins nocif

quant à  savoir si tu rechuteras ou non...ça va dépendre de toi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

meï2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Nov 2010
59 messages
juste pour dire mon admiration, je suis loin d'etre prete à  ce point...
c'est super d'etre quasi à  la fin comme ça, ne laisse pas tomber!!merci-1

Hors ligne

 

Gimmli
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2009
13 messages
Salut à  tous,

merci pour ces 2 témoignages. Pour la rechute j'espère effectivement faire mon maximum. Après 2 rechutes en 10 ans rien est impossible...

Bref en ce qui concerne le Temgésic ça va effectivement de mieux en mieux par contre j'ai quand même l'impression que le passage du subutex vers le Temgésic se ressens... J'espère aussi qu'une fois arrêté les effets secondaires seront limités.

Je ne pense pas que la recette miracle pour stopper le Subutex existe mais j'espère trouver celle qui me correspond...

Merci

Hors ligne

 

UtOpIsT
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2011
24 messages
Bravo!0,2mg, tu tiens le bon bout!

En théorie, la molecule etant la meme, je pense que c'est surtout psychologique les
differences que l'on peut ressentir..Et surtout du à  la baisse de 0,4 à  0,2.

Et puis, il y a moins d'excipients dans le temgesic, ce qui est un plus, à  mon avis.

Courage, la fin est souvent dure.

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Hello Ici,
Pour ma part je suis passé par l'étape tem 0.2 apres une période à  0.4 mg. Je n'ai pas trop senti la différence, à  part un petit coup de fatigue 3 jours apres, avec les jambes qui tirent quelques frissons sommeil léger et selles liquides. Cet état est passé comme une poussiere, en quelques heures. Mais ensuite toujours le meme soucis : comment passer à  0 ? Parce que j'avais essayé à  partir de 0.4 mg et c'était pas facile. Pareil à  0.2 (identique!). Je pouvais tenir 3 jours sans un cacheton, mais au bout de 72H, le corps réclame vraiment.... ca a duré un certain temps puis un jour sur un coup de stress, j'ai repris le snif de sub, je suis reparti dans des dosages plus forts et fini l'espoir de décrocher par la petite porte. Aujourdhui apres avoir fait plein de sevrages, et réussies en plus, je me dégoute. Les années passent, et je me shoot encore régulierement. Comme si j'avais que ca dans ma vie, et au fur et à  mesure, je me retrouve tt seul comme un con, à  veillir doucement... sans projets de vie vraiment cohérent meme si ca va mieux et que je ne suis plus dans "l'incohérence" d'antan...

Hors ligne

 

Gimmli
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2009
13 messages
Salut à  tous,

en tout cas tous ces témoignages sont très positifs ! Desmundo, je trouve que t'as plus de courage que ce que je lis ! Ceci dit je comprends car c'est dur tout ce chemin avant d'être totalement sevré... J'ai lu de nombreux témoignages expliquant que desfois en étant en bas dosage de Subutex ça arrivait de rechuter et du coup de remonter ! Pour être honnête je vais faire au maximum et la motivation est là . Cependant même longtemps après je reste vulnérable et la rechute peut à  tout moment venir...

En tout cas je reste au Temgésic et après quelques douleurs aux jambes aujourd'hui ça passe très bien ! J'ai même pas eu de transpirations où autres... Ceci dit je sens une différence même si elle est psychologique mais j'ai moins de boost le matin ! Ca ne me dérange pas plus car je prépare le terrain avant une abstinence totale.

Cette dernière étape reste quand même très hard. J'ai lu de nombreux témoignages et j'ai bien compris pour l'avoir testé qu'on réagit chacun différemment mais j'essayerais de diminuer jusqu'à  la moindre petite poussière pour résister au manque final. J'ai lu avec attention ton témoignage Desmundo et c'est en général après 72h que le corps réclame effectivement sa dose de Subutex...

Merci à  tous et bon courage !

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

Gimmli a écrit

Salut à  tous,

en tout cas tous ces témoignages sont très positifs ! Desmundo, je trouve que t'as plus de courage que ce que je lis ! Ceci dit je comprends car c'est dur tout ce chemin avant d'être totalement sevré... J'ai lu de nombreux témoignages expliquant que desfois en étant en bas dosage de Subutex ça arrivait de rechuter et du coup de remonter ! Pour être honnête je vais faire au maximum et la motivation est là . Cependant même longtemps après je reste vulnérable et la rechute peut à  tout moment venir...

En tout cas je reste au Temgésic et après quelques douleurs aux jambes aujourd'hui ça passe très bien ! J'ai même pas eu de transpirations où autres... Ceci dit je sens une différence même si elle est psychologique mais j'ai moins de boost le matin ! Ca ne me dérange pas plus car je prépare le terrain avant une abstinence totale.

Cette dernière étape reste quand même très hard. J'ai lu de nombreux témoignages et j'ai bien compris pour l'avoir testé qu'on réagit chacun différemment mais j'essayerais de diminuer jusqu'à  la moindre petite poussière pour résister au manque final. J'ai lu avec attention ton témoignage Desmundo et c'est en général après 72h que le corps réclame effectivement sa dose de Subutex...

Merci à  tous et bon courage !

Pour toute la panoplie des psychotropes, qu'il soit benzo, antidp ou opiacés et consorts, il y a toujours cette putain de différence entre "très peu" et "pas de produit". Peu de gens nous croient (médecins amis ou compagnons de drogue) c'est toujours la meme histoire, on nous parle d'angoisse, de peur de se retrouver sans le médicament etc... en gros, on nous dit qu'on est trop fragile, qu'on se prend trop la tete mais la plupart ignore vraiment ce qu'il advient quand on lache la substitution.

La vérité qui fait un peu froid dans le dos, c'est que le manque n'est pas forcément proportionnel à  la dose, plus on s'approche de la fin et moins c'est vrai. C'est d'ailleurs très bien expliqué ici. Concernant les opiacés (et certainement plein d'autres produits aussi) le corps ne réagit pas en valeur absolu de la dose, mais en proportion. Et passer de 0.4 mg à  0 mg, meme si c'est dans l'absolu c'est queudal, pour ton corps c'est une perte de 100% d'opiacés.

Autre expérience : avez vous déjà  vu quelqu'un autour de vous de non dépendant se faire 0.4 mg de subu ? c'est une expérience fort enrichissante qui nous prouve bel et bien que cette dose est un principe actif et qui produit de vrais effets sur un "cerveau vierge". Certains gerbent meme, la plupart sentent un petit effet crade une heure apres.

L'été dernier apres 8 jours sans rien de rien, j'ai craqué, j'étais encore assez mal et je me suis tapé un bon gros mg de subu. Je peux vous assurer que ce misérable MG m'a tout autant défoncé que 300 mg de skenan en IV quand je suis habitué.

Tout cela pour dire qu'il faut pas sous-estimer la fin.

J'ai lu 50 fois le témoignage de personnes sous codeine qui arrivaient doucement à  dégrossir leur dosage jusqu'a arriver à  1 ou 2 cachets de neo matin et soir. Et toujours la meme merde en arretant, tu te sens pas bien.

Ce qui est rassurant, c'est qu'en vrai, le corps se rhabitue assez vite à  la non consommation. Substitut c'est un peu plus long c'est vrai mais pour arrêter, il faut se convaincre déjà  qu'en vrai, ce n'est pas si hard. Et cela ne l'est pas forcément si l'on si prend bien. L'idée je crois est de le faire le plus "doucement" possible, de tromper le corps le plus longtemps possible pour que la transition se fasse la plus en "fondu enchainé", et que les microdiminutions soient compensés par la rhabituation.

Apres maintenant 5 années de dépendance, 3 années sous TSO et quelques dizaines de sevrages et tentatives, je sais qu'une chose : le danger c'est l'accélération. Ca n'a aucun intéret de se retrouver totalement clean. L'intéret c'est d'etre bien dans ses pompes et que les choses se fassent au rythme naturel.

En moyenne quand je constate, les gens qui ont réussi à  arreter leur TSO ont fait un long (parfois tres long) moment sur les derniers palliers. Et c'est pas plus mal.

Aucune culpabilité à  avoir à  continuer une petite dose. Et surtout aucun stress à  se mettre. Et ne pas se convaincre que c'est la merde d'etre à  0.4 de sub. C'est faux. Comparé à  bon nombre d'usagers, ceux qui arrivent à  etre en forme et en bonne santé avec une dose aussi petite, devrait réfléchir à  la chance d'en etre là  et à  ce qu'elle represente.

Moi je prévois sans trop savoir comment j'y arriverai de baisser la methadone jusqu'a 0 mais je sais que je passerai le temps qu'il faudra entre chaque mg, marre d'etre mal et de voir des années de vie qui filent dans le mal etre... marre marre marre.

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ben je suis touché vraiment par tous vos commentaires. moi suite à  un prise d'opiacé qui a durée plus de trois ans en iv,  y a 7ans maintenant j'ai retourné l'addiction de manque sur beaucoups de benzos. je me suis retrouvé hospitalisé y a peut et qui eux ont arréte tous les benzos que je prennais depuis 17 ans sans aucun sevrage juste par un remplacement par la méthadone 60mg.
franchement notre corps s'habitu grave et j'ai supporté les deux premiers mois . sauf que samedi dernier et avec plus de 21 de tension je suis parti à  l'hopital. après divers analyse ben on m'a donné un xanx 0.5 et franchement le miracle. plus de tremblement la tension redevenu normal trop cool quoi. alors je tire mon chapeau à  tous ceux qui arrive à  0 produits car franchement s'est dure.

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

Gimmli
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2009
13 messages
Et ben oui y à  2 choses qui me viennent à  l'esprit dans vos conversations... la première c'est que oui c'est très dur de diminuer dans les petits dosage et effectivement aussi infime soit-il je sens que je vais en baver...

Deuxième chose, j'ai lu de nombreux témoignages et je ne sais toujours pas comment je vais faire concrètement pour en terminer. Je vois des gens qui ont bien du courage et je suis admiratif devant ça ! Donc y a d'une part cette crainte de diminuer et de ses effets secondaires mais aussi une fois avoir arrêté de tenir le coup sur la durée...

En tout cas le Temgésic passe nickel après une semaine. J'ai une prescription de 2 boîites ce qui me fait 40 jours. Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape mais j'espère qu'elle se passera bien...

Merci à  vous pour les commentaires.

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages

mais aussi une fois avoir arrêté de tenir le coup sur la durée...

Rien que le fait d'en avoir conscience, c'est un super atout pour ne pas replonger. Tu le sais, a toi de reflechir sur comment tu va gerer cela.

le sevrage physique est dur, mais absolument pas sur-humain, et si tu te sent pas de le faire seul, tu peux te faire aider par des amis et par la famille, des proches.
Si tu n'a pas les amis qu'il faut ou pas la famille, il y a des solutions: post cures, hospitalisations, reunions de groupes comme les narcotiques anonymes ou autres...

Certains prefereront se sevrer seul. C'est a toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Aprés le sevrage physique, tu as une periode plus ou moins longue (une a deux semaines) d'euphorie, car tu te sens libéré. Tu crois que ca y est, c'est finis, tes cinqs sens reprennent vie c'est super agréable.
Aprés vient un coup de bambou. La réalité et les problemes ressurgissent. La il ne faut pas paniquer, c'est normal, et aussi dans la mesure du possible eviter d'etre seul. C'est une periode plus ou moins longue (plusieurs semaines). Ce pic vers le bas ou tu crois devenir dingue n'est pas facile a passer. Je dit tu crois devenir dingue car tu as des hauts et des bas, des sautes d'humeurs, tuvois tout en noir et d'un coup tout en rose... Tu ne sais plus ou donner de la tete.

C'est la qu'il faut mettre des choses en place. Pour moi la psychanalyse (au sens plein du terme) m'aide beaucoup.
Je m'oblige a respecter ce que je negligeais aupravant( les actes de la vie quotidienne). La pratique d'une activité, sport, ecriture peinture, mécanique.... ce que tu veux, mais quelque chose de sain. En psychanalyse cela s'apelle sublimer (la sublimation). C'est a dire que tes problemes au fond ne sont pas réglé, mais ce qu'il se jouait dans la drogue, va se jouer dans un autre truc plus constructif, et pas nocif par exemple la musique si tu aime la musique, la peinture si tu aime la peinture....
Il faut pendant ce temps construire ce qui n'est pas construit: travail, relations amoureuse et amicale, vie quotidienne, te respecter toi, ton corps.

Attention a ne pas tomber dans une autre addiction, les plus classiques sont:
>les medicaments type anxyolitique, anti depresseur, hypnotiques, certains neuroleptiques.. ou autres que je ne connais pas (DXM....)
>L'alcool c'est vraiment un grand classique, combien de morphinomanes (hero, sub, metha, codeine...) que j'ai connu en post cures et qui sont edvenus alcooliques par la suite...
>Les addictions sans psychotropes mais qui te renferme sur toi meme comme par exemple l'informatique, internet, les jeux...

Ce que je viens de te raconter c'est ma maniere de voir les choses. C'est ma maniere dont mon corps, mon cerveau reagis. Il ne faut pas spécialement penser que tout ce que j'ai dit est la vérité. C'est ma vérité, toi tu trouvera la tienne. Cependant il y a quelques traits qu'on a tous en commun (le sevrage physique et le sevrage psychologique).

Soit pas trop préssé, va a ton rythme.
Une maniere de voir les choses qui m'a aidé, venant des narcotiques anonymes et des alcooliques anonymes ( c'est plus ou moins la meme chose sauf que l'un est spécifique a l'alcool, mais meme chez les AA tu peut trouver des solutions pour d'autres drogus que l'alcool):
> accepter que le produit auquel tu est dépendant a le dessus sur toi et qu'il ne faut donc pas lutter contre, tu perdra a chaque coup. La capitulation, permets d'&arreter d'avoir des raisonnements du genre "Ouai cette fois ci je vais gerer"..)
> Ne pas penser a hier, dans le sens ou tu n'a pas a culpabiliser sur ce qu'il s'est passé. Le passé tu ne le changera pas, c'est tout simplement impossible. C'est super important, la culpabilité est un truc qui nous rabaisse et nous ramene au produit.
> Ne pas penser a demain. Savoir si tu va consommer ou pas, si tu va arriver a faire ou ne pas faire ceci ou cela. Le but etant d'eviter de cogiter afin que tu puisse te concenter sur le moment présent, sur ce que tu peux/veux/doit faire maintenant.

Dernière modification par akita (17 mai 2011 à  20:59)


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

Gimmli
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2009
13 messages
En tout cas c'est très prenant ton message Akita... je me vois effectivement dans une ou 2 catégories. Comme tu le précisais il s'agit de ta manière de voir les choses et on est chacun différent c'est clair.

En tout cas niveau activités j'essaye de me fixer des objectifs constructifs et planifiés. Je m'explique... je fais de la musique dans différents groupes depuis longtemps. Comme j'ai déménagé j'ai retrouvé un groupe avec de très bons copains et c'est vrai que c'est vraiment bien de se revoir toute les semaines pour jouer. Même si effectivement on a pas toujours la patate ben elle arrive toute seule quand je joue !
Ensuite, j'ai repris la piscine chaque vendredi dans mes heures de pause au boulot et pareil c'est quelque chose de nouveau mais de constructif. D'une part ça me fait faire une activité et d'autre part j'ai des problèmes de dos donc double intérêt...

Pour être honnête en ce moment je me réveil souvent la nuit avec des douleurs dans les jambes ce qui semble signifier que mon corps ne s'est pas encore habitué depuis 8 jours au passage de 0,4mg de Subutex à  0,2mg de Temgésic. Aucun autre signe de manque à  part celui des jambes. Mais je sais que ça passera. A voir maintenant quand j'arrêterais si je passe par la case 0,1mg de Temgésic ou alors par la case 0,2mg tous les 2 jours. L'impact n'est pas le même.

Enfin, je suis d'accord avec le fait que le produit dont tu es dépendant à  le dessus sur toi c'est le principe de l'addiction.

Bref j'aimerais bien aujourd'hui décrire les différentes phases de l'après Subutex...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ne pas être seul est capital dans ta démarche de l'après sub... la musique est un puissant dérivatif et de plus quelque chose de gratifiant; c'est important..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage Subutex vers Temgésic
par Mick, dernier post 31 décembre 2010 par bighorsse
  39
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution au subutex
par Nalah, dernier post 30 juin 2011 par alchi974
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Tso sub question
par LeCorbeau_G, dernier post 13 novembre 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums