Contraventionnalisation : une amende de 250€ à 600€ prévue

Publié par ,
14032 vues, 46 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1521/1521110052.jpg




C’est par un tweet anodin de Virginie Gautron, maître de conférences à l’Université de Nantes, que l’info sur la contraventionnalisation de l’usage des stupéfiants, cannabis compris, a été rendu publique, relayant le projet de loi dévoilé par NextInpact.

/forum/uploads/images/1521/1521110191.png


>>> tweet <<<



Le document dans lequel figure les nouvelles dispositions est en fait le projet de loi de programmation pour la justice 2018 – 2022, dévoilé le 9 mars dernier par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Sans pouvoir attester d’une tentative de cacher l’avancée des réflexions gouvernementales, à l’image des auditions de la commission parlementaire qui avaient été décidées en toute discrétion, la communication autour de la future amende se fait en toute « retenue ».

Au détour de la page 41 de ce rapport, nous apprenons donc que l’article L. 3421-1, punissant l’usage illicite des stupéfiants, sera complété par l’alinéa suivant :

« Pour le délit prévu au premier alinéa, y compris en cas de récidive, l’action publique peut être éteinte, dans les conditions prévues aux articles 495-17 et suivants du code de procédure pénale, par le versement d’une amende forfaitaire d’un montant de 300€. .Le montant de l’amende forfaitaire minorée est de 250€ et le montant de l’amende forfaitaire majorée de 600€. »

En d’autres termes, tout usage illicite constaté de stupéfiants, même en récidive, pourra être puni d’une amende de 300€, minorée à 250€ en cas de paiement rapide (3 jours si l’avis de contravention a été remis en main propre, 15 jours si envoyé par voie postale). Cette disposition de contraventionnalisation n’empêche pas les poursuites judiciaires ni les peines de prison.

Vous avez dit double peine ?


--------------------
Source : newsweed
--------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Alors, il faudrait savoir ce que contient ce fameux article de Loi 495- 17.

Mais non, il ne s'agit apparemment pas d'une double peine... Il s'agit d'un choix !!!

Le règlement de l'amende éteint l'action publique... C'est à dire que l'usage ne sera pas poursuivi en Justice à partir du moment où l'usager paie son amende forfaitaire.

Par contre, il serait intéressant de connaître ce qu'il en sera concrètement car le seul usage est souvent accompagner de : X Détention X Transport X Achat

Alors si c'est effectivement payer une amende pour continuer à être poursuivi pour détention et transport...

Tout dépend comment sera appliquée cette Loi ( qui n'est pas encore voté ).

Si " l'âme " de cet article est respecté, cela signifie que l'usage de stupéfiant dans un cadre privé sera toléré, ce qui représente une avancée ( et pas des moindres ).

C'est un premier pas en faveur de la dépénalisation des stupéfiants et la liberté de se droguer dans un lieu privé ( toujours en partant du principe que la Loi ne soit pas détournée par les autorités et la Justice ).

Certes, l'amende est salée et il reste d'immenses progrès et de combats à venir pour y arriver.

Il reste également le problème des personnes se soignant grâce à des produits classés stupéfiant à régler en priorité.

Ensuite, il sera temps de s'attaquer au montant de l'amende, voir à l'amende tout court.

Il n'empêche qu'avec cette loi, " normalement " il ne devrait plus y avoir de personnes incarcérées pour usage simple de stupéfiant ( ce qui représente plus de 1000 personnes par an et ce n'est pas un nombre négligeable ).

Je ne vois pas d'exception en ce qui concerne les mineurs... Leur cas ne devrait donc pas être différent de celui des adultes ( contrairement à ce qui a été précédemment annoncé ).

Il faudra néanmoins patienter car pour le moment, rien n'est inscrit au journal officiel et l'usage de stupéfiant est toujours punissable de 1 an de prison et de 3500 euros d'amende !!!

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Je trouve cette sanction disproportionnée et contre productive

Dans la plupart des cas, les premiers délits à la législation sur les stupéfiants pour ce qui est de la simple consommation sont soumis au soin

L'usager se voit obligé d'avoir un entretien avec un professionnel de santé, ce qui est très bien car celui si n'ai pas puni dans ce cas, ensuite et le plus important c'est que l'usager avec l'addictologue peut si il le désir se faire aider pour arrêté si ça consommation se révèle problématique

Cette mesure à pu permettre à certain de recevoir une aide et de faire un premier pas dans le monde de la réduction des risques, ce qui se révèle positif pour l'usager, son entourage et même la lois au final

Mais la avec cette amande non réfléchie on fini par perdre ceux système qui lui est plutôt pragmatique, l'amande dans son cas peu faire perdre à l'individu une opportunité de diminuer, arrêté ou encore de réduire les risques en lien avec ça consommation problématique ou non

Au lieu de promouvoir la santé publique et la RDR l'état choisis de sens éloigné et dans éloigné ainsi l'usager

Le plus judicieux aurait été de renforcer le système de santé publique au lieu de s'enfoncer d'avantage dans une répression qui ne fonctionne pas

De plus les riches consommateurs n'ont aucun soucis à se faire, quand au plus pauvre qui se permette de fumer du cannabis de temps à autre...eux vont avoir d'avantage de problèmes et ne seront pas en capacité de réglé cette somme

Rajoutée des problème financier à certaines personnes qui en ont déjà c'est les poussé à consommer pour en oublier le manque d'empathie de nos dirigeants

Encore une fois on va tapé sur les plus démunis et la classe moyenne

Une belle preuve que ces mots "liberté, égalité, fraternité" ne sont bien que de simples mots

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

@Reck : Je ne voudrais pas entacher ton optimisme Reck mais je ne vois pas la chose comme toi, tu interprètes cette loi à ta façon en y voyant une avancée, et cela depuis le début, je regrette mais ce n'en est pas une du tout et d'ailleurs NORML France voit cette contraventionnalisation également d'une autre façon (voir cet article de Cannaweed), en fait, si l'on comprend bien cet ajout à la loi, la personne qui n'a jamais eu de problème, c'est-à-dire qui n'est jamais passée au tribunal, pourra s'acquitter de l'amende et bonsoir, les autres n'en bénéficieraient pas et continueraient de suivre le schéma de justice traditionnel, c'est mon interprétation de cette loi qui est bien une double peine si l'on prend la peine (rime) de décortiquer les textes.

Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut , salut Reck :)

Reck a écrit

Alors, il faudrait savoir ce que contient ce fameux article de Loi 495- 17.

Je ne vois pas d'exception en ce qui concerne les mineurs... Leur cas ne devrait donc pas être différent de celui des adultes ( contrairement à ce qui a été précédemment annoncé ).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20180315

Toutefois, la procédure de l'amende forfaitaire n'est pas applicable si le délit a été commis par un mineur ou en état de récidive légale ou si plusieurs infractions, dont l'une au moins ne peut donner lieu à une amende forfaitaire, ont été constatées simultanément.


Mais non, il ne s'agit apparemment pas d'une double peine... Il s'agit d'un choix !!!

Disons que c’est le choix d'une forme de répression supplémentaire (et très rémunératrice)

Tout dépend comment sera appliquée cette Loi ( qui n'est pas encore voté ).

Il faudra néanmoins patienter car pour le moment, rien n'est inscrit au journal officiel

S’agissant d’un projet de loi du gouvernement, avec une majorité parlementaire, ça va passer comme une lettre à la poste.

Si " l'âme " de cet article est respecté, cela signifie que l'usage de stupéfiant dans un cadre privé sera toléré, ce qui représente une avancée ( et pas des moindres ).

C'est un premier pas en faveur de la dépénalisation des stupéfiants et la liberté de se droguer dans un lieu privé

Comme rien n’est explicitement précisé à propos d’un usage en public, rien ne change.
La loi n’a pas trop d’âme : ce qui n’y est pas précisé n’existe pas.
Personnellement, je ne vois pas du tout ça comme un pas vers la dépénalisation, la contravention est une répression plus facile et systématique, donc plus importante. C’est d’ailleurs le but avoué dans le rapport parlementaire.

Il reste également le problème des personnes se soignant grâce à des produits classés stupéfiant à régler en priorité.

"récréatif", "problématique", "thérapeutique", pourquoi faudrait-il établir une priorité ?

:)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Nous attendions d'avoir une actualité pour envoyer la lettre aux élus pour tenter d'infléchir la Loi. Je crois que ça devient urgent.
Rappel

lettre.pdf

C'est évidemment une disposition qui essaie de proroger une politique injuste et cela a été montré inefficace.

Il faut d'abord et avant tout une autre politique, tout le monde le dit (du moins ceux qui sont au courant du problème) mais en démocratie tout le monde est responsable plus ou moins des décisions qui sont prises selon l'energie qu'il a mis à défendre ses valeurs. ça ne veut pas dire qu'on gagne à tous les coups malheureusement mais en ne faisant rien on perd à tous les coups.

La rédaction même de la Loi ne se prête pas au débat. Après tout ce n'est "que" 10 lignes qui n'ouvrent pas
le débat sur la politique des drogues etc.. C'est pourquoi il est important de le faire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... 1 an de prison et 3500 euros d'amende qui plane au dessus de la tête ou une amende à payer ?

Disons que j'ai du mal à cerner le mécontentement de cette évolution thinking

Personnellement, je pense principalement aux plus de 1000 personnes incarcérées pour un usage simple de stupéfiant qui ne le seront plus en premier lieu.

Par contre, l'article de Cannaweed est faux... Dommage, je pensais qu'ils étaient sérieux ( ou compétant ? ).

L'amende forfaitaire fonctionne également en tant que récidive !!! Et il est valable pour l'ensemble des stupéfiants !!!

Par contre, elle ne fonctionnera pas si d'autres délits sont commis dans le même temps ( d'où, et j'appuie sur ce détail qui n'en est pas un, quid du transport et de la détention ? ).
Ni pour les mineurs...

Ce que j'avais raté pour ne pas avoir lu l'article 495- 17.

L'article fait référence au cannabis alors que l'ensemble des stupéfiants sont concernés...

C'est de l'incompétence notoire à ce niveau !!! Et c'est vraiment dommage d'utiliser du machiavélisme de mauvais goût ( avis personnel ) au lieu de placer sa contre offensive à partir de faits existants et non pas de chimères.

Lorsque j'évoque l'esprit de la loi, c'est parce qu'il n'existe pas une manière de l'appliquer et se sera les diffèrentes jurisprudences qui seront à venir qui vont la préciser.

Si effectivement, il ne s'agit que de faire payer les automobilistes positifs à un stupéfiant non prescrit, se sera un net recul.

Par contre, si la détention et le transport ( entre autre ) sont compris dans le package de la consommation ( ce qui n'est précisé nulle part, il est donc impossible de connaître la futur application de cet article de Loi ), il en sera tout autrement.

Je me répète également mais il est impossible d'appeler cela une double peine !!!

La double peine est par exemple pour un étranger en situation irrégulière de non seulement faire de la prison mais en plus d'être expulsé à l'issue de celle-ci alors qu'il n'a commis aucun autre délit que de ne pas être en règle officiellement avec des papiers d'identité.

Dans notre cas, c'est soit une amende, soit un passage devant le TGI mais pas les deux !!
Il est donc difficile d'invoquer ce principe de double peine ( cela reste une peine simple ou pas de peine puisque pas de passage devant un juge ou un procureur de la république ).

La loi va passée mais elle risque d'être fortement discutée au Sénat et il y a un risque d'âme,dément supplémentaire qui ferait évoluer cet article d'un côté ou de l'autre ( plus ou moins de répression ).

C'est une amende délictuelle. C'est à dire que la consommation d'un stupéfiant est au même rang que le fait de conduire un véhicule sans permis ou sans assurance !!!

En cas du paiement de l'amende dans les 45 jours, les poursuites pénales s'arrêtent là !!!

Je pense qu'un avocat pourrait même démontrer qu'une personne consommant un stupéfiant dans une voiture côté passager ( qui est sûr de ne pas conduire, donc ) ne pourra pas être soumis à contravention ( vu que le véhicule est considéré comme une habitation ), mais nous n'en sommes pas encore là.

Il n'empêche pour conclure que le gouvernement va au delà du cannabis et englobe l'intégralité des stupéfiants dans cette mesure , ce qui est pour moi une excellente nouvelle.

Pour ce qui est de la priorité, je ne me permettrais pas de comparer une consommation de stupéfiant avec une autre ( tout comme je ne compare pas les produits, ni ne les classe ).

Il s'agit d'une priorité car de plus en plus de personnes consomment des stupéfiants à visé thérapeutique.

Il est donc impossible à ces personnes d'envisager ne pas consommer ou simplement ne pas être sous influence d'un produit psychotrope.

C'est pour moi une priorité car... Cet aspect a été balayé d'un revers de la main par le législateur.

L'automédication devrait exister car la dangerosité invoquée n'est qu'un leurre ( il est possible de mourir avec les boîtes de paracétamol vendus en gros et sans ordonnances par exemple ).

Il est pour moi envisageable de se soigner avec un opiacés, un stimulant, un psychédélique et/ou du cannabis.

Et il serait souhaitable de mettre ce problème sur la table plutôt que faire fit de l'ignorer.

Il existe déjà des exceptions pour certains opiacés/opioides prescrit mais ce principe devrait aller beaucoup plus loin ( et des tests d'aptitude à conduire devraient être effectués en lieu et place des prélèvements de salive ).

Absolument rien à voir avec un consommateur qui utilise des psychotropes à d'autres fins que celle de se soigner !!

Une autre priorité sera de créer des lieux propices à l'image des SCMR pour les personnes sans logement afin qu'elles puissent consommer ailleurs que dans la rue ( où ils deviennent des proies faciles pour faire respecter les quotas qui sont exigés des autorités )

Euh... Je ne m'y connais pas beaucoup mais NORML, c'est pas le truc qui vient des USA et qui considère que les usagers sont des vaches à lait qui devraient consommer les produits que l'industrie leur vendrait ( en France ) ou leur vend ( comme aux USA ) du cannabis ?

Je suis plutôt pour le droit à cultiver son propre jardin pour pouvoir consommer bio, ou quasiment, plutôt que de consommer leur daube aux pesticides, mais là encore, c'est un avis personnel.

Que la drogue serve à enrichir les mafias, les entreprises ou les États n'est pas acceptable ( je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point ).

Mais ce n'est pas parce que notre but est la dépénalisation de l'usage de stupéfiant, quel qu'il soit et quelque soit la façon de le consommer, qu'il faut bouder cette présente avancée.

Qui en sera une si la détention et le transport de quantité " raisonnable " ( c'est à dire pour une Consommation personnelle ) sont inclus dans le package " usage ".

Je ne connais pas le futur mais le but est de soulager les tribunaux qui sont tous débordés actuellement et qui croulent sous le travail en retard...

J'ai bon espoir que le package devienne réalité et que nos droits évoluent positivement, à l'image de la communauté homosexuelle par exemple ( qui, comme le disait Cain, n'ont pas eu le droit de se marier directement lorsqu'ils étaient encore considérés comme des malades mentaux mais ont vu leurs droits progressés progressivement ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Euh... 1 an de prison et 3500 euros d'amende qui plane au dessus de la tête ou une amende à payer ?

Disons que j'ai du mal à cerner le mécontentement de cette évolution thinking

L'amende est prévue si pas de récidive donc tu cernes mal.

L'amende forfaitaire fonctionne également en tant que récidive !!! Et il est valable pour l'ensemble des stupéfiants !!!

L'article 495- 17 stipule que :

Toutefois, la procédure de l'amende forfaitaire n'est pas applicable si le délit a été commis par un mineur ou en état de récidive légale

En cas du paiement de l'amende dans les 45 jours, les poursuites pénales s'arrêtent là !!!

Donc tu es d'accord que cette loi fait de la ségrégation parmi les UD puisque le pouvoir d'achat des uns n'est pas celui des autres ?

L'article fait référence au cannabis alors que l'ensemble des stupéfiants sont concernés...

Je pense aussi.

Euh... Je ne m'y connais pas beaucoup mais NORML, c'est pas le truc qui vient des USA et qui considère que les usagers sont des vaches à lait qui devraient consommer les produits que l'industrie leur vendrait ( en France ) ou leur vend ( comme aux USA ) du cannabis ?

Je t'invite à visiter leur site web afin d'élargir tes connaissances à leur sujet :

NORML.fr

Mais ce n'est pas parce que notre but est la dépénalisation de l'usage de stupéfiant, quel qu'il soit et quelque soit la façon de le consommer, qu'il faut bouder cette présente avancée.

Je ne boude pas mais je le répète, ce n'en est pas une et cela se révèlera bientôt.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour,
je propose cette version légérement modifiée (au début) de la lettre pour tenir compte des circonstances.

lettrepa.pdf

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Re salut :)

ElSabio a écrit

Euh... 1 an de prison et 3500 euros d'amende qui plane au dessus de la tête ou une amende à payer ?

Disons que j'ai du mal à cerner le mécontentement de cette évolution thinking

L'amende est prévue si pas de récidive donc tu cernes mal.

L'amende forfaitaire fonctionne également en tant que récidive !!! Et il est valable pour l'ensemble des stupéfiants !!!

L'article 495- 17 stipule que :

Toutefois, la procédure de l'amende forfaitaire n'est pas applicable si le délit a été commis par un mineur ou en état de récidive légale

Oui mais non.

L'article 495- 17 du CPP indique effectivement les règles de base de la non-application de l'amende (je l'avais cité parce qu'il concerne les mineurs)

MAIS le rajout qui va modifier l'article L. 3421-1 du code de la santé publique dit bien que l'amende s'appliquera aussi aux récidivistes, c'est dans ces termes que ce sera appliqué :

« Pour le délit prévu au premier alinéa, y compris en cas de récidive, l’action publique peut être éteinte, dans les conditions prévues aux articles 495-17 et suivants du code de procédure pénale, par le versement d’une amende forfaitaire d’un montant de 300€. .Le montant de l’amende forfaitaire minorée est de 250€ et le montant de l’amende forfaitaire majorée de 600€. »

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
C'est en effet contraire aux conclusions du rapport mais ce n'est qu'un projet de Loi , donc modifiable.

En +

L’action publique peut être éteinte

peut ???, par décision du juge ou décision de l'usager ???


Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Ok, on peut effectivement voir ce texte de cette façon (vu qu'il n'est pas clair et assez vide de précisions) mais je ne pense pas que le gouvernement nous ponde une loi qui s'arrêtera à mettre des amendes pour tout le monde sans aucune suite pénale et si tel est le cas, c'est de toute façon une loi inique à plusieurs titres et qui ne règlera rien pour les UD sauf peut-être à ne pas aller en G.A.V encore que j'ai un doute là-dessus, l'avenir nous le dira mais je ne considère toujours pas que ce soit une avancée ou encore un pas vers la dépénalisation, c'est comme Canada d**, ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool... fache-non-non


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

prescripteur a écrit

C'est en effet contraire aux conclusions du rapport mais ce n'est qu'un projet de Loi , donc modifiable.

Le rapport n’avait comme but que celui de préciser les contours d’une procédure d’amende forfaitaire applicable à l’usage de stupéfiants. Et ils ont tranché pour l’amende délictuelle (et pas contraventionnelle) Ce rapport n'avait qu'une valeur d'information et de préconisation, rien de plus que de venir en appui d'une décision du gouvernement.

Et la raison de cet aménagement de la répression est aussi précisée dans le rapport : Mieux pénaliser l’usage de drogues, et renforcer l’arsenal répressif, puisque la réponse pénale de la justice est estimée trop faible (trop de rappels à la loi, etc)

(donc pour la bonne voie vers la dépénalisation, il faudra repasser...)

Ce n’est qu’un projet de loi effectivement, mais un projet de loi du gouvernement (et pas d’un groupe parlementaire). Comme je le disais plus haut, avec une majorité à l’assemblée, peut-être qu’ils changeront la place d’une virgule, mais ça va passer.

L’action publique peut être éteinte

peut ???, par décision du juge ou décision de l'usager ???

l’action publique peut être éteinte, dans les conditions prévues aux articles 495-17 et suivants du code de procédure pénale, par le versement d’une amende forfaitaire.

Si l'amende n'est pas payée >> procédure habituelle, voilà ce qui détermine l'extinction (ou non) de l'action publique.

Dernière modification par Gilda (15 mars 2018 à  19:18)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs
Il s'agit de renforcer l'arsenal répressif. Je ne vois pas comment ce projet de loi mettra fin aux arrestations et emprisonnements.
Il faut refondre les lois sur les drogues et stupéfiants en dépénalisant l'usage et en légalisant le testing.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Je suis peut être un peu naïf mais je vois pas trop ce que ça va changer au final si on a le choix (si j'ai bien tout compris), qui va s'amuser à payer une somme pareille plutôt que de passer 2h au commissariat pour se prendre un rappel à la loi ?

Je vois que certains parlent d'usagers emprisonnés dès leur première arrestation j'avoue que j'ai un peu de mal à y croire, des consommateurs qui se sont faits chopper j'en connais quand même pas mal et même les plus gros récidivistes que je connaisse vont rarement plus loin qu'un passage devant le juge pour rappelle à la loi + obligation de soin (que personne ne fait de toute manière). Ok c'est déjà beaucoup pour de la consommation mais c'est toujours mieux que de finir le mois en galère de thunes...

La seule personne que je connaisse qui a eu de gros problèmes pour "consommation" était un dealer, sauf que les flics avait pas assez de preuves pour le foutre dans la merde pour deal... Après je parle pour la région parisienne, peut être que ça se passe autrement dans d'autres régions mais je vois vraiment pas comment cette loi pourrait fonctionner...

J'ai hâte de voir les flics essayer de mettre des amendes aux fumeurs de joints dans certains quartier, ça risque d'être funky :)

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Pour 200€ voir 600€, je m'achète des bonnes chaussures et je pars en courant perso surpris

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

Je vois que certains parlent d'usagers emprisonnés dès leur première arrestation j'avoue que j'ai un peu de mal à y croire

C'est pourtant la loi.

Dernière modification par Mister No (15 mars 2018 à  21:18)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

Cobe a écrit

Je suis peut être un peu naïf mais je vois pas trop ce que ça va changer au final si on a le choix (si j'ai bien tout compris), qui va s'amuser à payer une somme pareille plutôt que de passer 2h au commissariat pour se prendre un rappel à la loi ?

Non, c'est pas toi qui as le choix, mais le flic. Mais tout se contourne, il faudra être inventif tongue

Les flics (toujours d’après le rapport) seront équipés de tests salivaires. Tu refuses le test, et zou, commissariat, et tu n’es plus dans le champ de l’amende forfaitaire.
Les flics devront aussi (d’après le rapport) identifier les usagers problématiques (tu le vois le vrai scandale, là ?...) et les exclure de la procédure d’amende. Donc, tu mets ton masque de problématique doloroso et tu pars gentiment avec le monsieur en bleu.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
D'accord avec tous ceux qui pensent que c'est plus un recul qu'une avancée....Pourquoi? Parce qu'entre 15 et 30 ans, je me suis fais chopé une bonne quinzaine de fois, que ce soit pour un joint ou, plus souvent, pour un paquet de came et que, en dehors de quelques GAV, ça n'a jamais été plus loin...En tant que consommateur, il n'y a jamais rien eu d'inscrit sur mon casier judiciaire et je ne suis jamais passé devant un juge...Hors, si à l'époque, au lieu de ces GAV, on m'avait collé des amendes aussi salées (recouvrables, comme toutes les amendes par les impôts si on ne paye pas big_smile ) ca n'aurait fait que me mettre un peu plus dans la merde et j'avais vraiment pas besoin de ça...Une avancée? Où ça? Ah oui, évidemment, pour tous les fils et filles de...Pour qui 200 ou même 600€, c'est ce qu'ils dépensent entre 20h05 et 20h07 tous les soirs big_smile Un peu comme l'augmentation du tabac qui pénalise toujours les mêmes, pendant que les nantis n'en ont rien à cirer...

Je pense qu'un avocat pourrait même démontrer qu'une personne consommant un stupéfiant dans une voiture côté passager ( qui est sûr de ne pas conduire, donc ) ne pourra pas être soumis à contravention ( vu que le véhicule est considéré comme une habitation ), mais nous n'en sommes pas encore là.

Euh....La consommation de stup reste un délit, que ce soit dans un lieu public ou chez soi, en France la consommation de stup non prescrits est illégale, point.

Si on pense au prix de la came actuel, je me revois jeunot, entre l'équivalent au minimum de 5 à 10g de came et 2, 3 jrs de GAV, mon choix est vite fait lol ...

En conclusion, si je rajoute à la dizaine de GAV que j'ai faites, les fois où les keufs ont simplement confisqué ou écrasé sous mes yeux une boulette de shit  en nous laissant repartir avec une tape sur les doigts, je me dis que dorénavant, ils n'hésiterons plus à sortir, au minimum, le petit carnet à contravention...Elle est où l'avancée? Ah oui! Pour eux! Ils pourrons en 5 mn faire du chiffre au lieu de perdre ces 5mn à écraser des boulettes sous leur semelle en mettant des tapes sur les doigts......

Dernière modification par Mascarpone (16 mars 2018 à  07:13)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Speedmicha homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2017
233 messages
Bonjour à tous,

je suis de ton avis Mascarpone,

J'aimerais croire en la version de Reck,

ne rêvé pas c'est le pays de l'intolérance et de la répression.

Pour l'instant ont est dans l'ambiguïté comme pour pas mal de loi déjà sa en fera une de plus,

Ont est des pompes à fric potentiel.

C'est malheureusement ancré dans la mentalité en France, et sa, aucune loi ne changera quoi que ce soit.

Je crois en une éventuelle avancé mais dans 2 générations,

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'apprécie ta solidarité Mas...

Ton discours : " puisque j'ai pas morflé lors de mes auditions pour detention de stupéfiant, je m'en cogne totalement des 3400 peines de prison ferme qui ont été rendues par la Justice et de encore plus des 1000 ( il y en a plus ) personnes qui sont incarcérées pour un simple usage de stupéfiant  " !!!

Ne penses-tu pas que ce raisonnement des plus primaire et dénué de toute empathie vis à vis d'autrui ?

C'est, en ce qui me concerne, une pensée des plus nombrilistes !!!

Quand à la comparaison avec le tabac... Sachant que les personnes " nantis ", comme tu les nommes, s'arrêtent là majeure partie du temps par rapport " aux personnes désargentée "...

Donc effectivement, les plus aisés sont souvent les personnes dont les augmentations du prix du tabac font mouches puisqu'ils finissent souvent par arrêter de ucune explication, c'est juste une valeur statistique ).

La consommation de stupéfiant n'est plus un délit !!!

La consommation de produits classés stupéfiant reste interdite mais d'un délit, cet acte est " transformé " en " amende délictuelle ".

L'amende délictuelle est une invention qui date de peu d'années et qui a été créé de en vue de réduire les passages au tribunal des personnes qui conduisent sans permis de conduire ou sans assurance.

La consommation de stupéfiant, quel qu'il soit, est une amende et le paiement de cette amende étaient l'action publique !!!

Ce ne sont pas les autorités ( police/gendarmerie/douanes ) qui décident si l'usager doit passer devant un tribunal ou pas mur

En France, il existe le principe de séparation des pouvoirs et les policiers/gendarmes/douanes n'ont aucun pouvoir de décision quand à un passage devant un tribunal et encore moins en ce qui concerne les décisions de Justice !!!

Franchement, je pense que tu vaux un peu mieux que ça Mascarponne...

Je pensais que tu étais suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre que ton expérience personnelle est loin de représenter la réalité du terrain et je trouve totalement puéril de mettre dos à dos des personnes en raison de leur revenu personnel ( leur argent ).

Je me demande bien comment il est possible de se faire choper plus d'un vingtaine de fois et de ne pas passer ne serait ce devant un procureur ( je les aurais écouté, j'aurais pris du ferme si j'avais rien dit... Alors qu'ils n'ont aucun pouvoir sur la suite de la procédure ).

Quand je vois que jeune majeur, je suis passé devant un procureur parce que j'ai rien voulu dire aux policiers qui m'avait arrêté en flagrant délit et que j'ai refusé de donner la provenance de ce que j'avais sur moi, je m'aperçois que les pratiques ne doivent pas être les mêmes suivant l'endroit du territoire français où la personne habite... Et qu'il y a deux poids, deux mesures ?

Par contre, il y a de fortes chances que l'action publique ( la diatribe du procureur de la République ou de son substitut ) soit beaucoup plus sévères qu'à l'heure actuelle si les amendes ne sont pas payées.

J'ai tendance à comparer la situation qui risque fortement de se concrétiser d'ici quelques semaines  avec un retour en arrière vis à vis de la Loi de 1970.

Le tribunal et le risque de prison est exclu pour l'usage de stupéfiant ( et pas seulement de cannabis ).

Cette decision sera très utile à la jeune génération qui se cherche encore pour savoir quel métier ils veulent exister ( de nombreuses personnes ont simplement envie d'une vie discrète où ils peuvent consommer ce qu'ils veulent tant qu'ils n'ennuient pas autrui ).

Cette nouvelle Loi n'empechera plus les usagers d'exercer les métiers dans l'Administration et dans des secteurs qui leur etait jusqu'alors interdit s'ils s'étaient fait contrôler et condamner pour un usage simple !!!

C'est loin d'être une décision futile... Les toxicomanes pourront être représentés dans les diffèrentes administration ( maître d'école, policier/gendarme, douaniers, militaire, DDE ( si elle existe encore ) et toutes les professions en contact avec des mineurs ).

Il serait bon de penser... Egalement aux autres !!!!!

Euh... Refuser un test salivaire est un délit !! Effectivement, si l'usager refuse un prélèvement, il se rend coupable d'une infraction délictuelle.
Donc en refusant un prélèvement, l'usager se sort de facto de l'amende forfaitaire et devra assumer ses actes devant un Tribunal de Grande Instance.

Tout comme si à l'usage est rajouté " vente en vie de sa conso personnelle ".

Les déclarations de l'usager seront donc extrêmement importantes quand aux suites de la procédure !!!

Il est important d'y faire attention lors de vos déclarations.

L'amende délictuelle n'empêche nullement de faire appel à un avocat.

Si les autorités semblent peu enclin à préfèrer l'amende plutôt que l'enquête, j'aurais tendance à penser que la prèsence du baveux est nécessaire.

J'ai l'impression que certains vivent en plein fantasme et nie la réalité pour leur démonstration...

La contravention, qu'elle soit contraventionnelle ou délictuelle, reste une somme à payer.

Et ce n'est rien comparé à ne serait ce que quelques jours d'incarcération.

Ceux qui connaissent la prison seront surement de mon avis...

Et quand un délit devient une contravention, je ne p du pas appeler cet acte : " plus de répression ".

C'est : " Moins de répression ".

Nous sommes évidemment tous d'accord pour annoncer que cette mesure est loin d'être une panacée et nous allons continuer à œuvrer pour que les usagers de produits psychotropes ( qu'ils soient illégaux ou non ) trouvent leur juste place dans la société.

Qu'ils puissent exercer le métier qu'ils désirent et que la consommation de produits psychotropes, quel qu'ils soient, ne soit plus une excuse pour participer plus que les autres personnes vivant en France, au redressement financier du pays.

Il est clair que nous militons pour la dépénalisation de l'ensemble des produits interdits afin que la personne soit libre de consommer les produits qu'elle désire. Et que leur avenir ne soit pas impacté ( sur le point financier également ).

Mais je trouve qu'il serait dommage de crier au loup alors que depuis bientôt 50 ans, c'est la première mesure qui tant à aller dans le sens du " moins répressif ".

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, certes, mais comment est ce possible de parler de " recul " par rapport à la Loi actuelle ?

Je rappelle :

X La FIN des poursuites judiciaires pour un usage simple de stupéfiant ( si bien sûr l'amende est régularisée )
X L'usager peut être récidiviste, il ne risquera toujours pas d'ennuis judiciaires
X L'usager ne se voit plus les portes de certains métiers fermées
X Cette decision va s'appliquer à l'ensemble des stupéfiants et non pas au simple cannabis

Ben si ces décisions s'appellent un recul par rapport à :
X Garde À Vue en cas d'interpellation
X Passage devant les représentants de la Justice ( à minima le procureur ou un substitut )
X Risque d'incarcération pour une durée de 1 an avec 3500 euros à la clef ( un chiffre un peu plus élevé que 300 euros... C'est même plus du décuple )
X L'usager se voit interdire l'exercice de nombreux métiers

Quand à cette idée d'usager " problématique ", il me semble que les policiers/gendarmes/douanier n'ont aucune compétence dans le médical pour pouvoir émettre un diagnostic. C'est donc impossible pour ces personnes de s'avancer à porter un jugement qui attesterait que la consommation de l'usager est : récréative, intense, problématique, nécessaire, thérapeutique ou que sais je encore ( rayer la ou les mentions inutiles ).

Comme mon but n'est pas de convaincre ( dans ce mot, il y a vaincre et donc il y aurait un perdant à cette bataille et... Le perdant à généralement soif de revanche ), je pense que je ne repasserai pas écrire sur ce thread.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

[...]je m'en cogne totalement des 3400 peines de prison ferme qui ont été rendues par la Justice et de encore plus des 1000 ( il y en a plus ) personnes qui sont incarcérées pour un simple usage de stupéfiant" !!!

Je suis également de la génération de Mas et je ne suis jamais allé à la ratière pour conso de stups, par contre oui, je suis passé plusieurs fois devant un proc pour usage, je précise qu'à l'époque, j'étais dans une des trois plus grandes villes françaises et je n'ai jamais été condamné pour usage simple, je ne nie pas les chiffres que tu avances mais j'ai un sérieux doute sur la qualification "d'usage simple".

Le tribunal et le risque de prison est exclu pour l'usage de stupéfiant ( et pas seulement de cannabis ).

Peut-être, des choses restent à être précisées et vérifiées in situ, enfin, tout ça est valable, en théorie, tant que l'on paye son/ses amende(s)...Avec un budget qui est le sien.

Cette nouvelle Loi n'empechera plus les usagers d'exercer les métiers dans l'Administration et dans des secteurs qui leur etait jusqu'alors interdit s'ils s'étaient fait contrôler et condamner pour un usage simple !!!

C'est loin d'être une décision futile... Les toxicomanes pourront être représentés dans les diffèrentes administration ( maître d'école, policier/gendarme, douaniers, militaire, DDE ( si elle existe encore ) et toutes les professions en contact avec des mineurs ).

Oui, effectivement, en théorie, c'est comme ça mais tu n'as pas du regarder le débat sur le sujet de France 2 ce mercredi, une ancienne dealeuse a été condamnée et exerce pourtant le métier de professeure des écoles (instit), après on peut aussi dire que les invité.e.s étaient bidon.
J'ajoute que certaines de mes connaissances ont réussi à obtenir malgré leurs condamnations passées des postes dans les métiers que tu cites (éducation principalement).

J'ai l'impression que certains vivent en plein fantasme et nie la réalité pour leur démonstration...

Je ne nie rien d'autre que tes propres convictions qui, elles, sont de l'ordre du fantasme qui, je pense, est justifié par le fait que tu n'as pas pris le temps de consulter le fameux/fumeux rapport.

La contravention, qu'elle soit contraventionnelle ou délictuelle, reste une somme à payer.

Et ce n'est rien comparé à ne serait ce que quelques jours d'incarcération.

Ceux qui connaissent la prison seront surement de mon avis...

Si cette mesure a été choisie, c'est bien parce que les peines étaient peu prononcées à l'encontre des consommateurs, maintenant grâce à l'amende, tout le monde, en théorie, sera puni mais d'après toi, ce n'est toujours pas un renforcement de la répression ?

Et quand un délit devient une contravention, je ne p du pas appeler cet acte : " plus de répression ".
C'est : " Moins de répression ".

Tu iras expliquer ce merveilleux slogan aux habitants des cités qui se feront contrôler et mettre à l'amende bien plus souvent qu'un consommateur du XVIème car tu oublies un point important, c'est qu'il va falloir amortir les tablettes tactiles et aussi "faire du chiffre".

Nous sommes évidemment tous d'accord pour annoncer que cette mesure est loin d'être une panacée et nous allons continuer à œuvrer pour que les usagers de produits psychotropes ( qu'ils soient illégaux ou non ) trouvent leur juste place dans la société.

Je fait partie,  non pas, de ceux qui "annoncent" mais qui dénoncent l'iniquité d'une telle mesure.

Il est clair que nous militons pour la dépénalisation de l'ensemble des produits interdits afin que la personne soit libre de consommer les produits qu'elle désire. Et que leur avenir ne soit pas impacté ( sur le point financier également ).

C'est plutôt mal engagé, surtout "sur le point financier".

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, certes, mais comment est ce possible de parler de " recul " par rapport à la Loi actuelle ?

Il te suffit de lire les posts précédents.

Je rappelle :


X La FIN des poursuites judiciaires pour un usage simple de stupéfiant ( si bien sûr l'amende est régularisée )
X L'usager peut être récidiviste, il ne risquera toujours pas d'ennuis judiciaires
X L'usager ne se voit plus les portes de certains métiers fermées
X Cette decision va s'appliquer à l'ensemble des stupéfiants et non pas au simple cannabis

Ben si ces décisions s'appellent un recul par rapport à :
X Garde À Vue en cas d'interpellation
X Passage devant les représentants de la Justice ( à minima le procureur ou un substitut )
X Risque d'incarcération pour une durée de 1 an avec 3500 euros à la clef ( un chiffre un peu plus élevé que 300 euros... C'est même plus du décuple )
X L'usager se voit interdire l'exercice de nombreux métiers

X Le dernier ferme la porte et met les patins.

Comme mon but n'est pas de convaincre ( dans ce mot, il y a vaincre et donc il y aurait un perdant à cette bataille et... Le perdant à généralement soif de revanche ), je pense que je ne repasserai pas écrire sur ce thread.

Aucune revanche de mon coté, j'aime échanger les points de vue et tu te situes parmi ceux avec qui j'ai toujours aimé discuter, je ne perds rien à exprimer mon point de vue, tu ne viendras peut-être pas répondre mais tu liras certainement mon post...

Bien amicalement.



Et comme je ne suis pas quelqu'un qui s'écoute parler, je partage cette lettre d'un ex-gendarme, au Président :


Lundi 05 mars 2018

Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron

Le législateur refuse toujours aujourd’hui au citoyen le droit d’amendement et ne souhaite partager le monopole de l’initiative législative qu’avec le gouvernement. La voie des urnes suivie de la plus parfaite passivité politique n’étant à l’évidence ni la meilleure ni la seule option, il m’apparaît que l’intervention citoyenne lors de la fabrication d’une loi peut largement servir le progrès de la société et l’intérêt général.

C’est pour cela qu’en 2012, encore en activité au sein de la Gendarmerie Nationale, puis en 2015, retraité de l’Armée et enfin dégagé des obligations de réserve attachées à mon statut, je prenais publiquement position contre la pénalisation de l’usage des stupéfiants. J’y argumentais en faveur d’une régulation légale de la production et de l’usage propre, d’une part à assécher l’économie criminelle induite par une stupide et dangereuse prohibition, d’autre part à institutionnaliser la prise en charge sanitaire des situations problématiques et enfin à permettre l’auto-culture de cannabis dans un cadre associatif ou individuel.

Ma voix se joignait ainsi à celles, nombreuses et bien documentées, d’élus progressistes, d’universitaires, d’économistes, de médecins, de spécialistes de l’addiction et de la réduction des risques, de juristes, de travailleurs sociaux, d’usagers. Elle n’apportait au débat d’originalité que celle d’émaner d’un membre des forces de l’ordre, acteur quotidien de la sécurité publique, qui, en parfait désaccord avec la loi et la politique du chiffre menée en la matière, était résolu à ne l’appliquer sur le terrain qu’avec le plus profond respect d’autrui, une empathie sans faille et le discernement que la population est en droit d’attendre, voire d’exiger.

Ainsi, je n’ai jamais accepté d’abaisser ma fonction à celle de « chasseur de boulettes de shit » faisant toujours preuve d’une extrême tolérance à l’endroit des simples usagers quand l’ordre et la sécurité publique n’étaient pas menacés. Parenthèse fermée.

Ces multiples recommandations et mises en garde, loin d’être prises en compte, ne furent traitées que par le mépris et l’obstination à refuser un débat de fond qu’il aurait été pourtant salutaire de mener. L’actualité met en évidence aujourd’hui encore la terrible erreur et l’accablante responsabilité des élites politiques d’alors dans la situation sanitaire et sécuritaire du pays ainsi que dans les relations entre la population et les dépositaires de l’autorité publique qui ne cessent de se dégrader chaque jour un peu plus.

Le renouveau politique que vous dites vouloir incarner à la tête du pays, à supposer qu’il prenne effectivement source aux plus hautes valeurs humanistes de notre démocratie et tourne résolument le dos aux postures idéologiques sans réel fondement scientifique, redonne enfin espoir à celles et ceux qui depuis des décennies tentent, sans résultat, de faire entendre le bon droit d’une juste cause

Cependant, je souhaite vous faire part de mon inquiétude et de mon incompréhension au vu du rapport présenté par Messieurs Éric Poulliat et Robin Reda, dans le cadre d’une « mission d’information relative à l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage de stupéfiants » mise en place le 02 août 2017 par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale.

En effet, dès le préambule ce rapport précise que cette « mission n’a pas pour objet de réfléchir à la lutte contre la toxicomanie ou à la réforme de la loi du 31 décembre 1970 et qu’elle ne porte pas non plus sur une éventuelle légalisation du cannabis ».
Quelle ne fut pas ma stupeur en constatant que l’objet de cette mission élude les seules questions qui s’imposent en la matière. Quel inadmissible ratage !

En refusant ainsi d’enrichir sa réflexion par les progrès constatés ailleurs dans le monde, par les avancées de la science et par les perspectives économiques en jeu, tant agricoles qu’artisanales et industrielles, la représentation nationale n’ignore-t-elle pas sciemment les libertés fondamentales de quelques millions de concitoyens, dont certains atteints de graves affections ? Ce faisant, ne commet-elle pas là une indigne déloyauté ?

Mais en assumerez-vous votre part de responsabilité Monsieur le Président de la République ? Car enfin, dans cette affaire, la position de l’exécutif dont vous êtes à la tête avec Monsieur Édouard Philippe est clairement illustrée par les propos de Monsieur Gérard Collomb lors de son audition du 11 juillet 2017 devant la Commission des Lois.

En ouverture de séance, la Présidente de la Commission, Madame Yaël Braun-Pivet, indique que l’audition du Ministre de l’Intérieur permettra d’évoquer l’ensemble du programme législatif à venir, en relation avec son ministère. Madame Braun-Pivet, souhaite, en outre, que les questions de l’auditoire épousent un cadre large et constructif qui donne une vision globale des travaux législatifs dans les mois à venir. C’est dire combien l’intervention de Monsieur Collomb est, sans conteste, le véritable fil conducteur de la mission d’information qui m’occupe aujourd’hui.

Dans son propos introductif Monsieur Collomb accorde moins de deux minutes au thème de l’usage de stupéfiants. Prend-il toute la mesure de l’ampleur de ce phénomène de société ?

Ces délits induisent pourtant près de 175 000 interpellations par an et nécessitent, selon lui, environ 1 200 000 heures de procédures pour les forces de l’ordre ; auxquelles il convient probablement d’ajouter celles comptabilisées par les services douaniers de Monsieur Gérald Darmanin ainsi que celles de l’institution judiciaire.

Mais plus encore que la brièveté du discours, c’est bien son contenu qui déconcerte avant tout. En effet, Monsieur Collomb déclare vouloir concentrer son action en agissant sur le court terme pour accroître l’effectivité de la réponse pénale ; il argue sans nuance en faveur de la « forfaitisation » de la peine, déplorant qu’avec « 175 000 interpellations on ne puisse constater que 40 000 condamnations dont la plupart ne sont que de simples rappels à la loi ou des amendes de faibles montants ». Après avoir souligné l’aspect assez peu répressif du dispositif, il rappelle à l’auditoire le caractère chronophage de la situation et précise ensuite souhaiter mettre en place une amende forfaitaire en conservant la possibilité d’un placement en garde à vue. Il clôt le sujet ainsi : « On a parfois parlé de dépénalisation du cannabis, ce n’est pas de cela qu’il s’agit ».

Ce n’est en effet pas de cela qu’il s’agit, bien au contraire aurait-il pu ajouter, puisque la solution prévue par Monsieur Collomb consiste, pour une large part, à doter les forces de l’ordre d’une batterie de tests salivaires, de balances électroniques et autres matériels connectés à l’aide desquels les gendarmes et les policiers qui, jusqu’à aujourd’hui chassaient « la boulette » dans les poches des usagers , seront bientôt conduits à chasser le nanogramme de THC dans les bouches bées de nos concitoyens, voyant ainsi redoubler leur rôle répressif au détriment de leur rôle de proximité, social et préventif.

Vouloir amplifier et systématiser des mesures répressives largement inefficaces et éculées, voilà qui ressemble à s’y méprendre aux anciennes pratiques politiques, celles de « l’ancien monde », fondées sur l’idéologie des cinq dernières décennies, privées du socle scientifique actuel, sourdes aux évolutions sociales, croupissant encore aux antipodes de la modernité pour laquelle vous dites combattre. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, j’espère de tout cœur qu’elles seront bientôt définitivement révolues.

Ma plus intime conviction, et je la sais partagée avec beaucoup des personnalités auditionnées dans le cadre de cette mission d’information ainsi qu’avec un large public, est que la gravité de la situation de notre pays quant à la prévalence des stupéfiants et l’insécurité induite par les circuits criminels adossés à la prohibition méritait de la part du Ministre de l’Intérieur – et c’est vraiment le moins que l’on puisse dire – un développement plus précis, une analyse plus fouillée et, idéalement, une ouverture vers une plus large initiative parlementaire. Les assemblées sont peut être enfin prêtes à produire en profondeur un travail pluridisciplinaire à la hauteur des enjeux de la question.

Je ne permettrais, cependant pas, de laisser penser que j’évoque ici une quelconque insuffisance du Ministre d’État. La lecture du décret n° 2017-1070 du 24 mai 2017 relatif à ses attributions nous apprend toute l’étendue et la complexité de sa tâche mais suggère, en creux, qu’il était illusoire,en quelques quatre ou cinq semaines, d’espérer produire une réflexion aboutie sur un sujet si vaste qui dépasse largement et en de nombreux points les seules compétences du ministère de l’intérieur.

Il est chez nous, Monsieur le Président, un scientifique d’une ancienne génération (1) qui faute d’argument face aux progrès récents de la recherche, peinant à se renouveler et n’ayant plus ou peu l’écoute de ses pairs, nous assomme dans les médias depuis une dizaine d’années avec une phrase maladroite de sa composition qu’il répète à l’envie : « Pétard du matin, poil dans la main ; pétard du soir, trou de mémoire ». Il est facile, peut être même tentant, de laisser répondre en écho et en votre nom : « Pour réprimer mieux, nous réprimerons plus ».

Mais, vous satisferez-vous d’un tel embryon de débat où l’immobilisme le dispute à la cécité, et qui feignant le renouveau, consiste à adopter en la renforçant une vieille idée porteuse d’échecs et de troubles graves ? Souhaitez-vous vraiment que la loi sur les stupéfiants en France ne soit pas écrite faute d’avoir été pensée ?

Nous ne sommes pas face à un contentieux de masse qui se réglera par une répression accrue mais bien en présence de l’habituel aveuglement politique des cinquante dernières années et de la réaction frileuse des tenants d’une époque déclinante. Ces fruits de l’antagonisme culturel et générationnel qu’on voit malheureusement encore à l’œuvre aujourd’hui doivent être combattus sans relâche et sans concession.

C’est dans cette optique, Monsieur le Président de la République, que je vous demande, le plus respectueusement du monde, d’agir sans retard contre cet anachronisme révoltant.

Jean-Luc Garcia

(1) : Jean Costentin, docteur en médecine, pharmacien, docteur ès sciences, professeur agrégé de pharmacologie faculté Médecine & Pharmacie de Rouen, biologiste des hôpitaux, président du Centre National de Prévention, Etudes et Recherches sur les toxicomanies (CNPERT).

SoftSecrets


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut,

Deux ou trois détails :

Reck a écrit

La consommation de stupéfiant n'est plus un délit !!!
La consommation de produits classés stupéfiant reste interdite mais d'un délit, cet acte est " transformé " en " amende délictuelle ".

C’est toujours un délit.
L’amende délictuelle est la sanction qui s’applique au délit, c’est pour ça qu’on appelle ça une amende "délictuelle".

Tu confonds la catégorie d’infraction (délit) et la peine (amende)

Et quand un délit devient une contravention, je ne p du pas appeler cet acte : " plus de répression ". C'est : " Moins de répression ".

"quand un délit devient une contravention" : NON
Tu continues de confondre.

Cette nouvelle Loi n'empechera plus les usagers d'exercer les métiers dans l'Administration et dans des secteurs qui leur etait jusqu'alors interdit s'ils s'étaient fait contrôler et condamner pour un usage simple !!!

En tant que délit, l’usage de stupéfiants continuera à figurer sur le fichier des antécédents judiciaires
Lire le rapport de la mission d’information
Ou lire le projet de loi.

Je te mache le travail :

/forum/uploads/images/1521/1521203245.jpg



>>>>> Inscription au casier des amendes forfaitaires et des C5

C5 = casier judiciaire
Sachant que les contraventions de 5ème classe y figurent, tu imagines bien que les délits y sont aussi (même s’ils ne sont sanctionnés "que" d’une amende délictuelle)

En France, il existe le principe de séparation des pouvoirs et les policiers/gendarmes/douanes n'ont aucun pouvoir de décision quand à un passage devant un tribunal et encore moins en ce qui concerne les décisions de Justice !!!

Quand même un peu, l’OPJ étant sous l’autorité du procureur de la République et étant celui qui informe le procureur de l’infraction.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, certes, mais comment est ce possible de parler de " recul " par rapport à la Loi actuelle ?

Quand il est déjà prévu de procéder à plus d’interpellations d’usagers de drogues, il faut appeler ça une "avancée" ?
(lire le rapport et ce qui est déjà prévu par la police et la justice)

Quand à cette idée d'usager " problématique ", il me semble que les policiers/gendarmes/douanier n'ont aucune compétence dans le médical pour pouvoir émettre un diagnostic. C'est donc impossible pour ces personnes de s'avancer à porter un jugement qui attesterait que la consommation de l'usager est : récréative, intense, problématique, nécessaire, thérapeutique ou que sais je encore ( rayer la ou les mentions inutiles ).

Cette "idée" je ne l’ai pas inventée, pas plus que le reste.
Lis le rapport, c'est écrit en toutes lettres.
Le procureur va déléguer ce rôle de "triage" aux forces de l’ordre sur le terrain, suivant des instructions du garde des sceaux transmises à tous les parquets.

Je finis par penser qu'on ne parle pas de la même chose, ou que tu n'as pas lu une ligne du rapport d'information ou du projet de loi.

Mascarpone a écrit

Euh....La consommation de stup reste un délit, que ce soit dans un lieu public ou chez soi, en France la consommation de stup non prescrits est illégale, point.

Voilà.
Ni plus ni moins.
Enfin si, avec des amendes immédiates en plus.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Merci le sage et Gilda, vous avez déjà répondu et dit tout ce que j'aurais pu rajouter wink

Ce ne sont pas les autorités ( police/gendarmerie/douanes ) qui décident si l'usager doit passer devant un tribunal ou pas mur

Juste une précision wink ; Il y a la théorie et....La pratique fume_une_joint

Que ce soit moi, ou un nombre non négligeable de mes potes et connaissances, personne, et je dis bien personne, n'a jamais été condamné pour simple usage alors qu'il avait été goalé avec un bout ou une barrette de shit...Et je dirais même que je n'en connais aucun qui ne soit, ne serait ce que, passé devant un juge et encore moins un tribunal pour juste ça....Le plus souvent, lorsqu'il ne s'agissait que d'un bout de teuch, c'était confiscation sur place et basta! Les fois où j'ai fini en GAV avec perquis et tout le tintouin, c'était toujours pour de la came...Et même pour ça, j'étais vraiment pas un poisson assez interessant pour que le proc se fasse chier à me faire passer au tribunal...Un képa à 200 balles, à l'époque, les keufs en goalaient 50/jour à la sortie des pharmacies autour des points de vente et des mecs qui disaient l'avoir acheté à momo, le grand frisé du coin de la rue ils en avaient soupé, à mon humble avis lol Absolument aucun intéret pour eux de se faire chier avec les mecs comme ça! Tandis qu'une bonne petite amende remplie sur place, ça mangera pas de pain big_smile

Dans les années 80 et dans les usines à came qu'étaient les banlieues du 92 et 93, ou Belleville etc...Les petits fumeurs de joint n'étaient vraiment pas les proies les plus visées et les plus attirantes pour les keufs et surtout, les stups de l'époque...

Pour finir, toutes les personnes avec qui j'ai discuté de ce projet de réforme, sont de mon avis, et y compris, des gens qui n'ont jamais vu ne serait ce qu'un joint de près ou de loin dans leur vie...Tiens, ya même un pti jeune ce midi qui m'a fait marrer en me rétorquant: "Bah, à ce rythme là, va falloir se mettre à dealer pour payer les amendes!" lol

Et, oui, pour moi, le mec qui "préfère" payer 300 balles d'amende pour un bout de teuch plutôt que de faire quelques heures de GAV au pire, j'appelle ça un nantis big_smile car, je peux vous dire que moi, à cette funeste époque où il m'arrivait relativement souvent de me faire toper avec un képa (que, entre parenthèse, j'avais vraiment sué pour avoir big_smile ) non seulement, il fallait que je réfléchisse à comment j'allais faire en sortant de GAV, toujours en keum, et sans mes thunes ni ma came big_smile pour ne pas passer les prochaines heures malade comme un chien, mais si en plus, j'avais eu à penser comment j'allais trouver une somme pareille pour payer une amende...roll
Putain! 300€ mur c'est les 3 quart d'un RSA surpris

Dernière modification par Mascarpone (17 mars 2018 à  12:19)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3108 messages

Putain! 300€ mur c'est les 3 quart d'un RSA

oui et si on paye pas c'est la prison, contrainte par corps.

mais les prison sont pleinne.


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour,

Voici la suite logique :

Cannabis : le gouvernement souhaite mettre en place une amende de 300 euros pour les usagers
Le Monde.fr avec AFP
Le 3 avril 2018 à 21h53
Mis à jour le 4 avril 2018 à 02h03

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a dévoilé quelques détails du projet de loi qui devrait être présenté dans les mois à venir.
Le choix du gouvernement va au-delà des préconisations du rapport parlementaire qui envisageait une amende comprise entre 150 et 200 euros.
Le choix du gouvernement va au-delà des préconisations du rapport parlementaire qui envisageait une amende comprise entre 150 et 200 euros. / MIGUEL MEDINA / AFP

Le gouvernement avait annoncé, en janvier, vouloir mettre en place un système d’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, et en particulier de cannabis, que pourraient infliger directement les forces de l’ordre sur la voie publique. On connaît maintenant le montant que pourrait représenter cette amende : 300 euros.

« Le projet de loi [sur la réforme de la procédure pénale] que je présenterai dans les mois qui viennent, devrait prévoir qu’une amende forfaitaire délictuelle de 300 euros pourra directement être prononcée par un policier ou un gendarme à l’encontre d’un usager majeur à l’issue d’un contrôle d’identité », a déclaré la ministre de la justice, Nicole Belloubet, mardi 3 avril, lors d’un débat à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Légaliser, dépénaliser ou non le cannabis : le débat résumé en une conversation SMS
Le choix du gouvernement va au-delà des préconisations du rapport parlementaire consacré à « l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants » et qui envisageait une amende comprise entre 150 euros et 200 euros. Le projet de loi exclut les mineurs du champ de cette amende forfaitaire, qui « sera possible y compris en cas de récidive ». « Le montant de l’amende forfaitaire minorée serait de 250 euros et celui de l’amende forfaitaire majorée de 600 euros », a précisé la garde des sceaux.

« Complémentaire » aux peines actuelles

La loi de 1970 selon laquelle un consommateur de drogue risque un an de prison et 3 750 euros d’amende ne sera pas modifiée. « Cette nouvelle procédure ne viendra pas se substituer aux autres types de réponses pénales déjà existantes » mais elle constituera une voie procédurale « complémentaire », « simplifiée et rapide » face à « ce contentieux de masse », a rappelé Mme Belloubet.

Sur quelque 140 000 interpellations chaque année pour consommation de drogue, 3 098 peines de prison ont été prononcées en 2015, dont 1 283 ferme.

Le recours à cette amende « pourra être circonscrit par les directives de politique pénale locale à certains types d’usage en fonction notamment, de la nature du stupéfiant saisi afin d’éviter que les personnes nécessitant vraiment un traitement sanitaire en fassent l’objet », a encore expliqué la ministre de la justice.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
En voici un autre, toujours du Monde.fr mais qui date de fin janvier et qui est tout aussi intéressant :

Cannabis : l’étonnant conservatisme des autorités françaises
Le 25 janvier 2018 à 11h38
Mis à jour le 26 janvier 2018 à 07h08

Editorial. Le gouvernement a annoncé, jeudi, qu’il envisageait de modifier la loi réprimant la consommation de cannabis et optait pour une amende forfaitaire.
Saisie par la douane de résine de cannabis, à Marseille (Bouches-du-Rhône), en 2010.
Saisie par la douane de résine de cannabis, à Marseille (Bouches-du-Rhône), en 2010. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’éditorial du « Monde ». Depuis trente ans, les rapports de parlementaires ou d’experts se sont succédé avec une belle régularité. Tous ont fait le même constat, qui confine à l’absurde.

En effet, la France est l’un des pays développés qui disposent des législations les plus sévères contre le trafic et l’usage de stupéfiants en général, et de cannabis en particulier. Depuis la loi de 1970, la consommation de cannabis est un délit pénal, passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Cette législation répressive est justifiée par un impératif de santé publique : la consommation précoce de cannabis, surtout si elle est régulière, est dangereuse, elle ralentit le développement intellectuel et accentue les risques de troubles psychiques.

Pourtant, nous sommes (avec le Danemark) le pays européen où l’usage du cannabis est le plus répandu. Pas moins de 17 millions de personnes l’ont déjà expérimenté, dont un collégien sur dix et deux lycéens sur cinq. En 2016, l’on comptait 5 millions d’« usagers », dont 1,4 million de « réguliers ». En 2016 toujours, quelque 140 000 personnes ont été interpellées pour usage de stupéfiants, un peu plus de 3 000 ont été condamnées à des peines de prison, dont à peine 1 300 de prison ferme.

La crainte d’être accusé de laxisme

Comme les précédents, le rapport que deux députés viennent de remettre au gouvernement conclut donc que la prohibition n’a en rien empêché la banalisation – et la « dépénalisation de fait » – de la consommation de cannabis. Inefficace, la législation répressive en vigueur est, en outre, aussi chronophage que coûteuse pour la police et la justice. Et elle n’a pas manqué de favoriser le développement d’un marché clandestin de type mafieux.

Lire aussi : Enquête sur les petites mains du deal de cannabis
Mais comme la plupart de leurs prédécesseurs, les deux rapporteurs, Eric Poulliat (La République en marche) et Robin Reda (Les Républicains), apparaissent bien embarrassés et frileux au moment de formuler des propositions pour sortir de l’impasse. Paradoxalement, c’est le député de droite qui est le plus fidèle à la promesse faite par le candidat Macron il y a un an : il préconise d’infliger aux consommateurs de cannabis une contravention forfaitaire (de quatrième ou de cinquième classe), ce qui conduirait à une dépénalisation, puisque la qualification de délit serait abandonnée. En revanche, le député de la majorité propose lui aussi une amende forfaitaire, mais dans le cadre pénal de la loi de 1970. Sans surprise, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, vient d’approuver cette seconde option, la plus restrictive.

Alors que plusieurs Etats européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas…) et une trentaine d’Etats des Etats-Unis ont progressivement dépénalisé la consommation de cannabis, alors que d’autres (comme la Californie, depuis début janvier) ont franchi le pas d’une légalisation de l’usage récréatif du cannabis, l’attitude des autorités françaises apparaît donc étonnamment conservatrice. Aux antipodes de la philosophie libérale prônée, d’une manière générale, par le chef de l’Etat.

Lire aussi : Cannabis : le gouvernement opte pour une amende délictuelle pour les usagers
Tout se passe comme si la crainte d’être accusé de laxisme interdisait toute réflexion progressiste en la matière. Renoncer à modifier la loi de 1970 et son interdit moralisateur revient, en effet, à pérenniser tous les travers de la situation actuelle, à laisser prospérer le marché clandestin du cannabis (au lieu de le contrôler et de le réguler) et à se dispenser d’une véritable politique de prévention. Regrettable pusillanimité.

Bise à tous + une pensée pour ceux qui galèrent dans les transports.
Away

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le premier pas s'annonce encore plus timide que préconisé par les parlementaires chargés de rédiger ce rapport.

Et il ne sera pas propose avant plusieurs semaines...

J'avoue que je reste perplexe quand à certains termes utilisés par la ministre de la Justice.

C'est limite scandaleux de classifier les stupéfiants comme elle vient de le faire...

L'amende délictuelle pourra être appliquée suivant le stupéfiant concerné et la façon de le consommer !!!!!

C'est à dire qu'un fumeur de shit mérite une amende... Parce que c'est pas grave ?

Mais qu'un injecteur d'héroïne est tellement stupide qu'il ne sait même pas quand il a besoin de " soins ". Enfin, c'est comme celà que je comprends le traitement sanitaire demon1

Je suis abasourdi et choqué...

Non seulement, faisant fi de tout rapport à la Loi, notre ministre se permet de classifier des stupéfiants !!!

Mais en plus, suivant le produit concerné et la façon de le consommer, c'est tout juste si l'usager est considéré comme un être humain, ou au maximum, une personne qui n'a pas toutes ses facultés mentales.

À quand le droit de vote retiré aux utilisateurs " de certains produits psychotropes " ? roll

Quand au deuxième article, j'avoue ne pas comprendre le " notamment le cannabis " quand il est question de répression de l'usage de stupéfiant surpris

Mais quelle est cette manie de vouloir classer les usagers de drogues suivant les produits psychotropes qu'ils consomment ?

Un consommateur de cannabis vaudrait-il plus qu'un consommateur d'héroïne/de cocaïne/de MDMA/liste loin d'être exhaustive ?

Et un fumeur serait-il meilleur qu'un usager qui inhale ?

Alors que dire des déchets qui s'injectent la droooogue dans les veines...

Un stupéfiant est un stupéfiant... Et ils doivent tous être traité de la même manière, quelque soit le produit concerné et la façon de le consommer !!!

Et une société juste ne devrait pas emprisonner des personnes pour un produit qu'il consomme et ne devrait pas non plus considérer ces personnes comme des " réducteurs de la dette de l'état " en les taxant plus que de raison.

A 250 balles le trip en extérieur, faut limiter les consommations pour reussir à avoir de quoi se payer une baguette tous les 3 jours drapeau-blanc

Il n'en reste pas moins que c'est la première fois depuis bientôt 50 ans qu'une Loi va dans le sens du moins répressif.

Le paiement d'une amende, délictuelle dans ce cas ( comme j e conduite sans permis ou sans assurance ) même en cas de récidive est un cran ( voir plusieurs ) en dessous que le risque de prendre une peine de prison de 1 an ferme et risquer jusque 3750 d'âmende !!!

Et pour les personnes préférant la voie pénale, comme " au bon vieux temps ", n'auront qu'à ne pas payer l'amende... Pour se voir traduire devant un tribunal " comme au bon vieux temps ".

Il n'empêche que parmi ces quelques 1283 personnes qui se sont vu condamner à une peine de prison ferme pour simple usage de stupéfiant , je pense que nombreuses d'entres elles auraient préféré payer une amende en lieu et place de la sanction qu'elles se sont vues infligées.

Il est important de se rappeler qu'avant que les personnes homosexuelles aient le droit de se marier, un combat pour le moins répressif fut engagé.

Il a fallu patienter 1982 pour que les fichiers mentionnant l'homosexualite soient détruits et que l'homosexualité ne soient plus un acte délictuel !!!

Nous avons également beaucoup de retard en ce qui concerne la reconnaissance de nos droits.

Cette étape est un tout petit pas vers le moins répressif et nous allons continuer de nous mobiliser pour que l'usage de tous produits, qu'ils soient classés stupéfiant ou non, ne soit plus puni.

De mon point de vue, il est tout à fait possible de continuer à interdire l'usage de produits psychotropes, tout en annulant tout risque de sanctions, qu'elles soient judiciaires ou financières ( le principal pour moi étant que l'usage ne soit plus synonyme de sanction, quelque soit le produit, et quelque soit là faon de le consommer ).

Il nous restera du pain sur la planche... Et pas qu'un peu wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Extrait du post #21 :

Reck a écrit

[...]je pense que je ne repasserai pas écrire sur ce thread.

J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. P. Desproges



-----------------------------------------




Je suis abasourdi et choqué...

Alléluia !

Et une société juste ne devrait pas emprisonner des personnes pour un produit qu'il consomme et ne devrait pas non plus considérer ces personnes comme des " réducteurs de la dette de l'état " en les taxant plus que de raison.

Alléluia ! (bis)

A 250 balles le trip en extérieur, faut limiter les consommations pour reussir à avoir de quoi se payer une baguette tous les 3 jours drapeau-blanc

Alléluia ! (ter)

Il n'en reste pas moins que c'est la première fois depuis bientôt 50 ans qu'une Loi va dans le sens du moins répressif.

Le paiement d'une amende, délictuelle dans ce cas ( comme j e conduite sans permis ou sans assurance ) même en cas de récidive est un cran ( voir plusieurs ) en dessous que le risque de prendre une peine de prison de 1 an ferme et risquer jusque 3750 d'âmende !!!

Et pour les personnes préférant la voie pénale, comme " au bon vieux temps ", n'auront qu'à ne pas payer l'amende... Pour se voir traduire devant un tribunal " comme au bon vieux temps ".

Il n'empêche que parmi ces quelques 1283 personnes qui se sont vu condamner à une peine de prison ferme pour simple usage de stupéfiant , je pense que nombreuses d'entres elles auraient préféré payer une amende en lieu et place de la sanction qu'elles se sont vues infligées.

Patatras ! Et là, c'est le drame...

Tu n'as encore pas lu le post #26, allez, je te graisse le passage afin que tu distingues mieux ce que tu n'as pas compris :

La loi de 1970 selon laquelle un consommateur de drogue risque un an de prison et 3 750 euros d’amende ne sera pas modifiée. « Cette nouvelle procédure ne viendra pas se substituer aux autres types de réponses pénales déjà existantes » mais elle constituera une voie procédurale « complémentaire », « simplifiée et rapide » face à « ce contentieux de masse », a rappelé Mme Belloubet.

En termes clairs et compréhensibles, cela se fera à la tête du client (origine sociale, couleur de peau, etc...) et selon l'état psychologique de l'agent verbalisateur le moment venu. De plus, il n'est pas question de refuser de payer l'amende mais bien de pouvoir la régler, énorme nuance !

Il est important de se rappeler qu'avant que les personnes homosexuelles aient le droit de se marier, un combat pour le moins répressif fut engagé.

Il a fallu patienter 1982 pour que les fichiers mentionnant l'homosexualite soient détruits et que l'homosexualité ne soient plus un acte délictuel !!!

Le cas de l'homosexualilté est en effet une preuve qu'on peut changer les choses, Badinter (garde des Sceaux de l'époque) s'est battu pour que ce soit dépénalisé, c'est un cas différent qui nous intéresse avec les stupéfiants car qui dans le gouvernement actuel fera la même chose ? thinking

Nous avons également beaucoup de retard en ce qui concerne la reconnaissance de nos droits.

Alléluia ! (quater)

Cette étape est un tout petit pas vers le moins répressif[...]

Re-patatras ! C'est balot, ça repartait bien.

[...]et nous allons continuer de nous mobiliser pour que l'usage de tous produits, qu'ils soient classés stupéfiant ou non, ne soit plus puni.

Pourrais-tu en dire plus sur le "plan de bataille" et les conditions ? Je demande car quand on décode ce que tu dis dans tes posts depuis des mois, on retient juste que cette amende délictuelle est une avancée pour les consommateurs donc je n'entrevois pas trop le raisonnement qui veut qu'on continue la "mobilisation", à quelle fin puisque cette répression supplémentaire et systématique est un progrès ?

Il nous restera du pain sur la planche... Et pas qu'un peu wink

Certainement la phrase la plus sensée de ce post. ^^


ElS

P.S : Pour ma part, je ne répondrai plus aux posts à venir, nous avons suffisamment débattu du sujet à mon sens, pour les lecteurs qui voudraient certaines précisions, voir ce thread.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut

Recklinghausen a écrit

blablabla

blablabla

blablabla

blablabla

blablabla

Arrête de ramer, t'attaques la falaise là.
Je ne vais pas reprendre point par point, ça ne sert à rien, et je n'ai pas la patience d'El Sabio.

Pour qui se serait donné la peine de lire le rapport de la mission d’information (+ de 80 pages quand même mais il y a une synthèse sur deux pages) et les quatre lignes du projet de loi concernant les stupéfiants, on peut noter qu’il n’y a rien de très nouveau dans l'article du Monde.
Juste un commentaire de la ministre de la justice, ce qui est rare.
Il faut dire que pour une simple peine complémentaire ajoutée à une loi qui existe depuis 1970, ça ne mérite pas plus. Pour un ministre en tout cas...

Par contre, on peut noter que sur ce sujet la ministre de la santé reste muette depuis le début.
C’est dire si le prétexte sanitaire est hors sujet...


Soit dit en passant, pour un modérateur d’un forum d’UD, l’ajout d’une nouvelle sanction pénale est une grande avancée en terme de répression. Je me marre.
Ce qui est rassurant est qu’il est le seul à le penser.
En revanche, un tel degré d’amateurisme sur le sujet est stupéfiant.

Personne ne "classifie" les stupéfiants (les mots ont un sens) la ministre fait allusion à la directive qui sera donnée aux parquets (détaillé dans le rapport) charge aux forces de l’ordre de l’appliquer, qui consistera à identifier et exclure du dispositif de l’amende forfaitaire, les usagers "problématiques".
(mention de la politique pénale locale dans le dernier paragraphe de l’article)

Et comme on le disait aussi, le gouvernement et les rapporteurs de la mission d’information se renvoient la balle sur cannabis/stupéfiants : le rapport ne fait pas la distinction entre les stupéfiants, alors que le gouvernement ne considère que le cannabis.
En tout état de cause, c’est le vote de la loi qui tranchera noir sur blanc.

Mais comme + de 90% des interpellations concernent le cannabis, c’est davantage une question de communication et de message envoyé vers l’opinion publique à propos d’un supposé laxisme.

Quand on voit qu'il y en a ici qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent et font preuve d’une mauvaise foi hallucinante se félicitant d’une répression moindre, on peut difficilement présumer de l’objectivité de l’opinion publique.

Reputation de ce post
 
Merci d’arrêter les insultes.
 
Et aussi d arreter les jugement on est pas la pour sa (leodric)
 
Argumentation méprisante. Torkem

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Contraventionnalisation : une amende de 250€ à 600€ prévue

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - L’expérimentation thérapeutique du cannabis prévue pour « septembre »
par Mister No, dernier post 20 févier 2020 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot : l'ouverture prévue à  Paris remise en cause
par pierre, dernier post 10 octobre 2013 par LLoigor
  9
logo Psychoactif   0

Pied de page des forums