Anesthésie les produits et les protocoles

Publié par ,
12410 vues, 49 réponses
avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
Discussion commencée dans le thread des photos wiki, qui a dévié sur l’anesthésie et ses différentes thérapeutiques.
J’ai tout déplacé ici. Sufenta

Sufenta a écrit

Salut

J’ai que vu des ampoules de ketamine de la marque  Panpharma, comme sur cette photo (je l’ai trouvé sur le net la photo) c’etait dans une clinique et en CH aussi, elle sont tjrs comme ça à ma connaissance, les dernières que j’ai manipulé c’etait en 2016 et elles avaient cette forme.
Ça dépend de la pharmacie évidemment pour le choix Renaudin ou Panpharma et ça change pas grand chose au final c’est exactement la même chose.

Effectivement l’abstral je l’ai aussi vu sur des algiques chroniques prise en charge en oncologie et après en opération urologique sur un chronique qui avait déjà un ttt, c’est pas quelque chose de première intention tout à fait d’accord.

La sucette elle m’a posé mais rien de fou non plus après j’ai qd même une jolie tolérance à mon grand désarroi.

ah rien de fou dommage mais vaut mieux ca que un mauvais "bad" ... ayant testé 1 fois en "sous dosé" en sniff et j'ai pas tant aimé l'ivresse opioides, trop "tassante", j'ai préféré d’avantage la diamorphine

la kétamine ne se trouve que dans des service spéciaux, et c'est vrai que suivant l'endroit,  tel qu'en réanimation, le bloc op, le smur, aux urgence, ..  le conditionnement pourrait changer et  la marque aussi, mais se sera toujours la meme galénique qui nécessitera une administration IVD/L;
sauf si peut etre existe t'il de la kétamine en comprimé a prendre per os ? pas à ma connaissance car inutile en milieu hospitalier '( pensé personnel )

après en ce moment je suis au bloc op, le matin j'arrive et prépare mon plateau pour la matinée , avec des ampoules de 5ml de ketamine assez grosse, plus que celle de l'ephedrine ou de l'atropine ou adrenaline.... Vu que ca nous arrive de faire des grosses seringues a vu de les utiliser sur une longue durée sans en refaire ( ne faites pas ca si vous etes élèves IADE-),
ca serait chiant avec des petites ampoules. Les ampoules de 100mg de morph sont énrome je trouve et celle de propofol et midazolam très imposantes.

amicalement

Dernière modification par infirmier anesthesiste (15 mars 2018 à  23:14)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
IADE : non effectivement la keta n’existe pas en per os, les ampoules sont la seule galénique dispo 50mg et 250, enfin tu connais.

Le diprivan en flacon c’est un cauchemar à tirer les 50 cc pour préparer un PSE, c’est opaque, et même au trocart tu galères ..
On m’avait montré une technique de pousser de l’air dans le flacon avant de prélever ça aide pas mal :)

Les autres ampoules mida 50mg a ma connaissance il n’y a pas plus gros et morphine 100mg c’est des 10 cc et 5cc

Et les catecholamines c’est des Bébés ampoules smile

Ah une petite question l’ephedrine tu l’utilises souvent ? Tu préfères pas l’adre ?

Et la dobu ? Je l’ai peu vue, juste une fois sur un bas débit, avec CEC (ecmo) et ballon de contre pulsion, bref chaud. Je crois que c’est sa seule indication, si je me souviens correctement.

Jsuis curieux hein ^^

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages

Sufenta a écrit

IADE : non effectivement la keta n’existe pas en per os, les ampoules sont la seule galénique dispo 50mg et 250, enfin tu connais.

Le diprivan en flacon c’est un cauchemar à tirer les 50 cc pour préparer un PSE, c’est opaque, et même au trocart tu galères ..
On m’avait montré une technique de pousser de l’air dans le flacon avant de prélever ça aide pas mal :)

Les autres ampoules mida 50mg a ma connaissance il n’y a pas plus gros et morphine 100mg c’est des 10 cc.

Et les catecholamines c’est des Bébés ampoules smile

Ah une petite question l’ephedrine tu l’utilises souvent ? Tu préfères pas l’adre ?

Et la dobu ? Je l’ai peu vue, juste une fois sur un bas débit, avec CEC (ecmo) et ballon de contre pulsion, bref chaud. Je crois que c’est sa seule indication, si je me souviens correctement.

Jsuis curieux hein ^^

AHHH LE DIDPIRIVAN,  ce propofol,  produit qui a le monopole sur le marché de l'anesthésiste et surtout pour son induction.

Oui tu as bien raison, quand tu regardes derrière des boites de DIP, tu peux voir qu'il a des traces oeufs et autre matières grasses dans les excipients.
Ce qui en fait un produit "laiteux" "gras" et "huileux"chiant à manipuler ... mais bon avec un bonne manip, je te suce full l'ampoule en un coup sans faire tomber une goutte, au pire les gouttes qui tombent sur la paillasse, tu met un coup de doigt et hop sur la langue. des fois sur la goutte, ta un peu de moprh, un peu de suf, diprivan, droleptan, midazolam, ephedrine, donc attention à pas faire ca tout te temps, essayer d'etre "intelligent" lol

donc pour les patients allergique aux oeufs, ou autre similaire, on évitera une anesthésie d'induction propofol

attention, niveau Adrénaline  (catecholamines) j'ai pu avoir l'occasion en réa de voir des ampoules énormes de noradré et adré; du meme calibre de celle de morphine de 100mg  étiquette noir et blanche, car service qui est un énorme consommateur de catécho ( adré, noradré ) et attention aux calculs de dosage avec les seringues de 50ml voir 60, et ne pas se tromper pour le débit
mais oui la plupart des "bébés ampoules " tu les trouvera toujours dans un chariot d'urgence

en tout cas tous ca est très intéressant

cordialement

Dernière modification par infirmier anesthesiste (16 mars 2018 à  21:49)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages

Sufenta a écrit

Ah une petite question l’ephedrine tu l’utilises souvent ? Tu préfères pas l’adre ?

Et la dobu ? Je l’ai peu vue, juste une fois sur un bas débit, avec CEC (ecmo) et ballon de contre pulsion, bref chaud. Je crois que c’est sa seule indication, si je me souviens correctement.

Jsuis curieux hein ^^

alors quand un patient est en pleine anesthésie, c'est a dire en phase d'entretient, la tension artérielle baisse normal,

mais nous en tant qu'infirmier anesth, supervisé par médecin anesth qui boit souvent le café pas loin,
je  me dois de ne pas dépasser un certain minima de Tension artérielle, mais sur mon scop je peux voir une tachycardie ou bradychardie avec TA inférieure a 5, alors l'ephédrine ( vaso constricteur s'utilise comme l'adré ) doit etre utilisée pour les tachycardies avec  hypoTA
tu sais bien que l'adré est tachycardisante ? et aussi vaso constricteur.

donc quand un patient a une tension faible que je dois remonter et qu'en plus il tachychardise, je ne dois surtout pas utiliser l'adrénaline ? sinon décés...

patient anesthésié  + hypo TA + brady = adrénaline
patient anesthésié  + hypo TA + Tachycardie = ephedrine ( si adrénaline majoration de la tachy est c'est pas bon du tout )

l'ephedrine n'a pas la capacité d'être tachycardisante mais quand même vasocontrcutive
dis si c'est pas clair, peut etre je me suis emmêlé
tu vois le truc  :)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages

Sufenta a écrit

les 50 cc pour préparer un PSE, c’est opaque, et même au trocart tu galères ..
On m’avait montré une technique de pousser de l’air dans le flacon avant de prélever ça aide pas mal :)

je n'ai jamais vu du propofol préparé pour etre mis en pousse seringue, mais ce la peut etre probable ? tout est possible a l'hopital ....

généralement l'IADE a sa seringue de 20cc de propofol pour son premier patient le matin, le patient est installé sur le champ opératoire, ect... et je pousse ma seringue dans le robinet 3 voies de la perfusion de RingerLactate généralement ( pour remplir le patient comme on dit et lutter contre l'hypoTA), et jamais de trocard, jamais de pousse seringue de propof ....  quel était la situation clinique de ce patient pour avoir vu une seringue de porpofol prépapré en PSE ?


en gros l'iade pour chaque patient, prépare sa seringue de propof, mais le trocart n'est là que pour tirer le produit de l'ampoule et je jette ce trocart, et l'injection se fait de la seringue vers un trou de robinet à la perfusion

amicalement

Dernière modification par infirmier anesthesiste (16 mars 2018 à  22:20)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Merci pour l’explication adre/ephedrine, c’est effectivement ennuyeux de pousser de l’adre à ce moment. :) oui je sais que c’est tachycardisant et vaso + l’adre.
Faut que je rebosse les amines, ino, chrono, batmo, dromo (trope) j’avais un tableau bien fait avec des +/-

Sinon je l’ai souvent vu des PSE de Dip, La situation ou plutôt les c’est sortie de bloc sur geste lourd ~6 h et PEC rea, intubé, ventilé, sedaté ...

Et forcément pour garder l’anesthésie sur plusieurs jours en réa tu passes au PSE et un moment il faut changer la seringue.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
ah d'accord en gros, c'est sortie de bloc, salle de réveille pour maintenant le patient anesthésie avec respiration spontanée ou intubé ? peut importe ... en vu de le gardé anesthésié afin de réaliser x acte après chirurgie peut etre ? ou le mantenir sédaté pour x raiosn car état limite réa

cas clinique à étudier

intéressant

Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
Il devient technique ce topic, je commence à être largué lol

Mais ça m'intéresse car j'essayais de voir si j'allais avoir une réponse à une question que je me pose qui est de savoir ce qu'on m'a administré en salle de réveil (pour une hernie inguinale).

Quand on m'a enlevé le tube de la gorge (je crois qu'au bout du compte j'ai plus souffert de l'état de ma glotte / trachée, que de mon opération big_smile), j'ai hurlé de douleur à en pleurer tellement c'était insoutenable (la douleur de l'opération hein pas celle dû à l'intubation je préfère préciser).

Deux personnes se sont précipités pour me demander ce qu'il se passait, mes larmes parlaient d'elles-mêmes... BIM on m'envois un produit via le catétère en me disant que ça allait ôter la douleur.. j'attends 2 min, 5 min QUEUDAL, j'étais toujours en train d'agoniser ... du coup on me dit "on va vous administrer un dérivé de la morphine", et là ... soulagement...

Première expérience avec une opiacé / opioid (j'ignore lequel). J'en ai eu pendant 2 jours et ça a marqué mon cerveau de futur addict à vie (j'avais 15 ans).

5 ans plus tard, j'essayais la codéine pour la première fois
10 ans plus tard (10 ans après l'opération), j'étais tellement dépendant de la codéine que je suis passé sous buprénorphine 

Je me demande si aujourd'hui je serai sous TSO si je n'avais jamais eu cette hernie ^^

Dernière modification par Harfonte (17 mars 2018 à  01:11)

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages

Harfonte a écrit

Il devient technique ce topic, je commence à être largué lol

Mais ça m'intéresse car j'essayais de voir si j'allais avoir une réponse à une question que je me pose qui est de savoir ce qu'on m'a administré en salle de réveil (pour une hernie inguinale).

Quand on m'a enlevé le tube de la gorge (je crois qu'au bout du compte j'ai plus souffert de l'état de ma glotte / trachée, que de mon opération big_smile), j'ai hurlé de douleur à en pleurer tellement c'était insoutenable (la douleur de l'opération hein pas celle dû à l'intubation je préfère préciser).

Deux personnes se sont précipités pour me demander ce qu'il se passait, mes larmes parlaient d'elles-mêmes... BIM on m'envois un produit via le catétère en me disant que ça allait ôter la douleur.. j'attends 2 min, 5 min QUEUDAL, j'étais toujours en train d'agoniser ... du coup on me dit "on va vous administrer un dérivé de la morphine", et là ... soulagement...

Première expérience avec une opiacé / opioid (j'ignore lequel). J'en ai eu pendant 2 jours et ça a marqué mon cerveau de futur addict à vie (j'avais 15 ans).

5 ans plus tard, j'essayais la codéine pour la première fois
10 ans plus tard (10 ans après l'opération), j'étais tellement dépendant de la codéine que je suis passé sous buprénorphine 
Je me demande si aujourd'hui je serai sous TSO si je n'avais jamais eu cette hernie ^^

ayant fais pas mal de salle de revéil, en premières intintention c'est du parfalgan ( paracétamol 1gr en IVL perufusio ) mais si

douleurs toujours présente alors passe a du topalgic ( tramadol IV, opiacée )ce qui ta surement soulagé ... mais pendant l'opération lors de ton anesthésie, tu as surement recu kentamine et sulfentanl ou autre les douleurs sont immense pendant l'anesthésie



a suf,
voila le cas clinique imposait une sédation / anesthésie controlé, à visa de coma artificiel ou autre car transfert réa
interessant , cordialement

Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à  01:33)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Exactement pontage Coro avec transfert direct en réa pas de sspi et sédation maintenue.


Harfonte
A mon avis ils ont passé un perfalgan / rien et du coup sûrement du topalgic après.
Sinon un dérivé de la morphine topalgic (tramadol) ou nubain (nalbuphine, c’est le nom de mon chat ^^) ou un dérivé fenta mais ça m’étonnerais.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
Alors oui sur le bloc je suis presque sûr qu'il s'agissait de kétamine (le DXM à haute dose m'a rappelé vaguement l'expérience plus tard) car je me souviens très bien du moment où l’anesthésiste me dit "je vais d'abord te donner quelque chose qui va te détendre" (moi je faisais la malin en disant "je suis calme" alors qu'il y avait le moniteur qui hurlait BIP BIP et on voyait affiché 110 BPM avec des sauts de 10 à 20 BPM dès qu'on me disait qqch big_smile), et après il m'a dit "maintenant je vais te donner quelque chose qui va t'endormir profondément, ça va être très rapide ne t'inquiète pas" (encore une fois je faisais le malin dans ma tête en me disant que j'allais résister) et je me souviens répondre aux questions du chirurgien et commencer à me sentir super lourd, à entendre mes propres mots résonner dans ma tête et le dernier son que je me souviens avoir entendu était le "BIP" du moniteur cardiaque qui ralentissait (ça faisait un peu film vu à la 1ère personne).

Maintenant au réveil je me souviens avoir entendu qqch qui ressemblait à "donnez lui du perfalgan" en effet ...

Est-ce que c'est possible de tenter 2x le perfalgan avant de passer à plus fort ? (j'ai comme le souvenir d'avoir drôlement insisté (sans arrière pensé, je ne connaissais même pas les opiacés si ce n'est que j'avais conscience que c'était un antidouleur utilisé en milieu hospitalier).

De mémoire on m'a filé un 1er truc sans le moindre effet sur ma douleur.
On a tenté un second truc qui a légèrement, mais à peine calmé ma douleur.
Et ensuite j'ai reçu qqch qui a complètement supprimé la douleur (à condition que je ne m'amuse pas à essayer de me lever non plus ^^)

Par contre, (j'étais en clinique et avait ma chambre), j'ai l'impression que c'était encore un autre produit quand j'ai passé 2-3 jours après l'opération.

Parce qu'à un moment on m'a administré ce fameux dérivé de morphine, et immédiatement, je gueule (JE VAIS VOMIR). Les infirmières se précipitent vers moi et me lèvent les jambes (depuis ce jour je répète ce geste si je suis sur le point de vomir^^), ça passe et par la suite j'étais dans un état coton, de rêve éveillé. En fait les yeux ouvert je ne ressentais rien, mais dès que je fermais les yeux, je ressentais cette chaleur et ce plaisir, où jamais je n'avais été aussi confortable. Différent de ce que j'ai pu connaitre avec la codéine mais se rapprochant bien plus de mes essais de skenan quand 10mg me suffisaient. Donc ce que j'ai eu l'impression d'avoir dans ma chambre était beaucoup plus "opiacé-like" que ce que j'ai eu en salle de réveil. Mais peut-être que comme ça s'agitait autour de moi, je n'ai pas pu me détendre au point de sentir ces petites subtilités qui font la différence des opiacés à petites doses chez quelqu'un n'en ayant jamais pris de sa vie ?

Je ne sais pas pourquoi mais le mot "nalbuphine" m'évoque plus de choses que "topalgic" (mais c'est vraiment instinctif)

Dernière modification par Harfonte (17 mars 2018 à  09:47)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Je sais pas quel âge tu as harlfonte; mais comme l opération s est passée quand tu avais 15 ans, c est possible que si ça remonte un peu, en effet à ce moment le tramadol était moins utilisé qu ojd.

Après y a que suf ou IA qui pourront te répondre précisément, pas simple de faire la diff entre les effets de différents opi lors d’une premiere prise, en plus « à l aveugle »

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
J'ai 27 ans :)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Ah on a le même âge! A quelques mois prêt! fume_une_joint

Oui donc c’était y’a 12 ans déjà ! Peut être que le tramadol était un peu moins utilisé; j ai pas été vérifier mais il avait certainement déjà reçu son AMM

Si t’en avais eu 47 c était pu tout à fait pareil niveau pharmacopée, pour ça que je demandais!

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
exact; en salle de réveille on commence par paracétamol, puis topalgic ( tramadol), puis morphine / ketamine a petite dose

le nubain ne sera jamais admninistré en post op, en tout cas mon service n'a pas ce protocole.
nubain et topalgic = différence d'utilisation
En pré op, tu étais anxieux, ils ont surement fais une anxyolyse à la kétamine ( ou hypnovel = midazolam ) de sur / nubain peut etre , pour te détendre puis propofol pour te plonger dans le "coma artificiel" puis l'iade ta intubé  car arret respi post anesth

cordialement

si hyperlagique post op; EVA à 10 et hyper TA, faciés tendu, sueurs, : PSE de kétamine / morphine

Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à  13:22)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
Merci pour ces informations,

Y'a un truc que je ne comprends pas trop :

Je ne suis absolument pas du milieu hein mais à travers certaines lectures, j'avais retenu (du moins compris) que l'on pouvait induire une anesthésie générale à travers différents protocoles, selon différents facteurs, par ex   :

- Midazolam / ketamine
- Propofol / sufentanyl

(je sais qu'en montagne le fentanyl n'est pas idéal à cause de l'altitude et du risque de depression respiratoire ou que la ketamine présente l'avantage de maintenir une respiration spontanée (donc j'imagine que s'il s'agit de réaliser une opération où il n'y a pas de matériel de ventilation, on va plutôt envisager la K, ou également que certaines opérations nécessitent de maintenir le patient éveillé, j'ai une amie qui a été opérée du cerveau et a été "contrainte" de rester consciente pendant toute la durée de l'opération. Je suppose donc que c'est de la ketamine qui a été utilisée ?)

Dans ton post, tu m'expliques qu'on utilise la kétamine au même titre qu'un benzo comme le midazolam pour détendre, puis qu'on utilise le propofol pour plonger dans le "coma artificel". Si ce n'est que pour ses propriétés anxyolytiques, pourquoi utiliser la kétamine et non pas un benzo comme le midazolam que tu cites ?

Egalement, pourquoi avoir voulu me détendre (je n'étais pas paniqué), alors que 30 sec après on allait m'endormir ? Si on m'avait filé un truc avant de sortir de ma chambre dans l'heure précédent l'opération je comprends, mais là je me souviens encore voir deux produits de couleurs différentes passés à travers le tube qui m'arrivait dans le bras.

Est-il possible qu'on prévoit une anesthésie par kétamine uniquement, et pour je ne sais qu'elle raison durant l'opération, on se rend compte que ce n'est pas suffisant et on va finalement utiliser le propofol pour induire une anesthésie profonde ?

Je rappelle que j'avais juste une hernie donc pour moi ça me semble être une courte opération bien que ce n'était pas par coelioscopie car j'ai une bonne grosse cicatrice ^^)(perso je me souviens de rien mais on m'avait pas du tout prévenu que j'allais été intubé, je ne sais pas si à 15 ans on estime ne pas avoir besoin d'avertir, ou si on considère que c'est une évidence mais comme on m'expliquait bien tout ce qui allait se passer, ça m'étonne que ce détail n'ait pas été su en amont)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Quasiment sûr que c’est du tramadol IV que tu as eu, sinon après c’est morphine titration.

Pour te détendre en général tu reçois un petit cachet avant style xanax 0,5 ou atarax 25 ..

Puis IV midazolam au besoin.

Pour l’anesthesie soit ketamine soit propofol mais tu peux très bien être sedate à la ketamine sans propofol avec le bon dosage et combiné à l’hypnovel (midazolam)

Keta, mida et un dérivé fentanyl (style rapifen), c’est radical
ou diprivan / etomidate  (propofol), nimbex (curare) et sufenta ou ultiva.

Dérivé fentanyl courant :
Alfentanil : rapifen (30x plus puissant que la morphine, demi vie courte)
Remifentanil : ultiva (50 a 100x la morphine, demi vie très courte qlq min, dit action on off)
Sufentanil : sufenta (300 a 1000 fois la morphine, demi vie moyenne)

Ça dépend du tableau clinique et du type d’operation Mais en général c’est ce genre de protocole pour l’anesthésie

IADE tu confirmes ? Toi tu utilises quoi en majorité ?
Et sur les dérivé fenta ? L’ultiva Je le voyais souvent pour son action on off, ou le suf aussi et le rapifen de temps en temps.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
Harfonte, tu peux demander communication de ton dossier médical dans lequel il y a la feuille d'anesthésie.
Il suffit de s'adresser à la Direction qui a quelques jours pour répondre. La Direction te donne RV et et te montre ton dossier, que tu peux lire gratuitement et dont tu peux photo-copier des extraits contre remboursement des frais. Toutefois si ton dossier est vraiment très ancien il est possible qu'il ait été détruit.

Pour l'anesthesie il y a plusieurs techniques, selon le médecin et les habitudes du service,  donc difficile de spéculer sur la méthode.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
Bonjour et merci pour ces réponses,

Ce ne sont pas des questions vitales pour moi, je m'interrogeais juste à propos de certaines questions, par intérêt et par curiosité :)

L'opération (qui au passage s'est parfaitement déroulée, j'en profite pour le dire), datant en effet d'il y a 12 ans, et la clinique n'existe plus. L'ensemble des médecins sont désormais à droite à gauche dans différents hôpitaux de la région.

Bon WE !

Dernière modification par Harfonte (17 mars 2018 à  16:31)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Exact prescripteur chaque anesthésiste a ses habitudes et comme tu disais ça dépend, en fonction du service, du type de pathologies, des opérations, des produits dispo.

Mais les protocoles ressemblent à ce que j’ai mis plus haut.
Et un dérivé morphinique en PEC de la douleur au réveil je parirais un billet sur le topalgic IV.

IADE :
Je disais nubain ou topalgic car ce sont 2 dérivé morphiniques mais je ne voyais pas non plus le nubain en post op. c’est le classique PFG -> topalgic -> m^ titration.

Ps : je vais faire un post séparé pour toute le partie anesthésie histoire de dépolluer le post des photo.

Je fais ça ce soir une fois chez moi, jsuis dans une belle tempête de neige


/forum/uploads/images/1521/1521310293.jpg

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs

Et un dérivé morphinique en PEC de la douleur au réveil je parirais un billet sur le topalgic IV.

Chez nous on était plutot morphine. En particulier moins de vomissements.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
oui le dossier anest est jaune, l'iade inscrit l'heure d'induction et l'heure d'intubation, puis le cormack, la taille de canul utilisé, difficulté t'intbation, produit utiliser et quantité et heure  inscrite; puis le medecin anesth autre chose de son coté ...;

bref l'induction c'est le fait de passer de conscient à inconscient ( avec arret respi ou pas  pour les longue oéprations ou pas )

si vous passez une fibroscopie sous AG  ( geste court ) vous sezrez sédaté mais en ventilation spontannée quand meme ... l'iade décide de doser et de provoquer l'arret respi ou pas, pour une fibro on maintient une ventilation spontané

l'induction ce fais à l'aide d'un grand nombre de produit, morphine, , midazolam, et meme du valium à haute dose ... vous voyez le truc ? l'indcution c'est juste un produit qui va vous faire basculer en état d'inconscience ( avec ems supérieur à 30 )
l'alcool est un inducteur aussi,  un coma éthilique, c'est un état de conscience modéifié avec ventialtion spontanée toujours présente, ,normalement

j'ai déja induis avec de l'hypnovel, du suf, du propof, ....
et l'entretient au propofol, kétamine, mais le plus souvent gaz halogéné type sevoflurane + protoxyde d'azote ( gaz hilarant ) j'adore m'en mettre un ptit coup dans le nez des que je peux lol

Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à  19:53)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages

prescripteur a écrit

Et un dérivé morphinique en PEC de la douleur au réveil je parirais un billet sur le topalgic IV.

Chez nous on était plutot morphine. En particulier moins de vomissements.
Amicalement

de mon coté le protocole est topalgic + droleptan ( anti émétique qui potentialise le tramadol )

cordialement


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
Bonjour,
le Droleptan IV peut donner des torsades de pointe et son usage est généralement plutot déconseillé.cf notice ANSM et avis de Prescrire
Amicalement

Pour Prescrire  http://www.medcomip.fr/region/region-th … e-2017.pdf  page 144

La dompéridone (Motilium° ou autre) et le dropéridol (Droleptan°), des neuroleptiques, exposent à des troubles du rythme ventriculaire et des morts subites, disproportionnés par rapport aux sym­ptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements  ; et, pour la dompéridone,. Dans les reflux gastro-œsophagiens, d’autres médicaments ont une balance bénéfices-­risques beaucoup plus favorable, tels les anti­acides ou l’oméprazole (Mopral° ou autre). Dans les rares situations où un neuroleptique antiémétique semble justifié, mieux vaut choisir le métoclopramide (Primpéran° ou autre), qui expose aussi à des accidents cardiaques graves, mais dont l’efficacité est démontrée sur les nausées et vomissements : à utiliser à la plus faible dose possible, sous surveillance rapprochée avec prise en compte des interactions.

Pour l'ANSM

Ne prenez jamais DROLEPTAN 5 mg/2 ml, solution injectable (I.M.) dans les cas suivants:

· Allergie connue à ce médicament ou à l'un de ses composants.

· Coma.

· Manque de potassium dans le sang.

· Fréquence cardiaque inférieure à 55 battements par minute.

· Dépression sévère.

· Allaitement.

· Phéochromocytome (tumeur sécrétant des hormones dont l'adrénaline).

· En association avec:

o le sultopride,

o les agonistes dopaminergiques en dehors du cas du patient parkinsonien.

Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE, sauf avis contraire de votre médecin, dans les cas suivants:

· En association avec:

o Les médicaments donnant des torsades de pointes (troubles graves du rythme cardiaque):

§ les antiarythmiques de classe Ia (quinidine, hydroquinidine, disopyramide...),

§ les antiarythmiques de classe III (amiodarone, sotalol, dofetilide, ibutilide...),

§ certains anti-infectieux (halofantrine, pentamidine, sparfloxacine, moxifloxacine),

§ certains ne uroleptiques (thioridazine, chlorpromazine, lévomépromazine, trifluopérazine, cyamémazine, sulpiride, tiapride, amisulpride, pimozide, halopéridol,...),

§ autres médicaments tels que: bépridil, cisapride, diphémanil, érythromycine IV, mizolastine, vincamine IV...

o l'alcool,

o l'halofantrine, la pentamidine, la sparfloxacine, la moxifloxacine,

o la lévodopa et les agonistes dopaminergiques utilisés chez le patient parkinsonien.

(voir rubrique Prise ou utilisation d'autres médicaments).

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
j'aimerai vous voir crier ca a 8h du matin a la dizaine de médecin anesth dans un bloc au hasard en france

le droleptan est à reservé à l'usage hospiatlier et administré sous supervision médicale, enfin je crois
ne prenez jamais ce médicament ssans avis médicale commme dit plus haut

tout les neuroleptique . anti émétique ont des E I morbide
en 6 ans de bloc aucune mort subite constaté

amicalement

Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à  23:14)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
C'est le problème avec la plupart des recommandations (souvent très rationnelles) de Prescrire. Les habitudes ancrées et l'influence des labos tendent malheureusement à pérenniser des habitudes nocives.
J'ai connu plusieurs molécules que les médecins anesthésistes n'ont arrêté d'utiliser que quand elles ont été interdites.
J'ai ajouté la référence qui est l'article "les 91 médicaments à écarter".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Enfin à la maison ^^ pffff 2h pour 70km

Moi j’ai tjrs eu pour la morphine en titration 10 dans 10 et une 1/2 dro avec

Et sur les PSE de morphine une dro entière.

Pour le topalgic ça dépend si nausées ou non ..

Prescripteur : perso je préfère aussi une titration au topalgic mais bon moi respecter prescription et protocole..

Exact y a les gaz aussi par contre les gaz jsuis à la ramasse je connais pas bien ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
le MAPAR est le livre à se procurer niveau pharmacologie et protocole anest/réa, c'est la bible de l'IADE comme on dit. et tu peux le trouver dans tout les bloc opératoire normalement

les gaz halogènes ( s'élime tres vite par la resp ) sont parfait pour un entretient d' anest chez l'adulte et parfait pour l'induction chez les enfants de moins de 30 kg,  mais pas chez l'adulte.

les médecins anesth ont tous leur habitudes, un collègue ayant exercer en UK longtemps,  est très accès sur la kétamine et il l'utilise à de nombreuses fins.
Plusieurs chemin mènent à Rome, et moi je sais que je préfère collaborer avec certain plus que d'autre.

cordialement

Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à  23:02)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
Est ce que vous savez dans quelle mesure Mickael Jackson parvenait à se faire prescrire du propofol auprès de médecin Allemand pour ses "insomnies" ? (ce qui d'ailleurs, aurait conduit à sa mort de part l'association avec du lorazepam (une boite aurait été retrouvée), et même du valium également.

Ce qui m'étonne c'est que je pensais que le propofol était a administrer tout le long de de la durée d'anesthésie souhaitée, et lui se serait envoyé une seringue tout seul (bon c'était peut être la 1ère fois qu'il se l’administrais lui-même, d'où sa mort ...)

Hors ligne

 

avatar
infirmier anesthesiste homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
138 messages
a ce qu'on m'a dit MJ utiliser le propofol pour "s'endormir" mais le risque d'arret respi est accrrue ce qui necessite un dosage précis à la limite de l'arret respiratoire, ce qui la d'ailleurs tué. Cela necessité aussi surement la présence d'un medecin anesth pour entreprendre unn intubation et une ventilation si MJ était en arret respi .... bref drole d'histoire

mais cela devait durer depuis des années et les doses de propof devait augmenter .... c'est pas le genre de produit qu'on utilise en cas d'insomnie c''est certain mais ca peut l'etre . par expemple ; si controle médicale ou paramédicale, je peux très bien te sédater au propofol, t'endormir, tout en maintenant ta respiration spontanée et te réveiller sans soucis

cordialement, tout idée est la bienvenue

Dernière modification par infirmier anesthesiste (18 mars 2018 à  00:46)


Passionné de pharmacologie et infirmier anesthésiste, je suis disponible pour tout demande ou discussion.Paix dans vos coeurs

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums