Buprenorphine. Une fin est elle possible ?

Publié par ,
3623 vues, 9 réponses
avatar
lxsdv
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2014
72 messages
Blogs
Bonjour tout le monde. Après avoir eu une dépendance à la codéine de 2011 à fin 2014, j’ai été traité à la buprenorphine 8 mg de janvier 2015 jusqu’à début mars 2018 en allant chercher mon traitement tout les mois au centre addicto sans vraiment me poser de questions jusqu’à ce je me rende compte que je vis mal et accepte mal d être entre dans une addiction bien plus sévère que l’était celle à la codéine. Je suis passé en début de mois à 6 mg et j’essaie parfois de me contenter de 4 mg. Je voulais avoir vos conseils pour savoir si il est possible qu’un jour je puisse voir la fin de ce traitement que je vis très mal.

À quelle fréquence puis je continuer à réduire ?

Je vois mon médecin addicto une fois par an le reste du temps c’est les infirmiers qui délivrent.

Je revois l’ addicto médecin dans une semaine. Celle ci gère l’unité addiction à l’hopital Psy de ma ville. Et j’aimerai lui demander une hospitalisation pour sevrage dans son service.

Pensez vous que je doive continuer à réduire dans les mois ou années qui arrivent avant d’etre hospitalise ?

Je ne vis plus que dans l’obsession de ne pas passer ma vie avec ce traitement, ça me ronge. Je pense à ça du matin au soir.

Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut !

Je comprends bien ta situation; en début de tso, il m’a aussi fallu un peu de temps pour accepté une dépendance physique ++ ; avec en plus l abandon du plaisir de l hero.

Ensuite Mon jugement a bcp évolué;
Mais ce n est pas le sujet.

Pour ce qui est du sevrage simple: ça se fait, mais statistiquement, le risque de rechute est assez grand...
aux alentours de 90% de souvenir; dans l’année qui suit.

Pour certain le sevrage peut marché, mais dans une majorité des cas; la baisse progressive est largement préférable.

Ça t évitera de souffrir physiquement et mentalement; en général on recommande de ne jamais faire de baisse supérieur à 10% de ton dosage, et entre chaque baisse un pallier de 2 à 3 semaines; quand on arrive à de bas dosage, il est vaut mieu passé à des baisses de 5%.

C’est une sorte de « protocole type » mais qui est bien sûr doit s adapter à toi; c est à dire; si un plateau te semble plus dur qu’un autre; tu peux t’y stabilisé plus longtemps, il ne faut pas hésité à passer à 5% si 10 sont trop dur à encaisser: enfin rien d incrusté dans la pierre quoi!

Arriver à la toute fin; là tu pourras choisir de passer par l hospitalisation (en accord avec ton centre) ou bien continue de baisser; arriver à 0,4 passer à 0,2mg 1j/2, 0,4 le deuxième; puis 0,2 tout les jours; 1/2 puis 1/3 et ainsi de suite; mais cela peut quand même s avérer compliqué, et dans ce cas l hospitalisation est une bonne option.

Mais en tout cas, sache que de mon experience; vouloir aller trop vite, ma tjr fais remonter aussi voir plus haut en dosage que de la ou j étais partis; et je crois qu un proverbe qui s applique très bien à l arrêt des opi est
« Qui va doucement, va sûrement »

Et c’est ce que je te conseil si tu veux que ce sevrage soit une réussite dans le temps smile
Mais tu es libre de tes choix et je n fais que partagé mon expérience.

En tout cas; si tu vis mal ta dépendance, une consultation psy pourrait t aider en attendant, tu ferais bien aussi d’en parler à un addicto, qui pourra t’accompagner dans cette baisse; et je l espère, te proposé des rdv plus régulièrement.

En tout cas peu importe le choix que tu vas faire; je te souhaite d arrivé là ou tu le sais souhaite !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Salut,

Bien j'en connais quelques unes qui s'en sont sorties en tout cas, ça c'est certain, et depuis nada. big_smile

En générale, un changement s'opère en parallèle de la diminution, et/ou du sevrage.
Déménagement, changement de fréquentation, nouveau travail, nouvelles passions, un enfant etc.)

D'autres sans ces changements réussissent aussi,
Mais en ce cas, la diminution sera peut-être plus lente, plus progressive, mais tôt ou tard, ils réussissent.

Donc pour répondre à ta question, oui.
Mais faut pas être pressé, ça c'est le plus important afin que ça te brise pas le moral.

JE pense que tu dois continuer de diminuer.
Mais ça, c'est moi, mon avis.

Je suppose que si tu demandes c'est que quelque part, tu as une autre idée.
A toi de ressentir en ton fort intérieur ce qui est le mieux.

Dans tous les cas, sache qu'un sevrage sub est pas simple, et quand bien même le 1er mois passé au niveau physique, ensuite il y a du gros travail au niveau psy, alors certes, tu n'auras plus la même obsession etc.

Mais la vie avec ou sans, finalement comporte son lot de problèmes.

Dans tous les cas, je pense comme zazou2A, commence déjà par diminuer par toi-même
Doucement....

Et à la fin, pourquoi pas oui, aller se faire hospitaliser comme tu le dis.

Et en attendant, consulter, et essayer de mettre un terme à cette obsession intérieure que je connais aussi très bien, et je sais qu'elle peut empêcher de réfléchir à autre chose, on ne pense plus qu'à ça... certain dans la consommation, d'autres dans la non acceptation de cette dépendance à ce médicament, d'autres pour s'en procurer etc.

Il y a des moments de répits tout de même.
Pour diminuer, ce qui est bien quand même c'est qu'il existe toute sorte de dosage, du 0.4, du 1mg du 2 mg etc.

Donc si en ce moment tu es à 6mg (par exemple), tu peux passer à 5,04 mg de sub/jour, ou 5,08 mg/jour et y allait ainsi par diminution de 0,4 mg/mois voir même 0.8 mg (tous les mois, deux mois, ou trois mois) à toi de voir avec le médecin et de ressentir ce qui est le mieux, en sachant que plus le dosage est bas, plus il va falloir y aller tranquille. Y aller par diminution de 0.2 mg (casser un 0.4mg en deux) par exemple...

Parfois ça peut bien se passer la diminution par mois, ou tous les deux mois, mais tu pourras ressentir à certains moments une baisse de régime, des maux divers etc. alors en ce cas, patienter avant de continuer de re diminuer.  Vaut mieux atteindre à chaque palier la stabilité et le bien-être, et une fois que c'est okay...

Hop, on retire 0.4 à la prochaine prescription, et ainsi de suite....

Si tu te sens prêt, c'est ce que tu peux faire....
Pas exactement comme ça, mais c'est un exemple.
En tout cas, c'est du temps et de la patience.
Comme tu peux le voir.

Aller trop vite, c'est aller droit vers la rechute..


Bon Courage Ixdv

Dernière modification par Anonyme9404 (21 mars 2018 à  13:45)

 

avatar
lxsdv
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2014
72 messages
Blogs
Merci c’est dur pour moi en sachant que le sevrage de la codéine était sûrement bien plus faisable sans substitution. Je suis très mal en ce moment. Peur d’être sous traitement à vie.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

lxsdv a écrit

Merci c’est dur pour moi en sachant que le sevrage de la codéine était sûrement bien plus faisable sans substitution. Je suis très mal en ce moment. Peur d’être sous traitement à vie.

Je peux comprendre tes craintes vis à vis d'avoir un traitement à vie,
Franchement pense pas à ça.

Chacun fait ce qu'il peut, et en effet, c'est possible que ça soit à vie pour certains et pas pour d'autres.
Ne te laisse pas embarquer dans ces peurs là, cela dit, elles peuvent tout aussi bien t'aider à avancer, je sais pas, je te connais pas donc je peux pas dire pour toi. Mais t'inquiète pas pour ça, vraiment. :)

Tente de diminuer, si tu peux en prenant ton temps, et quand bien même imaginons tu ne réussis pas, ou que ça traîne un peu bah ce n'est pas grave, perd pas ce temps à ruminer des regrets ou un échec. Cela n'en vaut pas la peine...

Là, les beaux jours reviennent, et autant aller faire une petite balade au soleil àn pied ou en vélo, quand ça commence à mouliner dans la tête. wink

 

avatar
lxsdv
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2014
72 messages
Blogs
Oui baiala c’est vrai que là depuis quelques mois ça tourne à l’obsession et quand j’atteins les 72h sans je sens une tension interne avec des bouffes de chaleurs qui m’obligent à reprendre mon traitement. J’ai vu que toi tu avais déjà arrêté. Sans hospitalisation je vois pas comment je pourrais arrêter. Je me sens emprisonné. C’est un calvaire.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

lxsdv a écrit

Oui baiala c’est vrai que là depuis quelques mois ça tourne à l’obsession et quand j’atteins les 72h sans je sens une tension interne avec des bouffes de chaleurs qui m’obligent à reprendre mon traitement. J’ai vu que toi tu avais déjà arrêté. Sans hospitalisation je vois pas comment je pourrais arrêter. Je me sens emprisonné. C’est un calvaire.

Oui j'imagine bien l'état au bout de 72 heures...


Ah non, moi je n'ai pas arrêté, je suis toujours sous buprénorphine 16mg.

L'année dernière j'ai fais un sevrage, et au bout de 7 ou 8 mois, je suis retournée chez le médecin, et j'étais à 4mg, là maintenant je suis à 16mg prescription.

A en lire quelques uns, j'ai l'impression que quand on se sèvre, et qu'on reprend, c'est souvent pire en dosage par la suite. J'ai fais ce sevrage assez vite, et seule.

En 10 ans j'ai fais il me semble 2 sevrages...
Ils ont duré quelques mois.
Et a chaque fois, enfin à chaque reprise même si j'étais sevrée, j'augmentais largement les dosages.

16 mg au jour d'aujourd'hui, comme au tout tout tout début.

J'ai passé des années à lutter, à n'avoir que ça en tête etc.
Mais vraiment...

Et là, ce n'est que depuis quelques semaines que j'ai l'impression d'enfin ne plus trop me poser de questions sur tout ça (vivre plus simplement et sereinement), et depuis l'année dernière (1an) je crois, ou l'année d'avant que j'ai réussis à accepter cette dépendance...


J'ai décidément pris la résolution de ne plus me prendre la tête avec mon traitement, et mon dosage, et aussi de ne plus chercher à diminuer d'une façon qui ne fonctionne pas....

Après tu sais pour l'hospitalisation, ça vaudrait peut-être le coup que tu essaies...
Je pense que dans un cas comme dans un autre si tu échoues ça peut-être utile (expérimenter, apprendre, comprendre etc.), et si tu réussis alors c'est parfait. Prévoir le psy une fois à l'extérieur, et aussi activités etc.

En as-tu déjà fais ? Cure ? 

Quand je te lis, je m'entends aussi un peu.
Je sais ce qu'est cette sensation d'être enfermée dans cette dépendance...
Des larmes on souvent coulé à cause de ça, mais ça passe...

Les autres, ceux ne prenant rien, ont aussi des soucis au quotidien,
Pleure pour des raisons qui peuvent sembler banales pour d'autres etc.
Puis pleins de gens prennent des traitements longues durées, et ceci ne les rend pas plus malheureux que les autres, il me semble. Lorsque le traitement est adapté. Et la cause pas trop grave.

J'ai repéré qu'il y a souvent des pics moroses comme ça, avec ce "traitement".

Des moments où l'on en peut plus, et puis ça passe, et ça revient, et à chaque fois on met quasi tous nos problèmes sur le traitement lui-même, on lutte avec, on se débat, on crie intérieurement, pensant qu'il serait le coupable à tous nos maux, mais je pense cela pas vrai. Enfin pas tout à fait.

Pour le coup, perso, je ne veux plus, l'arrêt absolu de ce traitement...
J'étais enfermé dans ce souhait qui ne se réalisait jamais.
Ça m’agaçait; et me rendait encore plus triste.

C'est ça qui fait que d'ailleurs je suis là. :)

PS : J'espère que pour le coup, ça va pas te démoraliser.

Dernière modification par Anonyme9404 (21 mars 2018 à  15:24)

 

avatar
lxsdv
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2014
72 messages
Blogs
J’ai bien vu ton expérience en lisant tout tes postes. Je savais que tu avais arrêté pendant 6 mois. Non je n’ai jamais fait de cure. Pendant trois ans je les ai pris sans me questionner mais là depuis le début de l’année je pense à ça en permanence.
Comment avais tu réussi à te sevré seule baiala?

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
J'ai fais cela avec de la codéine, et un peu de tramadol ce qui n'est pas conseillé du tout... Bien évidemment.
J'étirais au maximum mes prises... 21 jours pour le physique, et 3 mois pour le reste.

Et en même temps;  à cette période, à ce moment là, j'en avais pas le choix...

Dernière modification par Anonyme9404 (21 mars 2018 à  15:32)

 

avatar
lxsdv
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2014
72 messages
Blogs
Merci baiala pour tes réponses

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine
par Crépuscule, dernier post 28 septembre 2020 par Sufenta
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine
par Lilou22, dernier post 22 févier 2020 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Générique - Buprenorphine
par Dantes14000, dernier post 30 novembre 2023 par Dantes14000
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone

Pied de page des forums