Se sevrer du subutex par la méthadone / PsychoACTIF

Sevrage - Se sevrer du subutex par la méthadone


#1 16 avril 2018 à  16:00

Rove 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

Se sevrer du subutex par la méthadone

Bonjour
Est ce possible de décrocher du subutex en s aidant de la méthadone sans accrocher à la métha ?
C est la 3e fois que je suis sous subutex mais la 1ere que jy suis accroché.
Par le passé je faisais des «sevrages express» sans rester dépendant du sub.
Mais maintenant c est fini je me réveille en manque avec mon traitement.
Je prend actuellement 4mg par jour.
Je voudrais continuer 1semaine encore le sub en baissant encore le dosage puis refaire un sevrage rapide par la méthadone sans rester accrocher.
Est ce possible sachant que je n ai jamais pris de métha?
Merci de vos réponses
Rove

Hors ligne

#2 17 avril 2018 à  15:11

filousky 
Modérateur
France
11000
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 7821
Blogs
Site web
fb

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Question perspicace.

J'aurais deux réponses pour toi :

la premier degré :

Techniquement parlant oui c'est possible.

Le hic est qu'il faut trouver le prescripteur pour cette méthode type "bouteille chinoise" et que de façon "académique", l'usage de la méthadone dans ce but là n'est pas très bien répandu.

J'y ai eu le droit en décroche d'héroïne quand la méthadone était encore au stade expérimental en France dans les années 80.

Résultat (je ne connaissais pas le dosage que l'on me donnait) : dès la première prise, un sentiment joyeux de liberté vis à vis de l'héroïne. Chaque matin, je passais avaler lmon gobelet de méthadone. Au fil des 5 semaines, pas de manque du tout, euphorie dégressive, juste le retour d'envies de came (envie pas besoin) et puis arrivé à 5 semaines, j'ai eu un entretien avec la psychiatre du service qui m'a expliqué que je prenais du sirop neutre depuis une semaine, donc Bye Bye !
J'ai repris de la bonne blanche 2 mois après !

Depuis la méthadone est devenue un TSO officiel en France avec un protocole qui exclue ce sevrage en douceur.

Je te souhaite de pouvoir convaincre ton addictologue, mais les usagers comme les professionnels savent à peu près tous que dans l'arrêt du TSO, la partie physique n'est que la partie émergée de l'iceberg. Une fois vide de tout opiacé exogène, le manque physique parti, il reste pour beaucoup d'entre nous la partie la plus difficile qui passe par une dépression qui peut être sévère et à la confrontation à tout un tas de difficultés jusque là occultées.

La deuxième degré :

La méthadone comme le Subutex sont des Traitement de substitution aux opiacés. Substitution ne veut pas dire sevrage.
Alors, oui les TSO provoquent une dépendance forte, mais leur usage en tant uniquement d'outil de sevrage ne donne pas de résultats satisfaisants. C'est ce que tu écris faire à chaque fois qu'on t'a prescrit du Subutex. Pour la méthadone, tu devras passer par un addictologue pou un CSAPA et là, on t'expliquera peut être que la substitution fonctionne bien dans la durée, assez ma dans l'instantané du sevrage rapide.

Aujourd'hui, tu es dépendant pour la première fois du Subutex, comme quasiment tous les consommateurs thérapeutiques de Subutex. J'aurais tendance à penser : enfin ! Ce que devrait te suggérer un soignant est de trouver le dosage de Subutex qui te convient sans flipper sur la dépendance et de vivre le temps qu'il te faut bien dans ta peau, ce qui permet de construire le cadre d'un éventuel arrêt des apports opiacés. Ça prend du temps et ça marche pas bien dans le "tout tout de suite".

Une fois que ta vie sera bien remplie avec en détail une consommation équilibrante de Subutex, ce dernier peut devenir un épiphénomène qui t'aide à mieux vivre. A partir de là, avec ou sans, tu pourras t'en foutre, ce ne sera plus quelque chose d'obsédant.
Un diabétique ne se pose pas de question avec son insuline, il en a besoin sinon il meurt.

Pour moi, c'est le but à atteindre avec les deux TSO. L'arrêt et le sevrage viendront si le besoin se fait sentir, sinon, je préfère vivre bien en étant accro à la méthadone que mal en n'ayant plus de dépendance. Pourtant, je suis dépendant de plein d'autres choses qui ne me posent pas de problème (eau, air, nourriture, sommeil, amour, etc...).

Je m'arrête là, ma réponse étant déjà longue.

Prends soin de toi et essaye de lire des études, des articles sur les TSO et sur leur bon ou moins bon usage.

Bien à toi

Fil

Reputation de ce post
 
Très pertinent Fil / Mélatonine

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

#3 Hier à  08:52

Rove 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Merci beaucoup pour ta réponse Filousky !
Cela m eclaire un peu , je vais prendre mon temps pour baisser doucement le Sub jusqu'à 1mg puis je switcherais ac la méthadone de rue et codeine pour atterir en douceur du sub
Rove

Hors ligne

#4 Hier à  10:09

prescripteur 
Modérateur
10300
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 5657

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Bonjour, j'avais fait il y a longtemps un protocole de sevrage de l'heroine par la Methadone ou le Subutex. Tu verras que le principal probleme n'est pas "comment faire" mais "est il pertinent de le faire ?"

http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/protoSVl.pdf

Pour ce qui te concerne il y la methode chinoise. Par exemple tu mets dans un flacon 100 mg de methadone et tu complètes avec du sirop alimentaire, genre sirop au sucre (pas du sans sucre)d'orange , citron etc... (pour la conservation, important !!) à 100 ml. Il y a donc au départ 1 mg/ml.
Tu prends ta dose (par exemple si tu es à 5 mg/j, 5 ml) et remplace par 5 ml de sirop (le contenu de la bouteille doit donc rester constant à 100 ml). Le lendemain tu fais de même (5 ml pris, remplacés par 5 ml de sirop) mais la quantité de méthadone dans les 5 ml ne sera plus que de 5mg*(95/100)=4,75 mg et donc en faisant ceci tous les jours tu baisseras très progressivement (la progressivité dépend de la dose initiale de methadone dans le flacon). Tu arrêtes tout après environ 1,5 à 2 mois.

C'est une méthode assez satisfaisante mais il faut la commencer à 5 à 10 mg/j de methadone. Donc il faut que tu diminue le subutex avant jusqu'à 1 mg ou moins. Mais tu peux aussi faire le sevrage entièrement à la buprenorphine en prenant du temgesic à la fin.
Et puis il vaut mieux une prescription médicale mais tu peux en parler à l'avance avec ton prescripteur.
Enfin il y a, avec la methdode chinoise,  un risque que tu n'arrives pas à baisser la methadone et que tu t'engages dans un TSO à la Methadone. Mais, c'est souvent le signe que ce n'est pas le bon moment pour se sevrer.

Amicalement


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

#5 Hier à  12:38

Rove 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Bonjour Prescripteur

J ai bien compris à présent, que les TSO servent a se tenir loin des consommations toxiques, ce qui est mon cas maintenant.

Je vais prendre le temps de réduire mon dosage de sub pour pouvoir «atterrir» le plus doucement possible.

Combien de temps ai je avant d accrocher à la méthadone (à un faible dosage)? 4 semaines?

Comment conserver ma bouteille «methode chinoise» ? Au frigo? Combien de temps?

Mercide l aide apportée cela fais vraiment du bien d en parler et de pouvoir poser des questions car j ai été déboussolé de m apercevoir que je suis dépendant du Sub.

Hors ligne

#6 Hier à  13:11

Sufenta
Modérateur
11700
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 3609

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Salut

Oui la méthadone en préparation chinoise se conserve au frigot.
Le sucre et le froid font une bonne conservation, aucun soucis sur la durée.

Sinon pour ta question de l’accroche c’est assez compliqué car tu es déjà dependant à ce jour d’un opioide (Buprénorphine) et tu vas juste switcher sur un autre opioide, c’est pas comme si tu n’etais pas dépendant au moment de l’induction.

J’aurais tendance à penser que tu devrais rester à la Buprénorphine et diminuer par 10% grâce aux comprimé de 0,4mg et au Temgesic 0,2mg.

Car là si tu switch le seul réel intérêt est de diminuer la tolérance par une rotation mais tu ne repars pas vierge d’opi ..
Et il y a un risque non négligeable de kiffer l’effet de la metha (lune de miel) par rapport à la Buprénorphine.

Je ferais un sevrage dégressif à la Buprénorphine sur quelques mois à ta place, amicalement


Rencontre Psychohead G.Est le 05.05.18: https://www.psychoactif.org/forum/t3232 … .html#divx

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

#7 Hier à  13:12

prescripteur 
Modérateur
10300
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 5657

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

A priori baisser de 1 mg toutes les 3 semaines est le "standard" donc ça fait au moins 9 semaines (+ 3 semaines de stabilisation avant de redescendre) mais ça peut etre plus lent si besoin. Arrivé à 1, ou mieux 0,8 mg donc le mieux est d'attendre que ce soit stabilisé (donc environ 3 semaines à 1 mois).
Arrivé à ce niveau ce peut etre le choix entre continuer avec la buprenorphine (temgesic) ou méthode chinoise.
Dans ce dernier cas il faudra faire un passage à la méthadone, trouver la bonne dose (5 à 10 mg/j a priori) et stabiliser. Et alors seulement essayer la méthode chinoise.
Donc évidemment ne préparer le flacon qu'à ce moment. Ce sera mieux de le garder au frigo mais a priori c'est assez stable et 2 mois ça ne pose en général pas de pb. Je rappelle que c'est essentiellement du sirop comme tu en as peut etre dans ton placard et qui se conserve même à température ambiante.

Amicalement

ci dessous les recommandations sur le site des sirops teisseire.

4 - Conservation des sirops

Pour bénéficier d’une saveur optimale, il est conseillé de consommer les sirops Teisseire avant la date indiquée sur le côté du bouchon, soit de 12 à 36 mois selon le parfum. Un produit bien conservé peut néanmoins être consommé au delà de cette date sans que cela ne présente le moindre danger pour le consommateur. Cependant, la saveur la couleur du produit ne seront peut-être pas optimales en comparaison à un produit plus frais.
Après ouverture, conservez les produits Teisseire de préférence au frais et afin que le sirop reste gustativement le meilleur, ne dépassez pas 6 mois au réfrigérateur et 3 mois s’il est non stocké au frais.

Conseils pour éviter tous problèmes microbiologiques après ouverture :
• garder au frais, au sec et consommer régulièrement
• refermer immédiatement après usage
• ne pas remettre du produit transvasé
• éviter de toucher l’intérieur du bouchon avec les doigts.


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

#8 Hier à  13:59

majama 
Adhérent PsychoACTIF
200
Date d'inscription: 12 Nov 2014
Messages: 632
Blogs

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Bonjour,

Je me suis sevrée du subutex avec la Metha,je donnerai pas de détails c'était hors protocole.Juste pour préciser,le sub me permettais d'être speed,actif ++,je le sniffais et adorais les ruchs à chaque traces,y avait un côté récréatif dans tout ça ..
Du coup je n'ai jamais ressenti de lune de miel ni le côté récréatif avec la Metha et de ce fait bien plus facile de diminuer et finalement arrêter pour moi.
Ca reste très personnel comme témoignage.
Bon courage à toi .

Ps : deux ans sans aucuns opiacés wink


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

#9 Hier à  14:04

Sufenta
Modérateur
11700
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 3609

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Je connais quelqu’un qui a diminué de 12mg (Buprénorphine) a 0.1mg en 2 ans.

Au départ par paliers de 2mg

12/10/8/6 mg

Puis palier de 1 mg

5/4/3 mg

Puis avec les 0,4mg

2mg + 0,4 x2 = 2,8 mg enlever après 0,4 et 0,4 mg.

Arrive à 2 les paliers sont plus long même si c’est un petit dosage les répercutions sont présentent, il ne faut pas précipiter

Du coup 1mg (en générique) et 0,4 + 0,4 = 1,8 mg puis 1,4 mg puis 1 mg

Après 0,4 x2 = 0,8 mg puis

0,4 mg + Temgesic 0,2 = 0,6mg

Puis 0,4 mg puis Temgesic 0,2 x2 après elle cassait des bouts de Temgesic pour arriver à env 0,3mg puis juste Temgesic 0,2mg

Après pareil elle a limé des petits bouts .. du 0,2 mg pour arriver à 0,1mg

Elle est à 0.1mg auj depuis quelques mois la il y a la possibilité de faire une dilution ou de switch à l’oramorph et finir avec des gouttes.

L’ideal est un suivi addicto, même si ma collègue n’a pas eu de suivi addicto sauf à l’induction mais pour divers raisons elle est passée en médecine de ville et me demandait régulièrement des conseils car le généraliste ne connaisait pas. Ex à 1mg il lui a dit c’est bon arrête sec smile ..
je lui ai bien sûr déconseillé et elle m’a écouté.

Il lui reste un dernier pallier de 0.1 à 0 elle attend le bon moment (examen dans 1 mois donc c’est pas le moment). Et elle voit le médecin une fois tous les 3 mois maintenant avec ce mini dosage.

Il n’y a pas une méthode miracle mais plusieurs méthodes qui peuvent fonctionner, pour Majama ça fut la metha, d’autres la Buprénorphine d’autres la morphine en gouttes et d’autres la codéine ou encore un cold turkey arrivé à un mini dosage.

C’est pour ça que ce demande un suivi spécialisé car il y plusieurs cas de figure pour arriver à l’objectif.


Rencontre Psychohead G.Est le 05.05.18: https://www.psychoactif.org/forum/t3232 … .html#divx

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

#10 Hier à  14:22

Rove 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 16 Apr 2018
Messages: 4

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Ok ,encore 3 mois de subutex en dégréssif alors puis méthode chinoise de méthadone à faibles doses pendant le sevrage.

Comme tu le dis Surfenta ,vu que je suis déjà accroché au sub je pense que je vais devoir juste m aider avec des minuscules doses de métha pour ne pas switcher mais décrocher du sub 0'8mg.

En fait ce qui me pousse a vouloir arrêter dans l urgence c est la constipation provoquée par le sub.

Mais c'est vrai que arrêter rapidement sans souffrances ça n existe pas. Il faut d abord que me laisse le temps d avoir un bon cadre de vie pour me sevrer, il faut que ça en vaille la peine quoi ?
C est un travail de reconstruction de soi que les dépendants doivent accomplir. Un chantier qui prend du temps.

C est super de pouvoir discuter de cela par Internet. Psychoactif est aussi une vrai plateforme d aide psychologique pour ceux qui a un moment en on besoin.
Ca m a permis de prendre du recul sur ma situation.

Amicalement

Hors ligne

#11 Hier à  15:00

Sufenta
Modérateur
11700
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 3609

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

@ Majama

Pourquoi tu ne souhaites pas parler de là méthodes que tu as employé ? Même si c’est hors protocole ? Si ça peut donner des pistes à ceux qui en on besoin, de plus ça m’intresse et c’est tellement rare d’avoir des témoignages de sevrages réussis ! C’est bien dommage

Amicalement


Rencontre Psychohead G.Est le 05.05.18: https://www.psychoactif.org/forum/t3232 … .html#divx

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

#12 Hier à  16:15

kameo 
Nouveau Psycho
000
Lieu: Terre
Date d'inscription: 16 Mar 2012
Messages: 120

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

Rove a écrit

En fait ce qui me pousse a vouloir arrêter dans l urgence c est la constipation provoquée par le sub

La méthadone me constipait autant que le sub wink bonne chance
Take care

Hors ligne

#13 Hier à  18:42

majama 
Adhérent PsychoACTIF
200
Date d'inscription: 12 Nov 2014
Messages: 632
Blogs

Re: Se sevrer du subutex par la méthadone

A Sufenta et aux autres que ça intéressent

Voici le lien ou tout est expliqué semaines par semaines wink

https://www.psychoactif.org/forum/t1766 … .html#divx


Amicalement


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
39
[ Forum ] Sevrage de methadone avec subutex par yololoyo  [ 1 2 ]
16812 08 juin 2012 à  10:49
par mikykeupon
2
[ Forum ] SUB METHA / METHA SUB par tyler durden
3216 03 juin 2009 à  19:39
par tyler durden
6
[ Forum ] Switch - Sub ===> Métha par majama
3644 11 septembre 2015 à  19:41
par majama
    [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
    [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
    [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone) 8398 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés 5970 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Appel à témoignage ]
Psychoactif pour les nuls
Il y a 1jCommentaire de sud 2 france (108 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Pourquoi voulez-vous / avez-vous arrêter le cannabis ?
Il y a 1jCommentaire de kameo (49 réponses)
[ Forum UP ! ]
Methadone : fin de traitement au soleil..
Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
Pureté - Hash coupé? (Blanc sur mon hash)
Il y a moins d'1mnCommentaire de filousky dans [Cannabis...](5 réponses)
[ Forum ]
Sevrage - Hachich (début==>sevrage)..
Il y a 11mn
1
Commentaire de L'angoissé dans [Cannabis...](19 réponses)
[ Forum ]
Interaction - IXPRIM & Amphet's
Il y a 33mnNouvelle discussion de jip dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
[ Forum ]
J aime ma Soeur, j ai très peur pour elle
Il y a 45mn
1
Commentaire de Miaimaounes dans [Familles, amoureux(eu...](14 réponses)
[ Forum ]
Ma relation avec l alcool
Il y a 46mnCommentaire de Xtc420 dans [Alcool...](4 réponses)
[ Forum ]
Mise sous Seroplex : j'ai des questions
Il y a 52mnCommentaire de geosadak dans [Antidepresseurs...](5 réponses)
[ Forum ]
“Sofie va mourir sans huile de cannabis"
Il y a 57mnCommentaire de Sufenta dans [Cannabis thérapeutiqu...](2 réponses)
[ Forum ]
Expériences - Retour de conso l'Isopropylphenidate
Il y a 1hCommentaire de ff4life dans [Cathinones et stimula...](4 réponses)
[ Blog ]
La vie dans un mètre carré
Il y a 9hCommentaire de babaji dans le blog de babaji (24 commentaires)
[ Blog ]
Je suis perdu besoin de conseil
Il y a 9hCommentaire de funkyhunk dans le blog de Minn-y (1 commentaires)
[ Blog ]
Vers la rédemption
Il y a 14hCommentaire de Bret Waits dans le blog de Bret Waits (2 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 11:16
  [ PsychoWIKI ]
6-APB (Benzo Fury), effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Tutoriel Tor : Comment utiliser le routage en oignon correctement.
[ Nouveaux membres ]
rds06, Jupor11, NiCo_O, Le..voyageur, Billx nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Avez vous déjà analysé une drogue ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 6-APB : La grosse discussion
par ff4life, le 19 Apr 2018
Testé au Nouvel An, sous forme orale (capsule préparée par mes soins), à hauteur de 140 mg, dans un petit bar/club de Paris avec des potes. Si l'étiquette de mon produit est correcte, j'ai la forme chlorhydrate, soi-disant une des plus puissantes sur le marché. Le produit a été commandé il...[Lire la suite]
 GHB / GBL : augmentation des intoxications et banalisation de la conso
par ff4life, le 19 Apr 2018
C'est évident. Ils avaient forcément déjà bu de l'alcool avant, sinon ils se seraient contenté de s'endormir sur place, sans qu'il y ait forcément de conséquences fâcheuses du type dépression respiratoire, surtout quand on sait que le GHB est administré à une dose pouvant aller jusqu'à 9...[Lire la suite]
 Tolérance psylocibine
par babaji, le 18 Apr 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] GHB / GBL : augmentation des intoxications et banalisation de la conso
(Il y a 2h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] 6-APB : La grosse discussion
(Il y a 2h)
Un très bon témoignage sur l'utilisation du CBD en sevrage (Lecoq) dans [forum] CBD, la grosse discussion
(Il y a 4h)
rapide et efficace. /kokie dans [forum] plug: j'y comprends que dalle (ARCHI debutant)
(Il y a 11h)
Tout à fait d'accord. C17 dans [forum] Recherche un parrain ou une marraine d’abstinence
(Il y a 11h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB - Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2018
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile - Contact


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0