Décès d'un jeune de 18 ans en France suite à une overdose de Fentanyl

Publié par ,
9844 vues, 15 réponses
avatar
Capitaine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
21 messages
https://www.facebook.com/TF1/videos/1556699527760728/

Vidéo via Facebook : Témoignage de la mère du jeune homme

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2012 messages
Blogs
Salut,

Merci du partage

Moi ce qui me choque le + dans cette histoire, ça reste les commentaires du "peuple", lol.

Un mec1 qui écrit ça "Le pb n'est pas le cannabis mais la mentalité border-lines de certains adolescents... Je connais plus de monde qui aient commencés par l'alcool pour passer aux drogues dures que par le cannabis... Mais ça, on en parle pas au pays des vignerons."

Un mec2 lui répond, et le pire, c'est que plein de gens aiment son commentaire: "Et allez !!!! encore un fumeur de joints patenté qui va défendre bec et ongle son addiction pour justifier qu’il est un homme bien alors que c’est un petit drogué de base hors la loi incapable d’arrêter."

Ce à quoi le mec1 répond calmement  "Je ne vous dit pas de pousser les enfants à la consommation de cannabis personnelement. Mais de mon propre avis si en partie les enfants qui touchent le cannabis enchaînent par ces ces produits biensplus fort c'est aussi en partie car on colle sans explication dans leur éducation le vilain mot DROGUE sur cette substance et on s'en arrête là. Or il est fort probable que l'enfant se retrouve un jour confronté à un joint. Donc maintenant il à pris de la drogue. Et finalement c'est pas si grave. Donc maintenant vu qu'on lui a diabolisé une substance et qu'il voit l'exagération, allons s'essayer à la cocaïne, la ketamine, l'ecstasy ou la morphine vous voyez ce que je veux dire ?"

Et le mec2 répond: "pétard !!!! C’est trop des marrants les junkys du cannabis(emoji qui pleur x3), les arguments sont pathétiques.
Au fait je bois pas (emoji qui pleur)
Vas vite t’en rouler une pour oublier la misère de ta vie."

Et ça s'arrête là. Et là dedans, le mec2 a quinze fois plus de réponses en mode "wééé bravo bien envoyé" et de "j'aime" sur ses commentaires que l'autre, ça veut bien dire ce que ça veut dire....

(l'argumentation est bancale des deux côtés, mais cet exemple montre bien les points que je veux souligner)
Putain mais j'en peux plus de ça sérieux. Le pire dans tout ça, c'est que le deuxième blaireau là, après avoir écrit ses commentaires il va montrer à tous ses potes "comment il a trop cassé le junkie, comment il lui a fait ravaler ses dents pourries de vieux toxico" zzzzzz

Sérieux, c'est un exemple parmi tant d'autres, mais quand je vois les commentaires c'est SYSTÉMATIQUEMENT (ou dans 90% des cas) la même chose:

Une personne 1 qui avance quelques arguments sur la diabolisation, qui donne son opinion vis-à-vis de la "drogue" en générale, dans ce cas là, ce sera quelqu'un qui prône l'éducation avant le mépris le plus souvent, l'ouverture d'esprit toussa toussa (après, c'est + ou - solide et bien rédigé selon les personnes, mais voilà quoi, le thème reste le même)

Une personne 2 qui n'avance aucun argument, qui te fait des réductions ad-junkie-um, te sort des  "oué mé le kannabiss ça rend skizo" et qui te méprise à base d'emojis, de fautes d'orthographe et de condescendance.


Et dans ces "débats", quand tu vois l'acharnement que le mec 1 se mange en pleine gueule, tu te dis que la diabolisation et l'éducation par la peur a de beaux jours devant elle, je vous jure que c'est systématique, un mec essaye d'ouvrir un débat calme en donnant son opinion sans faire de généralités, puis on vient lui chier dessus à 40 en le traitant de sous-merde et en lui disant qu'il a une vie de merde, parce que nous, on vaut mieux que cette personne, parce que nous on n'a pas besoin de cette merde pour être bien dans nos vies cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool 


Et ça me fout le seum de remarquer qu'en fait, t'auras beau avoir les arguments les plus solides de l'univers, si les gens en face de toi sont tellement sûrs et certains d'avoir LA vérité, bah tu peux simplement aller te faire mettre parce qu'ils t'écouteront même pas et te chierons sur la gueule en toute quiétude. En fait le but de ces débats c'est vraiment de diviser encore plus et de mépriser encore plus les "toxicos" et putain je me demande ce qu'il faudrait faire pour réussir à changer la mentalité de certaines personnes, parce que concrètement j'ai toujours l'impression que les personnes qui sont "pour les drogues" (lol) sont toujours prêts à écouter les arguments, à changer d'avis et tout et tout, et d'un autre côté t'as les grands sages qui savent que "la drogue c'est pas biennn" et qui n'oscilleront pas d'un poil leur façon de penser, alors dans tout ça je commence à me demander qui sont les vrais "junkies" de la pensée unilatérale, tellement ils sont accrochés à leurs préceptes, et tellement sûrs d'eux mêmes et de leur propre vérité qu'ils ne sont pas prêts à la remettre en cause

Bref, faudrait que j'arrête de lire les commentaires parce que je me fais du mal

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Capitaine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
21 messages
En effet la manière dont le cannabis et les drogues en général sont diabolisés dans les commentaires, et via les questions du journaliste, est inquiétante.

Plus grave, et c'est ça qui m'a interpellé : les prédictions que certains avaient faites après l'interdiction de la codéine se sont malheureusement révélées vraies
Espérons que le fentanyl (ici vendu à la place de comprimés de Morphine il me semble) ne prenne pas trop d'ampleur et ne fasse pas trop de dégats en France.

Hors ligne

 

avatar
kokie301 homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2017
704 messages
J’ai vu ce reportage c’est triste..
Et comme dis plus haut c’est pas avec la reforme sur la codéine que ca va changer les choses.. au contraire on va voir une augmentation du nombre de problèmes liés au marche noir et au fentanyl...

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Arrêtes de te faire du mal comme ça Agartha.
Du coup je suis allé voir, je me suis fait du mal aussi.

Ils donnent des coupables sur des plateaux d'argent sans avoir à réfléchir.
Et beaucoup hochent la tête de haut en bas, une torche a la main.

Il n'y a pas si longtemps que ça dans l'histoire de l'Homme. (Et c'est encore le cas malheureusement des certaines contrées)
On chassait les femmes enceintes dans des couvents, en les reniant, si elles n'étaient pas mariées.

Maintenant on les préviens ( les deux sexes ) des mst de la contraception. Et on explique aux hommes et femmes qu'il faut se protéger.
Que le sexe ce n'est pas mal!

Avec un peu d'espoir on arrivera à ça un jour pour les drogues.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Je savais que les réseaux sociaux (twitter en première place) étaient un peu l'endroit où les attardés pouvaient s'exprimer librement sans qu'on se foute de leur gueule mais c'est vrai que là c'est presque choquant, ça ressemble à du troll bas de gamme d'un enfant de 15 ans mais ça a l'air sérieux !

IRL ça fait des années que j'ai pas entendu ce genre de discours à propos du cannabis, je sais pas où ils se cachent tout ces gens mais c'est pas rassurant.

Dernière modification par Cobe (24 avril 2018 à  19:23)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Agartha a écrit

Salut,

Merci du partage

Moi ce qui me choque le + dans cette histoire, ça reste les commentaires du "peuple", lol.

Un mec1 qui écrit ça "Le pb n'est pas le cannabis mais la mentalité border-lines de certains adolescents... Je connais plus de monde qui aient commencés par l'alcool pour passer aux drogues dures que par le cannabis... Mais ça, on en parle pas au pays des vignerons."

Un mec2 lui répond, et le pire, c'est que plein de gens aiment son commentaire: "Et allez !!!! encore un fumeur de joints patenté qui va défendre bec et ongle son addiction pour justifier qu’il est un homme bien alors que c’est un petit drogué de base hors la loi incapable d’arrêter."

Ce à quoi le mec1 répond calmement  "Je ne vous dit pas de pousser les enfants à la consommation de cannabis personnelement. Mais de mon propre avis si en partie les enfants qui touchent le cannabis enchaînent par ces ces produits biensplus fort c'est aussi en partie car on colle sans explication dans leur éducation le vilain mot DROGUE sur cette substance et on s'en arrête là. Or il est fort probable que l'enfant se retrouve un jour confronté à un joint. Donc maintenant il à pris de la drogue. Et finalement c'est pas si grave. Donc maintenant vu qu'on lui a diabolisé une substance et qu'il voit l'exagération, allons s'essayer à la cocaïne, la ketamine, l'ecstasy ou la morphine vous voyez ce que je veux dire ?"

Et le mec2 répond: "pétard !!!! C’est trop des marrants les junkys du cannabis(emoji qui pleur x3), les arguments sont pathétiques.
Au fait je bois pas (emoji qui pleur)
Vas vite t’en rouler une pour oublier la misère de ta vie."

Et ça s'arrête là. Et là dedans, le mec2 a quinze fois plus de réponses en mode "wééé bravo bien envoyé" et de "j'aime" sur ses commentaires que l'autre, ça veut bien dire ce que ça veut dire....

(l'argumentation est bancale des deux côtés, mais cet exemple montre bien les points que je veux souligner)
Putain mais j'en peux plus de ça sérieux. Le pire dans tout ça, c'est que le deuxième blaireau là, après avoir écrit ses commentaires il va montrer à tous ses potes "comment il a trop cassé le junkie, comment il lui a fait ravaler ses dents pourries de vieux toxico" zzzzzz

Sérieux, c'est un exemple parmi tant d'autres, mais quand je vois les commentaires c'est SYSTÉMATIQUEMENT (ou dans 90% des cas) la même chose:

Une personne 1 qui avance quelques arguments sur la diabolisation, qui donne son opinion vis-à-vis de la "drogue" en générale, dans ce cas là, ce sera quelqu'un qui prône l'éducation avant le mépris le plus souvent, l'ouverture d'esprit toussa toussa (après, c'est + ou - solide et bien rédigé selon les personnes, mais voilà quoi, le thème reste le même)

Une personne 2 qui n'avance aucun argument, qui te fait des réductions ad-junkie-um, te sort des  "oué mé le kannabiss ça rend skizo" et qui te méprise à base d'emojis, de fautes d'orthographe et de condescendance.


Et dans ces "débats", quand tu vois l'acharnement que le mec 1 se mange en pleine gueule, tu te dis que la diabolisation et l'éducation par la peur a de beaux jours devant elle, je vous jure que c'est systématique, un mec essaye d'ouvrir un débat calme en donnant son opinion sans faire de généralités, puis on vient lui chier dessus à 40 en le traitant de sous-merde et en lui disant qu'il a une vie de merde, parce que nous, on vaut mieux que cette personne, parce que nous on n'a pas besoin de cette merde pour être bien dans nos vies cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool 


Et ça me fout le seum de remarquer qu'en fait, t'auras beau avoir les arguments les plus solides de l'univers, si les gens en face de toi sont tellement sûrs et certains d'avoir LA vérité, bah tu peux simplement aller te faire mettre parce qu'ils t'écouteront même pas et te chierons sur la gueule en toute quiétude. En fait le but de ces débats c'est vraiment de diviser encore plus et de mépriser encore plus les "toxicos" et putain je me demande ce qu'il faudrait faire pour réussir à changer la mentalité de certaines personnes, parce que concrètement j'ai toujours l'impression que les personnes qui sont "pour les drogues" (lol) sont toujours prêts à écouter les arguments, à changer d'avis et tout et tout, et d'un autre côté t'as les grands sages qui savent que "la drogue c'est pas biennn" et qui n'oscilleront pas d'un poil leur façon de penser, alors dans tout ça je commence à me demander qui sont les vrais "junkies" de la pensée unilatérale, tellement ils sont accrochés à leurs préceptes, et tellement sûrs d'eux mêmes et de leur propre vérité qu'ils ne sont pas prêts à la remettre en cause

Bref, faudrait que j'arrête de lire les commentaires parce que je me fais du mal

Faut juste se dire que chacun a le droit d'avoir son opinion.
Même si objectivement c'est une mauvaise opinion, ne t'énerve pas en te disant que tu veux le faire changer d'opinion, ça ne sert à rien.
Oui la personne a tord, et toi t'as raison, et alors ? Qu'elle reste persuadé qu'elle a raison, en plus ce sont des gens qui parlent sur facebook, même pas des proches, alors bon.

De toute façon ce que je trouve plus détestable encore que les gens qui sont "anti-drogue" et qu n'en "consomment pas" (mais qui boivent de l'alcool par contre), ce sont les fumeurs de joints persuadés que la ganja c'est "une drogue douce, une herbe qui n'a que des vertus", mais qui n'ont jamais vu des gens se bousiller avec ça (car il y en a, et pas qu'un peu)  , et qui, le jour où ils vont essayer d'arrêter à 30 ans,  "ah ben tiens j'ai des symptômes de sevrage ?"
Bah ouais couillon, le cannabis c'est une drogue wink

Dernière modification par splinK (24 avril 2018 à  20:33)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Agartha, je crois que tu as bien résumé les raisons pour lesquelles il vaut mieux se tenir éloigné des discussions sur ce genre de réseau social. C'est la même chose sur tous les sujets un peu touchy, la politique en premier lieu (et ce sujet en l'occurence est politique).

Quant aux parents qui doivent se sentir fautifs quelque part et qui sont en quête de rédemption, soudain empressés se découvrent une vocation prosélyte, se donnent pour mission de sauver malgré lui le monde de ses péchés, enfin plutôt de ses failles, des lois du jeu et du hasard, envers et contre tout... je dirais que la société n'a pas à payer pour leur culpabilité ni à se hâter de satisfaire leurs exigences sans faire preuve de discernement.

Après, de la part des autres intervenants, c'est autant idiot d'en profiter pour promouvoir le cannabis (en particulier en l'opposant systématiquement à l'alcool), que de chercher à se rassurer sur sa propre personne en insultant les UD, voire en incitant à la haine à leur égard. C'est peu étonnant que les échanges dégénèrent derrière. Ce n'est pas le lieu, ce n'est pas l'audience... C'est la loi du plus excité.
 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2012 messages
Blogs

splinK a écrit

Faut juste se dire que chacun a le droit d'avoir son opinion.

g pas dit le contraire


splinK a écrit

Même si objectivement c'est une mauvaise opinion, ne t'énerve pas en te disant que tu veux le faire changer d'opinion, ça ne sert à rien.

Je pense pas que ça soit "une mauvaise opinion", je pense juste qu'elle n'est pas très réfléchie
Je m'énerve pas du tout, t'as raison et je le sais aussi, ça sert à rien. Donc plutôt que d'aller leur faire la guerre là bas en écrivant ce que je pense et en me faisant lyncher, j'en parle ici parce que même si y'a des gens qui seront pas d'accord, ils prendraient qd même le temps d'argumenter, et même si y'a conflit d'opinions, tant que c'est dans le respect et que la personne sort des bons arguments, y'a aucun soucis, mais là ce genre de débats sur facebook c'est le niveau zéro, l'idiotie à son paroxysme


splinK a écrit

Oui la personne a tord, et toi t'as raison, et alors ? Qu'elle reste persuadé qu'elle a raison, en plus ce sont des gens qui parlent sur facebook, même pas des proches, alors bon.

Bof j'ai pas raison et ces gens n'ont pas tord forcément, je dis juste que ça me saoule de lire ça parce que c'est pas réfléchi et tout ce qu'ils sortent c'est du sophisme (cc mikky leaul) genre le cannabis ça rend schizophrène (alors qu'en soi on "est" pas schizophrène, on est atteint de schizophrénie, et bien que j'en sois pas atteint (ou pas encore du moins, jsuis jeune) bah ça me met le méga seum de lire ce genre de trucs parce que je trouve ça super dégradant pour ces personnes, en mode "hey fume pas si tu veux devenir comme tous ces freaks de schizophrène!!" C'est horrible putain...

splinK a écrit

De toute façon ce que je trouve plus détestable encore que les gens qui sont "anti-drogue" et qu n'en "consomment pas" (mais qui boivent de l'alcool par contre), ce sont les fumeurs de joints persuadés que la ganja c'est "une drogue douce, une herbe qui n'a que des vertus", mais qui n'ont jamais vu des gens se bousiller avec ça (car il y en a, et pas qu'un peu)  , et qui, le jour où ils vont essayer d'arrêter à 30 ans,  "ah ben tiens j'ai des symptômes de sevrage ?"
Bah ouais couillon, le cannabis c'est une drogue wink

Ouais je suis grave d'accord avec cette phrase, même si j'ai l'impression qu'elle m'était un peu dirigée mdr Mais t'inquiète, j'ai un de mes meilleur pote qui est qd même vachement accroché à la weed, et sans la mettre au milieu de tout ses problèmes, c'est quand même un élément qui revient souvent (pb d'argent -> weed, conflit avec les parents -> weed, ràf en cours -> pcq il fumait souvent avant les cours, etc etc etc... bref)
Même moi à un moment dans ma vie j'ai eu des soucis avec la weed, je fumais vraiment tout le temps et ça me coupait de mes envies, je devais adapter ma vie autour du fait que à tel ou tel moment j'allais fumer, ça me plaisait pas... bref


Et on est d'accord qu'un type qui fume 12 joints par jour depuis 35 ans qui te dit "j'arrête quand je veux, c'est une "drogue douce", y'a pas de symptômes de sevrage, c'est qu'une plante etc", c'est un peu avoir une vision borgne du truc en amputant tout le côté d'effets négatifs que ça peut avoir selon l'âge, le mental, le corps, enfin, selon la personne quoi!
(si jamais je précise, c'est pas du tout moi qui ait écrit le dialogue en haut hein, c'est deux randoms que j'ai trouvé haha)


Je trouve, qu'au final, la dernière phrase d'ILE est vraiment top et je pense qu'elle ne pouvait pas avoir plus sa place qu'ici.

Après, de la part des autres intervenants, c'est autant idiot d'en profiter pour promouvoir le cannabis (en particulier en l'opposant systématiquement à l'alcool), que de chercher à se rassurer sur sa propre personne en insultant les UD, voire en incitant à la haine à leur égard. C'est peu étonnant que les échanges dégénèrent derrière. Ce n'est pas le lieu, ce n'est pas l'audience... C'est la loi du plus excité.

Bonne soirée

Dernière modification par Agartha (24 avril 2018 à  21:08)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Agarta c'est moi le champi vert

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Agartha a écrit

splinK a écrit

Faut juste se dire que chacun a le droit d'avoir son opinion.

g pas dit le contraire


splinK a écrit

Même si objectivement c'est une mauvaise opinion, ne t'énerve pas en te disant que tu veux le faire changer d'opinion, ça ne sert à rien.

Je pense pas que ça soit "une mauvaise opinion", je pense juste qu'elle n'est pas très réfléchie
Je m'énerve pas du tout, t'as raison et je le sais aussi, ça sert à rien. Donc plutôt que d'aller leur faire la guerre là bas en écrivant ce que je pense et en me faisant lyncher, j'en parle ici parce que même si y'a des gens qui seront pas d'accord, ils prendraient qd même le temps d'argumenter, et même si y'a conflit d'opinions, tant que c'est dans le respect et que la personne sort des bons arguments, y'a aucun soucis, mais là ce genre de débats sur facebook c'est le niveau zéro, l'idiotie à son paroxysme


splinK a écrit

Oui la personne a tord, et toi t'as raison, et alors ? Qu'elle reste persuadé qu'elle a raison, en plus ce sont des gens qui parlent sur facebook, même pas des proches, alors bon.

Bof j'ai pas raison et ces gens n'ont pas tord forcément, je dis juste que ça me saoule de lire ça parce que c'est pas réfléchi et tout ce qu'ils sortent c'est du sophisme (cc mikky leaul) genre le cannabis ça rend schizophrène (alors qu'en soi on "est" pas schizophrène, on est atteint de schizophrénie, et bien que j'en sois pas atteint (ou pas encore du moins, jsuis jeune) bah ça me met le méga seum de lire ce genre de trucs parce que je trouve ça super dégradant pour ces personnes, en mode "hey fume pas si tu veux devenir comme tous ces freaks de schizophrène!!" C'est horrible putain...

splinK a écrit

De toute façon ce que je trouve plus détestable encore que les gens qui sont "anti-drogue" et qu n'en "consomment pas" (mais qui boivent de l'alcool par contre), ce sont les fumeurs de joints persuadés que la ganja c'est "une drogue douce, une herbe qui n'a que des vertus", mais qui n'ont jamais vu des gens se bousiller avec ça (car il y en a, et pas qu'un peu)  , et qui, le jour où ils vont essayer d'arrêter à 30 ans,  "ah ben tiens j'ai des symptômes de sevrage ?"
Bah ouais couillon, le cannabis c'est une drogue wink

Ouais je suis grave d'accord avec cette phrase, même si j'ai l'impression qu'elle m'était un peu dirigée mdr Mais t'inquiète, j'ai un de mes meilleur pote qui est qd même vachement accroché à la weed, et sans la mettre au milieu de tout ses problèmes, c'est quand même un élément qui revient souvent (pb d'argent -> weed, conflit avec les parents -> weed, ràf en cours -> pcq il fumait souvent avant les cours, etc etc etc... bref)
Même moi à un moment dans ma vie j'ai eu des soucis avec la weed, je fumais vraiment tout le temps et ça me coupait de mes envies, je devais adapter ma vie autour du fait que à tel ou tel moment j'allais fumer, ça me plaisait pas... bref


Et on est d'accord qu'un type qui fume 12 joints par jour depuis 35 ans qui te dit "j'arrête quand je veux, c'est une "drogue douce", y'a pas de symptômes de sevrage, c'est qu'une plante etc", c'est un peu avoir une vision borgne du truc en amputant tout le côté d'effets négatifs que ça peut avoir selon l'âge, le mental, le corps, enfin, selon la personne quoi!
(si jamais je précise, c'est pas du tout moi qui ait écrit le dialogue en haut hein, c'est deux randoms que j'ai trouvé haha)


Je trouve, qu'au final, la dernière phrase d'ILE est vraiment top et je pense qu'elle ne pouvait pas avoir plus sa place qu'ici.

Après, de la part des autres intervenants, c'est autant idiot d'en profiter pour promouvoir le cannabis (en particulier en l'opposant systématiquement à l'alcool), que de chercher à se rassurer sur sa propre personne en insultant les UD, voire en incitant à la haine à leur égard. C'est peu étonnant que les échanges dégénèrent derrière. Ce n'est pas le lieu, ce n'est pas l'audience... C'est la loi du plus excité.

Bonne soirée

Je suis totalement d'accord avec toi, les commentaires de personnes qui n'y connaissent rien feraient mieux de s'abstenir de parler wink
ILE a bien résumé ma pensée en faite, je donne raison ni à la personne qui viens parler sans connaître, mais pas non plus à celui qui se la ramène avec son pétard (y'en a toujours un pour dire que le bédo c'est miraculeux et que ça éradiquerais tous les maux du monde).

Après sur un point tu as tord: aucun sous entendu vis à vis de toi, ton message ne laissait pas paraître que tu avais ce genre d'opinion (et de toute façon ce genre de personne traine sur cannaweed, pas psychoactif en général) :)
Puis je vais pas faire le faux cul, j'en ai fumé pendant un moment des bédos fume_une_joint

Bonne soirée à toi drogue-peace

Dernière modification par splinK (24 avril 2018 à  22:10)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je partage aussi ta colère Aga
C'est exactement ce genre de comportement de masse / opinion publique qui me fait baliser pour les potentielles relations -proches ou moins proches- que je pourrais avoir.
Sous peu, je dois rencontrer IRL quelqu'un avec qui il pourrait se passer quelque chose... mais si je lui dis clairement que je prends des bonbons parce que ça me rappelle que le monde est beau, je suis fichue^^ A l'inverse si je lui en parle pas, je lui cache quelque chose: je me connais je vais avoir de plus en plus de pression et de culpabilité et la relation va très certainement mal tourner...
Cette société me donne l'impression qu'on ne peut pas avoir de vie normale en étant un peu "différent". J'imagine que je ne suis pas la seule à me heurter à ce genre de problème, ou alors c'est ma phobie sociale qui parle?
Peut-être me résoudrais-je à ne pas voir cette personne finalement...

Cela dit puisque j'ai déjà eu beaucoup, beauuucoup d'autres occasions d'être stigmatisée et rejetée dans ma vie j'ai au moins appris une chose: tout n'est pas bouché non plus^^ Il y a des sous-communautés sur les réseaux sociaux, qu'on ne distingue pas forcément au premier coup d'oeil. Forcément les anti-drogues sautent sur ce genre de vidéo façon pop-corn, mais matez celles de Psyched Substance, Drugslab, etc... pas tant de pouces en bas que ça. Alors oui les chaines ont été signalées, menacées de fermeture mais au vu des commentaires et notations ça reste une minorité! Donc tout reste relatif, après c'est vrai qu'en france les mentalités sont tellement retardées par rapport à nos voisins, mais malgré tout: relatif :)

Pis les choses bougent!
J'ai beaucoup aimé ton analogie avec le sexe Torkem, c'est le même principe j'y pensais même pas. Plus récemment encore, l'homosexualité y est passée malgré un petit million de manifestants fermé d'esprit, pis aujourd'hui c'est au tour de la transidentité^^ Donc pour la drogue "illégale" qui sait, un jour...
Les recherches scientifiques en font revenir certaines aussi: la K, la MD... L'usage récréatif est toujours diabolisé mais ça force la reconnaissance d'une utilité à ces drogues, nous donnant au passage une contenance... à défaut de légitimité.

Dernière modification par Morning Glory (25 avril 2018 à  01:58)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2012 messages
Blogs

Pis les choses bougent!
J'ai beaucoup aimé ton analogie avec le sexe Torkem, c'est le même principe j'y pensais même pas. Plus récemment encore, l'homosexualité y est passée malgré un petit million de manifestants fermé d'esprit, pis aujourd'hui c'est au tour de la transidentité^^ Donc pour la drogue "illégale" qui sait, un jour...
Les recherches scientifiques en font revenir certaines aussi: la K, la MD... L'usage récréatif est toujours diabolisé mais ça force la reconnaissance d'une utilité à ces drogues, nous donnant au passage une contenance... à défaut de légitimité.

Là où je vois une différence notable, quand même, c'est que certaines des substances psychoactives que l'on qualifie, à tord ou à raison, de "mal", ont un jour été autorisées ou légalisées ou utilisées à des fins médicales, puis ont été diabolisés, un exemple con avec les amphétamines qui étaient vendues pour des régimes et pour que "ta femme ne grossisse pas après le mariage" (si, si...................) début du 20ème siècle, des boissons à la cocaïne, les sirops pour enfants à base d'héroine (ça c'était plutôt genre en 1880-1890 je crois, plus trop de souvenirs du musée que j'ai visité à dam à ce sujet hehe) etc etc etc...

Mais du coup, je pense que ça change pas mal de choses parce que d'un côté on prône les avancés idéologiques dans ces domaines (mariage pr tous etc etc) en disant que "on est en 2018 maintenant, il serait temps d'accepter ça!!", et de l'autre, on a des drogues qui ont, pour certaines, été utilisées plus ou moins largement pendant des périodes sombres, et que donc, les re-autorisés, ça serait faire un bond en arrière.

Enfin, c'est comme ça que je comprends l'argumentaire de pas mal de gens "anti-drogues", et je caricature énormément, mais je pense que vous comprenez où je veux en venir? C'est pas forcément pertinent mais voilà, je pense que ça vaut le coup d'en débattre...


 
 hs destiné à mg 

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Mais du coup, je pense que ça change pas mal de choses parce que d'un côté on prône les avancés idéologiques dans ces domaines (mariage pr tous etc etc) en disant que "on est en 2018 maintenant, il serait temps d'accepter ça!!", et de l'autre, on a des drogues qui ont, pour certaines, été utilisées plus ou moins largement pendant des périodes sombres, et que donc, les re-autorisés, ça serait faire un bond en arrière.

Enfin, c'est comme ça que je comprends l'argumentaire de pas mal de gens "anti-drogues", et je caricature énormément, mais je pense que vous comprenez où je veux en venir? C'est pas forcément pertinent mais voilà, je pense que ça vaut le coup d'en débattre...

J'avoue que je ne voyais pas le problème sous cet angle...
Je serais tentée de dire que si la science redonne des utilités (des vraies mdr...) à certaines molécules, ça redorerait leur image mais quand je vois le cas de la morphine par exemple, bon...
Après il y a des médias aussi qui prennent position contre la prohibition, comme Médiapart. Les gens peuvent croire à tord ou à raison que les drogues "c'est mal", mais si tu leur montres par A + B que la guerre aux UD et fournisseurs n'a apporté que des problèmes en cinquante ans ils pourraient peut-être au moins concéder que la RdR est une meilleure méthode de prévention?
Enfin là c'est vrai que je grate un peu parce que si beaucoup de monde pense comme tu dis effectivement, ça rend la chose assez compliquée bien que ce soit illogique de leur part (la loi sur l'interdiction d'appeler son cochon Napoléon on en parle? :3 ou celle empêchant les femmes de porter des pantalons)...



 
 HS² 

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11652 messages
Blogs
Même discussion sur France Info. J'ai fait une réponse.

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 07#p354207

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Je serais tentée de dire que si la science redonne des utilités (des vraies mdr...) à certaines molécules, ça redorerait leur image

Ben, y a pas besoin de la science pour les "vraies" utilités des drogues ! On connait déjà tout ça depuis des éons, non ?
On en cultive, on en transforme, on en synthétise ou on en brasse puis après on consomme - et, moi en tous cas, je sais pourquoi je fais ça big_smile.

Par exemple, selon les substances je peux chercher à : prendre du plaisir, vivre des expériences cérébrales ou sensorielles très enrichissantes ou super cheloues, voire même m'en servir de "béquille" pour supporter le monde quand celui ci semble tout faire pour me pousser à sauter par la fenêtre.

Alors bien sur, il est aussi tout à fait possible de réaliser tout ça et de bien vivre sans avoir recours à des molécules psychoactives mais certaines personnes ne veulent ou ne peuvent pas faire sans ces plaisirs ou ces aides durant une partie de leur vie.

Et puis, aucune recherche n'a eu besoin de montrer une vraie utilité pour l'alcool afin qu'il soit accepté. Tout le monde sait à quoi ça sert et c'est tout pareil que les drogues illégales : ça va de l'usage récréatif occasionnel à l'auto-médication à coup de bouteilles de rhum tous les soirs (avec tout le spectre intermédiaire, tout pareil je vous dis).

Et comme l'alcool est une drogue acceptée et légale, il y a un assez bon niveau d'information avec une discussion libre et non biaisée, des produits vendus qui sont propres et sans doute plus de soutien de la part des proches que pour une consommation illégale.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas illégitime ou honteux de chercher du plaisir ou du soulagement, que ce soit avec l'alcool (ce que reconnait la loi), avec les drogues, ni même en fait avec aucune autre méthode dès lors que l'on ne nuit pas à son prochain.

La prohibition à réussi à faire croire (et souvent même aux usagers !) qu'apprécier et rechercher les effets psychoactifs est un comportement malsain, dont on doit avoir honte.
Alors voilà, on utilise les propriété médicinales de nos produits comme un genre de cache-sexe pour en parler et les défendre avec un discours plus convenable.
Mais non ! Les drogues (et leurs usagers, qui sont en fait ceux qui sont visés quand on parle des produits) n'ont pas à montrer patte blanche et à se justifier en présentant des propriétés thérapeutiques qui ne sont pas liée à la "défonce", et surtout pas sur un forum dédié aux consommateurs !

Enfin voilà, ça fait un long et gros pavé en réponse à une toute petite formule au milieu d'une phrase et j'en suis désolé :p


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Deces fentanyl u 47700
par Twentycents, dernier post 10 févier 2016 par Sniper
  42
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Peur de l’overdose de Fentanyl
par Abstral, dernier post 20 octobre 2017 par FADW
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Surdosage overdose fentanyl patch
par Abcdefghijklmnopqrstuvwxy, dernier post 27 décembre 2022 par Marco 68
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19134 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19145 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums