Dernière modification par Licky Narson (29 juillet 2018 à 13:04)
La prochaine fois tu mets de l'alu sur ton mélange dans le fond de ta boîte et tu touches plus à rien avant dix jours comme ça y'a rien à voir et ça fait genre protection
Oui, j'y ai pensé et c'est surement ce que je vais faire, ne serai ce que pour favoriser la saturation en C02, puis pour bloquer d'autant plus la lumière !
Là j'suis trop curieux parce que c'est la première, et que je suis comme un enfant devant un sapin de noël.
Mais pour la deuxième, j'arriverai surement plus à me contrôler !
Licky Narson a écrit
J'ai posé un tupperware vide que j'ai préalablement humidifié sur le dessus (à l'envers), puis j'ai scellé les deux avec un espèce de ruban adessif en papier poreux, pour faire office de filtre.
La circulation de l'air devrais être suffisant.
Quant au deuxième tupperware qui n'a pas colonisé, je l'ai remis en incubation, sans y croire, pour voir ce que ça donnera d'ici quelque jour.
Je l'ai de nouveau ouvert pour voir, il n'y a plus d'odeur de mycélium du tout, uniquement une odeur de vieux seigle, odeur qui tire sur l'acide.
Plus de circulation d'oxygène pour ton 100% myc sera favorable à la fructification, à ce stade-ci c'est plus important que la stérilité, tant que l'hygrométrie reste au dessus de 80-85%.
Une odeur acide = contamination bactérienne => poubelle.
Licky , il y a une possibilité de mettre une petite webcam pour voir ce qui se passe dedans sans ouvrir
Oué, ça serai génial de pouvoir observer le timelapse d'un truc pareil, faut une camera quoi.
Déjà que je refuse d’investir dans une cocotte minute ^^
Plus de circulation d'oxygène pour ton 100% myc sera favorable à la fructification, à ce stade-ci c'est plus important que la stérilité, tant que l'hygrométrie reste au dessus de 80-85%.
Du coup je m’exécute, j'ai viré le ruban adhésif autour et j'ai laisser la boite au dessus, plus d’échange gazeux donc. Pour l’hygrométrie, je pense qu'on y est.
Merci pour les conseils.
Une odeur acide = contamination bactérienne => poubelle.
C'est aussi ce que je me suis dit, ça à fini dans les chiottes.
J'ai pas rouvert mon tube depuis lundi, je jetterai un coup d’œil demain.
Il fait tellement chaud en ce moment, c'est scandaleux, même la nuit j'ai du mal à descendre en dessous de 28/29
En ce moment je court dans tout les sens, c'est à peine si j'ai le temps de venir ici.
A+
Dernière modification par Licky Narson (07 août 2018 à 10:34)
Dernière modification par Licky Narson (14 août 2018 à 18:46)
Ça fait des semaines que je suis ce topic qui me tiens en haleine haha, c'est vraiment génial de suivre pas à pas l'avancé de tes expérimentations mycophiles !
Étant un grand habitué de la culture en box des champis, tu me donnes grave envie de me lancer dans l'aventure, ça a l'air trépidant, vraiment.
Bref bonne continuation, ce topic est dans mon top 3 de tout le forum haha, c'est juste incroyable.
Coucou Sigmund !
Content que ça te plaise, vraiment
Et merci pour ton message, ça fait super plaisir !
Je ne peux que t'encourager à te lancer, c'est tellement le pied quand ça marche !
Comme t'as pu voir, je suis parti du bas en terme d'effort et d'investissement : pas de culture liquide, pas de cocotte minute, pas de stérilisation du substrat, pas de recette/d'ingredient compliqué à gérer, et le tout avec des périodes de température difficile pour la myco...
Et visiblement, ça suffit pour que ça fonctionne !
Par contre il est nécessaire de s'armer de patience, pour moi la plus grande difficulté ^^
Si jamais un jour tu décide de te lancer et que tu à besoin de précision, n’hésite pas !
A+
Wow, super impressionant
Et tout ça sans autoclave, franchement, je suis bouche bée !
Merci Silly !
Venant d'un gars qui à de l'xp en myco comme toi, ça fait plaisir
Licky Narson a écrit
Wow, super impressionant
Et tout ça sans autoclave, franchement, je suis bouche bée !Merci Silly !
Venant d'un gars qui à de l'xp en myco comme toi, ça fait plaisir
Tu sais que j'ai jamais réussi à faire un beau monotub comme le tien ?
Donc respect :)
Sur Mycotopia, les gars suggéraient de mettre un ventilateur sur le côté de la box pour accélérer les échanges d'air... Pas en direct sur la box, mais pas trop loin.
Curieux de voir la récolte ! Tu avais utilisé quel volume de grain pour ton monotub finalement ?
Tu sais que j'ai jamais réussi à faire un beau monotub comme le tien ?
Tu utilisé quoi comme technique de culture du coup ?
Sur Mycotopia, les gars suggéraient de mettre un ventilateur sur le côté de la box pour accélérer les échanges d'air... Pas en direct sur la box, mais pas trop loin.
Oui j'ai lu ça aussi, j'ai un ventilo qui tourne de temps en temps chez moi, j'imagine que ça suffit pour brasser un peu l'air de temps à autre, mais j'ai pas vraiment mis ça en place, peut être pour la prochaine j'essaierai de faire les choses différemment pour comparer.
Curieux de voir la récolte ! Tu avais utilisé quel volume de grain pour ton monotub finalement ?
Oui, moi aussi ^^. La ce matin je part le weekend à Avignon, ils se seront surement bien ouvert à mon retour, temps pis pour les spores, j'ai pas vraiment le choix là.
Alors au final, sur les 6 pots j'en ai utilisé 4 dans mon tube, en volume ça doit faire un peu plus de 3L, ça équivaut à 1 kilo de seigle cru.
En attendant le bocal que j'ai mis au frigo pour faire du grain sur grain à pas bougé d'un poil.
D’après ce que j'ai lu ça peut rester comme ça des mois.
Super intéressant ce topic j'ai hâte de voir quel sera ta récolte
Merci luca !
Pour la récolte, à vu d’œil, surement dimanche soir ou lundi.
J+46
Dernière modification par cocobongo (19 août 2018 à 04:46)
Et ben voilà qui fait plaisir à voir !!
Du beau travail, une belle surface, et de la fructuation !!!
GG dude trompette
Tu peux en etre fier !
Oué c'est top, merci cocobongo
Combien de temps en tout pour cet oeuvre ? Au total.
Alors au final, entre l’inoculation des bocaux et aujourd'hui pour la première récolte, 47 jours !
Perso je m'arrete là pour les champis, j'ai le stock et ca marche tres bien sur moi, mais les effets me sont lourd à prendre régulièrement (5 jours )et je ne pense pas continuer sur cette voie. Mais rien que pour la "déco" je serais prêt à recommencer.
Putain oui, du stock je vais en avoir moi aussi là... je vais attendre avant de me relancer dans une nouvelle culture.
Pour moi c'est trop une perche par semaine. Une fois tout les 3/4 semaines ( voir exceptionnellement 2 semaine au plus proche) ça me va bien, plus c'est pas évident de bien récupérer je trouve, surtout si tu te met des gros voyages. Mon dernier trip c'est passé le 27 juillet, avec 5 gr de Mex, ça ma mis un sacré coup d'pelle
Mais va bien falloir que je test ces B+ prochainement !!!
PS: Ton mycélium il ressemble à quoi par rapport aux kits ?
Je peux distinguer de beaux points blanc, et une surface grise.
Il est bien blanc et bien filamenteux, mais mélangé au marron de la fibre de coco et de la vermiculite, ça peux donner un effet gris beige oui.
Par rapport au kit, il n'a pas l'air si différent que ça, à vu d’œil.
Alors en fait, les beaux point blanc, ce sont des gouttes d'eau en suspension sur le mycélium dans lesquelles se reflète le flash de l'appareil photo ^^
Dernière modification par Licky Narson (19 août 2018 à 22:24)
[ Forum ] Info culture monotub
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Conseils de culture PF-TEK et monotub
|
9 | |
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
|
4 |