Methadone et anesthésie générale

Publié par ,
5753 vues, 8 réponses
avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Re-bonjour,

J'en profite de m'être inscrit sur votre remarquable site pour poser une question à ceux qui possèdent de bonnes
connaissances médicales.
Suite à une cyrrhose, j'ai été greffé du foie il y a déjà 5 ans, et j'étais sous TSO methadone. Tiens, je le suis encore... mais bref ce n'est pas le sujet.
Autant vous dire que c'est une grosse opération, et ce n'est pas une mince affaire... Mais ca a réussi pour moi.
Ayant bien entendu plus que sérieusement douillé en post-opératoire, j'aurais aimé savoir comment cela se passe en
anesthésie.
En effet, je suppose que l'anesthésiste nous réveille avec un antagoniste aux opiacés ( Naloxone ?).
Dans ce cas, qu'en est-il de l'effet de l'antagoniste sur la methadone ?
Quelles questions poser aux anesthésistes, et comment faire en sorte d'être suffisamment "dosé" en antalgiques en
post-opératoire ?
J'espère que vous ne m'en voudrez pas si ce genre de question a déjà été posé, je trouve que c'est un sujet préoccupant à partir d'un certain âge.

Bonne soirée !

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Nepal
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Blogs
Bon jour
Le mieux est de dire à l anesthésiste  ton dosage et  jouer franc jeu et lui adaptera ses produits en fonction
Perso je suis passé sur le billard pour qu chose de moins important  mais n ai eu aucun pbs du à ce mélange
Aucun manque ou  simptomes désagréables
Amicalement
Babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Merci pour ta réponse Babaj.
Dans mon cas, les anesthésistes sont toujours au courant de mon traitement.
En effet, ça vaut beaucoup mieux !

Bonne soirée à toi.

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Salut Blastfunk!
Je ne crois pas que les anesthésistes utilisent de la naloxone après l'opération. Déjà parce que la naloxone ne marche que 45 mn, et que l'effet antalgique ne devrait pas être enlevé brutalement au risque de souffrir le martyr, et je ne parle pas de symptôme de manque.
A moins qu'il y ai une dépression respiratoire, on laisse le patient se réveiller naturellement et les antalgiques s'élimininer petit à petit.

Et de tout façon, l'anesthésiste doit tout savoir de tes traitements donc il adaptera les produits à ton TSO.

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Salut Dextro,

Tout à fait d'accord avec toi, mais je me demandais juste si les douleurs extrêmement intenses que j'ai subi
après l'opération n'auraient pas un petit lien avec la methadone.... Je pense qu'ils m'ont substitué à la morphine dans un premier temps, puis m'ont redonné la methadone après quelques temps, je ne sais plus combien vraiment.
Une greffe du foie c'est pas l'appendicite et il est normal d'être algique après l'opération...
Mais au point où je l'ai été, c'est-à-dire à appeller ma mère comme un petit enfant, il y a un véritable problème.

Bonne journée !

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Salut Dextro,

Tout à fait d'accord avec toi, mais je me demandais juste si les douleurs extrêmement intenses que j'ai subi
après l'opération n'auraient pas un petit lien avec la methadone.... Je pense qu'ils m'ont substitué à la morphine dans un premier temps, puis m'ont redonné la methadone après quelques temps, je ne sais plus combien vraiment.
Une greffe du foie c'est pas l'appendicite et il est normal d'être algique après l'opération...
Mais au point où je l'ai été, c'est-à-dire à appeller ma mère comme un petit enfant, il y a un véritable problème.

Bonne journée !

C'est sûr que quand on est sous méthadone, les doses de morphine doivent être largement revues à la hausse pour être efficaces. Qu'on enlève ou pas la méthadone le temps de l'opération : c'est la même raison qui fait que sous métha la came fait que très peu d'effet. Généralement, on préfère augmenter la dose de méthadone pour avoir l'effet anti-douleur, j'avais lu ça sur un site qui parlait de l'anesthésie chez les gens qui suivent un TSO.


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Hello Dextro,

Merci pour ta réponse.
Le protocole que tu proposes me semble intéressant, et çe genre d'information m'aide beaucoup à acquérir plus de connaissances sur le sujet ;
En effet, au vu du ressenti post-opératoire, je ne sais pas que les anesthésistes ont particulièrement tenu compte du TSO... J'imagine tout de même que si, mais dans tous les cas pas assez..
En tant que greffé du foie, j'aurais certainement d'autres opérations à venir, et je veux que les prochaines fois se passent mieux car l'expérience a été légèrement traumatisante...
La prochaine fois, ce qui est sûr, c'est que j'ouvrirai ma gueule en consultation pré-op ce que j'ai un peu négligé de faire, j'en conviens.
Je prends tous les liens que vous avez vers des publications, articles...

Merci beaucoup pour vos infos.

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Bonjour

Je te remets le protocole de gestion des douleurs avec la methadone, il ne faut surtout pas baisser la methadone dans le cas de douleur post opératoire.

Avec la methadone il est possible de
- mettre des antalgiques non opiacés (paracetamol, anti inflammatoires)

- d'augmenter la dose de methadone

- d'associer des opiacés (skenan, moscontin)

Il n'y a pas de "bonne solution" a priori mais une bonne solution au cas par cas en tenant compte de l'intensité et de la cause de la douleur d'une part , de l'experience du patient avec les traitements (ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas) d'autre part.
La premiere solution est acceptable pour des douleurs modérées (soins dentaires, petits traumatismes), la seconde est envisageable pour des douleurs qui peuvent durer quelques semaines, la troisieme est preferable en post chirurgie (mais demande une surveillance pour eviter les surdosages). Les "doses habituelles" (chez le non toxicomane) ne sont pas tellement un guide car la sensibilité individuelle des toxicomanes est tres variable mais en general leur resistance à  l'overdose est assez elevée. Donc le risque est surtout chez les toxicomanes recents et ceux qui ont repris depuis peu apres une periode d'abstinence. Toutefois la dose optimale est parfois difficile à  trouver pendant quelques heures.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Merci Pierre pour toutes ces infos,

Une grosse  " pierre" à l'édifice de mon dossier methadone / anesthésie.
C'est tout autant de données qui me seront utiles dans les rendez-vous pré-op, qui sont quelquefois un peu
trop vite expédiés, du moins ça a bien été mon cas...

Avec nos traitements, plusieurs précautions valent mieux qu'une, et il vaut mieux bien vérifier les connaissances de
l'anesthésiste.... sans tomber non plus dans la parano, il paraît que les gars d'aujourd'hui sont mieux formés...

Encore merci et bonne fin de journée !

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et Anesthésie générale
par y091792k, dernier post 20 octobre 2021 par y091792k
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Anesthésie générale et méthadone
par Peka, dernier post 28 avril 2019 par johan1616
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et anésthésie générale
par elyssa, dernier post 19 octobre 2009 par 357magnum
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums