Sevrage tramadol : comment faire ?

Publié par ,
5013 vues, 4 réponses
Enila femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
16 messages
Bonjour,
J'ai commencé à prendre du tramadol en septembre  à causes de douleurs chroniques à la tête type névralgiques. Le tramadol m'a rendu un grand service et je l'ai souvent remercié d'avoir été là car grâce à lui j'ai pu continuer à étudier, reprendre une vie à peu près normal après 3 mois sans aucun soulagement.
Durant ces mois sous tramadol, il m'est arrivée de l'ai pris régulièrement alors que je n'en avais pas forcément besoin juste pour le bien être psychologique qu'il procure. Constatent cela je l'ai souvent arrêté qq jours et à chaque fois je le reprenais car j'avais mal (pas à cause d'un manque). Du coup j'ai finit par accepter que ce médicament rend dépendant mais que tant que j'aurai mal, il faudra accepter une certaine dépendance.
À l'heure actuelle j'ai la sensation que mes douleurs ont bien diminué bien que toujours présentes et que seulement 50% de mes prises sont pour la douleur. Du coup j'aimerai tanter une substitution avec zoloft + codéine (si douleur). De façon à ne prendre un opioïde que si j'ai vraiment mal.

Je ne sais pas comment procéder car je pense que si j'arrête net le tramadol et que je commence l'antidépresseur cela sera trop dur car j'aurai en même temps les effets de sevrage + les effets secondaires de l'anti dépresseur.

À l'heure actuelle je prend de 200 à 100mg par jour de tramadol. Ces deux derniers jours j'ai pris que 100mg/j et les jours d'avant plutôt 150mg/j.

Sur combien de temps je dois faire cette diminution progressive ?
J'aimerai le faire rapidement et commencer au plus tôt le nouveau traitement pour que il soit en place à la rentrée en septembre car mes études sont prenantes et je dois être en forme (je suis en école d'ingénieur en 3eme année).

Info supplémentaire : je suis ano/boulimique, j'étais déscolarisé deux années au lycée, 2 fois en HP et traité pour dépression. Tout allait mieux depuis deux ans jusqu'à ces douleurs à la tête lié à la maladie de Lyme dépisté après 8 mois (neuroboreliose)
Merci pour votre aide et vos avis

Dernière modification par Enila (23 juillet 2018 à  12:22)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17184 messages
Blogs
Il faut que tu baisses à ton rythme, de 5 à 10% tous les 15 jour/3semaines.

Si jamais c’est trop difficile, il ne faut pas hésiter à remonter un petit peu jusqu’a Ce que ça aille mieux.

Hors ligne

 

Enila femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
16 messages

pierre a écrit

Il faut que tu baisses à ton rythme, de 5 à 10% tous les 15 jour/3semaines.

Si jamais c’est trop difficile, il ne faut pas hésiter à remonter un petit peu jusqu’a Ce que ça aille mieux.

Merci pour votre réponse.
Le plus petit dosage existant est de 50mg donc je ne peux pas faire des baisses de 10% . Cela me paraît très long 3 semaines par baisse. Étant donné ma consommation longue mais plutôt "raisonnable" pensez vous que je serais sujette à un sevrage difficile ?

Hors ligne

 

avatar
Serge30003 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2017
75 messages
Bonjour Miss,

Sans être un expert, je dirais que plus un sevrage est fait sur un "temps long", plus il sera doux.
Ton organisme s'est habitué à une dose de 200 mg chaque jour (hypothèse).
Si tu passes directement à 100 mg, ce qui représente -50%, ton corps sera partiellement en manque. Tu peux tenir un certain temps, mais un jour ou ta volonté sera plus faible, que tu auras un coup de fatigue, une contrariété, tu trouveras une "bonne raison" pour reprendre 200 mg et te "soulager", et tout sera a refaire.
Si tu passes à 175 mg, la baisse sera sans doute tolérable pour ton organisme. Il faut cependant que tu te tiennes à ces 175mg jusqu'a ce que ton corps le considère comme la "dose normale"; alors seulement tu pourras baisser d'un nouveau palier.
Plus tu te rapprocheras du zéro, plus cela sera difficile : c'est beaucoup plus simple de passer de 200mg à 175 mg, que de passer de 50mg à 25mg. Les paliers seront nécessairement plus longs !

Enfin je crois :)

Bien cordialement,

" Donner de l'amour et garder la Foi " (c) Psy

Hors ligne

 

Enila femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
16 messages
Bonjour,

Je tiens à continuer à partager mon expérience, peut être cela intéressera quelqu'un ^^

Alors je suis retournée chez le psychiatre et il m'a proposé de lui même la sertraline, j'étais contente car c'est aussi l'anti dépresseur que je souhaitais tester car il est à priori bien toléré et utilisé dans les troubles du comportement alimentaire qui ont quasi disparu avec le tramadol et que j'ai donc peur de voir réapparaître. Il m'a aussi dit que la venlafaxine pourrait être efficace car très proche du tramadol dans sa structure moléculaire. Donc si jamais certaines personnes dépendantes au tramadol cherche un antidépresseur ça pourrait être intéressant d'utiliser l'effexor (venlafaxine).
Ensuite à ma grande surprise, il m'a dit de continuer le tramadol à 100mg par jour pdt qq temps puis qu'on ferai une diminution progressive tout en augmentant l'AD. Ça m'a surpris à cause du fameux syndrome seretoninergique et il m'a dit que il n'y avait pas de risques que les fabricants ce protège. Je tiens à dire aux personnes qui me liront que cette information est à prendre avec des pincettes car dans mon cas mes doses de tramadol sont faibles.

En sortant j'ai cogité car prendre deux médicaments qui sont "incompatibles" me paraît difficile. Je savais que je risquais de faire des crises d'angoisse (engourdissement du bras et de la jambe, picotements, sensation de perdre connaissance). Je me suis alors dit que je n'avais pas d'autres choix et que sinon je ne m'en sortirai pas et que si j'y pense trop j'allais laisser tomber et continuer à prendre du tramadol comme avant. J'allais commencer le traitement le lendemain.

En me levant le lendemain matin j'ai pris mon premier comprimé à 25mg de sertraline. Puis j'ai réalisé que je ne pourrai pas prendre le tramadol, j'ai alors foncé chez mon généraliste qui m'a prescrit du klippal. Je voulais du dicodin pour d'une part avoir du LP et pas de paracétamol mais elle a pas voulu ....???  Ça m'embête de prendre du paracétamol mais comme je ne dépasse même pas les 2g par jour c'est pas grave.
J'ai fait la conversion morphinique de codéine en tramadol et donc l'équivalent de 100mg de tramadol est 120mg de codéine.
Les comprimés sont du klippal 600/50mg.
J'ai d'abord décidé d'en prendre 2 par jour donc je suis en dessous des 100mg de tramadol. J'ai fait ça le premier jour.
Le deuxième j'ai décidé de rajouter un demi comprimé car je veux pas aller trop vite et après me sentir mal. J'ai pris un le matin , 1/2 vers midi et 1 avant de me coucher
Aujourd'hui c'est le troisième jour et j'ai trouvé une façon plus bénéfique de le prendre, je vais prendre 1/2 toutes les 4h soit 25mg de codéine toutes les 4h soit 125mg de codéine phosphate dans la journée= 94mg codéine base=78mg de tramadol.

Ça fait deux nuits de suite que je dors 2h30.. de minuit à 2h30 mais je ne me sens pas au fond du trou.
C'était dure hier d'aller travailler, je travaille pour l'été en restauration rapide et je n'ai travaillé que 2h30 et ça m'a paru le bout du monde.
Je suis très irritable et mon copain (depuis 5 ans) me fait déjà à moitié la tête. Il ne comprend pas. Je n'attend rien mais faut pas me demander d'être joyeuse non plus. Il pense que je fais du cinéma lol si il savait.
Bref je vais demander à ce que mon contrat de 24h soit respecté car j'ai des soucis de santé et ainsi pas excéder 5h de travail par jour car cette semaine je serai à 34h (8h ajd et 10h demain) et c'est juste impossible et sinon je démissionne. Ça m'embêterai vraiment car travailler me permettra de garder confiance en moi pdt le sevrage
Affaire à suivre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage tramadol: dur
par Anaka, dernier post 05 juillet 2017 par pierre
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage du tramadol
par Abracabrantesque, dernier post 20 novembre 2020 par Abracabrantesque
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Besoin de conseil pour sevrage tramadol
par Ridick, dernier post 19 décembre 2017 par Tramadoloman
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums