Xanax et cigarettes

Publié par ,
39348 vues, 15 réponses
Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Si vous êtes fumeurs et sous Xanax (Alprazolam), cela vous intéressera surement
Je m'étais intéressé à  ce sujet il y a quelques années quand j'étais sous Xanax (je suis maintenant passé au Valium dans le but de diminuer et me sevrer) car j'avais lu plusieurs fois sur des forums comme drugs-forum ou bluelight que la nicotine rendait les benzodiazépines (et l'alprazolam [Xanax] en particulier) moins efficace.
Mais sans jamais vraiment de trouver de source ou d'explication plausible.

Je suis tombé sur de la littérature à  ce sujet par hasard, et vu que le nombre de membres sous xanax qui fument aussi sans doute (ba ui quand on est anxieux, on a ,tendance à  + fumer), cela les intéresserait.

Désolé c'est en anglais:

Nonlinear mixed effects modeling of single dose and multiple dose data for an immediate release (IR) and a controlled release (CR) dosage form of alprazolam.
Hossain M, Wright E, Baweja R, Ludden T, Miller R.

Office of Clinical Pharmacology and Biopharmaceutics, Center for Drug Evaluation and Research, FDA, Rockville, Maryland 20857, USA.

PURPOSE: NONMEM was applied to single dose and multiple dose bioavailability data for an immediate release (IR) and a controlled release (CR) dosage form of alprazolam to acquire additional information from the data which are not easily obtainable by traditional means. METHODS: The objective function value (OBJ) and diagnostic plots were used as measures of goodness of fit of the model to the data. A change in the OBJ value of 7.9 was necessary to show statistical significance (p < 0.005) between two models when the two models differed by 1 parameter. RESULTS: A two-compartment linear model with first-order absorption and elimination best describes the data. Including a lag time, two different rates of absorption (KAIR and KACR), and bioavailability for the CR relative to the IR dosage form significantly improved the fit of the model to the data. Cigarette smoking was associated with a 100% increase in clearance of alprazolam as compared to non-smokers. The higher residual variability observed in this study, where interoccasion variability (IOV) was not initially modeled, could be explained to a large extent by the presence of significant interoccasion variability (IOV). CONCLUSIONS: Since alprazolam has been suggested to be mainly metabolized by the CYP3A4 isozyme in humans, it appears that tobacco could be an inducer of CYP3A4 and/or alprazolam may be metabolized by other isozyme(s) (specifically, CYP1A1/1A2) that are induced by cigarette smoke. The population pharmacokinetic model approach combined with exploratory graphical data analysis is capable of identifying important covariates from well-controlled "data rich" Phase I studies early in drug development.

Smoking in patients receiving psychotropic medications: a pharmacokinetic perspective.
Desai HD, Seabolt J, Jann MW.

Department of Pharmacy Practice and Pharmaceutical Sciences, Mercer University, Southern School of Pharmacy, Atlanta, Georgia 30341-4155, USA.

Many psychiatric patients smoke, and are believed to be heavier smokers than those without psychiatric disorders. Cigarette smoking is one of the environmental factors that contributes to interindividual variations in response to an administered drug. Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) present in cigarette smoke induce hepatic aryl hydrocarbon hydroxylases, thereby increasing metabolic clearance of drugs that are substrates for these enzymes. PAHs have been shown to induce 3 hepatic cytochrome P450 (CYP) isozymes, primarily CYP1A1, 1A2 and 2E1. Drug therapy can also be affected pharmacodynamically by nicotine. The most common effect of smoking on drug disposition in humans is an increase in biotransformation rate, consistent with induction of drug-metabolising enzymes. Induction of hepatic enzymes has been shown to increase the metabolism and to decrease the plasma concentrations of imipramine, clomipramine, fluvoxamine and trazodone. The effect of smoking on the plasma concentrations of amitriptyline and nortriptyline is variable. Amfebutamone (bupropion) does not appear to be affected by cigarette smoking. Smoking is associated with increased clearance of tiotixene, fluphenazine, haloperidol and olanzapine. Plasma concentrations of chlorpromazine and clozapine are reduced by cigarette smoking. Clinically, reduced drowsiness in smokers receiving chlorpromazine, and benzodiazepines, compared with nonsmokers has been reported. Increased clearance of the benzodiazepines alprazolam, lorazepam, oxazepam, diazepam and demethyl-diazepam is found in cigarette smokers, whereas chlordiazepoxide does not appear to be affected by smoking. Carbamazepine appears to be minimally affected by cigarette smoke, perhaps because hepatic enzymes are already stimulated by its own autoinductive properties. Cigarette smoking can affect the pharmacokinetic and pharmacodynamic properties of many psychotropic drugs. Clinicians should consider smoking as an important factor in the disposition of these drugs.

http://www.bluelight.ru/vb/showthread.php?t=440908

http://www.bluelight.ru/vb/showthread.php?t=446477

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Et la traduction feignasse (private joke) ?! lol

Merki pour ce lien Mammon
wink tongue

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
d'autant que la traduction google est à  mourir de rire!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Audrey
Banni
Inscrit le 13 Jul 2015
57 messages
C'est la vérité ça ? C'est toujours d'actualité 5 ans après ?

« Je voudrais mourir par curiosité. »

Hors ligne

 

Jellyfish58
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jun 2015
33 messages
Hello ! Je me suis aussi un peu renseignée sur le net, pas mal de forums en anglais en effet... Le tabac semblerait diminuer les effets des benzos... Mais a quelle teneur et est ce que c est vraiment significatif,je n ai trouvé aucune étude sérieuse en français... Et je n en sais donc pas plus sorry.

Hors ligne

 

Jellyfish58
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jun 2015
33 messages
Après avoir parcouru plein de forums en anglais, il semblerait que fumer réduit les effets de l alprazolam, mais aussi ( un peu moins) le diazepam et autres benzos. Sur certains sites ils déconseillent même le café! Cela dit je pense qu il faut vraiment beaucoup fumer , 3-4 clopes par jour ne vont pas bousiller le traitement... Quant au café, merde alors... Ceci dit dans ce cas, pourquoi dans les établissements de cure on nous donne du café a volonté et on nous laisse cloper? Et toujours pas d étude en français trouvée. Après mon frère qui est en médecine me déconseille fortement d associer le diazepam a des boissons style red bull, qui causerait des effets indésirables... Bon perso je l avais déjà  fait et je ne suis pas morte... Ce sujet serait a approfondir!

Hors ligne

 

Jellyfish58
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jun 2015
33 messages
Par contre les patchs et les nicorette ne semblent pas influer... Ce n est pas la nicotine qui diminue les effets mais toutes les autres merdes qu il y a dans les clopes wink

Hors ligne

 

avatar
evilbrood
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Dec 2014
67 messages
Pour le café ça me paraît logique (bien plus qu'avec les clopes, où c'est beaucoup moins évident).
Le café étant un stimulant du SNC et l'alprazolam (ou autre benzo) un dépresseur, les deux ont tendance à  se compenser.
Ca paraît logique de dire que taper des amphétamines réduit l'effet des benzos. C'est pas pour rien que pendant ma période MDPV (un sniff toutes les 2h) je dosais l'etizolam pur (dose de base = 1mg) en poudre à  l'oeil, je foutais un couteau dans le pochon et hop dans la bouche (à  ne pas faire, c'est vraiment très dangereux !! et je n'ai jamais eu de problèmes style black-out. J'ai fait la même chose (dosage de l'etizolam à  l'oeil) sans stimulant une seule fois et j'ai fait un black-out de plusieurs heures.
Donc avec le café c'est la même chose, en bien moins intense évidement !

Hors ligne

 

Jellyfish58
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jun 2015
33 messages
Evilbrood, penses tu donc que si je prend un valium 10 le matin (je suis en cours de sevrage benzo avec encore quelques tremblements dans les mains), puis que je prend une tasse de café, je risque de me remettre a trembler au boulot??( pas très envie...je fais un boulot ou il faut être très précis manuellement donc... ) le thé c est pareil j imagine? Tout ce qui est excitant quoi...

Hors ligne

 

avatar
evilbrood
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Dec 2014
67 messages
Je ne sais pas trop, c'est difficile à  dire vu que je ne suis pas à  ta place, à  toi de voir et de tester avec et sans café si ça change quelque chose.

Je dis juste que cela me paraît logique que l'on sente moins le Valium quand on a bu du café vu que :
- le café stimule physiquement (tension musculaire), le Valium sédate (détente musculaire)
- le café peut créer de l'anxiété (depuis ma période MDPV j'y suis assez sensible, même si ça s'est pas mal estompé depuis), le Valium la diminue
- le Valium calme et endort, le café excite et réveille
- ...

Le Valium et le café ont donc des effets opposés, cela paraît donc logique que l'on sente moins l'un quand on a aussi pris l'autre mais je ne sais pas si cela agît vraiment sur son efficacité (dans ce cas cela augmentera les symptomes du sevrage) ou si c'est juste au niveau du ressenti (dans ce cas pas de problème au niveau des symptomes de sevrage)

Ce qui est sur c'est que cela marche de la même façon (ou presque) pour le thé et le café, ces boissons contenant toutes les deux la même molécule (caféine)

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages

un black-out de plusieurs heure

avec l'étizolam on apelle ça dormir, j'ais déja vue faire par un pote!


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 

avatar
Audrey
Banni
Inscrit le 13 Jul 2015
57 messages
C'est vrai que l'étizolam, c'est quelque chose... avec 1 mg j'étais comme bourrée.

« Je voudrais mourir par curiosité. »

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
C'est tout simplement dû au fait que la cigarette libère un peu de dopamine, qui est contraire à  l'usage pleinement efficace d'un anxoylitique.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
HRequiem
Je pique, je pique... Oui, mais les autres !
Inscrit le 29 Aug 2012
24 messages
La réponse me semble davantage en lien avec la libération de dopamine induite par la cigarette.

La piste d'une compensation entre un dépresseurs et un stimulant ne tient pas la route : les dépresseurs ont une action sur l'activité respiratoire (diminution de la fréquence respiratoire) alors que les stimulants agissent sur l'activité cardiaque (augmentation du rythme).
Cette hypothèse reviendrait à  dire que la consommation d'un vodka-redbull tend à  annuler les effets sur l'organisme. En fait, ils se cumulent voire même se potentialisent.

Infirmier CSAPA

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Les benzodiazépines agissent sur le GABA A, qui relaxe, et apaise. La libération de dopamine provoque l'effet inverse. L'alcool joue un peu différemment, en bloquant les récepteur NMDA. Il est vrai aussi que la cigarette élève le rythme cardiaque pendant 20 min.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

isabelle67
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2015
20 messages
je fumais avant de commencer les benzos donc cest dur de juger.mais ce qui est sur ceest que, avec une pote qui a comencé les benzo avec moi, on sest mis a fumer encore + en en prenant. apres je sais pas, si sous xanax ca fait plus fumer que sous valium par exemple. sinon cest sur que en benzo, fumer ca empeche de piquer trop du nez, apres tout depend aussi si tu prend que des benzos et de ton degré daddiction au benzo

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [XANAX] grosse europhie sous xanax
par D9-D9, dernier post 17 juin 2020 par L'Apoticaire
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Xanax
par luluxxx, dernier post 03 mai 2023 par Bruno67
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Xanax 5mg ?
par SixtyHertz, dernier post 06 novembre 2021 par SixtyHertz
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums