Méthadone et prise de poids

Publié par ,
40525 vues, 83 réponses
empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Bonjour à  tous,

je suis sous méthadone depuis 5 ans à  raison de 180mg/jour. C'est une dose élevée mais 2 méthadonémies successives ont révélé que je métabolisais la métha très rapidement. La zone thérapeutique cible de la métha est comprise entre 400 et 500 µg/L pour un prélèvement de sang effectué juste avant la prise de métha, donc logiquement 24h après la dernière prise. Bref, ma concentration résiduelle de métha était de 200 µg/L, donc insuffisante.

Avec 180mg/jour je ne ressens plus de manque. Par-contre en 5 ans j'ai pris 40 kilos. Auparavant, je pesais 80 kilos (poids normal) pour 1m84, désormais je suis à  120 kilos. J'ai beau essayer de ne pas trop manger et faire de l'exercice, rien ne change. Y-a-t'il d'autres personnes dans mon cas ? avez-vous trouvé des solutions ?

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet la métha sirop peut faire bcp grossir , question de métabolisme sans doute; les gélules peuvent aider à  diminuer la prise de poids comme le dit PAI

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
J'ai testé les gélules de métha au tout début de leur arrivée sur le marché. Le problème c'est que je l"ai très mal vécu : état de manque durant 15 jours, ensuite montée très lente (entre 2 et 3 heures pour les gélules contre une heure pour la métha (avec un petit état euphorique très agréable ! )). Bref, le sirop me convient bien mieux. Donc apparemment, je dois me résigner concernant ma prise de poids.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Empathy,
J'ai peur qu'il n'y ait pas une reponse "simple" à  ta question. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution mais que la solution viendra de l'effet mutuel de beaucoup de choses.
Le temoignage de PAI est interressant car il montre que la gelule favorise la perte de poids. Certes il y a du sucre dans le sirop mais la quantité est faible. Peut etre  la prise reguliere de sirop entraine  t eolle un besoin répété de sucre ??  Donc le passage à  la gelule me parait chez toi une necessité médicale, qui devrait pousser à  transgresser un peu les règles.
Pour le reste je crois qu'il faut un changement de personnalité et de comportement avec plus de sport et d'exercice et un meilleur contrôle de ton alimentation.
Il ne faut pas negliger les facteurs qui favorisent la bouffe comme l'exces ou le manque de sommeil, le stress au travail ou dans la famille, le travail de nuit ou irregulier etc..
On parle "d'hygiene de vie" , je crois que c'est tout ceci qu'il faut travailler mais à  son rythme bien sûr, donc sans desesperer si cela ne vient pas tout de suite.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
bsr
quand je suis passé a la métha (120mg/jour),j ai pris 15-20 kilos en 4 mois
(pourtant une vie active plus complète,travail,alimentation relativement équilibrée,vtt,teuf,promenade)
après il faut dire que je prends du poids assez rapidement

avec les shootes de sub j avais perdu une dizaine de kilos en 5 ans(c était pas du luxe)
mais cette prise de poids m a fatalement fait renoncer a la metha,car substitué ok,fin des injections ok bien,mais obèse,non..
trop d'incidence sur mon mental.

donc retour a la case sub.

tout ca pour te dire empathy que malgré une attention particulière sur l'hygiène de vie
évoqué par prescripteur,je n ai pas réussi a stopper ma prise de poids.
cdt.

Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Moi aussi j'ai pris du poids.sad

Pas non plus exessif mais j'ai pris à  peu prés 6 kilos avec la métha et je m'en serais bien passée! mur

Dernière modification par Las Vegas PaRano (11 novembre 2010 à  04:05)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la relation prise de poids et rechutes n'est jamais évoquée! et pourtant c'est une realité

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Lorsque tu parles de "prise de poids et rechutes", je pense à  l'époque ou j'avais le nez dedans et, lorsque je suis devenu injecteur, je suis passé de 80 kg à  68 kg (et désormais 120 kg, voir plus haut). Cela me file le vertige quand j'y pense. Alors évidemment, un esprit malveillant (certainement moi-même d'ailleurs !) pourrait me dire :"retourne à  l'héro et tu les perdras tes 40 kilos de trop, voire plus" mais le diable ne m'aura pas ! Quoique...

Je vais tenir compte de toutes vos réponses et peut-être repasser aux gélules et faire encore plus d'efforts pour mon hygiène de vie (ça c'est la raison qui parle !). Le problème c'est que je suis un peu découragé d'une manière générale.

Merci à  vous.

Dernière modification par empathy (03 avril 2011 à  00:05)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bien sur que non ce n'est pas LA solution que de rechuter! c'etait juste une remarque en passant! il y a tellement de choses à  prendre en compte dans les rechutes!!
est ce que tu as consulter un(e) dietétitien(ne) ? cela aide bcp pour équilibrer les repas sans frustration

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
J'ai été suivi par une dietétitienne pendant un mois, dans une clinique, avec des repas très pauvres en calories et de la marche tous les jours. Malheureusement, je ne pouvais pas m'empêcher de compenser ce régime draconien par des sucreries accessibles dans le même établissement par le biais d' "une machine à  saloperies". C'est quand même dingue que dans un même établissement on t'impose un régime stricte et que dans la pièce qui jouxte le réfectoire il y a une grosse machine qui te vend les pires produits de l'industrie alimentaire pour un euro. Je trouve ça un peu pervers. Ou alors je ne suis qu'un faible qui succombera toujours à  la tentation (comme je l'ai fait pour la dope, pour les femmes ou autres).

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
LA TENTATION est toujours et sera toujours là  pour moi.
SOUVENT je succombe (tous les jours c'est souvent? wink ), mais ma prise de poids n'est et ne sera pas une escuse (ou même la cause) de mes rechutes succéssives...

Je pense qu'une "alimentation équilibrée" et une "activité physique" contriburons à  ce que je perde un peu de poids. Mais ça c'est une autre histoire big_smile[/justify]

Dernière modification par Las Vegas PaRano (11 novembre 2010 à  04:06)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

empathy a écrit

J'ai été suivi par une dietétitienne pendant un mois, dans une clinique, avec des repas très pauvres en calories et de la marche tous les jours. Malheureusement, je ne pouvais pas m'empêcher de compenser ce régime draconien par des sucreries accessibles dans le même établissement par le biais d' "une machine à  saloperies". C'est quand même dingue que dans un même établissement on t'impose un régime stricte et que dans la pièce qui jouxte le réfectoire il y a une grosse machine qui te vend les pires produits de l'industrie alimentaire pour un euro. Je trouve ça un peu pervers. Ou alors je ne suis qu'un faible qui succombera toujours à  la tentation (comme je l'ai fait pour la dope, pour les femmes ou autres).

Ca me rappelle des discussions avec des "réducteurs de risques" de AIDES,  ( j'y ai longtemps travaillé) qui voulaient imposer un  panier plein de stéribox, bien en vue, dans le service des sevrages. Car, selon leur doxa,  si une personne en sevrage craquait il était indispensable qu'elle ait immédiatement une seringue à  sa disposition pour lui éviter d'aller en chercher une contaminée dans les caniveaux et de se piquer avec...
Vous jure que c'est véridique.

Dernière modification par Gilac (05 novembre 2010 à  22:49)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Je voudrais aussi rappeler que le fait de fumer du cannabis donne souvent envie de manger des sucreries et des trucs bourratifs. D'ailleurs les anglo saxons utilisent une expression particulière pour ça : "avoir les munchies". C'est bien connu mais souvent d'une banalité si évidente qu'on ne le remarque plus.
Quelques diabétologues semblent enfin commencer à  relever le lien entre consommation de cannabis, abus de sucres et diabète.

l'association opiacés + benzos et/ou neuroleptiques combinée au cannabis renforce souvent encore cette envie parfois boulimique de manger.
J'en connais à  qui l'héro (bonne, confortable et dans de bonnes conditions) a fait exactement le même effet de renforcement d'envie de sucres et de prises de poids que la methadone.
Les opiacés modifient le métabolisme des sucres et des graisses, c'est bien connu. Plus où moins, selon les molécules et sensibilités individuelles. Et peut-être la métabolisation particulière de la métha entraîne plus de prise de poids que les autres opiacés.
En tout cas, j'ai plusieurs fois constaté ( plusieurs années à  bosser dans un centre métha) qu'en dessous de 50-60 mg, la prise de poids est minime ... et la libido fonctionne.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui c vrai pour les bas dosages mais peu à  peu plus on monte dans le dosage plus la prise de poids est grande; les gens que j'ai pu voir prenaient de 10 à  20 kg en plus! c'est bcp et très difficile à  vivre ! l'image de soi déjà  pas très bonne en prend alors un sacré coup!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Gilac a écrit

en dessous de 50-60 mg, la prise de poids est minime ... et la libido fonctionne.

"Dis tonton, pourquoi tu tousses ?"... wink Nan, je plaiz' cool


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Jamais remarqué qu'on prenait du poids -

@ Big 
oui c vrai pour les bas dosages mais peu à  peu plus on monte dans le dosage plus la prise de poids est grande

Donne SVP un ordre de grandeur - si tu le connais la metha y en a qui en prennent 40 mg et d'autres 160 mg ......
Bon je suis de nature mince - squeletique est plus approprié
Jamais le metha ne n'a fais grossir .....
J'en ai pris pendant un an avant de shifter sur le sulfate de M.
120 mg je crois
Je mangeais peu
Et le plus penible j'etais obligé de prendre immodium du Tiorfan .... passque je ne gardais rien .
Bizarre comme truc ..
Sous moscontin c comme si j'avais une colopathie fonctionelle ....j'alterne Forlax et Torfan  et ca finiit pas etre crevant. Je vais ouvrir une discussion juste la dessus c un sujet un peu Tabou.
C pas facile de parler de ses pbs de tuyauterie .....je sais .

Ou donc tu crois que je lis autant de livres de crtique de films etc.????
Pas dans ma piaule
Ni dans la cuisine
Ni dans la salle de sejours ou je ne sejourne que rarement .....
Bien entendu les medecins - mon medecin n'est pas étonné et me dit que c normal ....
Mais il ne me l'a dit que devant le fait accompli. Pas avant que j'en prenne! dire que c un des meilleurs adicto (non dipplomé ) du 93 !!!!
Je te dis pas les autres !!!!!!

Je vais stopper ce message scatologique !!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

plus-un HS.....ouais lamentable ..
..eeksalut

PS: ok HS mais qui a vu le super serie B - Let B = Bullitt - oui la course en bagnole a san francisco. Bon  je developperai dans "cinoche" - serie B peut etre mais des comme ca on n'en fait helas plus. Repondez SVP sur la discussion 'cinoche" ( gonflé de dire ca !!!)
Aux usa comme en France ou en Patagonie.
Et je ne joue pas sur la corde nostalgie....... qui est le nouveau steve mc queen ?
La reponse ne vient pas spontanement.

Dernière modification par clodb168 (07 novembre 2010 à  12:03)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
jusqu'à  50 la prise de poids est réelle mais souvent plus ou moins limitée..au delà  c une explosion de kilos....de 10 à  20 kg chez les personnes dont je parle (cela concerne 60 personnes dont 37 femmes)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
sorry, excuses moi bighorsse,
je ne comprends pas . .de 10 à  20 kg chez les personnes dont je parle (cela concerne 60 personnes dont 37 femmes).....je sais que des fois je suis stupide,mais j arrive pas a comprendre..
car le sujet est intéressent.

Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

méhouide
Nouveau membre
Inscrit le 25 Sep 2010
26 messages
Je suis sous métha depuis maintenant 10 semaines et stabilisé à  135mg depuis 3 semaines (85 le matin et 50 le soir), je suis passé de 64 à  79kg, mais ça fait déjà  2 ou 3 semaines que je suis aux alentours de 78kg, ce qui veut dire que j'ai pris 15 kg en un peu moins de 2 mois...

Mon médecin traitant a halluciné quand je lui ai dis ça ! surpris

Pourtant je fais du basket à  un niveau assez élevé, je veux dire par là  que je produis un effort physique intense pendant 1h30, 3 fois/semaine, et les 15 kg que j'ai pris c'est pas du muscle...c'est de la graisse.

Je m'inquiétais que depuis la fin de ma "lune de miel" j'étais moins performant au basket, je soupçonnais mon dosage, on a donc augmenté peu à  peu (jusqu'à  135), et je prends maintenant la métha en 2 fois, donc les jours où j'ai entrainement je prends systématiquement 50 mg une heure avant le début.
Je ne peux donc plus remettre la faute sur mon supposé "sous-dosage", je me suis remis en question et rendu compte que ma prise de graisse m'handicapais sérieusement dans mes performances physiques, en fait mon corps supporte assez mal les 15 kg de graisse pris soudainement.

Alors dans mon cas, pendant 3 ans je consommais systématiquement avant mes entrainements et mes matchs, j'étais donc assez performant et depuis que je suis vraiment abstinent, ce qui est une grande fierté pour moi et mes proches, je suis tellement handicapé par ma prise de poids soudaine que mon corps ne suis plus, je suis donc beaucoup plus limité physiquement.
Je suis assez mal par rapport à  mes coéquipiers, qui ne sont pas dans le trip drogues et cie, et à  qui je ne peux leur expliquer car ne sont pas au courant pour l'hero, la métha, etc. , je ne sais pas quoi faire pour régler cela car ils voient bien que je me traine à  fond sur le terrain...alors y'en a qui sont sympa  et qui m'encourage bravo mais de plus en plus perdent patience


J'ai commencé à  changer mon alimentation, à  faire un peu plus attention à  mon hygiène de vie, à  faire un peu de muscu (quand j'ai le temps et le courage) car du coup je ne joue plus beaucoup en match, et si je ne change rien je deviendrai un boulet pour l'équipe, ce qui est inconcevable pour moi.fache-non-non


Mais d'après vos témoignages j'ai bien peur que la prise de poids avec un si gros dosage est inévitable...

J'aurais du ouvrir un sujet "métha, prise de poids, sport et handicap physique (!!)", mais y aurait t-il des forumeurs sportifs, qui ont rencontré des problèmes avec leur traitement métha et la prise de poids qui va avec?

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

SAlut méhouide,

Je te RE-souhaite "Bienvenue" si ce n'est pas déjà  fait. [Mieux vaut deux fois qu'une non?]

Purée, tu as quand même pris près de 15 kg malgrés l'exercice physique régulier que tu exerces.
De toute façon la prise de poids avec un traitement Méthadone® est indépendante de notre alimentaton, exercice physique &co.

Perso j'ai pris 6 kg (je ne me plains pas car je suis toujours mince mais bon..6 kg quand même!) sous Méthadone®, même en faisant du sport.
Voyant que je grossissais (euhhh, j'ai un doute sur l'orthographe là  hmm) alors que je faisais du sport et bien j'ai baissé les bras et arreter le sport (je sais, ce n'est pas bien).
Mais j'ai décider de me RE-mettre au sport (Boxe en loccurance et natation) pour me RE-tonifier et essayer tant bien que mal à  perdre du poids [ou même me RE-muscler (beaucoup de "RE" désolé)].
N'étant plus depuis quelques jours sous Méthadone® mais désormais sous Subutex®, j'éspère que ce changement de TSO sera bénéfique pour cette perte de poids (croisons les doigts mais normalement ça devrait rentrer dans l'ordre avec le Subutex® avec bien entendu du sport).
J'avoue ne pas avoir mais alors pas du tout une alimentation équilibrée donc je vais y remédier..

Je te cite : "Je suis sous métha depuis maintenant 10 semaines et stabilisé à  135mg depuis 3 semaines (85 le matin et 50 le soir), je suis passé de 64 à  79kg, mais ça fait déjà  2 ou 3 semaines que je suis aux alentours de 78kg, ce qui veut dire que j'ai pris 15 kg en un peu moins de 2 mois... [...] Mon médecin traitant a halluciné quand je lui ai dis ça !"
Ton médecin à  halluciné mais il t'a dit quoi? Est-ce qui t'a expliquer quelque chose concernant les hypothèses de cette prise de poids exessive et rapide? En as-tu parlé au médecin qui te suis pour la Méthadone® ou c'est ton médecin généraliste qui te la prescrit?

Je comprends que tu sois mal par rapport à  tes coéquipiers de basket, et en plus ils ne sont pas au courant de ton traitement.
C'est une bonne chose qu'ils ne sachent pas, mieux vaut garder le secret. Et si ils commencent à  te poser des questions sur ta prise de poids rapide et bien dis leur un mensonge [pas mal de chose (maladies, traitements, etc..) peuvent faire prendre du poids rapidement donc tu as l'embarras du choix].
Maintenant "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" donc à  toi de décider si tu veux leur dire pour leur expliquer ton "mal-être" ou rester dans le secret...

Je te cite (encore une fois) : "J'ai commencé à  changer mon alimentation, à  faire un peu plus attention à  mon hygiène de vie, à  faire un peu de muscu (quand j'ai le temps et le courage) car du coup je ne joue plus beaucoup en match, et si je ne change rien je deviendrai un boulet pour l'équipe, ce qui est inconcevable pour moi".
Et bien c'est plutôt pas mal du tout (c'est français ça?hmm) que tu es commencé un nouveau régime alimentaire (j'entends par régime, une alimentation équilibrée et non pas un régime restrictif), que tu fasses attention à  ton hygiène de vie (mais qu'entends-tu par "hygiène de vie" car c'est assez vague..) et à  faire de la musculation pour te tonifier et bien évidement transformer ta graisse en muscle.
Tu as une motivation supplémentaire  : perdre du poids pour pouvoir RE-jouer plus de matchs et ne pas devenir "un boulet" pour ton équipe, et aussi et avant tout pour toi, pour ton bien-être...

Un conseils, surtout ne te décourage pas si tes efforts ne payent pas tout de suite (pour la musculation pas de soucis, je ne pense pas que la Méthadone® empêche de se muscler) car tu as une dose de Méthadone importante et que tu es aussi au début de ton traitement...

Je t'envois tout mon courage et ne t'inquiétes pas, motivé comme tu es, tu gagneras ce combat.wink

Prends soin de toi.

A très bientôt.

Amicalement.


PS : respect-2 désolé pour ce "long" texte.

[Je vais RE-éditer combien de fois mon texte? Je m'apperçois toujours que j'ai oublié un mot ici, que j'ai fais une faute là , et zuuut je ne peux pas être "parfaite" donc ce texte restera comme il est actuellement : LONG et AVEC DES FAUTES wink ]

Dernière modification par Las Vegas PaRano (11 novembre 2010 à  12:59)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

méhouide
Nouveau membre
Inscrit le 25 Sep 2010
26 messages

Ton médecin à  halluciné mais il t'a dit quoi? Est-ce qui t'a expliquer quelque chose concernant les hypothèses de cette prise de poids exessive et rapide? En as-tu parlé au médecin qui te suis pour la Méthadone® ou c'est ton médecin généraliste qui te la prescrit?

C'est mon médecin traitant qui me suit depuis 3 ans qui me prescrit le traitement, et elle m'a répondu que avec la métha c'est inévitable surtout à  forte dose. Mais elle ne m'a pas donné plus de détails, elle me conseille sur mon alimentation etc... mais perso j'aimerais bien comprendre pourquoi on grossit avec la métha indépendamment de notre hygiène de vie, etc...? c'est pas les 45ml quotidiens de sirop sucré qui font prendre 15kg en 2 mois? c'est pas possible..., si?

Et si ils commencent à  te poser des questions sur ta prise de poids rapide et bien dis leur un mensonge [pas mal de chose (maladies, traitements, etc..) peuvent faire prendre du poids rapidement donc tu as l'embarras du choix].

J'en ai parlé à  mon entraineur, qui est aussi mon ami et aussi sous TSO, donc il comprend. Et mes coéquipiers s'en sont tous rendu compte (forcément on prend des douches ensemble 3 fois/semaine), je leur ai dit que je prenais un traitement de la famille de la cortisone, que je ne peux arrêter. C'est bien passé je pense, ils ne me prennent pas pour un mito...

Ce qui est paradoxal c'est que j'ai arrêté l'hero pour pouvoir me re-socialiser, revivre mes passions à  fond (basket, musique...), mais pour le basket c'est bien pire qu'avant et ça me désole..
En tout cas merci de ton soutien Las Vegas PaRano, ça me fait plaisir super

P.S : je me suis pesé ce matin, (je faisait 79kg il y a 3 jours), et ça continue de grimper malgré mes efforts, je suis à  81kg mur
je pense que je vais devoir entreprendre un régime restrictif


Y aurait-il des personnes sous métha qui ont eu des pb de prise de poids et qui ont réussit à  perdre du poids en faisant un régime, sans toucher au traitement?

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

RE méhouide!

Une question :
As-tu fais des examens complémentaires? Car si ça se trouve (je précise que c'est une hypotése) ta prise de poids n'a aucun rapport avec ton traitement Méthadone®.
Peut-être que tu as un autre soucis (hormonal ou autres).

Concernant le fait de dire ou non à  tes coéquipiers je pense que tu as pris la bonne décision (pour le traitement à  la cortisone) et quel bel avantage que ton entraineur soit ton ami et de surcroît également sous TSO, donc il comprends ce que tu vis et vous pouvez discuter de tes difficultés pour le basket.

P.S : je me suis pesé ce matin, (je faisait 79kg il y a 3 jours), et ça continue de grimper malgré mes efforts, je suis à  81kg
je pense que je vais devoir entreprendre un régime restrictif

Je te conseillerais (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) d'aller voir un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne).

En tout cas merci de ton soutien Las Vegas PaRano, ça me fait plaisir

Y'a pas de quoi.
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.
ICI PAS DE JUGEMENT NI TABOU.
Si tu as des interrogations, ou que tu veux échanger sur n'importe quel sujet, il n'y a pas de soucis.

Le forum est fait pour ça.
Pour témoigner et échanger sur nos expériences, notre vécu, nos ressenti, pour se confier, se donner des conseils mutuels etc...
Il y aura toujours quelqu'un qui sera là  pour te répondre.
Il peut être utile de dialoguer avec d´autres usagers qui se trouvent dans une démarche identique.
On ne sera jamais mieux aidé que par quelqu´un qui a été confronté à  la difficulté que l´on rencontre.


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages

salegone a écrit

sorry, excuses moi bighorsse,
je ne comprends pas . .de 10 à  20 kg chez les personnes dont je parle (cela concerne 60 personnes dont 37 femmes).....je sais que des fois je suis stupide,mais j arrive pas a comprendre..
car le sujet est intéressent.

cela veut dire que sur une "étude" qui comptait 60 personnes, 37 étaient des femmes; la prise de poids allait donc entre 10 et 20 kg, et on remarquait que cette prise était plus grande quand le dosage etait assez élevé; au bout de quelques mois il y a avait ralentissement de la prise de poids mais peu de personnes parvenaient à  perdre les kilos pris...de nombreuses personnes rechutaient alors ....


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mehouide
je ne sais pas exactement ce qui provoque cette prise de poids : mais on peut penser à  des causes croisées :
-le sucre dans la forme sirop
- sucre et alcool dans le sirop
- la modification des métabolismes suite à  l'arrêt de prise de stupéfiants (car même sans la métha on remarque de spectaculaire prise de poids; j'ai passé 2 ans dans un centre où personne ne pouvait etre subtitué car à  l'epoque ça n'existait pas et les gens grossissaient aussi)
- le nouveau "régime alimentaire" : en arretant la défonce on modifie sa façon de manger; le corps lui "rattrape" donc les déficiences et carences antérieurs et prend en passant toutes les graisses et sucre

avec la subtitution les professionnels devraient proposer des suivis de diététiques afin de limiter es prises de poids qui jouent négativement sur l'image de soi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

méhouide
Nouveau membre
Inscrit le 25 Sep 2010
26 messages
Je vais prendre rdv avec une diététicienne (c'est marrant on dit jamais un diététicien!!) ou un nutritionniste, d'ailleurs quelle est la différence entre les deux ?

As-tu fais des examens complémentaires? Car si ça se trouve (je précise que c'est une hypotése) ta prise de poids n'a aucun rapport avec ton traitement Méthadone®.
Peut-être que tu as un autre soucis (hormonal ou autres).

On s'est posé des questions avec mon docteur, et pour répondre a ta question ça ne peut être qu'en lien avec mes traitements, donc prioritairement avec la méthadone et aussi le tercian, ça m'a surpris mais, dixit le doc, "le tercian fait grossir".

C'est vrai qu'en arrêtant la défonce quotidienne à  l'hero, on change de mode de vie, mais pour l'alimentation, en tout cas durant les premières semaines, je n'ai pas eu l'impression de changer ma façon de manger... ce n'est peut-être qu'une impression.

Je vous tiens au courant du rendez-vous avec la diététicienne (ou nutritionniste), et de mon évolution.

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Un matin de début décembre, j'ai pris mon traitement comme d'hab à  8h00, je me suis assis dans mon fauteuil et 5 min plus tard : gerbe tout dans le salon, même pas eu le temps d'aller dans un endroit plus propice. Le lendemain, pareil. Le 3ème jour, je n'ai pas osé prendre ma métha de peur que ça recommence, malgré le manque qui commençait à  bien se faire sentir.

J'ai donc pris du Bipéridys en espérant que cela m'aiderait pour ne plus "rejeter" ma métha et + de Seresta pour contrer quelque peu l'état de panique dans lequel cette situation me mettait.

4ème jour : j'ai acheté du jus d'orange de bonne qualité que je coupe à  moitié avec de l'eau, soit 40cl de jus + 40cl d'eau + mon sirop de métha, le tout bien mélangé dans une bouteille. J'ai bu le breuvage bien tranquillement et c'est passé nickel, cela avait même plutôt bon goût. Victoire !

Le problème dans tout ça, c'est que chez moi ça va très vite, je m'explique : le manque de métha entraîne un état déficitaire important, il suffit de très peu de temps pour que je me remette à  penser à  la défonce et donc c'est plus fort que moi, je fais n'importe quoi. Au lieu de prendre mes 180 mg quotidiens, eh bien le fameux 4ème jour, j'ai mis 400mg dans la bouteille fache-non-non, une heure plus tard, effet boost puissant, plus d'angoisses, super bien, puis 4ou 5 heures plus tard, piquage de nez grave, tellement que j'ai même cru que j'allais m'arrêter de respirer. Le lendemain, culpabilisation d'avoir joué avec le feu. Les jours suivants se passent de commentaire...

Voilà , tout ça pour dire que je me retrouve aujourd'hui complètement déséquilibré avec mon traitement. Il y a aussi une chose qui a joué : les jours ou j'étais sans métha, j'ai pris beaucoup plus de Seresta donc après je n'en avais plus, ensuite j'ai augmenté la métha pour compenser le manque de benzo. Vous n'êtes pas sans savoir que le manque de benzos c'est aussi pas évident à  gérer.

Bref, c'est peut-être pas intéressant tout ce que je raconte, mais j'avais besoin d'en parler.

Ps : pour ceux qui seraient tentés de prendre le double, voire le triple de leur traitement (voire plus, mais là  il faudrait un émoticône dans un cercueil, j'ai pas trouvé !) c'est une belle connerie car si tu as la chance d'en réchapper, cela peut être difficile de se rééquilibrer.

Je sais qu'au départ j'ai lancé une discussion sur la métha et la prise de poids et je pense que c'est lié car si j'ai été si malade c'est à  cause de ma spectaculaire envolée de kilos. Depuis que j'ai pris tout ce poids, j'ai une stéatose hépatique donc mon foie souffre d'où les vomissements, enfin je pense. J'attends aussi les résultats d'une prise de sang.

Salut à  tous.

Dernière modification par empathy (03 mars 2011 à  16:11)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mehouide
bien sur que le tercian fait terriblement grossir! il rend en plus rouge de visage (ne pas s'exposer au soleil sans mettre de pommade protectrice) ralentit les gestes, la pensée...
empathy
le réequilibrage est surtout difficile quand on déconne pendant qq semaines avec les dosages; sur quelques jours c'est assez vite rattrapable...mais pourquoi as tu fais cela? envie de défonce?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
empathy, prends soin de toi et reviens nous donner tes résultats car ca n'as pas vraiment l'air d'aller du tout.

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Bighorsse

Eh oui, il a fallu que je me retrouve un peu en manque pour avoir à  nouveau une furieuse envie de me défoncer. Je suis encore très fragile malheureusement. Si j'avais des sous et de l'héro de bonne qualité facilement disponible, je replongerai direct, faut être honnête. C'est pour ça que je suis allé m'isoler dans un petit village d'altitude en pleine montagne pour me protéger de toute tentation. D'ailleurs je suis le seul à  être sous substitution dans la seule petite pharmacie du coin qui a d'ailleurs eu bien du mal à  me délivrer mon traitement comme il se doit. Maintenant ça peut aller. Petite anecdote, il y a 3 semaines la pharmacienne a dit : "Tenez, voilà  votre méthadone !", bien fort devant tout le monde. Eh ouais, pas de pot, ce jour là  il y avait du monde et c'était très agréable!!! sad "La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin"

A ce propos je souffre énormément d'être stigmatisé. Quasiment personne n'est bienveillant à  mon égard, je suis désespérément seul et je n'ose plus sortir de chez moi. Je ne suis pas entrain de faire mon "caliméro", c'est une réalité. J'en suis réduit à  ne côtoyer que mon addicto, mon médecin traitant, mon psychiatre et mon assistante sociale. Tout ce beau monde à  20 bornes de chez moi. Ceci dit, heureusement qu'ils sont là . Sans leur soutien...

Rassurez vous, j'aime la vie malgré tout et la méthadone m'a aidé à  remonter un peu la pente même si elle est bien savonneuse cette pente.

Dernière modification par empathy (13 décembre 2010 à  02:39)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Mikykeupon

Merci de ton attention. Je tâcherais de donner suite.

Dernière modification par empathy (13 décembre 2010 à  02:37)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Méthadone et prise de poids...
par Lise-Ergique, dernier post 08 août 2015 par Mr-Fink
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Méthadone et Prise de poids?
par Tristefee, dernier post 09 juillet 2017 par Sufenta
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Methadone - perte de poids
par linaya, dernier post 02 avril 2017 par sos75
  35
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise de poids
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19160 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19172 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums